Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir moniteur d'equitation

Sujet commencé par : aymeric83 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
1 personne suit ce sujet
Par aymeric83 : le 29/12/11 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'appelle aymeric, j'ai 16 ans et je suis en 1°Scientifique. J'ai choisi bac général par défaut,je savais pas trop quoi faire...
Aujourd'hui je pense vouloir enseigner l'equitation, je trouve que ça me convient bien .
on m'a dit qu'il existait une formation en alternance après la seconde dans un centre equestre.Est-ce la meilleure solution sachant que je n'ai que peu d'experience d'equitation,pas de galops et que je passe en terminale l'année prochaine ?
Je suis un peu dans le flou...


Message édité le 28/12/11 à 11:47

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par faust : le 29/12/11 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 clown pour enfant dans les hopitaux

j'ai un copin dont c'est devenu le métier enfin, il fait aussi d'autres choses à côté (dans le spectacle) mais avec un double cursus après le BAC (il est allée jusqu'à la maitrise)

Par flowna : le 29/12/11 à 11:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Je t'ai mp aymeric83

Par faust : le 29/12/11 à 11:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 pour en revenir au sujet initial, vu que tu n'as que 16 ans et que je ne sais pas si les clubs seront de toute façon chaud pour embaucher un jeune de tout juste 18 ans...Je pense qu'il est préférable que tu tires tes études jusqu'à un BAC+2: BTS dans le cheval ou non.... et que tu commences ton BPJEPS après. Ca te laissera 4 ans pour acquérir un niveau Galop 6 (au moins) et au moins avoir un bagage derrière au cas où ça ne marche pas ou tout simplement que tu sois déçu pendant ta formation.

Après ce qu'il faut te dire, c'est qu'être moniteur, c'est aussi faire des concessions sur la façon dont tu vois les chevaux et accepter que ce soient des outils de travail et que même en faisant au mieux, c'est pas toujours comme ça qu'on voudrait qu'ils vivent.

C'est ce qui a fait arrêter mon pote (qui entre parenthéses a aussi un BTSA): trop de concession à faire sur sa propre vision du cheval. Sans compter que je pense qu'il en avait marre des "gens qui tournent autour". Et aussi petite parenthèse pour les moniteurs "homme": vu que mon pote est loin d'être un "queutard" (un peu l'inverse en fait), il devait aussi subir les assauts des groupes de gamines de 15-17 ans "en chaleurs" ! Ca aussi, c'est à gérer.

Par Maevan : le 29/12/11 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
D'accord aussi sur ce dernier point, j'ai vu le tour avec un mono poney quand j'avais 15ans. Une de mes copines de poney en larmes parce qu'elle était amoureuse du mono et qu'il est parti.

ça ne doit pas être du tout évident à gérer...

Par DQR33 : le 29/12/11 à 11:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me doutais bien que je ne devais pas être le seul dans ce cas-là, VAGUENESS !

Deuxième année de monitorat en alternance, et à 26 ans. Je croise les doigts...

Il a un bac S. Pour nous faire plaisir, il a commencé un an de fac mais n'est pas allé plus loin. Ensuite, différentes places de palefrenier avec du coup un curriculum vitae intéressant, jusqu'à ce qu'un de ses employeurs l'embauche comme palefrenier mais à condition qu'il fasse la formation de moniteur en alternance...

Pourvu qu'il arrive au bout, histoire d'avoir au moins un diplôme...

Par phoeb : le 29/12/11 à 12:25:00

Déconnecté
 jeb suis d'ailleur en traind de penser que (à vérifier), sans bac ni autre diplôme scolaire tu ne peux pas t'engager dans le BPJEPS. Il te faut un bac, ou bepa-bapaat etc.

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 14:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 il faut le bac pour le BPJEPS ?
Mais si dans ce cas ce n'est pas possible pour moi de rentrer en bac pro parceque je n'ai pas le galop 5/6, est-ce qu'il existe des formations utiles post-bac en rapport à l'equitation ? Pour en parallele passer le nombre de galops suffisants et faire le BPJEPS...

Apparement d'après ma cousine mordue d'equitation j'aurai un niveau de galop 2 .

Par faust : le 29/12/11 à 14:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Apparement d'après ma cousine mordue d'equitation j'aurai un niveau de galop 2

ouh là, ben alors là, il faut peut être que tu réenvisages ton orientation professionnelle....

Par calamity jane : le 29/12/11 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
aymeric, tu ne lis pas les réponses...

on te dit tous que l'idéal serait que tu aies ton bac S puis que tu enchaînes sur un BTS:
- dans le milieu cheval : production et valorisation équine, gestion d'équipements équestres...
- plus général : gestion, commerce...

à côté de ça, tu te perfectionnes à mort pour essayer d'avoir au moins un niveau G6, tu sors en concours, etc. pour, une fois ton BTS en poche, enchaîner sur la formation BPJEPS et devenir moniteur... mais avec un autre diplôme en poche.

ça te laisse 3 - 4 ans pour peaufiner ton niveau de cheval, et y a rien de trop, car tu pars de trèèèèèèès loin.

Par naala147 : le 29/12/11 à 14:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 oulalalalala....
je veux pas te faire peur, mais un niveau G2, ca veut donc dire que tu n'en fais pas souvent, ou en dilletante.

tu ne connais surrement rien de la subtilité de l'equitation et de donner des cours.

alors comment peux tu etre sur que c'est CE metier qu'il te faut??!!!

Par naala147 : le 29/12/11 à 14:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 G2 on doit connaitre le pansage, seller,la direction,et tenir aux 3 allures.
c'est juste le BA.BA

Par VAGUENESS : le 29/12/11 à 15:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 DQR33 et Aymeric...

Le mien a tout juste 18 ans... est est en alternance... Il obtenu son BAC STAV en Juin, et aurait du, normalement, enchaîner sur un BTSA....

Mais la passion et le "ras le bol" de l'école ont gagné.... Il a la chance de voir sa formation financée par le Conseil Régional (classement à l'issue des VETP).

J'ai longuement milité pour le "passe ton bac d'abord"... je pense que c'était le minimum à obtenir !

Par contre, je dois reconnaître qu'il "s'éclate" dans sa formation.... Bien que les petits niveaux soit pour lui plus difficiles à gérer, il parvient même à y prendre plaisir...

Je me permettrais le même conseil, Aymeric, passe ton bac d'abord.... Bien que je sois sceptique sur le fait de parvenir à un bon G7 en commençant aussi tard, et en si peu d'années...

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 17:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 aymeric, tu ne lis pas les réponses...

Désolé, mais c'est dans mon habitude de ne jamais etre devant ordinateur...
Je pense que vous avez raison et qu'il vaut peut-etre m'orienter dessus après bac.
Pour répondre à naala147, oui je suis certain que c'est ce métier qu'il me faut même si je n'ai pas de niveau.Il correspond parfaitement à ce que je veux faire à savoir un job concret de pleine air, des animaux, du contact avec les gens.
Même si ça a l'air trèèèèès difficile, c'est un travail qui a plus de sens à mes yeux que de rester scotcher devant un ordinateur toute la journée avec un job qui me correpond pas.

Par tyoc : le 29/12/11 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
de plein air, des animaux, du contact avec les gens.

Plein air : ok

Animaux : ok mais sans avoir ton mot à dire pour ce qui est de la cavalerie ni de l'usage. Des chevaux sous AI pour qu'il gagne leur croute (et celle du gérant) au lieu d'être au repos il y en a un paquet. Des chevaux pas au niveau mais acheté parce que pas cher, etc...

Gens : ok mais c'est un milieu particulier avec des clients qui te considèrent comme un moins que rien parce qu'ils payent.

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 17:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 Et alors si il y a des choses comme ça ?
moi je me voit pas ingénieur ou commercial, et puis il me semble que c'est dans tous les milieux qu'on rencontre ce genre de problemes ( en tout cas ceux que je connais ).

Par tyoc : le 29/12/11 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et alors si il y a des choses comme ça ?

Ca te choque pas te faire bosser un cheval alors qu'il devrait être au repos ?

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 ohhhhh,du calme
Je cherche pas à dire que c'est bien, je ne suis pas forcément comme ces gens.
Certes c'est mal, c'est choquant mais qu'est-ce que tu veux que je fasse ?

Par naala147 : le 29/12/11 à 18:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sinon y'a agri: du plein air, des zanimos, des acheteurs de ta production.

arrete.... des metiers en pelin air y'en ai plein!

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 je sais ce que je veux, merci !

Par phoeb : le 29/12/11 à 18:30:18

Déconnecté
 il faut le bac pour le BPJEPS ?

bah oui tu crois quoi?? Que le BP c'est juste pour recaser les cancres de l'école?

C'est un diplôme de niveau 4, il implique des responsabilité très importante que tu n'as pas l'air de cerner (sécurité du public, sécurité des chevaux...), c'est pas juste, comme je l'ai dit avant, curer 3 boxes, poser un slalom pour 3 cours de suite et faire ses comptes en fin de journée

UN cours ne consiste pas à mettre les gamins à poney et roule ma poule!

alors t'imagines le reste...en plus bien sûr!


Certes c'est mal, c'est choquant mais qu'est-ce que tu veux que je fasse

bah faire ton boulot, au MIEUX! Pas renier ta conscience professionelle (si tu en as), suivre tes convictions, être capable de te remettre en question devant un débutant qui n'est pas capable de faire le slalom que t'as mis alorsz que tout le monde a compris...

Bref, sérieux, l'état prochain, demande à un/ton club de venir comme bénévole pendant 2 mois. Tu verras un peu plus l'autre côté du métier (et je dis bien un peu plus, parsque l'été et ce que tu verras ne représentera qu'une partie du boulot!)

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 18:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
Je pensais pas qu'il fallait le bac... j'avais trouvé le contraire sur un site internet.
Merci pour tous vos msgs , je vais voir ce que je peux faire après mon bac.D'ici j'aurai le temps de progresser comme ça on me prendra un peu moins pour un fou !

Par tyoc : le 29/12/11 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ohhhhh,du calme

Mais je suis calme.

C'est juste pour te montrer les côtés négatifs du métier de moniteur que tu idéalise en petit peu.

Par contre pour les minettes c'est un bon métier.

Par DQR33 : le 29/12/11 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas certain pour le bac, moi...

J'espère que tu as compris, aymeric83, que l'on a tous essayé, avec plus ou moins de diplomatie je te l'accorde, de bien te mettre le doigt sur les côtés négatifs du métier de moniteur.

Au demeurant, plus curieux, si tu regarde bien les réponses, j'ai pas l'impression qu'ils y en aient beaucoup qui ont carrément "crié au fou" !

A part ton niveau actuel qui nous a tous plus ou moins interpellé...

Par phoeb : le 29/12/11 à 19:04:12

Déconnecté
 Je pensais pas qu'il fallait le bac... j'avais trouvé le contraire sur un site internet

j'ai cherché mais j'ia pas trouvé de diplôme scolaire obligatoire! Bizzare, parsqu'on m'a demandé mon diplôme du bac!

Faut voir!

Par aymeric83 : le 29/12/11 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
16 messages
Dire merci
 faut bien faire quelque chose de sa vie , alors autant faire ce qui me plait
En tout cas merci j'ai bien avancé grace à vous, je sais ce qu'il faut que je fasse.

Par trounioune : le 29/12/11 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 faut pas le bac. Le BPJEPS donne un niveau bac une fois qu'on l'a

Par orkis : le 29/12/11 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 le bac n'a rien à voir avec le BP

certaines ds ma formation n'avait même pas le brevet ... juste des BAPPAT ...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval