Régler un problème de rétivité : Une solution
Sujet commencé par : Skar - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par GishouwPar Skar : le 17/11/11 à 21:54:33
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je souhaite vous faire part d'une méthode que j'ai mise sur pied pour régler un petit problème de rétivité. Je la partage avec vous car je la pense efficace même si pour certains, elle va a contre-courant des "méthodes douces". Je tiens tout d'abord à préciser que le cheval en question n'a aucun problème de santé. J'ai un cheval qui ne souhaitait pas coopérer. Il accepte le cavalier mais dès que celui-ci lui met des jambes, il se mettait à ruer en étant agressif. Parfois, quelques cabrades étaient au menu. Puis, résolument, je décida de régler le problème définitivement car le cheval représentait pour lui comme pour moi un danger. A chaque fois qu'il ruait lorsque je lui demandais d'avancer, je lui mettais des jambes vigoureusement. Nous étions donc lancer en plein galop, il s'incurvait légèrement en couchant les oreilles et je continuais à lui mettre des jambes. L'idée clairement, était de l'épuiser, et au bout de quelques kilomètres, il n'avait plus de jus pour montrer son agressivité. On a failli traverser une haie, c'était le seul risque, car il était occupé à tourner la tête vers moi en couchant les oreilles alors que nous étions à fond les ballons. Depuis ce jour là, il est tout à fait exemplaire. La méthode est radicale mais après coup, est efficace et sans violence. |
Par wicky : le 18/11/11 à 03:06:48
Dire merci | je pense que tu as eu de la chance avec ta "méthode" car si réellement ton cheval était rétif et mauvais il t'aurait dégagé en moins de 2 s'il l'avait voulu ; ton cheval aurait aussi pu paniquer et t'embarquer tu ne sais pas comment le cheval va réagir et je ne pense pas que ça vaille le coup de risquer l'accident, surtout en extérieur et pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'obtenir la confiance et le respect de ton cheval... |
Par chris : le 18/11/11 à 06:48:09
Dire merci | MDR ! ça c'est du beau boulot |
Par beeboylee : le 18/11/11 à 07:18:06
Dire merci | c'est un troll, non? |
Par kirikou : le 18/11/11 à 07:30:42
Dire merci | C'est un troll, je confirme Lien |
Par tyoc : le 18/11/11 à 08:05:38
Dire merci | En effet c'est du lourd cette fois. Il a aussi commis ce post : Lien Et comme personne ne s'enguelait, il a récédivé sur le général. Pour le fun, sa "méthode" est celle qu'utilisait Monty Roberts jeune pour débourré les mustangs (dixit son bouquin). |
Par wicky : le 18/11/11 à 08:09:16
Dire merci | Pas si sûr kirikou... Dans le lien que tu as mis je ne vois pas où c'est dit ? En même temps je me suis pas tapé la lecture des 7 pages... |
Par tyoc : le 18/11/11 à 08:14:44
Dire merci | Skar c'est un méchant dans le Roi lion. Peut être pas un mais surement un provocateur. |
Par tianma : le 18/11/11 à 08:29:46
Dire merci | bah c'est un troll. un cheval qui rétive vraiment aux jambes, si tu tentes une mise en avant vigoureuse, il y a de fortes chances qu'il se cabre et se retourne si t'insiste. |
Par wicky : le 18/11/11 à 08:32:04
Dire merci | en tout cas il/elle a l'air d'aimer le débat je verrais bien ce post sur le forum étho tiens... |
Par tyoc : le 18/11/11 à 08:33:40
Dire merci | Pour une fois c'est écrit en bon français. Ca change. |
Par Tessa : le 18/11/11 à 08:36:32
Dire merci | ben moi, je propose qu'on lui rentre dedans "à fond les ballons", jusqu'au moment où il arrête de "troller" |
Par tyoc : le 18/11/11 à 08:38:50
Dire merci | je propose qu'on lui rentre dedans "à fond les ballons" Même les modos s'y mettent. |
Par kirikou : le 18/11/11 à 08:47:25
Dire merci | Ben si, c'est un troll ... c'est même une caricature de troll En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée[1],[2],[3]. L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble. Tessa: est si plutôt tu verrouillais et qu'on envoyais ce post aux oubliettes, ce serait pas plus constructif mais au moins, on aurait la paix allez zou, les gens sont prévenus, je me barre de ce post sans intérêt. |
Par veronik : le 18/11/11 à 08:52:17
Dire merci | Quand un post est ridicule, troll ou autre, le plus intelligent est de ne donner aucune suite. C'est le seul moyen de l'"éteindre"! Mais vous faites exactement le contraire. Ah, il en faut du blabla!! (Je ne dis pas que ce soit un troll, qu'ai-je pour le prouver et donc l'affirmer?) |
Par tyoc : le 18/11/11 à 08:58:09
Dire merci | Mais vous faites exactement le contraire. Ce que tu viens de faire. |
Par Skar : le 18/11/11 à 23:07:12
Déconnecté Dire merci | Je jubile de vous voir réagir avec autant de véhémence lorsqu'une personne aborde l'équitation différemment. Pour revenir à nos chevaux, je n'étais pas en extérieur, mais dans un pré de plusieurs hectares clôturés. Je suis téméraire mais certainement pas aliéné. Quant à la rétivité, elle a plusieurs degré à mon humble avis... Elle était sans doute à un degré peu élevé compte tenu de la résolution du problème. Par ailleurs, mes chevaux me savent opiniâtre. Du moins, j'en suis on ne peut plus convaincu. Ne dit-on pas qu'ils lisent en nous à livre ouvert ? Je pars d'un principe très simpliste avec les chevaux : J'essaye autant se faire que peut de leur transmettre qui je suis et ce que j'attends d'eux. Le cheval, j'étais parti pour l'épuiser, lui expliquer que je le plierais quitte à ce qu'il tombe de sa hauteur par l'épuisement jusqu'à ce que son comportement devienne acceptable. Bien heureusement, le message a été compris avant d'en arriver là. Je suis persuadé que le cheval sait qui il a sur son dos. La plupart des problèmes avec les chevaux, nous les créons ou les entretenons nous-mêmes. Parfois, les solutions sont simplissimes mais nous n'osons pas car nous avons des barrières mentales encombrantes. Aborder les chevaux d'un autre point de vue peut être enrichissant. Il n'y a qu'une seule chose qui compte ; Un résultat efficace avec un minimum de brutalité. (Non ça n'est pas brutale de vouloir épuiser un cheval pour avoir gain de cause, c'est être résolu et persuasif) Mais ce n'est que mon avis. PS : Kirikou, c'est une habitude chez toi de ramener ta fraise sur mes posts et de nous informer que tu n'interviendras plus... D'une part, ça ne sert à rien et d'autre part, tu ne respectes jamais ta parole ! |
Par Tessa : le 18/11/11 à 23:34:45
Dire merci | Ouaip. Ben, j'en connais un qui peut passer 5h sur un cheval avec la même philosophie que toi. Ca marche, c'est clair. Le cheval est lobotomisé, il souffre à mort mais ce n'est même pas qu'il n'ose pas le dire "parce qu'il sait qui il a sur le dos" mais parce qu'il a été brisé mentalement. comme toi, ce garçon est fier de sa méthode et est persuadé d'avoir la bonne méthode et de la maîtriser. Comme toi, il est persuadé aussi que l'on crée la plupart des problèmes en étant "chichiteux"... En ne montrant pas "qui est le patron". Parfois, il rencontre un cheval qu'il appelle "rétif" parce que le cheval préférerait crever plutôt que de céder... Soit ce cheval-là devient fou, réellement fou, soit il le met au couteau avant. Je lui ai acheté un jeune cheval... Quand il entrait dans le champ de vision de ma jument, elle se tétanisait, mais lui, ne voyait même pas ça. Allez, troll ou pas, tu as le seul intérêt de rappeler qu'il y a encore trop de gens qui pensent et agissent comme toi. Franchement, j'espère que tu es un troll... Un être qui n'existe pas vraiment, ni ici, ni dans la réalité. Le foot, c'est pas mal, tu devrais essayer: tu peux cogner sur le ballon pendant des heures, tu auras toujours un péquenot pour t'applaudir. |
Par wicky : le 18/11/11 à 23:37:06
Dire merci | Fantastique, continue comme ça A ta place je ferais même breveter la méthode ! |
Par lilibal : le 18/11/11 à 23:37:47
Dire merci | Je pense que ton cheval était pas si rétif que ça ! Déjà, il réagit aux jambes donc il t'écoutes. Je peux t'assurer que la brutalité n'arrange pas toujorus les choses, avec la mienne par exemple, qui n'est pourtant pas retive bah tant que tu tapes dessus, elle se fout en bloc et attend que ça passe. Par contre si elle est au galop ou au trot (tf) et que tu la pousse, elle a un tel esprit de competition que je suis sure qu'elle pourrait creuver avant de s'arreter. Bref conseiller cette methode sur un forum public où il y a autant de jeunes que de confirmés, je trouve pas ça très intelligent |
Par litipuce : le 18/11/11 à 23:40:39
Dire merci | Je jubile de vous voir réagir avec autant de véhémence lorsqu'une personne aborde l'équitation différemment. Excuse-moi mais "ta" methode elle date de Mathusalem voire plus....C'est comme ça qu'on debourrait les chevaux il n'y a pas si longtemps, et on procède encore comme ça dans certains pays... Il est clair que parfois, avec certains chevaux, dans certaines conditions, et avec des cavaliers pros, on peut, eventuellement envisager cette methode... mais il ne faut pas en faire une generalité, car mentalement, le cheval est detruit, soumis.... et ce pour longtemps... Si c'est comme ça que tu conçois l'equitation, pourquoi pas, chacun ses choix finalement, mais faut ètre conscient de ce qu'on fait... Et ceci dit, "ton" cheval n'etait pas si retif... j'en ai connu plusieurs qui se sont jetés par terre avec le cavalier, ou dans un roncier, ou dans un arbre, ou sur la cloture... Bref, clairement, avoir un petit coté suicidaire quoi... |
Par kosmos : le 18/11/11 à 23:44:07
Dire merci | ca n'a rien d'une méthode nouvelle malheureusement... tu n'as rien inventé y'a pas longtemps le gérant de ma pension qui a discuté avec un vieil agriculteur m'a proposé d'enfermer ma jument quelques jours sans boire ni manger parce qu'elle est un peu délicate a bosser méthode super efficace paraît il j'ai même connu un "pro" qui débourrait les chevaux de cette façon, 15 jours dans le noir sans bouffer, je suis passée derrière lui sur 2 des chevaux qu'il a bossés, j'ai fini avec le sternum pété par une jument qu'il a rendue dingue avec sa super méthode. épuiser un cheval c'est ni plus ni moins prouver son incapacité a travailler un cheval. |
Par beeboylee : le 18/11/11 à 23:44:39
Dire merci | +1 litipuce:un vrai retif , il se tuera plutot que ceder . Bon cela ,dit si la retivité c'est filer des coups de cul tout en repondant suffisamment aux jambes pour avancer et aux mains pour tourner "à fond les ballons", ça va.. |
Par casimirus : le 18/11/11 à 23:52:08
Déconnecté | ... c'est beau de mourir pour des idées |
Par phoeb : le 18/11/11 à 23:53:01
Déconnecté | en parlant de rétif, skar n'en serait il pas une? |
Par kosmos : le 18/11/11 à 23:54:23
Dire merci | comme certains chevaux, skar teste |
Par clever : le 18/11/11 à 23:56:04
Déconnecté | oui car il s'agit bien d'éduquer le cheval et non de lui imposer notre volonter ... |
Par beeboylee : le 18/11/11 à 23:57:00
Dire merci | Sur un autre post Skar disait Sais-tu ce qui peut se produire lorsque tu es sur cheval de caractère, si tu ne corriges pas ses erreurs et que tu rates tes corrections ( en étant excessif ou mal adapté) ? Tu crées un cheval rétif qui peut te mettre en danger de mort. Ben manifestement il est arrivé à créer ce cheval ( du moins à ses yeux.) c'est fou dailleurs , à suivre ses posts, le nombre de chevaux frappadingues qu'il monte! |
Par wicky : le 18/11/11 à 23:57:57
Dire merci | mais vous remarquez rien ? Skar teste sa méthode sur nous, il nous fait courir jusqu'à ce que nous capitulons ou tombons de fatigue ! |
Par casimirus : le 18/11/11 à 23:59:34
Déconnecté | en gros, le bestiau bouge une oreille, il est direct collé au mur sans plus d'explications ... c'est la méthode dite GIGN |
Par Skar : le 19/11/11 à 09:12:28
Déconnecté Dire merci | Mais non, rassurez-vous, je n'ai pas que des chevaux "allumés" mais il est bien réel que j'ai eu la chance de tomber sur des chevaux délicats... Et je ne manquerais pas de vous le faire savoir et de... jubiler. Je n'ai pas dit que je suis l'inventeur de cette méthode. Loin s'en faut. Je dis simplement qu'avec les méthodes dites "douces" qu'on applique à toutes les sauces, on oublie de faire preuve, parfois, de pragmatisme. En fait, ce qui me fait sourire, et sauf votre respect, vous êtes pour la plupart des produits manufacturés de cette société hyper-permissive que l'on entretien dans des cocons. Il va sans dire que j'ai aussi des chevaux de très bonne composition, avec qui j’entretiens d'excellents rapports. La justesse, ce n'est pas uniquement faire preuve de conciliance avec le cheval, c'est aussi faire preuve de fermeté de manière importante. L'idée est d'avoir une attitude préventive en étant très persuasif. Et en attendant, je suis toujours là et j'ai toujours réussi à me sortir de situation parfois angoissante (pour moi). Je n'érige pas ma méthode en méthode absolue, mais en méthode qui fonctionne et donne un résultat. Mais je vous le concède, on sait tous qu'il n'y a pas de vérités, et ce qui peut marcher pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre. Mais on peut toujours essayer... Une main de fer dans un gant de velours est un adage laissant supposer plusieurs degrés de compréhension... |
Par casimirus : le 19/11/11 à 09:51:57
Déconnecté | LA méthode qui marche .... ça me fait toujours rire ce genre de raccourci .... comme si un animal était une machine qui répond invariablement de la même manière à la commande X. c'est désolant de lire des trucs comme ça, un manque de respect total du vivant. |
Par litipuce : le 19/11/11 à 10:00:35
Dire merci | En fait, ce qui me fait sourire, et sauf votre respect, vous êtes pour la plupart des produits manufacturés de cette société hyper-permissive que l'on entretien dans des cocons. Mais encore une fois .... T'en sais quoi? Rien du tout... |
Par tyoc : le 19/11/11 à 10:09:02
Dire merci | j'hésite entre et parce que tenir un tel discour sur un ce forum c'est chercher le baton pour se faire battre face à des cavaliers qui ne cherche à rien prouver parce qu'ils n'en n'ont pas besoin (mais pas moi ). et de voir une personne si imbue d'elle même. |
Par chupachupsme : le 19/11/11 à 10:23:55
Dire merci | J'ai pas lu vos réponses mais cette histoire m'en rappelle une... ma technique a été un peu moins "sauvage" mais le cheval n'a plus jamais recommencé ! En fait c t un cheval qui dès qu'on partait au galop, s'amusait à faire du rodéo, oui oui du vrai parce qu'à chaque coup il réussissait à mettre son cavalier par terre ! Donc imaginez vous comme c'est tordant pour lui Puis un jour, on me l'a refilé je n'en voulais pas, je ne tenais pas à me faire dégager ! L'ATE qui nous emmenait faire prom prom m'a dit : "Quand on part au galop, surtout tu l'empêche de baisser la tête, tu te redresse et comme ça tu pourras encaisser les coups du cul..." Mmmmmmouais ! Je peux vous assurer que je ne faisais pas du tout la maligne !! Et on est parti au galop... J'ai mis en application les directives du monsieur... ET miracle, je ne suis pas tombée ! Le cheval n'a pas pu me faire de rodéo hard cor mais quelques coups de cul encaissés grâce, ô grâce... à mon dos bien droit et mes épaules reculées !!! C'est toujours moi qui le prenais ensuite, normal, j'étais la seule à pouvoir mettre le cul dessus mais au bout de quelques temps, je galopais rênes longues, le cheval était aux anges, petits ou grands galops ça allait parfaitement ! Donc parfois, il suffit simplement de prouver au cheval qu'il peut galoper avec un cavalier sur le dos !! |
Par Skar : le 19/11/11 à 10:23:58
Déconnecté Dire merci | Question : Lisez-vous que ce que vous avez envie de lire ? Ou bien, lisez-vous mes mots de manière objective ? Je n'ai rien à prouver non plus. Je me dépêche seulement de partager des procédés qui vous feront bondir. Chercher le bâton ? En quelques sortes... Mais le plus amusant n'est pas de se faire battre, mais d'esquiver les coups ! Il n'y a pas besoin d'être un psychologue de renom pour s'apercevoir que bons nombres d'entre vous n'adhèrent qu'à des méthodes à rallonge et toujours dans le ménagement de sa monture (parfois) capricieuse ! Mais pas de levés de boucliers inutile ! Je ne prône pas la brutalité mais simplement le pragmatisme, la fermeté et la persuasion, ce que l'on voit rarement... Parce qu'on a lu "cow boy magazine" volume 2 où l'on voit la dernière démonstration de Lucky Luke new méthode +++ qui vient de réinventer la télépathie qui était en fait utiliser depuis des lustres par les péruviens avec leurs alpagas et qui fonctionnent merveilleusement avec les chevaux... Wahouuu, un savoir qui en plus est en réduction pour cette fin d'année pour la modique somme de 3000 euros pour le stage de trois jours, pinard saucisson inclus. |
Par tyoc : le 19/11/11 à 10:34:52
Dire merci | Je n'ai rien à prouver non plus Dans ce cas pourquoi faire partager ta "méthode" Je me dépêche seulement de partager des procédés qui vous feront bondir Et après Mais le plus amusant n'est pas de se faire battre, mais d'esquiver les coups ! Tu es sûr de gagner ? Il n'y a pas besoin d'être un psychologue de renom pour s'apercevoir que bons nombres d'entre vous n'adhèrent qu'à des méthodes à rallonge et toujours dans le ménagement de sa monture (parfois) capricieuse Ouahh, tu connais vachement bien nos vies. un savoir qui en plus est en réduction pour cette fin d'année pour la modique somme de 3000 euros pour le stage de trois jours, pinard saucisson inclus Je te sens un peu aigri, te serait tu fais avoir. |
Par miss_rapido : le 19/11/11 à 10:40:14
Dire merci | j'ai pas tous lu mais pour avoir un cheval "presque" retif a la jambe ben si tu lui rentre dedans tu meurt |
Par chupachupsme : le 19/11/11 à 10:43:40
Dire merci | lol Skar... mais disons juste que tu es un peu trop provoc dans ta manière d'aborder les choses... et de les faire si on en croit ton histoire. après je ne suis pas pour ta manière de faire, seulement je pense qu'on est tous libres de faire ce que l'on veut, seule notre conscience nous dicte si nous avons raison ou tort... (bon et le lois aussi mais là on ne parle pas de saigner qq'1 à blanc) Et si la solution que tu as mis en place avec ce cheval, est là seule que tu as trouvé à mettre en oeuvre, ça ne veut pas dire que c comme ça qu'il faut faire. Le seul truc qui me gêne c'est que tu l'affiche comme "méthode", c'est à dire technique empirique... Je pense qu'il y a bien longtemps que l'on a dépassé (pour la plupart des cavaliers et propriétaire amateur, et pro parfois) ce genre de pratiques barbares et sauvage (à mon goût) qui sont reléguées aujourd'hui par des techniques de communication, compréhension et douceur... toutes aussi efficace mais demandant plus de tact, feeling et de connaissances. |
Par phoeb : le 19/11/11 à 12:19:18
Déconnecté | j'ai eu la chance de tomber sur des chevaux délicats on peut pas dire que ce soit réciproque N'empêche, j'aimerais bien te voir sur la jument de mon collègue, la nature pourrai bien reprendre ses droits! Il n'y a pas besoin d'être un psychologue de renom pour s'apercevoir que bons nombres d'entre vous n'adhèrent qu'à des méthodes à rallonge et toujours dans le ménagement de sa monture (parfois) capricieuse ! les chevaux semblent tous t'en vouloir personnellement on dirait! Y'aurait pas une conspiration contre toi de leur part? Je connais un Jacot dans ton genre, exactement le même, pile poil. J'ai eu affaire à lui. Bon, il est pas encore mort (domage) même s'il sait maintenant qu'il en est pas loin puisqu'il envoie des gamins faire le boulot à sa place . Ben, c'est bizzare, mais tous les autres professionnels ne peuvent pas le piffrer, ni ses chevaux j'ai d'ailleur eu à reprendre de gros rétifs de chez lui, bizzarement, ils ne m'ont jamais posé de soucis Et inutile de rajouter que les résistants à sa violence euh......méthode , finissaient au couteau |
Par Gishouw : le 19/11/11 à 12:27:40
Dire merci | J'aiiiiiiiiiiiime ce post Je suis completement d'accord avec toi Skar, ta méthode se tient, j'ai 3 chevaux dont je m'occupe en DP dont une qui est relativement délicate, merci de ton aide je vais appliquer tout ça ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous