Forum cheval
Le Forum Cheval

Vacances de votre cheval...

Sujet commencé par : Zobette - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par Zobette : le 28/12/11 à 14:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une amie qui met ses 6 chevaux en vacance total pendant 1 mois (voir 2) dans un grand pré de 15 hectares, elle va les voir 1 fois par jour pour nourrir et voir que tout va bien et puis c'est tout !
pas de pansage, rien d'autre. C'est surtout en cette période d'hiver n'ayant pas d'installations pour bosser, c'est mieux que de les laisser au box pour sortir 1h par jour,

Elle m'a proposé de prendre le mien, mais je m'interroge sur ses vacances, pour lui, je me doute que c'est bizance ! mais pour moi, comment vais-le récupérer ? Un peu sauvage ? aura t-il oublié son dressage ? va t'il me tester davantage ?

Pour ceux qui ont déjà testé...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 28/12/11 à 14:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca dépend du niveau de formatage de ton cheval...
S'il est dans une écurie ou il ne sort que pour faire de la carrière et rien d'autres, sans aucun contact avec des congénères ça risque de le perturber...
Sinon pour la plupart des gens qui font du concours que je connais, qui ont leur cheval en boxe, mais quand même sortit quotidiennement en paddock, et qui voient d'autres chevaux, et qui décident de donner des vacances à leurs chevaux, je n'ai jamais vu de soucis...
Au contraire, le cheval revient frais et dispo pour la reprise de saison...

Par helenenantes : le 28/12/11 à 14:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout depend de son caractere- la mienne je peux ne pas la manipuler ni monter pendant 3 mois et la recuperer comme si de rien n etait-par contre il y en a d autres qui sont indignes - ca depend

Par spleen. : le 29/12/11 à 13:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Une balade tout les quinze jours, ou des exercices à pied de temps en temps pour "garder un lien" ne viendront pas gacher des vacances dans 15 hectares..

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 13:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je suis contre les vacances sur un cheval.
Pour qu'il perde tous ses muscles et autre, je trouve ça vraiment stupide.
Quand il reprendra le travail ca sera d'autant plus dur, et plus les années vont passer et plus les pbs vont se faire ressentir.

Mais c'est mon point de vu.

 

Par naala147 : le 29/12/11 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi je suis pour.

la mienne part en pré de dizaines d'hectares avec des potes chez des amis l'ete quand je suis absente.

c'est pas en 15 jours/3 semaines qu'elle perd ses muscles.
ca lui aère la tete, elle vie sa vie.
par contre fauit faire attention a ce qu'elle grossisse pas trop...

apres, les 3 premiers jours au retour, elle est super grognon!! et non elle ne perd rien de son dressage ou son education.

ps: elle vit en pré abri dans ma pension

Par surinette : le 29/12/11 à 13:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ca dépend de ton cheval

Mais je pense que pas de soucis au pire, tu le récupèreras un peu moins souple .. (et encore, pas dit ... )

Perso, mon cheval, je peux ne pas le monter pendant 6 mois et le laisser en prairie ...
j'arrive, je lui mets une selle sur le dos, et on est partis pour des heures de balade sans problème ...

Ils n'oublient rien
D'ailleurs .. on dit que les chevaux n'ont pas la notion du temps ...


Message édité le 29/12/11 à 13:25

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je suis contre les vacances sur un cheval.
Pour qu'il perde tous ses muscles et autre, je trouve ça vraiment stupide.


Euuuuh, ça me pique les yeux de lire qu'offrir des vacances (c'est à dire une vie normale de cheval pendant une petite période) à un cheval est carrément stupide!
Même si je comprends ce que tu veux dire Lapatateuh...

Zobette, chaque année j'essaie d'offrir une période plus ou moins longue (en fonction de mon planning spectacle) de vacances à mes chevaux (de deux semaines à deux mois): je n'ai jamais eu de souci en les récupérant.
Toujours aussi appliqués dans le travail, n'ayant rien oublié!
Quant au souci musculaire soulevé par Lapatateuh, un de mes chevaux ne perd pas beaucoup, l'autre oui, mais en deux mois il reprend ce qu'il faut.

A côté de ça, mes chevaux sont à l'année au box mais avec sortie quotidienne au paddock avec d'autres chevaux.


Par lapatateuh : le 29/12/11 à 13:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Changer radicalement le mode de vie d'un cheval, qui est un animal qui n'aime pas les nbrx changements, c'est le meilleur moyen pour les coliques et autre...

 

Par naala147 : le 29/12/11 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mais le mettre au pré c'est son VRAI mode de vie
il sera tjrs plus happy au pré que dans son box car "faut pas lui faire de changement"....

la mienne n'a perdu AUCUN muscles en 3semaines de pré a bouffer comme une vache en ne foutant rien. elle marche, trotte, galoppe avec ses potes.


alors a moins que le cheval soit un athlete de haut niveau hyper surveillé, ou qu'il soit fourbu, je ne vois aucune contre indication a des vacances

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 13:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Trotter/galoper dans un pré ca entretient, mais ca ne muscle pas.

Du moins, je n'ai jamasi vu un cheval au pré bosser en place, tendre son dos durant une heure quotidiennement à faire des streatchings...

Je dois pas avoir de chance, mais tous mes chevaux qui ont été arrêtés plus de quinze jours, la fonte des muscles (et je ne parle pas de gras remplacé) et la condition était à refaire.
 

Par fashionnetta : le 29/12/11 à 14:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi mon cheval a souvent 1 semaine voire 10 jours à noel et 2/3 semaines en été...
Je remarque une perte évidente de muscle comme le dit lapatateuh, en été et on met bien 1 mois voire 2 pour récupérer la condition initiale...
Bon moi ca me fait plaisir de la savoir un peu au repos et ca le remotive vraiment derrière et surtout, faut l'avouer, en pensant ca, je me déculpabilise de partir en vacances

Par fashionnetta : le 29/12/11 à 14:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 par contr le mien est très gentil, il reste égale à lui meme au retour, en ayant perdu un peu en souplesse donc on reprend un travail de fond!
mais cette année j'ai eu le droit aux 4 premières séances de reprise à sauts de mouton et coups de culs, meme si c'est un cheval calme et sympa

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 14:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, le fait est que la dépend des conditions de vie habituelles du cheval... Perso je trouverais ça très mauvais signe si offrir à un cheval des conditions de vie qui devraient lui être normales (vacances au pré) le perturbait...
Et surtout, tout le monde n'a pas une machine de travail/de sport comme cheval (mais simplement de chevaux de loisir bossouillant) et du coup une petite perte de muscle pour du gras n'est pas génant!

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je fais de l'endurance avec mon poney et cet hiver il a eu 2mois et demi de repos complet au pré pour guerrir toutes les petites lesions musculaires ou tendineuses qu'il a pu accumuler pendant sa saison, il a beaucoup perdu de muscles car c'est un poney qui était très musclé grace à son entrainement mais là je l'ai remonté 3 fois et les 2 premières fois il était un peu plus raide mais là il était vraiment décontracté, prenait les montées au pas actif la tete en bas en travaillant son dos comme s'il n'avait jamais été arreté et son muscle commence déjà à revenir
moi je pense que c'es tout benef pour le cheval autant physiquement que moralement (que ce soit pour remotiver un cheval qui se blase un peu de son entrainement ou un cheval qui vit toute l'année au box ou meme un cheval qui prend plaisir au travail ça lui fait du bien des vacances)

Par Loustix : le 29/12/11 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue que le discours de la fonte musculaire ne me parle pas vu que ça se fait aussi à haut niveau sur des chevaux de CSO... La reprise est délicate, mais bien menée, les chevaux revienne extrêmement frais au travail et peuvent assurer la pérennité de leur carrière à la fois moralement que physiquement...

Par helenenantes : le 29/12/11 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui par chez moi la plupart des cavaliers d endurance que je connais laissent 2 à 3 mois de vacances en hiver pour les laisser se remettre- quant à moi je monte surtout de mars à octobre- la raison c est que mes copains ne mettent pas trop les fesses à cheval en dehors de cette periode et que je n aime pas monter seule-(et puis la carriere j ai du mal - je m y ennuie-enfin c est pas mon truc )

Par helenenantes : le 29/12/11 à 15:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
concernant ma jument pas de soucis- elle n a jamais beaucoup travaillé mais c est une vraie boule de muscles- le veto etait super étonnée qu elle ne travaille presque pas en ce moment- mais je reconnais que c est pas courant- de toute façon on ne fait vraiment pas de gros efforts toutes les 2 -

Par taraa : le 29/12/11 à 15:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour un animal d habitudes comme le cheval, mise à part en cas de soucis particulier je vois plus d inconvénients que d avantages.
La fonte musculaire oui mais pas que ça.
Il va devoir se faire sa place hierarchique, souvent changer d alimentation, les risques de contagion, juste pour un mois...
Sachant le temps que cela leur prend parfois, vive les vacances.
Je sais pour avoir tenté que le mien le vivrai comme une punition.
J ai également du subir l introduction dans le lot de chevaux extérieurs, sources de conflits et de contamination par les vers.

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Loustix, ton message m'interpelle, car avant d'etre dans une écurie de dressage , j'étais dans une de CSO (oui c'est tellement plus simple de trouver des écuries de CSO ) et personne ne laissait plus d'une semaine de repos.
Car tous les chevaux de haut niveau ont des pbs X ou Y, et la perte d'entrainement fait ressortir ++ ces problèmes là.

Pour moi, si un cheval a un travail régulier, suivit, et correct, je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de vacances.
 

Par naala147 : le 29/12/11 à 15:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 les notres sont tous vermifuges et vaccines.
la place hierarchique a tres vite ete faite... j'ai mm pas eu de question a me poser la dessus..

et pour la contagion, ben c'est les risques... mon cheval je vais pas le mettre sous cloche!
a ce moment la on le met en box et on sort pas en concours pour pas rencontrer de contagion...

Par Loustix : le 29/12/11 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui enfin là c'est aussi un mauvais concours de circonstances... Mes chevaux sont aux prés à l'année... J'irais pas m'amuser à les mettre aux vert dans un pré avec 20 bourrins pas entretenus.
Mettre en vacances c'est pas abandonner son cheval dans un troupeau et le remettre à la vie sauvage, c'est réfléchir à lui offrir les meilleurs conditions de vies, en dehors du travail...

Par pascale : le 29/12/11 à 15:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 evidemment, là, faut pas comparer des chvx bodybuildé à bosser qu'en carriere 5/semaine et des chvx faisant un peu de tt...

le bodybuildé au box, non seulement il risque de s'esquinter devt tant de liberté soufaine, mais evidemment qu'il va "perdre"... m'enfin, en 3 semaines, il ne va rien perdre qui soit rattrapable en 3 semaines également.. faut savoir ce qu'on veut!

Perso, mon cheval ets en pré/box sur 10 ha... donc je ne vois pas la nécessité de lui donner des "vacances" ailleurs.

En revanche, durant 1 mois ou 2 ds l'année, je le bosse moins histoire qu'il se repose, repose ses articulations et ses tendons.
Mais bon, il sort pas a haut niveau non plus, mais en AM1.


Message édité le 29/12/11 à 15:14


Message édité le 29/12/11 à 15:14

Par taraa : le 29/12/11 à 15:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Idem si le cheval est ferré de derrière : déferrer pour une ferrure ?
Je prendrai ces risques là pour un changement de vie sur long terme, pas juste pour des vacances.

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est sûr que tant qu'à faire, c'est mieux de mettre le cheval au pré avec un autre cheval qu'on connaît, qu'il connaît et avec lequel il s'entend bien et qui est sain.

Les miens vont ensemble au pré, un des deux et un bosseur émotif, depuis qu'il a son pote (alors qu'avant il n'aimait pas le pré), il est heureux comme tout et devient même rustique.
Quant au changement d'alimentation...etc C'est à nous de gérer la mise à l'herbe progressive et le grain, m'enfin c'est franchement pas bien compliqué (et les chevaux, bien que sensibles à leurs habitudes, ne sont pas non plus en sucre, hein).

Par naala147 : le 29/12/11 à 15:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je mettrai pas mon cheval en pré 1 mois avec une ferrure en fin de vie. prefere lui l'enlever et referrer les posterieurs a son retour.

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein la ferrure, c'est pas bien compliqué hein!
Toujours le même bosseur émotif, a des pieds pas faciles (blancs, très fragiles), d'une part je ne le déferre pas à chaque mise au pré parce qu'il s'entend très bien ave cmon autre cheval, d'autre part la dernière fois où je les fais, dans la mesure où il restait au pré, ça ne l'a pas géné du tout.

C'est sûr qu'il faut être prêt à faire un peu d'efforts (pas insurmontables) pour le bien être des chevaux quoi...

Sinon, je suis ok avec Pascale.
Il faut savoir de quels chevaux on parle et des conditions de vie qu'ils ont habituellement!

Par taraa : le 29/12/11 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le soucis de contagion je le paye encore 5 ans après.
Evidement qu on ne les met pas sous cloche mais prendre des risques inutiles pour un mois...
Chevaux bien entretenus mais quand même infestés.
Pas les mêmes molécules et paf tout le protocole de vermifuges à revoir.
Vers enkystés pour notre lot.
Donc vive le mois de vacances...

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mais le temps que les pieds se réhabituent au sol, que l'estomac accepte le changement d'alimentation, il repart pour un tour ...

Pas super quoi.

Enfin c'est mon poids de vu.

ET un cheval de loisir pour moi, c'est un cheval qui a déjà des conditions de vie "idéales".
 

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tarra, t'as eu un coup de pas de bol...

Par naala147 : le 29/12/11 à 15:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
perso en juillet mon cheval est depuis looooongtps a l'herbe ,sans grains. donc le changement de bouffe ne m'inquiete pas puisqu'il mangera encore de l'herbe.

et vu que le mien est pieds nus....

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, à part si t'a sun cheval hyper fragile, franchement... Enfin, je n'ai jamais eu de soucis avec les changements d'alimentation (et pourtant j'ai un cheval un peu sensible/difficile)!

Quant aux chevaux de loisir, bein, même si ils ont déjà une vie quotidienne sympa, qu'est-ce qui empèche leurs proprios de leur offrir des vacances au pré?

Pis faut pas croire, dans ma première écurie on avait un minuscule paddock qui n'avait rien à voir avec un grand pré avec de l'herbe!

Par taraa : le 29/12/11 à 15:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Non cela c est produit par deux fois dans deux pensions différentes.
Du coup oui maintenant il est devenu fragile.
Déja qu il était malheureux en troupeau il est carrément traumatisé des autres de s être fait bastonner.
Alors juste pour un mois clairement c est non.

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein franchement, c'est pas de chance, ça fait 5 ans que j'ai mon cheval, que je suis dans les 4 coins de la France, que mon cheval va au box, au pré, avec d'autres chevaux (que je connais à chaque fois et sais sains) et il n'a jamais rien chopé (ni lui, ni mon second cheval)!

Par Loustix : le 29/12/11 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben lapatateuh, dans mon écurie les chevaux de CSO sont au repos en ce moment... Ils ont un mois, mais restent à l'écurie, ils ne sont juste plus montés. Au pré de 8h à 17h. Ils reprennent en Janvier avec trottings et remise en forme pendant 15j, puis à nouveau sur les barres pour être opérationnels pour Février. Ils ne sortent pas en niveau pro mais sortent quand même tous les week end en concours...

Mon exemple de haut niveau c'est en regardant bêtement Equidia, où en fait il y'avait des cavaliers de niveau international qui parlait de ça. Certes ils ont plusieurs piquets de chevaux donc sont pas pénalisés par l'arrêt de certains, mais je ne sais plus quel cheval était arrêté 1 mois et demi pour faire la monte (je crois que c'est Mylord Cartago de Pénélope Leprévost), idem pour Krackboum de Kevin Staut arrêté 1 mois, pas mis au vert, mais plus monté, et enfin je crois que c'était Ornella qui aussi avait 1 mois de vacances, alors elle, c'était deux fois 1h de pré pas plus par jour (car jument un peu tarée), et elle restait à l'écurie...
Donc des chevaux quand même qui tournent bien et qui sont arrêtés comme ça...

Par helenenantes : le 29/12/11 à 15:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tous les ans un copain qui a un centre equestre envoie ses cocos en vacances au pré pour le mois d aout- ils reviennent tous contents et n ont pas l air de se poser de questions (ils se connaissent en reprise mais sont en boxe individuel en temps normal -avec quelques sorties au paddock mais pas en gros groupe)
depuis plusieurs années tout se passe tres bien à chaque fois

Par naala147 : le 29/12/11 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 Helenantes, tu es ds quel coin car mon ancien CE faisait ca aussi!

Par helenenantes : le 29/12/11 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 le centre en question est proche de nantes- comme il est quasimment en ville il ferme en aout

Par taraa : le 29/12/11 à 15:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le soucis aussi c est que nous aimons le changement.
Nos chevaux ont l habitude qu on les nourrissent, qu on les panse, que l on soit avec eux...
Le mien a ses rituels, ses 5 repas par jour et il est calé dans sa vie bien tranquile.
Chaque changement pour une vie de rêve au pré même sous surveillance a été une cata.
On les a formatés nous devons assumer qu ils ne sont plus "naturel".
Enfin dans leur ensemble.
Après on extrapole mais a voir comment est ce cheval.

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bah on les formate plus ou moins!

Mes chevaux par éxemple sont mes chevaux de spectacle, alors (même si c'est le moins possible et pas biend drôle) il sont habitués à manger à des heures différentes, à être réveillés en pleine nuit pour aller sur la piste, à vivre en box intérieur ou extérieur, en paddock, au pré... A être éventuellement nourris avec des grains différents, à être sur copeaux ou paille...etc

Par helenenantes : le 29/12/11 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c est sur- car les chevaux de centre equestre dont je parle sont ultra reglés aussi- et c est un vrai plaisir de les emmener au pré de vacances - quand on retourne les chercher ils sont magnifiques et super cool (à part un ou 2 forcement )- à vrai dire on n'a jamais douté de leur bien etre lors du grand depart -

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval