Forum cheval
Le Forum Cheval

Usure pied: quelle allure?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 16/11/11 à 21:29:43

Déconnecté
 Bonjour/bonsoir

Quelle allure use le plus le pied nu?

Mon gros est pied nu depuis pas mal de temps, et il a des pieds de rêve: corne trèèèèès dur, pieds très solides, et qui poussent vite...mais pour moi c'est super relou, il doit se faire parer tous les mois tellemnt ça pousse vite. Quant à râper soi-même, c'est absolument pas efficace, j'ai plus l'impression de rayer la râpe qu'autre chose!

Reste les sorties, sauf que monsieur n'aime pas ça. Je lui ai fais le coup 2 dimanche de suite d'aller en balade, mais ça va pas durer longtemps
Le seul truc que je peux encore négocier sans qu'il soit trop relou, c'est le "petit tour": balade qui fait 15/20 min, avec pas mal de bitume, un bout en sable/caillou et un petit morceau en terre.

Donc si j'arrive à l'emmener régulièrement la dessus, il faudrait que ça puisse agir au max sur ses pieds (aussi minime que ce soit, ça sera déjà ça de gagner!). Quitte à finir un peu à la râpe à la fin.

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 16/11/11 à 21:42:19

Déconnecté
 ha bonne question !!!

saches que la moitié de ma cavalerie est pied nu (basse saison oblige , les rentrées d'argent sont moindre donc je fais des économies)

et j'attèle encore ...

mes poons ont une corne assez dure, de bons pieds (enfin applonds)
"je" fais essentiellement du bitume ... au trot !
ca use pas trop ...

mais je pense que tout dépend de la locomotion de ton cheval ...
traine t il les "pattes" ?
car alors au pas ca risque d'user en pince aux portérieurs ...

sinon je déconseille le galop pour son coté disymétrique...

mais ce n'est que mon humble avis

Par jean yves 01 : le 16/11/11 à 22:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 trotting sur route 15 km par jour mini

Par phoeb : le 16/11/11 à 23:41:08

Déconnecté
 jean yvas: merci de lire

clever: du tout, il ne traine absolument pas des pieds, même si allures rasantes.

Par Camille999 : le 16/11/11 à 23:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 A mon avis c'est un combat perdu d'avance plus tu uses les pieds, plus ça pousse et plus la corne est dure, je suppose que c'est une sorte de réaction physiologique, et c'est de ça dont rêvent tous les proprios de chevaux en transition après déferrage !

Pour vraiment user, je rejoins la réponse de jean yves, sinon, ben il te reste la rape et les biceps, ya pas de remèdes miracles (ah si, y en a un, mais il ne va pas te plaire : j'ai constaté sur mes retraités que depuis qu'elles ne sortaient plus en extérieur sur du dur, ça poussait moins vite et moins dur... d'un autre côté, si demain je dois les sortir, elles marcheront sur des oeufs !)

Par phoeb : le 17/11/11 à 00:05:30

Déconnecté
 le truc, c'est qu'il ne sort quasiment pas

J'aimerais sortir plus souvent, mais ça le gonfle royalement, et je dois me le farcir pendant 1h à bouder, trainer les pieds...ça en plus d'être peureux, c'est relou
Donc en gros, il ne fait que pré/carrière (carrière qui use rien du tout, le sol est absolument pas abrasif), avec 2/3 sorties par mois MAX. Et avec ça, il a les pieds super durs

Donc tu as raison, ça ne me plait pas de rester enfermée (je le sors 3 fois par semaine environ), mais rienr que lui me l'impose.

Par Camille999 : le 17/11/11 à 00:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Tu vas faire des jaloux sur ce post

Je suppose que tu as déjà cherché la meilleure rape possible ?
La pousse devrait se ralentir un peu cet hiver, avec les sols mous etc... par contre si tu fais tes 20mn bitume-sable-cailloux tous les jours, je doute que tu lui ramollisses les petons.
Si tu veux je te prête ma trotteuse : tu lui fais ses petons tous les jours la dessus, et entre temps, je te ramollie les petons du tien sur mon terrain tout mou


Par phoeb : le 17/11/11 à 01:20:20

Déconnecté
 ça c'était bien calmé l'hiver dernier, printemps ça avait repris un peu mais rien de grandiose, été pourri donc pas de pousse particulière, mais depuis aout/septembre

C'est une chance c'est sûr, je ne m'en plains pas. Juste que c'est un peu saoulant parsque je ne peux quasi rien faire

Quant à la râpe, c'est pas une mustad ou autre super méga râpe, mais je l'ai utiliser sur d'autres chevaux/poneys, j'ai pas de soucis particulier, j'en suis plutôt contente. Avec lui par contre, j'ai appris qu'une râpe pouvait soit juste rayer le sabot , soit rester "accrochée" à la corne si j'y vais franco (qu'estce que j'ai pu me faire mal comme ça d'ailleur!).

Merci en tout cas, j'ai plus qu'à relever mes manches, sortir les gants et au taf

Par Camille999 : le 17/11/11 à 02:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
La rape qui ripe ça fait mal : des bons gants et une bonne rape !

J'avoue que nous on ne touche plus à la rape, sauf en cas d'éclat de paroi, on limite la casse entre 2 parages, on surveille la propreté de la fourchette et on ne va pas plus loin (la rape a le temps de rouiller l'hiver )

Pourquoi t'inquiètes tu sur l'entretien entre 2 parages ?
(pure curiosité !)
Chez nous, on fait parer toutes les 7 semaines, j'avoue que sur certaines saisons c'est un peu light mais je n'ai jamais vu de gêne (et réduire d'une ou 2 semaines le délai de parage.... quand on a plusieurs chevaux, il faut avouer que ça coute !)

Par wicky : le 17/11/11 à 02:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour râper sans trop de mal une corne dure, mouiller longuement les sabots, à la douche ou alors au seau et laisser mariner dans les flaques
c'est ce que je fais l'été sinon impossible de râper quoi que ce soit...

Par chris : le 17/11/11 à 07:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non mais quand-même, avec une bonne râpe genre save age, ça marche bien hein

Par jean yves 01 : le 17/11/11 à 07:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pince a parer

Par salsababy : le 17/11/11 à 08:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec wicky

cet été quand y'avait même plus de rosée le matin das les champs, les pieds étaient super durs! Même ma pareuse galérait!

donc elle lui mettait les sabots dans un chausson de soins rempli d'eau.

Et moi à la maison quand j'entretenais entre 2 je lui laissais les pieds dans des seaux d'eau!

Par clever : le 17/11/11 à 11:32:02

Déconnecté
 une autre idée ...

si le travail favorise la pousse / active le sang et qu'il ne sort pas assez ...

de toute façon faudra limer !!!

vu mais il faut bien maitriser : il te reste la meuleuse !!!

j'ai connu un maréchal qui parait tous les chevaux de trait comme cela !
ainsi :
fini le mal de dos
fini l'impatience des chevaux (ca va super vite et travail propre)

reste juste à désensibiliser ton cheval au bruit et aux éclats de corne ! (d'ailleurs pense à mettre un masque pour tes yeux !!)


bon après faut pratiquer pour être sur de pas y aller trop fort .. et risquer de faire saigner le cheval ...

Par petitebaroudeuse : le 17/11/11 à 11:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Heu, j\'ai un cheval dont les pieds ne poussent pas encore trop vite mais sont de plus en plus durs à user et à parer... même après quelques heures de sorties alors qu\'il se fait douillet par moments, c\'est à peine usé. Voici mon nouveau mode opératoire :

1. Guetter une éclaircie un jour de pluie ou le matin très tôt quand la rosée agit encore sur les pieds.
2. Aller chercher mon dada.
3. Faire toutes les barres à la reinette si besoin, bref nettoyer le pied.
4. Aller chercher un tabouret.
Commencer par deux antérieurs.
5. s\'asseoir sur le tabouret, prendre unp ied par en dessous.
6. couper à la tricoise par en dessous et sur les côtés du pied.
Si on n\'arrive pas à couper sur toute la longueur de la tricoise, le faire par \"moitié\" de tricoise, en progressant petit à petit
7. Prendre le pied par devant sur un trépied et raper tout ce qui n\'est pas régulier. Du fait d\'avoir coupé à la tricoise, il y a beaucoup moins à raper.
Commencer un beau mustang roll.
8. Prendre le pied par en dessous, toi assise sur le tabouret, raper par en dessous.
9. Re raper par dessus.

Et la semaine suivante tu fais les deux postérieurs, ou le lendemain... même mode opératoire. Gentil cheval conseillé, bien sur !!

Une idée comme une autre... C\'est chiant et je me suis déjà demandée si de temps en temps ne me payerais pas le luxe d\'appeler quelqu\'un... mais qui le fera aussi bien et aussi soigneusement que moi, bref pile poil comme je veux ??

Par wicky : le 17/11/11 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
phoeb, je ne connais pas les conditions de vie de ton cheval mais s\'il est au paddock ou au pré tu peux aménager un passage obligé avec des caillous (par exemple pour aller à l\'eau ou au foin) où il passera plusieurs fois par jour, ça contribuera à maintenir les petons un minimum...

Par lokkur : le 17/11/11 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je dois avoir un cheval pas normal
Après une fourbure avec bascule de la phalange, il est resté pieds nus plus d\'une année.
Balade sur du bitume tous les jours de 30 à 1h15 quel que soit le temps.
Le poney souffrait, bien sûr il n\'était pas habitué à être pieds nus, sauf en periode hivernale.
Conclusion, quand on a fait une radio de ses pieds en fin d\'année, sa sole ne mesurait plus que 7 mm !!!!!!!!!!!!

Un an avant, lors de sa fourbure, une 1ère radio avait été faite et on pouvait mesurer 1,6 cm d\'épaisseur de sole.

Donc le traval censé durcir la corne , peut être, mais l\'épaissir j\'ai des doutes.
J\'ai du le referrer, il avait le garrot bloqué et tout le tintouin.
Re-radio en semptembre; sa sole mesure 9 mm d\'un côté et 10 de l\'autre, sans doute grâce à un traitement de biotine forte kérabol+iodamine que je lui administre depuis 3 mois.

Par NokotaRanch : le 17/11/11 à 12:18:58

Déconnecté
J\'aimerais sortir plus souvent, mais ça le gonfle royalement, et je dois me le farcir pendant 1h à bouder, trainer les pieds...

C\'est quand même rare un cheval qui ne soit pas plus allant en extérieur qu\'en carrière, tu es bien sûre qu\'il n\'a pas tout simplement mal aux pieds ? Il a déjà été ferré ou tu as déjà essayé en hipposandales ? Parce que ce n\'est pas parce qu\'il a les pieds durs qu\'il n\'a pas les pieds sensibles, et la la pousse rapide est peut-être aussi le signe d\'un problème ? Tu as remarqué des différences d\'allant entre juste avant et juste après un parage ?

Par petitebaroudeuse : le 17/11/11 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
lokkur, ne te pose plus la question de ta sole si ton cheval est paré façon strasser.

Par petitebaroudeuse : le 17/11/11 à 12:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso mon cheval est un randonneur mais je peux vous assurer qu\'il traine plus les pieds dehors que quand je le fais travailler en piste. Sauf s\'il est au trot, je dois parfois le trainer...

Je pense que c\'est lié aux chemins qu\'on emprunte, il les connaît trop bien du coup il s\'y ennuie un peu.

Par juliedebert : le 17/11/11 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Alors j\'ai le meme... mais je ne me prend pas trop la tete, c\'est pince toutes les 3 semaines en hiver et toutes les 2 semaines en ete.
Et ce avec de grosses sortie.
Je ne comprend pas trop la peur qu\'on les gens des pinces, ca va quand meme plus vite que la rape, et si tu n\'y vas pas comme un bourrin, ca revient au meme.
Pour l\'auto parage, n\'y compte pas... le mien passe plusieurs fois par jour sur au moins 600m de cailloux (obligé pour aller boire), et a part renforcer encore, ca ne suffit pas a eliminier une corne faite pour bosser. Ca t\'entretient juste la sole.
Enfin bon ne te plaint pas, trop de corne, c\'est rien, il te suffit de parer. Pas assez, c\'est franchement plus coppliqué a gerer.

Pour finir sur les sorties, ton cheval n\'aime surement pas s\'eloigner de chez toi. Une bonne pause brout brout dans de l\'herbe bien verte sur le trajet (5 min ca suffit) risque de le motiver au bout de quelques sorties

Par lokkur : le 17/11/11 à 12:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 il n\'étais pas paré Strasser, mais KC lapierre, j\'avais un super podologue qui faisait vraiment du bon boulot.

Mais à force de faire marcher le poons sur du dur comme on l\'entend souvent, et bien sa sole n\'a pas tenu le coup.

J\'ai toujours dit que durcir n\'est pas épaissir , j\'en ai eu la preuve.

Je souhaiterai retenter le deferrage, mais avec une sole de 9mm, j\'hésite.

J\'avais essayé les hipposandales, il n\'ra jamais voulu les accepter, j\'ai entendu parler des duplo, mais bon, faut trouver le mf qui sache les poser, il me reste peut être les dallmer klog.

Mainternant je me posais aussi la question de connaitre l\'épaisseur moyenne de la sole d\'un cheval, cela varie-t-il en fonction de la race (les ps sont réputés avoir une sole fine)?

Par NokotaRanch : le 17/11/11 à 13:19:58

Déconnecté
Mais à force de faire marcher le poons sur du dur comme on l\'entend souvent, et bien sa sole n\'a pas tenu le coup.

C\'était une idée de ton brillant \"podologue\" ? Il n\'était pas capable de se rendre compte des dégâts ?

Par phoeb : le 17/11/11 à 13:37:12

Déconnecté
 Pourquoi t\\\'inquiètes tu sur l\\\'entretien entre 2 parages ?


Si je pouvais me débrouiller toute seule pour éliminer ce qu\\\'il y a trop, éloignerait les parages.
Il n\\\'a quasiment jamais d\\\'éclats (on a fait une balade d\\\'une heure dimanche dernier, pas un seul éclats). Ses pieds poussent super vite, je n\\\'ai pas de pareur mais une maréchale (une amie, j\\\'ai pas trouvé meilleur parage). Le postérieurs sont bien, mais les antérieurs, je trouve que le pied ne s\\\'ouvre pas assez, et je trouve la fourchette petite. Donc dans mon idée, augmenter l\\\'usure permettrait au pied de mieux fonctionner.
Enfin, je me trompe peut être.


Message édité le 17/11/11 à 13:37

Par lokkur : le 17/11/11 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 apparemment non.

Par lokkur : le 17/11/11 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 a sa décharge , on entend souvent qu'il faut faire marcher les pieds nus sur du bitume un maximum.

ça dépend des pieds du cheval en fait, je l'ai appris à mes dépens et à ceux du poons qui a bcp souffert.

Par phoeb : le 17/11/11 à 14:06:38

Déconnecté
wicky: impossible, il est en pension.

petite baroudeuse c'est grosso modo ce que je faisais avec des shetlands, mais assise par terre mais effectivement, faudrait que je tente, merci

clever: la meuleuse, c'est un peu extrême


c\'est quand même rare un cheval qui ne soit pas plus allant en extérieur qu\'en carrière, tu es bien sûre qu\'il n\'a pas tout simplement mal aux pieds ?

C'est une question que je me pose à chaque sortie, enfin au début. A l'allée, il fait la tronche, et à chaque fois, je me dis "c'est pas possible, il a mal aux pieds...". Et au retour, il passe la dessus comme si de rien n'était, il trotte, et pas à petite vitesse. Aussi je doute qu'il ait mal (enfin, je pense qu'il n'est pas super à l'aise vu qu'on sort peu, mais pas au point de ne plus marcher, il avait eu une période plus délicate, et ça n'y ressemble pas), il choisit son terrain, et il ne privélégie pas vraiment l'herbe...Y'a même des fois où j'insiste pour qu'il aille marcher sur plus souple, mais il revient sur les cailloux...


Il a déjà été ferré ou tu as déjà essayé en hipposandales ? Parce que ce n\'est pas parce qu\'il a les pieds durs qu\'il n\'a pas les pieds sensibles, et la la pousse rapide est peut-être aussi le signe d\'un problème ?

Il a été ferré une année, de 3 à 4 ans. J'ai fais déferrer car maréchal nul, puis j'ai voulu tenter le pied nu.
Il a eu des hippo pour l'équirando 2008. Parfois aussi sur certaines balades, trec.
Ca ne change strictement rien sur son comportement. J'ai cherché pendant looooooooongtemps à le sortir en balade. Mais il faut que je m'y fasse, il aime pas ça.
Si ej l'emmène en rando sur des chemins qu'il ne connait pas, il est heureux, il y va de bon coeur. Mais nos chemins de balades sont peu nombreux, et ça le gonfle. Donc là, je me suis résignée à le sortir une à 2 fois par mois seulement.
Et quand c'est jour de fête, c'est lui même qui m'emmène en baladen au lieu d'aller en carrière...ben je me la boucle et je le suis

Tu as remarqué des différences d\'allant entre juste avant et juste après un parage ?

jamais. Qu'il soit plus douillet oui, mais ça ne change pas son comportement. C'est vraiment la balade qui le gonfle. A contrario, il adore sauter...Ca fait plus de 5 ans que je le connais je commence à cerner la bête, ce qu'il aime en balade, ce qu'il n'aime pas.
L'idéal pour lui: forêt/plaine, sauvage, des dizaines de km, pas un point de civilisation (pas de maison, de voiture, de route...), bref, lui ce qui lui plait c'est Ushuaia

Je pense que c\'est lié aux chemins qu\'on emprunte, il les connaît trop bien du coup il s\'y ennuie un peu.

c'est tout à fait ça. a part certaines portion où il peut se faire plaisir (galoper comme un tordu ou tout simplement choisir son chemin), ou bien certaines occasion, par exemple quand il neige, là il est ravi, il est dans élément (il vient du haut Doubs).

Par phoeb : le 17/11/11 à 14:24:32

Déconnecté
 Pour finir sur les sorties, ton cheval n\'aime surement pas s\'eloigner de chez toi. Une bonne pause brout brout dans de l\'herbe bien verte sur le trajet (5 min ca suffit) risque de le motiver au bout de quelques sorties

déjà essayé, ça lui convient pas visiblement. C'est un stressé de nature, toujours aux aguets. Quand il est zen, son truc c'est de s'arrêter, et observer.

Par amelie et edelweis : le 17/11/11 à 15:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a savoir que pour la rape
une rape c'est entre 15 et 20parages apres la rape ne rape plus grands chose
il faut donc penser a chager de rape de temps en temps pour pas trop galerer lors du parage

a la maison une rape fais 1ans maxi et j'ai 3chevaux a parer dont une qui est parré bine moins souvent que les deux autres


Par NokotaRanch : le 17/11/11 à 17:18:27

Déconnecté
Il faut surtout acheter une râpe professionnelle pas les trucs bizarres qu'ils vendent chez Padd ou Décathlon.

Sinon merci Phoeb, en effet les pieds ne semblent pas en cause d'après ce que tu décris, c'est plus un problème de cheval "Barn Sour" associé à un problème de peur. Si tu lis l'anglais et que le sujet t'intéresse le meilleur article que j'ai trouvé sur le sujet du cheval Barn Sour est ici :

Lien

Par phoeb : le 17/11/11 à 18:04:42

Déconnecté
 merci pour le lien

alors le truc de le faire bosser plus dur pour que la prochaine fois il apprécie d'aller dehors, il m'a devancé: c'est lui qui m'emmène en carrière, et une fois dedans, il veut plus rien faire. Alors je le bouge, le mets au taf, ce qui lui plait pas forcément...mais pour autant, il n'iras pas plus facilement dehors

Quant à partir avec des potes, c'est certes un peu plus facile (surtout quand il est à peu près ok), mais si je lui fais le coup d'aller en balade 3/4 fois de suite, copain ou pas, les choses sont claires
Une fois j'étais partie en balade avec sa chérie. Ben Chérie est partie devant, et lui, ban il s'est arrêté, a réfléchit 3 secondes et a fait demi tour tranquillou pour rentrer. Je l'ai quand même obligé à y aller...un vrai crève coeur!

j'ai vraiment l'impression que c'est le bagne pour lui d'aller en balade

Le seul compromis que j'ai trouvé avec lui, pour que chacun soit "content" (tout est relatif!), c'est le petit tour: il y va, sans trainer les pieds, et moi j'ai ma balade. C'est pour ça que je me renseignais sur l'allure qui use le plus le pied en me basant sur ce parcours.
Mais bon, je suis en train de me dire que même si je le faisais tous les jours, ça n'aiderait pas, vu qu'il use quasiment rien sur 2/3h de sortie, 20min ça doit être totalement anodin.


Message édité le 17/11/11 à 18:04

Par NokotaRanch : le 17/11/11 à 18:15:56

Déconnecté
Dans l'article, ils expliquent que le fait d'y aller avec des potes est au contraire la plus grosse erreur que l'on puisse faire

Si tu es allée au bout des deux pages de l'article, tu verras qu'après avoir épuisé toutes les fausses pistes il arrive à LA solution qui fonctionne, c'est établir une relation basée sur le respect !

Par phoeb : le 17/11/11 à 18:26:34

Déconnecté
 j'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page

j'avais pas compris ça, j'ai lu un peu vite. Je vais en balade seule aussi, et il est pareil.
Disons qu'en groupe, l'effet grégaire l'incite à les suivre (même s'il reste à la traine quand il veut pas).

Je vais lire le reste vite fait, et après je file, y'a le cours de proprio ce soir à la pension

Par pascale : le 17/11/11 à 19:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est pas possible d'user la corne plus vite qu'elle ne pousse ss abimer un cheval... voilà, c'est dit!

Ce, uniquement SI le cheval à de bons pieds (ce qui est le cas si ça pousse vitesse grd V )



mon cheval s'est tapé 2 entrainements pour tourner sur 90 km (+ les courses ) pieds nus et euh.... je passe mon temsp à râper!

Plus je sors, plus ça pousse, plus je râpe, plus ça stimule, plus ça pousse!

Par NokotaRanch : le 17/11/11 à 20:32:18

Déconnecté
Cette histoire de stimulation est à mon avis un peu bidon, c'est plus pour moi la génétique du cheval, son alimentation et sa bonne santé qui font qu'il pousse de la corne. Et d'autre part, à moins de trotter sur du bitume, les kilomètres sur des chemins "normaux" n'usent que très très peu la corne lorsque le cheval a une locomotion correcte (lorsqu'il ne traine pas les pieds et pose bien à plat). Donc un cheval qui pousse de la corne, c'est juste qu'il est en bonne santé.

Par wicky : le 18/11/11 à 01:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
une petite astuce, quand je nettoie les pieds de ma jument, après le cure-pied je passe toujours un coup de brosse métallique sur la sole, ça permet d'ôter l'excédent et garder une sole nickel

bien entendu pour la paroi la râpe reste incontournable

Par pascale : le 18/11/11 à 20:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas ok, Nokota... j'ai vu le pied de mon cheval évolué avec les années....Pourtant, il a été longtemps ds la même pension, nourrit de la même façon.. ce qui a changé, c'est justement le parage ET les sorties. Donc je pense que ça a une influence.

La jument (PSAr) voisine de mon cheval est pieds nus, parée par C. L (77/89) tous les 2 mois environ... pieds chouettes, passe partout, nourrie avec la même chose que le mien.

Diff': elle a une corne qui pousse moins, elle sort 3 à 4 fois moins et n'est paré que tt les 2 mois.

Par lokkur : le 18/11/11 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Perso, pour avoir fait des kms de bitume avec un cheval fourbu, et bien, radios à l'appui, la sole est passée de 1,6 cm à 7 mm !!!!!!!!!! C'est clair que le cheval n'a pas de bons aplombs, puisqu'il est fourbu et que sa démarche a radicalement changé.

Mais quand même !!!!!

Par wicky : le 18/11/11 à 20:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est un faux débat, toutes les méthodes de parage s'accordent à dire que stimulation = pousse sauf qu'il est impossible d'établir une norme, chaque cheval ne partant pas sur les mêmes bases ni la même qualité/quantité de corne

Par lokkur : le 18/11/11 à 21:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 + 100 wicky !!

sinon ce serait trop simple !!!!!

Par wicky : le 18/11/11 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et j'ajouterais que s'il y avait une norme standard question pied il n'y aurait pas 36 méthodes et les problèmes de pieds se résoudraient vitesse grand V, or ce n'est pas le cas, d'où réussite ou échec sur une même pathologie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval