Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème sur le Bon coin

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par kaleido : le 06/12/11 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

aujourdhui j'ai bien les boules: je vous explique.

Jeudi soir, je repere une selle sur le Bon Coin, le vendeur est ok pour me l'envoyer, on convient du montant et je poste le cheque le jeudi soir meme, afin qu'il parte le vendredi matin.

Le lundi je contacte le vendeur afin qu'il me dise si il a bien reçu le cheque.

Il me dit que non, et insiste sur le fait que si il ne le recoit pas le lendemain, mardi donc, il va remettre la selle en vente car il a plein de demandes.

Là je commence à paniquer, et lui dit que l'adresse est bonne , mon enveloppe correctement affranchie, et que c'est sans doute juste un petit retard!

Je lui propose de lui faire un virement si il a besoin de l'argent pour me bloquer la selle (c'est une belle affaire et exactement ce que je recherchais pour équiper mon cheval, pile dans mon budget actuel).

Il refuse, me dit que "on verra demain si il est au courrier"

Ce matin j'appelle, pour savoir si ce chèque est finalement arrivé, il me dit qu'il n'a pas eu le temps de voir le courrier mais que de toute façon, il a une personne qui vient voir la selle à 14h!!!!

Je suis une personne de bonne foi qui vend et achète souvent sur le bon coin, et je n'ai jamais vu ça....Un tel manque d’honnêteté, de sincérité... Si il trouvait que le prix annoncé n'était pas assez élevé, pourquoi ne pas m'avoir recontacté pour qu'on en discute? Pourquoi faire le mort ainsi?

Je suis dégoutée, je n'aurai jamais ma selle (ça c'est une chose) , et en plus la personne fait le mort et j'ai un chèque à son nom qui se balalde dans la nature...

Le pire est qu'il s'agit (après recherches) d'un sellier "connu" dans le mauvais sens du terme car il a déjà arnaqué plusieurs personnes de ce que j'en ai lu sur des forums...

AGM SELLIER

je poste pour vous dire de vous méfier car il a encore deux selles et deux sangles en vente sur le Bon Coin (code postal 32300)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 06/12/11 à 14:21:34

Déconnecté
 va faire opposition pour ton chèque et vite! M'étonnerait pas qu'il l'encaisse tuot de même

Par kaleido : le 06/12/11 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 je croyais qu'on ne pouvait pas faire opposition sur un seul cheque????

Par tyoc : le 06/12/11 à 14:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je croyais qu'on ne pouvait pas faire opposition sur un seul cheque????

On ne peut pas.

Par El Bimbo : le 06/12/11 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'opposition sur le chèque émis te coutera dans les dix euros mais au moins tu seras tranquille. Et puis demande à ta banque si tu peux être avertie s'il a essayé de l'encaisser.

Par loups56 2 : le 06/12/11 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Tu peux parfaitement faire opposition sur un seul chèque, à condition que tu sois de "bonne foi", c'est à dire que le chèque ait été volé, perdu. Dans ton cas, on ne peut que craindre une escroquerie... Donc, le vol est pertinent.

Par Colomba : le 06/12/11 à 14:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas faire opposition qu'on a signé volontairement, sauf dans le cas de vol ou de perte. Dans ce cas, la banque réclamera automatiquement une déclaration de vol/perte faite auprès du commissariat/gendarmerie.

Par tyoc : le 06/12/11 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, on ne peut que craindre une escroquerie... Donc, le vol est pertinent

Ben non.

Aucune preuve pour prouver l'escroquerie. Kaleido pourrait être la personne malhonnête.

Pas de vol, pas de perte. Aucune rason pour que la banque fasse opposition. S'il y avait décision de justice ça serait autre chose.


Edit : manque un "i" dans la phrase. Je le met là.


Message édité le 06/12/11 à 14:39

Par SANNOM : le 06/12/11 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai "perdu" le chèque d'acompte qu'une de mes clientes m'avait envoyé...

Elle a pû faire opposition sans aucun problème et sans frais (inclus dans son contrat avec sa banque). Sa conseillère ne lui a demandé aucun justificatif, elle a même tout fait par mail

Par loups56 2 : le 06/12/11 à 14:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Colomba, j'ai perdu un chèque un jour. La banque ne m'a demandé aucune preuve. Pour le vol, c'est différent.

Maintenant, dans le cas de Kaleido, il y a quand même un problème. Et dans la mesure où le vendeur semble avoir renoncé à livrer l'objet, je trouve normal de s'affoler quant au devenir de la somme, dans les conditions actuelles...

Par tyoc : le 06/12/11 à 14:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sa conseillère ne lui a demandé aucun justificatif, elle a même tout fait par mail

Mais si le chèque avait été mis à l'encaissement, c'est là qu'il y aurait eu problème.

Il aurait fallu une lettre de ta part disant que tu ne mettrais pas le chèque à l'encaissement car perdu.

C'est ça la procédure.


Message édité le 06/12/11 à 14:47

Par kaleido : le 06/12/11 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Admettons que le vendeur soit honnete (ce dont je ne peux que douter...) c'est donc la Poste qui a perdu mon chèque, ou du moins peut-on le présenter comme ça?

Par kaleido : le 06/12/11 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 tyoc: tu me donnes le bourdon... c'est mort alors????

Par julot : le 06/12/11 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai été banquier plusieurs années, et même si normalement une opposition ne se fait que quand le chèque a été volé ou perdu, bah dans cette situation je ferais oppostion quand même. je vois mal le gars de la selle porter plainte contre kaleido parce qu'elle a fait opposition sur le chèque alors qu'il n'a pas livré la selle, ce qu'il ne pourra pas prouver!

Par kaleido : le 06/12/11 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 julot viens la que je t'embrasse

Par SANNOM : le 06/12/11 à 14:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
tyoc, étant de bonne foi, si j'avais réussi à remettre la main dessus, je l'aurais renvoyé à ma cliente ou déchiré si elle me l'avait demandé.

Mais effectivement, si quelqu'un d'autre le trouve et l'encaisse (bien qu'il était à mon ordre), je ne sais pas comment cela se serait passé. Bon, c'est une histoire ancienne maintenant et tout s'est très bien terminé

Par tyoc : le 06/12/11 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est mort alors????

Appelle ta banque pour leur demander ce qu'il faut pour faire opposition légalement à ce chèque.

Une simple lettre suffit normalement. Tu demande au vendeur de faire cette lettre. S'il refuse tu seras qu'il y anguille sous roche et tu pourras agir en conséquences.

Par casimir : le 06/12/11 à 14:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les délais de la poste en ce moment sont trés long

donc le chéque est peut être pas perdu

ceci dis le vendeur est pas (trés) correcte quand on attends u n payement pour un object vendu on laisse au moins 8 jours
revendre un object déjà vendu ça a surement un nom au niveau judiciaire

surtout si il a beaucoup de personne intéréssé

Par tyoc : le 06/12/11 à 14:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
revendre un object déjà vendu ça a surement un nom au niveau judiciaire


Le comportement du vendeur est nul, mais pas encore frauduleuse.

Par kaleido : le 06/12/11 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
mouais c'est vraiment dégueulasse...

je vends bcp sur le bon coin et achete quasi tout mon matos a des particuliers...

jamais je n'oserai faire ça, meme si c'est bien sur deja arrivé de me dire "ben zut alors, ce truc là j'aurais pu le vendre plus cher je suis une andouille"

je me permets de poster ici non seulement pour avoir des conseils et retours d'experience mais aussi car je sais que beaucoup ici vont souvent sur le bon coin alors méfiance envers ce vendeur et cette sellerie...

en plus si ça se trouve ils seront au salon du cheval...

si je pouvais y aller je lui dirai bien ce que je pense "en vrai"

Par tyoc : le 06/12/11 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
en plus si ça se trouve ils seront au salon du cheval...

Il n'existe pas sur les pages jaunes. Ca doit être un "particulier".

Par kaleido : le 06/12/11 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lien

Tu parles....un "faux particulier", un "faux sellier" , un "vrai arnaqueur" à mon avis....qui n'engage que moi

Par loups56 2 : le 06/12/11 à 15:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 La sellerie AGM a un très beau site, je viens d'y aller. Cela m'étonne qu'une entreprise comme celle là verse dans l'escroquerie, aussi manifeste. Par contre, es-tu sûr que le vendeur de la selle est bien le sellier en question ? Il est facile de se faire passer pour...
J'ai vu effectivement une selle à vendre sur le département du Gers mais rien n'indique qu'elle soit vendue par le sellier qui l'a fabriqué, hormis le pseudo du vendeur (c'est faible quand même...). Maintenant soit tu as affaire à un authentique voleur (genre qui vend quelque chose qu'il ne possède pas) soit tu as affaire à quelqu'un de pas très sympa mais qui en a peut-être juste eu marre de se faire réserver sa selle pour ne jamais rien voir venir ensuite (je suis bien placée pour te le dire : j'ai mis en vente du matériel de plongée sous marine sur Le Bon Coin et un type m'a fait lambiner pendant 15 jours, repoussant toujours sans cesse sa venue, pour au final, disparaître... Alors que j'avais dit non à d'autres personnes...)


Message édité le 06/12/11 à 15:03

Par casimir : le 06/12/11 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les pages jaunes faut payé pôur être dessus c'est pas le registre du commerce

les pro ont pas obligation de s'y inscrire

Par kaleido : le 06/12/11 à 15:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cette personne me répond par SMS que le chèque n'a pas été reçu ce jour...

et que "au vu des difficultés à traiter avec moi" il a décidé de vendre la selle a une autre personne....

et que il ne donne pas ses coordonnées bancaire a des inconnus (relativement au fait que je lui avais proposé un virement ou un Paypal pour "bloquer" la selle...)

Par loups56 2 : le 06/12/11 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 ET méfies-toi quand même des raccourcis genre Sellerie X = arnaqueur. Le sellier en question pourrait porter plainte contre toi pour diffamation.

Par al : le 06/12/11 à 15:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quand je me suis faite voler mon chéquier, j'ai appelé le lendemain matin ma banque, ils ont regardé mon compte, m'ont dit "vous avez fait un chèque après les 66e décomptés le 12/07?"
(bon, il se trouve que j'avais oublié le chèque de décathlon, oups )
mais j'ai répondu NON, et il m'ont fait opposition sur tous les chèques suivants, sans autre preuve que ma bonne foi.
j'aurais pu, de la meme manière, faire opposition sur un seul chèque (mon homme a du le faire dans des circonstances similaires aux tiennes), c'est juste que ça coute 10-12e selon les banques


Message édité le 06/12/11 à 15:08

Par kaleido : le 06/12/11 à 15:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 ATTENTION: j'ai pas dit que c'était un voleur!!!

Mais je m'inquiète BEAUCOUP car il est passé de la personne très commerçante et sympa ("oui mais si la selle ne vous convient pas, vous me la renverrez et je vous rendrai votre cheque" na na na) à la personne qui me traite limite de menteuse, et romp notre engagement "moral" de vendeur a acheteur pour un simple retard de cheque de quelques jours...

alors que j'ai voulu prouver ma bonne foi en lui proposant de lui faire parvenir l'argent d'une autre manière!

sinon sur le bon coin, c'est facile de savoir, ses 4 annonces ont le meme numéro de portable, voila tout

Par loups56 2 : le 06/12/11 à 15:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, signifie lui que tu vas faire opposition pour cause de chèque perdu.
Maintenant, je me mets aussi à sa place : il ne sait pas qui tu es. Tu pourrais être un arnaqueur de première (et vendant sur LBC, je sais que j'aurais les plus grandes réticences à donner mes coordonnées bancaires à un inconnu, surtout quand tu sais le nombre d'arnaque sur LBC)

Par loups56 2 : le 06/12/11 à 15:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
Perso, je crois que je contacterais la sellerie AGM directement, en leur expliquant les faits, histoire de voir si c'est bien quelqu'un de chez eux qui vend cette selle.

Par kaleido : le 06/12/11 à 15:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
  je vais déja demander à un modo de changer mon titre de post: arnaque sur le BC en "probleme sur le BC" tu as raison.

et Oui, je suis sure que c'est bien une personne de chez eux.

Par nestea13 : le 06/12/11 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 comment tu peux être sure que c'est bien de chez eux? ce n'est pas parce qu'il a mis le même pseudo et le même numéro sur toutes ses annonces que c'est de chez eux...Franchement téléphone a la sellerie en question ça te prendra 2 min et tu seras fixée...Si ce n'est pas de chez eux, file faire opposition a ton chèque avant que les banques ne ferment...

Par kaleido : le 06/12/11 à 16:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
j'en suis venue à cette conclusion car:

c'est le même nom (un nom composé assez peu commun) et la même adresse à laquelle on m'a demandé d'envoyer le cheque (adresse de la sellerie, qui est egalement celle d'un hameau ou lieu dit donc assez peu de risques de confusion ou d'homonymie)

et mon annonce avait le meme numero de tel que celles du bon coin.

mais bon, je plane peut-etre effectivement....

c'est peut être juste un particulier qui vend des selles et se fait envoyer des chèques au nom et adresse d'un sellier reconnu

Bref, je voulais juste attirer votre attention sur ma mésaventure et vous dire de vous méfier quand meme.

je pense faire opposition effectivement et ai demandé (par texto puisque la personne ne me répond pas au tél...) de me renvoyer le cheque si celui ci venait a arriver (puisque je ne sais pas ou en est vraiment ce chèque)

Par kefiretlome : le 06/12/11 à 16:34:47

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pas toujours évident, même avec des pros...
A Equita Lyon, j'ai acheté un mors. J'ai galéré pour trouver ce modèle là précisément, pas très courant. J'avais emporté mon mors habituel pour pouvoir comparer. j'ai expliqué ce que je voulais, la vendeuse, sympa, me montre, compare avec le mien, et me dit "c'est celui qu'il faut"
Rentrée chez moi, c'était les vacances, pas le temps de monter, pas de cours non plus, je ne l'essaie qu'une semaine après à mon cheval. Là, ma mono me sort "il est trop étroit" (pourtant, c'est la même taille, 135 pou 135...). En fait, la forme étant différente, les "montants" passent différement que l'ancien mors, et encadrent trop la bouche. Il manque un chouia...
Dépitée, j'appelle la sellerie (dans l'Hérault, moi, en Isère), la personne au téléphone, toujours très sympa et extrèmement compréhensive, me dit qu'elle n'a pas la taille au dessus dans ce modèle là, et que je n'ai qu'à le renvoyer. Soit je prend un autre modèle, soit elle me rembourse.

Donc, je réemballe bien comme il faut le mors, qui n'est pas du tout "marqué" (l'essai fut court), et je l'expédie, en suivi, pour éviter que ça se perde.

La sellerie l'a reçu le 17 novembre. J'ai joins un courrier, plus une enveloppe timbrée à mon nom et mon adresse pour le remboursement.
Le 28 novembre, soit 11 jours après réception, n'ayant toujours pas eu de remboursement, je les appelle.
Toujurs quelqu'un de très sympa en ligne, qui me dit "ah oui, j'ai vu ça, il est bien arrivé oui, la personne qui s'occupe de la compta est partie manger mais je lui dirait, elle s'en occupe..."

Aujourd'hui, plus d'une semaine après, je n'ai toujours pas mon chèque....

Depuis le 17 novembre, elle aurait eu 10 fois le temps de me rembourser. Qu'attendent-ils ?
Je veux bien être patiente, mais là, je commence à m'inquiéter....

Par emilie100787 : le 06/12/11 à 16:44:06

Déconnecté
 ouai enfin après il faut avoir un minimum de professionnalisme ...


moi quand je ne peut pas fournir un produit à mes clients je les rembourse illico par chèque ou par paypal je leur demande ce qu'ils préfèrent et j'envoie le chèque en lettre suivie avec un petit "cadeau"pour excuser .


faut savoir faire preuve de bon sens

je préfère un client qui dise à ses potes "ah la selleriebaron " elle est sérieuse elle m'a demandé de suite si je voulais être remboursée ou si je voulais un avoir

qu'un client qui dirait à ses potes ''faut pas aller chez selleriebaron c'est une sacré arnaque gnagnagna"

je préfère débourser 3euros pour une lettre max + petit cadeau (genre porte clé ) que perdre des clients et jusque maintenant ce système ne me ruine pas car les remboursements restent rare

Par cicitt : le 06/12/11 à 18:00:30

Déconnecté
 Ah ben zut Kéfir ! J'espère que ça n'est qu'un oubli de leur part

Par kefiretlome : le 06/12/11 à 20:08:41

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, j'espère que ce n'est qu'un peu de négligence, et qu'ils vont bien me le rembourser, comme proposé. Surtout que si elle avait eu la taille au dessus, je lui aurais demandé l'échange, mais son fournisseur ne faisant pas au dessus du 135....

J'ai fini par en dégotter un en 140, à la Sellerie Bucéphale à Nyons. J'ai appelé, car sur le site, il n'y en avait que 2 de dispo, et je voulais être sûre de la taille, qu'il soit réellement plus grand que l'autre. La nana a été chercher le mors, a pris un mètre ruban, et l'a mesuré. Il faisait 142, du coup, je l'ai commandé, et reçu 2 jours après. Bien sympa !
Le seul truc, c'est qu'il a les canons aussi gros que mon autre mors, j'aurais aimé plus fin, comme celui que j'ai renvoyé, enfin, tant pis, on ne peut pas tout avoir.

Comme tu dis, Emilie, c'est une question de professionnalisme. Car si la sellerie m'avait remboursé de suite, j'aurais dit haut et fort "ils sont supers !!!!", déjà, parce que j'avais envie de le dire avant, pour avoir trouvé un truc pas courant, et le contact au téléphone très sympa. Mais du coup, que ce chèque tarde tant, alors que j'ai même mis l'enveloppe timbrée pour faciliter et que ça ne leur coûte rien de me rembourser, ça m'agace un peu....

Par siriusnat : le 06/12/11 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu désolée !

Mais je pense qu'avant d'acheter quoique ce soit , il serait peut-être mieux de faire un contrat de vente non ? Surtout pour une selle , car c'est quand même pas rien !

Par horely : le 06/12/11 à 20:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2011
414 messages
Dire merci
 bonjour
perso j'ai achetée une selle a une particulier sur LBC la selle n'etait pas la meme que sur les photos j'ai voulue faire opposition ma banque na pas voulue car opposition que si on ta volé le chequier ou un cheque et j'ai meme pas pue porter pleinte car c'est pas considéré comme arnaque pour ma part je m'en sort pas mal car apres graissage elle est pas si mal et coute bien plus cher que se que je l'est acheter comme quoi qui mal aquis n'en profite jamais
tiens nous au courant pour la suite de ton histoire

Par laprincedu88 : le 06/12/11 à 20:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, les seuls motifs pour faire opposition sur un chèque sont le vol ou la perte. Ici, malheureusement, ça n'est ni l'un ni l'autre puisqu'il est signé de plein gré.

Par juliedebert : le 06/12/11 à 20:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Demande lui simplement de te renvoyer ton cheque barré, et verifie qu'il ne l'encaisse pas. rassemble les preuves de la transaction (mails) et de sa rupture de contrat, et verifie tres regulieremnt ton compte tant que tu n'as pas recu le cheque barré. Si jamais il encaisse, tu portes plainte immediatement.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval