Sans mors dans un cours ?
Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis3 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 03/12/11 à 13:50:52
Dire merci | Après m'être fortement engueulée avec la mono de mon club qui ne voulait pas que je monte sans mors dans son cours, j'aurai aimé savoir si il n'y avait pas possibilité de faire une décharge de responsabilité concernant la monte sans mors si il y a un accident etc ?? Comment ça se passe dans vos clubs ? Est ce que vous pouvez monter sans mors ou non ? |
Par Juxstine : le 03/12/11 à 13:54:16
Dire merci | Je voit pas en quoi ça gène que tu monte sans mors ? ( enfin c'étais un licol ou un side/bitless/hack ? ) Si tu tient très bien ton cheval avec je voit pas le problème |
Par kirikou : le 03/12/11 à 14:10:09
Dire merci | Sans connaître la situation, c'est un peu dur de juger la position du moniteur. faut bien voir qu'un moniteur est responsable de la sécurité de TOUS ses élèves et que signer une décharge ne servirait à rien si un cavalier sans mors se faisait embarquer ou vider et provoquait un accident. Donc je comprends un peu sa réaction et son pont de vue. |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 14:14:46
Dire merci | Je t'avouerais aussi que je vois pas le problème surtout qu'elle m'a déjà vu monter avec mon side et ça se passe très très bien !! Elle a pas su me donner de raison valable c'est pour ça que je me suis énervée car elle est très rigide d'esprit et rien que le fait que ma jument soit pieds nus elle ne comprend pas .. Bref selon moi c'est pour une question d'assurance : si jamais je tombe et que je meurs (imaginons hein ) elle ne veux pas prendre le risque qu'on se retourne contre elle par rapport au fait que je n'avais pas de mors. Enfin même en faisant une décharge de responsabilité je doute qu'elle accepte mais bon je voudrais avoir des arguments et des témoignagnes sur d'autres cas. |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 14:16:26
Dire merci | kirikou d'un côté je comprends aussi mais monter un cheval avec un mors ne veut pas dire qu'on ne risque pas de se faire embarquer et provoquer un accident. Niveau sécurité je vois pas le pbm, si le cheval a décidé de faire le con, mors ou non pour moi c'est pareil !! |
Par Orge : le 03/12/11 à 14:18:50
Dire merci | En même temps, c'est la même chose que pour le "sans bombe" de proprios dans certains centres équestres. Il y a des clubs qui tolèrent, et dans ce cas, les proprios signent une décharge. Il y a ceux qui ne tolèrent pas, point barre. Là, si tu es propriétaire et que tu montes ton cheval en cours, ça devrait être pareil. Si dans ton club ils tolèrent le sans bombe, en signant une décharge, je ne vois pas pourquoi ils ne toléreraient pas le sans mors! (après si c'est un cheval du club, je comprend tout à fait qu'ils n'acceptent pas) Sinon moi je ne monte plus en club donc le problème ne se pose pas et c'est même la proprio de ma pension (qui est aussi monitrice) qui m'a fait découvrir le sans mors! |
Par kirikou : le 03/12/11 à 14:22:27
Dire merci | Niveau sécurité je vois pas le pbm, si le cheval a décidé de faire le con, mors ou non pour moi c'est pareil !! Pour toi peut-être mais pas pour la justice. Si quelqu'un est blessé suite à une réaction de ton cheval monté sans mors, ton mono est quasi-sûr d'être reconnu fautif. De la même manière que même si tu lui signais une décharge pour monter sans bombe dans son cours et que tu te blessais à la tête, décharge ou pas, elle serait fautive aux yeux de la loi. |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 14:23:42
Dire merci | Justement il y a un proprio qui va signer une décharge pour monter sans bombe (j'approuve pas) mais je suis presque sûre qu'elle refusera pour le sans mors parce qu'autant le sans bombe c'est aux risques et périls du cavaliers uniquement alors que le sans mors peut concerner les autres. |
Par kirikou : le 03/12/11 à 14:26:23
Dire merci | autant le sans bombe c'est aux risques et périls du cavaliers uniquement alors que le sans mors peut concerner les autres. ben tu vois, tu as la réponse à son refus...perso, je la comprends tout à fait. Après, si cela ne te conviens pas, reste à changer de club ou à prendre des cours particuliers. |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 14:27:24
Dire merci | kirikou t'es sûre que même avec une décharge la mono serait fautive ? Puisqu'on a prit la responsabilité ? |
Par kirikou : le 03/12/11 à 14:29:32
Dire merci | Dans le cadre d'un cours: quasi sûre qu'elle prend un gros risque en acceptant un cavalier sans bombe. Mais pas sûre à 100%. |
Par wicky : le 03/12/11 à 14:29:35
Dire merci | juste question responsabilité je peux comprendre sa position même si ton cheval se comporte aussi bien qu'un cheval qui a un mors... dans ce cas travaille en side hors cours... |
Par SDE : le 03/12/11 à 17:57:48
Déconnecté Dire merci | Niveau sécurité je vois pas le pbm, si le cheval a décidé de faire le con, mors ou non pour moi c'est pareil !! Evidemment... Mais l'expert de l'assurance, qui va venir voir qui est fautif si qqn est devenu paraplégique, considèrera que de la part d'un moniteur, (pro !) laisser monter un élève sans mors est une prise de risques considérable... Voire une faute... Et là le mono est dans la m*** ! |
Par phoeb : le 03/12/11 à 19:03:22
Déconnecté | si tu commences à faire des décharges pour ci et pour ça, t'as pas finit "tapis non conforme aux couleur du club" honnêtement, moi je m'en fout du matos utilisé, tant qu'il correspond à la pratique, au niveau du cavalier et du cheval. Après, j'en connais qui veulent ci et ça, mais ils sont tellement à côté de la plaque que je préfère refuser car visiblement ils ne se rendent pas comptenent/ne veulent pas voir que ça va pas le faire. et dans un groupe, si yen a un qui part en live, les autres trainent pas toujours à suivre. kirikou d'un côté je comprends aussi mais monter un cheval avec un mors ne veut pas dire qu'on ne risque pas de se faire embarquer et provoquer un accident. Niveau sécurité je vois pas le pbm, si le cheval a décidé de faire le con, mors ou non pour moi c'est pareil !! pour TOI. Mais toi t'es pas son assureur à la mono. C'est pas toi qui devra raquer après un procès. Moi non plus ça me dérange pas qu'un cheval soit monté sans mors dans un de mes cours, si pour moi ça le fait. J'assume et si le cheval est bien, pour moi y'a pas de raison que ça se passe mal. J'évite les situations à risque. J'i déjà fais à plusieur reprises des cours avec le filet au début puis la fin en licol, ou même cours entier en licol plat. Je n'ai jamais eu de chutes, pourtant j'ai fait faire du plat aux 3 allures, du ptv et même balade. Je choisis le matériel selon le cavalier et le cheval, mais aussi selon "l'humeur du jour". Elle n'a pas tord la dessus, se protéger avant tout, c'est parfaitement compréhensible. Après, si son problèmes c'est bien le sans mors, là rien ne t'empêche d'en discuter avec elle, mais même si elle acpte l'idée du sans mors, il est normale qu'elle refuse de prendre le risque pour les assurances. Tu sais, le casque est pas obligatoire légalement. Seulement tu as un adulte qui tombe et porte plainte car pas de casque, tu l'as dans l'os, obligation de moyens...de même, il n'est aps obligatoire d'être éclairé la nuit à cheval, juste fortement recommandé...encore une fois, il t'arrive une bricole... kirikou t'es sûre que même avec une décharge la mono serait fautive ? Puisqu'on a prit la responsabilité tu as beau être adulte et reponsable et proprio, tu es dans SON cours. Tu peux très bien l'attaquer car l'exercice demandé n'était pas adapté, mais tu peux aussi lui chercher des poux en prétendant que c'était à elle d'évaluer la situation et qu'elle aurait dû te faire monter avec un mors. Tu es sous sa responsabilité à elle, même si t'es proprio, même si t'es G8, même si tu t'appelles Touzain. |
Par phoeb : le 03/12/11 à 19:07:53
Déconnecté | Justement il y a un proprio qui va signer une décharge pour monter sans bombe dans son cours? si oui, elle a intérêt à faire gaf à ses miches. Si c'est uniquement dans l'encinte du club, à elle de voir. Perso là où je bosse c'est casque obligatoire dans l'enceinte du club, si tu pars en balade, tu pars avec le casque sur la tête ou à pied. Mais une fois dehors, tu fais bien ce que tu veux, t'es plus chez nous (donc nos installations: "ah le cheval il a glissé sur les cailloux la bas" etc). En cas d'accident en cours, l'exercice effectué est étudié pour voir si adapté au niveau, bien construit etc, le sol du manège aussi est analysé, le comportement du cheval est analysé, bref, tout est fait pour savoir s'i y a bien eu faute professionnelle ou bien si c'est le cavalier qui a pas su tenir tout simplement. Ca peut aller très loin. Tu sais, un club peut même se faire attaqué parsque mamie à glissé sur une feuille sur le parking alors... |
Par Baaambina : le 03/12/11 à 19:23:24
Déconnecté | "une décharge de responsabilité concernant la monte sans mors si il y a un accident " Depuis quand le mors est une assurance vie? o_O |
Par phoeb : le 03/12/11 à 19:26:17
Déconnecté | Depuis quand le mors est une assurance vie? depuis que les assurances l'ont décidé |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 19:53:14
Dire merci | Pfff je suis dégoûtée de tout ça. En plus demain je suis engagée pour un petit concours d'equi fun et j'ai appelé pour avoir des renseignements car le règlement n'est pas très clair, au début on m'a dit oui pour le sans mors car rien ne spécifiait qu'on avait pas le droit, puis après on m'a rappelé pour finalement me dire non parce qu'il est marqué dans le règlement équifun qu'il faut se référer à la planche des mors.. Oui mais il est écrit "Planches des embouchures autorisées pour toutes les disciplines et toutes les divisions, et seules embouchures autorisées en dressage, tests OI/ONC, Pony-Games, Voltige, Equifun." Pour moi, ces disciplines ayant pour but de favoriser le couple cavalier- cheval, l'adresse, la maniabilité etc, cela veut dire que SEULS ces mors sont autorisés car considérés comme "pas trop sévères" alors que dans les autres épreuves on peut accepter d'autres mors plus méchants. Mais la planche des embouchures concerne les embouchures, si on veut monter sans mors on n'est donc pas concernés par la planche des embouchures ?? Vous me suivez ? En clair, j'ai le droit ou pas de monter en side à un officiel d'equi fun ? |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 19:56:44
Dire merci | C'est regrettable que le mors soit considéré comme une sécurité, tout ça ce n'est que des "légendes", comme monter, tenir le cheval à gauche etc ne rime plus à rien aujourd'hui ... Ça me désole vraiment. Quand est-ce que les mentalités vont changer ? |
Par wicky : le 03/12/11 à 20:06:12
Dire merci | les mentalités changent mais les règles ne suivent pas c'est tout... mais est-ce vraiment problématique pour ta jument d'être montée en mors ? et monter en concours avec un combiné side/embouchure (ça existe) en utilisant que le side est-ce autorisé ? |
Par DQR33 : le 03/12/11 à 20:13:18
Déconnecté Dire merci | A 200 % d'accord, voire même plus si c'était possible, avec kirikou et phoeb ! Et attention, j'ai bien peur qu'une décharge ne soit pas vraiment suffisante, contrairement à ce que beaucoup croit... |
Par chupachupsme : le 03/12/11 à 20:17:14
Dire merci | change de club... |
Par orkis : le 03/12/11 à 20:49:14
Dire merci | +1 phoeb j'ai un jeune poney (welsh) extra fin dans sa bouche et sensible il est monté avec un mors doux (quasi rien en contact) + une "muserolle" avec des rênes (type side) donc les cavaliers tiennent les rênes comme avec une bride (de toute façon il n'y a que les galops 4 petits gabarits qui le monte) donc dans tout les cas le poney a le mors dans la bouche avec des rênes. |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 21:14:07
Dire merci | Oui ça m'embête de monter en mors car elle aime pas ça du tout et moi non plus d'ailleurs. Ce soir je l'ai montée avec embouchure et elle était trooop chiante, limite ingérable. Alors qu'en side elle est bien .. Mais bon tant pis, ce qui m'embête encore plus c'est que je ne sais pas comment le concours va se dérouler vu que j'en ai jamais fait .. Bref, on verra bien "change de club... " C'est pas aussi simple que ça. |
Par ianka : le 03/12/11 à 21:14:09
Dire merci | Moi je suis arrivée il y a peu ds un club, j'ai annoncé la couleur: mon poney est en side depuis son débourrage (il ya 1an et demi), je ne suis pas anti mors, mais je prefere faire mes premieres seances avec l'embouchure qu'il a l'habitude plutot que de tout changer d'un coup. Du coup on a pris le temps, la monitrice a évalué les aspects positifs et les aspects qui limitent notre évolution et on vient de passer au mors apres 2 mois dans le club. Ca me semble justifié comme requete dans les 2 sens, et ca s'est super bien passé. Je continue à utiliser le side en dehors des cours, aucun pb là dessus. Par contre c'est hyper strict pr le port de la bombe mais de ce coté là aucun pb pr moi! |
Par Grimitti : le 03/12/11 à 21:16:46
Dire merci | J'aimerais bien que les clubs de mon coin soient aussi conciliants que le tien ianka ... |
Par ianka : le 03/12/11 à 21:50:30
Dire merci | Bon j'avoue je crois que j'ai trouvé une perle |
Par phoeb : le 04/12/11 à 00:34:09
Déconnecté | alors que dans les autres épreuves on peut accepter d'autres mors plus méchants ben quand tu vois dans quelles conditions sont envoyé certains gosses sur les parcours, tu te dis que si le mioche il part avec un simple, il revient sous un drap...Et comme pour beaucoup c'est plus facile d'envoyer le môme gagner avec un pelham plutôt que de le faire gratter un peu plus longtemps en mors simple, et que lamotte, c'est pas dans 4 ans... |
Par phoeb : le 04/12/11 à 00:37:50
Déconnecté | Oui ça m'embête de monter en mors car elle aime pas ça du tout et moi non plus d'ailleurs. Y'a sans doute ça aussi qui fait que, tu n'est pas bien dans tes mains, ni dans le reste du corps, et ça chamboule tout le cheval. c'est ce que j'expliquait cet aprèm à mes élèves, pour le même exercice, dans els même conditions, tu le fais un coup penché en avant un coup à ta place ça change absolument tout chez le cheval. La position (en général) influence beaucoup le cheval. |
Par imnohuman : le 03/04/13 à 23:09:42
Déconnecté | Viens a bousbeach ! Y'a de la place ! Cours illimités! Je fais même les cours collectifs obstacles en licol pour te dire.. C'est quand même naze que ta mono soit même réticente aux pieds nu.. |
Par phil50 : le 03/04/13 à 23:25:37
Dire merci | Moi j ecomprends la monitrice. Comme dit, il y a une question de responsabilité, mais surtout il y a une question d'exemple ! Toi tu montes ton cheval sans mors. Tu sais ce que tu fais et tu connais ton cheval. Mais "what about" si le lendemain, un gamin essaye de monter n'importe quoi en licol sans préparation préalable et fini au tas ? c'est aussi çà qu'un tenancier de club doit gérer |
Par litipuce : le 03/04/13 à 23:30:33
Dire merci | Le post d'origine a deux ans... |
Par Medina : le 03/04/13 à 23:32:09
Dire merci | Et question assurances, c'est mm pire qu'une question de mors ou pas mors : faut savoir qu'un gamin qui tombe ( mm un adulte ) peut se retourner contre le club pour " cause de cavalerie pas adaptée" ; c'est arrivé ds un établissement de ma région il y a plusieurs années : une balade en exterieur . Le poney avait eu le malheur d'être un cheval et d'avoir peur 'un branchage . Il a juste fait un écart ... (véridique ! ) |
Par Medina : le 03/04/13 à 23:32:47
Dire merci | j'avais pas vu litipuce, effectivement ! |
Par Laulau : le 03/04/13 à 23:41:07
Dire merci | c'est comme le moniteur doit verifier la sangle de ces cavaliers... en cas de chute a cause de la selle qui tourne il est responsable. J'ai beau monter ma jument rarement en cours, lorsque j'y suis c'est une habitude que ma mono vérifie la sangle... Message édité le 03/04/13 à 23:40 |
Par Grimitti : le 03/04/13 à 23:57:55
Dire merci | Medina ok le club risque qu'on se retourne contre lui mais si on signe une décharge je vois pas le soucis, surtout que c'est MA jument et non cavalerie de club. Bref cette histoire j'ai laissé tomber, de toutes façons il y a des gens fermés qui seront bornés à vie.. Phil50, question exemple ou pas à donner je sais pas si c'est un bon argument. Pour moi les parents doivent être responsables et surveiller leurs enfants et leur poneys. Après, cas extrême, c'est pas parce que je vois qqun défoncé et que je trouve ça cool que je dois faire pareil. Faut un peu plus de maturité, parfois les responsabilités c'est sur nos épaules qu'elles reposent ! Enfin bref, c'est un débat qui peut durer très longtemps. |
Par tyoc : le 04/04/13 à 08:11:41
Dire merci | mais si on signe une décharge je vois pas le soucis Une décharge n'a quasiment aucune valeur légale. Un juge peut très bien refuser de la prendre en compte. Qui plus est, une décharge n'engage que celui qui la signe. Un de tes parent peut très bien porter plainte contre la monitrice (en gardant ton exemple) suite à un accident. |
Par juliedebert : le 04/04/13 à 08:42:08
Dire merci | Oui ça m'embête de monter en mors car elle aime pas ça du tout et moi non plus d'ailleurs. Franchement, tout cheval peut s habituer a un mors fin si on n agit pas dessus... Habitue ta jument au mors pour aller brouter, pansage ou autres trucs agréables, puis monte la avec deux paires de renes : l une accrochée au mors, tu fais un noeud et tu laisses tout ca sur l encolure, l autre attachée au side ou a la muserolle (les muserolles allemandes sont bien pour ca) sur laquelle tu travailles. Les assurances ne pourront rien dire, ca rassurera donc ta mono et tu pourras bosser comme tu l entends. Le probleme du mors est peut etre plus dans ta tête que dans celui de la jument |
Par Gishouw : le 04/04/13 à 08:50:09
Dire merci | Tout cheval s'habitue au mors, honnêtement c'est pas vrai ça. Ma DP de 25 ans, tu lui fous un mors, tu finis au tas ... Ce ne fut pas faute de tenter ... En ce qui concerne le post, c'est dur de trouver un club conciliant. Disons que les exigences sont légitimes des deux côtés. |
Par Taffetas : le 04/04/13 à 09:41:18
Déconnecté Dire merci | Bonjour, La décharge ne règle pas les soucis juridiques en cas d'accidents...elle est reconnue comme nulle... Donc même avec décharge, si accident il y a tu peux te retourner contre le mono/le centre et il sera reconnu en faute... C'est comme quand on fait des balades ou des randos, certains organismes font signer une décharge, mais cette décharge n'est pas légale...elle ne couvre aucun accident et la responsabilité revient toujours au CE... Le problème c'est que dans ces cas, c'est toujours parole contre parole au finale, du genre "j'ai signé mais on m'a pas bien expliqué les risques..." "C'était dangereux vous voyez alors pourquoi ça a été laissé faire?!" Et dans ces cas, la justice tranche toujours en faveur du préjudice... Donc ils sont en droit de refuser pour se couvrir... *** |
Par amelie et edelweis : le 04/04/13 à 10:16:11
Dire merci | je comprend pas est ce que c'est vraiement considerer par les assurance que le sans mors est interdit donc pas de prise en charge ? ou que c'est interdit a un moniteur d'accepter un eleve avec un cheval sans mors ? Pour ma part mon assurance ne verifie jamais si j'etais sans mors ou non lors d'incident ou accident que se soit pour mon cas (une fois) ou pour ceux d'amis qui on la meme |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous