Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux fourbus; aidez leur foie !!!!!!

Sujet commencé par : lokkur - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par lokkur : le 18/11/11 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Bon,je ne vais pas retartiner sur la vie de mon cheval islandais , mais en gros, et pour faire court, il a fait une grosse fourbure d'origine psychologique avec stress émotionnel en juillet 2009, bascule de la phalange des 2 anterieurs, deferrage, ostéo, drainant, homéopathie, phytothérapie, podologue équin, shiatsu.....

Tout l'a beaucoup aidé, mais ..............

sa locomotion a changé radicalement, il a 2 de tension là où avant c'était un rouleau compresseur (merci les allures islandaises ),
ses sabots ne sont pas beaux, ses allures ne sont pas claires, et faire des km de bitume pieds nus ne l'a pas aidé......... bref .....

j'ai lu quelque part que le foie "est le siège de l'âme, l'entrepot du sang et le maitre des tendons".

J'ai eu la chance de pouvoir faire venir d'Allemagne un acupuncteur équin, et la, oh miracle !!!!!

Mon cheval avait les yeux qui coulaient depuis quelques mois, et cela ne passait pas - je lis "le foie correspond aux yeux (ouverture", il gouverne les tendons et se reflète sur les ongles).

L'acupuncteur, trèèèèès professionnel me confirme que mon cheval a un gros problème de foie et que celui ci-étant responsable de la locomotion, de la bonne circulation du sang.....

En passant un stylet métallique sur les méridiens du corps, mon chval a fortement réagi au niveau du foie, et l'aiguille plaçée sur le boulet a valu plusieurs coups de pieds tellement le point était sensible.
Lorsque celle-ci a été retirée, un filet de sang a coulé.

La fourbure est en partie une déficience en yin du foie, ce n'est pas moi qui le dit ce sont des pro qui l'écrivent.

Alors , propriétaires de chevaux fourbus (et nous sommes nombreux) et si nous doutenions le foie de nos chevaux ?,?,?,

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par doudonyx : le 18/11/11 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse, mais tu fais quoi pour le foie?

Par rasta : le 18/11/11 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 phytorenal suffit?


Par noémmie : le 18/11/11 à 21:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil que doudonyx, que faut il faire ?

Par wicky : le 18/11/11 à 21:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 drainage ? phyto ?

Par lokkur : le 18/11/11 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci

je fais un drainage régulièrement (3-4 fois par an) mais ce que je voulais dire c'est que j'avais découvert grâce à un acupuncteur qu'il fallait aider et soutenir le foie en cas de fourbure chez un cheval !
Je ne le savais pas auparavant, j'accentuais plutôt mes recherches sur les pieds.

les méthodes et les remèdes, je ne lesconais pas toutes, j'en suis à l'acupuncture, 1ère séance, et ce fut quand même une révélation.

Il existe aussi des mélanges d'herbes pour aider le foie.

Mon acupuncteur m'a dit que mon cheval avait un foie de diabetique en gros, suite à cette fourbure qui n'était pas alimentaire mais qui le devient.

Par lokkur : le 18/11/11 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 j'ai fait beaucoup : ekyrenal, sedochol, poconeol (je ne me souviens plus des nos), fleurs de bach, granules homéopathiques.......... plutôt pour soulager les douleurs du poons que pour soutenir un organe en particulier.

ah si, le chrysanphyton a bien aidé en revascularisant les vaisseaux des pieds.

tout a été d'une grande aide; l'ostéo , parce qu'en soulageant un garrot bloqué il aidait au retour de la circulation du sang jusque dans le spieds, le shiatsu car la digipression bien bien faite aide et soutient les méridiens..... les hipposandales mais ça le poons ne les a pas supporté ..... enfin tout est utile, mais quand on sait que le foie gouverne les tendons et les sabots, et bien .......c'est une grande avançée pour moi que je voulais partager !!!!!

Par giraudier : le 18/11/11 à 21:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je suis sur la même longueur d'onde. Ma praticienne shiatsu m'avait également parlé du fois. Je lui ai donné des plantes pour drainer, des minéraux style algue marine mais franchement je ne peux pas dire s'il y a eu une amélioration pour lui. En tout cas, sûr que ça ne lui a pas fait de mal.
Sinon, pour tous les produits que tu as cité, tu te les procures où ?

Par lokkur : le 18/11/11 à 21:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pour la plupart des produits sur le net , style top equine ou equip-horse.
Pour le sedochol ma pharmacie tout bêtement.

pour les plantes, je viens juste de commander un mélange de plantes sur phyto vet, mais je n'ai pas encore essayé.

j'oubliais aussi la iodamine, qui contient des algues et la biotine forte kerabl , mais le tout sur plus de 2 ans quand même hein !!!!!!!!!!!!

on en revient toujours au foie !!!!!!!

Par Gypsie : le 19/11/11 à 06:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui, le foie est l'organe des émotions, des grands stress. Souvent les chevaux présentant un pbe de peau ( gale de boue, gale, gratt etc) ont un pbe de foie.
Dans notre société, entre les AI et les alimentations trop riches qu'on leur propose, le foie de nos chevaux est mis à mal.

Par contre tu as eu énormément de chance de tomber sur un acupuncteur équin par ce qu'ils ne courent pas les rue. J'en cherche depuis longtemps.

et pour avoir eu recours également aux ostéo, shiatsu etc... tout est complémentaire oui.
J'étais tombée aussi sur un ostéo qui pratiquait de la médecine chinoise. très bon au demeurant.

Par lokkur : le 19/11/11 à 12:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Merci pour ces infos Gypsie, je ne savais pas que le foie jouait également un rôle dans les dermites et autres pbs de peau.

Il est vrai qu'on a tendance à gaver nos chevaux d'aliments dont ils n'ont pas forcement besoin, et un peu riches par rapport à l'activité qu'ils ont pour certains.

J'ai surtout la chance d'habiter dans une région frontalière et en Allemagne ils sont bien plus avançés que nous pour beaucoup de choses, comme l' homéopathie.....

Mais comme tu le dis, après, toutes ces medecines douces sont complémentaires, moi je fais passer une praticienne de Shiatsu idéalement 3 semaines après une visite de l'osteopathe.


Par soanne : le 19/11/11 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 malheureusement pour le bien-être de nos chevaux, trouver tous ces pacticiens n'est pas évident.
il est aussi vrai qu'en France on est à la traine pour beaucoup de choses.
ce que tu racontes m'éclaire un peu sur les problèmes de pieds que j'ai depuis quelque temps sur tous mes chevaux.

Par giraudier : le 19/11/11 à 13:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Tiens, ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de massage façon shiatsu à mon loulou, je lui en faire un ce week end

Par lucie : le 19/11/11 à 17:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 en médecine chinoise les dermites et autres prbms de peau sont associés au Poumon et non au foie en principe ,mais sachant qu'énergétiquement tout est relié il est a fait possible que le foie en souffre .

en shiatsu dans les mains on a rarement des chevaux avec des foie "sains" , sans pathologie , bloquage énergétique , stases ...

pour la fourbure il y aurai aussi la Rate et l'estomac à surveiller mais en cure de phyto et autre je sais pas si ça se fait

Par amroni : le 19/11/11 à 17:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis praticienne shiatsu et aussi propriétaire d'une jument "fourbue", je suis entièrement d'accord avec vous concernant le foie de notre animal, par contre il faut savoir que la fourbure est une manifestation d'un désordre grave et profond de l'organisme, donc soutenir le foie oui, mais aussi les reins, les intestins, la rate etc...

Par lokkur : le 19/11/11 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
tout à fait exact, mais je ne me souvenais que du foie car celui de mon poons est bien atteint !

Maintenant l'acupuncteur a bien parlé des poumons, de la rate et du pancréas,des reins et des intestins, tous ces endroits où il a plaçé ses petites aiguilles.

Mas celle qui a déclenché les foudres du poons correspondait au foie

Après cela dépend sans doute du cheval .

Merci amroni et lucie pour toutes ces précieuses infos


Message édité le 19/11/11 à 18:52

Par lokkur : le 19/11/11 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 amroni, tu lui donnes quelque chose de spécifique en dehors des séances de shiatsu ?

Quuel beau métier en tout cas !!!!

Par lokkur : le 19/11/11 à 18:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ah giraudier, tu ne voudrais pas me prêter tes mains et ton savoir pour une séance sur mon poons ?

Par spleen. : le 19/11/11 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Tu est dans quel coin Lokkur ? J'aimerai bcp montrer ma fourbeuse à ce genre de praticien. Ma maréchale m'a conseillé de voir les herbes d'AJC nature, si quelqu'un a essayé..

Par dejavu : le 19/11/11 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 Le mien prend du Si Miao San pour sa fourbure.

Attention, ne mélangez pas les concepts. L'énergie du foie et le Foie chinois diffèrent du foie purement occidental...

L'ostéopathie cranio sacrale a également de trés bons résultat chez les fourbus

Par Luz : le 19/11/11 à 20:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 merci pour ce post on apprends plein de choses !

Par Gypsie : le 20/11/11 à 07:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 lucie,
on m'a dit qu'en fait foie et poumon était lié en qu'en général, en premier, c'est le foie qui douille et que quand le foie est "débordé", ca "tombe" sur les poumons.tout cela est très imagés bien sûr.
C'est là qu'on peut en arriver à des pbes comme l'asthme et l'emphysème. ( qui peuvent avoir d'autres causes également hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Par brytte : le 20/11/11 à 07:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
spleen Personnellement j'ai donné le mélange Anti Fourbures de chez Equinatura sur conseil de mon MF aussi Et je dois dire que j'en suis super contente ; malgré fourbures à répétition et myosite depuis 6 mois, le foie et les reins de mon islandaise vont bien des résultats de sa PDS. Le véto m'a d'ailleurs fait remarqué que c'était justement grâce aux plantes drainantes qu'il n'y avait aucun souci de ce coté-là.




Message édité le 20/11/11 à 07:39

Par giraudier : le 20/11/11 à 08:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Lokkur

ah mais je ne suis pas une pro, j'ai juste appris les techniques de base du massage du méridien vessie.
Mais j'en ai été très contente car même sans parler des bienfaits du massage en lui même, mon loulou qui n'aime pas trop qu'on le papouille s'est laissé faire et s'est détendu.

Dès que je peux, je continuerai les stages, c'est passionnant.
Sinon, spleen, je connais AJC NATURE, ils ont de bons produits, mais peut être un peu cher. Il faut fouiller sur le net et comparer les prix.
Brytte mentionne equitanura, je vais aller voir, je ne les connais pas.

Par lucie : le 20/11/11 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Gypsie , oui oui c'est bien ça je me suis mal exprimé .
de tte façon en médecine chinoise tout est lié , un organe est atteind , son énergie aussi , et du coup le rôle de contrôle ou de nourriture qu'il doit exercé sur les autres organes en pattis , d'où l'effet réaction en chaine

aprés comme tu dis plus haut c'est aussi compliqué parce que la notion d'organe en médecine chinoise n'est pas la même qu'en médecine occidentale , ce n'est pas forcément l'organe anatomique dont on parle .

pour exemple ,j'ai un poney dermiteux à la maison et lui son prbm vient clairement du Poumon = tristesse profonde ... il a déclenché ça y a 3 ans quand son proprios à décidé de plus le monter ni s'en occuper vraiment ... maintenant il est à la limite de la fourbure , et en effet le foie est vraiment pas bien du tout , l'un découle de l'autre , le Poumon aurai dû " controler " le Foie ( dans sa fonction énergétique bien sûre ) mais étant déjà atteind lui même il n'a pas pu remplir son rôle ...

enfin voilà pour éssayer d'illustrer ce que je voulais dire , mais c'est peut être pas trés clair

Par amroni : le 20/11/11 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on continu sur le chemin de la médecine chinoise il ne faut pas drainer le foie à n'importe quel moment de l'année, puisque chaque saison correspond à un organe, pour le foie il faut le drainer au moment où son énergie est au plus bas dans l'année donc approximativement au début de l'automne, personnellement j'utilise les mélanges de chez équinatura et j'en suis très contente.

Par lokkur : le 20/11/11 à 15:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 lucie elle est interessante ton histoire, mais bien triste !En shiatsu, on retrouve aussi les éléments d'appartenance (terre-eau-métal-feu-bois) mais aussi un yin et un yang physique/psychologique qui peut être different.

On retrouve aussi une appartenance à un élément par rapport à une année de naissance.
Je sais que mon poons est terre, il est né en 1999 qui est le chiffre de la terre (ainsi que le 4 ou un autre chiffre je crois) et l'on retrouve en association une viscère qui est l'estomac (ben tiens) et un organe qui est rate-pancréas (re-ben tiens).
Son sentiment est l'ennui.il aurait tendance à s'enfermer , à se faire du souci, à cogiter
ce n'est pas un rapide d'esprit , il est routinier, il lui fait des habitudes .

Tout ça pour dire que , même si ce n'est pas une science exacte (enfin je n'en sais rien) on en apprend beaucoup , car moi je retrouve tout à fait mon poons la dedans.

dejavu; qu'est ce que l'ostéopathie cranio-sacrale ? en quoi diffère t-elle de l'ostéopathie "traditionnelle"? (je sais qu'il existe des ostéopathes craniens pour les humains mais est-ce la même chose?)


Par lokkur : le 20/11/11 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
Lien

voici le produit que je viens de commander chez VET therm , spécial foie

Par lucie : le 20/11/11 à 17:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 lokkur oui c'est ça
le poons dermiteux à la maison est terre aussi , nous avons les même définitions que toi , sauf que nous on regarde moins l'année de naissance pour définir un profil dans les éléments , on cherche plus côté comportement , physique , déséquilibres de l'animal ou fragilité naturel du cheval qui va se reporter plus sur tel ou tel élément .

un cheval terre pourra être plus sensible au déséquilibres qui se repporte a son élèment en plein ou en vide ( perte/ prise de poid , ulcères gastriques , mauvaise digestion , manque d'appétie , prbm de rotule , engorgement , tic , colique , ... )

aprés le yin et le yang sera affaire de chaud ou de froid , de chronique ou de symptomatiques , ...

c'est complexe mais passionant et comme tu dis tu réaliste vis à vis de la bête quand on se penche de plus prés sur la chose

Par lucie : le 20/11/11 à 17:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 


Message édité le 20/11/11 à 17:57


Message édité le 20/11/11 à 17:57

Par dejavu : le 20/11/11 à 18:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 oui, je crois que c'st la même chose. On sent les mouvements du liquide céphalo rachidien, la 'respiration en le crâne et le sacrum - pour simplifier.
Un ostéo cranio -sacral, si on le voit au travail on a l'impression qu'il/elle ne fait que poser les mains sur le cheval sans rien faire.

Par lokkur : le 20/11/11 à 20:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 lucie, c'est tellement interessant, mais tellement compliqué également !

Après, cela permet de mieux comprendre certaines réactions ou comportements, et peut être d'anticiper quant aux faiblesses du profil.

merci déjavu pour cette explication.
Je n'en connais pas mais poserai la question à mon ostéo "classique".
On obtient les mêmes résultats ?

Par GU52 : le 20/11/11 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
perso j' ai achetez du VB DRAINAGE HEATIQUE de chez boiron en harma ou seul inonenient en flacn de 30 ml et il faut dnner 5ml jours. MAis ares une cure de 1 mois ma jument est reartie comme en 40

Par mlv95 : le 09/09/12 à 18:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Mon acupuncteur m'a dit que mon cheval avait un foie de diabetique en gros, suite à cette fourbure qui n'était pas alimentaire mais qui le devient.
Le processus de la fourbure peut aussi de la responsabilité d'une résistance à l'insuline, d'après ce que j'ai pu lire, la fourbure n'étant alors que l'expression d'un désordre métabolique qui se traduit effectivement par un dysfonctionnement du foie qui ne sait plus "traiter" les toxines.
J'ai le sentiment qu'on cherche trop rarement la cause première d'une fourbure en se contentant de catégoriser en fourbure de travail / fourbure pariétale / fourbure alimentaire, mais sans chercher s'il y a un problème métabolique en amont.

Par dejavu : le 09/09/12 à 22:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 En herbes chinoises donner du Si Miao San.

Par happymeal : le 10/09/12 à 11:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis praticienne shiatsu et aussi propriétaire d'une jument "fourbue", je suis entièrement d'accord avec vous concernant le foie de notre animal, par contre il faut savoir que la fourbure est une manifestation d'un désordre grave et profond de l'organisme, donc soutenir le foie oui, mais aussi les reins, les intestins, la rate etc...

100% d'accord et je vais même plus loin. C'est aussi toute la chaine hormonale qui est dérégulée et qu'il faut essayer de réharmoniser : hipophyse, surrénales, etc...

Par Melocean : le 07/11/12 à 18:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Je up ce post après que ma ponette vienne de me sortir une fourbure (qui n'est en aucun cas dûe à la bouffe, mais à ses divers soucis de pieds), une idée de ce que je pourrais donner en drainant ?

Par brytte : le 07/11/12 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Quand la mienne me commence un début de fourbure je lui donne ça :
Lien

Le véto en est satisfait car ses pds n'ont jamais montré le moindre pb au niveau foie et reins

Par Melocean : le 07/11/12 à 19:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci du conseil.=)

Par Myhorsez : le 07/11/12 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Depuis la visite osthéo de mon cheval, j'ai appris que les probiotiques aidé beaucoup l'organisme du cheval (surtout au niveau de la digestion des aliments)

L'osthéo à également fait une manipulation viscérale (foie, rein, estomac et intestin) car mon cheval est un faux calme (stressé pour un rien) et tout était déréglé. Il avait également un blocage aux genoux qui empêchait une bonne circulation dans les pieds.

Donc pour lui c'est: drainage foie et reins aux changements de saisons et après vermifuges, probiotiques à vie pour maintenir la flore intestinale.

Cela fait 1 mois qu'il a ses probiotiques, il a retrouvé un beau poils et n'a plus de pellicules.

Par vallon63 : le 07/11/12 à 21:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ton post me parle ... mais pour un chien !!!

Il a eu un grand stress, c'est une grand émotionnel et en ce moment il coule des yeux (chose qu'il ne faisait pas avant ce stress) et il a des ongles dégueulasses. Ceci expliquerait peut-être cela !!

Très enrichissant en tout cas !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval