Forum cheval
Le Forum Cheval

Preserver mon cheval monté par un debutant

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par HARIBO77
Par helenenantes : le 22/11/11 à 17:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour- comme le stipule le titre de ce post ma juju est montée par mon conjoint qui a à peu près le niveau galop 2- elle est super gentille mais sa defense est de passer par dessus son mors et d accelerer dès qu on prend de la vitesse-
malgré toute l attention et la douceur que nous avons pour sa bouche elle a toujours cette "manie"-
(elle ne la faisait pas avec moi car je veillais à instaurer un rituel de placer et de detente pour la preserver de ce defaut)
je ne peux malheureusement pas demander mieux à mon zhomme qui fait deja de son mieux pour etre delicat et doux dans ses mains-
au pas aucun soucis-elle a une attitude basse et decontractée- dès qu on accelere elle prend ce "tic" et cela me fait mal au coeur-
elle a été vue par l osteo et le dentiste-RAS- l osteo me dit de la faire monter en gogue par mon cheri-
mais vu les critiques sur les enrenements suis un peu degoutee-
à noter qu on fait surtout de l exterieur- des sorties d environ 2 ou 3 heures-( avec enormement de pas)
pourriez vous me donner vos avis svp?
merci



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 22/11/11 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cheval pas adapté à un débutant.

Donc soit faire prendre des cours à ton homme pour qu'il progresse, soit changer de cheval. 

Par al : le 22/11/11 à 10:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso c'est pas un gogue que je mettrais mais un enrênement élastique à poulie

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 10:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je penserais pour un holwett, c'est un ennrenement qui se fait oublié quand on est rene longue et reste juste limitatif lorsque l'on tend les renes, et peut etre utiliser par des debutants

Par lapatateuh : le 22/11/11 à 10:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un élastique j'utiliserai, mieux qu'un gogue pour les actions de mains un peu forte.

Le travail à la longe aussi peut être utilisé.
 

Par helenenantes : le 22/11/11 à 10:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
à noter qd meme qu elle se decontracte après la premiere heure ou un trot actif et assez long- mais on passe tjs par cette phase chiantissssiiiiimmmmeeee- je précise qu elle vit au pré donc ce n est pas une affaire de defouloir- je pense qu elle est excitée de sortir au depart- ensuite c est un ange

Par helenenantes : le 22/11/11 à 10:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
effectivement j aime pas trop le gogue- le howlett je connais pas mais je vais regarder-sinon j avais acheté un elastique educatif special jeunes chevaux que je pourrai mettre la premiere heure par exemple-et concernant les cours ohh que oui mon cheri va devoir y passer (il aime pas trop ca)- je vais lui offrir pour noel je pense-

Par lapatateuh : le 22/11/11 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais attend il monte cb d'heure?
Car une heure de bac à sable c'est amplement suffisant !
 

Par tyoc : le 22/11/11 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense que dans ton cas, l'enrennement serait plutôt là pour palier un soucis dû au cavalier (non maîtrise de la bête ).

Ton cheval doit être travaillé par qq un de confirmé pour essayer de lui faire passer ce "problème", si tu veux l'utiliser sereinement avec un débutant.

Par helenenantes : le 22/11/11 à 11:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pr le moment on fait que de la promenade-pr ses cours j aimerais deja qu il monte 1h par semaine (et 30mn par seance seraient pas mal non plus car c est vrai que c est long le bac à sable lol)-mais lui et les cours c est qqchse-pviouuuuuuuu- fiereté masculine sans doute -faut vraiment qu il comprenne que c est pour son bien etre et aussi delui de ma fifille(je dirais meme surtout celui de ma fifille lol)

Par Tessa : le 22/11/11 à 11:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Le "howlett", c'est des rênes allemandes automatiques
Surtout mais alors, surtout pas

Ce cheval fuit une situation qui ne lui convient pas.
On peut mettre tous les enrênements qu'on veut, le problème est là: la jument a "peur" des réactions d'un cavalier peu expérimenté.

Soit ton gars prend des cours pour s'entendre avec la jument, soit vous ne faites que du pas tant que la jument ne se sent pas en confiance, soit tu lui trouves une autre monture...

Et j'ai envie de dire "un peu des 3": qu'il prenne des cours pour continuer à évoluer, qu'il monte d'autres chevaux pour les mêmes raisons, qu'il monte ta jument pour établir la confiance.

Par tyoc : le 22/11/11 à 11:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
fiereté masculine sans doute-faut vraiment qu il comprenne que c est pour son bien etre et aussi delui de ma fifille(je dirais meme surtout celui de ma fifille lol)

J'étais pareil.


Par Amghar : le 22/11/11 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai le même soucis avec ma jument et mon homme.

Le risque, c'est quand lui mettant un enrênement qui sera censé l’empêcher de "fuir" les actions maladroites de ton homme, elle risque de se braquer et d'entrer dans un autre type de défense.

Je ne sais pas comment réagis ta jument, mais j’essaierais plutôt ( dans la mesure du possible ) d' apprendre à ton copain à désamorcer la situation .
Je ne parle pas de placer et tendre la jument, mais savoir réagir pour ne pas amplifier le phénomène ( repasser au pas rênes longues par exemple , rendre sur le mors ... C'est pas forcément académique, mais à mon avis, moins mauvais qu'un enrênement qui risque d'être mal utilisé).

Par tyoc : le 22/11/11 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il n'est pas forcément facile d'apprendre à son conjoint aussi.

Par helenenantes : le 22/11/11 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense qu on va faire un mix cours- et sorties au pas- ca m a pas l air mal comme solution- j y vois un peu plus clair- la solution parait simple comme ça-mais qd on est chez soit à cogiter c est plus trouble - j ai remarqué aussi que lorsque les departs au trot etaient bien preparés à l avance et que je dictais chaque geste à mon cheri tt se passait avec d avantage de decontraction- il va falloir prendre le temps et aller douuuuuucceeemmmmmmmmment et bien tout expliquer geste par geste dans les petits details - surtt ne pas chercher à aller trop vite-merci -j y vois plus clair maintenant ( c est fou comme en parler ca peut eclaircir le ciel lol)


Message édité le 22/11/11 à 11:19


Message édité le 22/11/11 à 11:19

Par Amghar : le 22/11/11 à 11:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tyoc : à qui le dis-tu ! Je suis pas pédgogue pour un sous , et mon homme ne veut pas prendre de cours. Ca fait une jolie paire.....

Par tyoc : le 22/11/11 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Amghar, j'ai réglé le problème, pas de conjoint.







Par miss_rapido : le 22/11/11 à 12:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa; je suis pas d'accord avec toi,
dans ce cas utiliser rene longue il est loin d'etre aussi contraignant qu'un gogue ou autre et je pense fait partie des solution a court therme les plus adapté en attendant qu'il progresse un peu


Par juliedebert : le 22/11/11 à 12:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben moi je ne suis pas d'accord avec le "pas adapté". Si c'ets votre jument, qu'il y a une complicite, une bonne connaissance entre ton mec et elle, si la majeure partie des sorties il fait du pas renbes longues, je trouve qu'il faut qu'il continue ainsi. Visiblement elle a un seul defaut, ciblé, connu. Et bien ton homme peut tres bien le contourner en faisant beaucoup de pas au debut de la balade, de toutes petites seances de trot le jour ou il le sent, en commencant par 10m dans le calme, puis augmenter progressivement. Puis toi tu travailles la jument de ton cote sur son defaut.
Pas d'enrenement par contre, ca masquerait et risquerait d'augmenter le probleme...

Pausanias du forum, en niveau bien moins que galop2, a recupere un cheval du meme type (dresse en russie : mode course des qu'on tire, et cabré à la demande, la totale quoi). Eh bien il a commence pâr du pas, il s'est meme fait un periple a cheval de 3 semaines, puis a travaille tranquillement le tout petit trot. Eh bien ils progressent ensemble.
Quand on part (comme vous semblez le faire), d'une grande ecoute et de respect, pas besoin de bac a sable et de niveau pour progresser ensemble.
Evidemment, ne pas avoir d'assiette ni de fixite, ca n'aide pas ! Mais ca n'empeche pas de reeduquer completement un cheval pour autant

Par tyoc : le 22/11/11 à 12:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais ca n'empeche pas de reeduquer completement un cheval pour autant

Ca n'empêche pas de faire de la me*de aussi.

Les cas où un débutant a réussi a réeduqué un cheval doivent être plus rare que ceux qui ont fait n'importe quoi parce qu'il restait seul dans leur coin.

Il n'y a pas de honte à faire vouloir améliorer son niveau en faisant du bac à sable.

Et le fait de passer par une personne tierce, peut permettre de mieux faire passer les messages.

Par manole : le 22/11/11 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ne pas mettre de mors et la monter en licol. On fait ca pour bcp de nos débutants qui s'accrochent aux rènes, les chevaux réagissent bien mieux car ils n'ont pas de souffrance.
Si ta jument n'est pas speed à la base et supporte les approximations des jambes de ton copains, ça devrait pas poser de pbs.

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 12:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 manole; en exterieur bof et rebof quand meme

Par tyoc : le 22/11/11 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
manole; en exterieur bof et rebof quand meme

Ouf pas tout seul à penser que cette idée est pas celle du siècle.



Message édité le 22/11/11 à 13:07

Par helenenantes : le 22/11/11 à 13:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors en ce qui concerne le "sans mors"-je fais parfois un combiné des 2:
je laisse le licol sous le filet (avec sa longe autour du cou en style monte etho)- j ai fait plusieurs endurances où ca chauffait un peu en groupe en ne la dirigeant qu avec le licol-
(le filet classique n etait là qu en securité au cas où... et les renes posées sur l encolure)
mais j ai peur que mon cheri se melange les crayons avec tt ca - ca fait pas mal de trucs à gérer-
en fait je pense qu on a voulu aller trop vite- comme mon conjoint tient bien à cheval et n a pas peur on l a de suite lancé dans un rythme trop rapide- elle la juju en a un peu pati- enfin heureusement on reagit rapidement et on va rectifier le tir-d avantage de technique et plus de calme- (oh lallala il va raler pepere )on m avait pourtant prevenue que c etait pas si rose de mettre son conjoint à cheval

Par helenenantes : le 22/11/11 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce qui m interpelle dans cette histoire ce sont les conseils des professionnels du cheval à qui je me suis adressée:
osteo=gogue
veto=elastiques
moniteurs= elastiques + gogue
personnellement j etais plutot sceptique-
mais pkoi donc vont ils tjs vers ce genre de solution?

Par tyoc : le 22/11/11 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pkoi donc vont ils tjs vers ce genre de solution?

Parce que c'est la solution de facilité. Mais si l'utilisation est mal comprise, c'est du mercure au chrome sur une jambe de bois.

J'aime beaucoup les moniteurs, ils mettent la totale.

Par helenenantes : le 22/11/11 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 enfin disons que dans les moniteurs un me conseille les elastiques pirelli et l autre le gogue- pas les 2 en meme temps hein lol -remarque ce ne serait pas plus etonnant que ça- qd on voit des chevaux en gogue qui se tapent 4 heures de reprises successives enrennés comme ça plus rien n etonne!...

Par manole : le 22/11/11 à 13:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 On fait bcp de randonnées avec de simples licols. Ca n'a jamais été un pb. Si les chevaux sont bien mis y'a pas de raisons que ça parte en vrille. Et franchement c'est pas un mors qui empèchera un cheval de partir en vrille avec un débutant sur le dos. En fait le mors peut même être un facteur aggravant.

Par tyoc : le 22/11/11 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si les chevaux sont bien mis y'a pas de raisons que ça parte en vrille

Ce qui implique un travail en amont et une cavalerie sûr.

Par juliedebert : le 22/11/11 à 13:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Les cas où un débutant a réussi a réeduqué un cheval doivent être plus rare que ceux qui ont fait n'importe quoi parce qu'il restait seul dans leur coin.
En l'occurrence, on n'est pas dans ce cas la puisque helenenantes est visiblement experimentee et peut guider son copain + travaller la jument. Donc pourquoi chercher des choses qui n'ont rien a voir avec la situation ?
Et ils semblent avoir deja un vrai respect du cheval, ce qui risque de n'etre pas le cas des moniteurs de bac a sable... d'ailleurs, il n'y a qu'a voir leurs conseils...


Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais pkoi donc vont ils tjs vers ce genre de solution?

pourquoi je t'ai conseillé un holwett; car c'est une solution qui te permet de "profiter" de ton cheval avec ton ami dans l'immediat.
bien sur a coté il y a tous le travail necessaire a effectuer pour s'en passé mais bien souvent les gens qui demande des conseil n'en ecoute que la moitié
je suis bien loin d'etre pro-enrennement, mais il faut savoir parfois leur reconnaitre une certaine utilité et non pas sortir le pieu en bois et la croix a chaque fois qu'on en croise


enfin bref les pro on bon dos quant on viens chercher des conseil on en obtien apres chacun en fait ce qu'il veut mais on ne peu pas juger le conseil bon ou mauvais si l'on na pas creuser les pourquoi du coment en amont

Par helenenantes : le 22/11/11 à 13:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 le pire c est que la jument est bien dressée et elle est sure dehors- nous n avons qu un soucis de levage de tete quand elle veut avancer un peu plus vivement-mais elle reste tout à fait adaptée pour l exterieur-c est surtout pour lui preserver son dos (qu elle a bien musclé et bien fait encore à ce jour- elle a 16 ans)- c est une jument qui a du metier et qui a toujours ete montée dans le respect-
elle a surement du mal à accepter la transition de cavalier je pense-
pourtant mon conjoint se fait leger- et doux dans ses mains- il n est pas lourd et pas grand-
c est une juju facile et tres gentille-elle a fait passer des epreuves monitorat par le passé-
je pense qu on va travailler sur la technique et le calme car il n y a aucune raison pour que ca ne marche pas-elle a meme fait passer des galops 1 à 4 aux enfants de son exe proprio-
faudrait que je sache comment ils s y sont pris pour qu elle ne leve pas la tete comme ca...mais ca me gene un peu de les appeler ...ca fait deja plusieurs années...et c est la premiere fois que suis confrontée à ce soucis-ben vi suis la seule à la monter depuis que je l ai...et je n ai jamais eu de soucis...

Par helenenantes : le 22/11/11 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 miss rapido oui c est sur- comme je m y connais moins que des pros je prends tous les avis et puis j essaie de faire au mieux-
c est pas facile- le soucis principal etant evidemment le bien etre de ma juju et le plaisir de mon conjoint- pourtant suis bien encadrée - mes amies les plus proches sont même monitrices lol-
d un autre coté je me dis que :qui est mieux placé qu un veto ou qu un osteo pour connaitre les effets d un enrennement sur la locomotion et le metabolisme d un cheval?c etait un peu le sens de la question-
on a tellement peur de leur faire du mal à nos loulous...
maintenant j ecoute attentivement et je remercie tous ceux qui acceptent de m aider bien sur-
je pense qu on est dans un soucis de combiner le bien etre mental et locomoteur en meme temps-
c est pour cela que mon soucis est assez complexe (mais beaucoup de gens doivent connaitre cela dès qu on touche aux enrennements)




Message édité le 22/11/11 à 14:04

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
oui c'est le principal probleme de l'equitation préserver un cheval avec un cavalier novice... faut pas rever c'est impossible apres les impact vont de minime a grave...

perso pour ta jument je pense que c'est juste une sensibilité en bouche (normal pour un cheval qui a toujours eu affaire au meme cavalier) meme si ton ami fait le maximum il n'est pas toi et la jument regi différement logique etant donner que les action sont différentes

perso je choisie les differents ennrennement que j'utiise suite a différente recherche sur le biomecanisme et je ne peu que te conseiller a en fair autant pour commencer leger tu a le livre de PRADIER et apres tu a mecanique equestre du docteur veterinaire ANDRé...

enfin bref arretons de diaboliser les enrennement aprenons simplement a les connaitre et a les utiliser a leur juste cause si le besoins est là

Par helenenantes : le 22/11/11 à 14:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je crois qu on touche à un des plus gros debats actuels en equitation!lol!...la bouche,les enrennements...pas facile d y voir clair!...surtt qd on manque de connaissances comme moi en la matiere...


Message édité le 22/11/11 à 14:36

Par edenemi : le 22/11/11 à 14:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ya pas moyen de la monter rênes longues pendant la ballade ?
Si ton copain cale la jument derrière ton cheval en restant rênes longues, elle fait quoi au trot, elle veut accélérer tronche en l'air ?

Par helenenantes : le 22/11/11 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait au pas on est tout le temps renes longues- si depart au trot la miss tire comme une bourrine et avance avance avance-du cp je dis à mon conjoint de faire une volte si il peut- si il peut pas je lui dis d effectuer des pressions intermittentes sur ses renes ajustées et de se pencher en arriere-mais elle garde la tete vachement haute et ne s arrete qu apres une bonne distance-si elle est callée derriere moi elle va chercher à doubler et il n arrive pas à l arreter sur une 100aine de metres-
je lui fais la guerre aussi pour qu il ait des renes ajustées qd on va partir au trot-car il a aussi le defaut d avoir des renes trop longues ,de peur de lui tirer sur la bouche-du coup ca part en sucette car il n a pas encore une monte assez nette pour rattraper et reajuster en route-et la juju en profite-et ca devient n importe quoi - je pense qu il faut aussi qu il aprenne à mieux se preparer lors des departs-une fois en trotting si le depart a ete fait correctement il aura moins de soucis et pourra progressivement remettre un peu de longueur de renes-notre principal soucis à ce jour c est sans doute qu il anticipe d avantage et sur tout qu il m ecoute(nom d un chien grrrrrrrrrrrrrrr)....

Par helenenantes : le 22/11/11 à 15:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais des jeunes l ont montée et elle etait bien sage- je crois qu on doit commencer par recadrer les choses avec mon cheri- il doit vraiment m ecouter et arreter ses fantaisies car la jument est adorable du moment qu on respecte certains codes "classiques-"
bien sur elle a qd meme tendance à relever la tete (meme naturellement ds son pré en liberté) mais on peu qd meme largement faire mieux qu aujourd hui en etant plus appliqué-
ca c est certain-
le soucis d enseigner à son conjoint c est qu il ecoute moins et s applique moins!!!!

Par tyoc : le 22/11/11 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
enfin bref arretons de diaboliser les enrennement aprenons simplement a les connaitre et a les utiliser a leur juste cause si le besoins est là

Toutafé. Mais dans ce cas, je vois pas bien à quoi peuvent servir des enrênnement, à part cacher la misère, puisque le problème semble lié au cavalier.


helenenantes est visiblement experimentee et peut guider son copain + travaller la jument


le soucis d enseigner à son conjoint c est qu il ecoute moins et s applique moins!!!!

Elle le dit elle même, que c'est pas ça avec son homme, malgès les conseils.

ce qui risque de n'etre pas le cas des moniteurs de bac a sable...

Tu dénigre un peu sans connaître (m'en fout suis pas moniteur ).

Par helenenantes : le 26/10/13 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j apporte des news de ce vieux post... probleme resolu! ... j ai une autre jument et on a alterné... il a appris à m ecouter un peu... ... j ai bien cadré, bien guidé ses gestes, et aujourd hui il monte en toute decontraction. j ai mis un hack à la jument en insistant lourdement sur la douceur de la main necessaire et ca a vraiment bien roulé entre eux!... aujourd hui, on fait rallyes+ randos de 20kms en toute tranquillité!... donc courage à tous ceux qui s attellent à ce probleme... oui oui, avec de la patience, ca vient!

Par HARIBO77 : le 26/10/13 à 20:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 et le mors ? si tu le changeait ?
comme un mors a plateau pour qu'elle évite de passer la langue au dessus ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval