Forum cheval
Le Forum Cheval

Help.. Cheval qui mord !?

Sujet commencé par : Cl0.thilde - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par Cl0.thilde : le 02/01/12 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Bonjour et bonne année a tous pour commencer

Bon alors voila vous l'aurez deja peut etre rencontré sur le forum photo, je possède depuis début juillet Iluso Cen un entier de 7 ans super sympa et super gentil..

Quand il est arrivé, il mordait un peu, mais compréhensible pour un entier on va dire..

Alors que maintenant, cela va en s'empirant, il mord sans arret et pour tout !

- Quand je lui retire ou met la couverture
- Quand je monte dessus a chaque fois je risque de perdre un bout de fesse..
- Quand je lui fais les pieds aussi
- Quand je le brosse ou meme quand il est dans son box..
- Quand on joue en liberté
- ...

Vous l'aurez compris c'est devenu infernal, je ne peut plus passer devant sans faire attention a ses dents.. De plus il est dans une ecurie ou il y a pas mal d'enfants, a chaque fois qu'un petit s'approche de lui je dois lui dire : Attention il mord.. Bref pas chouette du tout..

Vous avez des idées ? j'éspère pouvoir y remédier !

Bouille d'Ange en vue pourtant, on dirait pas comme ca..

 

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Jeza57 : le 03/01/12 à 23:35:12

Déconnecté
  Pour les commentaires relatifs aux baffes, c'est vraiment...pff...no comment...Quelle stupidité !

Se poser d'abord quelques questions afin de chercher les raisons des morsures :

- Il a été sevré à quel âge ce cheval ? Cela joue beaucoup. En général les poulains sevrés trop tôt deviennent des mordeurs à l'âge adulte. Peu de solutions malheureusement, mis à part éviter un max qu'il soit tenté de mordre...

- Le cheval vit-il au pré ? Peut-il suffisamment mâchonner s'il vit dans son box (foin...) ? S'il vit en box, le sors-tu assez souvent. Le fait de mordre peut-être aussi une manifestation de l'ennui, du besoin d'attention...

- Pourquoi mord-il de plus en plus ? Cela peut-être dû : au fait que tu te sois énervée une fois (genre comme les conseils stupides des gens qui nous entoure "frappe-le", "mors-le" (lol l'anthropomorphisme...)), comme dit Tessa on tombe vite dans un cercle vicieux, le cheval qui n'oublie jamais ce qu'on lui fait...confiance rompue et dégradation de la relation humain/cheval...
Cela peut-être aussi dû à une douleur physique (a t-il été vu récemment par un ostéo, dentiste...?).

- Cède t-il facilement ses hanches ? Se déplace t-il facilement quand tu le lui demandes dans le travaille à pied par ex ? Si au moins une réponse par la négative, c'est qu'il y a un souci au niveau du respect déjà à pied. Donc le rétablir, mais pas y aller comme une espèce de barbare (C.F les conseils stupides des autres gens), on y va gentiment, on le pousse sans agressivité, quand monsieur garde ses 4 pieds ancrés dans le sol et qu'il couche déjà les oreilles quand on lui demande de céder les hanches ou épaules et est prêt à mordre...
Des choses très subtiles comme le moment du pansage nous échappent parfois : le cheval fait un pas vers nous, et nous avec notre brosse (et/ou on discute avec qqn) on n'est pas forcément attentif au fait qu'on ait reculé pour lui céder le passage, machinalement...Il n'y a pas de honte à avoir, les erreurs tout le monde en fait, c'était la mienne pendant 9 ans...Si Monsieur s'avance vers toi alors qu'il n'y ait pas autorisé (genre "attention je vais écraser ton orteil", on le pousse gentiment...


Par Jeza57 : le 03/01/12 à 23:35:38

Déconnecté
 Donc solutions à long terme :

- On cherche les causes d'où pourrait venir le problème.

- On ne s'énerve jamais quand le cheval mord. En ce moment il fait très froid donc on peut se permettre de mettre un gros pull et grosse veste renforcée. Pourquoi ? Si le cheval mord, je conseille comme Tessa d'utiliser l'os du coude. Avec les épaisseurs de vêtements on ne risque rien. Le cheval mord, on respire un grand coup on le pousse un peu avec le coude (donc le cheval voit que ça ne le mène nulle part vu que tu ne réagis pas par la douleur/l'énervement...(une façon aussi de manifester son besoin d'attention aussi...courant) sauf que ça l'embête profondément car il se fait avoir à son propre "jeu" (quand il en s'agit d'un ! ne pas oublier les probs physiques!).

- Si le cheval s'ennuie et que tu sais qu'il va mordre bientôt, même quand tu l'attaches par exemple, n'hésite pas à pousser un peu ses hanches. tu lui proposes de faire quelque chose de pas forcément hyper agréable et il comprendra vite que patienter un court instant (je préconise de ne jamais laisser attaché un cheval + de 20mn !) est moins embêtant...
Tu peux demander à un ami les premiers temps de le caresser, de lui parler pendant que tu t'affaire autour de lui. Cela peut lui permettre de détourner son attention.

-Un travail de désensibilisation progressif et en douceur peut-être nécessaire face aux objets bruyants (tapis posé sur lui par exemple, bruit des contre-sanglons), oppressants (la sangle qui se resserre de plus en plus. Ca aussi, on ne fait pas attention, mais c'est pas sympa de sangler presqu'à fond à l'attache ou dans le box. Mieux vaut le sangler correctement une fois dessus ou 5mn avant le travail après avoir fait quelques tours au pas en main dans le manège/carrière...

- On ne s'en rend pas compte, mais on est souvent désagréable pour le cheval (utilisation d'outils agressifs comme les mors - mieux ils sont sophistiqués, plus on achète !La fameuse illusion de contrôle...éperons, cravaches, enrênements - j'ai déjà vu des fous partir en rênes allemandes en balade ! quel intérêt ??? ). On écoute les conseils soi-disant avisés de tous ceux qui nous entoure et donc on va les suivre, en changeant de mors, par ex.
Rendre le travail le plus agréable possible (avec beaucoup de sorties en extérieur) et se dire qu'il n'y a pas que le travail du cheval dans la vie (se poser avec un bouquin à côté de lui dans le pré, ce qu'en général 50% des cavaliers n'ont jamais fait dans leur vie, faire un footing/balade en main avec lui, venir QUE pour le brosser, venir QUE pour le caresser...Apprement c'est ton cas vu que tu dis jouer en liberté avec lui ! C'est super!), ça c'est que j'appelle productif ! Et votre cheval vous le rendra au centuple..

Bon courage, je sais que ce n'est pas évident, on supprime difficilement des comportements bien ancrés. Mais les changer progressivement, c'est possible !!!

Par Cl0.thilde : le 04/01/12 à 08:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Jeza.. Wow je viens de lire vos messages et ils sont vraiment bien ! Ils explique tous,... On s'en une personne qui s'y connait derriere. Merci

- Pour ce qui est d'un problème de santé, il a vu l'ostéo il y a environ 3 mois (il n'avait rien d'anormal) et il a vu le dentiste il y a environ 5 mois (une dent de loup a été retirée..)

- Pour ce qui est du sevrage, je n'en ai aucune idée puisqu'il vient d'un elevage en Espagne.. Il aurait été ramené ici en Belgique vers ses 4 ans je pense. Donc je ne paux repondre a cette question la desolé..

- Pour les sortie, il est en box toute l'année avec des sorties prairie l'été et des sorties paddock en sable l'hiver (les prairies ne sont pas accessibles). Mais il est a chaque fois seul durant les sorties car je voulais prendre le temps de le connaitre mieux avant de m'aventurer a la mettre avec un hongre du manège.. ma desicsion est prise, samedi on les mets tous les deux en prairie sous surveillance bien sur ! Si cela se passe bien , il pourra peut etre etre au pré H24 la belle saison prochaine Je pense que ca lui ferais un bien fou !

- Et enfin pour ce qui est des hanches, monsieur a beaucoup de caractère (complètement gérable) Il test beaucoup, le deplacement des hanches, il le fait plus volontier à pied, ou quand je suis a cheval et que quelqu'un est a pied a coté de lui que quand je suis seule a cheval.. On va dire que cela dépend des jours ! Autrement pour tout ce qui est des jeux en liberté, il est super attentif et je pense qu'il adore ca !

Prochaine fois que je vais le voir, je mets plusieurs couche sur moi et j'appliquerai le coude en douceur alors.. Je pense qu'il prend plus ca pour un jeux, ce n'est pas vraiment pour etre méchant, parce que ca il ne l'est absolument pas !

Encore merci pour tes messages, ils m'apportent beaucoup
 

Par Tessa : le 04/01/12 à 10:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je suis évidemment complètement d'accord avec Jeza.
Avec un petit plus: on fait parfois des choses désagréables au cheval sans "outils".

Par exemple, brosser des endroits chatouilleux ou carrément agaçants (ça dépend des chevaux) parce qu'on est obsédé par la propreté
Et ce, encore plus si il est rasé.
Cette année, avec la météo clémente, je vois des chevaux rasés et couverts se gratter violemment contre les murs, les barreaux.
Pas étonnant que, quand on les déshabille ils aient la dent leste: ça fait 23h qu'ils "ont chatouille".

Par edenemi : le 04/01/12 à 11:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 A l'attache, déjà j'attacherai court, pas moyen qu'il me chope les fesses quand je lui prends le pied.
Pour la rééducation, tu te mets dans un espace ouvert, en licol et longe. Tu lui demandes l'arrêt, tu te penches pour bien lui montrer tes fesses comme pour attraper le pied, tu le surveilles bien. S'il bronche, tu le fais reculer fort sur plusieurs mètres, ou tu le longes autour de toi en le mettant au trot, qu'il se bouge vraiment. Tu fais les gros yeux, tu lui indiques que tu n'es pas contente.
Puis tu arrêtes, tu redescends en pression. Et tu retestes. S'il retente, tu recommences ta punition.
quand tu obtiens qu'il reste tranquille, qu'il résiste à te choper pendant quelque seconde, tu récompenses.
Faut pas exiger de suite qu'il resiste à te choper pendant 10 min alors qu'il a tes fesses à portée de dents. Faut une progression

Par Cl0.thilde : le 04/01/12 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils, je vais mettre tous ca en application et le plus vite possible..

Tessa.. Le mien est rasé et je suis une maniaque excessive
 

Par Amghar : le 04/01/12 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jeza : avoir des connaissances ne t'empêche pas d'être polie avec les autres....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval