Forum cheval
Le Forum Cheval

Vacances de votre cheval...

Sujet commencé par : Zobette - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par Zobette : le 28/12/11 à 14:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une amie qui met ses 6 chevaux en vacance total pendant 1 mois (voir 2) dans un grand pré de 15 hectares, elle va les voir 1 fois par jour pour nourrir et voir que tout va bien et puis c'est tout !
pas de pansage, rien d'autre. C'est surtout en cette période d'hiver n'ayant pas d'installations pour bosser, c'est mieux que de les laisser au box pour sortir 1h par jour,

Elle m'a proposé de prendre le mien, mais je m'interroge sur ses vacances, pour lui, je me doute que c'est bizance ! mais pour moi, comment vais-le récupérer ? Un peu sauvage ? aura t-il oublié son dressage ? va t'il me tester davantage ?

Pour ceux qui ont déjà testé...

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 15:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
"Enfin, je n'ai jamais eu de soucis avec les changements d'alimentation (et pourtant j'ai un cheval un peu sensible/difficile)! "
Je connais un grand nombre de proprios qui ont retrouvé leur chevaux en colique en pensant jsutement que leur cheval n'était pas fragile.

Changer d'alimentation comme ça pour un ou deux mois je trouva pas ca top.

Déjà que pour 6mois je me suis posée la Q° alors pour un ou deux mois...


Loustix: cheval arrêté pour la saison de monte c'est totalement différent que des vacances.
Je ne connais pas un seul cheval qui ait pu faire les deux dans de bonnes conditions physiques/santé.
 

Par taraa : le 29/12/11 à 15:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Lol le mien a ses 5 repas par jour et il a vite pris le pli.
Maintenant il rentre de lui même aux bonnes heures et attend ses rations. 
27 ans et des manies de vieux!

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, oui, il y en a des chevaux qui ont eu des soucis, j'en connais aussi.

Mais comme je l'ai dit dans un comentaire précédent, c'est à nous de veiller à une mise à l'herbe progressive, à une alimentation adaptée, à choisir de bons copains de pré...et

Bref, ça demande un minimum d'organisation, mais c'est tout à fait faisable!

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 15:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Taraa, ha c'est sûr qu'à 27 ans, on ne va pas lui changer ses habitudes à ton loustic!
Pyrame aussi avait 5 repas par jour à une époque... C'est sûr que tout de suite (même au box quand on nourrit soi-même), c'est de l'organisation!

Par taraa : le 29/12/11 à 16:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et dans nos écuries classiques les chevaux sont rythmés par les horaires des employés et des proprio.
 

Par pascale : le 29/12/11 à 16:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il faut se rendre à l'évidence.. un cheval qui mange 7 à 9L par jour en 3 repas, tu le met à l'herbe.. et tu pries pour qu'il ne collique pas!:

Par taraa : le 29/12/11 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et oui, il y a ça aussi.
L'alimentation bien énergétique et on les passe à plus light, dans le meilleur des cas, ils perdent.

Si c'est l'inverse avec le passage au repos, la jument a fini en fourbure.

Donc oui Emeline tu parles de mise à l'herbe progressive et je suis tout à fait d'accord encore une fois.
Mais en un mois, tu commences déjà à re-préparer la rentrée au box...

Savoir en plus si le cheval est couvert... bonjour la gestion !

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 17:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Emeline, mais c'est "pire" qu'une question d'organisation.
L'organisation, pour l'estomac d'un cheval, n'existe pas.

Un cheval rationné qui est mis à l'herbe (en continuant son foin et osn grain pour pas trop le changer), il faut bien plus d'un mois.
Donc une fois que progressivement tu as finit le foin, il faut que tu lui ré-introduises?


Pour moi du grand délire absolu!
 

Par helenenantes : le 29/12/11 à 17:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans le cas precis de ce post le cheval sera nourri

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 17:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi mon cheval est au pré toute l'année à l'herbe ou au foin et avec du complement selon les moments
là il est resté dans son meme pré avec ses 2 copines, on l'a laissé ferré des 4, on a descendu progressivement sa ration jusqu'à ne plus en mettre du tout, il est habitué à être nourri à des heures différentes, il est vacciné et vermifugé correctement

si les chevaux ont leur petites habitudes ça peut très bien être dans son centre equestre en rentrant le soir et en sortant le matin et en gardant ses rations, mais du repos quand meme
par contre le repos tout au box en sortant 1 ou 2h par jour on admire les vacances, prefere encore que le cheval soit travaillé

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et pour les sportif à chaque fois que je laisse du repos à mon cheval, quand je le remet à l'entrainement, il se remuscle vite et je trouve que très vite il devient plus musclé qu'il ne l'étais avant le repos

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui sont en vacances avec vie au boxe ne font pas forcément une heure de pré...  

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est quelq'un plus haut qui disait que ornela a eu un mois de repos mais qu'elle ne sortait que 1h ou 2 par jour

Par paradissbull : le 29/12/11 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je trouve cela plutôt positif la mise en vacances ...
à l'époque ou la mienne n'était pas en vacances toute l'année ( ) et que je faisais encore CSO et CCE, elle avait un ou deux mois de vacances dans l'année (elle allait toute la journée au paddock mais seule et gardait ses rations de grains) et ça ne lui a jamais posé de problème.

la transition box vs parc H24 à été brutal (moins d'1 semaine) et pourtant jument hyper fragile (cf mes multiples posts, coliques tous les mois quasiment) et bien elle n'a jamais été aussi bien
et elle s'est même musclée et étoffée à 10 ans

Par helenenantes : le 29/12/11 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oh ca me fait penser à une trotouille que j avais récupéré d une asso pour lui eviter le couteau- elle devenait vraiment folle en boxe- malgré les sorties au paddock- du coup le proprio du centre ma demandé de la retirer car trop dangereuse pour les clients- je me suis donc retrouvée en plein mois de janvier avec une juju à mettre au pré (avec abris)- j avais peur qu elle prenne froid- et bien pas du tout - elle s est même epaissie et son moral est revenu - transition 400% reussie- je l ai complementee mais pas des masses et foin à volonté sur le round

Par paradissbull : le 29/12/11 à 19:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 helene : même cas de figure que moi alors, et en plus ma bourrique est aussi une TF

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Non mais il faut remettre les choses à leur place!

Il y a une différence entre un cheval lambda, un cheval de travail modeste et une bête de concours dans leurs habitudes journalières et notamment alimentaires!

Je ne sais pas ce que tu as comme cheval Zobette ni e que tu fais avec, mais de manière générale, il n'y a pas de souci (je pense) à mettre ses chevaux en vacances au pré une semaine!

Et puis, au pré ne veut pas dire complémenté: foin mais aussi grains. Cet été mes chevaux avaient leurs trois rations/jour de leur floconné et leur foin le soir!

Dire que c'est du grand n'importe quoi ou carrément débile, mouaif... C'est un peu ridicule... Peut-être dans ton cas Lapatateuh, mais pas dans la majorité des chevaux!


Message édité le 29/12/11 à 19:18

Par lapatateuh : le 29/12/11 à 19:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
JE ne le vois pas comme pour mon cheval de concours, mais pour n'importe quel cheval.

Mon cheval a la retraite, à chaque fois qu'il a changé de pension, il a mis bien plus d'un mois avant d'avoir une alimentation totalement changée..


Donc pour un mois de vacances, je ne voispas comment cela peut être possible.

idem pour déferrer... sauf si on vit en normandie, avec la pluie et les champs souples!
 

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas obligé de deferrer et de changer d'alimentation ou de pension pour laisser un peu de repos à ton cheval

Par Emeline51 : le 29/12/11 à 19:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors si tu parles de tous les chevaux Lapatateuh, je ne suis absolument d'accord avec toi et limite choquée que tu dise que ce soit débile et du grand n'importe quoi de... Mettre un cheval au pré, youhou (pardon, mais ça me semble tellement évident), peu importe le cheval, sa vie et ses habitudes.

Autant je connais quelques chevaux qui l'ont mal vécu (je les compte sur les doigts d'une main), autant j'en connais des tas (des TAS), y compris les miens (et mon hongre émotif, éxigeant ave une certaine alimentation fractionnée) à qui ça n'a fait QUE du bien!

Bref, on est pas d'accord, c'est pas grave, c'est une vision différente du cheval...etc
Mais Zobette, fais la part des choses et si tu n'as pas un cheval "compliqué" (dans le sens de sa gestion alimentaire/ses conditions de vie), ne te/le prive pas de chouettes vacances avec son pote au pré!

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++++ emeline51
je partage tout à fait ton avis
le mien tout seul au box et le mien au pré avec une copine (maintenant 2) bah c'est pas le meme cheval

Par helenenantes : le 29/12/11 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 le centre près de chez moi a aussi une activité "maquignon"(pardonnez l expression- c est sinique )- il ramene souvent des chevaux venus d un peu partout et les colle au pré où ils ont foin à volonté- franchement il prend pas de pincettes (je l aime pas )- parfois ce sont des chevaux de concours qui transitent(ils ont quand meme une couverture car il arrive que les soigneurs s indignent)- et bien les cas de coliques concernent d avantage ceux en boxe que ceux qui atterrissent au pré sans aucun égard - le turn over dans son grand pré est tres important mais ça se passe plutot bien- je peux pas voir ce type mais suis suprise qu il n ait pas plus de soucis que ça -

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 20:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu as bien moins de soucis en passant les chevaux sur un mode de vie naturel (sauf exeption) que le contraire

Par casimirus : le 29/12/11 à 20:05:44

Déconnecté
 les miens vont en vacances 2 mois tous les étés à 250 km de la pension depuis que je les ai.

Ils sont déferrés, libres, heureux de manger de l'herbe jusqu'à plus soif et je me vois mal les priver de ce plaisir.

Je les récupère aussi cools qu'à l'arrivée, aucun soucis pour les remettre au travail.






Par taraa : le 30/12/11 à 00:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Juste un truc Jivago, un, cheval pas déferré de derrière n'intègre pas un groupe déjà composé.
Le déferrage n'empêchera pas les coups de pieds mais peut limiter la casse.

De toute façon, aucun cheval ferré des postérieurs avec le mien en liberté.
D'ailleurs, beaucoup de pensions l'interdisent ou font signer des décharges aux proprios qui veulent absolument ferrer les postérieurs et les chevaux sont mis ensemble dans des pâtures à part.

Dans mon coin, les chevaux en pâtures sont au max nourris matin et soir, le plus souvent une seule fois par jour.
Question de gain de temps de d'organisation.



Par helenenantes : le 30/12/11 à 08:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui par chez moi aussi- quand on travaille et que l on part à 7h le matin pour rentrer à 19H le soir il n est pas tjs facile de nourrir 2fois- par contre il y a pas mal de round en libre service et à volonté

Par Baquiano sol : le 30/12/11 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je prends ce post en cours... je vois que les avis diverges mais certains propos m'obligent à réagir !

Emeline, je suis d'accord avec toi... je pense que nous avons la même vision cheval
JivagoetDjerba suis ok !

Je ne suis pas d'accord avec toi Lapatateuh , et je trouve tes propos exagérés..

Pour avoir côtoyé des chevaux de "concours" je peux vous assurer qu'eux aussi peuvent profiter de vacances ! et l'alimentation n'est qu'une question d'organisation ! et nous ne sommes pas obligés de la changer complètement mais de l'adapter...
ma SF de l'époque ( ayant tourné sur des gros circuits CSO à l'étranger ) était une vrai princesse ! box pas trop de paddock... elle restait à la porte finalement, 15 jours d'été au pré avec foin à volonté, et ses 2 rations floconnés, elle s'y est fait bien plus vite d'on ne le pensait... aujourd'hui elle est poulinière au prés par tout temps ! h24 !
De même, que tous les poulains d'élevage de 3 ans, après débourrage, refont un stage "vacances" à l'état quasi sauvage dans des hectares de plaines vertes avec 1 ration granulé / jour si besoin... juste pour qu'ils continuent à grandir.. et parmi eux ils y a des poulains avec de sacrés origines ( Idéal de la loge, Velos de favy, Damiro, Zandor Z etc. ) et ils en sont plus qu'heureux

Bref, je pense que pour moi les vacances " cheval" sont tout à fait envisageables même en laissant un cheval au box le soir et pré toute la journée... c'est juste une question de leur foutre la paix!
Quant aux problèmes de santé.. à mon sens, plus on surprotège un cheval ( couvertures, protections etc. plus il a des chances de se blesser et d'être malade le jour où on oublie ses protections ou sa couverture pour le mettre au pré par exemple

Je pense que l'homme façonne le cheval à sa main... mais rappelez vous avant que nous nous imposions dans leur vie..
Nuno Oliveira a dit : " Faites du cheval un compagnon et non un esclave, et vous verrez quel ami extraordinaire il est."
et une autre que beaucoup de cavalier devrait retenir : "Il y a deux choses en équitaton : la technique et l'âme. Délaissez un peu la technique et montez avec votre coeur."
Je pense que cette dernière citation est aussi applicable à cheval qu'à pied..
Donc Zobette, tu as mon point de vue..

Par paradissbull : le 30/12/11 à 13:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je plussoie emeline et baquiano.

Lapatateuh : je trouve tes propos un peu exagérés ... bon après tout le monde ne peut pas penser la même chose hein

je pense qu'il ne faut pas oublier qu'un cheval de CSO, de DRESSAGE ou de ... rien reste toujours un cheval ! c'est le cavalier qui le rend maniériste et fragile, pas sa nature propre

chez nous, o a des chevaux de RIEN je dirais, allant du TF au PS (dont un qui a couru énormément donc habitué au luxueux box et qui a été passé sas transition au parc H24) , au retraité de passé , 30 ans, de l'arabe pur, au gros poney de parc et au trait.
il sont au pré H24 l'été et quand il passe au pré-paddock l'hiver, sans transition, ils reçoivent granulés et foin (bon le foin ils en ont à la fin de l'herbe quoi) et bien AUCUN, je dis bien AUCUN ne tombe malade au retour des granulés ! même les vieux de passé 35 ans bourré de mélanomes alors bon ...


Message édité le 30/12/11 à 13:45

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval