Forum cheval
Le Forum Cheval

Régler un problème de rétivité : Une solution

Sujet commencé par : Skar - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par Skar : le 17/11/11 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'une méthode que j'ai mise sur pied pour régler un petit problème de rétivité.

Je la partage avec vous car je la pense efficace même si pour certains, elle va a contre-courant des "méthodes douces".

Je tiens tout d'abord à préciser que le cheval en question n'a aucun problème de santé.

J'ai un cheval qui ne souhaitait pas coopérer. Il accepte le cavalier mais dès que celui-ci lui met des jambes, il se mettait à ruer en étant agressif. Parfois, quelques cabrades étaient au menu.

Puis, résolument, je décida de régler le problème définitivement car le cheval représentait pour lui comme pour moi un danger.

A chaque fois qu'il ruait lorsque je lui demandais d'avancer, je lui mettais des jambes vigoureusement. Nous étions donc lancer en plein galop, il s'incurvait légèrement en couchant les oreilles et je continuais à lui mettre des jambes.

L'idée clairement, était de l'épuiser, et au bout de quelques kilomètres, il n'avait plus de jus pour montrer son agressivité.

On a failli traverser une haie, c'était le seul risque, car il était occupé à tourner la tête vers moi en couchant les oreilles alors que nous étions à fond les ballons.

Depuis ce jour là, il est tout à fait exemplaire. La méthode est radicale mais après coup, est efficace et sans violence.



Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 19/11/11 à 12:29:19

Déconnecté
 De plus, ce genre de personnage (comme skar), ont un constant besoins d'admiration, aiment le public, notemment les minettes (et pour ça, on ne lésine pas sur les accessoires: chapeau, chaps de cow boy....), aiment aussi parler fort à grands renforts de "moi je" et de rires bruyants, ils aiment aussi s'imposer chez les autres "regardez moi".

Et toute personne allant à leur encontre est de suite qualifiée d'inculte, de nulle, d'amateur, et se fait vaillamment rembarrée avec l'aide de ses disciples (souvent des personnes très influençables qui ne reste d'ailleur jamais bien longtemps puisqu'il y a toujours conflit qui se créer un jour ou l'autre).

Il ne tolère aucune différence et se sert de tout ce qu'il trouve pour se mettre au devant de la scène (avec la vague Parelli, le jacot en question a balancé un gamin sur le dos d'un poney en licol et lui a dit qu'il faisait du Parelli ) et ridiculiser les utres qui, généralement, ne rétorquent pas pour 2 raisons: 1. c'est inutile de parler à un con, ça l'instruit plus qu'autre chose, 2. ils n'ont pas besoins de se donner en spectacles, leurs résultats parlent d'eux même.



Je finirais ma tirade en disant que ces jacots sont avec les chevaux comme ils sont dans la vie, il ne faut donc pas s'interroger de leurs pauvres esprits.


Et 2 petites citations que j'aime beaucoup:


"Un con, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait"


"Le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Par phoeb : le 19/11/11 à 12:31:30

Déconnecté
 Attention Guishouw parsqu'avec ce genre de personnage, tu ne peux plus revenir en arrière, au risque de te faire radier à vie du club

Par Gishouw : le 19/11/11 à 12:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh ba merde alors
Non mais je suis sure que ca marcherait sur la DSA de 24 ans que je monte qui meme a son age reste délicate.
Et puis tant qu'a faire meme si les deux autres sont sympas je vais appliquer ça aussi histoire qu'ils ne se rebiffent jamais

Par Skar : le 19/11/11 à 13:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Je me frotte les mains !

Tiens, je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que j'ai la science infuse ! Cette idée me plaît néanmoins...

Les raccourcis et les jugements hâtifs, il n'y a rien de mieux pour nourrir le débat, les ingrédients sont là. Merci...

De plus, j'ai l'immense joie de lire les posts de Phoeb... Bluffé par son analyse, je ne puis m'empêcher de rebondir et de recadrer certaines choses.

T'as raison sur ce point : D'abord, j'adore la confiture, si bien que quand il ne m'en reste plus, effectivement je l'étale au maximum. Bravo, t'as vu juste sur ce point.

Et pour la première citation, je me reconnais tout à fait : "Un con ça ose tout..."

Sauf, que celui qui ose tout n'est pas forcément con. Les premiers qui ont osé monter dans un avion pour un vol long ont été courageux et extrêmement ingénieux. On peut étendre ces exemples à plein de choses. Je pense aussi à ceux qui teste les médocs pour soigner... Heureusement qu'ils sont là ces "cons" là...

Les doutes limitent l'initiative et l'avancée.

Enfin, tout ça pour dire, que lorsque tu sors des citations, réfléchis bien avant de les envoyer, car elles peuvent être incomplète ou tout simplement bourré de non sens quelque soit son auteur.

Y aurait-il deux Jacots sur ce topic ?

A nous deux, ferons-nous la paire ? Je n'en doute pas...

Ah oui, tu as parlé d'admiration... L'ADMIRATION... C'est un mot fort, ne trouves-tu pas ? On admire les gens qui un "truc" particulier et qui suscite l'envie pour certains... Penses-tu réellement que je sois dans ce cas ? Penses-tu que mon sujet a été établi dans ce but ULTIME ? L' ADMIRATION ? La réflexion n'est-elle pas l'apanage des gens cons ? Attention, tu te rapproches de ta CIBLE ! Si bien que les rôles peuvent être inversés...

Ce qui est amusant, c'est "notre" mentalité aseptisée qui nous caractérise si bien. On l'étend au cheval et on voit des inepties à tous les coins de centre équestre... Je pense simplement que la vérité est parfois plus proche de nous que le magazine "Horse and Sheep" qui est en face de nous.

Je ne prétends pas être un pro, ce que je ne suis pas d'ailleurs, mais un type qui fait sa propre expérience et qui entend ici et là des méthodes plus ou moins empiriques. D'ailleurs, quand on y réfléchis bien, on a rien inventé. On remet au goût du jour des façons de faire qui existent depuis des temps immémoriaux.


Par phoeb : le 19/11/11 à 19:43:31

Déconnecté
 Il ne tolère aucune différence et se sert de tout ce qu'il trouve pour se mettre au devant de la scène

...

aiment aussi parler fort à grands renforts de "moi je"


Tout est dit

Au fait, on est en 2011...Même Baucher a revu ses méthodes...

Par nanette41 : le 19/11/11 à 20:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un enfant, c'est pareil! Promis, quand il n'obéit pas, tu lui colles une rouste dont il se souviendra. C'est sûr qu'il ne recommencera pas. Qu'il ait compris ou non, on s'en fout ... l'important c'est de gagner, de lui prouver qui est le chef!

Bon, à côté de ça, il y a moyen de parler avec eux, de les écouter, de les entendre (c'est encore différent), et d'obtenir leur écoute et leur compréhension. Ca demande un peu de temps, et ce n'est pas spectaculaire.

Chacun son truc ...

Par wicky : le 20/11/11 à 00:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 petite question Skar : quel est le but de ton post exactement ?

tu parles de partager ton expérience dont à priori le monde se fiche puisque jusque là personne ne partage ton avis ni ta façon de faire (et en créant ce post tu devais bien t'en douter)

on ne peut même pas parler d'échange d'idées ou de débat interessant puisque tu prends uniquement plaisir dans la provocation que ton post suscite

je constate juste que tu agis avec les humains comme avec les chevaux, seul le rapport de force, le duel, la bagarre te procurent du plaisir... Ce sont vraiment les seuls moteurs dans ta vie ? C'est bien triste...




Par westhani : le 20/11/11 à 03:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 skar ta super méthode je l'ai déjà testé, à bout de nerf, j'étais encore ado....j'ai poussé mon cheval jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus.....la différence c'est que j'étais sur une piste....et le résultat : bah cheval toujours aussi rétif après.....et même surement bien persuadé qu'il valait mieux être rétif plutot que de se faire tuer à la tâche.....

Mais je rejoins beeboylee : si un cheval rétif était juste un cheval comme ta description, ca irait.....

Par horsey : le 20/11/11 à 06:16:05

Déconnecté
 Un enfant, c'est pareil! Promis, quand il n'obéit pas, tu lui colles une rouste dont il se souviendra. C'est sûr qu'il ne recommencera pas.

Dans pas mal du pays dans le monde, comme la Grande Bretagne ou la Scandinavie, par exemple, c'est interdit par la loi de faire ça....Donc tout les enfants la bas sont mal élevé ?
Bien sur que non !

De frapper un enfant pour "apprendre lui de bonnes manières" est a mon avis si "efficace" comme la prison est "efficace" pour apprendre aux gens de ne pas recommencer de commettre des crimes....


Ça soulage notre colère et conscience.... mais rien de plus





Qu'il ait compris ou non, on s'en fout ... l'important c'est de gagner, de lui prouver qui est le chef!



Je suis mère de deux enfants.... mais une idée pareil .... je l'ignore et ça me choque de lire une chose/conseil pareil donner par une autre mère !

WTF ne va pas avec les gens ?!
Pourquoi ? Pourquoi , toujours appliquer cet idée de la dominance.. ?
Je ne le comprends pas et ça m’échappe totalement !















Message édité le 20/11/11 à 06:15

Par nanette41 : le 20/11/11 à 09:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il est évident que jamais je ne pratiquerais de cette manière, Horsey. C'était une illustration caricaturale de la logique apparente de Skar envers le cheval transposée à l'enfant.

Mes enfants n'ont jamais pris la moindre gifle et il y avait encore hier soir 7 adolescents à la maison, sans la moindre tension (il doit en rester 5 ou 6 qui ont logé au grenier).

Comme quoi, c'est possible de mettre en place une communication non violente, quand on le souhaite.

Et loin de moi l'idée de jouer sur la dominance.

L'éducation peut tout-à-fait être basée sur la communication et la compréhension des besoins mutuels, quand chacun laisse l'autre les exprimer sans jugement. Ce qui ne signifie pas tout accepter non plus, pour la sécurité de tous.


Par horsey : le 20/11/11 à 10:17:09

Déconnecté
Hmmmm,
ce sont des jolis mots...
c'est comme: "je t'aime".....

N'importe qui peut le dire, ou écrire. C'est trop facile....Mais de mettre ça aussi en œuvre, c'est une autre histoire !







Message édité le 20/11/11 à 10:16

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval