Forum cheval
Le Forum Cheval

RA et cheval chaud

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par tinarosa : le 01/01/12 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 bon,
j'ai conscience que mon poste va piquer les yeux de certain et va faire sujet à débat mais je pense aussi que je pourrai profiter d'avis pertinents.

Je suis proprietaire d'une PFS de 4ans qui à toujours été vive,du debourrage à aujourd'hui,mais pas vicieuse pour un sous et ultra sensible.

Depuis 3mois je la met serieusement au boulot (elle va sur ses 5ans ).Elle est monté au moins une fois /jours.

C'est une girafe qui à vite fait de partir dans des allures dechainées,la tete en l'air donc je bosse beaucoup la cadence le "bas et rond".Ca donne des resultats ponctuels et surtout en fin de séances.

Ce qui est tres dur avec elle c'est de ne pas la "perdre",si je cherche pas à l'apaiser,la detendre et la cadencer des le début de la seance elle part en cacahuete et plus possible de l'avoir bien de toute la séance (elle saute en l'air,fait des petits bonds ou petits foulées de galop pour un rien,meme au pas).

Donc j'utilise tres ponctuellement des renes allemandes comme garde fou,c'est à dire lache,qui n'intervienne que si elle met la tete en l'air,ce qui fait qu'on peu passer 90% de la séance sans que les renes n'agissent.Elles sont légérement flottante,juste pour agir quand rosy leve exagerement la tete,et non pour la contraindre à casser son encolure et finir pliée toute la séance par la force!

ca fait 3mois que j'utilise les RA 1-2fois/semaine,Au bout de 20mn je les enleve et elle se comporte bien.

Par contre depuis 1semaine c'est du grand n'importe quoi ,elle est ultra sensible et ne prend jamais la main,par contre ellle fait la cocote minutes,je suis constament obligée de lui demandé des arrets,des voltes,des transitions,elle chauffe au fur et à mesure de la séance et ne se concentre plus,elle ne demande qu'a galopé,fait des petits bonds n'importe quand dans la séance pour "mimer" le départ au galop,chauffe au trot,se met sur les épaules... du grand n'importe quoi!!! j'ai pas utilisé les RA de toute la semaine mais ma prof qui l'a monté hier à dit qu'elle etait tellement ingérable qu'il à fallut qu'elle mette les RA et m'a conseillé de bosser avec toute la semaine...

Hors y a bien un truc que je ne veux pas c'est dépendre des enrenements! comment fait pour la calmer,la ravoir dans le bon sens,cadencée et plus posée... C'est le cheval chaud à l'état pur,je la monte souvent renes longues en détente,en balade et c'est pareil.Elle progresse mais chauffe et quand elle est comme ca elle se fige sur les RA et ca fait l"effet inverse (tire vers le haut)

des conseils? plus j'en demande en carriere plus elle chauffe.On a tenté de la monter 2-3fois/jours ca change rien,du repose 1 semaine non plus.

Je précise : elle a vu l'ostéo et le dentiste,tout est OK.cette semaine pas de RA et c'est justement depuis quelques jours qu'elle fait la saucisse.

ma question : comment gerer un cheval chaud au boulot sans avoir constament recours aux enrenements (elle est en mors en caoucthouc simple à aiguille)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par filou95 : le 31/12/11 à 09:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 A son age bosser tous les jours en carrière me semble trop, les notres deviennent maboule au bout de plusieurs jours de carrière


Il faudrait déja la caler en extérieur, qu'elle voit autre chose que la carrière

Avec des RA tu vas obtenir l'effet inverse de ce que tu recherches, si il est un réflexe qui marche bien chez le cheval c'est celui d'opposition ...

On a 2 arabes autant dire que la tete en l'air on connait, le premier on s'en est sorti par la méthode mains hautes en cours de dress, mais surtout il est en extérieur 4 fois par semaine
Pour le 2eme pas mal de mise en avant, mains basses, apprentissage de la jambe isolée et cercles jambe intérieure

Je résume bcp bcp ....

Un enrennement qui tire vers le bas va provoquer invariablement le reflexe de s'y opposer

Au pire je préfère encore un gogue fixe reglé lache sous le controle du mono + mise en avant pour ne pas obtenir un faux placé, c'est la bouche qui va vers la main si tu mets du moteur et non le contraire


Message édité le 31/12/11 à 09:13

Par helenenantes : le 31/12/11 à 09:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne vais pas pouvoir t aider mais juste pour l anecdote= une copine a une jument comme ça- notre veto lui a conseillé de faire de l endurance et elle s est qualifiée haut la main sur 60km- -elle prepare les 90km- et elle s amuse enfin

Par okapiducharme : le 31/12/11 à 09:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Varies son travail!

Les miens sont des chevaux de 5 et 6 ans et la jument est chaude comme la tienne. Au quotidien c'est de la gestion! Pourtant on essaye vraiment de varier ses séances : par exemple cette semaine elle a fait liberté, plat, trotting, longe, plat, et aojourd'hui on saute. Et je t'assure qu'elle est pas plus chaude que lorsque l'on fait du bac a sable toute la semaine!

Par lapatateuh : le 31/12/11 à 09:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval chaud ne se monte pas plusieurs fois par jour.
Pour avoir une bombe à retardement sous les fesses j ai appris et compris que rien de mieux qu' un travail identique et suivit chaque jour.
Il est longe 35/45min avant d être monté avec beaucoup d pas et de transitions entre.

Les RA peuvent servir à orienter un cheval et nous aider à le canaliser.
Pendant très lgtps il les avait systématiquement en début de séance tout comme toi pour le gérer / canalyser .

Par contre il a quoi comme mors?
 

Par lapatateuh : le 31/12/11 à 09:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sauf qu' un cheval nerveux est "increvab" et plus on jouera à entrainer le cardio et plus l engrenage sera active.

Les chevaux speed se fatiguent à la patience de son cavalier.
 

Par filou95 : le 31/12/11 à 09:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 s'agit pas de les fatiguer mais de les caler dans les allures sans chauffer ( ça peut prendre 3, 6 mois ou plus OK ), mais ça permet de travailler car on obtient des mises en avant stables en extérieur là ou il n'y a pas un virage tous les 50m, et ça met le cheval bien dans sa tête
carrière tous les jours c'est juste normal qu'elle soit comme ça, enfin je trouve que cela témoigne d'un cheval assez sain d'esprit à mon sens à moi que je ne vous oblige pas à partager
Nous il ont carrière 2 fois par semaine, une fois dress une fois CSo , le reste du temps dehors


Message édité le 31/12/11 à 09:54

Par beeboylee : le 31/12/11 à 10:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 avec filou, evidemment ( puisqu'on parle des memes chevaux ) Malik, en particulier, etait le roi de la retourne .un travail raisonné en carrière et enormemeent d'exterieur renes longues des qu'il se calait ds une allure lui ont fait beaucoup de bien .
j'ajoute que si tu ne fais que de la carrière avec un jeune, il arrive rapidement un moment où tu ne peux plus du tout le sortir tellement l'exterieur devient anxyogene

Par Caracol : le 31/12/11 à 11:11:43

Déconnecté
 Perso la mienne est pareille.

Mais avec du temps et de la patience, je l'ai basse et ronde aux 3 allures. j'ai pas besoin de longer 45min (je trouve ça énorme...)
après il n'y a pas une façon type de faire faut s'adapter au cheval.

Elle a le même age que la tienne je la monte 1 a 3fois par semaine, le reste du temps elle va au paddock.
J'ai pris des cours particuliers avec une personne très compétente, ca m'a ENORMEMENT aidé!


Déjà si toi tu es contractée et tendue sur ta ponette, elle, elle ne sera jamais détendue...

Les RA c'est la solution de facilité, quand elle aura compris le truc tu seras coincée car elles te serviront plus à rien, et ca sera pire que mieux.

Comment est elle alimentée? est ce qu'elle n'aurait pas trop par rapport à ses réels besoins?
Comment vit elle?


Par veronik : le 31/12/11 à 11:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tous les jours: elle sature, c'est sûr!

RA: Elle s'est soumise, mais n'a pas (encore) cassé.
Elle te montre sa rebellion, et elle a raison.

Il n'y a aucune raison pour qu'un cheval ne se déplace pas dans le calme, sous pretexte qu'il a un cavalier sur le dos.
Quelque chose est mal passé, a été mal compris.
Tu as sanctionné une attitude d'imcomprégension par la force.
C'était ca passe ou ca casse.
Et ca pète!

Solution:

Monte en selle et contentes-toi d'avancer au pas, tête basse et soumise PAR SON ACCEPTATION.
Rendez-vous dans quelques mois (C'est le temps de ce travail de récupération!)

Par lapatateuh : le 31/12/11 à 12:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
longeer ne veut pas dire faire l hélicoptère .. certains devrait revoir les bases.
Tu peux longeer des heures sans pour autant que cela soit nocif.

Alterner le travail dehors c est sur que c est top. encore faut il pouvoir (sol; dangerosité de l environnement extérieur .. .. ..)
 

Par JivagoetDjerba : le 31/12/11 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai une ponette très chaude, je l'ai débourrée il y a 3 mois et elle va sur ses 6 ans, elle était vraiment chaud patate en carrière et ce qui l'a vraiment détendue c'est de faire beaucoup de balade au pas actif les renes mi longue, l'avantage du pas actif c'est que le cheval est tendu dans son dos, se muscle beaucoup et vient au bout de quelques séances étendre son encolure plus ou moins bien dans les montées

ensuite les renes allemandes ne servent pas à calmer un cheval mais à lui montrer une position cette même ponette est très ensible de la bouche et avait l'encolure à l'envers et dès qu'on mettait un mini pression dans les renes au lieu de venir s'y tendre fuyait en se mettant à l'envers, je l'ai monté avec des RA en exterieur que au pas plusieurs fois pour pas qu'elle ai trop de courbatures au dos en les ayant très longue pour lui montrer comment aller mettre son nez au genou et elle a très vite pigé et au bout de quelques séances me le fait sans les RA rien qu'avec mes renes ne filet

Par phoeb : le 31/12/11 à 12:16:18

Déconnecté
 je vais reprendre plusieur spoints de ton posts.

Elle est monté au moins une fois /jours.


La fréquence élevée du travail ne garanti en aucun cas un cheval apaisé. Donc à voir de ce côté si c'est vraiment utile qu'elle bosse tous els jours.

C'est une girafe qui à vite fait de partir dans des allures dechainées,la tete en l'air donc je bosse beaucoup la cadence le "bas et rond
Ta jument demande à être libérée, et là tu la contrains dans une position soumise alors qu'elle a vraiment autre chose en tête. Tu prends le problème à l'envers: c'est comme demander à des enfants de rester sagement faire des scoubidoux pendant 2h alors qu'ils n'ont qu'une envie aller jouer avec les copains.
n'oublie pas qu'elle n'a que 4/5 ans, et qu'elle doit avoir beaucoup de sang.


si je cherche pas à l'apaiser,la detendre et la cadencer des le début de la seance elle part en cacahuete et plus possible de l'avoir bien de toute la séance (elle saute en l'air,fait des petits bonds ou petits foulées de galop pour un rien,meme au pas).


Quoi de plus normal!
Elle a qu'une envie: se défouler!! Et toi tu veux la garder aussi sage qu'un routier...tu n'y arrivera jamais!
Ta jument est très tendue, pleine de gaz. Plus tu vas t'obstiner à lui demander des choses qui demande calme et décontraction, moins elle y arrivera, plus tu t'énerveras (insister, forcer...), plus elle sera tendue etc...cercle vicieux!

Donc j'utilise tres ponctuellement des renes allemandes comme garde fou,
jusqu'au jour où elle en aura vraiment ras le bol!
En faisant ça, c'est comme si tu disais un môme qui crève d'envie d'aller jouer avec ses copains de rester à ôté de toi et lui tenir la main s'il s'agite un peu...le jour où tu ne seras plus là, il explosera et risquera de se faire mal à vouloir à tout prix atteindre son but!



j'ai pas utilisé les RA de toute la semaine mais ma prof qui l'a monté hier à dit qu'elle etait tellement ingérable qu'il à fallut qu'elle mette les RA et m'a conseillé de bosser avec toute la semaine...



Du grand nimporte quoi...Vous allez à l'encontre de tout ce que vous demnde la jument!!
Plus vous la privez de liberté, plus ça empirera...jusqu'au point de non retour où la jument ne vous fera plus jamais confiance et décidera de passer à l'attaque directement: jeter son cavalier, se mettre systématiquement en défense, rétivité, embarquer...



ma question : comment gerer un cheval chaud au boulot sans avoir constament recours aux enrenements (elle est en mors en caoucthouc simple à aiguille)

la laisser s'exprimer!!!

Avant CHAQUE séance (balade, carrière etc), tu la lâches en liberté ou tu la longes (attention elle ne doit pas non plus faire nimporte quoi), pour qu'elle lâche son excès d'énergie.
Une fois qu'elle aura jeté son feu, elle te le fera comprendre (venir vers toi, plus à l'écoute de tes ordres...), et là, tu pourras travailler.


Bien sûr, au point où vous en êtes actuellement, les premièreS séances vont être rock'n'roll, car même si elle se sera dépensé en longe, elle n'oubliera pas toutes les fois où elle a été contrainte.
Il faut donc faire des séances simples, courtes, qui prônent le calme (pas de travail de 2 piste, de départ au galop ou autres bâtises...incurvation au pas, arrêt/pas/arrêt en utilisant le poids du corps...bref, des séances surtout basées sur l'éducation et la recherche de l'attention du cheval, mais des choses faciles que même sa nervosité n'empêcheront pas de réussir.

Ensuite, il faudra il inculquer qu'il y a un temps pour tout: on lâche les gaz en liberté, oui, mais une fois au travail sous la selle, c'est finit!
Si vous lui apprenez correctement, elle va très vite comprendre les règles.



Bref, cessez de museler cette pauvre jument qui ne demande qu'à lâcher les gaz avant de vous donner le meilleur d'elle même.



pour caricaturer, c'est comme si vous étiez des nounous coincées et strictes qui gardent un enfant qui ne demande qu'à jouer, se dépenser et se développer!

Par lapatateuh : le 31/12/11 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c est sur que ce n est pas en travaillant sur des rênes courtes que le pb sera résolu.

Par phoeb : le 31/12/11 à 12:22:39

Déconnecté
 il faut aussi revoir son mode de vie. Je suppose que la demoiselle vit en box, avec au mieux sorties 8h par jour au paddock...

euh c'est totalement inadapté à des chevaux jeunes et sanguins/nerveux!

J'ai vu les ravages psychologiques que ça avait d'être enfermés la plupart du temps, sortis quasiment que pour bosser et quelques fois pour aller glander tout seul au paddock...Ca flingue un mental!!

Mon gros, DSA, vit au pré H24. Et bien malgré ça, s'il ne sort pas régulièrement il a une frite d'enfer! Alors j'imagine pas ce que ça serait le même au box!


Par JivagoetDjerba : le 31/12/11 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ phoeb et lapa
par contre lapa toi tu longe vraiment longtemps car tu as un cheval de concours de assez bon niveau donc avec beaucoup d'endu et de résistance et je ne pense pas que longer 45 min soit nécessaire
moi je n'aime pas longer le cheval avant la séance pour lacher son gaz car je fais de l'endu donc si je lui fait lacher son énergie avnt le départ ça va pas le faire, je lui apprend à la controler en justement faisant beaucoup de longues balades

et aussi essaie de mettre ta jument au pré ou en paddock au moins 4h par jour ça aide beaucoup

Par JivagoetDjerba : le 31/12/11 à 12:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 phoeb nos réponses se sont croisées

Par beeboylee : le 31/12/11 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je nuance sur le box. J ai un arabe jeune avec du sang ,parfois un peu félé qui vit au box , sauf en été.
il est quasi pareil en pré ou en box, .Itou pour le DSA qui l'an dernier est resté deux mois au box parce qu on n osait plus le trimballer de son vexin où sevissaient des cas de rhinopneumonie à ses yvelines où il n y en avait pas .
Il y a des chevaux qui des lors qu'ils ne sont pas pris pour de pures mobylettes nes ont pas plus toqués au box qu'au pré, même si oui le pré peut aider certains;


Message édité le 31/12/11 à 12:38

Par Paky113 : le 31/12/11 à 12:35:56

Déconnecté
 Elle vit en box?
Je te demande ça, car j'ai un lusitanien/espagnole, lorsque je l'ai acheté a ses 10ans, c'était chaud patate!
Une bombe a retardement en carrière (et en extérieur), j'ai tout essayé, les enrênement n'ont servi qu'à le braqué encore plus.
C'est un cheval chaud, tout comme toi, j'avais une boule de nerf sous les fesses, prête a exploser. Sauf que contrairement à toi, il explosait régulièrement.. A cette époque il vivait en box, sorti tous les jours et laché quelques heures en paddock, mais ce mode de vie ne lui convenait pas.

Et puis nous avons acheté un pré, et je l'y ai mis. Le changement a été radical! Au pré il est libre d'évacuer son surplus d'énergie. Il est devenu beaucoup plus posé au travail, sans perdre son peps pour autant, mais beaucoup plus facile à canaliser, et bien mieux dans sa tête. (en parallèle il y avait quand même du travail, mais se qui l'a aidé c'est surtout son changement de vie).

Aujourd'hui il a 16ans, il va très bien, a encore un peps d'enfer pour son âge, même si il a mis du temps à mûrire.. Bref je m'éclate avec que ce soit dress', extérieur, CSO. Plus jamais eu besoin d'enrênement, il est désormais monté en side pull, et cela lui convient parfaitement! C'est une bombe qui avance dans le bon sens désormais!




Message édité le 31/12/11 à 12:33


Message édité le 31/12/11 à 12:35

Par lapatateuh : le 31/12/11 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
45 min avec environ 30min de pas en tout.
C est sur qu' il a une super condition et je n ai pas dit de faire ça.
Moi hors de question qu' il trotte comme un idiot où galope comme il le souhaite.
D ailleurs ça fait déjà deux mois que nous faisons.ça et mnt on dirait qu' il est mou du genou.
Et pourtant le but c est de le détendre; qu' il soit calme; frais; dispo dans sa tête et après on monté. ( bon ça permet aussi de l étirer et chauffer les articulations mais ça c est d autres raisons).

Pour moi la long c est synonyme de travail et d exhauffement en aucun cas elle doit être la pour faire galoper /trotter 50min à fond.
 

Par lapatateuh : le 31/12/11 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pour moi le boxe n est pas un pb.
Tant que le cheval sort dehors même une heure où deux par jour. qu' il a une nourriture adaptée à ses.besoins pour moio pas de soucis.
 

Par phoeb : le 31/12/11 à 12:31:45

Déconnecté
 si je lui fait lacher son énergie avnt le départ ça va pas le faire, je lui apprend à la controler

Et ça c'est un aboutissement d'un long travail!

Aujourd'hui je ne longe plus mon gros (sauf cas exeptionnel) avant de monter. Il est capable de se tenir, même s'il reste joueur en début de séance, je le laisser avancer pas mal pendant la détente, parfois j'ai des coups d'épaule si vraiment il a la frite. Mais j'ai le contrôle, s'il va trop loin je calme le jeu.
Mais avant, j'ai passé plusieurs mois à la longe, et rien que là, la progression a été énorme et visible. Aujourd'hui, je ne le longe plus avant de monter (sauf rares cas), je n'ai plus besoins. Et j'ai un cheval qui est beaucoup plus calme et moins nerveux!


Ca prend du temps, mais c'est tout bénef au final. Un cheval stressé/nerveux/tendu ne peut PAS apprendre correctement!



jivago: les grands esprits se rencontrent

Par JivagoetDjerba : le 31/12/11 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok j'vais mal compris dsl
c'est sur que des transition et beaucoup de pas ça échauffe le cheval et c'est pas mal surtout pour elle si dès qu'elle monte en sortant du box ça jument pete en l'air donc risque de se faire mal aux muscles encore froids

Par phoeb : le 31/12/11 à 12:37:16

Déconnecté
 Tant que le cheval sort dehors même une heure où deux par jour

J'avoue que je ne comprendais jamais ce genre de raisonnement. C'est pas une attaque perso hein, juste que je trouve ça ahurissant.

Par JivagoetDjerba : le 31/12/11 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi mais après encore une fois tu ne peux pas comparer le mode de vie de ton cheval qui est un cheval de concours à bon niveau et un jeune de 4 ans qui n'en est pas à un niveau qui exige qu'il ne sorte que pour traviller

et encore meme pour un cheval de haut niveau, rien que 1 ou 2 h de paddock par jour ne va pas le tuer

Par Amghar : le 31/12/11 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je commence aussi mes séances par de la longe, environ 25min/30min. Mais attention pas de la longe "défouloir", de la longe travail. Dans le calme, en cherchant à échauffer progressivement et à canaliser l'energie.


Pour ma jument qui est très à tendance "cocotte minute", quand la carrière le permettait, je marchais longtps au pas au début de séance, rênes longues. Ensuite je faisais 5min de galop ( pas n'importe comment, il ne s'agit pas de galoper 3h pour épuiser le cheval ) en essayant d'avoir une cadence régulière.


Je trouve aussi que pour une jument de l'age de la tienne, c'est un rythme de travail trop fort que tu lui imposes.

Par helenenantes : le 31/12/11 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 avant que je l achete ma juju il y a 2mois elle etait montée aussi en RA ou avec des elastiques- elle avait tendance à prendre de la vitesse en carriere- on a pas mal travaillé sur la detente et la cadence- en tenant une vitesse reduite par le poids du corps (trotter enlevé sans la suivre mais au ralenti)- on la felicitait lorsqu elle baissait la tete et prenait son temps- j ai encore interdiction aujourd hui de trop l activer-on lui laisse le temps de se detendre-
ca commence à fonctionner - par contre en exterieur je la laisse faire-
on est vraiment cool avec elle- on hesite pas sur les pauses- vraiment tres souvent- on s arrete volontairement au milieu de la carriere juste pour discuter tranquillement-

Par helenenantes : le 31/12/11 à 13:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ps= je precise qu elle vit au pré-

ps= comme elle a pas mal ete montée avec enrenement sa grande defense est de secouer la tete en l air- c est agaçant mais en travaillant sur la "zen attitude" cela commence à passer

Par lolette : le 31/12/11 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Avant de répondre, il faut absolument que tu nous dise les conditions de vie.

Decris moi les journées de ta jument.

Car selon, c'est le mode de vie qui est en cause, ou sinon un grave problème d'équitation...mais je ne crois pas, en te lisant.

En ce qui me concerne, les RA ne font pas partie de mon répertoire.
Mais tu les utilise ''bien''. Je m'explique: Il y a refuser les RA (comme moi ) car je pars du principe que la communication claire suffit largement à pouvoir s'en passer.
Il y a, comme toi ceux qui les utilisent comme outil de progression.
Et il a ceux qui le prennent comme cache douleur.

Mais selon les conditions de vie, ils sont cache douleur même dans un but éducatif.
Et une fois qu'il ne sont plus cache douleur il deviennent finalement inutiles...le mieux donc, est d'enlever la douleur !
C'est pourquoi je te demande les conditions de vie de ton cheval.
Soit la douleur est un grand besoin de mouvement et de liberté, soit un gros problème de communication, un stress, à l'équitation.

Si le problème vient d'un manque de mouvement ( ou tout autre souci non adapté à une vie pour un cheval ), il faut immédiatement y remedier pour avoir à nouveau un cheval qui puisse être disponible.
Sinon c'est l'histoire sans fin et le combat sans fin entre les deux être et leurs deux énergies...

Bref, j'attend d'en savoir plus quand à sa vie.

Par Manon74 : le 31/12/11 à 13:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les réponses des autres, mais ton cas me fait beaucoup penser à un petit arabe que j'ai eu au travail pendant plusieurs mois.
Comme la tienne, c'était une cocotte minute toujours prêt à exploser au galop avec la tête complètement en l'air, et il se cabrait constamment. Sa propriétaire ne s'en sortait plus du tout avec lui. C'était un cercle vicieux parce qu'elle était constamment crispée sur les rênes par peur qu'il parte au galop ou qu'il se cabre. Du coup le cheval étant constamment contraint, il était de pire en pire.
Ne s'en sortant plus sa propriétaire voulait le monter en gogue pour le contraindre la tête en bas...
Mais je lui ai fortement déconseillé et du coup j'ai commencé à le monter 1 fois par semaine (seulement!)
Et il s'est très vite transformé. Au début il était complètement perdu parce que je le montais sans aucune contrainte dans la bouche.
Au début il avait tendance à toujours vouloir accélérer comme je ne le tenais pas. Mais dès qu'il faisait mine d'accélérer, au lieu de m'accrocher aux rênes comme sa proprio, je me redressait et récupérait sur ma rêne extérieure. Et surtout je le laissais aller dans sa propre cadence dans chaque allure. Et au fur et à mesure, il s'est calmé de lui même et à peine au bout de quelques séances j'avais un cheval posé, cadencé, et j'ai même pu aborder le travail bas et rond. Il s'est vraiment révélé être un super cheval à monter, beaucoup plus délier dans ses allures et bien plus calme et tout ça sans aucune contrainte!

Donc les rênes allemandes pour moi c'est une très mauvaise idée, ce serait entretenir l'engrenage. Plus elle se sentira contrainte, plus elle ira contre la contrainte.

Par tinarosa : le 31/12/11 à 21:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Merci pour toutes ses réponses ... Certaines sont très pertinentes ( au début surtout ...)

Phoeb > du conseil ok , mais gaffe aux conclusions (et jugements ) hattifes ...

Rosy est au pré en troupeau ( raté !)rentrée quand il fait froid vers 20h et sortie à 7h du matin.Pas de ration ( on a du mal à ce qu'elle ne soit pas en excès de poids) juste un peu de foin la nuit et un pré bien gras.Rosy à donc tout le loisirs de s'ébattre dans les champs en journée.

Deuxième précision : rosy n'est pas chaude en début de séance ( sinon la longe pourrai effectivement aider ) Elle met plusieurs minute pour chauffer.

Troisième re-précision : rosy sait se cadencer , se calmer et bosser de façon concentré , le problème s'est accentué y a que 1 semaine( sans RA cette semaine la).c'est un problème de fond qui reviens de temps en temps et qui me "casse" le boulot et me laisse penser qu'on progresse que de façon superficiel.



Peut être que la carrière la saoul, le boulot la lasse ... Plausible ... Avant cet automne on faisait que de l'extérieur ( pas de risque donc qu'elle devienne flipette en balade )

Aujourd'hui repos, demain matin balade ( pas sortie depuis 1mois)on verra lundi ce que ça donne au boulot.

Merci pour des conseils souvent pertinents...

Par dejavu : le 31/12/11 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je lis qu'elle n'a que juste un peu de foin....
Cela veut dire qu'il y a carence en magnesium, sélénium et vitamine E, sodium quasiment certainement, cuivre et zinc sans doute.
cela donne: nervosité excessive et douleurs musculaires.
Avant de se casser la tête sur les techniques, peut-être penser aux carences physiques?

Par tinarosa : le 31/12/11 à 22:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Dejavu >>> bon bon bon ... Le cheval se nourris d'herbe verte depuis des millénaires , non ? Il est arrivée jusqu'à notre ère rien qu'en mangeant de la salade ( ça peu paraître étonnant, je le conçois ) Ok les carences existent mais QUE parvequ'ils ne mangent pas de nourriture industrielle et mange de l'herbe comme ses cousins préhistorique , n'est il pas conçu pour se nourrir d'herbe ? Rosinette voyage , elle a goûté l'herbe du Finistère riche en minéraux , celle de Normandie et même de temps en temps l'herbe " gris marron " de la banlieue parisienne , elle mange varié et équilibré cela dit en passant : rosy dispose d'une pierre de sel minéraux , d'une cure de biotine deux fois/an et d'un Check Up veto (ainsi que dentiste et ostéo) tout les ans.je suis pas la plus parfaite de toutes les proprio mais une maniaque et accro ( que dieu me pardonne ).Rosy à grandit avec son bloc de complément pour poulain au fond du pré.j'espere pour le coup que tout va bien de ce côté.

Peut être à t elle de petites carences mais dans ce cas beaucoup de chevaux doivent également en souffrir et si ça la chauffe j'avoue que je n'y comprendrai plus grand chose.Pour moi la nourriture en sac ou même le grain c'est de l'aliment de substitution ( pour chevaux au box ou forte activité ) mais sûrement pas aussi saine que l'herbe alors quand on peu en disposer on se prive pas ! Surtout quea mienne prend 20kg avec 100g d'orge

Par helenenantes : le 01/01/12 à 09:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 hihihihih tinarosa - je te sens irritée là?
allez BONNE ANNEE

Par dejavu : le 01/01/12 à 11:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mais oui tinarosa, le cheval se nourrit d'herbe depuis des millénaires.... et se déplace continuellement ce qui lui permet de varier son alimentation...
Ah non, c'est vrai. le pré est cloturé et en fonction du terrain, de l'engrais, du climat, la composition minérale varie extrêmement.
La carence en sélénium et en magnésium est un fait pour beaucoup de prairies.
Cette année le foin est de moins bonne qualité (en composition) et a de fortes teneurs en fer et manganèse, ce qui déséquilibre zinc et cuivre.

A moins de faire analyser ton foin et ton herbe (ce que je fais) tu ne peux absolument pas savoir si l'apport en minéraux est suffisant .

C'est ma véto qui dit elle même qu'il y a même des chevaux qui meurent de carence en sélénium, vitamine E et magnésium.

J'ai un cheval comme le tien, toujours essentiellement nourri au foin et 24/7 en extérieur, il y a 2 ans, il a commencé à avoir des trucs bizarres. Analyse de sang: carence en sélénium, énorme taux de potassium... c'était limite il aurait pu tomber raide mort.
La couleur des poils de mon poney noir a viré au brun. Analyse: carence en sélénium, cuivre, zinc.

Depuis je suis devenue très prudente et rééquilibre l'apport minéral en fonction de la qualité du foin et de l'herbe. J'ai vu mes chevaux se transformer.
J'ai une amie qui avait aussi un cheval qui pètait les plombs, le magnésium a fait des miracles.

Alors avec ces renseignements et cette expérience en main, je transmets. Il est fort possible que ton cheval ne manque de rien mais il est fort possible qu'il manque de qqchse...

Bonne année!

Par lolette : le 01/01/12 à 12:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
tinarosa, si je comprend bien, elle chauffe au fur et à mesure de la séance, et ce seulement depuis environ une semaine ? ( semaine sans RA )

Mon sentiment, c'est que c'est un de ces chevaux vite chaud et qui demande de la concentration personnelle ( ne notre part )pour rester zen et à l'écoute tout du long.
Je me demande si le fait que tu ''la perde'' ne soit pas simplement une ''faille'' dans ton équitation, qui est de temps à autre ''reprise'' par les RA, qui te permettent de la canaliser mécaniquement jusqu'à plus besoin...mais cela marche à court therme. Il faudrait apprendre à ''la garder'' sans RA..ce qui deviendrait preuve qu'elle répond positivement et ne serait pas la conséquence d'une contrainte (certe temporaire ) physique.
J'ai le sentiment que tu dois lâcher l'idée de la garder, continuer sans RA et justement la laisser partir dans cette décompression, dans cette faille. J'ai peur de ne pas être claire.

Comme a faite Manon74 en fait.
Au lieu de ''garder'', eh bien tout lâcher, laisser le cheval se perdre et retrouver sa détente totale sous la selle. Peut-être qu'elle anticipe. Elle n'est pas détendue à 100 % dans toutes les séances.

Concrètement, à faire : (sachant que c'est via forum pas facile mais enfin je te dis comment j'agirais si c'était mon cheval )
Ces fois ou tu la sens chauffer, lâche les rênes, oublie son équilibre et sa position. Laisse la ''partir''. Concentre toi simplement sur le contrôle de la direction. Laisse lui sa cadence et dès qu'elle se met dans un rythme, continue dans ce rythme choisi et demande lui des choses très simples ( changements de directions etc).
Ne lui cache pas tes aides par peur qu'elle ne réagisse trop, elle doit les écouter, non les anticiper. Le but est de revenir à des chose très basiques et simples pour qu'elle baisse la pression, et au fur et à mesure elle n'aura plus de raison de chauffer.
Cela sur plusieurs séances, sans rênes allemandes. Ne les remet plus.
Elle te permettent un retour au calme temporaire.
Sur le long therme, le problème ne se réglera pas. Si tu accepte de prendre le temps et de faire l'effort de la laisser repenser ce qu'elle fait, et non de faire tout court, tu gagnera tout...et à long therme !

A toi de sentir les jours ou elle est comme ci ou comme ça.
Mais quand elle chauffe, ne lui donne pas de point d'appui et baisse les exigences pour qu'elle en revienne à t'écouter, et non à fuir.

Par tinarosa : le 01/01/12 à 13:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Merci pour ses conseils mais en fait le problème est plutôt inverse.pendant 1an je l'ai monté en extérieur et carrière rênes longues et à la voie.le but étant de l'apaiser et la détendre sous la selle avant de commencer le vrai dressage.le fameux " jambe sans main et main sans jambe " pour vraiment avoir un cheval qui acquière tranquillement la base de la base.resultat quand je l'ai ramené à l'écurie pour vraiment commencer le boulot il a fallut que je reprenne mes rênes et qu'elle apprenne à se cadencer et se tenir plutôt que de partir à fond, nez au vent, rênes longues sans retenu.

Elle sait se tenir , il arrive de qu'on fasse de bonnes séances mais depuis quelques temps ça régresse.Elle résiste, chauffe , fait la girafe ne cède plus réellement sans RA.

Je fais fausse route avec les RA , tu as raison je masque la faille.Honnêtement j'ai rarement eu un cheval aussi chaud.Elle répond parfaitement à la jambe isolée , fait ses transitions à la perfection.mais elle fait la girafe et chauffe de plus en plus.hors de question que je mette un mots plus sévère , elle se mettra en défense encore plus.

Au pas elle étend son encolure , se place mais au trot elle part en cacahuète et j'obtiens une extension d'encolure en fin de séance à condition qu'elle se soit pas trop exité au cour de la séance sinon c'est définitivement perdu ! Bref, on progresse pas !

Par tinarosa : le 01/01/12 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Désolé pour les mots "intrus" mais je subis la correction automatiques de l'iPhone

Par Camille999 : le 01/01/12 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup les conseils de lolette !
On avait eu un dadou comme ça il y a longtemps dans l'écurie de concours que je fréquentais, et avant de travailler les transitions, on travaillait surtout la stabilité au trot : beaucoup de 8 de chiffre, et pas de transitions (il arrivait que je me tape des séances avec 4 fois 20mn de trot, le tout, en 8, du moins au début !)

Tu dis qu'il t'arrive d'obtenir une extension d'encolure en fin de séance. La 1ère fois, arrêter là dessus est une bonne chose pour récompenser, mais ensuite, je pense qu'il ne faut pas arrêter la dessus afin d'installer cette décontraction.

Le loulou que j'évoque avait énormément de sang et était surtout assez traumatisé par des expériences passées.
Il était en pension box, mais je ne pense pas que ça change grand chose (son problème était surtout qu'il avait besoin de s'occuper, il tiquait à l'ours au pré avant qu'il n'arrive ) donc on faisait nos séances carrière/manège le matin, la durée ne dépendait pas de son âge mais de son attitude : tant qu'il y allait on continuait, et lorsqu'on le sentait vraiment détendu (et pas crevé) on arrêtait. Puis balade l'après midi : un bon trotting avec des transitions qui coulaient de source : tiens le chemin s'arrête, on repasse au pas pour tourner !
L'idée était d'obtenir une bonne stabilité au trot, avant de travailler la transition trot-pas, par la suite, le travail au galop a été une formalité, c'était un vrai bonheur !

Après 12 mois, il remportait B1 sur B1 puis a été vendu à l'étranger (quand j'ai dis à mon coatch que j'aurais aimé l'acheté... il m'a juste annoncé le prix ), je me rappellerais toute ma vie tout ce que ce cheval m'a appris

Par phoeb : le 01/01/12 à 18:14:14

Déconnecté
Rosy à donc tout le loisirs de s'ébattre dans les champs en journée.

ce n'est pas parsque ton cheval "a tout le temps de s'ébattre" qu'il va galoper jusqu'à avoir jeté son feu tout en grandant JUSTe ce qu'il faut d'énergie pour bosser.

Mon gros vit au pré en troupeau. Si tu le bosses pas pendant 2 semaines, il est chaud les marrons!

Le pré n'est pas un défouloir comme la récré pour les gamins. Ca ne les empêche absolument pas d'avoir un surplus d'énergie à évacuer quand l'occasion se présente (jeux avec le troupeau, jeu avec le cavalier, séance sport, trotting...).

Deuxième précision : rosy n'est pas chaude en début de séance ( sinon la longe pourrai effectivement aider ) Elle met plusieurs minute pour chauffer.

Il y a donc un problème au niveau de ce qui lui ai demandé. Mais là, à moins de voir le cheval évoluer sous la selle et pendant plusieurs jours, on peut pas dire quoi!


Troisième re-précision : rosy sait se cadencer , se calmer et bosser de façon concentré , le problème s'est accentué y a que 1 semaine( sans RA cette semaine la).c'est un problème de fond qui reviens de temps en temps et qui me "casse" le boulot et me laisse penser qu'on progresse que de façon superficiel.

La progression, c'est très fluctuel! Tu vas progresser en flèche pendant 1 mois, puis tu vas stagner, avec même des impressions de retour en arrière. Laisse lui le temps, surtout qu'elle est jeune, et bosser tous les jours, ça aide pas forcément à faire progresser le cheval. Il faut lui laisser le temps de digéré la séance.

Ensuite, si elle s'est mise à recommencer pile quand tu as enlevé l'enrênement, celà montre surtout qu'elle sait quand il y a moyen de contention ou pas!
Alors le problème de fond est bel et bien toujours là, mais les RA, comme tu l'as compris, ne font que cacher le problème...problème qui resurgira dès la première occasion: RA qui casse, concours, tentative sans RA etc.



Après la question est: quel est ce problème? Et bien malheureusement, sans voir le cheval évoluer, on ne peut rien dire. Je ne peux que te conseiller d'aller voir un/des autres profs, qui eux auront une vision différente, une expérience différente, un avis différent, et donc des solutions différentes. Ta mono actuelle bloque peut être sur le problème. On ne peut pas tuot savoir! Donc un pti tour chez quelqu'un d'autre, ça ne ferait pas de mal à personne au contraire!

Par phoeb : le 01/01/12 à 18:22:14

Déconnecté
 lorsque tu fais un exercice quelconque, qui la travaille dans sa tête et qu'elle commence à s'énerver plus ou moins...si à la fin de l'exercice, tu cesses ta demande, relâches les rênes et la caresse, comment réagit elle?


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval