Forum cheval
Le Forum Cheval

RA et cheval chaud

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
1 personne suit ce sujet
Par tinarosa : le 01/01/12 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 bon,
j'ai conscience que mon poste va piquer les yeux de certain et va faire sujet à débat mais je pense aussi que je pourrai profiter d'avis pertinents.

Je suis proprietaire d'une PFS de 4ans qui à toujours été vive,du debourrage à aujourd'hui,mais pas vicieuse pour un sous et ultra sensible.

Depuis 3mois je la met serieusement au boulot (elle va sur ses 5ans ).Elle est monté au moins une fois /jours.

C'est une girafe qui à vite fait de partir dans des allures dechainées,la tete en l'air donc je bosse beaucoup la cadence le "bas et rond".Ca donne des resultats ponctuels et surtout en fin de séances.

Ce qui est tres dur avec elle c'est de ne pas la "perdre",si je cherche pas à l'apaiser,la detendre et la cadencer des le début de la seance elle part en cacahuete et plus possible de l'avoir bien de toute la séance (elle saute en l'air,fait des petits bonds ou petits foulées de galop pour un rien,meme au pas).

Donc j'utilise tres ponctuellement des renes allemandes comme garde fou,c'est à dire lache,qui n'intervienne que si elle met la tete en l'air,ce qui fait qu'on peu passer 90% de la séance sans que les renes n'agissent.Elles sont légérement flottante,juste pour agir quand rosy leve exagerement la tete,et non pour la contraindre à casser son encolure et finir pliée toute la séance par la force!

ca fait 3mois que j'utilise les RA 1-2fois/semaine,Au bout de 20mn je les enleve et elle se comporte bien.

Par contre depuis 1semaine c'est du grand n'importe quoi ,elle est ultra sensible et ne prend jamais la main,par contre ellle fait la cocote minutes,je suis constament obligée de lui demandé des arrets,des voltes,des transitions,elle chauffe au fur et à mesure de la séance et ne se concentre plus,elle ne demande qu'a galopé,fait des petits bonds n'importe quand dans la séance pour "mimer" le départ au galop,chauffe au trot,se met sur les épaules... du grand n'importe quoi!!! j'ai pas utilisé les RA de toute la semaine mais ma prof qui l'a monté hier à dit qu'elle etait tellement ingérable qu'il à fallut qu'elle mette les RA et m'a conseillé de bosser avec toute la semaine...

Hors y a bien un truc que je ne veux pas c'est dépendre des enrenements! comment fait pour la calmer,la ravoir dans le bon sens,cadencée et plus posée... C'est le cheval chaud à l'état pur,je la monte souvent renes longues en détente,en balade et c'est pareil.Elle progresse mais chauffe et quand elle est comme ca elle se fige sur les RA et ca fait l"effet inverse (tire vers le haut)

des conseils? plus j'en demande en carriere plus elle chauffe.On a tenté de la monter 2-3fois/jours ca change rien,du repose 1 semaine non plus.

Je précise : elle a vu l'ostéo et le dentiste,tout est OK.cette semaine pas de RA et c'est justement depuis quelques jours qu'elle fait la saucisse.

ma question : comment gerer un cheval chaud au boulot sans avoir constament recours aux enrenements (elle est en mors en caoucthouc simple à aiguille)

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par tinarosa : le 01/01/12 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Désolé pour les mots "intrus" mais je subis la correction automatiques de l'iPhone

Par tinarosa : le 01/01/12 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Après un excercice réussis ou pas ? Des que je relâche les rênes soi elle speed comme une folle, soi je demande l'arrêt à la voix et elle s'arrete spontanément .

Quand elle est chaude elle tien pas lgtp a l'arrêt , piétine , piaffe , fait des petits cabrés.quand elle est calme c'est bon pas de soucis.

Mais d'une façon générale rênes longues elle accélère l'allure, lève le nez mais ne se permet jamais de transition.je peux la monter rênes longues s'il s'agit juste de choisir l'allure et de la diriger.Il n'y a que si je veux l'avoir cadencé , équilibré , incurvée que les choses deviennent plus difficile forcément

On est très loin du cheval bridé par unemain contraignante et sévère qui demande qu'à ce qu'on ouvre les doigts pour partir en cacahuète.

Merci pour ses conseils en tout cas.

Je vais varier mes séances , elle doit se lasser et s'agacer forcément.

Ce matin balade , rosy chaude , j'ai fini par devoir me "battre" avec elle en fin de balade pour la garder au pas ( pourtant rênes longues la première demi-heure).j'ai rien demandé, le but était de la détendre.elle a fini chaude, et les 5mn en carrière en fin de balade on rien donné ( fait la girafe , se précipite ...) screugneugneu !

Peut être est ce qu'un petit black out d'un poulain qui s'ennuie ... Mais je préfère me poser trop de question sur la façon de faire plutôt que de me dire que c'est rosy qui me fait une dépression



Par phoeb : le 01/01/12 à 22:01:55

Déconnecté
 que l'exercice soit réussit ou pas, ça la change complètement?

Tu caresses abondamment après un exercice/montée de pression tu restes réservée sur les caresses?

Les chevaux un peu nerveux/stressés ont besoins d'être rassurés énormément. Caresser en félicitant de la voix pendant de loooooongues seconde leur permet de comprendre que c'est finit. Parfois, enlever les étriers comme si on allait descendre les calme aussi.

En tout cas, je creuserai la piste de l'apaisement. Quitte au début à lui demander un truc qu'elle connait et qu'elle fait très facilement, et au moindre signe de pression, relâcher et caresser, et si elle monte en délire, enlever les étriers et descendre quand elle s'est calmé.



Ensuite, sans pour autant avior la main dure, elle ne supporte sans doute pas la pression. elle a du mal à la gérer. En plus elle est jeune, sans doute du sang, donc ça aide pas.



Pour le retour en balade, éventuellement descendre et marcher un peu avec si ça la calme.

Je pense (d'après ta description) que c'est une jument nerveuse, un peu angoissée et qui se met la pression facilement. Pression qu'elle n'arrive pas à gérer, et que vous n'arrivez pas à l'aider à gérer. Elle a besoins d'être rassurée, beaucoup rassurée.

Ca va demander beaucoup de temps avant qu'elle n'ait confiance, mais ça viendra, et elle acceptera plus de choses, plus facilement. Et il y aura une vraie complicité qui va s'installer aussi. Et tu apprendras avec elle à gérer son stress, à gagner sa confiance etc.


Je me trompe peut être, mais ça me semble être ça.

Par tinarosa : le 02/01/12 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Il y a une grande complicité à pied , on a travaillé en liberté pendant plus d'un an ( avant son débourrage ).Elle a confiance ... Par contre en selle est est angoissée.

Tu as raison.je vais tenter les excercice simple, calme, longues pauses et récompense.

Je monte ce soir.on verra si je l'ai plus decontractée.

Par kirikou : le 02/01/12 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Juste pour compléter ce qui a déjà été dit:

Troisième re-précision : rosy sait se cadencer , se calmer et bosser de façon concentré , le problème s'est accentué y a que 1 semaine( sans RA cette semaine la).c'est un problème de fond qui reviens de temps en temps et qui me "casse" le boulot et me laisse penser qu'on progresse que de façon superficiel.


ta ponette à 4ans, bientôt 5. Elle a donc encore des poussées de croissance qui peuvent la gêner: déséquilibre, tiraillements, etc. Porter le cavalier peut devenir une gène, une contrainte, voire une douleur
Quand une période "en défense" s'annonce, pourquoi ne pas faire un break et en profiter pour varier le travail: balades au pas, travail léger à la longe, petits exercices en liberté, etc.

Par al : le 02/01/12 à 12:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
C'est ma véto qui dit elle même qu'il y a même des chevaux qui meurent de carence en sélénium, vitamine E et magnésium. 

ça s'appelle la maladie du neurone moteur, et ça ne touche que les chevaux n'ayant pas accès à de l'herbe (le foin c'est pas "juste" de l'herbe séchée...)

sinon, utiliser les rênes allemandes comme "frein à main", ça marche un temps, jusqu'à se retrouver avec une cocotte minute qui t'explosera un jour sous la selle...


la description de ta jument me rappelle énormément la jument de ma soeur au même âge, extrèmement speed, gentille mais toujours (trop) à fond.
la première chose de faite (sur les conseils d'une instructrice hyper calée, ça nous a changé des moniteurs qui ont fait faire n'importe quoi à ma soeur pendant 2ans ), c'était de lui apprendre à étendre sa ligne de dos, commencer par faire engager correctement l'arrière (et c'est pas parce que ça va vite que ça engage!!!!), puis seulement après demander l'avant, bas et rond, délicatement, et petit à petit la jument, à force de travail bien dosé et de sorties régulières (une balade de 15min minimum systématiquement après chaque séance de 30-45min, pas plus), s'est posée dans son travail, et maintenant elle est (presque) normale
à noter que cette jument, si elle tolère très bien le box, était néanmoins bien plus calme quand elle passait les mois de beau temps au pré

Par helenenantes : le 02/01/12 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 pour al.

pareil chez moi-on etend la ligne de dos-on cadence et le reste vient apres

Par tinarosa : le 02/01/12 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Lol c'est ce que je disai tout à l'heure... Il faut de la décontraction hors elle speed la tête en l'air et je vois pas comment la détendre suffisamment pour qu'elle baisse la tête et étende sa ligne du dessus.Apres avoir résolu ça le reste viendra tout seul.

Par dejavu : le 02/01/12 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "ça s'appelle la maladie du neurone moteur, et ça ne touche que les chevaux n'ayant pas accès à de l'herbe (le foin c'est pas "juste" de l'herbe séchée...) "

Tout dépend de l'herbe... je peux t'envoyer mon analyse d'herbe de cet été si tu veux.... la carence est flagrante.
OK il y a de la vitamine E (et pas dans le foin) mais du sélénium et magnésium en quantités suffisantes?... hélas, non.


Par lolette : le 02/01/12 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Vous avez l'air de bien vous connaitre, je me demande ce qui ne va pas...
Désolée si la question a déjà été posée mais je me demande si il n'y a pas une petite douleur physique ?

Comme tout va bien des fois mais pas toujours, et que c'est surtout aux allures trot et galop que la tête se relève...?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval