Aux proprios de VL de transport de chevaux
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM1 personne suit ce sujet
Par SANNOM : le 25/11/11 à 14:58:38
Dire merci | Pouvez-vous me dire ce que vous avez comme véhicule ? (Puissance fiscale et DIN, année, marque, chargement des chevaux (arrière ou latéral), consommation et chose très importante à mes yeux : est-il bruyant au volant ?) Car j'ai déjà eu une mauvaise expérience après avoir acheté un VL qui s'avèrait très bruyant... Je cherche en fait un VL (lorsque j'aurais réussi à vendre mes 2 vans tractés) mais c'est très difficile à trouver à un prix abordable... Merci |
Par DQR33 : le 26/11/11 à 09:33:34
Déconnecté Dire merci | lovehorse41, nous sommes quelques uns ici à signaler ce fait, que j'assimile pour ma part à de la publicité mensongère, de la tromperie, de la part des vendeurs de tels véhicules. Dites-vous bien, qu'à part les bétaillères pures et dures, sans aucun aménagements, il est impossible qu'un camion VL de transport moderne aménagé, surtout ceux avec une partie "camping-car", puisse transporter deux chevaux sans dépasser ces fatidiques 3t5. Ils sont très bien pour un seul cheval, et encore (pour certains d'entre eux)... Le problème est surtout en France où la limite est 3t5. En Allemagne, elle est plus élevée que ça. On retrouve le même problème avec les camping-cars, d'autant que pour certains, ils sont d'origine allemande ! Ils se trouvent affublés d'une charge utile dérisoire, du genre couchage pour 5/6 personnes mais transport, légalement, pour 2 personnes ! (J'exagère à peine...) |
Par dominique71 : le 26/11/11 à 10:57:24
Dire merci | Suffit de lire : PV 2t6, PC : 3t5, reste 0t9 de CU. Ca va pour 2 poneys, pas pour 2 chevaux "normaux" plus matos etc Et 2t6 à vide, c'est souvent plus sauf véhicules polyester, peut-être ? |
Par River : le 26/11/11 à 14:15:13
Dire merci | Alors, le master de base est un L1H2 (longueur 1, hauteur 2) mais en fait peu importe les dimensions car dans son cas, le carossier a découpé la caisse juste derrière la cabine et a remonté une caisse plus haute et plus large. Il a aussi élargi le chassis. Et la peinture était comprise dans le prix de l'aménagement. DQR 33 : tout à fait d'accord avec toi. En parlant avec les constructeurs sur un salon j'ai appris qu'en fait la charge utile est très basse et qu'on est forcément au dessus de 3T5 avec deux chevaux. Ils le savent mais ne l'avouent qu'à demi mot si tu les titilles un peu... LE mienest fait avec des matériaux plus léger et j'ai du coup un charge utile bien plus élevée. Mais bon, il faudrait que je le pèse vide puis chargé pour savoir précisément. |
Par SANNOM : le 27/11/11 à 09:54:02
Dire merci | River, il est magnifique ton camion !!!! C'est clair que pour le poids restant, c'est le gros soucis avec ce genre de véhicule... malheureusement sur 90% des véhicules, le poids est dépassé dès que l'on met 2 chevaux dedans, c'est une vraie misère. J'en ai trouvé quelques uns, j'attends mon RDV vendredi à ma banque pour connaitre le budget exacte dont je pourrais disposer... après, il me restera à vendre mon 2 places, car mon 1 place 1/2 est vendu 10 fois si je veux Merci pour toutes vos infos, mais le post reste ouvert pour que vous puissiez toujours donner vos avis sur ces véhicules |
Par lovehorse41 : le 27/11/11 à 10:19:28
Déconnecté | Oui, moi le vendeur m'a fait rire car en receptionnant le véhicule je lui sors: "où est la roue de secoure?" Il me réponds: "on conseil plutôt de mettre des pneu anti crevaison, ainsi on gagne un peu de poids". Alors moi vous pensez bien...: "mais se sont des pneu classique sur le véhicule là??" Il me répond: "oui" Moi: "éh bien merci de me fournir la roue de secours" Sa fait son poids mais quand même... |
Par SANNOM : le 27/11/11 à 17:48:35
Dire merci | Pégase, j'essayerais de passer Mercredi prochain après-midi |
Par casimirus : le 27/11/11 à 17:59:45
Déconnecté | Depuis quelques temps, la gendarmerie traque les camions VL de transport de chevaux ... à moins de transporter 2 claquettes de moins de 500 kilos et rien d'autre, tout le monde a droit à la surcharge et à l'amende qui va avec. nous on s'est fait gauler avec le master d'une amie pour 800 kilos de surcharge .... et il n'y avait que les 2 chevaux dans le camion, aucun matériel, ni ballot de foin, rien. les gendarmes ont été sympas quand ils ont vu nos yeux s'écarquiller, ils nous ont juste mis 90 euros d'amende et nous ont laissé repartir. Normalement, c'est 1500 euros et débarquement des chevaux. moralité : on a vendu notre camion qui avait pourtant 1,1 tonne de charge utile. |
Par cicitt : le 27/11/11 à 18:14:37
Déconnecté | moralité : on a vendu notre camion qui avait pourtant 1,1 tonne de charge utile. Et tu as pris quoi à la place? |
Par casimirus : le 27/11/11 à 18:24:18
Déconnecté | on a rien pris du tout, aucun VL ne sera adapté pour le transport de mes chevaux qui font 700 kilos chacun .... et pas question d'acheter un poids lourd, ça revient beaucoup trop cher en entretien. |
Par cicitt : le 27/11/11 à 18:41:45
Déconnecté | Et le van, tu y as songé? C'est pourri cette réglementation tout de même |
Par River : le 27/11/11 à 18:43:41
Dire merci | Moi aussi j'ai plus d'une tonne de charge utile. Je pense que ça passe avec mes deux juments même si c'est juste... Mais certains camions de marques trèèès connues n'ont que 800kg ! |
Par casimirus : le 27/11/11 à 18:45:39
Déconnecté | le van c'est pareil, le poids total roulant ne peut pas dépasser 3,5 tonnes. Sachant que pour tracter, il faut déjà une grosse bagnole puissante + le poids du van + le poids des chevaux, on emplafonne joyeusement le quota autorisé. Et puis en plus, comme notre activité c'est l'attelage, on ne peut pas transporter la voiture. la législation française est nulle à chier |
Par titetimon : le 27/11/11 à 19:20:55
Dire merci | pour tout dire 80% des gens qui transportent deux chevaux sont en infraction (j'exagère à peine). Le soucis (ou plutot non) c'est que la plupart des gendarmes et policiers ne connaissent pas la legislation sur les vehicules qui tractent , quand j'ai passé mon permis E , mon moniteur m'expliquait qu'il donnait des stages en commissariats et gendarmeries.Quand j'ai acheté mon véhicule ( dans une grande concession automobile très connu ) on m'a vendu un vehicule pas du tout adapté pr tracter , c'est quand j'ai passé mon permis E , qqes mois après qu'on a regarder la carte grise et qu'on s'est rendu compte qu'on ne tracterait jamais deux chevaux , on s'est retournés contre la concession qui a admis , que pour elle si la puissance du véhicule etait suffisante et le gabarit egalement il considerait que le vehicule pouvait tracter , j'ai appelé la prefecture , les commissariats et gendarmerie pour pouvoir prouver ce que j’avançais, personne ne savait comment regarder une carte grise pour tracter .... la concession m'a repris mon véhicule et m'en a vendu un autre , mais le problème reste le meme avec un 4x4 , pour tracter 2 chevaux , on depasse rapidement les 3t5... |
Par titetimon : le 27/11/11 à 19:21:35
Dire merci | bref pr bien faire faut passer le permis poid lourd |
Par Dory : le 27/11/11 à 19:23:39
Dire merci | la législation française est nulle à chier Sauf pour les Camping Car... Vu que eux, ils ont droit à une dérogation il me semble... Moralité, achetez un camping Car et mettez vos chevaux dedans ! |
Par casimirus : le 27/11/11 à 19:25:27
Déconnecté | nan, faut modifier cette législation à la gomme. En Allemagne, les VL vont jusque 6,5 tonnes .... alors au lieu de s'occuper de calibrer les camemberts, la commission européenne ferait mieux d'harmoniser tout ça |
Par DQR33 : le 27/11/11 à 19:56:31
Déconnecté Dire merci | "le van c'est pareil, le poids total roulant ne peut pas dépasser 3,5 tonnes.", pas compris, un van n'a pas de PTRA... Un van n'a qu'un poids total autorisé en charge (PTAC). Je crois qu'une remorque ne peut pas dépasser de plus de 30% (à vérifier...) le PTAC du véhicule tracteur. Si le véhicule tracteur a un PTAC de 3t5 et qu'il est chargé réellement à 3t5, dans l'hypothèse des 30% et que le PTRA du véhicule tracteur le permet (je ne sais si on peut trouver un tel véhicule, d'ailleurs...), ça fait une remorque de 4t5 de PTAC au maximum, chargée elle aussi à ce poids sur la bascule... Pour les camping-cars, il y a effectivement une dérogation, que je n'ai du reste pas vraiment compris puisque l'on peut dépasser les 3t5 à condition d'avoir eu son permis avant 1972, un truc comme ça. Ça limite pas mal ! Personnellement, je trouve que la limite de 6t5 comme en Allemagne est un peu élevée, à moins qu'elle soit accompagné d'une limitation de vitesse... (Mais la limite française à 3t5 est un peu faible, c'est vrai) Message édité le 27/11/11 à 19:56 |
Par SANNOM : le 27/11/11 à 20:15:31
Dire merci | Mouais, c'est un vrai casse-tête ces histoires de poids de chargement... Tous les camions que je regarde, c'est entre 700 kgs et 1 tonne de chargement autorisé. Impossible d'y mettre 2 chevaux "normaux" dedans sans dépasser le PTAC. Admettons qu'il y ai un contrôle et que le PTAC soit dépassé... quelle est la sanction ? (je sais, je peux trouver ça sur internet, mais DQR33, tu dois savoir ) |
Par casimirus : le 27/11/11 à 20:35:44
Déconnecté | je l'ai dit plus haut SANNOM ... 1500 euros d'amende et débarquement des chevaux. |
Par SANNOM : le 27/11/11 à 20:44:51
Dire merci | oups Casimirus, je n'avais pas fait attention... merci |
Par jcd : le 27/11/11 à 20:52:17
Déconnecté Dire merci | le van c'est pareil, le poids total roulant ne peut pas dépasser 3,5 tonnes NON, c'est le PTAC du van qui est max 3t5; le PTRA du véhicule peut aller jusqu'à 7t avec certain utilitaire; et ça se conduit avec le permis E(B) |
Par casimirus : le 27/11/11 à 21:01:41
Déconnecté | peut-être ... c'est tellement compliqué ces histoires de véhicules tractants, de poids roulant et de charge, que même les flics ne s'y retrouvent pas. on s'était renseignés à la préfecture, on a eu une version, chez les gendarmes une autre et encore une 3ème à l'auto-école. en tous cas, on en a déduit qu'il fallait quasiment avoir un véhicule exprès pour tracter + le van : gros investissement ... et ça ne résolvait pas le problème du transport de la voiture d'attelage. avec le camion, on embarquait les 2 chevaux et on tractait la voiture d'attelage sur une remorque, le tour était joué. |
Par rasta : le 27/11/11 à 21:55:34
Dire merci | je n ai pas tt lu.... vous faites part du fait que 2 chevaux dans un VL et c est le surpoids..... c est vrai!! du coup pour etre presque "bon" les gens qui me prete le leur l ont achete neuf et "vide" pour qu il soit le plus leger possible ete ensuite ont demande au commercial de trouver une assurance qui les assure...condition pour l achat! par contre pour un permis E vous pouvez en mettre un dedans et 2 dans un van derriere... |
Par DQR33 : le 27/11/11 à 22:37:40
Déconnecté Dire merci | "NON, c'est le PTAC du van qui est max 3t5" Perso, je ne connais pas cette limite... "mais DQR33, tu dois savoir" Non, ça je sais pas "Tous les camions que je regarde, c'est entre 700 kgs et 1 tonne de chargement autorisé" Le pire, c'est que ces poids représentent la charge utile, et non le poids des chevaux transportés ! vous êtes à deux dans le camion, et paf, c'est peut-être 70kg en moins, ou vous transportez 50 l d'eau, et paf, c'est 50 kg en moins pour les chevaux. |
Par SANNOM : le 28/11/11 à 06:59:16
Dire merci | Oui oui DQR33, je parlais bien du poids de chargement autorisé, donc, conducteur + passager + matériel + cheval et/ou chevaux... donc là, c'est vraiment la poisse... On me propose un Master de 90 chx DIN... ça me paraît léger pour transporter ne serait-ce qu'1 cheval ? Vous en pensez quoi ? Il n'a qu'1T020 de charge utile, c'est peu, mais pour l'instant, c'est le seul qui peut prendre autant |
Par River : le 28/11/11 à 07:27:27
Dire merci | Arf, je trouve que 90 chv c'est léger quand même. 120 c'est bien. |
Par titetimon : le 28/11/11 à 13:00:48
Dire merci | L ensemble voiture + van + chevaux ne peut pas dépasser 3t5 meme avec le permis E , je parle pr la france bien sur |
Par Yann22 : le 28/11/11 à 13:31:18
Dire merci | L ensemble voiture + van + chevaux ne peut pas dépasser 3t5 meme avec le permis E , je parle pr la france bien sur Non. Ou alors, il me faut l'article du code de la route. |
Par polette : le 28/11/11 à 13:45:42
Déconnecté Dire merci | je suis actuellement a la recherche d'un utilitaire a faire carosser bref ma question est la suivante j'en ait un en vue qui m'a l'air pas mal d'une puissance de 110chevaux est ce suffisant ou encore un peut juste encore ? (j'ai vu la note de river disnat que 120 c'est bien) |
Par mnms : le 28/11/11 à 14:41:43
Déconnecté | L ensemble voiture + van + chevaux ne peut pas dépasser 3t5 meme avec le permis E , je parle pr la france bien sur Idem que Yann22. Il s'agit de la limite à partir de laquelle il faut le permis E(B). Il me semble qu'il y a un poids maxi pour l'ensemble sans le permis E(C), mais il est plus élevé. Heureusement, sinon tous les vans de 2 places (voire 1 place 1/2) et plus nécessiteraient le permis poids lourds. |
Par titetimon : le 28/11/11 à 15:01:47
Dire merci | Non en effet , me suis tromper Cependant difficile de trouver un ensemble dépassant 3T5 et ou tout concorde : Ptra , etc... |
Par mnms : le 28/11/11 à 15:14:06
Déconnecté | Cependant difficile de trouver un ensemble dépassant 3T5 et ou tout concorde Un 4x4 + un van c'est bon. |
Par mnms : le 28/11/11 à 15:27:03
Déconnecté | Il me semble qu'il y a un poids maxi pour l'ensemble sans le permis E(C), mais il est plus élevé. Apparemment non, il faut seulement que le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur. Mais il ne doit pas exister beaucoup de véhicules légers (PTAC < 3,5 T) avec un PTRA très élevé, donc ça limite forcément. |
Par polette : le 29/11/11 à 17:36:33
Déconnecté Dire merci | personne ? |
Par DQR33 : le 29/11/11 à 18:09:43
Déconnecté Dire merci | Pour certain, ce n'est jamais assez puissant Mon "camion à foin" de 90cv, même chargé avec une tonne de foin, s'en sort pas trop mal... Bien sûr, je ne vais pas rouler à 130 sur autoroute (je ne les prend pas avec de toute façon...) ! Mais pour rouler à 90 sur nos routes de Gironde, c'est suffisant. |
Par jean yves 01 : le 29/11/11 à 19:02:32
Dire merci | mon vieux pick up de 1999 et 107 cv monte l'alpes d'huez avec le van 2 places |
Par YNNAF : le 29/11/11 à 21:09:38
Dire merci | bref pr bien faire faut passer le permis poid lourd Pour tracter un van ça te servira à rien puisque c'est une remorque et il te faut donc le poids lourd remorque Un ami c'est fait avoir comme ça |
Par SANNOM : le 30/11/11 à 09:39:06
Dire merci | Tiens, hier j'ai été contrôlée avec mon van 2 places... 300 kg de surcharge... normal, il est détarré à 1T500. Obligée d'en prendre le risque, car ma licence de transport m'autorise jusqu'à 3T5. En fait, nous étions 2 avec 2 vans. Une cliente qui déménage avait 3 chevaux à faire transporter. J'ai pris les 2 moins lourd dans mon van et une amie à eux a prit leur van 2 places avec dedans : 1 jument comtoise de 800 kgs, tout un bazar côté droit (2ème place vide) comprenant : 1 échaffaudage et un bazar monstre... Total, cette dame a été contrôlée avec 500 kgs de surcharge !!! Ils ont vraiment été très gentils, car ils nous ont fait échanger les vans (avec leur chargement compris), ce qui fait que je me suis retrouvée avec + de 2 tonnes à tracter (et donc, c'est moi qui me suis retrouvée avec une surcharge par rapport au poids tractable autorisé de mon véhicule). On n'a pas cherché à comprendre, on a exécuté et on est partie... Ils ont été sympas, pas d'amende même pour l'autre personne... je pense que je n'aurais pas cette chance à chaque fois Sinon, j'ai demandé au contrôleur, c'est 90 Euros d'amende par 500 kgs de surcharge et laisser sur place ce qui occasionne la surcharge. |
Par Pegase64 : le 30/11/11 à 11:22:04
Dire merci | avec la règlement européenne, il y a des chances qu'on passe prochainement à 4T2 ce qui devrait éviter bien des soucis de ce type |
Par SANNOM : le 30/11/11 à 11:33:53
Dire merci | Pégase, qu'est ce que ce serait bien Tu seras à Dépotech en fin d'après-midi aujourd'hui ? Je vais y passer... |
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