Forum cheval
Le Forum Cheval

Après hickstead, cypriano...

Sujet commencé par : haiko - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par haiko : le 11/12/11 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 un autre cheval s'est effondré sur l'avant dernier obstacle de son parcours à Vilhelmsborgen au Danemark

Lien

pour moi il est clair que c'est une question de dopage... 2 chevaux en si peu de temps et dans les meme conditions...

pauvres chevaux...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par faenix : le 11/12/11 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
 Je viens de voir le lien partage sur Facebook.
C'est à se demander si ce n'est pas plus qu'une malheureuse coïncidence...

Par casimirus : le 11/12/11 à 21:58:18

Déconnecté
 encore ? .... un cheval jeune en plus ... c'est louche non ?

Par mon ptit fidji : le 11/12/11 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de voir le lien partage sur Facebook.
C'est à se demander si ce n'est pas plus qu'une malheureuse coïncidence

pareil je viens de voir sur fb et je me suis fait la meme reflexion

Par marie12687 : le 11/12/11 à 22:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Vive les conclusions hâtives.... Parler directement de dopage alors que les analyses pour Hickstead n'ont pas montrées de traces de dopage je trouve ça plutôt honteux, diffamatoire et peu respectueux pour l'entourage du cheval

Par beeboylee : le 11/12/11 à 22:15:28

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voilà:autant on peut se mettre à hurler s'il s'avère que ,autant, ds la mesure où rien de probant pour Hickstead, on peut pe juste deplorer ,compatir et attendre la suite des evenements..
la loi des séries,ça arrive

Par lifty : le 11/12/11 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi on pense toute suite au dopage.
Ce sont des sportifs de haut niveau ces chevaux, le corps est mis a rude épreuve, et ce sont des choses qui arrivent.
Dommage de toute suite lancer des conclusions comme ca...
Mieux vaut attendre les résultats. Car ne pas oublier que pour Hickstead, il n'y avait aucun problème de dopage.
Bon voyage au loulou et courage a son entourage.

Par hygie : le 11/12/11 à 22:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 c'est surement, en plus de ça, arrivé déjà d'autre fois malheureusement ce genre d'incident ( c'est arriver sur un concours non loin de chez moi une semaine avant la mort d'hickstead ) ! Sauf que depuis la mort d'hickstead, on va plus en parler tous simplement !

Par El Bimbo : le 11/12/11 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est qu'en même fou : en compet humaine même les athlètes les plus dopés ne crèvent pas en piste il me semble.....ils vivent peut être moins longtemps que les autres mais ne finissent pas sur la piste.
J'espère aussi que ce n'est qu'une coïncidence

Par faenix : le 11/12/11 à 22:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pour ma part je n'ai pas tiré de conclusion hâtive ni n'ai parlé de dopage, hein. Je me questionne simplement car selon le veto interviewé pour hickstead c'est un accident très rare. Et si c'est le fait que ces chevaux sont soumis à rudes épreuves, peut-être faudra-t-il revoir à la baisse les exigences de ces épreuves justement ?

En tout cas, c'est terrible de vivre ça. Pensées à ce cheval et à son cavalier.

Par al : le 11/12/11 à 22:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'autant plus qu'en CSO, ce qui est qualifié de "dopage", ce sont plutôt des mauvais traitements visant à "faire respecter les barres"...

doper un cheval à l'EPO, ça ne sert strictement à rien, et tout traitement visant à augmenter la quantité de globules rouges dans son sang est inutile

Par El Bimbo : le 11/12/11 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al dans le monde du CSO il est connu que dans les écuries ça sent "mauvais".....ce sont plutôt des anti douleurs qui sont utilisés pour que le cheval ne sente pas de limite physique et se surpasse.

Par zettt : le 11/12/11 à 23:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 les humains c'est pareil, si....
en football y'a pas mal de gars qui ont été "foudroyés" sur le terrain 24 ans, 28 ans,....

c'est peut etre pas du dopage sur un produit en particulier , mais sur ceux utilisés sur une plus grande durée pour leur faire tenir le coup sur la longueur de leur carrière

et ca c'est valable pour les hommes et pour les chevaux
On sait depuis longtemps que les gens malhonnêtes (je ne parle pas de ce cas précis) ont tjs un longueur d'avance sur les autorités

Par El Bimbo : le 11/12/11 à 23:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu penses à un footballeur en particulier ? il n'avait pas une malformation congénitale ?

Par Akhal9 : le 11/12/11 à 23:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pff c'est terrible

Par lapatateuh : le 11/12/11 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
comme mon véto m a tjs dit; les contrôles anti dopage ont 5ans de retard..

Mais çà; c'est valable juste pour tous les sports.

Il est qu' illusion de croire que les chevaux de concours tournent qu' aux plantes...
comme les sportifs humains ...

Mais aprèsde la tirer de tes plans je trouveca d une nullité ...
 

Par zettt : le 11/12/11 à 23:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 c'est pas un, el bimbo... c'est "des"
je ne connais pas les noms, pas forcemment fan de foot, mais mon père l'est

je trouve ca d'un triste, meme s'il ne faut pas écarter une rupture d'anévrisme, une malformation, ou je ne sais quoi, faut pas prendre les gens pour des jambon non plus, quoi !

tous les chevaux et tous les sportifs n'en font pas non plus

enfin de toutes facons, j'avoue que je suis assez pessimiste sur la question


Par Nirvelli : le 11/12/11 à 23:48:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11222 messages

473 remerciements
Dire merci
Savez vous que chaque année en France, 6000 personnes meurent de ce que l'on appelle la mort subite, ce sont des décès inexplicables qui surviennent souvent au cours d'un effort physique. Pour autant, ces personnes ne sont pas dopées.

Quand un sportif de haut niveau (humain ou cheval) décède de cette manière, on pense systématiquement dopage, alors que finalement, ils s'inscrivent dans cette statistique de morts inexpliquées.

Tout cela pour dire que je trouve cela particulièrement moche et irrespectueux de parler dopage dès qu'un sportif de haut niveau décède sur un terrain de sport, ça reste tout de même un phénomène rare, aussi rare que dans le reste de la population en fait.

Par Ani83 : le 12/12/11 à 00:06:01

Déconnecté
Une amie a perdu son cheval d'une rupture de l'aorte quand il était au box .... C'est pas systématiquement pendant l'effort ....

Par sarah.bl : le 12/12/11 à 00:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Savez vous que chaque année en France, 6000 personnes meurent de ce que l'on appelle la mort subite, ce sont des décès inexplicables qui surviennent souvent au cours d'un effort physique. Pour autant, ces personnes ne sont pas dopées.

Quand un sportif de haut niveau (humain ou cheval) décède de cette manière, on pense systématiquement dopage, alors que finalement, ils s'inscrivent dans cette statistique de morts inexpliquées."


Bien sûr, ça survient même aussi sans aucun effort particulier, mais ce qu'il serait intéressant d'avoir, ce sont les statistiques (tant pour les chevaux que pour les hommes).

Quel proportion en sont atteints chez les gens/chevaux "lambdas" et quelle proportion chez les gens/chevaux sportifs de haut niveau ?

Très clairement j'ai de gros doutes. Je suis quasi prête à parier que c'est bien plus fréquent chez les sportifs de haut niveau.
Le problème c'est qu'on ne saura jamais vraiment puisque il y a bcp trop d'autres paramètres à prendre en compte.



Sans crier ni accuser qui que ce soit, on est en droit de se poser des questions.

Par Vanessa14 : le 12/12/11 à 00:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
  Bon vent a toi Cypriano.

Par annabelle17 : le 12/12/11 à 00:30:40

Déconnecté
 La rupture de l'aorte entraîne une hémorragie interne généralisée.
2 causes peuvent la provoquer :
- Soit une malformation génétique avec une trop grande finesse des artères, détectée par échographie.
- Soit un effort physique trop intense qui amène un afflux soudain de sang vers le coeur ce qui fragilise les parois des artères.
La rupture de l'aorte est toujours fatale, chez les chevaux comme chez les hommes.

Par al : le 12/12/11 à 00:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: certes, mais un anti-douleur (j'avais oublié de le mentionner, mea culpa) ne va pas te fragiliser l'aorte, quand même....

bref y'a pas grand chose à voir entre le dopage chez les humains, où on cherche à améliorer les capacités physiques, et chez le cheval, où on cherche à faire en sorte qu'il sente moins la douleur/ait plus peur des barres.

Par sarah.bl : le 12/12/11 à 01:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me pose plus la question dans ce sens là :
Quelle est l'influence de l'entraînement sportif intensif et de toutes les "drogues" (médicaments) sur la santé générale du cheval/sportif. Des médicaments donnés pour certaines choses ont svt des effets secondaires sur d'autres choses.

Je dis pas que c'est forcément le cas là, on sait très bien que ce genre d'accidents arrive sans aucune raison aussi, je dis juste que parfois sous couvert de "ça arrive" il doit y avoir d'autres raisons...

Par El Bimbo : le 12/12/11 à 04:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'exemple de l'anti douleur n'était pas pour expliquer la rupture de l'aorte, c'était juste pour donner un exemple de dopage non pas physique, mécanique mais chimique ingéré, appliqué ou injecté.

Comme Sarah j'aimerai bien savoir quelle est l'influence de l'entrainement et de l'utilisation de médoc sur la santé. Il y en a surement et pas des moindres.

Par Nirvelli : le 12/12/11 à 07:48:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11222 messages

473 remerciements
Dire merci
 En tout cas, parler illico de dopage, je trouve ça vraiment moche et à l'heure d'aujourd'hui complètement infondé. J'ignore combien de chevaux meurent chaque jour brutalement de cette manière sans jamais avoir été dopés, mais j'en connais au moins 2 déjà morts brutalement sans cause connue, et je ne suis pas dans le milieu du cheval et ce n'était pas des chevaux de haut niveau...

Par al : le 12/12/11 à 09:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis faut pas oublier, c'est très empirique, mais bon, qu'il y a souvent la loi des séries...

rappelez vous quand il y avait des morts sur les terrains de cross, on en avait eu qq uns d'affilée en très peu de temps. Etait-ce pour autant que les parcours étaient subitement plus dangereux? pas forcément.

Par roro : le 12/12/11 à 09:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, pour avoir honoré Hickstead avec les larmes aux yeux samedi soir à Palexpo Genève, lors des CSI, désolée, conclusion hative et non fondée.

le soucis c'est qu'il meure autant voir plus de chevaux sous couvert du privé que ceux que l'on voit en concours,

dixit des coliques, fourbures, euthanasie à outrance, etc, que l'on ne voit pas parce que fait en privé.

ce n'est pas parce que tout à coup 2 chevaux meurent sur un parcours qu'on va clamer haut et fort au diable !

c'est comme ça, le corps a ses limites et les chevaux de haut niveau, le corps est soumis à rude épreuve, donc plus "sensible", alors que nos pov chevaux de maison, privé, eux meurent souvent de coliques alors "qu'ils n'ont rien fait" ou trop fait trop soudainement !

on regarde d'abord dans son assiette avant de crier et gueuler sur son voisin.


Par Mick Hunter : le 12/12/11 à 10:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci


on a le droit de pleurer


mais a t on la liberté de mettre en doute



la fei veut toujours nous faire accepter les bouches
sanguinolentes ?

Par jetset51 : le 12/12/11 à 11:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah encore ! Moi je pence simplement que ces chevaux sont trop pousser a vouloir toujours sauter plus haut et que leur corps un jours ne suis plus tout simplement !

Par roro : le 12/12/11 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, on n'est pas obligé d'accepter, et il faudrait aussi que les cavaliers qui se montrent en concours aient plus de respect pour celui qui les portent et leur permettent éventuellement de gagner des médailles !



les instances sanctionnent oui, mais un monde plus respectueux commence par soi, et un respect de la loi et des autres êtres vivants habitants aussi de cette planète

Par calamity jane : le 12/12/11 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 accident à la fois rare et finalement pas si rare que ça...
j'en ai croisé 3 en 25 ans :
- un cheval de polo foudroyé sur le terrain (là, OK, effort violent)
- une jument au petit trot dans sa carrière, à l'échauffement (effort, mais pas violent)
- une jument au box (aucun effort, mais jument en surpoids, pendant la canicule de 2003)

après il y a ceux à qui ça arrive sur les terrains et dont on entend parler, et tous les sportifs à qui ça arrive qui ne font pas d'équitation...

les footballeurs, apparemment, ce sont des malaises qui ont une certaine fréquence

pour ceux qui vuelent en savoir plus sur la mortalité chez le cheval, j'ai trouvé une étude de 2001 qui couvre france-belgique-québec-suisse
Lien

Par casimir : le 12/12/11 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 deux si râpproché c'est louche

que les analyses donnent rien ça veut pas dire qu'ils n'y a rien

les tricheurs ont toujours (malheureusement) une longueur d'avance sur les controles

ceci dis c'est peut être la faute a pas de chance mais j'espére que les autorités vont se poser les bonnes questions quand même

al> chez les chevaux de CSO aussi ça vaut le coup de les rendre increvable
en faisant 3 tours pas semaines toutes les semaines
les gains sont potentiellement plus important que si ils tournent 1 semaine sur deux




Message édité le 12/12/11 à 14:34

Par GU52 : le 12/12/11 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
accuser comme cela quand on ne sais pas je trouve cela un peut fort. a ceux qui non pas lut le post sur HICSTAED il est mort suite a la dechirure de son AORTE du a des vers qui la surement eu tres tres jeune. Pour cypriao je ne sait pas mais il fut peut etre eviter les accusations sans savoir

Par al : le 12/12/11 à 15:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: si tu lis ce que j'ai écrit, chez le cheval il n'y a biologiquement pas besoin de doper un cheval au niveau sanguin, ils ont une rate très bien faite et avec une capacité monstrueuse

le dopage consiste plus à supprimer la douleur qu'autre chose. Après, que ça fragilise les parois des vaisseaux sanguins, mouais, peut-être, mais la paroi de l'aorte est justement le vaisseau le plus résistant de tout le corps, et particulièrement chez un cheval (pour en avoir coupé une sur un cadavre, de mémoire, c'est hyyyper dur )
donc ça ressemblerait bien à un "défaut de fabrication"...

Par casimir : le 12/12/11 à 15:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al je doute pas du défaut de fabrication eventuel .. mais sur deux chevaux de haut niveau le défaut de fab qui lache ,de façons si rappoché c'est vraiment pas de chance

ou bien

Par al : le 12/12/11 à 16:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben c'est pas bête, au contraire...
c'est justement lors d'un parcours que la pression sanguine est à son maximum, le stress psychique et physique, etc...
donc s'il y a un "défaut de fabrication" sur un vaisseau sanguin, ça pètera beaucoup plus volontiers en plein concours qu'à la maison au box...

Par casimir : le 12/12/11 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et tu crois qu'en cette saison les concours sont plus difficile pour le cardio ??
question de météo ou de type d'épreuve ?

parceque l'autre je sais pas, mais hickstead il avait quelques concours dans les jambes et des gros avant l'accident

c'est bien tardif dans sa carriére l'accident de fab..



Par al : le 12/12/11 à 16:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un AVC peut survenir n'importe quand...

Par casimir : le 12/12/11 à 16:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui AL mais le coté pas de chance sur deux chevaux a haut niveaux de compétition qui font un AVC ,ça reste un peut bizare ..

si dans une même compétation deux footeux (ou autre d'ailleur) s'effondrais victime d'un AVC ou d'un infactus en finale , je pense que les gens se poserais des questions quand même

on peut pas ne pas y penser quand il s'agit de chevaux

Par calamity jane : le 12/12/11 à 16:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est arrivé avec les footeux, y avait eu 2 morts à bon niveau à quelques mois d'intervalle
Lien

et ça avait mené à la conclusion qu'il fallait durcir les contrôles de santé donnant autorisation de faire les compètes.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval