Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pieds nus

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par paradissbull : le 22/12/11 à 15:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
j'ai déferré ma Mo' il y a 1 semaine à peu près de devant (déférée de derrière depuis 1an).
Bon au début elle a eu beaucoup de mal à marcher (elle tombait littéralement), elle avait les deux antérieurs très chaud et les tendons des antérieurs très engorgés

maintenant cela va un peu mieux, elle n'est plus engorgée et les pieds ont refroidit (c'est encore tiède quand même).

le souci c'est qu'elle est en box pour l'hiver et elle était sensée sortir au paddock la journée. mais, avec le temps que l'on a ici (pluie pluie et encore pluie) on a été obligé de condamner les paddocks en herbe car ils défoncent le terrain et elle est seulement dehors 1 heure par jour environ sur paddock en béton ...
alors, je sais que c'est pas le top du tout, mais pas le choix (se que je comprend tout à fait).

que puis-je faire pour l'aider à faire la transition pieds ferrés/pieds nus ?

je la complémente en biotine depuis son déferrage.

autre question, à partir de combien de temps avez vous remonté/travaillé vos loulous après leur déferrage ?


Merci à vous !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par OceanxIndien : le 22/12/11 à 15:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux ont été monté dès la première semaine. Ils avaient neuf et treize ans, ferré depuis leur trois ans, donc j'ai fais doucement; Là ca fait trois mois et ils commencent doucement a marcher de bon train sur tout type de terrain même si c'est un peu laborieux parfois encore.


Pour ta première question par contre, je te dirais de solliciter la corne le plus souvent possible sur tous types de terrains a petites doses

Par loups56 2 : le 22/12/11 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Hum... Ca va pas être simple... Box et pieds nus ne font pas trop bon ménage. Tu risques de ne pas avoir de grands résultats avant le printemps, à moins que tu ne sois trèèèèèès disponible pour la sortir souvent et que tu tiennes le box impeccable (pour ne pas la laisser macérer dans l'urine, le fer ayant une action "isolante" à ce niveau-là). Je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine là, ma grosse est au pré 24/24 h, donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Par Myrra : le 22/12/11 à 16:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 veuillez pardonner mon ignorance mais une idée bete.

en mettant des hypposandals dans le box (qui jouerai l'effet isolant des fer) ça pourrai pas aidé?

Par paradissbull : le 22/12/11 à 18:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors pour la tenue du box, ça y a pas de soucis, je veille personnellement à l'entretien. il est fait tous les jours (j'enlève les crottins, les plaques d'urines et je repaille bien gracieusement)

je sais que c'est pas le top, mais bon ...


Par Gypsie : le 22/12/11 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon pareur son leitmotiv c'est du mouvement, du mouvement et du mouvement... En fait , plus tu vas solliciter les pieds de ta jument, plus vite la corne va pousser et plus vite tu auras avancer dans la transition, mais à la seule condition qu'elle soit parée correctement.

Le truc c'est qu'il faut qu'elle rencontre le plus possible de terrain différents et le plus souvent et à des doses raisonnable sachant que la dose raisonnable est variable selon les chevaux. Il faut renforcer la corne sans vouloir aller trop vite pour ne pas induire trop de sensibilité.
Ce n'est pas évident au début surtout quand on y connait pas grand chose dans l'entretien des pieds.

Par Ramdam : le 22/12/11 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 faut un bon parage aussi, le mouvement fait pas tout, sous nos latitudes...

Par loups56 2 : le 22/12/11 à 19:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Les hippo en permanence, bof bof pour la respiration du pied (à moins que ce ne soit des Marquis, qui sont ouverts comme un fer)...

Par petitebaroudeuse : le 22/12/11 à 20:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais box curé un maximum (matin et soir, idéalement) et beaucoup de patience...
Pour le paddock en béton, ok, c'est mieux que sur de l'herbe, le pied se fera mieux sur du dur...

Bien parer les pieds régulièrement, éliminer TOUS les évasements (ce que je vois chez plein de gens qui sont pieds nus ou qui font venir quelqu'un pour les pieds de leur loulou) et le mieux pour ça c'est de parer soi même, donc dire formation...

Avoir un cheval pieds nus c'est une autre philosophie, c'est vivre davantage en fonction de son rythme à lui, c'est essayer de lui procurer un maximum de bonnes conditions...

On évolue toujours en écoutant ce que le cheval nous dit qu'il lui faut.

Bienvenue dans cette passionnante aventure !

Par choupiponey : le 22/12/11 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci



Message édité le 22/12/11 à 20:23

Par pascale : le 22/12/11 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Box et pieds nus ne font pas trop bon ménage."

mon cheval est passé en pré/box et depuis 1 mois, il est sur litière d'épeautre... franchement, ça a carrément changé la qualité de la corne, elle est devenue aussi dure qu'en été!

Par severine33 : le 22/12/11 à 23:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 je me permets de relancer ce fil

Petitebaroudeuse, tu as ecris ça:
Bien parer les pieds régulièrement, éliminer TOUS les évasements (ce que je vois chez plein de gens qui sont pieds nus ou qui font venir quelqu'un pour les pieds de leur loulou) et le mieux pour ça c'est de parer soi même, donc dire formation...

Dis moi; combien dure une dormation comme ça? Apprendre a parer. Est difficile?
Quel est le cout moyen?
Car justement mon loulou est pieds nus depuis 2 ans au moins et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'apprendre a le faire soi même!

Merci

Par paradissbull : le 23/12/11 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 parer soi même, j'aurais peur de faire mal

Par zuzue : le 23/12/11 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 paradissbull mp

Par severine33 : le 23/12/11 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Oui Paradissbull, moi aussi j'aurais peur de me rater, ou plutôt de le rater, mais après une bonne formation sur le parage
Je connais des personnes qui le font elles même, m'enfin j'attedns des avis sur la question.

En tout cas je n'ai jamais été si tranquille que depuis que loulou est deferré. Plus de problèmes de pertes de fer l'hiver a cause de la boue dans les patures, et quand il fallait rappeler le MF il ne pouvait pas venir forcement rapidement donc un loulou desequilibré c'est pas top... Bref! Que du bonheur! Cela dit j'evite les routes bien sur, mais bon comme j'habite en foret, y'en a pas trop sauf pour rejoindre d'autres chemins

Par petitebaroudeuse : le 23/12/11 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Séverine, hier soir je t'ai fait une longue réponse, et puis quand j'ai posté, mon compte a été out et tout a disparu et je n'ai pas eu le courage de réécrire ne serait ce que le quart.

Alors, tu as du bol ou pas mais je vais te répondre plus brièvement, mais c'est moins complet.

Ma démarche :
- Lecture du livre de pete ramey, à cheval pieds nus, traduit et en vente par l'association française du cheval pieds nu, site dispo via google. Pas cher.
- formation d'un we pour compléter encore mes connaissance avec une pro. 200 euros la formation. Pas de cheval avec moi mais essai sur pieds morts (prévu au programme) et supervision de la formatrice sur les chevaux que tu fais sur place.

Donc en gros avant de te lancer tout seul, quelqu'un regarde ce que tu fais. La formatrice en question donne de bon conseils et est aussi véto donc la moi j'ai jamais eu besoin d'elle mais ma collègue qui elle n'a jms lu le livre, manquait de connaissances et a encore du demander conseil à gauche et à droite.

Faut se lancer, c'est tout. si ton cheval a des aplombs à souci, mieux vaut le regard d'un pro en plus du livre car le livre n'explique pas vrmt cmt redresser des aplombs défectueux, ce que je ne sais pas faire. Entretenir oui, limiter le résultat d'une fourbure oui, résorber une petite seime oui, garder un pied sain et court oui, en bon équilibre.

Côté cout, pas moins cher que faire ferrer sur le long terme à cause
- du cout de la formation + livre
- du cout du matériel (rape (50 euros bonne rape, au moins), reinette (12-16 euros au moins, 25 euros pour un type de reinette très pratique) et mieux, tricoise (60 euros au minimum pour qualité) au minimum + trépied indispensable mais peut se bricoler sinon 80 euros mini)
- le cout des chaussures, à l'achat et au réachat car fragile... dépend de tes besoins, longueur sorties. Pour ma part sorties moyennes 3h tt terrain, plus occas 5h ou 7h/jour.

Mais je pense que l'investissement est le plus rentable à long terme si on n'a pas bcp de chevaux, une fois qu'on a trouvé cmt gérer, ça s'amortit un peu.

Le + respect du cheval, pas de contraintes de fer (mais pfs contraintes de chaussures, souci... mais on peut qd meme monter un mini, ou travailler en piste/carrière, dans un champ). Pas de dépendance de qqun d'extérieur. Pieds toujours irréprochables, fierté, ...

Le - pas assez d'amortissement du point de vue financier, mais tout dépend de la chance aussi, besoin de bonne capacité à gérer le dos.

+ ou - : on est à l'écoute de son dada, on y va à son rythme.


Par Gypsie : le 23/12/11 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En même temps faut pas en faire tout un monde. Perso je ne ferais pas un parage entier seule non stop à mes chevaux.

Mais râper les évasements, c'est quand même à la portée de tout le monde. Faut juste apprendre les bons gestes, et c'est juste essentiel au bon avancement des pieds nus et à leur entretien.


Par petitebaroudeuse : le 23/12/11 à 16:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu veux dire par un parage entier seule non stop ??

Par cerise59 : le 23/12/11 à 17:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Pour le béton, je dirais qu'au contraire, c'est bon pour sa corne, ça va forcer la repousse. Par contre la biotine c'est pas terrible. si tu veux aider à la repousse mets lui de la cornutescine sur la couronne.
Quand j'ai déferré Flyer le maréchal m'a seulement dit de ne rien mettre, et de laisser la boue sécher, surtout pas nettoyer. Ses pieds ont été nikels en très peu de temps.

Par waya : le 23/12/11 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 qu'est ce que tu veux dire par un parage entier seule non stop ??

sans jamais montrer à un pro je présume

Par petitebaroudeuse : le 23/12/11 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 cerise dit vrai, j'ai souvent lu qu'il fallait éviter la biotine car c'est une substance qui est produite par le corps naturellement et si on en donne en plus ça dérègle la production naturelle du cheval et crée une dépendance, ou un truc comme ça. Faut se renseigner plus précisément.

Par lonestarranchcowboy : le 24/12/11 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qu'il fallait éviter la biotine car c'est une substance qui est produite par le corps naturellement et si on en donne en plus ça dérègle la production naturelle du cheval et crée une dépendance
J'aimerais connaitre la source de ces dires ?
parce que d'après ce que je sais
La biotine est une vitamine du groupe B (ou vitamine (H) qui a comme toutes vitamines des fonctions essentielles pour l'organisme.
Elle est produite lors du cycle de digestion et amenée dans l'organisme notamment par les céréales entières, les luzernes, les croquettes et autres aliments industriels.
Comme elle est hydrosoluble, elle est facilement éliminée de l'organisme, donc pratiquement aucun risque de surdose lors d’une complémentation.
Pour que le corps n'en produise plus, il faudrait supprimer ces sources alimentaires et arrêter la digestion. Le simple fait d'arrêter la complémentation ne suffit pas à stopper la production de Biotine par l'organisme et ne créé pas de dépendance.
Si on a peur de donner de la biotine pour ces raisons, faut pas non plus compléter avec des CMV

Alors au pire, complémenter à la biotine améliore la qualité de la corne, du poil et aide à la croissance.
C’est comme pour les humains qui veulent avoir de beaux cheveux et ongles, ça marche aussi.
Mais quant à savoir si c'est nécessaire, je dirais que non à moins d'être sur que son cheval a des problèmes de digestion et ne produit pas ou pas assez de biotine.
Et pour voir des résultats, faut au moins 6 mois de cure et la biotine ce n’est pas donné.

Par juliedebert : le 24/12/11 à 12:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Lones le corps est plus complexe que ca... et ses fonctionnement bien trop complexes pour qu'on les connaisse encore tous.
Ceci dit, je n'en sais rien pour la biotine. Mais idem j'aurais tendance a n'en donner que pour une cure dans le cas de pieds desastreux et eviter d'entrer dans un engrenage, mais la c'est juste mon bon sens a moi (qui n'est peut etre pas le bon, je te l'accorde).

Pour le parage je suis aussi totalement persuadee qu'un proprietaire devrait savoir un minimum le faire pour un cheval sans pathologie particuliere.
Plutot que x formations sur pieds morts je conseillerais simplement de se faire suivre par un pareur professionnel ou marcheal qui connait le sujet des pieds nus qui travaillent, pour faire les premieres parages devant lui puis qu'il vienne verifier si les pieds evoluent bien. Si votre pareur vient une fois par an et que tout va bien, je vois mal pourquoi ca devrait faire peur de le faire soi meme.
Apres, evidemment, il faut trouver un pareur assez ouvert d'esprit pour ne pas vouloir garder toute sa science pour lui.
Mais bon, franchement, sur un cheval qui va bien, c'est quand meme pas super compliqué... on en fait un peu tout un monde et ce, a mon avis, bien entretenu par la profession...

Par lonestarranchcowboy : le 24/12/11 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Julie
et ses fonctionnement bien trop complexes pour qu'on les connaisse encore tous.
Clair qu'on en découvre tous les jours mais je pense que c'est pas une raison pour faire peur à ceux qui en utilisent en criant à la dépendance et à la carence en cas d'arrêt de complémentation.
Ca c'est plus un principe de la précaution, c'est crier au loup.

D'ailleurs la plupart des endroit ou on lit ça, à par les forums ou les gens répètent ça sans savoir d'ou ça vient, c'est dans les sites anti fers ou pros pieds nus, ou on lit souvent des énormités pires que ça.


Mais bon, franchement, sur un cheval qui va bien, c'est quand meme pas super compliqué
Je suis d'acc avec toi
C'est très simple en fait, et surtout il suffit de faire en sorte qu'il aille bien encore de nombreuses années avec nos interventions. Quand on pare, il faut penser au futur.

Par choupiponey : le 24/12/11 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 un pareur assez ouvert d'esprit pour ne pas vouloir garder toute sa science pour lui


A la décharge des pareurs naturels, je suis convaincue qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté lorsqu'un pareur veut 'garder sa science pour lui', car il faut tout de même être conscient que cette science n'est pas à la portée du premier venu, aussi je crois qu'il est raisonnable que le propriétaire laisse le professionnel faire son travail. A chacun son métier !

Par juliedebert : le 24/12/11 à 18:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 car il faut tout de même être conscient que cette science n'est pas à la portée du premier venu,
Alors la franchement je ne suis vraiment pas du tout d'accord ! Que les pareurs et marechaux ferrants soient indispensables pour un cheval a une pathologie, ok, mais pour le cheval qui a des pieds qui vont tres bien, on peut tres bien le faire soi meme, si on se fait suivre au debut par un oeil expert vpour eviter les erreurs qui pourraient a terme deformer le pied, et si on a appris les positions pour ne pas se fliguer le dos. Dire que ce n'est pas a la portee de tous me semble franchement de mauvaise foi...

Par juliedebert : le 24/12/11 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire, c'est que le geste technique n'a rien de difficile en soi. Si tu prends la peine de te faire accompagner, au debut souvent puis ensuite une fois par an, quels risques court donc ton cheval ?
Le cheval gagne beauocup, a mon avis, car son proprietaire se met a connaitre enfin un peu le pied de son cheval, a y deceler des changements eventuels et donc mieux connaitre son fonctionnement en general.
Personnellement je pense que le proprietaire est le mieux placé pour s'occuper regulierement des pieds de son cheval... rares sont les proprios qui feront venir un pareur toutes les 3 semaines...
Pour moi l'entretient du pied s'inscrit dans le pansage, dans les soins quotidiens.

Par lonestarranchcowboy : le 24/12/11 à 19:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Dire que ce n'est pas a la portee de tous me semble franchement de mauvaise foi...
Pour avoir pratiqué un peu, je pense qu'il faut tempérer
C’est vrai que de donner un coup de râpe aux sabots pour éviter les éclats, limiter les évasements et rabaisser la paroi, c'est à la portée de presque tout le monde qui sait un peu manier des outils et c'est utile de savoir le faire soi-même.

Mais garder le pied d'aplomb et équilibré, il faut avoir l'oeil et quand même une bonne expérience, expérience qui ne s'acquiert pas en râpant uniquement de temps en temps ses propres chevaux car on reste trop dans une "mémoire de forme" propre à ses propres chevaux...et je ne parle pas des formations qui ne font que de survoler les principaux problèmes que l'on peut rencontrer en montrant des photos, Mais ces défauts peuvent facilement échapper à un oeil non entrainé.
Même un petit défaut d'aplomb se répercute à chaque pas, et des pas les chevaux en font des millions en 10 ans. Si le défaut présente peu d’inconvénient dans l’immédiat, après un petit milliers de pas, il y aura forcément des répercutions pouvant être désastreuses à la longue.

Alors à partir de quand peut prétendre ne plus faire d'erreur en parant ?
À en croire ce que je lis, il semble que la plupart des MF ayant du métier dans les pattes font presque toujours des erreurs, il ne serait pas objectif de dire que les pareurs autodidacte sont plus performants et moins à l’abri d'erreurs après seulement quelques mois de pratique sur très peu de chevaux.

Il faut quand même faire attention, on ne s’improvise pas « pareur » ni MF. C’est un métier. Donc laissons ça a ceux qui savent et à ceux qui s’en sentent capables.






Message édité le 24/12/11 à 19:31

Par petitebaroudeuse : le 25/12/11 à 16:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy

Je n'en sais pas davantage, et comme je l'ai dit il faut creuser la question pour plus de précision. Je me demande si par exemple, ce serait un trud cu genre : si la biotine ou les composants qui la produisent (car je ne sais pas ce que c'est ni comment c'est assimilé par le corps) ne sont pas métabolisés par le corps et si on en donne sans "transformation" par le corps le corps s'habitue à la recevoir directement. Mais comme je dis c'est une hypothèse dans le tas et sans aucun fondement puisque je n'y connais rien.

Mais comme tu dis ça pourrait très bien être une science transmise sans aucun sérieux. Il y en a beaucoup de ce genre d'ailleurs.

Sinon Julie, je suis d'accord avec toi, comme avec ta remarque lonestarranchcowboy, les soucis d'aplombs sont bien plus difficiles à détecter et à traiter que l'entretien global d'un cheval et on ne peut pas dire qu'on soit plus performant qu'un mf pro avec beaucoup d'expérience.

Par contre là où j'aimerais émettre des réserves c'est que beaucoup de mf mettent en avant le fait que le cheval ne puisse pas vivre pied nus, beaucoup beaucoup trop de mf, ce qui les discrédite complètement. Quand on voit aussi les traitements apportés en cas de fourbure ou d'autres problèmes graves ou chroniques via souvent, exclusivement le ferrage, et les résultats obtenus par les pro pieds nus, on n'a plus vraiment envie de se tourner vers la maréchalerie comme source de renseignements.

C'est à nous d'être prudents car dans les deux types de profession, pareur pro ou mf il y a beaucoup de dires qui sont infondés et qui se transmettent de générations en générations sans remise en question.

Julie, je voudrais préciser que dans le cadre de ma formation, c'était 30 min ou 1h grand max sur le pied nu, pas plus, on a fait bien plus sur pieds vivants. Je pense que l'exercice du pied mort permet de regarder un pied plus loin, et si tu souhaites tu peux creuser un peu plus, pour voir le pied en détail, et ça se fait avant le pied vivant, en partie pour se rendre compte de la difficulté à planter une reinette dans les barres ! Voilà, je voulais juste préciser cela. Il ne faut pas avoir une image trop négative non plus des formations.

Par contre je trouve qu'il est très important que le formateur explique clairement les limites de sa formation, or il me semblait que dans la mienne, il ne l'ait pas fait.

Par choupiponey : le 25/12/11 à 18:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
OK, je la refais avec un peu de relief...



A la décharge des pareurs naturels, je suis convaincue qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté lorsqu'un pareur veut 'garder sa science pour lui' , car il faut tout de même être conscient que cette science n'est pas à la portée du premier venu , aussi je crois qu'il est raisonnable que le propriétaire laisse le professionnel faire son travail... A chacun son métier !





Message édité le 25/12/11 à 18:13

Par pascale : le 25/12/11 à 18:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "aussi je crois qu'il est raisonnable que le propriétaire laisse le professionnel faire son travail. A chacun son métier "

pas d'accord.. avec un cheval lambda pas difficile a parer a tous le sniveaux et un pro qui explique bien ec qu'il faut respecter, si on s'investit, c'est tout à fait faisable.. et nécéssaire parfois.. mon cheval a besoin d'être fait tout les 15 jours pour garder des sabots parfaits (ce qui est mon but en enlevant les fers, avoir tjs un sabot au top, et pas au top toutes les 5 semaines!) et je n'ai jamais trouvé un pro convenable capable de venir a ce rythme là...

Bref, je fais seule depuis plus de 3 ans, mon cheval se porte comme un charme et les rares fois qu'un pro l'a vu (aussi bien rick en stage que Christian lescot qd il vient parer la voisine de box de mon cheval) m'ont dit que c'était nickel....

Pourtant, il n'a pas d'aplombs "parfaits".. il est panards de devt et a un pied qui tourne.. mais a force d'avoir le nez sur ses pieds, je pense qu'on en apprends beaucoup.

Par petitebaroudeuse : le 25/12/11 à 18:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
choupiponey, oui et non je trouve...

D'un côté, oui, ton raisonnement tient la route dans le sens où ils ont raison de ne pas livrer de petites infos sans tout donner, pour ne pas que les gens fassent des bêtises.

Mais si c'était ainsi, nous n'aurions jamais appris à monter à cheval ni même le moindre rudiment, parce que c'est un art, et c'est la même chose, cela peut donner lieu à beaucoup de dérives.

Cela fait partie des choses du monde et de la vie, des informations qui circulent, des arts et des sciences, c'est à nous, et à nous seuls d'être critiques sur les infos que l'on reçoit, sur notre capacité à connaître nos limites et à déceler celles des autres, et capables de se remettre en question. Il n'y a qu'en l'étant tous qu'on arrivera tous à sauver le monde. Hélas je pense qu'il aura toujours, comme on dit, des cons...

Cqfd...

Par choupiponey : le 25/12/11 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Absolument petitebaroudeuse, d'autant plus que mon intervention était pour le moins...ironique

Par amelie et edelweis : le 25/12/11 à 18:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je trouve important de savoir entretenir les pieds de son cheval sans fer, et c'ets pas juste un coups de cure pied et de brosse, , un coups de rape ou de renette au bon moment me semble important poru uen bonne locomotion et fonctionnement du pied

Mon pareur trouve qu'il a de meileur resultat sur des chevaux dont les proprio ont fait des stage et passe un coups de rape ou de renette quand il y a besoin
Pour lui un cheval doit etre vu en moyenne toutes les 6semaines par un pareur a condition que le proprio touche au pieds du cheval, sinon il conseil tous les 4semaines

Franchement pour moi 4semaine sur un de mes chevaux c'est impossible, poru le seconde qui travail au meme rythme c'ets limite
pour le troisieme qui travail pas c'ets un rythme qui n'est pas necessaire tous les 6semaines c'est suffisant
il faut donc pour le savoir avoir soit meme de connaissance en matiere de locomotion du cheval et dans les pieds
un stage de temps en temps pour comprendre le travail que fait le pro et pour passer un coups de rape me semble donc indispensable

certe c'est pas donner : deux jour entre 120 et 200euros. et il faut pas rever on ne pourra pas avec deux jours se passer d'un pro qui lui a passer de nombreuses semaines de formation, de mise en pratique avec d'autre pro et d'experience sur ses propre chevaux ou ceux d'amis

Par waya : le 25/12/11 à 19:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 toupareil Pascale...

Par petitebaroudeuse : le 25/12/11 à 20:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après faut aller trouver le PRO, je trouve que c'est plus difficile que de le faire soi meme, mais je dois dire que je suis radin et paresseuse...

Par amelie et edelweis : le 25/12/11 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Les formations etant peut rependu, il y a donc peut de pro qui s'installent en france
il est donc difficile de trouver un pro tout cours
alors quand il y a pas de concurence helasse certains sont parfois pas tres regardant au niveau de leur propre travail 

Par severine33 : le 25/12/11 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Petite baroudeuse: Merci pour tes explications, C'est vrai que c'est un investissement et qu'il faut voir si vraiment c'est rentable sur le long terme, bon a etudier...
C'est vrai que pour l'instant ça ne me semble pas forcement indispensable.

Mon MF vient 2 fois par an environ, avant c'etait tous les 2 mois, donc pour l'instant côté budget je m'y retrouve...

Très bon Noel

Par Ramdam : le 25/12/11 à 20:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 sevrine33 mp

Par pascale : le 25/12/11 à 20:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est vrai que c'est un investissement et qu'il faut voir si vraiment c'est rentable sur le long terme, bon a etudier.."

franchement, ce n,'est pas la "rentabilité" qui doit guider nos actes concernant les pied sde nos chvx!

perso, j'ai réussit à faire 3 stages, 1 de 2 jours et deux de 1 jour. les 2 derniers, on les a organisé avec des copains/copines... à 6/7, c'est tout a fait peu cher (environ 60/70€ la journée) et pour ce prix, on parre aussi sous l'oeil d'un pro.

De tte façon, entretenir le spieds de son cheval soi même, ce n'est ni pour les "paresseux", ni pour les impatients

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 20:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

petitebaroudeuse, je voudrais juste ajouter quelques chose concernant ton 4ème paragraphe du message de 16:03

Je fais partie de ceux qui disent que le cheval vit très bien sans fers, et je le dis depuis plus de 30 ans. Même que mes premiers CSO je les ai faits sans fers.
Mais je dis aussi que certains chevaux travaillent mieux avec des fers que pieds nus, surtout s'ils sont adaptés au travail fourni. Et là ils vivent très bien avec des fers, mieux que pieds nus. Petite précision, tourner en rond dans une carrière de tanin 1 heure par jour c'est pas ce que j'appelle du "travail" nécessitant forcément une ferrure
Pour les cas fourbures: les pareurs naturels qui ont besoin de se faire connaitre vont mettre en exergue les cas de réussites de traitements de fourbures à grand coups de pub et forums, parce que, pour eux, c'est une victoire sur les détracteurs du pied nu. Grand bien leur fasse. Ils ne vont par contre pas étaler leurs échecs, ou au pire diront que ce n’est pas de leur faute, le traitement ayant été entrepris trop tard ou qu’il a été ferré trop longtemps ... tu me suis. (Ce que je cite, c’est des exemples que j’ai lus)
Les MF qui obtiennent les mêmes résultats ne vont pas le crier sur les toits ni en faire une monstrueuse publicité. Après tout ça fait partie de leur boulot et c’est ce qu’on attendait d’eux. Tout comme le travail fat par le véto, il ne sera jamais, ou que très rarement, étalé sur les forums.
Et s’ils n’obtiennent le résultat escompté, il y aura toujours un pro pieds nus pour s’emparer de son échec pour le crier sur tous les toits que la maréchalerie et les vétos sont incapables de soigner ces cas.
Personnellement je préfère me contenter de ce que j’ai vu et constaté de visu que d’écouter avec des œillères ce qu’on me vend que je devrais prendre pour argent comptant.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval