Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos d'un jeune cheval qui se creuse

Sujet commencé par : M4RINEetANTARES - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

J'ai une amie qui possède un jeune cheval pur sang arabe de 3 ans qui mesure 1m50 , depuis son dos commence a se creuser de plus en plus , alors qu'il est monté 1 fois par mois et encore il est actuellement en repos car il est blessé ...
Par contre il a été débourré à 2 et demi , et elle saute un peu ac mais c'est très rare...

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 30/11/11 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les arabes ont une croissance tardive, à 3ans, selon les lignées, ils peuvent être très bébé.

Pour le dos, difficile à dire, Il faudrait voir comme il est monté, dans quelle attitude ... Est-ce que la selle va bien....

Les arabes ont vite tendance à se mettre dans une attitude de faux placé , avec le dos en bassine. Ça rend bien sur les photos, mais physiquement, c'est un désastre. Même topo si ils ont la tête trop en l'air...

Voir si il n'a pas mal aux pieds, ce qui pourrait entrainé un garrot bloqué, un mal de dos et une fonte de la masse musculaire. ( C'est ce qui est arrivé au mien ).

Pourquoi est-il arrêté ? Quelle type d blessure ?

Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 11:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 ça va faire environ 2 mois qu'il n'est plus du tt monté car il est blessé au deux genoux ( il est tombé ac la cavalière en avant ) et il vient de se blesser de nouveau en dessous de l'épaule ( on ne c pas comment ??)
Est ce possible que la cavalière soit trop grande ?

Par roro : le 30/11/11 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il peut travailler "librement", avant de mettre un poids sur ce dos faible, il faudrait qu'il se fasse une bonne ceinture abdominale, sur une position juste, travail de toute la ligne supérieure et non "je me la pête" tête en l'air et dos creusé

mais bien tendre la ligne des abdos pour resserrer l'espace en dessous, entre les antérieur-postérieur de façon à avoir un bon soutien du "pont" entre les deux

la ceinture abdominale fera le tout.

mais perso, c'est trop tôt sur un cheval trop jeune et non prêt à porter un poids sur son dos.

Par veronik : le 30/11/11 à 12:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il aurait été encore mieux de le débourrer et le monter à 1 an!!
Le dos aurait peut-être étßé encore plus creux (tout autant que l'observation soit juste)

Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Naturellement il baisse la tête qd on le monte sauf en liberté ou la il lève la tête ...

Pourquoi le débourrer a 1 an c'est de la folie la !!!, moi le mien a 1 an et demi il n'est pas question que je monte dessus, trop fragile, un arabe est tardif ...


Par Lucile.C : le 30/11/11 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma 4 ans, arabe aussi, débourré en février, j'ai un peu le meme souci. Enfin elle se creuse pas encore, mais à tendance à toujours avec la tete en l'air
Je sais plus trop comment faire

Par Erzebeth : le 30/11/11 à 13:07:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La dernière remarque de veronik était ironique, elle veut dire l'inverse!

Par edenemi : le 30/11/11 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 La morpho de certaine race nécessite que le proprio est de bonne notion de dressage

Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 13:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Oui ben ironique ou pas on ne vas débourrer un cheval a 5 ans qd meme!!! 3 ans , 3 ans me parait assez juste surtout quelle le monte 1 fois par moi et encore ...

Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 13:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 3 ans et demi *

Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Et pour répondre au dressage il vient tout juste d'être débourrer donc il ne faut pas trop forcer pour l'instant au dressage ...

Par Amghar : le 30/11/11 à 13:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Donner un age "fixe" pour débourrer est stupide, il faut prendre au cas par cas.

Travailler la "tête en bas" , surtout avec un arabe, n'est pas la garantie que le dos travail .

Pour muscler correctement le dos ( sous réserve qu'il n'y ai pas de douleur quelque part ), il va falloir travailler dans l'activité, avec une attitude plutôt basse (mais pas enfermer ), des postérieurs qui poussent et un garrot qui monte.

Mais si ton amie constate que le dos se creuse, la première chose à faire est peut être de le montrer à un osthéo, qui sera plus apte à en trouver la cause.

Par M4RINEetANTARES : le 30/11/11 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Réponse de l'ostéo :

Le longer à enrênement fixe progressivement pour qu'il se muscle le dos ...
Ce n'étais pas si compliqué

Merci pour vos réponses

Par goupille : le 30/11/11 à 13:44:55

En ligne

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 bah si ce n'était pas si compliqué que sa pourquoi as tu posté sur le forum

ah je te jure ..

Par El Bimbo : le 30/11/11 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ostéo, vérifier les pieds, les dents aussi.....
après ce n'est pas forcément lié au débourrage précoce (on voit le cheval de Ciriolla au dos très fortement ensellé alors qu'il ne fait pas grand chose, vit dehors avec les autres....). Arrêter de le monter c'est sûr jusqu'à trouver l'origine du pb et mettre en place les solutions.

Par El Bimbo : le 30/11/11 à 13:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on pourrait voir une tite photo de la chose ?

Par petitebaroudeuse : le 30/11/11 à 14:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personnellement avec mon croisé arabe (lui 3 ans, moi 13 ans...), je n'avais aucune notion de dressage, tout ce qui l'a empêché de tout faire la tête en l'air, à l'époque, c'était que je lâche du mou dans les rênes, ainsi il se mettait comme il le sentait.

Franchement y en a qui croient quoi, aucune notion de dressage et on se raccroche aux rênes à toutes les allures et on rêve d'avoir un cheval placé, et comme on y arrive pas on met un enrênement...

Moi j'ai un principe, si j'y connais rien, je laisse mon cheval me dire comment il se sent et je ne lui en demande pas trop pour éviter de le bousiller ou de le démotiver.

Par csabrina : le 30/11/11 à 14:10:38

Déconnecté
Dire merci
 Ce n'étais pas si compliqué

dans le genre vous etes trop nuls... merci !

L'osthéo n'a surement pas osé dire à sa cliente (et grace à qui il mange) que débourrer à 2ans et demi n'etait pas conseillé, surtout pour des races tardives et qui ont tendance à se muscler à 'lenvers naturellement...

'fin bref, de toute facon, vous avez raison, on va pas attendre 5ans pour débourrer, surtout qu'a 16-17ans il dégage...

Par edenemi : le 30/11/11 à 14:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Moi j'ai un principe, si j'y connais rien, je laisse mon cheval me dire comment il se sent et je ne lui en demande pas trop pour éviter de le bousiller ou de le démotiver.
Ca c'est pas valable pour tous les chevaux

Pour muscler correctement le dos ( sous réserve qu'il n'y ai pas de douleur quelque part ), il va falloir travailler dans l'activité, avec une attitude plutôt basse (mais pas enfermer ), des postérieurs qui poussent et un garrot qui monte.
C'est ce que j'entends par "bonne notion de dressage". Parce que ce travail, faut déjà "toucher" un peu en équitation. Surtout si le cheval n'est pas simple.

ma 4 ans, arabe aussi, débourré en février, j'ai un peu le meme souci. Enfin elle se creuse pas encore, mais à tendance à toujours avec la tete en l'air
Je sais plus trop comment faire


Par goupille : le 30/11/11 à 14:15:17

En ligne

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 M4RINE ET ANTARES c'est trop dur d'attendre que ton cheval à 5 ans alors que c'est pour son bien?

Si tu voulais monter au plus vite fallait pas prendre un poulain alors

c'est ce comportement que je ne comprend pas

Par Amghar : le 30/11/11 à 14:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 L'enrenemet fixe en longe, encore faut-il savoir l'utiliser, le doser et bien comprendre le fonctionnement du cheval dessous. Surtout sur un 3ans.

Par edenemi : le 30/11/11 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
L'enrenemet fixe en longe, encore faut-il savoir l'utiliser, le doser et bien comprendre le fonctionnement du cheval dessous. Surtout sur un 3ans.
voilà encore une notion qui n'est pas donnée à tout cavalier à mon sens (je monte en club depuis des années, on ne longe pas les chevaux, je n'ai donc aps appris à gérer un cheval enrené et c'est clair que j'y connais rien).

Par goupille : le 30/11/11 à 14:25:04

En ligne

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 un enrênement fixe est trop dangereux si il est mal utilisé surtout sur un jeune

Par kem45 : le 30/11/11 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
  on ne vas débourrer un cheval a 5 ans qd meme

question peut être con mais pourquoi?

Perso, on me dit "débourré à 2 1/2 ", ça me choque.
On me dit "débourré à 5 ans", ça ne me choque nullement.

Privilégier la santé de son cheval, attendre qu'il grandisse et soit enfin suffisamment mure pour commencer à être monté, ça, ça me parait une bonne idée. On a tout le temps de poser son luc plus tard dessus...

Sinon, ne plus le monter, et faire des longues rênes avec, ça ne pourrait pas être aussi une possibilité au problème ?

Par Amghar : le 30/11/11 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Edenni : je suis d’accord, mais souvent quand on devient propriétaire, on "débarque" , il y'a des milliers de choses qu'on a pas appris en club.
Je suis convaincu qu'avec du bon sens et de l'observation , on peut tout à fait arriver à faire de bonne chose. Mais pour cela il faut de la curiosité, de l'ouverture d'esprit et de l'humilité.

Par Amghar : le 30/11/11 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme disait un vieux sage : "Prenons notre temps, je suis pressé ".

Par edenemi : le 30/11/11 à 14:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui amghar, mais quand on constate qu'on n'y arrive pas et que son cheval commence à avoir des problèmes, faut peut être se faire aider.

et pas seulemenst se dire "j'y arrive pas, bon ben je laisse mon cheval faire ce qu'il veut car il sait ce qui est bon pour lui"


Message édité le 30/11/11 à 14:55

Par veronik : le 30/11/11 à 14:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui ben ironique ou pas on ne vas débourrer un cheval a 5 ans qd meme!!! 3 ans , 3 ans me parait assez juste surtout quelle le monte 1 fois par moi et encore ...

Les lippizans de l'Ecole Espagnole de Vienne sont débourrés à 6 ans.

Certains cavaliers d'Endurance haut niveau recherchent des chevaux encore brut à 6 ans.

Ma réponse était bien sûr ironique parce que ce cheval n'est visiblement qu'un jouet dans des mains bien peu expertes, ou pour mieux dire sans aucune notion du CHEVAL.

Et il saute!
Et il est blesé pour la 2ème fois.......c'est un hasard, ou ca fait partie du florilège??

Par csabrina : le 30/11/11 à 15:01:00

Déconnecté
Dire merci
 +1 edenemi :

mon cheval est resté jusqu'a ses 17ans dans un ranch qui proposait des balades l'été, et le reste du temps etait de temps en temps monté par quelqu'un qui sait monter, mais qui n'a jamais fait de dressage à proprement parler, donc pas une monte classique et soignée.
moi je l'ai tres peu monté donc je ne suis pas a l'origine de son physique, mais je ne l'ai pas amélioré non plus vu mon niveau...

et mon cheval a tout d'un cheval à l'envers :



donc laisser faire, non, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour qu'un cheval soit "beau".
si on ne veut pas qu'il se creuse ou se muscle à l'envers, il faut le bosser, et dans le bon sens et ca c'est encore plus vrai pour certaines morphos.

Par Amghar : le 30/11/11 à 15:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
edenemi : c'est bien pour ca que je parlais de "bon sens" en général. Pas forcément en visant les personnes ayant postée.

 

Par edenemi : le 30/11/11 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 csabrina, si seulement ton témoignage pouvait servir à d'autre
Ton cheval devait bien voir le véto de temps à autre, qui a dû constater que le dos n'était pas top du tout, il aurait dû vous conseiller.

amghar, on est d'accord

Par csabrina : le 30/11/11 à 15:38:54

Déconnecté
Dire merci
 edenemi : voir le véto, pas souvent ! au ranch, il a du le voir pour la castration et je suis pas sur qu'il l'ait revu ensuite (je n'ai pas connaissance qu'il ait été malade, et les vaccins n'etaient pas faits, ou en tout cas, pas par le véto).

En meme temps, le véto, il aurait pu pisser dans un violon...

et puis, je n'ai jamais vraiment cherché à désoudre le probleme. S'il était plus jeune, j'aurais essayé de lui remuscler le dos pour pouvoir le monter.

Mais la, je le monte une fois de temps en temps rarement plus d'une heure en balade majoritairement au pas, et il a 23ans, alors je pense que ca ne vaut plus le coup de l'embeter pour ca... et puis de toute facon, ca serait bien compliqué dans la mesure ou je n'ai aucune infrastructure ( et encore une fois, vu mon niveau, j'aurais plus peur de faire plus de mal que de bien!).

Il a tout ce dont il a besoin (il vient justement de se faire opérer samedi dernier pour oter une tumeur) mais il restera tordu...

Par csabrina : le 30/11/11 à 15:43:51

Déconnecté
Dire merci
 Après, mon véto vient faire les vaccins de ma jument 12ans), qui a un mauvais dos aussi et n'a jamais fait de reflexion à ce sujet non plus !


j'avoue que je ne cherche pas pour l'instant à résoudre le probleme car je ne veux pas me donner la contrainte de la bosser tous les soirs et que je ne la monte quasiment pas non plus, mais si je la remettais au boulot, je m'interesserais sérieusement à lui remonter et muscler le dos.

Par Lucile.C : le 30/11/11 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
edenemi Oui j'ai le meme genre de souci. Je ne peut pas être aidé sur place (chez moi). Je monte en club, et ils m'ont seulement conseillé de la longer enrénner... Et je fait parti de ceux qui savent longer, mais sans plus, donc pas questions de faire ca sur ma 4 ans... Je veux pas que cela est l'effet inverse...

Par edenemi : le 30/11/11 à 15:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 csabrina, si ton cheval ne voyait que tres rarement un véto, c'est pas étonnant aussi. Pour ta jument, c'est un peu galère mais pas impossible. Beaucoup de cavalier sans un avoir un excellent niveau arrivent à faire des trucs pas mal lors de ballade (en utilisant le dénivelé par exemple).

Lucile, tu peux essayer de demander à une personne de ton club de venir te montrer comment faire, sans forcément utiliser un enrennement fixe. Monté, il y a des trucs à faire, que tu dois apprendre, soit tu emmenes ta jument dans un club pour avoir un moniteur sous le coude soit tu fais venir le moniteur à toi

Par Lucile.C : le 30/11/11 à 15:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 malheureusement dans le club ou je monte c'est pas le meme "monde" je suis vu limite comme "rien" vu que moi je fait pas de CCE...
Pas simple, mais j'essai d'avancer petit à petit avec ma jument quand meme... Heureusement pour moi elle est inteligente et compréhensible =) lol

Par edenemi : le 30/11/11 à 16:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je comprends ton sentiment, c'est détestable ce genre de club
Il y a plein de post qui traite de ce genre de sujet, du style "comment muscler le dos de mon cheval" , tu trouveras des petits conseils

Par csabrina : le 30/11/11 à 16:15:51

Déconnecté
Dire merci
 edenemi : du denivelé, chez moi, il n'y a QUE ça... si bien que je ne la monte plus car de ne pas pouvoir galoper, elle chauffe, et du coup moi je panique, donc pour l'instant je ne la monte plus seule...
leur pré est en pente, donc ils en font (surtout qu'elle adopte plus facilement une position correcte, contrairement à Ardent).
Bref, pour l'instant je suis coincée car Ardent n'accepte pas d'etre seul, mais j'aimerais bien la mettre en club pour la monter en cours, et pourquoi pas qu'elle soit montée par d'autres cavaliers pour me faire aider (etant donnée qu'elle a tendance à chauffer un peu, on ne peut pas mettre un tout débutant dessus)
l'an dernier elle avait fait un passage en club l'été, elle s'etait vachement embellie !

Par edenemi : le 30/11/11 à 16:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Bonne idée csabrina

Par beeboylee : le 30/11/11 à 17:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai un arabe qui a été debourré à quasi 5 ans, qui a été un pansement à mettre ds une attitude correcte parce que ,naturellement des qu'il paniquait, il partait la tete ds les etoiles , et qui travaille maintenant ds le bon sens, avec un dos qui heureusement n'est pas une bassine.


Mais ça s'est pas fait en le laissant faire et c'est passé par pas mal de gamberge, du plat, des cours sur ce même plat etc..


Message édité le 30/11/11 à 17:37

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval