Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre deuxième ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 19/11/11 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hello,

J'ai une idée dans la tête qui me germe au fur et à mesure, la fameuse : avoir un second cheval.

pourquoi : pas un caprice, je fais tout pour mon cheval, mais je ne prend plus plaisir à le monter. C'est quelque chose qui me manque cruellement, de plus en plus.
J'étais prête à sacrifier ce plaisir, mais je me suis récemment rendu compte que c'était essentiel à mon bonheur. Et que ne plus monter correctement entravait à ce dernier.


Seulement, je n'ai strictement pas envie de me séparer de mon cheval, pas d'échange possible en gros.

Je voulais surtout réussir à réfléchir correctement à l'acquisition d'un deuxième en cette dure période financière.
Simplement, vous vous êtes posés cette question "fondamentale" de la question financière, ou vous y êtes allés au petit bonheur la chance espérant que tout rentre là où ça devait aller ?

quel genre de "pré-calculs financiers" vous avez pu faire avant de vous ré-engager ?


Je ne suis pas ric-et-rac, pour la simple et bonne raison que j'ai un endroit où vivre qui ne me coûte pas un sou, mais je n'ai pas non plus un travail reconnu pour rapporter de l'argent.


Vos petits avis sur la question : comment vous avez géré l'envie et l'arrivée d'un second ?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Navis : le 20/11/11 à 17:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui et non
il est génial Peeves, jss qd même pas lésé par ses capacités, il fait de tout et de rien aussi
c'est plutôt con caractère, sa maladie, sa mauvaise castration, tout en un qui fait que ça rend difficile notre équitation.

Même si je n'ai pas envie du tout de laisser tomber avec lui.

J'adorerai pouvoir à côté me faire plus "simplement" plaisir en montant à cheval, pouvoir faire des balades comme je faisais avec mon mérens, sans me poser de questions avant un départ au galop.


Par Orge : le 20/11/11 à 17:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Quand je disais que ça te changerait si tu te lançais dans ce projet, c'est surtout niveau calme, beaucoup moins de stress avant de monter ton cheval, beaucoup moins de questions à se poser sur celui-ci, ses humeurs, etc..., un cheval moins difficile en quelque sorte

Par Navis : le 20/11/11 à 17:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah oui , mais pr ça je ne me fais pas trop d'illusion...j'en connais des plus compliqué hein jdis pas c'est évident, mais à mon humble avis j'en aurai pas un plus difficile que lui avant longtemps.

mais bon voila je ne peux pas le laisser "couler des jours heureux" non plus. Il a d'excellentes capacités, mais je n'ai pas forcément le niveau pr l'amener, du moins j'ai souvent, très souvent, besoin de quelqu'un pour nous accompagner.
ça ne m'embête
mais j'sais bien qu'il y a des choses que je ne peux pas faire.

et j'aimerai bien avoir un loulou avec qui faire ces choses là.

Même si jsais que Peeves est pê le seul cheval que j'ai vu a être capable de piaffer sans l'avoir appris auparavant juste parce qu'il chauffe tellement que bien prise, cette énergie il l'a met dans son corps et il sort des trucs juste fabuleux. Encore faut il l'aider à savoir doser tout ça ...

Par Orge : le 20/11/11 à 17:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Je sais bien. Après ça peut être pas mal quand tu as deux chevaux d'en monter un "pour le boulot" (car je sais que Peeves doit continuer à travailler, mais il faut aussi que toi tu sois dispo pour lui (physiquement et que tu sois en bonne santé)),et un "pour le plaisir" (le "peut-être futur" autre cheval pour te "reposer", te détendre, etc...)

Après c'est clair que c'est un choix qui se réfléchit mûrement car c'est 2 fois plus de frais, notamment en cas de soucis véto. Perso je pense qu'un jour j'en prendrais un 2ème, ne serait-ce que pour que mon homme puisse m'accompagner en balade avec un cheval sûr et plutôt orienté extérieur (et dans ce cas, ce sera une race plus rustique, du genre henson).

Par Navis : le 20/11/11 à 19:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui c'est un peu ça mon idée
garder bien évidemment (inutile de le préciser ) Peeves pour tout le travail et le reste (parce que malgré tout il n'est que bonheur ..) mais pouvoir à côté avoir un vrai cheval d'extérieur.

J'ai déjà pensé à la DP, mais bon chaque DP que je trouve n'est synonyme que de boulot, ce serait un + au contraire, ça m'aiderai à avancer, mais ça ne me donnera pas ce côté exté qui me manque.

à voir ..

Par Orge : le 20/11/11 à 19:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est clair, pas facile de trouver la DP qui correspond exactement aux attentes...

Par totoche : le 20/11/11 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ah !!! Un post qui m'intéresse aussi

Comme toi la question de mon 2° cheval me turlupine... Jamais je ne vendrais mon poney, il fait trop parti de moi et je m'éclate à cheval avec lui : je peux tout faire, concours, rando, jeux...il a 6 ans et il n'a aucun problème de santé. Donc, pourquoi un 2° cheval ?
Parce que quand j'ai acheté mon poney j'ai littéralement craqué sur sa bouille et j'ai pensé qu'il grandirait. Or, je m'aperçois qu'il est un peu petit pour moi. Pour ce qu'on fait ça va très bien, mais si je veux continuer à progresser en concours, je risque de l'usiner, de plus, à l'obstacle, j'ai du mal, car je le gêne beaucoup. Quand je le vois être monté par des petits gabarits, tout roule en obstacle...
De plus, je vais bientôt l'avoir chez moi. Donc, c'est vrai qu'avoir un deuxième cheval pour partir en balade, ça serait le top !
Mais bon, clairement, actuellement, avoir un deuxième cheval, même si j'en crève d'envie, ne serait vraiment pas raisonnable et serait un caprice. La bouffe ça pourrait aller, mais c'est le maréchal, le véto, l'ostéo...X 2, c'est beaucoup trop pour le moment.
Donc, pour le moment, ça sera un vieux shet en retraite pour lui tenir compagnie et éventuellement louer ou me faire prêter un cheval si je dois partir en balade avec une amie. Mais, je dois dire que l'idée d'un 2° cheval m'obsède en ce moment.... Dans quelques années, je pourrais me l'offrir j'espère, en attendant mon jaune continuera à me donner tant

Par Navis : le 23/11/11 à 15:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est déjà bien que tu puisses autant te faire plaisir avec ton loulou, t'as pas trop de soucis de "frustrations cavalière "

bon en tt cas moi samedi jvais visiter un élévage famile de QH
jvais pas revenir avec un loulou, mais bon

Par zoolow : le 23/11/11 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
Est ce que je me suis réellement posé la question d'un 2ème.... Oui et non...
Il s'est plus imposé à moi qu'autre chose!
Espéranto était à l'abandon dans son box et c'était le demi frère de Zoolow...
Dans un premier temps, c'est vraiment pas pitié que j'ai commencé à m'en occuper.

J'ai qq peu galéré pour acheter Zoolow. Attendre d'avoir une situation, attendre d'être sûre de pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin...Mais surtout attendre qu'on veuille bien me le vendre! Alors je n'étais pas forcément prête à revivre toutes ces années, ces mois de grosse galère.

Zoolow c'est le cheval de ma vie. Une vraie carne, mais il fait partie de moi. Rien de pourrait changer ça. J'ai mis un long moment à gagner sa confiance, son respect. On a traversé de dures épreuves mais notre fusion en est le résultat. Et pourtant je savais que j'avais un besoin de monter plus en précision, de travailler en dressage, d'approfondir ma technique... (soif de progresser quoi!)


Et là il s'est avéré qu'Espé m'a surprise.... Je suis vraiment restée sur mes gardes, car j'avais réellement peur de m'accrocher sentimentalement. Mais quel charmeur il a été!
Il avait tout compris....


Le choix s'est donc imposé dans ma tête il y a une quinzaine de mois....Mais ça ne m'a pas apporté de solution financière par contre (impossible de payer une pension pour 2 chevaux)!!! Et là, gros dilemme... On avait qq piste mais vraiment rien de sur/défini. Mon mari a résolu d'office le pb en achetant Espé pour mon anniversaire cet été et me l'a offert en me disant, de toute façon, maitnenant tu n'as pas le choix, tu trouve une solution, mais on ne peut plus le laisser la bas!
An sachant qu'au pire, je les avais tous les 2 à la maison, en box, mais avec 1 tout petit bout de terrain. On n'était pas à la rue, quoi mais la solution, était loin d'être optimum!

Mais au final, il a eu raison. On a trouvé un parc, à 5 minutes de chez moi. Avec une petite carrière pas loin. Espé a repris bien de l'état. Et on travaille bien. Zoo est comblé d'avoir de la compagnie, et quand il est heureux, moi je le suis.

Voilà pour ma petite éxpérience...

Edit : le message était parti trop vite et fautes!


Message édité le 23/11/11 à 16:11

Par julyka : le 23/11/11 à 15:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 C'est marrant ce post, je pensais justement à ça à midi...

Mon cheval a 16 ans, il est en pleine forme mais depuis quelques années, je me dis que j'aimerais lui trouver un remplacent pour plus tard, de préférence un poulain, car je n'envisage pas de ne pas avoir un cheval dans ma vie ni de me passer de monter...

Seulement, vu la crise qui s'annonce, je pense sérieusement à remettre mon projet à plus tard... Je préfère être certaine d'assurer à mon cheval les meilleures conditions de vie et d'existence, même en cas de coup dur financier pour moi, plutôt que de ne pas m'en sortir avec deux chevaux...

Après, mon cas est différent de ceux énoncés par d'autres... Mon cheval vit au pré avec deux copains (donc, pas besoin de lui trouver un compagnon) et surtout, il est encore en pleine forme et correspond à mes aspirations équestres...
Donc, je vais continuer à me faire plaisir avec lui encore quelques années avant de penser à un second...

Par zoolow : le 23/11/11 à 16:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 ps en ce qui me concerne ... Espé a 9 ans, Zoolow a 19 ans, ... (et moi 29, lol!)

Par Chapy : le 23/11/11 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Depuis que j'ai emménagé en mars, j'ai voulu un cheval. Le 1er, mon poulain, on me l'a offert. Je sais que pendant 2 ans minimum, on ne fera que du travail à pied mais ce n'est que du bonheur. Et puis un poulain tout seul c'est pas chouette... D'où l'arrivée d'un shetland pour compagnie. Pas la même approche avec lui mais bon niveau finance je devais gérer aussi. Donc me voila à la maison avec mes 2 amours et il y a 2 semaines, z'homme m'annonce qu'il veut monter à cheval avec moi quand je sortirai Chapy... Le 3ème s'impose donc et dans 2 ans, on va aller lui chercher un irish cob (c'est ce qu'il veut) ou alors un demi-trait. Il lui faut un bon cheval bien porteur.

Mais bon, d'ici là c'est du rêve et j'aurai le temps de mettre de côté. Point de vue finance, j'ai mes 2 loulous à la maison et on me prête des prairies régulièrement donc je m'en sors sans trop de frais. Puis niveau véto, je ne le vois que pour les vaccins (j'ai de la chance). La nourriture n'est pas un problème non plus. Je sais que dans 2-3 ans la famille des 4 pattes s'aggrandira encore

Par Bea64 : le 23/11/11 à 20:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 pendant longtemps, je n'ai pas voulu du deuxième car double dépense, double maréchal, double matériel, double tout...

L'an dernier j'ai sauté le pas, je possèdais Labéo mon cheval de coeur, trotteur bléssé en course que j'ai acheté trop cher, pas un seul instant je n'ai pensé a m'en défaire.

Il est parfaitement montable mais son seul problème c'est sa taille, 1.65 m au garrot contre 1.63 pour moi.

Un ami m'a offert une jument que je montais souvent chez lui, Perle est un demi-trait un peu plus petite (1.60)

Labéo aujourd'hui :



Perle :



Les deux :



aujourd'hui ça se passe bien même si Perle fait de l'emphysème et génère plus de frais véto que Labéo.

Par helenenantes : le 23/11/11 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j ai pris mon 2eme (y a 3ans) et puis mon 3eme (il y a 1mois) dès que j ai eu mes installations (3hectares)- mais tant que j etais en pension ce n etait meme pas en projet- on a acheté la maison-on s est installés et puis le reste a suivi-il y a eu des mois difficiles où je ne pouvais pas financer mes ferrures- du cp les loulous n etaient que parés et d avantage au repos-mais peu importe-l essentiel est qu ils aient tjs été heureux et en forme avec les soins indispensables- j ai du revendre un van et meme une voiture dans les moments difficiles (chomage inattendu)mais j ai vite remonté la pente- les loulous à la maison c est qd meme largement moins cher
par contre j ai toujours veillé à prendre des races rustiques(new forest+fjord+welsh cob)-ils sont tjs en etat avec un rien avec de solides pieds- ils vivent dehors sans soucis avec un abris- sincèrement ils ne me coutent pas grand chose à part vermifuges+vaccins+soins eventuels style dentiste osteo-pr le marechal en cas de grosse tuile financiere on reduit au parage-voilà voilà-


Message édité le 23/11/11 à 21:21


Message édité le 23/11/11 à 21:30

Par krésus : le 03/02/13 à 21:15:11

Déconnecté
 Je fais remonter ce poste car je me sens concernée aussi.

J'ai de plus en plus envie d'avoir un 2eme cheval.

Pour le moment pas faisable car un seul salaire. Mais avec chéri on a dit que dès qu'il aurait un boulot fixe on commencera à réfléchir pour mon 2eme.

Alors évidemment moi je n'arrête pas d'y penser, 23h/24, ça en devient limite obsessionnel.

Ça peut arriver dans un an comme dans 5.

Alors je prépare ma cagnotte pour achat + pépins véto, mais ça me semble trop loooooooooong.

En tout cas pour le 2eme je sais exactement ce que je veux et ce que je ne veux pas! Et j'aurai un budget plus important que pour ma jument. Pour mon premier je voulais juste un cheval montable lol.




Message édité le 03/02/13 à 21:23

Par Erzebeth : le 03/02/13 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi le deuxième, j'y pensais, mais c'était pas vraiment le moment. mais ma jument ne rajeunissant pas, forcément, je pensais à la relève.
Je m'occupais de Sherpa et je me disais que peut-être je pourrais faire saillir sa mère par un PS, AA ou arabe et me faire un poulain pour moi, puisque j'aimais bien les poulains de cette jument. Mais bon... c'était juste une idée comme ça parce que j'ai du mal à m'imaginer aller acheter un cheval inconnu.
Et puis...
Sherpa attelé ne répond pas aux attentes, son devenir commence à se faire incertain. A vendre, pas à vendre? C'est flou, mais je commence à me dire que s'il se retrouve à vendre, je ne peux pas le laisser partir. Mais c'est toujours pas vraiment le moment pour moi financièrement.
Je me décide à en parler avec le proprio, pour mettre les choses un peu à plat, qu'il sache que j'aimerais l'acheter quand même.
Et le jour où je suis décidée à aborder le sujet, il me coupe l'herbe sous le pied en me proposant de me l'offrir.

Et voilà comment j'ai eu mon Poupounet, que je connais depuis tout petit et que j'ai débourré.

Par mlv95 : le 03/02/13 à 21:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je viens de craquer.
C'était un projet que j'avais trouvé 1001 bonnes raisons de reporter (manque de temps, puis manque d'espace, puis une fois l'espace acquis, manque de certitudes financières ...) jusqu'au jour où j'ai eu 50 ans : je me suis dit que c'était maintenant ou jamais.
J'ai la place, on produit largement assez de foin pour 1 de plus (on est plutôt en surplus permanent).
Bref, au niveau coût, le minimum vital est assuré sans un € de plus à débourser, juste les ferrures et les concentrés.
Ma 1ere jument est en pleine forme à 14 ans, je m'éclate toujours autant avec elle.
Simplement, je cherchais un cheval complémentaire pour une discipline pour laquelle elle, est limitée physiquement.
J'ai choisi un cheval conforme à mon cahier des charges pour la discipline et totalement aux antipodes de ma jument niveau caractère.

On n'a qu'une vie ... on verra bien.

Par colnat : le 03/02/13 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ma part la question se pause pour un troisieme. Et là je voulais la securité d'un pré suffisament grand à moi. Le pré c est trouvé maintenant il reste à faire les boxes. Pour le moment j ai deux vieux boxes en bois qui ont 15 ans et qui commencent à vieillir.

Mais je le prend pas dans l immédiat tant que ma petite jument va bien, je ne prend pas de troisieme mais elle a 23 ans. Donc j espere pourvoir la monter encore longtemps mais au moins en cas de pepin la solution technique pour le troisième est trouvée.

Par Nanouille : le 04/02/13 à 01:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, mon premier poney a été mis prématurément en pré-retraite à la suit de soucis...
après les premiers problèmes, on a pu reprendre le boulot, mais, on en avait déjà discuté avec mon conjoint : j'arrêterai plus tôt que"prévu" le boulot avec compte tenu des antécédents pour le préservé, on avait alors évoqué l'achat d'un deuxième ... puis en novembre 2011 : éparvin, la "cerise sur le gâteau" ... bref convalescence, pendant ce temps j'ai pu m'occuper et monter d'autres chevaux à la pension, ça m'a remis en selle avec d'autres chevaux, tous différents, mais les chevaux des autres, c'est bien, mais c'est pas pareil ! ...
Cela m'a permis aussi de voir que je pouvais gérer deux chevaux puisque je m'occupais en parallèle du mien...
J'ai commencé à regarder les annonces comme ci, comme ça ... j'avais des critères posés des caractéristiques du futur compagnon, mon conjoint était aussi partant le tout sans qu'on se précipite.

Je ne suis pas du genre à foncer tête baissée, j'ai retourner la question dans tous les sens !
d'autant plus qu'avec les soucis de Kad, je sais bien qu'une facture véto peut vite monter !
Mais bon, avec une maison à payer sur le dos, je en voulais pas faire de bêtise, ni manger des pâtes tous les jours !
On a deux salaires, à ce moment moi j'étais seulement en cdd (ce qui me dérangeais le plus), on gère notre budget, bref on a vu qu'on pouvait gérer, côté temps je savais que ça le faisait ...
et je suis tomber sur l'Annonce en aout 2012 ... un mois plus tard on a été voir la jument ...qui ne pouvait on ne peut plus coller à mes recherches ! et on s'est lancé, aujourd'hui sans aucun regret (d'autant plus que je suis être stagiairisée !) ...
j'ai pris les loulous au pré à la maison pour l'hiver, ça compense la double pension ; côté vermifuge l'ex proprio de ma jument m'a donné un bon nom de pharmacie ... où on a les vermifuges deux fois moins cher que là où on prenait avant (donc sur l'année avec deux chevaux ça ne me coute pas plus cher), maréchal : kad est pieds nus mtn, et en plus le maréchal le voit autant que ma jument mais n'a pas besoin de le parer systématiquement, la jument a de supers pieds, ferrée devant uniquement (pour le moment) ... donc à part les vaccins dentiste et ostéo qui seront doublés pour le moment ça roule très bien !

et puis il y a un critère essentiel dans ce choix : il faut être raisonnable certe, mais aussi savoir se faire plaisir !

Par baldan : le 04/02/13 à 09:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha tiens LA question, j'avais une jument seule au pré, la question du deuxieme me trottait dans la tete, mais bon je lui ai pris une chevre , mais la question etait toujours la, foire de lourdes je fais la rencontre d'un eleveur, je vais chez lui la semaine suviant et la LE coup de coeur quoi, un poulinou paint... bref deux chevaux sauf que je n'ai ps de terrain a moi, seulement des prés que l'on me prette mais je me debrouillai. puis la question du troisieme mais pour moi je voulais la releve de ma jument, du coup saillie, je la perd au poulinage le poulain aussi. il me reste le paint, qui au moment du debourrage ne c'est pas du totu revelé comme ma monture idéale, j'ai craqué sur un physique et une bonn ebouille en oubliant ce que je voulais faire avec lui... du coup vente... pakito etati arrivé 15j avant (prété), il est resté du coup pourtant que je ne pensais pas du tout qu'il serait bien pour moi, et si.

et puis la question a nouveau, ben oui paki a un copain ane, certes ils sont tres copains, mais il va sur 12 ans et je voudrais un jeune donc 6 mois voir 1ans, du coup paki aura 16 ans pour le debourrage du jeune, donc c'est le moment, enfin si on veut parce que toutjouirs pas de prés.

2 hectares a louer tout pret de chez moi, je fonce, 1300e a l'année euh pas possible lol

mais ca y 'est entre temps la releve est la il est né chez nous mais normalement on ne garde pas les poulains, mais lui je ne peux pas je n'arrive pas a m'en separer.

du coup ben paki aura un nouveau copain, la il est encore avec les juments de traits de mon beau pere et je peux l'y laisser tant qeu je veux, a moi de trouver le bon moment quoi...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval