Forum cheval
Le Forum Cheval

L'ABC du travail du jeune cheval

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 27/12/11 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
... sous la selle, en "classique"

Voilà un petit post pour que chacun puisse exposer ses photos, ses vidéos du travail DE BASE de dressage, ses commentaires, ses avis, ses critiques (fondées, bien evidemment!!) etc.

Un post de discussion cordiale, de progression.

Alors... à ceux qui ont de jeunes chevaux (que se soit dans l'âge ou dans le travail):
- Quelles difficultés rencontrez-vous?
- Que recherchez-vous?
- Comment avez-vous procédez dans le début de votre travail?

Pour les autres,:
- Que nous conseillez-vous pour bien débuter le travail?
- Que rechercher en premier?

A vous!!!


Message édité le 27/12/11 à 13:22


Message édité le 27/12/11 à 13:23

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par ianka : le 19/02/12 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
et les autrs, hein, y'a du monde ici

 oui intéressant zappi. c'est une des raisons je pense qui nous a fait travailler sur des cercles en mobilisant devant de différentes facons. Son encolure aussi peut etre tres courte, et forte, donc besoin d'assouplir et d'en garder un bon controle.

Les flexions, à pied et à cheval, a l'arret, au pas, ca se passe comment?

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 20:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 OUi je suis la .

Bon alors que dire.
perso l'incurvation et contre incurvation je travail ça aprés tout le travail longitudinal, donc d'abord un cheval bien dans les deux rennes, sans se retenir.

a moins d'avoir une masse musculaire trés compact ou la éventuellement je ferrais avant ou pendant le travail longitudinal du travail de latéral (je ne sais pas dans quel cas tu met Arie ?

par contre ne pas travaillé l'incurvation ne veux pas dire qu'on ne peux pas travailler l'engagement sur des cercles, on peu travailler sans pli du bout de devant sur les cercles et huit de chiffres.


Suite à un stage trec, on m'a conseillé de l'inciter à aller vers le bas, de pousser de derrière, car pour l'instant il travaille ouvert, et a tendance à etre un peu creux.
Donc barres au sol, maintient de l'impulsion et petit enrennement de 15 min, histoire de l'inciter à trouver une autre position.


bon perso (mais j'ai pas vu le cheval se déplacer) pour moi il y a quelques "confusion", un cheval peut fonctionné avec son dos et le tendre sur une attitude ouverte ! si il va chercher vers l'avant, et utilise son balancier d'encolure au max. Donc plus que un cheval vers le bas je voudrais un cheval qui va chercher vers l'avant.
enrennement + barre au sol, pour moi non trop contraignant en début de travail ! des barres au sol seul en elargissant un peu pour l'aider a aller chercher devant oui, mais l'enrennement va lui demander des efforts important au risque de le braqué dessus et le travailler en contraction.

Aprés si tu as des soucis de contact (donc que le poney vienne rentré dans ses deux rennes) je dirais preque l'enrennement pourquoi pas ... si un enrênement fixe et au trot uniquement ... mais pour moi se serais une des dernières solutions a tester.


Par phoeb : le 19/02/12 à 20:36:34

Déconnecté
 j'ai le même soucis que toi pour le contact. Des années de rando, ensuite formation sans savoir ce que c'était le travail juste. J'ai donc tout appris sur le tas, en observant, en lisant, en expérimentant, et formant mon cheval.


Actuellement j'ai toujours ce soucis de contact, mais avec lui, car il est super léger en bouche! Donc je suis perdue: j'ai rien dans les mains, mais il est là ou il est pas là?

Bref, je vais lui essayer un mors droit, qui l'inciterait à plus venir au contact, à se poser sur le mors, et moi me concentrer sur mes mains.


Quand j'ai un cheval qui prend le contact franco, voire qui pèse, je gère. Mais là, il est tellement léger, je suis perdue, et lui aussi forcément.

J'en vient à dibouiller grossièrement, des gestes démesurés pour des actions en fin de compte très fines (et oui, je laisse aussi filer mes rênes), et j'ai tendance à monter long.

Et pourtant, avec ça, il bosse super bien! Il a 9 ans, 6 ans de boulot derrière lui, mais 3 ans de boulot plus poussé, plus sérieux.



perso, je te dirais de persévérer dans l'incurvation, les épaules en dedans, et venir petit à petit à pousser les choses sur des exercices plus "compliqués": longies droites, variations d'amplitude, transitions...

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
comme exo comme ça qui me vient par rapport a tes "soucis".

sur un petit cercle, renne ajusté au pas, fermer fort ses doigts sur des rennes relativement courtes, et penser Bougé le coude et épaule souple, les doigt fermer mais se laisser entrainé par la l'encolure, peut importante son attitude .. ceci sur de l'impulsion
puis partir sur un grand cercle sur la main opposé, en ouvrant les doigts (pas en lâchant les rennes) soit en allongeant le pas soit en partant au trot, il est possible qu'il vienne chercher au fur a mesure que tu repettes cette exo de plus en plus vers l'avant (voir le bas) . Ton travail a toi est de laisser filé le rennes sans tout laché, pour commencer a sentir ce qu'est le cheval qui emmené le contact, lui va aussi apprendre qu'il n'ai pas "bloqué" entre tes mains.

(exo d'ailleurs qui se rapproche de ce qu'on fait souvent en longe avec les jeunes chevaux)

il faut que tu oses serré les doigts sur les rennes dans un premier temps ! et bien pensé que la "douceur" du contact, le mouelleux, vient de la mobilité du coude et de l'épaule .. pas d'une main qui prend donne rend reprend et n'ose pas.

je sais pas si je vais t'aider beaucoup la pour le coup ? c'est dur sans voir

Par phoeb : le 19/02/12 à 20:38:00

Déconnecté
 et +++ Laure

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour les gens qui ont du mal avec le contact, commencer le deux pistes et l'incurvation complique a mon sens les choses, car ça demande de savoir dissocier correctement l'action de ses deux mains ... plus difficile que le travail sur un cheval "droit" ou les mains agissent ensemble

Par ianka : le 19/02/12 à 20:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon je sais je m'exprime mal, je confusionne les termes et peut etre aussi les objectifs et les moyens Beaucoup de boulot pour moi, mais essayer de décrire ici, ca fait du bien, ca eclairci et remet petit à petit les choses en place.

Oui arie est court et compact, il a une toute petite encolure qu'il a besoin de déplier. Il est assez souple par rapport à sa morpho de base, je pense, mais c'est à entretenir. Quand je parle d'incurvation, je devrais ptet parler de mobilisation de devant "à ma guise" en gardant du mouvement derrière. Ce n'est pas, il me semble ce qui nous pose le plus de pbs, mais faudrait pas qu'il "oublie" comme peut etre le raconte zappi que une encolure peut etre autre chose qu'un bout de bois.

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
malgrés le faite qu'il soit "court" si il est souple, perso je partirais pas pour vous sur tout ce qui est travaille d'incurvation and co, ça va pas facilité les choses pour toi, dans l'organisation de ton travail, et ce que tu dois chercher.

Il "oubliera" pas a mon sens, si tu travail dans la décontraction vers l'avant (ce qui ne veux pas dire pas de contact, mais un cheval qui ne se retient pas dans ses mouvement) il n'y a pas de raison qu'il perde cette flexibilité outre mesure.

aprés c'est un "avis" internet qui vaut ce qui vaut, mais vous êtes a mon avis dans un cadre de figure, ou il y a des priorités
- le contact
- que Arie ose bougé dans son dos vers l'avant
- que les choses soient simple pour toi pour que tu puissent fixé ou tu vas avec ton cheval, et que travaillé les flexions, le contact, les barres et tout ça fait beaucoup d'un coup a mon sens autant pour toi que pour lui.

Par ianka : le 19/02/12 à 20:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 bon perso (mais j'ai pas vu le cheval se déplacer) pour moi il y a quelques "confusion", un cheval peut fonctionné avec son dos et le tendre sur une attitude ouverte ! si il va chercher vers l'avant, et utilise son balancier d'encolure au max. Donc plus que un cheval vers le bas je voudrais un cheval qui va chercher vers l'avant.


ok, disons que ce que j'ai compris de ce qui avait été noté, c'est qu'il ne monte jamais son dos, disons qu'il se juge assez facilement vu la morpho mais a tendance a etre un peu creux.

Nos transitions (surtout descendantes) ne sont pas jolies du tout, et ca a bcp embeté cette instructrices. Ca n'a pas été travaillé du tout pr l'instant.

Par ianka : le 19/02/12 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 enrennement + barre au sol, pour moi non trop contraignant en début de travail ! des barres au sol seul en elargissant un peu pour l'aider a aller chercher devant oui, mais l'enrennement va lui demander des efforts important au risque de le braqué dessus et le travailler en contraction.



mouais, voila, j'ai pas forcément aimé, ca faisait bcp de choses de suite. Bon les barres au sol, sur cette séance là, c'était plutot pour guider une trajectoire (passer au milieu, 2 barres tres espacées sur chaque longueur) plutot que style 2 ou 2 barres rapprochées pr le dos

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est possible aussi que c'est ce qu'on t'es expliquer ! il reste une partie du monde equestre classique qui a l'air convaincu que un dos ne fonctionne surtout que dans une attitude "ronde" et "basse" du cheval.

pour moi non, et c'est bien le faite d'aller vers l'avant qui joue un role important dans la mobilisation du dos.

qu'est ce qui te fait croire (quel sensation) qu'il a le dos "creux" ? il y a une différence entre un cheval qui ne monte pas son dos (tiens Gabin lors de notre derriére sceance, j'avais pas le dos qui monte, pas le muscule pour) un cheval qui fonctionne le dos plat ( mais libre comme c'etait le cas Gabin aujourd'hui) et un cheval creux.

Nos transitions (surtout descendantes) ne sont pas jolies du tout
les mêmes soucis que tu décrivais a une époque ? elle t'as donné des idées de boulot l'instructrice la dessus ?

et on ne peux pas tout avoir d'un coup, j'ai presque envie de dire que les transitions descendance si c'est pas ça pour l'instant et bien tant pis !

Par ianka : le 19/02/12 à 20:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 sur un petit cercle, renne ajusté au pas, fermer fort ses doigts sur des rennes relativement courtes, et penser Bougé le coude et épaule souple, les doigt fermer mais se laisser entrainé par la l'encolure, peut importante son attitude .. ceci sur de l'impulsion

ca on fait, ca l'amene plutot bien vers le bas, par contre, en effet, je lache

exo d'ailleurs qui se rapproche de ce qu'on fait souvent en longe avec les jeunes chevaux
jpense que ca aussi on y a bossé

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 20:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça va venir le faite de pas lacher, garde le en tête, laisse juste "filer", aprés y'a pas de secret il faut aussi faire des erreurs pour pouvoir se corriger tu sais ou et le soucis ça va venir;

En plus Arie a l'air de déja te donner la bonne réponse sur cette exos, continue je suis sur tu vas finir par sentir dont vous avez besoin sur cette exo.

Par ianka : le 19/02/12 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 
qu'est ce qui te fait croire (quel sensation) qu'il a le dos "creux" ? il y a une différence entre un cheval qui ne monte pas son dos (tiens Gabin lors de notre derriére sceance, j'avais pas le dos qui monte, pas le muscule pour) un cheval qui fonctionne le dos plat ( mais libre comme c'etait le cas Gabin aujourd'hui) et un cheval creux.

Nos transitions (surtout descendantes) ne sont pas jolies du tout
les mêmes soucis que tu décrivais a une époque ? elle t'as donné des idées de boulot l'instructrice la dessus ?

et on ne peux pas tout avoir d'un coup, j'ai presque envie de dire que les transitions descendance si c'est pas ça pour l'instant et bien tant pis !



Ben disons que c'est exactement ce que je pense, et qu'on prenait doucement cette direction avec ma mono. Il me semblait travailler avec un cheval ouvert, donc mobile, mais qui ne monte pas, pas encore pret il me semble. Sa morpho l'avait un peu "inquiété" sur la souplessse, donc je pense qu'elle voulait qu'on soit sur d'avoir des bases de ce coté là.

Donc là la directrice m'a parlé de ce dos creux (elle le trouve trop petit, mobilisant pas assez vers le bas) et je pense en a parlé aussi a mon instructrice, qui a "réagi" aux indications... Mais j'ai eu l'impression de vivre une séance ou on s'est battus, pas prets lui et moi a vivre ca comme ca.


et ca et on ne peux pas tout avoir d'un coup, j'ai presque envie de dire que les transitions descendance si c'est pas ça pour l'instant et bien tant pis++++ car de toute facon c'est pas ce dont on a besoin le plus ou qu'on fait le plus sur le plat pr l'instant. En trec un peu plus, je l'accorde.

Par ianka : le 19/02/12 à 21:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bref j'ai eu pas mal de doutes cette semaine par rapport à tout ca, l'impression d'avoir un gros chamboulement qui ne me convenait, parlait pas

Par vinci : le 19/02/12 à 21:21:47

Déconnecté
 pour réagir à Phoeb (intervention de 20h36) je pense qu'il faut accenturer ses capaciter à sentir le dos qui passe sous la selle (sous nos fesses !) et non se focaliser sur le contact seul (et donc les mains)

il est très difficile d'avoir une bonne main - cette main savante si chère aux grands cavaliers !

Un jeune cheval doit surtout être tendu et flexible ... délié et disponible.

pour cela certe il faut qu'il soit sur la main mais surtout il faut que sa ligne du dessus soit tendue et dispo ... et on peut favoriser cela par les huit de chiffre, les incurvations, les transitions .. mais le tout dans la souplesse en attendant le cehval, en attendant qu'il soit pret à donner pour qu'il exécute bien ce qu'on lui aura demandé ...

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les séances moins bonnes il faut les garder dans la tête, pas les ruminer.
vous aviez l'air sur la bonne voie dans une idée qui te plaisait, discute en avec ton instructrice.

Par ianka : le 19/02/12 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Phoeb et vinci, merci bcp je prendrai le tps de vous répondre, promis








les séances moins bonnes il faut les garder dans la tête, pas les ruminer.
sage surement, car ruminer, c'est bien ce que je suis en train de faire J'en parlerai mercredi, surtout que ce sera ds un contexte différent: cheval de club et saut! hiha!

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 21:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a plusieurs façon de mener un travail, il est important que tu sois a l'aise toi aussi dans se travail, l'optique.
Je dirais même que je préfére un cheval moins avancé moins bons, mais ou le cavalier travaille en adéquation avec ses envies. (tant que le cheval ne pati pas de mauvaise équitation, ce qui n'ai pas ton cas !!)

discutez en, peut être elle(s) aura(auront, si la directrice et la aussi) des explications du pourquoi, ou aussi reconnaitre que peut être se chemin la est pas le votre.

Surtout si ça fonctionnait bien avant sur le travail

Par zapi : le 20/02/12 à 10:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui intéressant zappi. c'est une des raisons je pense qui nous a fait travailler sur des cercles en mobilisant devant de différentes facons. Son encolure aussi peut etre tres courte, et forte, donc besoin d'assouplir et d'en garder un bon controle.

Les flexions, à pied et à cheval, a l'arret, au pas, ca se passe comment?



et bien les flexions il a du mal a plier jusqu'au bout si on lui demande, bien qu'il soit très souple.
mais la aussi c'est un peu du "comme il veut", vu la taille de son encolure il n'a aucun mal à resister un instant à la pression du licol ou du mors s'il a vu quelque chose de plus intéressant.


j'ai essayé hier, à pied avec le mors, à prendre du contact et à recompenser quand j'avais le moindre mouvement de pliage de nuque/d'encolure, enfin dès que son avant main se "pliait" au lieu de réagir d'un bloc figé et de reculer.

est ce une bonne chose? d'autres idées pour mon soucis?

Par jetset51 : le 20/02/12 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon gros soucie moi c'est qu'il est lourd !!!! C'est un jeune lusitanien et quand je monte j'ai l'impression d'être sur un cheval de trait , je dit cheval de trait non pas pour le poids mais plus sur l'attitude en général il a les allure lourde quoi !! Je ne sais pas si vous voyer ce que je veux dire ! Lourd mais reste souple quand même !

Et donc j'ai du mal a avoir la bonne cadence , il faut que je le pousse mais a du mal a réagir au jambe je pousse je pousse mais je suis vite morte ! Alors un petit coup de cravache sur le cul de temps en temps pour qu'il ce réveille !

Alors pour le moment il ne travail que en endroit clos , il est entier et avent de sortir en extérieur je veux déjà quelque base sur frein etc etc ! Donc peut être que de partire en extérieur il serait un peut plus motiver ! Mais il fait aussi que en carrière ou endroit clos il avence !


Des idée de travail ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval