Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus. Cas Concret.

Sujet commencé par : Mape - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 18/12/11 à 18:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je voudrais des avis (voire conseils) sur le possible déferrage de mon cheval.

Cheval de 10 ans; vie en prairie l'été depuis deux ans; premier hiver en prairie avec un autre cheval et un abri. A toujours été ferré des 4pieds. Pieds réputés mauvais : talon fuyant, corne cassante ou trop molle, s'évasent... Changement de maréchal, Keratex, levure de bière, complément alimentaire Kevin Bacon en cures.

Prairie pour l'instant ressemblant à un bain de boue; abri paillé mais souvent humide (si quelqu'un a une idée pour empécher la pluie, la neige et le vent de s'engouffrer dans l'abri sans enfermer les chevaux...). Dalle en béton devant le boxe.

Travail sur piste essentiellement maistrajet de 1km sur route entre la piste et la prairie.

Suite à un presqu'arrachage d'un fer, j'ai déferré les deux postérieurs vendredi. Cheval à cinq semaines de ferrage. Le maréchal vient samedi 24 pour parer et referrer les antérieurs.

Questions :
1. Pour l'instant, mon cheval ne semble pas gêné par le déferrage des postérieurs. J'ai fait deux fois le trajet prairie/piste aller-retour sans repérer d'anomalie. Est-ce que ça peut encore venir ?
2. Dois-je diminuer les déplacements sur route (pas en fréquence, mais en longueur) : deux kilomètres par jour, n'est-ce pas trop pour ses pieds nouvellement déferré (risque d'enlever trop de corne ?)
3. Après combien de temps puis-je espérer déferrer les antérieurs ?
4. Je décrasse ses sabots tous les jours (brosse ou eau en fonction du temps) et utilise du Keratex trois fois par semaine (cure d'attaque). Quelque chose d'autre sur des sabots perpétuellement boueux ?

Merci d'avance.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Mape : le 19/12/11 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Merci de vos interventions.

Paquita12 : En ce qui concerne le Keratex, je ne l'utilise pas tout le temps. Je l'ai utilisé après un accident de pieds (histoire longue, sans rapport avec ce post, donc je ne développe pas) et il réellement aidé à la reconstruction des antérieurs de mon cheval. Pourtant, ce jour-là, je ne sais pas comment mon MF a réussi à trouver de la corne pour mettre un clou. Pour être précise, il a aidé à ne pas abimer le peu de corne qui restait. Dans le cas présent, je pensais l'utiliser le temps de la transition. Quant à la composition... Ma foi, ma seule consolation est de savoir que ma future leucémie viendra soit du Keratex soit du Carbonil.

Par Tessa : le 19/12/11 à 21:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'aime les produits cornucescine, j'avais fait une "cure" avant de déferrer pour avoir un maximum de "bonne" corne pour le déferrage.

Je m'attendais à ce que tout explose aux trous des clous et.... rien, pas un éclat!
Le maréchal était sur le c...

Par Magb : le 19/12/11 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai passé mon cheval pieds nus il y a 2 ans, après 3-4 mois d'adaptation (corne qui casse au niveau des trous faits par les clous), tout est rentré dans l'ordre.

De plus il avait une seime que je n'arrivais pas à faire partir, et bien elle s'est résorbée au bout d'un an...

Pour ma part, que du positif, en plus, il n'a besoin que d'un coup de lime de temps en temps car il a de bons pieds qui s'usent normalement.
Malgré tout, il voit le maréchal régulièrement, même s'il n'y a rien à faire.

Par SDE : le 20/12/11 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mon maréchal rechigne à déferrer les antérieurs par peur que le pied ne s'évase à nouveau
Mon cheval avait des pieds évasés, en cloches, moches aquelle que soit la ferrure...
Une fois déferré puis paré souvent, les évasements ont disparu et il a perdu quelques mm de "largeur" de pied !
Ses pieds sont bien plus beaux maintenant, bien arrondis.

Garde à l'esprit que, plus que le déferrage c'est le parage et l'entretien qui vont façonner de nouveaux pieds. Et surtout au début cet entretien peut sembler fastidieux (fréquent !)

Par Mape : le 20/12/11 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Quel "Cornucrescine" ?

Par Mape : le 26/12/11 à 12:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Photos avant passage du maréchal.





Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval