Jeune entier trop sociable
Sujet commencé par : SophyBe - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes1 personne suit ce sujet
Par SophyBe : le 15/12/11 à 16:14:47
Dire merci | Bonjour, On me confie un poney haflinger entier de bientôt 5 ans. Il a du caractère mais reste gérable. J'avais jamais vu un équidé aussi sociable de ma vie. Que ce soit, des ânes, des chevaux, des chiens ou des hommes, il aime faire connaissance avec les êtres vivants... Je ne l'ai que depuis un mois, et comme je suis blessée je n'ai pu le monter qu'une seule fois, mais je pense déjà à notre avenir et je me demande comment je pourrai faire pour que cela ne nous pose pas de problème en balade, ou si je fais des stages à mon club, ou autres stages avec autres chevaux et juments... Ou encore pour faire des spectacles, des concours... J'attends donc votre vécu, vos conseils... Merci d'avance |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 12:54:14
Dire merci | pkoi cela te pose t il un soucis - c est plutot tres chouette |
Par Dory : le 14/12/11 à 12:55:36
Dire merci | Mais c'est quoi le probleme en faite ? Tu as peur qu'il soit trop grégaire ? |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 12:56:54
Dire merci | Mon soucis c'est que je ne sais pas vraiment comment il réagirait et j'aimerai que tout se passe bien afin notamment que chacun se sente en sécurité, surtout qu'un entier a tendance à faire peur... |
Par Emeline51 : le 14/12/11 à 12:59:48
Dire merci | J'ai un entier, qui a déjà sailli, et qui est lui aussi extrêmement sociable/respectueux/gentil, que ce soit avec ses congènres ou l'homme (et autre animaux...etc). Il n'a que 5 ans aussi et donc, comme le tien, a le temps de changer (malheureusement). Cela dit, il y a plein d'entiers qui restent tout à fit gérables, je pars en balade avec le mien aux côtés de juments, il va au pré avec mon hongre, est manipulé par des enfants....etc Si le tien, en plus, n'a jamais sailli, il peut rester relativement froid. Le fait est que néanmoins, un entier est toujours plus handicapant qu'un hongre, aussi gentil soit-il. Pensions les refusant, equifeel qui leur sont fermés (je crois), risques plus important si fuite du cheval (suite à une chute ou autre)...etc Bref, garder un cheval entier mérite réfléxion, surtout si on a aucun intéret à garder ses coucougnettes (reproduction...etc)... Et qu'on ne peut pas lui offrir une vie sociale de vrai cheval (bon, a priori le "tien" a l'air justement sociable). Photos du mien (le plus foncé), pour illustrer: |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 13:01:58
Dire merci | j ai une amie avec qui je cours en endurance (suis devant avec ma jument - ) c est un vrai petit chou- trop mignon- tres facile- mais attention au montoir -y a que là où il est delicat- |
Par kirikou : le 14/12/11 à 13:02:45
Dire merci | Aller renifler les équidés qu'ils ne connaissent pas est le propre de la plupart des chevaux mais c'est vrai que c'est très "démonstratif" chez les entiers (quelque fois qu'il y aurait moyen de ... ) Perso que ce soit pour ma jument ou mon entier, il n'y a pas le droit d'aller renifler les chevaux des autres (sauf si accord des deux proprio) pour diverses raisons: l'antérieur qui part en avant, le coup de pied vite arrivé, les chevaux qui s'énervent, les microbes qu'on se refile. Bref, quand tu le montes / que tu le manipules, ton entier est au travail et il n'a pas à aller voir les autres, sauf si tu l'y invites. |
Par meadow : le 14/12/11 à 13:03:10
Déconnecté | En tous les cas, tu as de la chance qu'il soit si sociable, tu aurais plus de problème s'il était le contraire ! genre associale qui veut taper tout ce qui s'approche de ses fesses (Ma jument est comme ça c'est chiant peux pas partir en groupe ) |
Par nani1989 : le 14/12/11 à 13:15:04
Dire merci | un de mes etalons est comme ca (Irish cob 4ans) mon autre etalon (SF 5ans), lui il se fiche d'aller voir les autres il tolère mais restera a mon épaule ou derrière moi quoi qu'il arrive, il n'ira pas de lui même voir un autre cheval il en a même du mal a saillir les juments inconnues j'avoue qu'a gérer, mon SF est bien plus facile, j'ai 2 gramme dans la longe pour le tenir puisqu'il est sage par contre l'autre serait du genre bourrin a tirer sur la longe pour aller voir les autres chevaux et serait du genre a faire ami ami avec tout le monde mais s'il y a du jeu ca dégénère et il se met en mode trou du cul quequette a l'air a vouloir saillir tout se qui bouge ..... mais avec du boulot ca devient de mieux en mieux lol |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 13:17:04
Dire merci | en mode trou du cul quequette |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 13:40:41
Dire merci | Merci de vos réponses Il est certes très gentil, mais a tout de même un vrai caractère de jeune entier! Déjà, pour le peu que je le connais, j'ai eu l'droit à des coups de cul quand il fallait tourner, et il s'est mis debout une fois parce qu'on approchait de son box (qu'il ne supporte pas) et du pré où se trouve une jument gestante qu'il aimerait bien aller voir Pour vous donner une idée de "la bête" ^^' ; Nous sommes allés le chercher le 11 novembre dernier. Nous avons fait environ 3h de route où il n'a pas fait de dégât. Il n'avait pourtant rien pour s'occuper car pas de foin. Lorsque l'on s'arrêtait, on était là en permanence avec la petite porte ouverte sinon il risquait de s'énerver. Du coup, aucun problème mise à part la monte dans le van. Bref. Arrivé au pré, il parlait beaucoup, mais normal. Il était plutôt content d'être arrivé et on l'a mis avec deux ânesses. Il a tout de suite voulu faire connaissance gentiment. Lorsque l'on vient dans le pré, il vient tout seul au pas, trot puis au galop... Il a même protégé l'une des deux ânesses (la fille, car il y avait la mère et la fille) qui était allongée dans un ravin mal en point. Du coup, dès le lendemain j'ai dû intervenir car propriétaires qui avaient peur du poney, et lui qui ne les laissait apparemment pas trop approcher de mademoiselle, mais vraiment par esprit protecteur d'après les propriétaires. ânesse emmenée, poney a donc passé quelques jours avec la mère, qui ne le laissait pas trop approcher (elle partait au trot dès qu'elle le voyait s'approcher d'elle, et il la suivait tout pareil, puis abandonne un moment donné). Une fois la fille revenue, ils l'ont mise à l'écart dans un couloir de pré, et lui ont amené la mère. Poney se trouvant tout seul, et la clôture n'était pas faite le long de la rivière, il a donc passé la rivière, a sauté la haie qui était de l'autre côté, puis a sauté la barrière qui le menait aux ânesses, et presque à la jument. J'ai mis 30 minutes pour le rattraper et le mettre au box en attendant de pouvoir lui mettre l'âne entier avec. De retour au pré, l'âne ne le laisse pas l'approcher et il reste calme quelques heures et le lendemain matin, le propriétaire a dû courir après poney qui avait refait presque la même chose, sauf qu'il n'avait cette fois pas sauté la barrière. Ayant une piscine, les propriétaires n'ont pas souhaité qu'il soit remis au pré de peur qu'il finisse par tomber dedans (chose qui est arrivée chez des voisins) et donc poney au box. Poney au box qui, avec une porte à 1m60 de haut, passe les antérieurs par dessus la porte... Donc poney dans le noir au final... Il est resté assez sage avec nous. Je vous passe certains détails parce que merci le roman que je vous fais, mais en gros au début il était pressé de sortir et ne voulait plus trop rentrer, puis à la fin, il finissait par ne plus vouloir sortir et rentrer tout seul... Sauf qu'il a pété une porte de box, donc changé de box... BREF! On l'a donc changé de pré samedi dernier pour le mettre avec un hongre. D'après ses propriétaires, leur cheval est plutôt sociable et n'a jamais posé de problème avec les autres chevaux... Poney étant sociable, nous les avons mis ensemble sans vraiment se poser de questions... Sauf que poney tournait autour de cheval, et cheval a fini par blesser poney. Du coup, on les a séparés avec petit pré pour poney, grand pré pour cheval x). A cheval, poney a du mal à "comprendre qui est le maître", mais il reste assez gérable malgré ses coups de cul lorsque l'on veut tourner, et qu'il se mette debout quand "trop c'est trop" de son point de vue x). Bref, il faut s'imposer et normalement avec du temps ça se passera bien, mais j'appréhende tout de même sa réaction si toutefois je peux faire un stage avec lui car: 1) Il ne connaît ni la carrière, ni le manège. 2) Il n'a jamais été avec des groupes comme il y a en stages (une dizaine de chevaux avec lui au travail quoi). 3) Si toutefois (ce qui est assez probable) il a une réaction à laquelle je ne m'attends pas, au moment où je ne m'y attends pas, je crains que les gens prennent peur et que je ne puisse plus par la suite accéder à des stages avec lui dans mon club, ce qui me poserait problème si jamais je souhaite faire des concours... Voilà voilà, bonne lecture :') |
Par kirikou : le 14/12/11 à 13:42:41
Dire merci | Pour résumer: il est juste pas éduqué... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 13:42:47
Dire merci | Ah j'oubliais, sisi il a saillie, il est papa |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 13:46:19
Dire merci | coipez lui les cou**les si vous voulez etre tranquilles - car le plus ennuyeux est qu il cause des nuisances aux autres et ça c est pas gentil:- pour moi entier OK (j ai gardé le mien pas mal de temps entier) mais dès que c est devenu trop compliqué socialement crack- couik |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 13:47:31
Dire merci | si tu sens le niveau pour l eduquer why not- mais si tu as trop de doutes tu risques de t aventurer ds une galere et faire galérer les autres |
Par nomade : le 14/12/11 à 13:52:55
Dire merci | on l'a mis avec deux ânesses 2 bardots l'an prochain |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:00:45
Dire merci | C'est à dire qu'il a quand même un beau modèle, un caractère génial même si ok il y a du travail pour le canaliser aussi, mais en même temps en 5 ans on peut pas tout leur apprendre, surtout quand on a qu'un pré et des chemins de balade pour s'occuper de son éducation... et il a également un bon potentiel que j'ai pu constater en cross et saut notamment, donc pourquoi pas complet avec du travail... Et être candidat étalon serait un de mes objectifs également. J'ai bien conscience qu'il faut faire des choix, mais il a tellement de capacités que ce serait dommage de lui couper son outil reproducteur alors qu'il est plein papiers et qu'il a vraiment de quoi faire des bons produits... Il passe partout et j'ai bien conscience qu'il manque d'éducation, mais comme je l'ai dit, on peut pas éduquer complètement un jeune entier de presque 5 ans avec uniquement un pré et des chemins de balade... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:02:37
Dire merci | nomade: Non je pense pas qu'il soit monté dessus ^^' |
Par sheytana : le 14/12/11 à 14:06:47
Dire merci | Euh, encore heureux qu'en 5 ans on peut apprendre à un cheval à se comporter correctement |
Par nomade : le 14/12/11 à 14:13:13
Dire merci | Non je pense pas qu'il soit monté dessus t'es H24 avec lui ? |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 14:22:48
Dire merci | ca depend sophy- j ai une amie etalonniere qui n a que des prés et aucune structure (enfin un ronde longe qd meme) et une carriere en herbe faite avec ses petites mains et ses entiers sont respectueux et sortent en concours- mais mais mais la copine a 40 ans -elle est issue d une famille qui a un grand savoir faire dans le domaine et qui a tjs fonctionné ainsi- elle prone même l education par l exterieur- quand on a moins de savoir faire je pense qu il est effectivement plus prudent d avoir de l aide dans un endroit securisé avec des conseils pros sur place-(mais c est utile pas que pour les entiers à mon avis) sinon faut avoir des cremes ou des faciles à la maison (c est l option que j ai choisie ) Message édité le 14/12/11 à 14:22 |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:24:13
Dire merci | sheytana: Comment tu veux apprendre à un poney à se comporter correctement si tu n'as qu'un pré? Quand y'a des barrières, il les respecte en général. Là, en l'occurence, il n'y en avait pas. Pour un poney qui passe partout, un poney de rando/cross, je trouve pas ça extraordinaire qu'il soit passé dans la rivière alors qu'il n'y avait aucune clôture. Après, qu'il ait sauté la barrière, plus loin c'est autre chose. Mais à part le respect des clôtures, tu veux lui apprendre comment à se comporter correctement au box alors que tu n'en as pas de disponible? à se comporter correctement en présence d'autres équidés alors qu'il n'en voit pas énormément non plus? à se comporter correctement en carrière alors qu'il ne sait pas ce que c'est? T'es mignonne toi, biensûr que tu peux apprendre à un cheval à se comporter correctement en 5 ans, mais faut-il avoir accès à une carrière, à des boxs et tout cela, et tout le monde n'a pas les moyens financiers pour cela... Bref, c'est un peu hors sujet je trouve, personnellement. nomade: Certes non, mais déjà, il n'a pas été avec la fille longtemps puisque dès le lendemain elle a été transportée, et il n'a sûrement pas pu la monter puisqu'elle devait déjà être mal en point quand il est arrivé. De plus, la fois où il a été avec elle ensuite, j'étais là et je sais très bien qu'il n'a pas été en contact avec après. Pour ce qui concerne la mère, je ne pense pas parce qu'elle avait peur de lui et ne le laissait pas s'approcher... |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 14:30:55
Dire merci | ok donc vu ce que tu dis il est à reprendre completement- faudrait le mettre dans une structure -meme juste pdt les vacances si financierement c est trop cher- ou occasionnellement- Message édité le 14/12/11 à 14:30 |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:30:18
Dire merci | Sauf que sa propriétaire n'avait pas forcément le temps ni l'argent de confectionner une carrière ou un rond de longe là où elle a dû l'emmener, et personnellement ça ne fait qu'un mois que je l'ai donc la carrière c'était le pré lui même... Génial (y) ! Enfin maintenant, on a mis une parcelle de pré à l'écart pour le travail... Sauf qu'il n'y a qu'un fil électrifié (normalement) mais comme l'électrificateur ne marche plus, cheval passe en dessous sans soucis, et cette partie est collée aux prés. BREF! Poney ne pouvait être travaillé correctement! Ceci dit, elle l'a très bien éduqué comme elle l'a pu puisqu'il passe partout et n'a peur d'absolument rien. De plus, il ne bouge pas au montoir. |
Par sheytana : le 14/12/11 à 14:30:54
Dire merci | Y'a plein de gens sur ce forum qui éduquent plein de chevaux avec "seulement" un pré et des chemins de balade... Y'a déjà tellement de choses à apprendre en extérieur... Et si pour toi c'est pas suffisant, j'ai envie de dire que dans ce cas là, on prend pas un entier, car justement il faut avoir les moyens de leur donner l'éducation et la vie qui leur correspond, pour ne pas allez les imposer aux autres... C'est comme ça qu'on crée des accidents, avec des chevaux pas sortables... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:33:55
Dire merci | Justement, lorsque j'aurai un revenu régulier, je pense le mettre dans une écurie de propriétaires au pré. Ca l'habituerait déjà à voir plus de mouvements et d'équidés, et j'aurai une carrière et un rond de longe à dispo. Mais pour l'instant, je ne suis qu'en term, et je n'ai pas trouvé de job donc... Ca attendra! |
Par sissy : le 14/12/11 à 14:35:20
Dire merci | HUM!!! tout a fait sheytana. ... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:36:33
Dire merci | Faut pas non plus croire que c'est un monstre hein! N'importe quoi! C'est juste que déjà, on ne se connaît tous les deux pas encore assez, et il ne faut pas non plus penser que j'ai pris n'importe quel cheval comme ça! Là, de toutes façons, ce que j'attendais, ce sont des conseils et non pas des leçons de moral, surtout quand on ne connaît pas véritablement la situation -_-' ... Merci quand même ! |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 14:38:02
Dire merci | attention- la plu-part des ecuries (enfin celles par chez moi) refusent les pensions pré pour les entiers (pour des raisons de securité)- on avait refusé le mien qui ne faisait pourtant aucune anerie- |
Par sheytana : le 14/12/11 à 14:39:21
Dire merci | J'ai pas dit que c'était un monstre, j'ai juste dit, que SI, c'est possible d'éduquer correctement un cheval en 5 ans, et que, en l'occurrence, là ça a pas été le cas... MAIS, je n'ai jamais dit que tu pourras pas y remédier ni que c'était un monstre sanguinaire |
Par Emeline51 : le 14/12/11 à 14:41:21
Dire merci | Je suis tout à fait d'accord avec Sheytana! Justement, lorsque j'aurai un revenu régulier, je pense le mettre dans une écurie de propriétaires au pré Bon courage! J'ai un entier éxemplaire (tu le mets dans un pré collé à une jument en chaleur, il ne bouge pas) et j'ai pourtant du mal à trouver des pensions box/paddock qui acceptent mon entier... Alors une pension au pré avec un entier pas encore éduqué, bon courage! Tu as intéret à l'éduquer avant. Et ce n'est pas parce qu'il est au pré que ça n'est pas possible... Sors le, manipule le, ne lui laisse rien passer, balade le, montre lui des endroits nouveaux, d'autres chevaux, commence par les bases primordiales...etc Et sinon... Castre le! |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 14:53:35
Dire merci | en fait tu voudrais que certains qui ont deja rééduqué ou éduqué des entiers partagent leurs experiences et savoir dans quelles conditons ils l ont fait si je comprends tout- moi j ai eduqué mon poney chez moi-dans le pré- il etait seul dans mon jardin du sevrage à 3ans -nous etions tres complices-et tres proches-ca fait plus de 10 ans-je dormais meme avec l ete :-Densuite j ai eu un peu plus de sous et je me suis offerte une pension en centre equestre pour commencer à le monter en sécurité et en presence d autres personnes sur place- je pouvais le mettre au paddock mais vie en troupeau au pré interdite par le centre (normal)- il etait malheureux car enfermé- m a fait une colique- a cassé ses portes de boxe- j ai donc fait le choix de le castrer pour ne pas faire suer les autres et lui rendre la vie plus simple avec les copains- |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 14:59:05
Dire merci | Oui, ça je le sais aussi, qu'on a du mal à trouver des écuries qui acceptent des entiers, mais si celle que j'ai repérée n'accepte pas (je n'ai pas encore demandé puisque pour l'instant ce n'est pas tout à fait mon projet), j'ai un contact avec une fille qui souhaite ouvrir une écurie proprio courant 2012, et qui accepterait apparemment mon p'tit entier Sheytana: C'était juste difficilement possible qu'elle l'éduque mieux que ça dans ces conditions là! Emeline51: Pour l'instant, je ne peux pas faire tout ça. Je peux juste le panser et le longer, parce que j'ai eu un accident de scoot' même pas 10 jours après son arrivée --' Mais j'ai une amie qui a sa ponette avec une jument qui était dans mon club avant, pas très loin du pré où il est actuellement, et je compte bien passer à côté dès que je le pourrai. Ou peut-être qu'elle le fera elle, puisqu'elle me le monte en attendant. A voir. De toutes façons, elle passe à côté du pré de poney avec sa ponette quand elle part en balade. |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:02:34
Dire merci | helenenantes: Oui, c'est ça ce que je cherche. Ok, et comment faire si on veut pas le castrer? Parce que c'est tout de même pas mon poney, et ça m'embêterait vraiment parce qu'il pourrait vraiment faire de bons produits... |
Par ninidogskin : le 14/12/11 à 15:03:53
Dire merci | je ++ les précedentes interventions Pour moi ce n'est pas un entier "trop sociable", c'est...un entier... et faut pas attendre 107 ans pour faire son éducation... |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:04:20
Dire merci | Sophy> Pour moi, c'était pas difficile, juste normal... Mais bon, chacun son point de vue, si tu es contente de ton achat, c'est l'essentiel... Perso j'aurais acheté un poney comme ça, et c'est fort possible que je l'achète malgré tout, mais je viendrais surement pas défendre l'ancien proprio en disant "la pauvre elle pouvait pas faire mieux"... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:07:14
Dire merci | Relis les premiers mots d'mon sujet sheytana x) ninidogskin: Désolée, mais c'est pas tous les entiers qui sont super curieux et qui veulent faire connaissance avec tous les êtres vivants qui passent pas loin d'eux... :x |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:08:45
Dire merci | Mon soucis c'est que je ne sais pas vraiment comment il réagirait et j'aimerai que tout se passe bien afin notamment que chacun se sente en sécurité, surtout qu'un entier a tendance à faire peur... |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:11:20
Dire merci | Tout d'abord, il faudrait déjà lui apprendre le respect... De ... Tout Visiblement il respecte pas les clôtures, ni l'humain monté, vu qu'il se défend dès qu'il est contrarié J'te conseille le livre "l'éducation du poulain" par VSV, il y a déjà plein de choses à bosser avec les chevaux de tout âge, et ... qui peuvent se faire seulement dans un pré avec des chemins de balade |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:12:56
Dire merci | Désolée, mais c'est pas tous les entiers qui sont super curieux et qui veulent faire connaissance avec tous les êtres vivants qui passent pas loin d'eux... :x ----> Mais bien sûr que si, et même des hongres, et même des juments ... Ils sont plutôt rares les chevaux qui n'aiment pas aller voir d'autres chevaux en fait... Et en général, c'est pas forcément bon signe du point de vue de leur équilibre mental... |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 15:16:29
Dire merci | je ne me permettrais pas de te donner des conseils- je peux juste partager mon experience- je ne me sens pas les epaules pour gérer un entier - d ailleurs j ai fait castrer mon loulou dès qu on a du avoir une vie sociale parceque je ne me sentais pas à la hauteur- mes chevaux sont chez moi- mon conjoint n a pas d experience- suis seule à gerer leur education et c est deja sport avec de gentils loulous- je n aurais pas eu les moyens ni l envie de me payer une pension à plus de 300€ par mois-du coup j ai adapté tout ça à mon mode de vie et à mes compétences-- |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous