Question pieds nus
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar paradissbull : le 22/12/11 à 15:01:54
Dire merci | bonjour à tous ! j'ai déferré ma Mo' il y a 1 semaine à peu près de devant (déférée de derrière depuis 1an). Bon au début elle a eu beaucoup de mal à marcher (elle tombait littéralement), elle avait les deux antérieurs très chaud et les tendons des antérieurs très engorgés maintenant cela va un peu mieux, elle n'est plus engorgée et les pieds ont refroidit (c'est encore tiède quand même). le souci c'est qu'elle est en box pour l'hiver et elle était sensée sortir au paddock la journée. mais, avec le temps que l'on a ici (pluie pluie et encore pluie) on a été obligé de condamner les paddocks en herbe car ils défoncent le terrain et elle est seulement dehors 1 heure par jour environ sur paddock en béton ... alors, je sais que c'est pas le top du tout, mais pas le choix (se que je comprend tout à fait). que puis-je faire pour l'aider à faire la transition pieds ferrés/pieds nus ? je la complémente en biotine depuis son déferrage. autre question, à partir de combien de temps avez vous remonté/travaillé vos loulous après leur déferrage ? Merci à vous ! |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 20:45:05
Dire merci | Pour lui un cheval doit etre vu en moyenne toutes les 6semaines par un pareur a condition que le proprio touche au pieds du cheval, sinon il conseil tous les 4semaines ça c'est sagement dit mais juste pour ajouter que pour mes chevaux qui sont au parc et qui peuvent se déplacer normalement et qui sont pieds nus (donc forcément sains ), un parage toutes les 6 semaines est très largement suffisant sans avoir à raper ou entretenir tous les 15 jours et sans risque de détérioration d'aplomb. Donc je me demande si un pareur qui dit devoir venir toutes les 4 semaines, c'est pas un peu pour encaisser facilement de l'argent à ceux qui n'osent pas faire eux-même Ou c'est que vraiment vos chevaux n'ont pas de bons pieds ou des sérieux problèmes d'aplombs s'ils ont besoin du pareur tous les mois.. mais alors ce serait contradictoire d'avoir des chevaux pieds nus et ne pas avoir des bons pieds pour autant |
Par pascale : le 25/12/11 à 20:49:43
Dire merci | "Ou c'est que vraiment vos chevaux n'ont pas de bons pieds ou des sérieux problèmes d'aplombs s'ils ont besoin du pareur tous les mois.. " drôle de raisonnement mon cheval bosse qd même un peu et pas qu'en carrière... de plus, il est pas mal complémenté (4L/jour pour un cheval d'1M56 et de 430 kg, ce qui fait pas mla, c'est ok).. je pense que tt celà intervient... Perso, il me paraitrait déraisonnable d'attendre 4 semaines pour le parer: a ce moment là, il a 1 cm de corne exédentaire.. et même en carrière, je sens la diff' au niveau des allures // qd le spieds sont nickel chrome. |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 21:05:26
Dire merci | Pascale, oui drole de raisonnement, surtout de s'entendre dire qu'il faut faire vernir un pro tous les 4 semaines Perso, il me paraitrait déraisonnable d'attendre 4 semaines pour le parer: a ce moment là, il a 1 cm de corne exédentaire donc ce sont des chevaux qui ne marchent pas beaucoup ou c'est que vous n'avez donc pas de paddock paradise les miens ils arrivent a user suffisamment avec une seule balade par semaine (et même aucune pour les poulains) pour ne pas avoir 1 cm de muraille en 1 mois. Donc il auraient une vie plus "naturelle" puique entre la pousse et l'usure ça s'équilibre. Et oui, ça aussi c'est un drole de raisonnement pas vrai Mais ces affirmations devraient faire le bonheur des pareurs pros, non ? pourquoi alors vouloir à tout prix en faire venir un tous les mois si ce n'est pour l'argent ? |
Par pascale : le 25/12/11 à 21:08:43
Dire merci | ben non, on a pas de "paddocj paradise", parce que ça n'existe pas de pension avec ce type d'installations ds le sud IDF ici, offrir un pré à son cheval est déjà compliqué donc, le mien est sur un mélange terre/sable avec de l'herbe "donc ce sont des chevaux qui ne marchent pas beaucoup " ben tiens, il courre sur 90 km en sortant 15 km par semaine bien sur mon cheval fait environ 50/60 km par semaine mais il n'use pas.. il use RIEN! Même aprés 3 jours de rando sur terrains mixtes et caillasse, ya rien qui part... même aprés 90 km à plus de 15km/h.. ya rien d'usé..; je pense que je vais passer à la meuleuse |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 21:23:12
Dire merci | Pascale, je taquinais pour le Paddock Paradise PDR la meuleuse mais pourquoi pas Vous n'avez pas de prés ? zut, c'est dommage. Alors ils sont en box ? En comparaison, Dusty fait mini 450 kms par mois et en moins d'un mois il est au sang. Mais bon par chez moi ce n'est pas que de l'herbe ou des chemins de sable. Les jujus qui font env 2 balades par semaines, l'usure est compensée par la pousse. Celles qui sont au parc, l'usure est moins rapide que la repousse et c'est une repousse de 1 cm en environ 3 mois a enlever |
Par pascale : le 25/12/11 à 21:42:26
Dire merci | aucune idée de ce que je fais par mois... tt dépends de la période, en mode "entrainement", je fais pas mal de bornes, ça c'est sur Llanos est en pré box, mais à 32 km de chez moi. J'en profite pour redonner le truc: souci du box la nuit à cause de la paille humide qui garde l'amoniaque... = corne qui est moins belle. Là, il est sur épeautre (magic litière) et la corne est superbe, comme en été, la fourchette dure comme de la pierre ! |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 21:48:46
Dire merci | Les litières d'épautre, c'est comme le lin ça durcit la corne parce que ça la garde bien sèche Chez moi je ne peux prétendre les avoir avec les pieds au sec c'est comme ça dans l'intégralités des paddocks, de novembre à mai ...sauf 3 semaines en hiver quand c'est gelé ou je peux les lacher dans les prés. ça n'aide pas a avoir les sabots secs et durs mais ils sont quand même mieux comme ça qu'au box |
Par pascale : le 25/12/11 à 22:14:18
Dire merci | bah, le mien s'y est trés bien fait de dormir au box la nuit (uniquement) aprés pourtant 11 ans de vie au pré intégral Effectivement, rien a voir avec le pré de mon cheval qui est un mélange terre-sable et donc peu boueux, voir pas du tt hiver comme été. Richard W. avait l'air de dire que la bouffe pouvait aussi etre un facteur de pousse... |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 22:29:20
Dire merci | est un mélange terre-sable et donc peu boueux, voir pas du tt hiver comme été la chanceuuuu ça manque par ici des terrains drainés Richard W. avait l'air de dire que la bouffe pouvait aussi etre un facteur de pousse... c'est sur d'ailleurs c'est dans la bouffe que le cheval puise sa vitamine H. et la bouffe influence également l'état de santé générale, comme pour nous humains d'ailleurs. |
Par pascale : le 25/12/11 à 22:37:39
Dire merci | oui, ben, forcément, avec 4L de dynavena par jour, c'est un peu normal que ça pousse non? j'échange du sable contre une ou 2 montagne pour m'entrainer |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 22:43:15
Dire merci | lequel de Dynavena ? ah oui ce serait chouette si on pouvait faire des échanges Une belle piste de sable contre une montagne, ça m'irait parfaitement je donne même de la neige en prime |
Par pascale : le 25/12/11 à 22:44:26
Dire merci | la neige, je prends aussi, mon cheval l'adore et moi aussi Dynavena de base + cool mix + foin |
Par lonestarranchcowboy : le 25/12/11 à 22:54:21
Dire merci | j'ai regadé sur le site Dynavena, je ne connaissais pas du tout c'est celui vendu sous l'appelation ligne activité - activ'cool ? |
Par petitebaroudeuse : le 26/12/11 à 08:28:02
Dire merci | Sympas à lire vos échanges... La qualité des pieds de nos loulous dépend de beaucoup de choses en plus du parage et le fait de soit sortir beaucoup soit être maintenu sur de bons sols joue beaucoup. Pascale, je t'avais déjà dit que je n'arrivais pas à faire progresser Louky plus que ce qu'il est maintenant. Il y a une part de "cheval douillet" (parce que parfois je vois la différence sur les chemins qu'il ne connait pas et qui le motivent et les chemins qu'on prend d'habitude). Je pense que c'est principalement du au fait qu'il est toujours soit sur de l'herbe, soit de la boue. Du coup,... En juillet 2012 j'aménage son paddock de maintient (nuit et temps mouillé) pour y mettre de la grosse caillasse et du sable. |
Par pascale : le 26/12/11 à 09:04:14
Dire merci | barodeuse, mon cheval vit sur herbe.. en revanche, je sors sur tt les chemins dégeu que compte la foret pour compenser oui, activ' cool.. tous les chvx de ma pension sont au dynavena |
Par severine33 : le 26/12/11 à 10:24:17
Déconnecté Dire merci | Petite baroudeuse: Merci pour tes explications, C'est vrai que c'est un investissement et qu'il faut voir si vraiment c'est rentable sur le long terme, bon a etudier... C'est vrai que pour l'instant ça ne me semble pas forcement indispensable. Mon MF vient 2 fois par an environ, avant c'etait tous les 2 mois, donc pour l'instant côté budget je m'y retrouve... Très bon Noel |
Par Rick : le 27/12/11 à 12:30:23
Dire merci | Lonestar, les mf font aussi le même cri de victoire contre le fourbure... tu as que voir leurs sites webs. De toute façon, le fourbure n'est pas si compliqué à adresser dans la majorité des cas, bien moins compliqué que un 'wry foot' ou pied encastelé depuis longtemps. Pour parler des échecs, c'est évident que aucun pro parlera de ça (sauf Pete Ramey et certaines autres) mais c'est normal. Par contre, le simple statistique sera instructive pour voir que le maréchal ferrant, en gros partie, se contenteront de ferrer pour éviter leur échecs pieds nus. Les pareurs n'ont pas le choix, il faut réussir. Ça donne une certaine motivation aux pareurs professionnel de perfectionner leur boulot. Message édité le 27/12/11 à 12:30 |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 12:55:48
Dire merci | Rick j'ahouterais juste une chose Les pareurs n'ont pas le choix, il faut réussir phrase ambigue parce que là c'est plutot le cheval qui n'a pas le choix parce que nous on a toujours le choix, que ce soit des options ou des décisions, et c'est valable que ce soit ferré ou pied nu . Le cheval lui n'a pas son mot à dire il subit le choix du propriétaire, qu'il soit ou non judicieux, juste parce que le proprio a décidé que c'était le mieux pour son cheval ou pour d'autres raisons. |
Par waya : le 27/12/11 à 13:16:57
Dire merci | Le cheval lui n'a pas son mot à dire il subit le choix du propriétaire, qu'il soit ou non judicieux, juste parce que le proprio a décidé que c'était le mieux pour son cheval ou pour d'autres raisons. +1 quel que soit ce choix....... |
Par petitebaroudeuse : le 27/12/11 à 13:19:04
Dire merci | D'accord mais tu détournes la question. La question est que le maréchal est sensé avoir une connaissance du pied tel que : - ferré - et pieds nus ! Le pareur lui, n'est sensé avoir une connaissance que du pied nu ! Dans les grandes lignes hein ! Et que le maréchal lui va pouvoir choisir entre ferrer le cheval ou le laisser pieds nus, mais comme il ne veut pas se heurter à l'échec du pied nu (quelle image pour le maréchal aussi hein !!) il va choisir de ferrer. Le pareur lui, on l'appelle en tant que pareur et il n'a que le parage pour réussir. C'est ça qu'elle voulait dire. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 15:20:25
Dire merci | Bien sur Waya, quel que soit ce choix, pour le matos, la tonte, les soins, la nouriture, l'hébergement, l'embouchure, etc. Petitebaroudeuse Le pareur lui, n'est sensé avoir une connaissance que du pied nu Rien ne lui interdit d'élargir ses connaissances et à ta phrase je me dis mais alors s'il ne connait pas le pied ferré et tout ce qui s'y rattache comment peut-il alors critiquer objectivement le port du fer ? Et pourquoi penses-tu qu'un MF doit forcément se heurter à l'échec du pied nu ? tu penses vraiment que c'est incompatible d'être MF et d'être capable de faire évoluer un cheval pieds nus ? Mais comme tu soulèves le problème on pourrait croire que tu penses qu'un MF se contente de poser des fers uniquement parce que il a peur de l'échec du pied nu .....ce serait sans doute vrai si tu ajoutais que ce n'est pas valable pour tous les chevaux ni pour tous les MF. Tous les MF ne sortent pas du même moule Mais nier l'utilité des fers dans certaines circonstances c'est bien mal connaitre l'art de la maréchallerie. Tout comme nier la possibilité du tout pied nu dans certaines circonstances c'est bien mal connaitre le cheval et son pied. Encore aujourd'hui beaucoup pensent qu'il n'y a que deux camps dans lesquels se situent les MF d'un côté et les pareurs de l'autre, le coté obscure et le coté éclairé en quelques sorte. Tout ça changera dans quelques années et ils finiront bien par "faire la paix" Le pareur lui, on l'appelle en tant que pareur et il n'a que le parage pour réussir. Pourtant le point commun des deux (pareurs et MF) reste l'art et la science de savoir parer correctement, et d'obtenir la meilleure locomotion possible selon la discipline pratiquée, en gardant en tête le bien du pied et du cheval. |
Par pascale : le 27/12/11 à 15:25:05
Dire merci | " tu penses vraiment que c'est incompatible d'être MF et d'être capable de faire évoluer un cheval pieds nus ?" en théorie, ils sont censés être aussi bien placés l'un que l'autre.. ds la réalité, hélas, c'est autre chose... ou alors, on a vraiment que des MF pas doués en sud IDF |
Par waya : le 27/12/11 à 15:28:02
Dire merci | en théorie, ils sont censés être aussi bien placés l'un que l'autre.. ds la réalité, hélas, c'est autre chose... ou alors, on a vraiment que des MF pas doués en sud IDF pareil dans l'est |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 15:44:02
Dire merci | Pascale et Waya, il semble que vous ne soyez pas gâtés dans vos régions Nous au moins on a un large choix de MF dans ma région, ça aide à avoir un bon. De toute façon le mauvais fait pas long feu et faut dire que la conscience professionnelle et la qualité de l'ouvrage ne dépend pas d'un métier mais d'un individu. Faut pas croire que c'est l'apanage des MF de saloper un boulot, certains pareurs se débrouillent très bien aussi Si un MF est brouillon ou "j'emfoutiste" au point de faire du boulot de cochon en ferrant il le sera aussi en parant et c'est tout pareil s'il est incompétent pour cause de manque de formation. Mais ce sera idem pour un pareur. Le fait d'être "pareur" ne garantit pas l'excellence du travail accompli ni la volonté du travail bien fait. |
Par waya : le 27/12/11 à 15:48:52
Dire merci | Faut pas croire que c'est l'apanage des MF de saloper un boulot, certains pareurs se débrouillent très bien aussi j'ai pas dit le contraire, et j'ai même rencontré maréchal formé au parage nat franchement désinvolte... pas foncièrement mauvais, mais léger,je vais dire... Mais ce sera idem pour un pareur. Le fait d'être "pareur" ne garantit pas l'excellence du travail accompli ni la volonté du travail bien fait. certes, lones, mais là où je vois une différence, c'est entre les dégats causés par un parage pas bon, et les dégats causés par une ferrure du même accabit... |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 16:02:03
Dire merci | Waya j'ai pas dit le contraire je ne disais pas ça pour te contrer c'est juste un élément de mes pensées et convictions, qui ne vont pas forcément dans le sens opposé aux tiennes certes, lones, mais là où je vois une différence, c'est entre les dégats causés par un parage pas bon, et les dégats causés par une ferrure du même accabit... oui c'est ce que tu as vu sur un échantillonage spécifique. en parlant de dégâts, comme déjà dit plus haut les petits défauts de parages (entendu d'aplombs) se répercutent à long terme et ne se voient pas tout de suite mais une fois que le mal est fait, il devient difficile de rétablir les choses sans soins. Et c'est pareil pour le ferrage, mal entrepris et non corrigé au plus vite, il peut très bien ne se révéler que plusieurs années plus tard. Les grossières erreurs peuvent faire boiter ou rendre inconfortable tout de suite. Donc pour juger, il faut avoir un certain recul et crois moi.. ou pas...dans quelques années on va découvrir que les pareurs ont aussi fait des erreurs ayant entrainé des boiteries... Faudra voir s'ils vont assumer ou s''ils mettront ça sous le coup d'une arthrose, d'un choc inattendu ou autre. A mon avis, ils auront autant de peine a reconnaitre leur responsabilité que l'ont aujourd'hui les MF Car on est tous humains, pareurs ou MF avec les mêmes défauts qui font justement de nous des humains |
Par waya : le 27/12/11 à 16:14:24
Dire merci | ben les premiers pareurs nat sont pas apparus avant hier, quand même... |
Par pascale : le 27/12/11 à 16:18:24
Dire merci | "Nous au moins on a un large choix de MF dans ma région, ça aide à avoir un bon" mais tu crois quoi.. ici, il y en a à la pelle des MF j'en ai testé 6.... aucun capable de parer mon cheval ss le rendre ultra sensible durant pls jours aprés leur intervention.. à n moment, faut arrété le gachis.. surtt qd un MF te prends plus de 35e pour 10 mn passé sur les pieds de ton cheval Ici, les mauvais bossent comme les bons en quantité.. trop de chvx pour le nombre de MF! |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 16:18:25
Dire merci | Waya, des pareurs il y en a toujours eu mais ils ne s'appelaient pas "pareurs naturels" moi par exemple, je parais des chevaux au travail quand j'avais à peine 25 ans. mais la pofession et les extrémistes eux oui, ils sont tout récents, tout comme leur prétendue technique révolutionnaire du parage naturel. Avant c'était du parage pur et simple |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 16:20:49
Dire merci | Ici, les mauvais bossent comme les bons en quantité.. trop de chvx pour le nombre de MF! ça veux dire quoi ? que même les bons bossent mal ? mais alors ils sont pas bons |
Par pascale : le 27/12/11 à 16:27:56
Dire merci | "Ici, les mauvais bossent comme les bons en quantité" j'ai précisé "en quantité" (de clients) pour que tu relèves pas, justement je veux dire qu'ici, il y a tellement de boulot pour des MF que tous bossent beaucoup pis, pour savoir s'ils osnt bons ou mauvais, faudrait déjà que certains proprios est quelques notions de pied.. qd tu penses que certains ds mon ex pensions pensent qu'il faut changer les fers qd ils bougent ou qd on le sperds.. voilà quoi bref, je suis ok avec ce que tu vas dire.. si on veux qu'il y ait moins de mauvais MF, il faut éduquer les clients pour qu'il fasse le tri |
Par waya : le 27/12/11 à 16:40:06
Dire merci | bref, je suis ok avec ce que tu vas dire.. si on veux qu'il y ait moins de mauvais MF, il faut éduquer les clients pour qu'il fasse le tr +1 et ça vaut aussi pour les pareurs l'est pas défendu de se cultiver la cervelle soi même, on est pas obligé de nous tenir par la main c'est toi qui a un discours d'extremiste, Lones, quand tu repars là dessus Waya, des pareurs il y en a toujours eu mais ils ne s'appelaient pas "pareurs naturels" moi par exemple, je parais des chevaux au travail quand j'avais à peine 25 ans. mais la pofession et les extrémistes eux oui, ils sont tout récents, tout comme leur prétendue technique révolutionnaire du parage naturel. Avant c'était du parage pur et simple pur et simple et de pré |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 18:10:15
Dire merci | c'est toi qui a un discours d'extremiste, Lones, quand tu repars là dessus non c'est pas extremiste, c'est un fait il y a 25 ans, ceux qui paraient eux même ou faisaient parer leurs chevaux ne disaient pas encore aux MF qu'ils torturaient les chevaux en leur mettant des fers ou qu'ils les bouzillaient à brève échéance Ils appréciaient encore le travail effectué mais les temps changent. pur et simple et de pré et qui n'empêchaient pas les chevaux de faire des balades ou travailler dans un manège, voir même faire des randos. |
Par waya : le 27/12/11 à 19:32:22
Dire merci | si c'était vrai, Lones, comment expliquer que les pareurs aient si facile de convaincre? |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 19:47:08
Dire merci | convaincre de quoi ? |
Par waya : le 27/12/11 à 20:23:26
Dire merci | de faire autrement pour mieux |
Par petitebaroudeuse : le 27/12/11 à 21:25:46
Dire merci | Lones, sais tu ce qu'est le parage naturel, as tu déjà lu un livre là dessus ? Car à te lire, un parage naturel et un parage de pré (donc maintient de la corne courte et en état) n'a pas de différence. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/12/11 à 23:58:22
Dire merci | petite baroudeuse: Oui Oui Si Waya, ils sont loin d'avoir convaincu tant de monde.... mais patience |
Par Camille999 : le 28/12/11 à 01:32:46
Dire merci | Je plussoie avec lones : j'en ai longuement discuté avec ma MF, elle m'a bien précisé qu'elle avait eu la chance de tomber sur des formateurs très très à cheval sur le parage, le respect des aplombs, même sans fers... et je me dois de constater que, malgré mes yeux de "novice" qui a mis ses juments pieds nus depuis 6ans, avec des pareurs naturels, son parage n'a rien à envier à la plupart des pareurs que j'ai rencontré. Elle poursuit efficacement ce qui avait été mis en place par notre précédent pareur (qui avait été confronté à un cas de réhabilitation important sur une de mes juments !). Par contre je confirme qu'elle ne passe pas que 10mn sur un cheval, c'est minimum 2h30 pour 4 juments, et je ne paye pas le parage 20 euros, je paye beaucoup plus.... ce qui me semble tout à fait normal, elle vient tous les 2 mois et en l'attendant, je ne fait rien à part décrotter les petons avec une brosse en ferraille et si j'ai un doute, elle me répond. Cessons le débat pareur vs MF svp, ce n'est pas constructif, il y a les bons, et les moins bons, dans les 2 professions ! |
Par pascale : le 28/12/11 à 09:32:51
Dire merci | 2h30 sur 4 pieds! ce sont des chvx qu'elles suit régulierement? j'ai pa sle geste sur d'un MF et en 45/50mn, je fais les 4 pieds de mon cheval, avec verif', pied à coulisse, faire trotter , arrondi de stalons et tout et tout.. je dois déjà pas être uen fleche! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous