Forum cheval
Le Forum Cheval

Help.. Cheval qui mord !?

Sujet commencé par : Cl0.thilde - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par even
1 personne suit ce sujet
Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Bonjour et bonne année a tous pour commencer

Bon alors voila vous l'aurez deja peut etre rencontré sur le forum photo, je possède depuis début juillet Iluso Cen un entier de 7 ans super sympa et super gentil..

Quand il est arrivé, il mordait un peu, mais compréhensible pour un entier on va dire..

Alors que maintenant, cela va en s'empirant, il mord sans arret et pour tout !

- Quand je lui retire ou met la couverture
- Quand je monte dessus a chaque fois je risque de perdre un bout de fesse..
- Quand je lui fais les pieds aussi
- Quand je le brosse ou meme quand il est dans son box..
- Quand on joue en liberté
- ...

Vous l'aurez compris c'est devenu infernal, je ne peut plus passer devant sans faire attention a ses dents.. De plus il est dans une ecurie ou il y a pas mal d'enfants, a chaque fois qu'un petit s'approche de lui je dois lui dire : Attention il mord.. Bref pas chouette du tout..

Vous avez des idées ? j'éspère pouvoir y remédier !

Bouille d'Ange en vue pourtant, on dirait pas comme ca..

 

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stifanie : le 02/01/12 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Personnellement a chaqu'un ses méthode mais mon entier quand il est arrivé mordait aussi . Donc au début je lui pincer le naseau assez fort il a continuer et je lui ai mordu l'oreille tRES FORT et il a plus jamais mordu

Par tyoc : le 02/01/12 à 09:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand il est arrivé, il mordait un peu, mais compréhensible pour un entier on va dire..

Et pourquoi considère tu que c'est normal qu'un entier soit mordeur

Il faut travailler le respect à pied.

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 09:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Stifanie.. Lui mordre l'oreille ? Je l'ai deja fait, mais apparement ca ne fais pas sont effet..

Tyoc.. Je dis ca car ils ont plus tendance a mordre que les juments ou les hongres.. Je n'ai pas dis tous les entiers non plus

Pour ce qui est du respect a pied, il en a beaucoup il respect les distances,.. Je ne pense pas que ca soit ca le problème..
 


Message édité le 02/01/12 à 09:40

Par papyrus : le 02/01/12 à 09:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand mon shet' est arrivé il pinçait très facilement...il s'est pris des baffes et en un rien de temps ça lui a passé!

Ce n'est pas parce qu'il est couillus que c'est normal qu'il morde.J'ai eue beaucoup d'entiers dans mes écuries...un seul était rèsté "mordeur" parce que mal éduqué au départ,par sécurité,il avait une barre a sa porte et un panneau avertisseur de son vice (en dessin pour que les enfants comprennent aussi).

Tout est question de fermeté,il faut anticiper son gèste : dès qu'il fait mime de commencer un "NON" ferme lui passera l'envie d'agir...C'est long mais c'est indispensable pour que le cheval n'en arrive pas au stade dangeureux!

Je parle de baffes plus haut, mais ce n'est qu'en dernier recours ou avec un monstre têtu...On peux commencer en douceur avant les grands moyens...le tout est de s'y mettre très vite!!!!!


Message édité le 02/01/12 à 09:39


Message édité le 02/01/12 à 09:40

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 09:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Papyrus.. Les baffes il y a deja gouté, mais on dirait qu'il 'aime'.. enfin je ne sais pas trop bien comment expliquer, mais c'est limite si il en redemande pas quoi..

Autrement je n'ai pas dis que tous les entiers mordaient non plus..

Donc le stade des baffes j'ai arreté, j'ai plus mal que lui et en plus aucun effet..
 

Par marinette77 : le 02/01/12 à 10:10:42

Déconnecté
 pour moi c'était un poney qui mordait et comme il détestai l'eau un y avais un vaporisateur a coté du box et quand il éssayer de mordre on l'arosé

en 1 mois il c calmer


il faut trouver un truc qu'il déteste plus que tous !

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Heu.. la directement je ne vois rien qu'il n'aime pas..  

Par marinette77 : le 02/01/12 à 10:14:11

Déconnecté
 a m******

Par marinette77 : le 02/01/12 à 10:19:10

Déconnecté
 et si tu lui m'étai une muserolle ?

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Il n'en n'est pas a ce point la quand meme.. il n'est pas dangereux, il a juste cette mauvaise manie que j'aimerais bien faire passer au plus vite  

Par marinette77 : le 02/01/12 à 10:24:02

Déconnecté
 a ok
ta regarder si il te montrai pas qu'il avait mal au dents ???

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 10:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Ca m'étonnerais beaucoup, il a vu le dentiste  

Par marinette77 : le 02/01/12 à 10:43:18

Déconnecté
 plus d'idée dsl

Par frederic62 : le 02/01/12 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour mon entier quand il a commencé à mordillé à chaque fois il a pris une baffe ... ensuite j'ai trouvé un truc : aprés une tentative je lui prennais la lèvre que je pinçais fortement dans la barre tout en le repoussant et disant NON ...

Au début j'ai fait ça 2-3-4 ... fois d'affilée car il revenait et ensuite beaucoup moins mais il ne faut jamais laisser passer une fois ...

Surtout ne jamais rien lui donner à manger dans la main toujours dans l'auge ou un seau : pour le récompenser au travail j'avais toujours un petit seau avec moi ...

Et plus jamais il n'a essayé de mordre l'humain ...

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 11:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Frederic.. Je note ta proposition

Par contre quand tu dis je pinçais fortement dans la barre Je ne vois pas ce qu'est la barre ?
 

Par frederic62 : le 02/01/12 à 12:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La barre c'est l'endroit sans dents qui se situe entre les incisive (les canines pour les mâles) et les prémolaires là où se place le mors ...






j'ai oublié de préciser que je ne jouais jamais avec mon étalon quelque soit l'âge ...

Par Ruby2011 : le 02/01/12 à 12:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Il faudrait aussi connaître peut être l'origine.
Il mordait un peu au début , et maintenant mord
pour un rien .... . Est-ce que tu lui aurai laissé
passer quelque chose, ou encore tu dis qu'il y a
des enfants dans ta pension , donc il y a du monde
je suppose qui peut passer devant son box ,
ou le voir . Peut-être qu'il s'est passé quelque chose
également un jour où tu n'étais pas là ?

Et puis sinon , je rejoins les conseils des autres
lui faire comprendre qu'il fait mal et que tu peux
aussi lui rendre la pareil !

Par Tessa : le 02/01/12 à 12:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les entiers sont parfois chiqueurs, c'est comme ça et si ils n'ont pas été correctement éduqués jeunes, c'est vraiment difficile à faire passer.

Ils ne mordent pas vraiment dans leur tête, ils pincent... Même si, pour l'humain, le résultat est assez semblable

L'entier PRE de mon amie est chiqueur.

On a remarqué une vraie différence été/hiver.
En effet, quand il passe sa journée dehors à "chiquer" son herbe, il est nettement moins mordeur que quand il est au box, même si il a paille et foin en suffisance.
C'est comme si il avait "besoin" de faire fonctionner ses mâchoires.

Il n'y a pas de vraie solution, à part prévenir plutôt que sévir.
Je veux dire, il faut le surveiller tout le temps et dès qu'il fait mine de... le prévenir que non.
Elegido, dès que je vois son oeil qui tourne et sa bouche qui mastique vers moi, je dis "même pas la peine mon gars" avec une grosse voix... Ca marche jusqu'à la prochaine fois, mais c'est bien plus efficace que de le punir quand il a pincé.
Tu peux aussi mettre "malencontreusement" ton coude sur le chemin de son nez quand il plonge pour pincer... Il se cogne et se punit tout seul, tandis que toi, tu ne sembles pas avoir réagi à son action.

Car plus on se fâche ou on punit plus la tension monte et plus il a "besoin" de mordiller... C'est un cercle vicieux.
C'est un "tic" qui s'aggrave avec le stress, la pression... Il faut donc beaucoup de calme et de pondération. (même si c'est insupportable... Moi, je déteste complètement, mais bon, j'adore Elegido)

Ainsi, Elegido est très gérable quand on s'en occupe, mais une fois qu'il est sellé bridé, là, il est assez infernal, parce qu'il s'énerve, qu'il "FAUT" y aller puisqu'il est prêt.

Pour éviter les tentations (et les mauvaises habitudes) il ne peut pas passer sa tête hors du box... On pourrait dire "oh le pauvre", mais en fait, il sort tous les jours et il est bien mieux sans "agitation".

Quand il est à l'attache, on conseille toujours aux gens d'enfreindre la règle de sécurité: "passez derrière, c'est là que vous aurez le moins de risques".

Enfin, n'en fait pas un "monstre" avec "attention il mord", parce que les réactions des gens vont accentuer le souci.
tu préviens que c'est un entier très gentil, mais qu'il faut être prudent et qu'il vaut mieux le laisser tranquille.
Autrement, les gens qui vont tendre la main vers lui et la retirer brusquement par peur, vont lui donner envie de jouer avec le truc qui vient et qui va genre "j't'attraperai, j'suis plus rapide".

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Tessa.. c'est exactement la réponse que je cherchais !

Il n'a plus que des sorties au paddock sable l'hiver car les prairies ne sont pas en état.. il ne peut donc plus passer son temps a machouiller l'herbe..

C'est surement ce qui explique la différence avec il mordait peu avant (été = prairie) Il mort plus maintenant (hiver et donc pas de prairie)..

Je vais essayer de prévenir plutot que sevir mais c'est pas toujours simple..
Par exemple il fait semblant de dormir a la poste de son box je passe devant et la il essaye de m'attraper..

Maintenant c'est vrai que c'est plus pincer que mordre

Parfois quand il est a l'attache au pansage, pour éviter les 'engeulades' et la tension je lui met une brosse en bouche qu'il tient entre ses dents et il est content il ne m'ennuie plus !

 

Par Chrysalis : le 02/01/12 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
Parfois quand il est a l'attache au pansage, pour éviter les 'engeulades' et la tension je lui met une brosse en bouche qu'il tient entre ses dents et il est content il ne m'ennuie plus


bah voila,tu lui colles une totote dans le bec


Par marinette77 : le 02/01/12 à 13:54:11

Déconnecté
 attention pour la brosse en bouche car après sa va devenir une abitude et il va faire comme le cheval dont je m'ocupe et va grignoté la longe et va se baladé

"apple" (le cheval dont je m'ocupe)il a réussi a tiré sur la longe et ma suivi (remarque maintenant il et dresser et on a plus besoin de l’attacher ! )

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 17:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Ah mais grignoté la longe il fait deja !  

Par marinette77 : le 02/01/12 à 17:12:18

Déconnecté
 mdr mais si il et pas con il va tiré dessu ?

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 17:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Maintenant je le met a un élastique pour éviter le cheval en liberté  

Par marinette77 : le 02/01/12 à 17:17:43

Déconnecté
 mdr

bonne change pour la suite tien nous aux courent et fait un gros bisoux a ton loulou (sans te faire modre ) de ma part

Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 17:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Ca va merci beaucoup  

Par Tessa : le 02/01/12 à 20:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Effectivement, lui donner une "tutte", c'est pas une solution, parce que ça va entretenir le problème, voire même en rajouter une couche.

Pas de friandise non plus!

Si il essaie de t'attraper quand tu passes devant le box, tu prévois soit:
-tu préviens vocalement "non"
-tu as un coude/main/bras/... qui traîne malencontreusement sur son trajet.

Par Cl0.thilde : le 03/01/12 à 09:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
J'ai été lui rendre visite hier.. J'ai eu l'impression de dire des 'non' a longueur de temps.. Mais apparement ca a porté ses fruits puisqu'il n'a essayé de me pincer que 2 ou 3 fois..

A l'attache quand il venait voir ce que je faisais avec sa tete je le repoussais tout le temps en disant garde tes dents pour moi mon gars
 

Par rebel cristal : le 03/01/12 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Un truc qui m'a marquée dans mon enfance quand je lisais l'étalon noir (attteeeeention il y a du niveau!) le mec se débrouille pour que le cheval morde une patate chaude, je dis pas que c'est la chose à faire, je ne le ferais pas! Mais c'est sur que ça doit calmer...


Par biche1 : le 03/01/12 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une jument qui mordait comme le tiens, j'ai d'ailleurs une belle marque sur les cotes!
Elle mordait pour les couvertures, le pansage, la sangle, les bandes de repos, bref elle avait un passer lourd.
en plus elle se laissait mal attraper au boxe...un bonheur, bon à coté de sa elle gagnait beaucoup en concours!
elle a vecu pas mal de temps avec le licol, des que l'on avait un truc à faire on l'attachait.
Apres on lui mettait le licol juste en concours.
Avec moi ca allait on avait apprit a faire avec, mais si une autre personne devait s'en occupé on mettait un panier à collique pour aviter tout danger.

Par Amghar : le 03/01/12 à 11:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand mon entier était jeune, il a eu une phase comme ça, pas méchant, mais usant !

Comme les "baffes + non " , ne servaient qu'à l'amuser et me faire mal à la main, j'ai arrêter.

Par contre, à la tentative suivante, je lui ai véritablement "exploser" à la figure. En faisant des grands geste et beaucoup de bruit, en lui criant dessus ( bon , il ne faut pas avoir peur de passer pour une folle furieuse.... ). Ca a réglé le pbm.

Les entiers sont souvent très joueur , et le jeu de la baffe fini souvent p

ar les amuser, et les provoquer ... Cercle vicieux... A mon avis, mieux vaut trouver un truc impressionnant et dissuasif , qui lui fera se dire " oulà , j'ai peut être poussé un peu trop mémé dans les orties là.... ".

Par Cl0.thilde : le 03/01/12 à 14:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Rebel.. Pourquoi pas essayer ? Si il n'y a vraiment que ca a faire.. A voir si il aime les patates mais c'est pas un difficile il mange de tout

Biche.. Moi pour ca il est super joueur donc tout ce qui est licol et tout il n'y a aucuns problème.. Je pense que pour lui c'est un jeux mais a partir d'un moment y en a un peu marre de mettre des claques qui servent a rien

Amgar.. Je vais essayer ca une fois ! Quitte a passer pour une folle mais la il commence a devenir usant !!
Par contre tu ne dois pas l'attacher au mur alors pour faire ca ? C'est ca aussi mon problème, a chaque fois qu'il est attaché au mur et qu'il essaye de mordre, je lui met une claque mais d'un cote je me retiens aussi peur qu'il ne tire au renard et ne se fasse 'peur/mal'
 

Par Amghar : le 03/01/12 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A éviter de faire à l'attache. Moi j'avais fait ça "spontanément" au milieu du couloir des écuries. Car il chiquait en main .

Mais il faut pas se démonter, même si ca recule fort ( c'est le but en même temps ).

Par Cl0.thilde : le 03/01/12 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Je prend note.. Ca me parait etre une bonne idée ! merci  

Par crazyofhorse : le 03/01/12 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu ma jument, elle avait tendance à cherche à mordre la charogne !

Au pansage sur les zones sensibles, au sanglage, bref

J'ai adopté la méthode de Tessa, l'os du coude qui traine ...

Elle l'a pris une fois, puis deux, puis trois et basta !

De temps en temps au sanglage, il lui arrive encore de coucher les oreilles et de machonner, un simple non (enfin avec une grosse voix quand meme) suffit à l'a dissuader ...


Par Cl0.thilde : le 03/01/12 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.. Je vais essayer tous ca  

Par rebel cristal : le 03/01/12 à 21:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
Le truc de la patate ça marche parce que ça brule alors bon
jme souviens le mec mettais une éponge froide sur son bras pour le protéger et l'attachais avec de la ficelle. Ca peut servir de leçon mais bon après si la brulure est grave... A faire en dernier recours et si le cheval est vraiment dangereux je pense

Par rebel cristal : le 03/01/12 à 21:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Je préfère la méthode de Tessa!

Par biche1 : le 03/01/12 à 21:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi la mienne chiquuait, elle mordait la bouche grande ouverte, un vrai requin!

Par even : le 03/01/12 à 22:04:10

Déconnecté
 mon jeune entier aussi pince a cahque fois c'est une claque et la ca commence a être mieux

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval