Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir moniteur d'equitation

Sujet commencé par : aymeric83 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
1 personne suit ce sujet
Par aymeric83 : le 29/12/11 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'appelle aymeric, j'ai 16 ans et je suis en 1°Scientifique. J'ai choisi bac général par défaut,je savais pas trop quoi faire...
Aujourd'hui je pense vouloir enseigner l'equitation, je trouve que ça me convient bien .
on m'a dit qu'il existait une formation en alternance après la seconde dans un centre equestre.Est-ce la meilleure solution sachant que je n'ai que peu d'experience d'equitation,pas de galops et que je passe en terminale l'année prochaine ?
Je suis un peu dans le flou...


Message édité le 28/12/11 à 11:47

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 28/12/11 à 11:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le problème c'est qu'avec peu d'expérience dans l'équitation et pas de galop, tu pars de très loin.
Généralement, on prend la formation moniteur à partir du G7 (je crois que certaines commencent à partir de G5 mais je ne suis plus très sûre).

Par aymeric83 : le 28/12/11 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
on doit etre galop 5 pour entrer en alternance en seconde ?

Par calamity jane : le 28/12/11 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ici tu as des indications:
Lien

ils recommandent de suivre un bac pro élevage et valorisation équin puis de passer le BPJEPS (monitorat).
Galop 5 obligatoire.

ici:
Lien
pour accéder à la formation:
- avoir réussi les exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS (tests pratiques CSO, dressage, travail en longe) certifiées par la Direction de la Jeunesse et des Sports,
- Niveau d’étude équivalent à un niveau de seconde.
- Niveau de pratique équestre Galop 7 minimum. La priorité sera donnée aux candidats ayant un très bon niveau de pratique.
- Avoir participé à des compétitions officielles dans au moins l’une des trois disciplines olympiques peut être un plus pour intégrer la formation.

Ces exigences me paraissent la moindre des choses !
UN moniteur d'équitation doit pouvoir enseigner jusqu'au niveau G8 au moins, donc il faut qu'il ait un solide bagage de départ.
Par exemple, je monte depuis 25 ans, j'ai un "demi-G7", je vais rechercher un enseignement de quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et un très bon niveau technique pour me faire progresser...

Par aymeric83 : le 28/12/11 à 12:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 donc si je comprend bien il faut minimum galop 5 pour passer le BPJEPS.
Mais est-ce que c'est possible d'envisager un bac pro elevage et valorisation equin lorsque l'on a que peu d'experience, pour arriver en 2 ans à un galop 6 ?

Par mgc : le 28/12/11 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Ca dépend de ton niveau de départ, LOL !
Si tu n'as rien du tout (jamais fait de cheval), non, ce n'est pas possible. Si par contre tu sais déjà monter mais que tu n'as pas passé les diplômes, pourquoi pas....

Mais il faut aussi considérer le nombre d'heures de cours que tu pourras prendre par semaine.... Et donc le prix



Message édité le 28/12/11 à 12:06

Par aymeric83 : le 28/12/11 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
disons que j'ai un niveau de base... mais il n'existe pas d'alternance ? On m'a dit 3 semaines en centre 1 semaine en cours

Par calamity jane : le 28/12/11 à 12:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ou mais l'alternance prend des gens déjà formés de niveau G5, sinon ça fait partir de trop loin !

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:16:52

Déconnecté
 Honnêtement le mieux c'est de passer ton bac général, et continuer a monter à cheval en cour parallèlement, puis une fois ton bac en poche, tu pourras toujours entamer une formation BP JEPS


donc si je comprend bien il faut minimum galop 5 pour passer le BPJEPS.

NON! Il te faut minimum le galop 5 pour rentrer dans certaines formations BP JEPS, qui lors de la formation te feront passer le galop 6 et le galop 7.

Par tyoc : le 28/12/11 à 12:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense vouloir enseigner l'equitation, je trouve que ça me convient bien

je n'ai que peu d'experience d'equitation,pas de galops

Je comprends pas bien comment tu peux savoir que moniteur te conviendrait alors que tu dis toi même n'avoir que peu d'expérience.

C'est un métier bien particulier. Tu vis cheval, tu mange cheval, tu dors cheval. Bon nombre de passionnés ont carrément abandonné ce métier pour faire autre chose.

Et en tant que salarié c'est peut être encore plus dur.

Par aline13 : le 28/12/11 à 12:34:36

Déconnecté
 +1 tyoc

Par chispatina : le 28/12/11 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 En plus
- c'est une branche de l'enseignement parmi les plus mal payées.
-les horaires vont à l'encontre d'une quelconque vie de famille
-tu dois aimer et savoir transmettre ce que tu sais et ce que tu as parfois toi-même théorisé.
-en plus après si tu veux te reconvertir bonjour....

Bon et pour le niveau, à moins de monter tous les jours 5 heures par jour pendant au moins un an, je vois pas comment tu peux atteindre le galop 7.

Je serais toi je continuerai de monter à cheval tout en poursuivant l'école, et tu verras après. Ou alors tu es vraiment passionné. Mais on ne fait pas moniteur d'équitation parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre, ce n'est pas un métier facile du tout....


Par aymeric83 : le 28/12/11 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 Je sais très bien à quoi m'attendre dans ce genre de vie et je ne serais pas sur ce forum à poser la question si je n'y avais pas réfléchi avant dans tout les aspects.
Ce qui m'ennuit c'est que ça a l'air difficile de commencer à partir de rien. En plus l'an prochain on est censé choisir ses études.
Mais j'ai toujours du mal à comprendre :
Il n'existe pas de formation à partir de la seconde que l'on peut faire sans etre minimum G5 ?

Par DQR33 : le 28/12/11 à 15:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'une seule formation pour devenir moniteur : le BPJEPS...

Et je ne connais pas d'établissement qui forme directement à partir de la seconde, et si il y en a, ce sera privé, et là, bonjour le prix !

Comme déjà dit, passe ton bac, lance-toi sérieusement dans le passage des galops et si tu n'as pas changé d'avis, tu pourras envisager une formation pour être moniteur.

Il y a peut-être une autre voie : se faire embaucher dans une structure équestre, palefrenier ou autre, et essayer ensuite de faire une formation en alternance, si la structure l'accepte...

Restera toujours le niveau équestre à atteindre pour la formation.

Par naala147 : le 28/12/11 à 15:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tres franchement, le BPJEPS c'est pas facile!!!

alors si ton niveau n'est pas top....
des amis proprios, galop 7 ont du s'y reprendre a 2 fois pour obtenir les test d'entrée....


passes deja ton bac, progresses a cheval, passe des galops, fais des stages, et APRES seulement tu envisagera cette formation.

Par faust : le 28/12/11 à 16:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 J'ai un copin avec un très bon niveau équestre qui a passé son ATE et son BPJEPS équitation il y a 3 ou 4 ans. Il a enseigné 2 ans 1/2 (dont presque 2 ans en suisse càd avec un salaire correct et pas besoin de faire le larbin à côté)..... mais il a préféré changer de voie et devenir chevrier: il a plus de temps à lui, plus de temps pour ses PROPRES chevaux et surtout..... un meilleur salaire

si ton niveau équestre se limite à savoir tenir sur un cheval aux trois allures, oublie de suite...


Message édité le 28/12/11 à 16:13


Message édité le 28/12/11 à 16:14

Par calamity jane : le 28/12/11 à 16:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'idée serait déjà de continuer à monter sérieusement, en prenant des cours et passant les galops, voire en sortant en compétition (dressage, CSO, CCE, attelage...)
à côté de ça, tu passes ton bac pro élevage et valorisation des produits équins (cela te permet d'avoir les bases de gestion / soins nécessaires à la détention d"équidés). Ce diplôme, tu peux le passer en alternance.
Ensuite, quand tu as un bon niveau, tu te lances dans le BPJEPS pour compléter.

Par phoeb : le 28/12/11 à 16:41:35

Déconnecté
 déjà, finit tes études, même par défaut...ça te donnera un bagage en cas de casse: accident, dégout du métier, envie de faire autre chose...

Ensuite tu ne sembles vraiment pas savoir ce en quoi consiste le boulot de moniteur.
Il ne s'agit de curer 10 boxes le matin, faire 3 crous dans la journée, enregistrer des licences et un salaire correct.
Va donc faire un stage l'été dans un club, ça te donnera un aperçu.


Pour ce qui est de la formation. Si ton niveau est basique comme tu le dis, sache que tu pars de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin. La formation ne consiste pas à apprendre aux clients à tourner avancer s'arrêter.

Tu dois avoir un niveau suffisant pour maitriser un cheval tout seul sans être supervisé, faire face aux problèmes classiques rencontrés chez un cheval, être capable d'enseigner des choses compliquées (des sensations par exemple), celà demande des compétences techniques assez élevées si tu veux faire un boulot propre (former TOUTE ta cavalerie).

celà demande aussi d'autres compétences et sacrifices: essuyer des propos déplacés de clients, répéter des centaines de fois les même consignes, faire preuve d'imagination, être plus que courtois sans faire la carpet, se priver de pas mal de choses surtout quand on est à son compte (trèèèèès peu de vacances, plus de 35h/semaine pour un petit salaire, horaires non fixes, WE pris, vacances prises etc), et même salarié la première chose étant de trouver un boulot qui te garde longtemps, te fasse bosser dans de bonnes conditions et te payes correctement.

Il y a aussi l'aspect physique mais surtout mentale de la chose: tu es à la fois véto, prof, éducateur, dresseur, maréchal, pro de l'alimentaiton équine etc. Le physique doit suivre aussi mais si le mental n'est déjà pas là, tu n'y arrivera pas.


Franchement, tu pars de bien trop loin et je doute que tu saches vraiment à quoi t'attendre...honnêteùent, va faire un stage, car se contenter d'un "ça me convient bien comme métier" c'est vraiment pas suffisant, surtout quand il faut supporter pas mal de choses...faut limite être fou pour aimer faire ce boulot!

Par chispatina : le 28/12/11 à 16:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 + 1 phoeb je pense que tu as bien résumé!

tu serais pas monitrice par hasard?

Je pense aussi que c'est un métier très dur et très peu valorisant et qu'il faut avoir un mental en acier pour le faire.

Et c'est bien de conseiller la poursuite des études pour pouvoir éventuellement faire autre chose car à 15 ans et à 30 ans, on n'a pas les mêmes projets de vie.... Y en a parmi les plus passionnés qui regrettent aujourd'hui car c'est un métier difficile à concilier au jour le jour avec un mari/une femme/ des enfants....

Mais bon tu as l'air d'être décidé! Reste le niveau équestre c'est ultra chaud quand je voyais comment les élèves moniteurs en bavaient quand j'étais ado faut vraiment être taré comme tu dis...

Par phoeb : le 28/12/11 à 17:04:30

Déconnecté
 oui je le suis

pour ce qui est de la formation, à titre "anecdotique", sur 7 élèves, 6 diplômés, je doit être la seule encore sur le circuit (en tout cas j'ai aucune trace des autres).

Beaucoup abandonnent car le boulot proposé ne leur convient pas (horaires, vie de famille, salaire, traitement des employeurs, conditions de travail...), le métier ne leur convient pas, le fossé entre la formation et la vie active est énorme (ils ne sont pluis couverts de contrat avec le centre de formation etc), ils ne s'en sortent pas financièrement, des mésaventures dans leurs jobs (que ce soit en tant qu'employé qu'à con compte!).


Sans compter sur le fait que tu vas sûrement te faire torpiller de tous les côtés! Ca aussi c'est un aspect du boulot que je connaissas pas, je fais encore des découvertes sympathiques régulièrement. Et ça, ça peut bouffer très facilement le moral, parsqu'il y en a qui peuvent aller très loin...mais alors vraiment très loin!


Message édité le 28/12/11 à 17:04

Par calamity jane : le 28/12/11 à 17:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est important d'avoir un autre diplôme à côté.
Une copine qui a passé son monitorat a bien verrouillé en formation en allant jusqu'en BTS en gestion / comptabilité, ce qui lui permet:
- d'avoir son club à son compte
- de pouvoir se reconvertir professionnellement, même si c'est pas un boulot transcendental, en cas de besoin (club qui coule, mais aussi tout bêtement, invalidité physique qui empêche de continuer le job de mono, envie d'une vie familiale plus stable...)

Par VAGUENESS : le 28/12/11 à 17:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Bon, en résumé..... Trouve un autre job...

Ok, je sors

Par riri123 : le 28/12/11 à 17:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 on dit que le domaine des chevaux est "pourri", c est a dire que ce qui vient en premier c est l argent

tous les coups sont permis pour economiser le plus possible, et exploiter les salaries

particulierement dans les chevaux

il te faut aussi avoir un coeur bien solide par ce que des fois u vois des choses qui peuvent etre traumatisantes

et sans compter la maniere de te traiter, faire dormir les gens dans un lit pourri est bien courant

comme cela a été dit, tu vit cheval, cela explique tout

tu es dans le froid, la neige et la chaleur
tu enchaine entre la bouffe, les entretiens des ecuries et les cours

c est vraiment un metier ingrat, a part si tu es né dans une famille qui possède deja un ecurie qui roule

Par Lucile.C : le 28/12/11 à 17:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme il te faut un BP JEPS pour enseigner, je pense que le mien, c'est de finir ton bac, en prenant en meme temps des cours. Tu as plusieurs facon de passer ton BP (apprentissage, contrat pro, ou continu). Apres le BP c'est aussi un budget...
Bon courage!

Par DQR33 : le 28/12/11 à 17:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
VAGUENESS !

C'est du reste ce que l'on a voulu faire comprendre à notre fils, mais ça n'a pas marché.

En tout cas, phoeb en parle bien

Je n'ai plus vraiment le pourcentage en tête, mais il me semble bien qu'au bout de trois ans, il n'en reste plus que 15 à 20 % à rester dans le circuit après avoir obtenu leur monitorat

Alors, toujours partante, aymeric83 ?

Comprend-nous, on ne chercher pas à descendre en flamme ce métier mais bien à te faire toucher du doigt sa problématique.

Par aymeric83 : le 28/12/11 à 18:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
Alors, toujours partante, aymeric83 ? 

Connais-tu beaucoup de aymeric filles ?
Non je suis toujours aussi motivé malgré la boue, les coups bas et tout ce que vous racontez...
Ce qui m'ennuie quand meme, c'est qu'apparement ce bac pro elevage valorisation du cheval requiert un niveau de galop 5,6 en fin de 2° ( j'invente pas c'est marqué dans le lien du 3eme post), or moi je suis en 1ere. Si je me réoriente ça ne sera pas avant l'année prochaine ce qui veut dire que dans 1 ans je doit etre galop 5 ?
c'est impossible ça non ?

Par chispatina : le 28/12/11 à 19:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 bah si tu montes tous les jours oui c'est tout à fait possible. Surtout si tu as déjà les bases, genre galop 2/3 et que tu es déterminé!
bonne chance!

Par orkis : le 28/12/11 à 19:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb et tyoc

mais comme dis tyoc je "Tu vis cheval, tu mange cheval, tu dors cheval" mais moi je le vis bien !!!!!

alors c'est sûr des hauts et des bas il y en a ! mais c'est trop formidable !!! j'adooooooooooooore mon métier et pour rien au monde je voudrais en avoir un autre le seul hic c'est à peine 4 jours de vacances par an pour souffler mais si je veux souffler je prends ma jument et je vais me balader ! et oui je vis cheval !!!

par contre c'est ur pas mal de diplomés de ma formation ont arretés et ne sont plus dedans

par contre passe ton bac (impérativement surtout que si t'es en S tu dois pas être si mauvais!)
et après tu peux faire quelques années d'études supérieures en attendant d'avoir le niveau équestre

pour ma part (bac L, 3 ans de fac, puis entrée en BP)
et quand j'ai voulu trouver un job en parrallèle de mon activité la première année que je me suis mise à mon compte et bien j'ai trouvé ! (j'étais accompagnatrice scolaire)


Par chispatina : le 28/12/11 à 19:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 en fait jusqu'au galop 4 ça va vite, et après c'est plus long. Enfin c'est mon sentiment, après chacun a surement un parcours différent.

Par chispatina : le 28/12/11 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 "Tu vis cheval, tu mange cheval, tu dors cheval"

et Cheval tu deviendras!

Par aymeric83 : le 28/12/11 à 19:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
ça fait plaisir à lire ton message orkis, je commençais à croire que les gens n'aimait pas ce job.
j'aimerais quand meme en savoir plus sur le bac pro elevage et valorisation du cheval,si quelq'un l'a deja passé

Par phoeb : le 28/12/11 à 20:47:40

Déconnecté
 ah mais j'adore mon boulot! c'est juste qu'il faut vraiment être conscient des mauvais côtés, parsque ça, vu le nombre de personnes qui disait "oui oui je sais" et qui ont abandonné par la suite montre que c'est pas vraiment perçu!

J'adore me faire plaisir à faire progresser mes élèves, les voir réussir les exercices, leur faire passer (et valider) des galops, organiser des animations, des petits concours, travailler avec mes poneys, les voir progresser, m'en occuper, les soigner, partir en balade avec des handicapés, passer l'été avec des colonies et les animateurs (on se fend bien la poire souvent!)...


mais il y a aussi les mauvais côtés: quand le temps est pourri au possible et que l'humeur des chevaux s'en ressent, quand il faut dégeler les abreuvoir à l'eau chaude dans les prés, quand il faut ré-organiser au dernier moment une reprise car il y a un poney de malade/boiteux, quand on se prend des remarques un peu salées, quand on vous prend pour une vache à lait, quand on doit faire euthanasier un poney qui a servit le club pendant des années, quand on a un patron qui vous fout dans la mouise...


Y'a les 2, mais bien souvent, les gens ne voient que ce que fait le moniteur quand ils sont là: les cours, et le moniteur, même si c'est dur, il fait son max pour paraitre agréable...


On souligne les contraintes car il y en a, et pas des moindres!!


Sinon l'idée d'orkis est très judicieuse: finir tes études tout en te perfectionnant à cheval, multiplie les stages dans des clubs.
bonne chance!

Par DQR33 : le 28/12/11 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu sais, aymeric83, je dis toujours que si j'avais connu les chevaux plus tôt, je n'aurais certainement pas terminé ma vie professionnelle bêtement dans un bureau, alors...

Par VAGUENESS : le 29/12/11 à 07:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 DQR33

C'est du reste ce que l'on a voulu faire comprendre à notre fils, mais ça n'a pas marché.

Tiens, moi aussi..... Il est maintenant élève-moniteur....



Aymeric : Dans BAC PRO Elevage et Valorisation du cheval il y a valorisation... Si tu n'as pas au moins le G5, la valorisation risque d'être laborieuse...





Message édité le 29/12/11 à 07:00

Par calamity jane : le 29/12/11 à 08:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais déjà, faudrait savoir ce que c'est ton niveau de départ : là, actuellement, tu sais faire quoià cheval? même sans diplôme, tupenses être de quel niveau en galop?

Par mgc : le 29/12/11 à 09:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Si tu es en 1ère S, tu devrais continuer au moins jusqu'au bac.... Un, bac S t'ouvre les portes de toutes les formations. Rien ne t'empêchera ensuite de passer ton BJEPS, ou bien de faire l'UFRAPS, ou bien de revenir sur un bac pro, un BTS voire même un BEP !
L'inverse et par contre parfaitement impossible....
Donc si tu as la chance de suivre en classe avec un niveau général, ne te spécialisepas trop tôt, sinon tu ne ourras jamais plus faire marche arrière.

Par calamity jane : le 29/12/11 à 09:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas faux ce que dit mgc !!
capitalise déjà ta formation, va au bac, et pars sur d'autres formations après.
Avec un bac S tu peux enchaîner sur des BTS spécialisés sur le milieu équin, la production animale, la valorisation des chevaux de sport, ou bien la gestion ou le management d'équipements sportifs.
Tout autant de sujet qui seront très complémentaires de ta formation de monitorat !

en fait, il y a 2 problèmes dans ta décision:
- ton niveau équestre : il faut quand même déjà avoir un bon bagage technique / de l'expérience quand on veut enchaîner sur le monitorat > tu ne nous ne a pas dit assez : depuis combien de temps montes-tu, quel est ton niveau approximatif
- ton niveau scolaire : là, tu es engagé sur un cursus : c'est très dangereux professionnellemnt de passer un monitorat de sport sans aucun autre diplôme à côté (tu seras limité par un statut de salarié pendant un bout de temps, et tu n'as aucune possibilité de reconversion professionnelle en cas de problème)
-

Par Maevan : le 29/12/11 à 09:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
En fait j'ai l'impression de me voir il y a quinze ans. Chaque année j'allais voir le CIO avec un projet différent -> je voulais faire trapéziste alors que j'avais jamais fait de gym

Prends ton temps de toute façon, rien ne t’empêche de faire ton monitorat ensuite.

Prends des cours, des stages qui te feront progresser et t'apprendrons plein de trucs... et poursuit tes études. Tu verras bien où elles te mèneront.

Par tyoc : le 29/12/11 à 10:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toue façon passer un G7 ou G5 en 1 ou 2 ans, je vois pas comment on peut acquérir de l'expérience pour être au niveau de ceux qui y sont depuis l'enfance.

Autre question : tu aime les concours de CSO, CCE ou dressage ?

Parce qu'il faut en manger aussi.

Par tyoc : le 29/12/11 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Chaque année j'allais voir le CIO avec un projet différent -> je voulais faire trapéziste alors que j'avais jamais fait de gym

Moi c'était pilote de chasse. Et je suis pas super fort en math.

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai fait jockey - trapeziste - clown pour enfant dans les hopitaux - grand reporter (comme Tintin)...

Bizarrement, le dernier projet (entrer à sciences po pour faire journaliste) elle n'y a pas trop cru la conseillère

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval