Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie... symptome de...

Sujet commencé par : lolie - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par lolie : le 16/11/11 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Mon poney de 13ans, est anémier. Globules rouge, hémoglobine et hématocrite en dessous des normes. (Rien d'alarmant non plus)

Il est moche, a un bide bien rond mais on voit les cotes, le dos est saillant, les os des hanches tout autant.
Et depuis 1 ans et demi; Il maigrit, puis reprend un peu quelque temps et reperds derrière.

Je n'est plus aucune idée de piste, les différentes analyses on révélé qu'une faible anémie.

*Bilan NFS (autre que ceux cité ci dessus) normal
*biochimie normal.
*Sérologie lyme, lepto, pyro négative.
*Corpo négative.

D'où le but de mon post, des idées ? même le véto ne peut pas franchement m'orienter. Il a juste proposer une énième fois de lui augmenter les doses d'aliment.
Il ne travail pas beaucoup à cause de mes études, il a du foin à volonté et des compléments.

Enfin voila ci cela vous évoque quelques choses, je suis toute ouïe.

Merci d'avance.


Message édité le 16/11/11 à 16:06


Message édité le 16/11/11 à 16:24

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 03/03/12 à 16:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je me demande si la piro chronique en dehors des crises et visible par la sérologie tiens?
Chez nous la sérologie a révélé la piro sur des chevaux qui n'étaient pas en "crise". Cela étant ils n'étaient pas en pleine forme non plus (plus mou que d'habitude, anormalement maigre etc) donc il est aussi possible que la crise allait se produire.

On a eu le cas d'un cheval anémié+maigre sans autre symptômes et qui avait la piro.

Par biche1 : le 03/03/12 à 16:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 le cheval de mon ami n'est pas en mauvais etat il est unpeu light, par contre il mange beaucoup, la veto lui a dit vous avez eu du bol qui vous fasse pas une colique!, le teste coute rien c'est juste faire decanter du crottin, et regarder le depot de sable au fond.
c'est ce que m'a expliqué mon amie

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/03/12 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 souvent ce sont des saignements qui provoque l'anémie et en interne

tu as les ulcéres qui anémie
tu as vu de ce côté

tu peux traiter avec de l'argile
sinon

Pour se soigner une anémie avec les huiles essentielles :

huile essentielle d'Angelique (Angelica Archangelica) est une bonne huile pour vaincre l' Anémie.
1 goutte 2 à 3 fois par jour. En cure de 15 jours, plusieurs fois par an.

le citron et la carotte aideront dans les mêmes proportions

pour un cheval tu donnes 2 g par 100kg de poids
je dis pas que tu dois le faire mais si c'était moi
au pire des cas j'essaierai


et j'ajouterai une cure de



de vitamine B12 et de minéraux (fer), impératif

je te met un lien sur les huiles esssentiels
tu demandes à ton véto


[url]
http://www.herbes-medicinales.ca/maladies/anemie.html[/url]


ça a d'autres propriétée


encore une fois
c'est juste une idée de traitement


Message édité le 03/03/12 à 16:59

Par laska : le 04/03/12 à 01:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Je me demande si la piro chronique en dehors des crises et visible par la sérologie tiens?

Sur la pds de Zaz hors crise, ça n'apparaît pas.

Par lolie : le 08/03/12 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Reuh up.

Donc j'ai enfin eu la biochimie de la nouvelle PS:
La créatinine est élevé, le reste et normal pr la bili, prot T, urée et GGT.

Pas de sable dans les crottins.
Copro en cours, recherche d'une inflammation par la CRP et Fibrinogéne.

Puis recherche urinaire sur bandelette donc je ne sais pas exactement ce qu'il y a comme paramètre. (on a pas encore réussi à avoir du pipi)

Par lolie : le 08/03/12 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 La recherche de sang dans les selles chez le cheval n'est pas viable ainsi que le dosage de l'EPO qu'elle n'est pas sur que cela ce fait. Mais elle ce renseigne.

Le cushing elle va recherché le cortisol mais il n'a aucun signe extérieur.

Par laska : le 09/03/12 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 J'espère que vous allez trouver...

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/03/12 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 la créatine élevée
j'ai ça dans les résultats de sang de mon chat insuffisant reinal
donc croquettes de régime

proteine de qualité


Par lolie : le 10/03/12 à 09:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'espère que ca apprendra au véto d'attendre les résultats avant de parler des pires scénarios.
Elle ma fait flippé jeudi avec une grosse possibilité d'Anémié Infectieuse Équine

Mais non l'hémorragie vient du système urinaire, une grosse quantité de sang part dans les urines.
Une augmentation de cristaux d'oxalates de Calcium dont soit un calcul rénal, soit les cristaux irrite la vessie jusqu'au sang.

On va acidifier l'urine avec de la Vit C durant un certain temps pour essayer de dissoudre le calcul et/ou les cristaux. Avec un Equirenal.
Et on vérifie dans un mois

Bizarrement, je suis plutôt contente de ce diagnostic âpres avoir passé deux jours a imaginer le retour du teste de l'AIE positif.

Par PrinceMc.Do : le 10/03/12 à 10:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ha bah oui, c'est plutot une bonne nouvelle, c'est facilement soignable et ne laisse aucunes séquelles

Par lolie : le 22/02/14 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je up, 3 ans aprés.

Depuis mon poney va mieux, il est au repos car j'ai pas trop le temps.
Après deux changement de pension depuis, nous sommes sur Dijon à même pas 10 minutes de mon appart, du coup je me décide à le remettre au travail.

Avant ça,je demande une prise de sang au véto, voir ou nous en sommes, je les laisser tranquille depuis avril 2012...
Il va bien, a repris commence, a se requinquer en muscle, pas de signe de douleur, pas d'urines foncé es comme avant...

Surprise ce matin au courrier, résultats de la prise de sang... c'est encore pire. Hémoglobine a 8,2, GR à 5,09

Donc prochain étape, voir avec le véto qui ne le connais pas pour expliquer le dossier de mon cher poney, et refaire une analyse urinaire voir si ça saigne toujours par la.



Par Halaska : le 22/02/14 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je suis sur mon tel, pas lu les réponses de 2012.

Pour mon expérience : mon vieux était fort anémié, et c'était du à son cushing.... son traitement l'avait bien aidé à ce niveau là (médoc prascend)...

Mais je suppose que si ton poney avait un cushing, le véto l'aurait vu..

Par Lsan : le 22/02/14 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'avais un rat qui avait une gastrite chronique, due au stress pour son cas. Ca serait pas possible pour ton cheval?

Mon rat avait du sang dans les selles et couinait quand il se toilettait, il avait mal de toute évidence et était devenu hyper agressif, au point qu'il était vital pour lui, les autres et mes doigts de laisser vivre tranquille dans une cage tout seul.

Il avait un traitement "Diarcap" pour soulager (en cure au début, au besoin après) et je lui ai changé sa ration pour une du commerce digeste +++. Bon, ça marchait un peu trop bien (diarrhée légère) donc j'ai coupé avec sa ration "normale". Il allait super bien après ça, les selles sont restées un peu molles, mais il n'avait plus mal. Le fait de le laisser vivre seul et sans contact avec ses anciens copains à aussi beaucoup aidé à le stabiliser.

Par maud : le 22/02/14 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tu as deja fait l'hematologie ( processus tumoral) en cours ? si non, je te conseille de garder avec toi les analyses et de les montrer au medecin quand il viendra si il est sympa !

ca ressemble fort à une leucemie d'apres ma théorie ( lignée medullaire qui déconne), mais c'est complexe l'hematologie

Au "pire" tu as une clinique veto proche de chez toi qui pratique le myelogramme ou la biospie osteomedullaire?

Par lolie : le 22/02/14 à 15:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Maud: Une leucémie, il y aurais des blastes circulant ou neutro immatures sur les numérations, et les deux autres lignés commencerais à partir en cacahuète.

La leucémie, tu a une lignée qui est en trop grand nombre et les deux autres qui sont amoindrie par la 1er lignée qui de un prend trop de place et secrète des substance qui inhibe les deux autres lignées.

Halaska: En effet, le cushing a déjà été chercher il y a 3 ans, et RAS.

Lsan: Merci, je vais refaire une analyse d'urine voir si la perte de sang vient toujours de la, sinon je repartirais sur la piste d?hémorragie du système digestif

Par maud : le 22/02/14 à 18:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ok mais sur une numeration formule on ne voit pas le taux de globules rouges immatures si ? il me semblait qu'il fallait un examen complementaire style myelogramme.. Shame on me si j'ai tord

Par lolie : le 22/02/14 à 23:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Sur une NFS tu verras dans le cas de leucémie, des taux de blanc élevé et les deux autres lignées effondrées. (dans le cas de leucémies myéloides)
Tu peux avoir la présence de blastes circulant ou de neutro immature (myélémie) ce qui montre le présence de cellule immature dans le sang.
C'est à partir de la que les médecin décide de confirmer le diagnostic grâce à un myélogramme puis a une biopsie osteo médullaire si besoin.

Par vecchio : le 23/02/14 à 08:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
  pour que vous trouviez de quoi il s'agit!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval