Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors defaillant, chute grave

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787
Par nikosathos : le 23/12/11 à 07:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai fait une chute ce lundi, grosso modo, je suis fracturé des apophyses D12, L1 à L3, après mon hospi en traumato, je suis bon pour au mini 1 mois d'arrêt de travail et des douleurs...
J'en arrive à ma question, mais d'abord je vous explique les circonstances de ma chute.
Nous sommes parti à 3 cavaliers vers une carrière de travail, après l'échauffement au pas, j'ai demandé un départ au trot, ma jument est parti en "vrille", voullant faire une action de rennes, mon mors c'est littéralement brisé en deux (un chantilly avec bague en cuivre de 135mm), résultat : plus de commandes, et j'ai rebondi assez violemment à terre (au passage, heureusement que j'avais ma bombe).
ça fait 1an1/2 que j'utilise ce mors, au dernier nettoyage j'avais rien remarqué.
Pendant mon hospi, une amie a été au magasin, le vendeur c'est mis en opposition (ils vendent pas ce genre de matos...il a été jusqu'à dire à mon amie qu'il fallait que je passe au magasin après ma convalescence, il me rendrait un mors neuf, du reste il voullait reprendre le mors brisé)
J'ai retrouvé ma preuve d'achat.
Est il courant qu'un mors se brise...? On m'a dit qu'il avit un défaut (je suis pas encore retourné au club, voir).
Peut il avoir un recours en ce cas ?
Maintenant avec le recul, je suis passé par une belle porte, car avec 4 fractures au dos, j'aurais pû être en fauteuil le reste de ma vie ou pis....
Merci pour vos conseil.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par crusade : le 23/12/11 à 08:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 A mon avis tu devrais trouver un avocat assez rapidement pour lui parler de tout ça.

Par veronik : le 23/12/11 à 08:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne pense vraiment pas qu'un forum soit le lieu de telles interrogations!!
Si ce n'est pour raconter ton histoire, afin de mettre en garde.
Si tu veux porter plainte, seul un avocat peut te diriger.
Et il y en a un ici.
Prends contact!

[


Message édité le 23/12/11 à 08:07


Message édité le 23/12/11 à 08:10

Par aline13 : le 23/12/11 à 08:06:21

Déconnecté
 +1 et la jument....c'est la tienne ?

Par veronik : le 23/12/11 à 08:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci



Message édité le 23/12/11 à 08:10

Par aline13 : le 23/12/11 à 08:09:25

Déconnecté
 cheval et droit, c'est pas mal et le premier conseil est gratos

Par veronik : le 23/12/11 à 08:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lien

Ca, ca va mieux. Désolée pour l'erreur!

Par casimir : le 23/12/11 à 08:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh le mors avait 1 ans 1/2 si j'ai bien lu
est ce que ça peut pas être une usure normale du mors ??

J'ai peur que ça fasse partie du risque accepter en équitation

pour être sur de pas tomber il ne faut pas monté

Par cicitt : le 23/12/11 à 08:20:24

Déconnecté
 Attend, t'exagères Casi, dans ces cas là on s'en sort pas si tout est censé péter au bout d'un an

Par nikosathos : le 23/12/11 à 08:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est ma jument.
Je veux juste avoir votre avis, merci pour le site, je vais y jeter un coup d'oeil.
Je suis quelqu'un qui prend soin de son materiel, je serais pas alite pdt les fetes si le mors n'avait pas ete defectueux...
la jument aurait pu se blesser aussi avec les bouts de metal ds la bouche.
Ce qui m'interesse c'est savoir si vous avez eu des experiences similaires...etc

Par casimir : le 23/12/11 à 08:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cicitt sans être censé pété au bout d'un an , je connait peut de chose garanti plus d'un an
aprés ça peut dépêndre des conditions d'utilisation de l'acidité de la salive de l'animal etc etc

j'ai déjà vu des mors cassé, ça c'est bien finit heureusement ..

ceci dis rien ne peut garantir contre la chute même un mors en tungtene tout neuf

déja faudrais être sur que c'est le fait que le mors est cassé qui a provoqué la chute
le lien de cause a effet n'est pas forcément évident

le cheval étant parti en vrille avant que le mors casse

ceci dis je suis pas jusriste , mais aprés 1 an d'utilisation je suis pas sur qu'on puisse incriminé un défaut de fabrication


Message édité le 23/12/11 à 08:37

Par forboy : le 23/12/11 à 08:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les mors qui cassent cela arrive "de temps en temps", soit a cause de l'usure ou bien d'un défaut de fabrication (une bulle d'air dans le mors) et cela sans que ça se voit de d'extérieur.

J'ai travaillé dans les trotteurs de course et ont leur mets une chainette

Lien

comme ça en plus du mors (elle n'agit pas sur la bouche, elle est lâche, le cheval joue avec sa langue)

comme ça en cas de mors qui lâche il y a toujours une sécurité....vous vous imaginez dans un peloton de 18 trotteurs en course et le mors lâche.....c'est la chute pour tout le peloton


Message édité le 23/12/11 à 08:36

Par DQR33 : le 23/12/11 à 08:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une garantie légale est de combien, un an ?

Maintenant, si le mors présente un défaut, je pense à une faille dans le métal du mors, c'est différent. Là, c'est plus un vice caché, et la garantie est de plusieurs années, il me semble.

Par casimir : le 23/12/11 à 08:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne question ça
quand on achéte un mors il est garanti cmbien de temps

quand on regarde sur les site de sellerie l'information saute pas aux yeux

Par Gipsy and me : le 23/12/11 à 08:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Si un mors en métal pète au bout de un an d'utilisation c'est en général à cause d'un défaut de fabrication...

Par tyoc : le 23/12/11 à 08:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai peur que ça fasse partie du risque accepter en équitation

pour être sur de pas tomber il ne faut pas monté


Je vois pas le rapport entre une chute et un produit avec un vice caché.

On ne peut pas sortir à tout bout de champs cette "maxime" pour justifier tout et n'importe quoi.

Sinon comme DQR33, voir du côté du vice caché auprès du fabricant. Le magasin n'y ai pour rien et ça fait n intermédiaire en plus (voir en trop ).

Par Gipsy and me : le 23/12/11 à 08:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 +1 avec Tyoc... Contact directement le fabriquant...

Par phoeb : le 23/12/11 à 09:10:08

Déconnecté
 Pour les étrivières il me semble qu'en cas de défectuausité du produit, une plainte peut être déposée (il me semble).

Vois avec un avocat, il est le seul qui pourra t'aider. Ce sera à voir avec le fabriquant, car je doute que le vendeur puisse être responsable de quelque chose (il ne fait qu'intermédiaire), mais son attitude a été minable


bon courage en tout cas, le plus dur reste à venir, mais surtout n'abandonne pas. Je n'ai jamais vu un mors se briser de toute ma vie, pourtant j'en ai vu. Celà reste donc extrêmement rare (et heureusement) même si bien sûr, celà peut arriver, tout doit être fait.

Je pense que ton mors devrait partir en expertise, pour évaluer ce qui a buggé (fabrication, matière, usure anormale, prématurée etc).


Par wicky : le 23/12/11 à 09:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 quelle poisse pour noel
Bon rétablissement à toi

Par beeboylee : le 23/12/11 à 09:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j'ai un copain qui utilise des mors en cuivre. il en est à son deuxième pété , le premier ayant cassé en plein galop sur une plage.
il m'a montré la tete du second, sub cassant. il l'a depuis un peu plus d'un an.

Par Glorfindel : le 23/12/11 à 09:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tyoc> c'est la méthode de plainte a l'americaine

C'est sur que ce mors défectueux est a prendre en compte et qu'il faut porter réclamation mais de là a incriminer la chute c'est clair que seul un avocat peux répondre a cette question!

Par nikosathos : le 23/12/11 à 09:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Temoignage interessant, merci Beeboylee.
Je fais bien le lien entre ma chute et le mors qui s'est cassé.
Disons que je faisais un parallèle avec un mousqueton d'un alpiniste, pour moi, un mors ne doit pas se briser. J'étais à l'hosto, mais mon amie m'a expliqué que le mors avait un défaut, comme une bulle d'air.
En ce qui concerne les démarches, je vais contacter mon assurance d'aide juridique.
Mais je peux dire que cette expérience est "terrifiante", on se voit tomber...

Par Glorfindel : le 23/12/11 à 09:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 bee> oui mais si c'était un mors en cuivre creux je suppose, beaucoup plus fragile, ca me semble plus normal qu'il casse; c'est sur si je prend mon ancien mors en caoutchouc mou qu'a tué Nikita avec sa dent de loup je vois aucune raison de me plaindre...
mais ton ami se donne le baton pour se faire battre là s'il reprend la même chose lol
Enfin là ca ma l'air d'être un mors solide au départ le chantilly avec bagues de cuivre...

Par Glorfindel : le 23/12/11 à 09:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 nikosathos> bon rétablissement et plein de pour tes démarches !

Par beeboylee : le 23/12/11 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui je crois que tu as raison, Glorfindel. Il a repris la meme chose car il trouve que cets super pour la bouche de son cheval .moi apres une telle experience, j'aurais effectivement choisi le beton armé.

Par salsababy : le 23/12/11 à 09:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 la garantie légale de conformité c'est jusqu'à 6 mois après la délivrance du bien (article L.211-4 du code de la conso et suivants)



Par jeff71 : le 23/12/11 à 10:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
37 messages
Dire merci
 Bien désolé pour toi et je te souhaite un prompt rétablissement. Un mors qui casse ça n'arrive pas tous les jours (c même la 1ère fois que j'en entends parler), un défaut de fabrication certainement. Ceci étant dit on ne tient pas à cheval grâce au mors que le cheval a dans la bouche, si ton cheval est à ce point incontrôlable c plutôt dangereux; une étrivière qui casse sur une selle classique c casse gueule j'en conviens, c pour ça que l'on doit entretenir et vérifier son matériel régulièrement. La solution c d'acheter un bon quarter horse ( monté rênes longues), une bonne selle western et là tu seras en sécurité quoiqu'il arrive à ton mors!!

Par Amghar : le 23/12/11 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Attention , le fait qu'un objet ne soit plus sous garantie ne veut pas dire qu'il est susceptible de se briser dès le délai de la garantie passé ! Et heureusement. Où alors, il faut que l'information soit très clairement fournie par le fabriquant, en spécifiant qu'il est nécessaire de renouvelé le matériel.

Dans le genre, nous sommes actuellement en litige avec "Honda" , car les deux airbag avant de notre voiture ont pétés sans prévenir pendant que nous roulions ( sans choc ). Sauf qu'il n' y a aucune précaution de maintenance spécifié sur les airbags dès voiture n'ayant jamais été accidenté.... Aucune recommandation lors des CT non plus..... Si Honda avait dit "attention , controlez vos airbags régulièrement" cela aurait été très différent.

Par nikosathos : le 23/12/11 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai été surpris, complètement déséquilibré et suis parti en vrille...pour le quarter horse, je vais réfléchir, je pense pas pouvoir remonter avant février, en faît j'ai l'impression d'avoir un lumbago en continu...
J'avais une bombe choplin, elle a été super efficace, mais maintenant elle est fouttu (là je vais racheter la même).
J'ai pas été seul à acheter ce mors, si c'est tout une série qui présente ce défaut, je crois qu'il faut qu'ils alertent aussi leurs clients...surtout qu'il s'agit d'une grande enseigne.

Par Gipsy and me : le 23/12/11 à 11:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Jeff

Je ne vois pas le rapport... Les chevaux qui pètent une pile, ça existe et sa arrive régulièrement... Si tu ne peux pas faire confiance à ton matos pour pouvoir contrôler ton cheval c'est ça le problème, et pas que sa jument est eu un coup de folie...

Par casimir : le 23/12/11 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si c'est un pb de paille (bulle) dans l'aliage il y a probablement qu'un mors de concerné

si tu a gardé le mors tu peut tenter de demander une expertise .. le défaut de fab dois se voir au microscope

ceci dis je esuis pas sur que légalement on puisse faire un lien directe entre ta chute et le mors qui casse comme a dis jeff71 c'est pas le mors qui te maintient sur le cheval

Par hellia : le 23/12/11 à 11:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
Bon j'ai pas lu l'ensemble du post, mais effectivement normalement il peut y avoir un recours contre le fabricant (producteur du produit, dans le cas présent le mors).
MAIS, la seule défectuosité du produit ne suffit pas à engager la responsabilité du producteur. Il faut que la victime prouve l'existence d'un lien de causalité entre le dommage et le défaut invoqué.
En gros, il faut que Nikosathos réussisse à prouver que si le mors n'avait pas cassé, les blessures graves ne seraient pas arrivées.
Après, c'est laissé à l'appréciation des juges, mais il va falloir prouver que le fait que la jument soit partie en vrille n'explique pas complètement la gravité de la chute. Donc expliquer que l'action de rêne rendue impossible par la casse du mors a empêché le cavalier de se "rattraper" par exemple. Bon c'est pas simple à expliquer.
Ensuite, normalement Nikosathos, tu as 3 ans pour demander une indémnisation au producteur (fabricant). Si il est inconnu, là on doit pouvoir se retourner contre le vendeur, mais ensuite, il donnera normalement le nom de son fournisseur, donc ça revient au même.
Pour plus de renseignements, il faut jetter un oeil au code civil, art 1386-1 et suivant, ainsi qu'à la loi du 19 mai 1998, relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.

En tout cas, bon courage à toi et bon rétablissement



Message édité le 23/12/11 à 11:30

Par dilou : le 23/12/11 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 On entend régulièrement dire par des moniteurs que monter sans mors est dangereux (probablement interdit en club, d'ailleurs ?),
C'est donc que le mors est utile pour la sécurité...
CQFD !

Par emilie100787 : le 23/12/11 à 11:42:33

Déconnecté
 Je vois pas le rapport entre une chute et un produit avec un vice caché.

On ne peut pas sortir à tout bout de champs cette "maxime" pour justifier tout et n'importe quoi.



+1000

j'ai une sellerie, le mois dernier une dame s'est cassé la figure de son cheval car son étrivière (BATES au passage ...) s'est pété au niveau de la boucle et son cheval a eu peur il est partit en cacahuète, elle m'a demandé les coordonnées de BATES pour les contacter moi je n'y peut rien je ne fait QUE l'intermédiaire entre fabriquant et clients

Par casimir : le 23/12/11 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou on entends beaucoup de croyance a la c.n et pas que dans le milieu équestre

si personne ne chutait gravement avec un mors on pourrais dire CQFD , c'est pas avéré a priori

Par jeff71 : le 23/12/11 à 12:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
37 messages
Dire merci
 Dilou ce n'est pas monter sans mors qui est dangereux c sont les chevaux sur lesquels certaines personnes osent monter. Un cheval sûre doit pouvoir être monter en side pull ou autre bride sans mors sans problème. Pour moi c la preuve absolue que le cheval est digne de confiance.
Gypsie, c la détermination de la cause à effet que je remets en question ici et je n'admets certainement pas que mes chevaux pètent une pile, comme tu le dis, de manière régulière. Si c'était le cas je remettrais mes montures et moi-même en question. Nous n'appartenons, de toute évidence, pas à la même école mais je crois je préfère la mienne

Par dilou : le 23/12/11 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit le contraire, Jeff, je rapportais seulement ce qu'on dit d'habitude et qui est une bonne base de discussion pour nikosathos.

Par azzura42 : le 23/12/11 à 12:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 Il y a une différence entre pouvoir monter en side pull en toute sécurité et pouvoir contrôler un cheval qui part en sucette avec le mors qui pète dans sa bouche.

Un mors qui pète en 2 c'est surprenant et désagréable pour le cheval et vous n'avez plus de contrôle, contrairement à un side pull!
Surtout que là le cheval n'était pas dans un moment de calme où la voix aurait peut être suffit à l'arrêter.

Mais c'est vrai que sur le forum il y a pleins de personnes avec des chevaux extraordinaires qui répondent au doigt et à l'oeil dans n'importe quelle situation...

Par phoeb : le 23/12/11 à 12:41:25

Déconnecté
ceci dis je esuis pas sur que légalement on puisse faire un lien directe entre ta chute et le mors qui casse comme a dis jeff71 c'est pas le mors qui te maintient sur le cheval

et c'est pas l'étrivière qui tient sur ta selle...et pourant!

Le mors permet d'avoir le contrôle du cheval. Il est EVIDENT que le mors ne va pas faire tomber le cavalier comme un étrier qui se casse, mais il intervient dans le contrôle du cheval, donc la sécurité du cavalier.

J'ai eu une fois une rêne qui a cassé en carrière, je reprenais un cheval qui faisait nimp, la rêne s'est cassée au niveau de la boucle du mors (mauvais entretien, la boucle a rouillé et rongé le cuir). Je me suis retrouvée avec une rêne (potentiellement) valide sur un cheval qui n'était pas dans un jour calme...si j'avais eu un accident, ce n'était pas le produit lui même qui était en cause, mais le club (et encore, ce n'était heureusement pas arrivé à un môme!).

Vous imaginez s'il ne fallait monter QUE des chevaux qui ne bougent absolument pas??
Finit le complet, finit le haut niveau, finit les débourrages, finit les courses...ou alors, sous vetrankil

Faut être réaliste quand même. y'a une différence entre un produit totalement indestructible et un produit qui pète sans condition particulière (et un mors qui pète parsque le cheval essaie de te jarter et que tu lui remontes la tête, c'est pas exeptionnel!)

Par casimir : le 23/12/11 à 12:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou complétement irréaliste légalement ta base de discussion

parceque il seras facile aux avocats du fabriquant de démontrer que l'on peut chuter gravement avec un mors et donc que le rapport de cause a effet n'est pas démontré

(en tant que cavalier on sens bien que le fait de se retrouver "nue" sur un cheval partie en vrille a put augmenter la violence du choc lors de la chute du faite de la crispation du cavalier.. mais les juristes sont pas forcément cavalier )

et même si le défaut de fabrication du mors est démontré par une esxpertise , le fait qu'il est remplis son role sans soucis depuis 1an1/2 peut démontre qu'il était apte a une utilisation "normale"

bref perso je crains que ça soit pas gagner "

Par emilie100787 : le 23/12/11 à 12:55:00

Déconnecté
 et même si le défaut de fabrication du mors est démontré par une esxpertise , le fait qu'il est remplis son role sans soucis depuis 1an1/2 peut démontre qu'il était apte a une utilisation "normale"

bref perso je crains que ça soit pas gagner



+100

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval