Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus que de l exterieur

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par helenenantes : le 01/01/12 à 09:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 voilà voilà-plus je prends de l age (je n ai que 37 ans)plus j en ai marre de me prendre la tête.
le travail au bac à sable me saoule .(à part pour faire des jeux).
alors c est décidé j assume!!!!!!!!!!!!!!!
envahie pendant longtemps par "le complexe du cavalier d 'exterieur", souvent mal estimé par mes congénères assidus au travail du sautage de machins et bidules,
je tentais desesperement de faire valoir mon savoir par les repetitons ennuyeuses de multiples reprises de dressage et de petits parcours à sauter ma fois tres inutiles -bien que ma jument s en fasse un régal à niveau baby .
alors cette année c 'est décidé!!!!!!!! je le dis haut et fort!!!!!! j assume!!! je suis cavalière d'exterieur presque exclusivement! .


Message édité le 01/01/12 à 09:21

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 01/01/12 à 09:27:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est pas ton cheval qui s'en plaindra !
Et tu peux aussi travailler des trucs dehors.

Par filou95 : le 01/01/12 à 09:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas

Nous on aime aussi dresser et sauter donc 1 cours de chaque par semaine pour chacun des chevaux, le reste du temps c'est aussi de l'extérieur.

Travailler en extérieur, je n'y suis jamais arrivé, il n'y a que la carrière pour bien se concentrer je trouve, il faut des repères des trajectoires etc ...

Par helenenantes : le 01/01/12 à 09:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
on joue souvent avec ce que l'on trouve dehors.
une rangée d'arbres et on slalome, un fossé et on le saute,je pose mes mains hop ma jument descend et se place, tiens je recule un chouilla ma jambe et elle "cessionne".
dans un chemin une branche nous gène hop on recule.
voilà, tout sera fait cette année en fonction de ce que je trouve et des disponibilités de ma demoiselle.
.Bon il m'arrive parfois de devoir la mettre aux ordres quand je la sens dans sa journée "neuneu" . mais de façon générale cette année on s'amuse .

Par Ondine79 : le 01/01/12 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 tu as bien raison d'assumer :-) et puis, il y'a beaucoup de possibilités en extérieur, de travail, de complicité et même de compétition avec le TREC !!!


Par helenenantes : le 01/01/12 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 vivivi-j ai deja fait 2saisons de trec en individuelle avec ma juju passée en retraite à l automne- j espere que nous developperons ainsi assez de complicité pour recommencer sur 2012-

Par Juvénile : le 01/01/12 à 11:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Il n'y a rien de mieux à mes yeux que l'extérieur et pour avoir un bon cheval d'extérieur il y a du boulot! Pour moi l'extérieur c'est pouvoir passé partout même dans un tunnel dont tu ne vois pas le bout

Par aurélie29 : le 01/01/12 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je pourrais pas ne faire que de la carriere, je reprendrais bien des cours pour gagner un peu de niveau et regler quelques soucis techniques de base avec mon poney, mais c'est tout, l'exterieur c'est trop bien!
pourtant a la base je suis une cavaliere de club, maintenant quand je passe devant des clubs et que je les voit tourner en rond dans la carriere, je me dit bouh comme c'est relou et qu'ils ratent plein de choses, parce qu'en exterieur les chevaux sont bien plus "vrais" dans leurs reactions je trouve.
par contre va me falloir un van vu qu'on connait tout les chemins maintenant, c'est chiant

Par helenenantes : le 01/01/12 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
vi et ce qui est fort interessant c est que ma pitchoune est tres verte sur pas mal de choses- comme on dit "y a du pain sur la planche"-j ai quand meme la chance qu elle ait été tres bien dressée- du coup j ai les bonnes bases pour faire ce que je veux-et mettre l'accent sur ce que je prefere sans trop passer par des cases que j aime moins

Par faust : le 01/01/12 à 13:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 ça fait 13 ans que je fais uniquement de l'extérieur, ma jument n'a jamais connu le bac à sable (elle a 16 ans), à part 2 ou 3 fois en carrière, mais elle a un très bon niveau de base en "dressage". Ce n'est pas parce qu'on ne fait QUE de l'extérieur qu'on ne peut pas bosser son cheval ! (bon après moi j'ai quand même pas mal bouffer du bac à sable : quand j'ai arrêté les cours en 99, je montais en niveau Galop 7 - je n'ai jamais passé mes exams à part mon Galop 3 en 92 ou 93 !)



Message édité le 01/01/12 à 13:08

Par helenenantes : le 01/01/12 à 13:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout à fait- j en connais beaucoup qui fonctionnent ainsi- d autant plus qu'il est indispensable d'avoir un cheval tres bien mis dehors pour des raisons de sécurité et aussi parcequ'on se fait bien plus plaisir .

Par paquita12 : le 01/01/12 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas ta jument qui va s'en plaindre. On peut très bien travailler certaines choses en extérieur, même si c'est moins pointu parce que si y a un arbre sur le cercle parfait qu'il nous aurait fallu faire ben c'est plus raisonnable de foirer son cercle
Mais on peut faire plein de choses qui généralement ont plus de sens pour les chevaux et qui nous disent merci!!

Par faust : le 01/01/12 à 13:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 par exemple, ce que j'ai appris à la jument à part la "base"

- Arrêt et changement de direction au poids du corps et aux jambes.
- tout ce qui est jambe isolée (incurvation, déplacements latéraux au pas et trot, pivot autour des épaules, pivot autour des hanches)
- immobilité au montoir, immobilité tout court (pour aller ouvrir des portes ou scier une branche)
-épaule en-dedans, hanches à l'extérieur
-reculer
-galop cadencé
- différentes cessions (encolures, jambe etc)

J'ai dû lui apprendre d'autres trucs mais ça ne me vient pas à l'esprit de suite.

Par helenenantes : le 01/01/12 à 13:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais ça j 'aimerais que la clique du cso et compagnie le comprenne. Suis blasée qu'on me prenne pour une nule sans même m'avoir vue à cheval...genre "tu devrais aller voir un concours de dressage...c est interessant"..... euhhhhhhh.... " ben si je connais "... ou bien " elle est mignonne ta jument . c'est dommage qu elle saute pas...".... euh si elle saute.... avant moi elle sortait sur des tours à 1metre" et dès qu un voit un tronc on s amuse à sauter. on s est même fait un mini cross dans la forêt .
j 'ai longtemps été complexée à cause de ça. Maintenant j'en ai marre! j'assume! -

Par chispatina : le 01/01/12 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 t'as bien raison helenantes! en voilà une bonne résolution!

Par helenenantes : le 01/01/12 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 de plus, ma pitchoune est bien plus facile en exterieur. (ou alors c'est moi qui suis plus à l'aise et du coup meilleure à cheval?????) -
sinon faust oui, on s 'amuse à faire tout ça aussi

Par faust : le 01/01/12 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 moi perso, je m'en fous de ce que les autres pensent... et souvent quand tu vois les "dresseurs" ou les "csoistes" dehors ça te fait bien rigoler...

J'ai été dans une pension où il y avait ce genre de personne, on nous prenait pour des rigolos, en attendant, quand ils partaient en balade, ils n'allaient jamais plus loin que la voie ferrée, soit 1 km. Je faisais régulièrement des tours de 20/25 km sans problème.



Message édité le 01/01/12 à 13:22

Par wicky : le 01/01/12 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
l'essentiel est que tu prennes du plaisir à monter et ton cheval également, après l'avis des autres... tu as bien raison d'assumer ton choix

Par helenenantes : le 01/01/12 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oui- j en connais aussi qui ne sortent JAMAIS en exterieur en se vantant que leurs chevaux ne sont pas faits pour ça (ils valent mieux sans doute ahahahahahahahha) je crois que je deviens adulte hihihihihihihi- ca me fait plus rien - -

Par Polynn : le 01/01/12 à 17:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 souvent mal estimé par mes congénères assidus au travail du sautage de machins et bidules

J'ai beaucoup ris

J'assume aussi, on monte un club ! L'Association des Cavaliers d'Exterieurs qui Assument ._____.

Par emilie100787 : le 01/01/12 à 17:41:38

Déconnecté
 "le complexe du cavalier d 'exterieur"


ce que je peux te dire c'est que je tiens bien mieux en selle que mes copines de bac à sable peut être parce qu'en extérieur on est amené à gérer plus de choses qu'en carrière quand ca part en sucette

Par helenenantes : le 01/01/12 à 17:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaiiiiiis un club -pour etre membre faut assumer son statut nah

Par krésus : le 01/01/12 à 17:46:56

Déconnecté
 Moi aussi cavalière d'extérieur

Par helenenantes : le 02/01/12 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 grrr... je viens d appeler une pension en pleine foret, pour pouvoir profiter sur place de beaux terrains et monter seule dans un environnement pas hostile (chez moi beaucoup trop de routes).
mais la premiere formule c est pré (quand il flotte pas) et boxe le reste du temps.
pas hyper cher (260€) -mais c est pas bien pour la santé de ma poneyte qui a toujours vecu dehors.
du coup je laisse tomber.
va falloir reprendre le van.... pfff j aime pas cette saison! y a person pour monter avec moi .

Par pascale : le 02/01/12 à 14:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, si t'assumes, tu verras qu'il sne te diront plus rien...

Comme filou, je ne pourrais pas ne faire que de l'extérieur.. j'ai besoin d'un cadre pour bosser, rassembler, travailler mon cheval et en carrière, c'est beaucoup plus facile qu'en extérieur, même si faut beaucoup bosser l'impulsion.

J'aimerait bien ressauter aussi, mais de prof bien à dispo, donc tant pis.. je me console avec le travail en dress' une a 2 fois par semaine.

Je trouve que tout ce qu'on améliore en carrière sert directement en extérieur.
Aprés, on peut aussi bosser les changements de pied, les arrets-départ au galop et les EED et autres cessiosn dehors.. mais je trouve que c'est tjs plus "cafouillis" que dedans et surtt, si ona rrive a bosser, c'est mieux d'avoir un cadre pour apprendre.

Par laureate22 : le 02/01/12 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce que je peux te dire c'est que je tiens bien mieux en selle que mes copines de bac à sable


Alors ça c'est bien vrai.


Le truc c'est qu'il faut de temps en temps reprendre qlq cours pour ne pas prendre de sales habitudes mais sans quoi je suis à 100 % exterieur et je n'envie plus les cavaliers dans leur petit manége...


Par pascale : le 02/01/12 à 14:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vs savez, on peut tenir à cheval ET faire de l'extérieur ET sauter... ya pas à oppposer ces activités.. il y a plein de gens qui font de tout!

Par amelie et edelweis : le 02/01/12 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma part je suis une grand fan de l'exterieur

j'ai pris l'option mettre en avant l'exterieur pour le choix du lieu de vie de mes chevaux.

je trouve apres qu'il est facile de faire venir un prof pour travailler dans une pature ou de prendre le van pour aller prendre un cours ou participer a un stage de temps a autre
apres le dressage, sauter etc j'arrive toujours a le faire sans carriere en sable. il est clair que sa deviens plus genant quand on veux evenir une grand pro du dressage ou du CSO

comme Pascale je ne conçois pas de ne faire que de la balade, j'ai besoin de travailler la souplesse de mes cheval, des exo de dressage qui me serve en rando
exemple pour ouvrir une porte a cheval lorsde nos rando en montagne il faut un cheval qui sache bouger les epaules les hanches, reculer, deplacement lateraux
C'est tout de meme plus facile de l'apprendre avant les demi tour sur les hanches, epaules, .... plutot que de se lancer directe dans la porte
le cheval comprend plus vite l'exo sans se mettre dans uen situation de difficulté

Par sheytana : le 02/01/12 à 15:10:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
+1 avec Pascale

Comme si faire du bac à sable veut dire ne pas savoir tenir à cheval

Par Dory : le 02/01/12 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je suis cavalière d'extérieur. Néanmoins, le dernier qui m'a dit que je ne "faisais" que de la balade, il l'a senti passé !

Bah oui, c'est pas parce que mon cheval ne bosse pas en carrière qu'on se traine le fion...

Perso, quand je sors, c'est 15 kilomètres minimum, au trois allures avec même un peu de cross. Je bosse la régularité, ma position, les ordres vocaux, ...

Tout ce qu'un cavalier peut faire dans une carrière, je le fais en extérieur. Ca force la concentration au moins.

MOI, AU MOINS, je sais que si je laisse mon cheval 3 mois au pré et que je reviens pour le monter, il va pas péter en l'air parce qu'il a pas bosser.

J'ai fais une liste une fois parce qu'une pétasse me soûlait et me soutenait que c'était facile...

Moi, en attendant :
- J'ai pas besoin d'enrênement pour tenir mon cheval, même en cas de pépin.
- J'ai pas besoin de lui cisailler la tronche avec un pelham ou une bride pour avoir du frein. (je suis en aiguille double brisure sur un demi-trait).
- Quoi, un cheval peut apprendre des ordres vocaux ??? INCROYABLE ! Les rênes et les coups de talons sont pas obligatoire ? Wahou
- Je n'ai pas besoin d'attendre les copines pour pouvoir sortir mon cheval. Je suis une grande fille, je peux sortir SEULE ou accompagnée, ça change rien !
- Cheval bien dans sa tête.
- ...

Je lui ai dit après ça "alors chérie ? On sort quand toutes les deux dehors ? Par contre, je te préviens, tu te pointe avec un gogue ou n'importe quelle merde du genre, je le coupe aux ciseaux."

La crise d'angoisse !


Par Dory : le 02/01/12 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 On dit pas ça Sheyt. Y'a bien évidemment des cavaliers qui savent gérer les deux et heureusement !

Moi, je bosse en extérieur parce que j'ai pas de carrière à dispo mais une belle plage au cas où.

Néanmoins, par chez moi (cote normande), ils sont très branché CSO...

J'en ai vu une sortir son cheval dehors pour rejoindre les paddocks...

Je rigole pas :
- casque (ça, normal)
- Gilet de protection (c'est un choix que je peux comprendre)
- Mais le cheval : muserolles croisée, collier de chasse+ martingale et gogue...

Et ben il est bien gentil ce cheval...

Par helenenantes : le 02/01/12 à 15:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je trouve apres qu'il est facile de faire venir un prof pour travailler dans une pature ou de prendre le van pour aller prendre un cours ou participer a un stage de temps a autre

c est ce que je fais - mais faut bien l avouer je passe plus de temps dehors à regarder les papillons qu à me concentrer sur quelque chose - peut etre aussi une phase de saturation du travail (curieux, d habitude c est le cheval -là c est moi ).
m enfin ma juju s en plaint vraiment pas du tout .

Par sheytana : le 02/01/12 à 15:24:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord avec toi, je dis juste que tout le monde n'est pas une caricature et heureusement

Par Dory : le 02/01/12 à 15:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ouai, de tte façon, c'est l'éternel débat puis dans le monde du cheval, y'a toujours des extrêmes !

Par helenenantes : le 02/01/12 à 15:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 dory , suis dans la meme situation que toi.
ma juju va bien dehors seule aussi (mais je trouve ca plus sympa à plusieurs)
je me retrouve assez dans ce que tu decris comme exercices.
par contre ma prof que je vais voir de temps en temps m aide et m oriente pour conserver une attitude juste- et eventuellement me rappeler à l ordre sur mes mains,ou insister sur la reaction à la jambe.
je veux faire simple mais bien.
les seances sont peu frequentes, courtes mais utiles à mes yeux (enfin pour mon cas)

Par helenenantes : le 02/01/12 à 16:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans jugement aucun, j aime beaucoup ces citations de jean d 'orgeix:

"Un bon cavalier d'extérieur fait toujours un bon cavalier de manège, l'inverse étant rarement vrai."

"L'équitation est une chose simple. Seulement voilà, il en est comme de la cuisine, c'est le plus simple qui nécessite le plus de savoir et de talent."



Par pascale : le 02/01/12 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'1 aut' côté, tu laisses mon cheval 3 mois au pré ss bosser.. ya pê interet à le remonter en cuirasse la premiere fois....


Par Dory : le 02/01/12 à 18:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 d'1 aut' côté, tu laisses mon cheval 3 mois au pré ss bosser.. ya pê interet à le remonter en cuirasse la premiere fois....

Perso, j'ai vachement de pot de ce coté là !

Par faust : le 02/01/12 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 ça fait 3 mois que ma jument est au pré sans bosser, je sais que si je la remonte demain, ya pas de soucis...
Mais je gère moi même les chevaux et entre les prés à entretenir, les clôtures à refaire et le temps plus que pourri, même si je voulais monter, je pourrais pas.

Un peu plus de temps à moi en janvier et février

Par helenenantes : le 02/01/12 à 18:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hihihihihihihihihi-mes 2 derniers poneys je les ai choisis tres faciles, de manière à pouvoir être tranquillou sans travail régulier.
par contre ils sont manipulés et bisoutés tous les jours.

Par pascale : le 02/01/12 à 18:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pas qu'une quetsion de "pot",

A 5 ans, llanos aurait pu rester 6 mois au pré ss etre monté et ressortit ss souci... mais là, avec entrainement sur 90 km, 4L de floconnés + foin par jour + le mental qui va bien pour finir les courses, faut pas trop rever

je précise que llanos est un cheval "facile"...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval