Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mors dans un cours ?

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
3 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 03/12/11 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après m'être fortement engueulée avec la mono de mon club qui ne voulait pas que je monte sans mors dans son cours, j'aurai aimé savoir si il n'y avait pas possibilité de faire une décharge de responsabilité concernant la monte sans mors si il y a un accident etc ??

Comment ça se passe dans vos clubs ? Est ce que vous pouvez monter sans mors ou non ?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 04/04/13 à 10:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ou que c'est interdit a un moniteur d'accepter un eleve avec un cheval sans mors ?

A mon sens c'est au moniteur de déterminer si la monte sans mors est possible sans causer de dommage aux autres cavaliers. Comme les assurance sont souvent frileuses pour rembourser, le fait d'avoir accepter un cheval sans mors peut être considérer comme une mauvaise évaluation du moniteur et donc devenir une faute ce qui entraîne le non remboursement des dégâts.

Du coup pour pas être em*erdés, les moniteurs refusent systématiquement.



Par Taffetas : le 04/04/13 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 amelie et edelweis, l'assurance ne considère rien à ce sujet, du moins pas a ma connaissance...
C'est pas tant une question d'assurance que de "responsabilité"...

Si tu montes sans mors, que tu crées un accident, même si tu as signé une décharge, tu peux te retourner contre le club/mono. Et c'est alors sa responsabilité qui est engagée.
Ce qui change c'est que ce n'est pas la même assurance qui va rembourser...

De plus y'a les cas classiques d'accidents, on sait a quoi on s'expose en montant à cheval, mais on peu juger que monter mors est trop dangereux que l'accident aurait pu être évité, et là c'est une faute pénale qui engage la responsabilité propre de l'encadrant...

***

Par amelie et edelweis : le 04/04/13 à 10:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui j'aimerais bien savoir si c'ets vrais le coups des assurance frileuse pour le sans mors
pour ma par la MACIF ne pose aucune question !

Par tyoc : le 04/04/13 à 10:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour ma par la MACIF ne pose aucune question

Ils sont pas fous.

Les questions viendront après l'accident (ce que je ne souhaite à personne) et c'est là que ça peut être compliqué.

Par amelie et edelweis : le 04/04/13 à 10:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un accident avec mon cheval
La macif a mené une enquete car j'ai abimé uen voiture d'un autre assurer MACIF a aucun moment il a etait question du materiel d'equitation ou de mon niveau d'equitation

ils ne pose nt pas les question et il y a pas de clause dans le contrat sur le sujet donc je ne vois pas comment ils peuvent apres coup dire c'est pas couvert ?

Par amelie et edelweis : le 04/04/13 à 10:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 donc qui ici est moniteur et qui veut bien poser la question a son assurance car les on dit c'ets bien mais sa fait pas avancer serieusement la question


Par Taffetas : le 04/04/13 à 11:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Amélie c'est pas tant au niveau de l'assuré que ça pose problème, à la limite toi tu peux faire ce que tu veux avec ton cheval, puisque même s'il cause un dégâts tout seul en s'échappant de son pré il est couvert/tu es couverte...

Le soucis c'est bien une histoire de responsabilité puisque la décharge de responsabilité n'est pas jugée comme légale...si tu as un accident en cours, et sans mors tu peux a la fois te retourner contre le moniteur/club en disant que c'était dangereux, qu'il y a eu défaut de vigilance etc et que jamais on aurait du te laisser monter sans mors...

Idem si tu blesses un autre élève, il peut se retourner contre toi, mais aussi contre le moniteur/club au sens ou c'était trop dangereux et il a eu un défaut de vigilance, voir un manque ou une mise en danger de la vie d'autrui...

L'assurance elle à la base elle s'en tape!
Mais si quelqu'un vient a redire quelque chose en cas de soucis, la responsabilité du moniteur peut être engagé...et s'il est jugé responsable l'assurance peut refuser de couvrir certains frais...car en raison de son statut d'encadrant professionnel, le fait de laisser monter sans mors peut être une faute ayant entraîné un accident...il en va de sa responsabilité personnelle...

L'assurance elle s'en fout réellement, c'est sur le plan juridique de la responsabilité que ça coince...
Après si personne ne l'ouvre suite à un accident, l'assurance ne posera pas plus de questions que ça...

C'est juste pour se couvrir personnellement et légalement

***

Par juliedebert : le 04/04/13 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Euh je ne suis pas trop d'accord... l'assurance, elle cherche toujours a depenser le moins possible... donc cherche la petite bete.
Pour des degats sur une voiture, engager du temps (donc de l'argent) pour savoir les circonstances etc ne vaut pas le coup.
Sur un deces c'est autre chose... C'ets plusieurs dizaines de milliers d'euros donc si l'assurance peut trouver une raison de renvoyer la responsabilité sur quelqu'un, elle le fera, plainte ou non !

Par phil50 : le 04/04/13 à 12:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Puis de toutes façons, l'enseignant est "maître à bord"

s'il ne sent pas le truc, qu'il ne connait pas, qu'il ne voit pas comment te faire progresser, comment te faire travailler, ou comment te conseiller, ... pourquoi veut-il qu'il te prenne dans son cours ?

Ou alors il empoche la monnaie et te laisse te dem**der seul dans ton coin ...

Par Grimitti : le 04/04/13 à 13:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Enfin ceci dit on ne sait pas les clauses pour les assurances. Ou est-ce défini qu'on doit monter avec un mors, avec une selle, avec une bombe, que le cheval doit avoir des guêtres, qu'on doit avoir des rênes en cuir et non en corde ... ? Enfin plein de choses qui ne sont pas bien définies. Je pense qu'on fait ce qu'on veut avec notre cheval du moment où on en mesure les risques et qu'on en assume les conséquences. On en revient tjr à la même chose, pour moi même avec un pelham il peut y avoir un accident grave. Tant que les mentalités ne changeront pas on n'est pas prêts d'avancer ! Toujours rester dans les normes
Je connais un club ou tout le monde monte à cru tout le temps (ou alors juste avec une bardette sans étriers) et il n'y a jamais eu de soucis !

De toutes façons c'est clair que les assurances peuvent tjr chercher la bêbête qque part..

Par phil50 : le 04/04/13 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je connais un club ou tout le monde monte à cru tout le temps (ou alors juste avec une bardette sans étriers) et il n'y a jamais eu de soucis !

et s'il y en a 1, on dira que tout le monde venait ici pour çà, donc que le risque était consenti

dans ton cas, on dirait que tu as une pratique anormal (au sens 1° du terme : hors de la norme commune), et que les tiers n'étaient pas informés/conscient de ta pratique et n'ont pa sdonné leur consentement ECLAIRE pour ce risque

Par amelie et edelweis : le 04/04/13 à 14:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans le cas où le moniteur ne connais pas le cheval puisque c’est un cheval de proprio extérieur je suis vraiment pas sur qu'il peut-être tenu pour responsable de l'embouchure
il peut être tenu responsable dans la mesure où il fait faire un exercice trop compliquer pour le cheval ou si il a pas verifier au par avant si le cheval sera dangereux ou non

meme les club font des reprise avec les main dans le dos, avec des pout de laie qui accroche les renes au mors .... donc pour moi pas de différentier dans l'outils se qui compte c'est la vérification du niveau et de capacité
apres il arrive un soucis le moniteur pourra dire que soit on lui a cacher le véritable caractère de l'animal soit que le cheval reste un animal incertains

bien sur se ci est valable si il y a pas uen clause qui parle du materiel dans les assurance


pour ma par je connais un paqué de club (il y a plus de 10ans) où l'on monter les poney en licol et bien avant la mode de la monte sans mors


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval