Jeune entier trop sociable
Sujet commencé par : SophyBe - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido1 personne suit ce sujet
Par SophyBe : le 15/12/11 à 16:14:47
Dire merci | Bonjour, On me confie un poney haflinger entier de bientôt 5 ans. Il a du caractère mais reste gérable. J'avais jamais vu un équidé aussi sociable de ma vie. Que ce soit, des ânes, des chevaux, des chiens ou des hommes, il aime faire connaissance avec les êtres vivants... Je ne l'ai que depuis un mois, et comme je suis blessée je n'ai pu le monter qu'une seule fois, mais je pense déjà à notre avenir et je me demande comment je pourrai faire pour que cela ne nous pose pas de problème en balade, ou si je fais des stages à mon club, ou autres stages avec autres chevaux et juments... Ou encore pour faire des spectacles, des concours... J'attends donc votre vécu, vos conseils... Merci d'avance |
Par ninidogskin : le 14/12/11 à 15:19:01
Dire merci | C'est vrai que quasi tous les chevaux sont curieux de leur entourage, après ils y réagissent plus ou moins bien aussi. Mais en tous cas je n'ai jamais vu un entier indifferent aux autres, qu'il soit bien ou mal élevé!!! |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:22:18
Dire merci | sheytana: euuuuh... D'où tu sors qu'il respecte pas les clôtures? Là, il est au pré, et il y reste, parce qu'il y a des clôtures faites de grillage en bas, puis deux fils de barbelés, puis un ruban électrifié (normalement, sauf que là, il ne marche pas)... Quand il a traversé l'eau & tout, c'est parce qu' IL N'Y AVAIT PAS DE CLOTURES justement x) Ensuite, les autres animaux, il les respecte. Il a juste du mal à respecter tout à fait l'homme, mais il ne reste pas méchant tout de même, et les installations comme le box, mais il faut dire aussi qu'il a passé pratiquement toute sa vie dans des prés aussi. Quand je l'ai récupéré, il était dans un pré de 8 hectares, et ils étaient 2... Là où je l'avais emmené, il y avait à peu près 5 hectares pour les 2 ânesses & lui, pour juste lui, ou pour l'âne & lui... Donc forcément quand tu te retrouves dans quelques petits m²... ça doit faire bizarre... Surtout quand tu peux pratiquement rien voir par dessus la porte parce que t'es trop petit, et que du coup comme il se fout debout dessus, il est dans le noir H24... J'sais pas pour moi, c'est pas un comportement très anormal non plus. C'est clair que c'était pas non plus l'idéal, et c'était de ma faute, j'aurai dû retourner voir le pré, j'avais pas calculé moi qu'y'avait pas d'clôtures le long de la rivière... J'ai déjà un livre "L'éducation du poulain, de la naissance au débourrage, une approche éthologique" qqch du genre. Il est très bien, maaaais c'que je voulais c'était des conseils concrêts, toujours pas des "ça aurait dû être fait comme ça" etc. Le passé, c'est le passé j'ai envie d'dire... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:24:05
Dire merci | sheytana, sheytana, sheytana... Viens le voir, après on en reparle! x) |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:26:48
Dire merci | Tu me paies le trajet et je viens |
Par ninidogskin : le 14/12/11 à 15:28:00
Dire merci | Sans vouloir t'accabler... C'est sur que mal réagir à du H24 dans le noir, ce n'est pas anormal! Ce qui est anormal, c'est qu'il se trouve dans cette situation! Pour moi le 1er truc concret à faire, c'est changer ses conditions de vie! Mais effectivement c'est compliqué de faire vivre un entier en troupeau, ou meme en pension... |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:28:03
Dire merci | Ok j'avais pas compris pour les clôtures |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:29:44
Dire merci | Dans le livre dont je te parle, qui n'est pas de l'éthologie, il y a pleeeeeein de conseils concrets dedans.... |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:30:56
Dire merci | Et le passé n'est pas le passé, l'éducation, c'est JAMAIS trop tard... Alors au boulot |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 15:35:57
Dire merci | tu es ds la saison cracra pour te faire un rond de longe avec du fil de cloture-donc pour le moment si tu peux le manipuler à max et le sortir en main ce sera deja super-- |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:44:41
Dire merci | ninidogskin: Si tu crois qu'ça m'a fait kiffer d'le laisser comme ça... -__-' Le truc étant que les propriétaires du pré & des boxs sont des amis de mon père qui m'ont donc prêté leurs "installations" gratuitement! Je ne pouvais donc pas leur imposer de laisser Tino au pré, alors qu'ils ne le souhaitaient pas... La seule solution étant le box, il y est resté deux trois semaines environ, parce qu'effectivement je n'avais pas d'autres choix! Faut pas croire que j'l'ai juste laissé au box en attendant! Je pensais faire des clôtures, seulement le propriétaire ne me disait pas clairement qu'il n'était pas pour, et c'est au moment où j'étais prête à tout acheter qu'il me l'a bien fait comprendre... sans le dire clairement non plus! DONC, là j'ai cherché un pré... et c'était pas non plus une partie de plaisir, parce que là où il était, c'était vraiment l'idéal pour lui, et pour moi, avec des clôtures en plus, c'était le bonheur assuré... Surtout qu'il ne se trouvait qu'à 5kms de chez moi... Maintenant, il est presque au triple... Avec l'hiver qui arrive pas à pas... Ca va être chaud pour aller le voir en scooter quand il y aura de la neige... BREF! Tout ça pour dire qu'on avait pas trop le choix, je préférais le laisser dans le noir toute la journée, plutôt que lui laisser ouvert le haut et qu'il finisse par se blaisser à passer ses antérieurs jusqu'aux épaules par dessus la porte! sheytana: Bah ça dépend où t'es oui :P Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas d'un livre dont j'ai besoin, c'est de réponses à mes questions par des personnes avec qui je peux parler, comme sur un forum... Des personnes qui ne cherchent pas à me 'culpabiliser' ou à me faire des leçons de moral, des personnes qui vont m'aider en me faisant part de leur vécu à eux, et non pas d'interprétations sur poney, puisque de toutes façons, vous ne pouvez pas juger quoi que ce soit sur lui ne l'ayant jamais vu! Chaque cheval est différent, même s'il est entier, c'est pas juste un entier, juste un jeune, c'est un poney qui a son vécu, et il n'a le vécu qu'aucun autre poney/cheval n'a eu! Tout cela pour dire que les critiques je veux bien les accepter, mais que par des personnes qui connaissent le poney, et pour l'instant, à part sa propriétaire, il n'y a pas grand monde pour ne pas dire personne! Et si, le passé est le passé, on peut rattraper une éducation manquée, mais on ne peut pas s'y prendre comme s'il avait 6 mois ou 1 an, ce n'est certainement pas le même gabarit, déjà...! |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:49:01
Dire merci | Si on suit ta logique, et qu'on peut pas le juger à travers un forum, alors, on peut pas non plus t'aider ... Donc, soit, ce que tu dis nous permets de t'aider, soit non, mais faut rester cohérent... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 15:49:53
Dire merci | helenenantes: On a condamné une parcelle de pré pour s'en servir de carrière donc je peux toujours essayer dedans... Tant qu'il n'y a pas de deuxième fil à la porte, je vais éviter le travail à pied du genre pour gagner sa confiance (qui serait pourtant génial), mais je peux toujours le travailler à la longe pour qu'il m'écoute et qu'on comprenne nos fonctionnements respectifs, c'est donc ce que je fais. Evidemment, pas de galop parce que terrain pas plat et glissant... & pour ce qui est des sorties en main, je ne connais pas le coin et comme de toutes façons je dois éviter de marcher trop longtemps avec mon genou, je ne peux pas Mais sinon, j'essaie qu'une amie monitrice le monte au moins une fois par semaine, quand c'est possible... Donc je pourrai voir avec elle pour certaines choses... |
Par sheytana : le 14/12/11 à 15:50:59
Dire merci | Et si, le passé est le passé, on peut rattraper une éducation manquée, mais on ne peut pas s'y prendre comme s'il avait 6 mois ou 1 an, ce n'est certainement pas le même gabarit, déjà...! ---> Par contre, il aura plus de maturité, et plus de logique, donc pas que des inconvénients tu vois |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 15:59:28
Dire merci | surtout prendre ton temps et te contenter de peu- n hesite pas sur les arrets- l education pour les soins ( donner les pieds-rester à l attache - pansage complet)- pousser ses hanches- ceder de la nuque- ceder aux pressions en general - tiens tant que t es à pieds= les 7 jeux de parelli- y a tellement de choses à faire pour decouvrir son cheval- si deja t as les jeux de parelli je te tire mon chapeau- faut vraiment que tu securises- parceque la longe tu risques de le gaver à tourner en rond- |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 16:02:02
Dire merci | Ma logique reste simple à comprendre: On peut m'aider en me racontant des vécus avec des entiers, qui sont restés entiers et qui au début pouvaient ressembler au comportement du poney dont je parle. DONC je souhaiterai connaître les méthodes employées par qqun qui a eu un peu la même expérience que moi et qui a réussi à faire ce qu'il/elle en veut. Je souhaite donc l'avis de personnes qui possèdent ou ont possédé un entier, déjà! Ensuite, c'est par les histoires que l'on peut me raconter que je pourrai en tirer des conseils ou des choses à ne pas faire. Je ne suis pas à un point de non retour avec lui, j'apprends tout juste à le connaître, et je veux juste éviter de faire des erreurs car j'ai déjà de l'expérience en jeunes chevaux, mais pas dans les entiers, DONC je souhaiterai savoir quelles réactions pourrait il avoir en carrière avec d'autres chevaux, dans une situation de foule etc. sachant qu'il est très sociable donc, et qu'il n'a peur de rien, histoire que je ne sois pas prise par surprise, même si j'imagine un peu ce qu'il peut se passer... Bref, ce que je veux éviter, ce sont les catastrophes avec les autres chevaux, de pouvoir le monter dans un premier temps pendant des stages avec des chevaux de clubs et des cavaliers de clubs, c'est à dire que je puisse monter en sécurité pour les autres (moi c'est pas grave, j'assume je sais, mais y'a toujours des cavaliers catastrophes un peu, des cavaliers qui, même s'ils sont prévenus qu'un cheval tape par exemple, ne font pas forcément attention et/ou ne vont pas forcément se méfier et vont passer juste derrière...) J'sais pas si j'parle français, vous avez l'air de pas trop comprendre c'que j'attends en fait... x) |
Par sheytana : le 14/12/11 à 16:05:46
Dire merci | Moi j'ai un entier mérens de 5 ans, qui vit au pré, et jusqu'à ses 3 ans, j'avais que des chemins de balade... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 16:10:44
Dire merci | helenenantes: Oui, c'est ce que je fais. Avant hier je l'ai longé peut être 15 minutes... Le temps de trouver un point qui n'allait pas, et de le rectifier tout de suite . Il a compris mon mode de fonctionnement pour avancer, pour ralentir, mais l'arrêt il le faisait face à moi Pour l'instant, je n'ai moi même pas assez confiance en lui pour le laisser attaché, donc je tiens la longe lorsque je le brosse et lui cure les pieds (surtout quand je lui cure les pieds en fait). Il se laisse toucher et tout, mais il essaie de prendre le dessus pour les pieds souvent. Il teste, et reteste. Donc au cas où, je préfère pouvoir le tourner vers moi rapidement Je le fais souvent reculer aussi, juste en claquant des doigts et en l'ayant face à moi, je le fais tourner en lui disant "tourner" et lui poussant un peu les fesses, bientôt il tournera de lui même sans que je les touche Par contre, les "7 jeux de pirelli" je vais me renseigner, car je ne connais absolument pas |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 16:17:58
Dire merci | Oui mais toi, tu l'as éduqué comme on éduque un poulain. Tu l'as pas repris... Enfin bref, tant pis, c'est pas grave, je ferai comme je le sens. |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 16:19:01
Dire merci | la confiance qu il t accordera sera justement le moteur et un element essentiel qui fera que ca se passera correctement ou non- et cela passe par l education deja à pieds chez toi- ensuite tu demandes des conseils sur ses capacités à se comporter socialement- c est aussi de l education aussi mais cela vient avec le vecu- il faut mettre un ruban à la queue (blanc ) c est le code qui dit qu il est entier mais tout le monde le sait pas forcement- c est mieux si t es en tete pour qu il soit moins enervé- apres ca depend de chaque cheval- l entier de ma copine attaque parfois ceux qui sont arretes au milieu du manege - ca depend de chaque cheval en fait- je ne sais pâs si t es au courant mais il peut avoir un etrange comportement qd t as tes regles |
Par sheytana : le 14/12/11 à 16:22:15
Dire merci | je ne sais pâs si t es au courant mais il peut avoir un etrange comportement qd t as tes regles ---> Ça c'est une légende urbaine qui a la vie dure |
Par veronik : le 14/12/11 à 16:23:11
Dire merci | Et si pour toi c'est pas suffisant, j'ai envie de dire que dans ce cas là, on prend pas un entier, car justement il faut avoir les moyens de leur donner l'éducation et la vie qui leur correspond, pour ne pas allez les imposer aux autres... C'est comme ça qu'on crée des accidents, avec des chevaux pas sortables... +++++++++ On n'a pas à être gentil avec un entier, aussi docile soit-il. On est leur étalon-chef! On DOIT se faire obéir au doigt et à l'oeil. Sinon, tu reviendrras ici interroger parce que ton cheval est difficile. Mais ce n'est pas lui! C'est toi qui sera alors à mettre en cause et à redresser. |
Par veronik : le 14/12/11 à 16:25:23
Dire merci | mal à respecter tout à fait l'homme, Mais l'homme n'est qu'un animal pour lui!! Je confirme donc mes propos précédents!! |
Par sheytana : le 14/12/11 à 16:26:03
Dire merci | Un animal de 50kg au lieu des 500 de ses congénères.... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 16:50:38
Dire merci | helenenantes: Merci & Pour mes règles, j'en ai entendu parler oui, mais il est tout à fait normal dans ces cas là, en tout cas la dernière fois.. veronik: Le fait qu'il ait du mal à comprendre qui est le maître ne me pose pas de problème, puisque c'est justement à moi de m'imposer, et je n'ai de toutes façons pas l'habitude de me laisser faire. Ce dont je parle ici surtout, c'est de la sécurité des autres, et la difficulté qu'on les entiers à se faire accepter... Et je sais bien qu'à la première connerie bien souvent, il se fera rejeter, comme à son dernier pré... C'est pourquoi je voulais des conseeeeeeeeeeeils, histoire d'éviter ne serait-ce qu'un petit incident... |
Par sheytana : le 14/12/11 à 16:57:16
Dire merci | Ben t'as eu des conseils : l'éduquer correctement... |
Par veronik : le 14/12/11 à 16:59:28
Dire merci | Le fait qu'il ait du mal à comprendre qui est le maître ne me pose pas de problème, Bravo, ca c'est super! Ce dont je parle ici surtout, c'est de la sécurité des autres C'est bigrement lié! Et je sais bien qu'à la première connerie bien souvent, il se fera rejeter, Eh oui, il paie pour toi! Des conseils: mais tu les as depuis le début!! Un entier est un MÂLE avec ses couilles, donc son instinct. Tu dois devenir le mâle dominant. Mais ca ne s'improvise pas! |
Par Ani83 : le 14/12/11 à 17:09:27
Déconnecté | Tu pourrais le travailler en carrière, et après "intégrer" un autre cheval pour travailler avec lui pour commencer à l'habituer .... Même chose en balade, d'abord seule, puis accompagnée .... |
Par SophyBe : le 14/12/11 à 17:15:58
Dire merci | Pour ce qui est de la carrière c'est ce que je pense faire oui, merci. Par contre pour les balades, je pense ne pas avoir trop le choix, mais d'après sa propriétaire, il serait plus réticent seul qu'accompagné |
Par Ani83 : le 14/12/11 à 17:23:36
Déconnecté | Rien de plus normal Un congénère leur donne un point de repère |
Par kirikou : le 14/12/11 à 18:41:31
Dire merci | Ce cheval, si on lui avait appris le respect de base, à savoir: - ne pas bousculer l'humain - ne pas doubler l'humain - ne pas tirer sur la longe Il aurait déjà appris en même temps: - la frustration - que c'est l'humain qui commande - qu'on va là où va l'humain. Et pour ça, un simple pré suffit, t'as plus qu'à te mettre au travail et ne tolérer aucun mouvement d'humeur: il n'a pas le droit de te bousculer ou d'entrer dans ta "bulle", il n'a pas le droit de tirer sur la longe, il n'a pas le droit de te doubler et il n'a pas le droit de se cabrer, de hennir, de ruer, etc. quand il est contrarié. Pour travailler cela, il y a plein de petits exercices bien faits dans le livre de VSV que t'as conseillé Sheytana, sachant que VSV, elle en a éduqué un paquet de chevaux et que bcp de gens qui ont des entier sur ce forum (dont moi) ont trouvé des solutions à leurs pb dans ce livre. Message édité le 14/12/11 à 18:41 |
Par mon ptit fidji : le 14/12/11 à 18:14:39
Dire merci | déjà à 5ans,il n'est pas fini c'est un jeune et comme disait EMELYNE,il peut encore changer, et c'est justement maintenant qu'il faut faire son éducation! perso,je m'occupe d'un entier de 8ans,celui d'une amie et foromeuse..et je constate qu'un entier est beaucoup plus collant et démonstratif qu'un hongre il y a donc plus de règles qu'avec un hongre,par exemple éviter de le chauffer en lui mettant deux anesses avec lui..ça va juste lui titiller les hormones! le frifri couillu est aussi très sociable,on peut le lacher avec l'hongre de mon amie et le mien..et je le monte en meme temps que des juments,il sait que quand je suis en selle,il ne doit pas faire le kéké meme si il y a une pisseuse à coté..alors il peut ronfler,et sortir l'engin mais pas plus! sinon en ce qui te concerne,j'ai pas bien compris,on te l'a confié? ou donner? parceque si c'est confié de toutes façons tu ne peux pas decider de le castrer ou de le faire saillir sans l'autorisation du proprio! |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 18:16:32
Dire merci | +10 000 pour kirikou et veronik c est le travail classique d education sans le respect de ces principes on est morts - et comme c est un entier c est encore plus à respecter- |
Par Raz Koat : le 14/12/11 à 18:18:38
Dire merci | Bonjour, Je suis éleveuse de Haflingers et je connais très bien l'association française du haflinger. Si ton entier à un modèle sport avec des points de forces, de bons aplombs, de la taille, un bon livret généalogique,... Alors présente le à la commission étalon pour tenter de le faire agréer étalon. S'il est agréé il pourra alors produire en race pure. Il y a deux cessions par an, l'une en février, l'autre en Aout. La prochaine à lieu le 11 février 2012 au Haras des Bréviaires (78). Tu peux eventuellement y venir en spectateur, cela te permettra de voir le type de haflinger que l'on recherche aujourd'hui et comment ils doivent etre préparés pour être présentés à la commission. Tu n'as pas quelques photos de ton loulou? C'est quoi ses origines (père, mère, père de mère)? |
Par Raz Koat : le 14/12/11 à 18:27:17
Dire merci | Le message est parti trop vite... Ainsi tu seras fixé et tu pourras décider de tenter l'agrégation il sera alors accepté ou non et dans ce dernier cas tu pourras alors envisager la castration. Car personnellement avoir et gérer un entier qui n'est pas apte à la repro je ne vois pas l'intéret. C'est aller au devant des ennuis pour toi. Je ne suis pas du tout anti entier, j'ai moi même un étalon haflinger mais il est agréé. C'est juste pour te facilité la vie à toi et lui que je te conseil ça. S'il est agréé tant mieux mais s'il ne l'ai pas, ne t'embête pas avec un entier car ce n'est pas forcément faire son bonheur. |
Par helenenantes : le 14/12/11 à 18:37:34
Dire merci | ne t'embête pas avec un entier car ce n'est pas forcément faire son bonheur voilà pourquoi j ai castré pour mon petit pere- il vivait dans la frustration et l isolement- aujourd hui il fait tjs un peu le cake- car castré un peu tard- mais il peut vivre en troupeau et ça ça n a pas de prix - hate de voir les origines de ton loulou |
Par veronik : le 14/12/11 à 18:54:39
Dire merci | Car personnellement avoir et gérer un entier qui n'est pas apte à la repro je ne vois pas l'intéret. Et te voilà encore avec un excellent conseil! |
Par helenenantes : le 15/12/11 à 09:31:03
Dire merci | question pratique= -si tu veux faire des stages et concours faudra que tu fasses gaffe à lui qd t iras à la remise des prix ou qd vous prendrez le pot de l amitié- car un entier seul attaché au van peut faire des escapades et se grimper un copain sur le parking -en rando il faudra tout le temps le mettre dans un paddock perso car tu ne pourras jamais le mettre avec les autres (ca veut dire 2eme paddock à emmener-ou 2eme pré individuel à trouver à proximité de votre lieu de couchage) - pour les transports en van= tu seras souvent confrontée au fait de le transporter seul - ce qui te coutera plus cher car tu ne pourras pas partager les frais - si tu fais l equirando ou des choses comme ça il faudra que tu previennes les visiteurs de na pas trop le papouiller (les entiers ont parfois le kiss plus facile)- et dans la parade essayer de te mettre devant voilà ce sont des petits details qui t interesseront peut etre- comme tu demandais du concret-je penseq ue ca repond à ce que tu attendais- |
Par sheytana : le 15/12/11 à 09:45:17
Dire merci | car un entier seul attaché au van peut faire des escapades et se grimper un copain sur le parking---> Euh, ou rester attaché sagement à son van... En rando, ils peuvent aussi rester à l'attache à côté des autres...Ou en paddock avec les chevaux qu'il connait... si tu fais l equirando ou des choses comme ça il faudra que tu previennes les visiteurs de na pas trop le papouiller (les entiers ont parfois le kiss plus facile)----> Un cheval bien éduqué ne mors pas les gens qui le papouillent Pour les transports, il peut très bien voyager avec les chevaux qu'il connait... |
Par helenenantes : le 15/12/11 à 10:06:46
Dire merci | aussi- c est tout ce que je souhaite pour lui et pour la miss qui voulait etre prevenue de ce qui peut potentiellement arriver avec un entier- et des vigilences à avoir au depart- car il est en cours d education- donc ce sont des points que mistinguette va devoir surveiller- sinon moi aussi j en connais qu se tiennent nickel- - Message édité le 15/12/11 à 10:06 |
Par miss_rapido : le 15/12/11 à 10:05:29
Dire merci | la diabolisation de l'entier me fera toujours rire ... il y a entier bien eduquer et il y a des entier mal eduquer... tous comme il y a des jument bien eduquer et d'autre non et idem pour les hongres. tu doit eduquer et travailler ton entier au meme titre que n'importe quel jeune cheval. tu doit le fair en connaissance de cause voila tous... un entier de par son instinct aura toujours tendance a vouloir devenir le dominant, c'est a toi de gerer la situation en etant clair avec lui et en ne laissant rien passer point de vue respect. (de meme que sur un hongre ou une jument, l'entier et simplement plu tetu et revien souvent voir les limites) il sera forcement plus attiré par d'autre chevaux, la ce pose la principal difficulté car tu doit respecter tes distance et veillez un peu sur tous les chevaux présent car si tu controle ton cheval il en ai pas de meme des autres cavaliers et si accident arrive c'est bien souvent pour ta pomme je vois que ses deux points qui diffèrent un peu des autres chevaux... gerer un entier c'est bien souvent fair preuve de logique et de rigueure mais quand le boulot et bien fait ils sont des chevaux comme les autres. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous