Forum cheval
Le Forum Cheval

L'ABC du travail du jeune cheval

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 27/12/11 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
... sous la selle, en "classique"

Voilà un petit post pour que chacun puisse exposer ses photos, ses vidéos du travail DE BASE de dressage, ses commentaires, ses avis, ses critiques (fondées, bien evidemment!!) etc.

Un post de discussion cordiale, de progression.

Alors... à ceux qui ont de jeunes chevaux (que se soit dans l'âge ou dans le travail):
- Quelles difficultés rencontrez-vous?
- Que recherchez-vous?
- Comment avez-vous procédez dans le début de votre travail?

Pour les autres,:
- Que nous conseillez-vous pour bien débuter le travail?
- Que rechercher en premier?

A vous!!!


Message édité le 27/12/11 à 13:22


Message édité le 27/12/11 à 13:23

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par helenenantes : le 27/12/11 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors j ouvre le bal
ce que je cherche en premier c est la confiance-

Par helenenantes : le 27/12/11 à 13:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je corrige = confiance et respect

Par soquette123 : le 27/12/11 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Alors, je commence

Avec Rustine, on reprend tout de zéro (bon euh, on était pas bien loin hein ).
Les soucis que je rencontre avec elle c'est qu'elle s'appui esur le mors, tombe sur les épaules et n'a aucun engagement dès que je lui demande de bosser. Elle n'est plus très sensible aux jambes...

Les conseils que j'ai reçu:
- travail sur le demi arrêt pour l'empêcher de venir s'appuyer sur la main et tomber sur les épaules
- commencer par demander de l'activité: en avant et droit avant de demander l'incurvation et la mise sur la main
- la resensibiliser aux jambes

Voilà donc nos objectifs pour les séances suivante où normalement, grâce au cadeau de petit Papa Noel, il devrait y avoir des vidéos...

Par nous : le 27/12/11 à 13:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
alors lui : hongre tf de bientot 6ans
moi : cavaliere de club pendant 12ans (galop 6) où je n'avais plus de plaisir à monter et où j'avais l'impression de ne plus progresser donc je decide d'acheter mon cheval. Je travaille le plus souvent seule et sans installations mais je vais à l'occasion en carriere et faire des stages.

- Quelles difficultés rencontrez-vous? ben là on est en plein age bete donc certaines séances bien sport, mais sinon en general un manque de motivation dans le boulot et du ralage. Sinon les difficultés du à son physique plutot en dressage.

- Que recherchez-vous? essayer d'en faire un cheval polyvalent et de toucher à tout. Faire un peu de competition en cce et dressage (on fait deja en cso)


- Comment avez-vous procédez dans le début de votre travail? au debut seulement de l'exterieur pdt environ 1an puis apres on a commencer le boulot tranquillement.


Par Pompotte : le 27/12/11 à 13:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
oups chui HS


Message édité le 27/12/11 à 13:29

Par Mary43 : le 27/12/11 à 13:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis propriétaire d'un "T" et mon objectif est de me faire plaisir tout en formant "au mieux" un petit cheval de sport (complet).

Nous faisons beaucoup de promenades, ce qui me permet d'avoir un cheval avec de l'impulsion, mais beaucoup moins régulier quand on est dans le bac à sable...

En effet, on prend un cours de dressage une fois par semaine dans un club, et on y travaille l'incurvation et le travail sur 2 pistes. Je découvre un poney très doué à une main (à main droite pour les tête au mur ou les déplacements latéraux par exemple), mais à l'autre main, il fera un effort puis plus rien. Mais ça, ça viendra petit à petit. Le pire, c'est qu'il est quasi impossible de galoper à droite (difficulté à prendre le galop), sans que je sache vraiment pourquoi, et ça fait 7 mois qu'on y bosse dessus sans grande amélioration...

Sinon, j'ai hâte de faire de l'obstacle avec, mais j'attends d'avoir réglé mes problèmes sur le plat...

Par Muesli08 : le 27/12/11 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 J'ajoute (pour avoir fait la bêtise avec une de mes 2 jeunes) :

toujours vérifier la décontraction de la bouche, mâchoire et dos !!

car au bout de qq années si on s'en rend pas compte, ils ont le dos complètement bloqué ! tout en croyant que son cheval travaille dans le bon sens parce qu'il a pas la tête en l'air...

à certains chevaux, il faut leur apprendre la décontraction !

Par soquette123 : le 27/12/11 à 13:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Le plus interessant dans ce post ne seraint pas de parler de nos objectifs généraux (je pense qu'on souhaite tous plus ou moins la meme chose: un cheval polyvalent, équilibré, bien mis, dispo etc) mais plus des objectifs de séance à séance.

Mais surtout, qu'on fasse vivre ce post avec des photos et vidéos pour illustrer, montrer, critiquer et évoluer

Par Loustix : le 27/12/11 à 14:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors je bosse un 3 ans actuellement donc le débourrage est terminé...
Mon objectif pour les séances à venir, et qu'il gagne en souffle à l'extérieur.
J'avais à court terme l'objectif qu'il marche droit et fasse les coins en carrière. Contrat rempli je cherche à obtenir plus de rythme, d'équilibre et d'endurance sur des trottings actifs !
J'ai quelques photos pour illustrer je les mettrais plus tard...

Par nous : le 27/12/11 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
- Que nous conseillez-vous pour bien débuter le travail?

je dirais varier le travail c'est important pour le moral, penser à l'exterieur!

- Que rechercher en premier?

comme l'a dit Muesli la decontraction est tres importante pour la suite du boulot

Par laureBrrrrr : le 27/12/11 à 16:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'ai plus de jeune sous la selle, mais j'adore critiquer

je mettrais quand j'aurais le temps ici pour Ianka les exos que j'ai pour le travail des "bras du cavalier" dans la recherche de ce contact " constant" tout du moins stable !

je pense soquette que le premier des points et : réponse a la jambe et impulsion, puis qu'elle ne s'appuie plus, et ensuite vienne sur un contact constant et "droit" dans tes deux rênes.


Par soquette123 : le 27/12/11 à 19:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Laure: Vivi, j'ai pas mis dans l'ordre

Par JivagoetDjerba : le 27/12/11 à 19:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une ponette S débourrée il y a 3 mois
pour moi les points importants c'est l'impulsion, l'équilibre, la décontraction, que le cheval cheval ne fuie ni le mors ni les jambes, qu'il prenne plaisir au travail

pour cela j'ai commencé dès le début les balades pour avoir un cheval non blasé qui se porte en avant naturellement et qui se décontracte (pas à la première balade mais au bout de qq une renes longues ça vient vite)
je fais aussi 1 fois par semaine du bac à sable pour lui apprendre à bien travailler pour le moment sur le plat mais on va bientot attaquer l'obstacle
objectifs pour elle, courses d'endu, et si juju prete peut etre un concours de dress et du cso

Par Ozirus : le 27/12/11 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Voila mon problème: je ne sais pas quoi faire avec mon U!!

Il est monté 2h environs par semaine, ballade la plus part du temps on commence les trottings (endurance). Je sais pas juger si c'est trop ou trop peu, pour l'instant je travaille surtout la régularité et la concentration (c'est un étalon ) mais et ensuite? Le placé c'est tôt non? il sais chasse rles hanche et les épaule grâce au travail a pied que je fait depuis ses 2 ans, mais je l'embete pas à cheval avec ça.

Ce que je souhaite, c'est un cheval en place droit et régulier, j'ai rien de ça, c'est une petite anguille ...

il a du gaz, il répond super en tout voir un peu trop! Il anticipe la jambe, du coup, il part souvent dans l'allure supérieur, en manège il manque terriblement de régularité dans ses allures et je dois me battre a chaque début de séance pour qu'il ne s’arrête pas la ou il le veux (les coins souvent).
Sinon en ballade il est super, son seul défaut, il ne se pose pas, il veux, quand on passe au trot, se mettre a galoper. Quand on galope, si je lui laisse des rênes, il en profite pour m'emmener, il ne se pose pas. Il est tout à fait contrôlable, un ow il ralentit , mais c'est chiant, je ne profite pas des galops parce que je doit toujours le reprendre toute les 5 foulées.... Des astuces?


Message édité le 27/12/11 à 19:26

Par sarah.bl : le 27/12/11 à 20:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse aussi mais je ne pourrais y participer que de façon intermittente. Tilak, arabe de 4.5 ans est assez vert concernant le travail sur le plat, on fait surtout de l'extérieur pour l'instant.



- Quelles difficultés rencontrez-vous?

Je dirais sa bêtise.
Il peut vite être trop joyeux au travail, je ne tolère d'ailleurs pas ses débordements sous la selle.
Sinon comme bcp de jeunes chevaux, son équilibre est à travailler.

- Que recherchez-vous?
De la décontraction, un cheval réactif qui tend son dos.


- Comment avez-vous procédez dans le début de votre travail?
Pour l'instant on se contente de bosser essentiellement au pas et au trot, quelques départs au galop en fin de séance quand le sol le permet.
Bcp d'incurvations et flexions pour le faire s'étendre vers le bas, chose qu'il commence à faire pas mal.
Ensuite du travail basique, connaître et appliquer les codes : jambe isolée, rêne d'appui, jambe à la sangle pour mobiliser les épaules etc...
Le reculer aussi : 1 ou 2 pas suite à une demande, juste pour vérifier que c'est compris.

Par sarah.bl : le 27/12/11 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait pour préciser, suite à plusieurs lectures et constations, j'ai essentiellement travailler pour avoir un cheval décontracté qui accepte le mors et sait y céder. Vu que les arabes ont fortement tendance à bosser la tête en l'air et creux.
Donc cession de mâchoires, flexions d'encolures, extensions d'encolure...
Ca il réussit bien, je suis contente, en fin de séance il est dans une bonne attitude et cadencé (sinon il a tendance à courir par moments).

J'aimerais commencer à aborder plus sérieusement les départs au galop (départ sur le bon pied pas encore acquis), mais il me faudrait une vraie carrière pour le faire en sécurité.
Sinon on va se mettre plus sérieusement à bosser la mobilité latérale (épaule en dedans et compagnie).

Par Annaig : le 27/12/11 à 21:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
(J'édite j'ai vu qu'après avoir écris la direction que tu voulais faire prendre au poste Soquette)

Depuis septembre j'ai un PRE de 3 ans et demi, castré en octobre (c'est un U lui aussi ).

- Quelles difficultés rencontrez-vous? question au présent donc je répond sur ce qui est maintenant, car il y a quelques mois j'étais confronté à quasi tous les soucis qu'on peut rencontrer lol.....entier, changement de proprio, changement de lieux donc il avait perdu ses repères que j'ai du rétablir...
Donc aujourd'hui les problèmes sont principalement sa peur des voitures et autres engins motorisés....mais rien d'ingérable.
Vu son age je suis pr l'instant à la base du travail monté: en carrière de grandes voltes au trot et galop.
Il a de Légers soucis de légèreté mais c'est assez normal pour son age, je trouve qu'il ne s'appuie pas trop mais au niveau de la direction c'est encore à travailler, il est plutot raide latéralement en selle.

- Que recherchez-vous? une relation saine basée sur l'écoute, la confiance, le respect, la patience afin d'avoir un petit cheval polyvalent mais surtout axé trec.
- Comment avez-vous procédez dans le début de votre travail? J'ai TOUT repris du début, en main, un nouveau débourrage en quelques sortes afin d'établir une confiance et respect mutuels: ça passait par la marche en main (à l'intérieur de la pension puis en extérieur en élargissant progressivement), agrémentée d'exos genre reculés, déplacement des épaules, de l'arrière main....les manipulations de pansage (ce qu'il n'acceptait pas forcément au départ), la désensibilisation à plusieurs objets/bruits/situations variés....
J'ai aussi repris tout pour le sellage comme pour un jeune non débouré...
Aujourd'hui j'ai élargi le secteur de travail en extérieur (le premier secteur est celui où je suis en selle, les autres secteurs sont en cours de travail avec l'aide de mon premier cheval qui ouvre le chemin et fait office de second qui rassure par son exprience et sa tranquillité).

Pour les conseils : je les ai pris de ma propre expérience avec les jeunes chevaux et des observations que j'ai faites en regardant les méthodes de certains "dresseurs".....en confrontant les expériences et idées avec des proches qui ont eux aussi des jeunes. En tirant des leçons des échecs et en tirant parti des réussites.
Pour les problèmes rencontrés, en solution j'ai pour l'instant juste en optique de travailler bcp sur les changements de directions et sur des transitions.
Pour ce qui est des peurs je pense désensibiliser progressivement avec ma voiture puis les engins du proprio de la pension.


Message édité le 27/12/11 à 21:49

Par ianka : le 28/12/11 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhahaha ! The post

arf au boulot


Alors pour faire suivre une discussion commencée sur le post de soquette, je vais livrer mes propres pbs :

Les miens:

- une main qui était assez dure suivant mes années clubs et 2 ans de DP sur une fjord assez euh... "tank"
une main qui a évolué avec l'achat de mon T, la monte exclusivement en side, et la lecture ici et autre d'articles sur le sujet
Une main qui est devenue selon la monitrice qui commence à nous suivre douce et qui commence bien à rendre.
Par contre je pense que j'ai du mal à garder le contact constant et "souple", qui accompagne"

- une position un peu cracra beurk, avec une action de bassin quasi nulle (je fais suer mon ostéo )
Mais lors de la dernière séance, j'ai commencé à ressentir des trucs extra ac mon poulichon, sensation et boulot génial des que ca se met en route.

Par Loustix : le 28/12/11 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui la base bien sûr c'est la finesse des aides et un cheval qui reste dans la cadence, le rythme et l'allure qu'on lui demande sans qu'on ait à l'entretenir.
Puis marcher droit, et enfin savoir tourner dans les coins. J'en suis là et je pense donc à la phase de préparation physique avec des trottings à l'heure actuelle !

Par ianka : le 28/12/11 à 12:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 le pouney:

un T, tres petit gabarit (1m40), naturellement à la retourne, qui le fait de moins en moins grace à tout le boulot en extérieur
globalement en avant, souple plus à G. qu'à D.


Je viens d'arriver dans un club pour être suivie avec arie:
une monitrice, méthode blondeau, à l'écoute, patiente.

Cours particuliers avec 2 autres cavalières (une trotteuse 7ans et un connemara S)

N. notre monitrice, si j'ai bien compris cherche à nous aider à maîtriser devant/derrière, gagner en souplesse, alléger devant avant de faire aller "droit".
Ce qui à mon avis rejoint pas mal les bases western d'arie au debourrage, mais a pour tendance à ralentir le rythme, l'allant d'un jeune cheval

c'est tout le pb d'internet et de mon manque de culture équestre, je ne dois pas utiliser les bons termes pour expliciter ce que j'ai en tête et je dois refaire répéter N. pour comprendre les enjeux, tenants et aboutissants des exos

Par Manon74 : le 28/12/11 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Intéressant ce post!

Pour ma part, avec Denver, 3ans et demi, voilà où j'en suis.

Je l'ai acheté il y a 6 mois il était tout juste débourré. Donc au début on a pas mal bossé sur le plat pour travailler l'engagement, les transitions, l'incurvation. Et puis le placer est venu très naturellement. Dès le début quand j'ai commencé à mettre un petit peu de contact sur les rênes, il est venu se poser tout seul sur le mors.
Et puis au mois de septembre, il a déménagé chez mon copain, donc je n'ai plus accès à une carrière. Du coup on fait principalement de la balade, mais c'est quand même l'occasion de le faire bosser. Je recherche avant tout l'engagement et la décontraction. Je fais beaucoup de transitions en balade. Les transitions montantes sont acquises, il monte bien sont dos, pousse sur les postérieurs, tout en étant très léger sur le mors. Par contre les transitions descendantes, on y travaille, il a encore du mal à engager ses postérieurs sur les transitions descendantes, il s'ouvre et fuit.
Et j'ai commencé hier, un 1er trotting, le but est de travailler son souffle et son endurance, mais aussi de le muscler puisque j'habite en haute-savoie donc pas mal de dénivelé pour lui muscler le dos et l'aider du coup dans les transitions descendantes

Par chapaval : le 28/12/11 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part j'ai un petit 4ans " Tivalgo", je l'est acheté il avait 2 ans il ne savait rien faire il était dans un sale état  mais il suivait bien en longe et il était trèèès gentil donc il a fallut tout lui apprendre!!

- Quelles difficultés rencontrez-vous?

heu... pour ma part : manque de confiance en moi.
sinon il est un peu ' raide ' dans sa bouche j'essaye d'avoir une main très légère donc de ce coté la j'ai l'impression que ça progresse. La direction est donc beaucoup à travailler ensuite je n'est pas de carrière donc pour l'instant ce n'est que balade au Pas avec mon copain qui monte mon autre cheval (et oui j'attend d'être sûre de moi pour trotter et galoper) cependant je triche un peu je trotte sur le chemin qui remonte à la maison .

Ah oui et autre petit problème il s'est blessé à un postérieur il y-a 1 ans et demi juste au dessus du jarret donc je pourrais faire que des petites balades cool..

- Que recherchez-vous?
J'aimerais un cheval sûr de lui avec de l'impulsion tout en étant calme et décontracté. Un cheval à l'écoute et en confiance. Un cheval super pour les gamins


- Comment avez-vous procédez dans le début de votre travail?

Beaucoup de travail à pied et d'amour ce qui a permit d'établir la confiance et le respect !! et puis un peu de longe (très douce) et là on en est donc au balade; au départ mon copain était à pied et me tenait ensuite il est passé à cheval et continuer à me tenir la longe et la dernière fois c'était sans la longe est même parfois je passais en tête enfin j'avance trèèès doucement mais surement

Par ianka : le 28/12/11 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je t'attends laure, je t'attends

Par soquette123 : le 29/12/11 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 

Par Trooper : le 29/12/11 à 14:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Euhm moi ce n'est pas un jeune cheval au sens de l'âge (vu qu'il a 12 ans  ) mais au niveau travail sur le plat, nous commençons à prendre des cours lui et moi et sommes parfaits débutants en matière de dressage donc ce post m'intéresse!


- Quelles difficultés rencontrez-vous?
C'est un cheval de trait léger (irish cob modèle lourd), donc une "traction avant", et moi une cavalière d'extérieure qui ne sait pas travailler l'impulsion.
Donc difficultés principales : manque d'impulsion sur le plat (en balade ça va bien), de souplesse, beaucoup trop sur les épaules

- Que recherchez-vous?
Pour lui l'engagement des postérieurs, l'allègement des épaules, l'équilibre (dans les trois allures), l'impulsion, l'affinage de la connexion et de la réactivité aux demandes, y compris directionnelles.
Pour moi eh bien apprendre à lui demander tout ça, travailler ma position, apprendre de nouvelles aides plus fines, m'améliorer sur le plat

- Comment avez-vous procédé dans le début de votre travail?
Je prends des cours car toute seule je n'y connais rien. Deux types de cours :
- Travail au sol en liberté (depuis un an et demi, à raison d'un cours tous les deux mois)
- Travail sur le plat en selle...on a pris le 1er cours la semaine dernière

Les exercices travaillés en travail au sol/liberté :
- Arrêt/marcher/arrêt
- Reculé
- Mobilisation des épaules/direction
- Mobilisation des hanches
- Demi-tour en liberté/voltes
- Attente puis revenir
- Déplacements latéraux
- Pas espagnol
- Révérence

Les exercices travaillés à la selle : (enfin sur notre seul et unique cours pour l'instant )
- Arrêt avec engagement du postérieur sous la masse
- Départ de l'arrêt au souffle de la botte
- Reculé droit
- Mobilisation des épaules depuis l'arrêt
- Mobilisation des hanches depuis l'arrêt
- Flexion depuis l'arrêt
- Flexion depuis le pas
- Contre-épaule en dedans (tête au mur)
- Pas espagnol

Voilà! ça me fait du boulot pour l'hiver

Par loviatar : le 29/12/11 à 17:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 allez je me lance : Nabil petit arabe de 3,5ans.
Debourrage en septembre, debut du boulot dans une belle pension avec installations.

l'objectif du depart : avoir un cheval repondant aux aides, souple dans la direction, calme, attentif.
J'ai beaucoup travaillé les transitions et les tournants en manège puis en carrière.

au bout de 3 mois il sait : faire des tournants courts au pas et au trot en equilibre, tourner large au galop ( j'ai été retardé par un soucis de bassin) faire des transitions arret/trot, trot arret, passer des barres au sol aux 3 allures, partir au galop sur le bon pied, allonger le pas et le trot.
Il engage très bien, reagit très bien aux aides, a une bonne impulsion et n'est pas trop sur les epaules.
A la fin il commençait à comprendre le principe d'engager et de monter son dos tout en arrondissant l'encolure ( mais vraiment un soupçon) au pas.

les problèmes rencontrés : c'est un cheval qui apprend très rapidement mais qui se lasse très très vite donc 20/30 min de travail maxi et à chaque seance fallait trouver quelque chose de nouveau.
Du coup rien n'est vraiment bossé à fond mais pleins de choses sont abordées
- il a une bouche extra sensible et me pardonne pas les fautes de mains ou que ma main devienne plus rigide. Du coup c'est tète en l'air, machouillage sans arret du mors, coups de tète. Et c'est pas facile de lui apprendre à se mettre sur la main...
et puis il tient pas l'arret, faut qu'au bout de 2scd il bouge dans tous les sens

Depuis la mi decembre il a quitté sa super pension, j'ai plus d'installations et avec le mauvais temps sans arret ben c'est repos hivernale. J'ai juste fais ses 2 premières balades accompagnées au pas pour lui montrer l'exterieur.


les objectifs de l'année prochaine, au printemps.
Une mise au boulot tranquille en commençant par des balades pour le mettre en souffle et le muscler en douceur.
Puis ce sera surement en mise au boulot sur le plat, avec pour objectif qu'il vienne se placer sur la main avec engagement et montée de dos aux pas trot et peut etre galop.
Mon but étant de le sortir en dressage à 5ans.

Par soquette123 : le 30/12/11 à 10:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Des photos et vidéos!!!!!!!

J'ouvre le bal.

Voilà le soucis majeur que je rencontre avec Rustine:


... et ce vers quoi je préfèrerai aller:

Par SDE : le 30/12/11 à 10:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'ai repris le travail avec Max le poney, 4 ans et demi, arrêté depuis plus d'un an, en hiver on l'a laissé grandir, au printemps il a fait une fourbure.

1ère reprise en main, pansage, révision de la politesse, des cessions, nickel. Comme si on s'était arrêté hier.

2ème "leçon", harnachement (bardette/ bridon), révision des longues-rênes en 10 minutes : avancer, s'arrêter, tenir l'arrêt, gauche, droite, impec !

Par contre ça a dû lui demander un effort de concentration énorme car dès que je l'ai remis au pré, il s'est mis à faire le fou ! galops et rodéos ! J'ai bien fait de faire une toute petite séance ! Il est tellement aux ordres, léger, obéissant quand il est au travail !

Par kagnotte : le 31/12/11 à 12:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je viens vous rejoindre.

Ukaï 3,5 ans, juste débourré, monté une quinzaine de fois depuis Mai.
Par contre on a beaucoup travaillé en main, longe et longues rênes. Cheval très en confiance, et très réceptif. On travail à la voix et il est aux ordres de ce côté là.

Donc maintenant on commence doucement le travail monté, enfin on surtout commencer en janvier.

Donc le rythme de travail que j'aimerais bien intégrer est le suivant:
mardi: longe ou longues rênes.
le vendredi: balade ou travail en carrière.
le samedi: l'inverse du vendredi.
le dimanche de temps en temps balade avec mon mari en vélo, plus prépa endurance.

Le soucis que je rencontre c'est que depuis la mort de mon précédent cheval, soit plus d'un an je n'ai quasi pas monté et je le ressent, donc il faut que je travaille aussi sur moi.

Pour le moment j'essai de travailler la rectitude et le mouvement en avant. je ne touche pas à la bouche, où quasiment le moins possible.
Et on essaie de s'assouplir ce qui ne pose pas trop de soucis c'est une vrai anguille.

je ne travaille qu'à la voix et je rajoute doucement les autres aides, et pour le moment ça marche plutôt bien.

Par contre dernièrement je me suis rendu compte qu'en le travaillant très irrégulièrement et bien c'était pas évident pour lui, il va falloir que j'essais d'être plus rigoureuse de mon côté pour essayer de suivre le planning que je me suis imposé.

En fixant toujours mes 4 jours, les seules où je suis dispo, même si les activités changent.

Voilà, mais bon il est encore jeune et je ne suis pas pressée.

Ah oui et aussi j'aimerais trouver des stages à faire avec des pros pour avoir des pistes de travail.

Par loviatar : le 31/12/11 à 12:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 ah oui j'oubliais, le monstre au travail.
Bon les photos ne sont pas prises dans le meilleur contexte puisque ce jour là, il y avait beaucoup de vent et en bon jeune cheval il a horreur de ça et je demandais pas grand chose car c'etait le reprise après le passage de l'osteo

la mieux :


[/url]

et d'autres


[/url]


[/url]

Par Annaig : le 31/12/11 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant son port de tete et déplacement est comme ça:



Un peu difficile de travailler en ce moment car la carrière est en fait un champs qui en fait office, et avec la pluie continuelle, c'est une boullasse....

Par sarah.bl : le 03/01/12 à 01:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les photos du mien sur le plat cet été (rien fait de neuf depuis en dressage) :

Ce n'est pas stable encore ce qu'il me donne (normal), parfois il se referme de trop, je le veux plus étendu et ouvert que ça.



Quand il est "bien"


Je souhaite l'avoir décontracté et étendu vers le bas sans qu'il ne précipite ou se laisse tomber sur les épaules.

Pour l'instant on bosse seuls, moi et mes livres avec l'aide d'un "photographe" quand j'en ai l'occasion ce qui permet de ce rendre compte d'affreux problèmes de position de ma part...

Par honest : le 03/01/12 à 03:01:10

Déconnecté
 Pour moi les bases du travail avec un jeune cheval, c'est de l'impulsion sans courir, de l'assouplissement et des transitions.

Faire de courtes séances (40 min) avec beaucoup d'interaction et de pauses. Faire d'innombrables figures, changer régulièrement de direction et d'allure (transition ou allonger/rassembler l'allure)

Avoir un cheval droit, qui tend son dos et qui vient cherche son mors.

Avec une 3 ans

Trot


Flexions au pas




Galop avec le dos tendu et l'énergie qui vient de derrière


Trot bas et long

Prochains objectifs, plus de travail sur deux pistes, un contact plus franc, plus de rectitude et un meilleur rythme.

Par siriusnat : le 03/01/12 à 20:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiz bientôt 6 ans et fraîchement débourrée / début dressage .A un physique particulier a travailler puisque typée américaine ( donc fait en descente ) .



Main gauche plus difficile a travailler : problème de mise en avant entre autre , et n'engage pas son postérieur ...Soucis venant certainement de moi , mais aussi osthéo : à sa dernière séance ( septembre ) elle avait un blocage a ce niveau la .C'est du à sa croissance...Mais rien de grave !
Je pense qu'elle va bientôt le revoir !




Par Plectrude : le 03/01/12 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
- Que nous conseillez-vous pour bien débuter le travail?
- Que rechercher en premier?


Je pars du principe que le cheval a été correctement débourré, qu'il est respectueux et confiant en main, etc...

La base de tout : la mise en avant + le frein. Tant que ça c'est pas au point (transitions franches, énergiques, attentives... et avec des aides légères bien sûr) au moins au pas et au trot, c'est pas la peine d'aller plus loin.

Ensuite : les flexions latérales (viser la légèreté des aides, après on peut aller plus ou moins loin selon la souplesse naturelle, surtout ne pas forcer, on veut une flexion, même légère, sans tension de la rêne dans un premier temps)

Ensuite : étendre d'encolure (attention, avec les deux rênes, et un cheval droit surtout au début ! les extensions avec le rachis fléchi latéralement pour étirer un coté, c'est pour plus tard... à commencer au trot, c'est souvent plus facile pour tout le monde, le cheval n'étant pas perturbé dans son balancier) (attention à bien veiller à la mise en avant et au frein, pour ne pas avoir un cheval qui se contente de se vautrer, l'idée est d'abaisser l'avant pour permettre à l'arrière de passer)

Ensuite : relever l'encolure, haute, haute haute, sans tension des rênes (préalable au demi-arrêt, qui sera une expression infiniment amoindri de cette demande franche) (évidemment la morphologie du cheval détermine si on cherche plus à le relever, ou à l'étendre)

Avec ça, on a toutes les bases pour travailler le reste, on a : l'accélérateur, le frein, de quoi tourner, de quoi chasser les postérieurs, de quoi varier l'équilibre et l'attitude.

Et bien évidemment en parallèle : on travaille la confiance, on sort un maximum pour s'aérer la tête, prendre du mental, du souffle, etc

Par sarah.bl : le 04/01/12 à 00:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Plectrude---> "étendre d'encolure (attention, avec les deux rênes, et un cheval droit surtout au début ! les extensions avec le rachis fléchi latéralement pour étirer un coté, c'est pour plus tard... "

Tu dirais que c'est néfaste donc de commencer sur de grands cercles ?

Pour le mien, arabe de 4 ans, j'ai commencé par lui demander de s'étendre à l'aide flexions d'encolure. Car c'est comme ça je trouve que ça vient le plus facilement et doucement.
En plus ça s'inscrivait dans la suite de son boulot à la longe. J'y intègre maintenant des extensions en ligne droite mais c'est plus difficile même si ça vient de mieux en mieux.

Par Annaig : le 07/01/12 à 17:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Petite photo du trot de la semaine dernière (faites pas gaffe à mon talon, je perds ma botte et j'essai de la remettre svt dans la séance lol)


Par ianka : le 19/02/12 à 19:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon, je remonte le post!

Alors plein de questions avec arie...


Donc petit poney, qui ait mis tout doucement au travail. Niveau morpho, il est petit, court (c'est rien de le dire), en descente.

Je m'inquiète de faire les choses ds le bon sens, surtout pour son dos.

On a travaillé les premières séances sur tout ce qui est souplesse et engagement du postérieur sous la masse sur de petites voltes. incurvation et contre incurvation sur des cercles, des 8 au pas et au trot.


Suite à un stage trec, on m'a conseillé de l'inciter à aller vers le bas, de pousser de derrière, car pour l'instant il travaille ouvert, et a tendance à etre un peu creux.
Donc barres au sol, maintient de l'impulsion et petit enrennement de 15 min, histoire de l'inciter à trouver une autre position.

Moi j'avoue apres des années d'arret du classique, un peu de western et bcp d'extérieur, j'ai énormément de mal sur la question du contact. C'est tres difficile pour moi d'être régulière, cadrante, bref d'offir un repère stable.


Bref, à celles ou ceux qui sont capables de commenter le pourquoi du comment du à quel comment et dans quel but les objectifs et les moyens ( ) vous en pensez quoi ?

Par zapi : le 19/02/12 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 super ce post!

j'ai aussi un petit problème si ca inspire des gens :

présentation : Tocco, 5ans cette année, en cours de débourrage depuis ses 3ans (et oui, je manque de temps!...)


mon principal problème est le fait qu'il est assez figé dans la bouche, et dans toute l'encolure en général.

quand je prend les rènes pour le ralentir ou simplement pour avoir un contact il réagit d'un bloc, machoire/tête/encolure ne sont pas dissociées, ca reste fixe, du coup le contact est souvent dur, il réagit peu.

j'ai essayé de travailler ca à pied, et j'ai à peine à prendre les rènes qu'il répond à la petite pression en reculant.

des idées?

Par ianka : le 19/02/12 à 20:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Laurrrrrrrre

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval