Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval noyé emporté par sa calèche

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par kazoar : le 02/01/12 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Qui a vu ça ?

Lien

DRAME. Samedi, aux environs de 15h30, deux jeunes femmes se trouvaient dans une calèche sur les berges du canal de l’Escaut, à Bouchain (Nord), quand l’attelage a croisé un homme qui se promenait avec un chien, de type pitbull, selon plusieurs témoins de la scène.

Effrayé par le molosse, le cheval s’est emballé avant de tomber à l’eau et de se noyer, emporté au fond par l’attelage, rapporte L’Observateur du Valenciennois.

Les deux jeunes femmes ont été projetées au sol et n’ont pas été blessées.

Le cadavre du cheval a été repêché, dimanche, vers 12h, par les plongeurs des sapeurs pompiers de Douai et de Cambrai.

Le propriétaire de l’animal a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Bouchain.

Une plainte qui n’a pas été enregistrée, précise L’Observateur du Valenciennois.

Le propriétaire du cheval envisage d’écrire au procureur de la République pour qu’une enquête soit ouverte sur cet accident.

Selon les gendarmes, les faits se seraient déroulés dans des conditions qui restent "encore floues".

(Source : L’Observateur du Valenciennois)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Amghar : le 02/01/12 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quelle tristesse... Mais je trouve très dommage de taper d'office "pitt bull" alors qu'on ne connait pas les circonstance de l'accident....

Par phoeb : le 02/01/12 à 19:19:58

Déconnecté
Voilà pourquoi l'attelage me fait si peur

pauvre loulou...


Et sinon, ça fait quoi que le chien ait été un pitt bull? Je doute qu'il ait été plus effrayant que certains labradors mal éduqués ou teckels qui sautent sur les barrières

Par Dory : le 02/01/12 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Quel drame !

Mais il est vrai que c'est très flou... Il est vrai que type pitbull ou non, si le chien était en laisse, ou du moins, ne menacait pas le cheval... C'est la faute à pas de chance...

Apres, savoir si c'est une plainte contre le chien ou contre le fait qu'il n'y ai pas de barrière ou de protection le long de la berge ?


C'est une bien triste histoire avec un très mauvais concours de circonstances je pense...

Par lapatateuh : le 02/01/12 à 19:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Quelle tristesse.

Après, le chien s'il était en laisse, ça reste un accident... hélas dramatique.

 

Par Annaig : le 02/01/12 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Quelle triste histoire !!!!!!

Et pourquoi la Gendarmerie n'a pas enregistrer la plainte?

Par Dory : le 02/01/12 à 19:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Dory : le 02/01/12 à 19:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Parce qu'il n'y a peut être pas de quoi porter plainte...

Si le proprio veut se retourner contre le propriétaire du chien alors que celui n'a fait que passer, il n'y ai pour rien si le cheval a eu peur...

Mais bon, il y a des trop gros points sombres dans cette histoire... On va pas se lancer dans des spéculations...

Par Ptitic27 : le 02/01/12 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 Mais les dammes dedans sont censée maitriser le cheval non? Ou au moi ne pas le laisser tomber a l'eau

Par casimirus : le 02/01/12 à 19:27:37

Déconnecté
 triste histoire .... par contre je doute que la race du chien ait quelque chose à voir là dedans.
Un lapin tapis dans l'herbe qui démarre en trombe sous le nez du cheval aurait eu le même effet ... hélas, un écart près d'une rivière peut coûter cher

Par Dory : le 02/01/12 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Euh... Ptitic, pour être meneuse, un cheval seul, qui panique, tu ne l'arrête pas !

Mais quand en plus, il est attelé, ça part vite à la catastrophe ! Un attelage, ça s'arrête pas comme ça...

Et même sans ça, quand un cheval a peur et s'emballe, aucune main humaine ne peut l’arrêter...

Par tyoc : le 02/01/12 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou au moi ne pas le laisser tomber a l'eau

Quand ton cheval t'embarque tu perds rapidement la direction. Et avec une calèche ça doit être encore pire.

Je comprend pas pourquoi les gendarmes n'ouvrent pas une enquète si justement les faits sont flous.

Par Ptitic27 : le 02/01/12 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 Desoler, je n'ai jamais atteler je n'y connais rien je reflchirais mieux la prochaine fois...


En tout cas, la race na rien a voir c'est nimportequoi.....

Je plains le proprio....

Mais ça sert a ren de porter plainte contre le mr et son chien (si c'est ben surt pour ça qu'il a porté plainte)

Par tyoc : le 02/01/12 à 19:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais ça sert a ren de porter plainte contre le mr et son chien

Si, pour que l'enquète détermine s'il y a eu imprudence d'une des 2 parties, des 2 ou d'aucune.

Il peut y avoir des dommages et intérêt si le propriétaire du chien est en faute.

D'ou l'interêt des assurances RC.

Par krésus : le 02/01/12 à 19:41:58

Déconnecté
 Pauvre loulou

Par Ptitic27 : le 02/01/12 à 19:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 Merci tyoc, je comprend mieux ^^

Par lilibal : le 02/01/12 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Rho les pauvres
Et comme d'habitude "de type pitbull" (perso ça me fait penser en amérique où dés qu'il y avait une crime c'était "un homme de type afroaméricain" .. )
Les médias aiment le sensationnel et le fait que ça soit un chien dangereux huuuum c'est plus croustillant ..

C'est vraiment triste cette histoire, surtout noyé j'imagine la panique du cheval .. et le propriétaires qui voient leur cheval coulé j'ai toujours révé de faire de l'attelage mais déciddement, j'ai bien l'impression que c'est là où on est le plus impuissant face à son cheval.
Par contre, la réaction du cheval est surprenant, un cheval d'attelage ne se doit il pas d'être froid ? La simple réaction à un chien c'est quand même du prévisible nan ?

Par Juxstine : le 02/01/12 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je connaissais le cheval , et me balade souvent ( attelé ou monté ) sur les mêmes rives ...

Par casimirus : le 02/01/12 à 20:11:28

Déconnecté
 un cheval d'attelage se doit d'être froid, mais ça reste un cheval quoi qu'il en soit et un mouvement de panique n'est jamais exclus à 100%.

En plus, atteler sur un chemin de halage où un écart de 2 mètres suffit pour tomber à l'eau, ce n'est peut-être pas une super idée .... en tous cas, perso je ne m'y aventurerais pas.

Par Juxstine : le 02/01/12 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 surtout que ces berges là , il y a beaucoup de virages , avec un attelage qui prend de la place, on peut pas voir ce qui arrive , et vis la surprise vient de là , le chien a du être aussi surpris que le cheval

Par ce que déjà avec ma shetland et un petit "sulky" j'ai du mal à anticiper les virages , j'envoye ma soeur et sa ponette en éclaireur , la avec un FM , ça doit venir de l'effet de surprise

Par Dory : le 02/01/12 à 20:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 En plus, atteler sur un chemin de halage où un écart de 2 mètres suffit pour tomber à l'eau, ce n'est peut-être pas une super idée .... en tous cas, perso je ne m'y aventurerais pas.

Moi non plus...

Néanmoins, ça me fait réfléchir à la manière de détacher au plus vite le cheval de l'attelage en cas de pépin...

Pour les portes brancards, c'est déjà des portes brancards de sécurité. Pour les traits, j'ai des mousquetons mais pour les sangles de reculements, je pense ajouter des mousquetons...

Et aussi à prendre définitivement sur moi un couteau au cas où il faudrait sectionner un cuir... Ou détacher un truc...


Par tyoc : le 02/01/12 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
atteler sur un chemin de halage

Surtout que la majorité des chemins de halage sont interdits aux chevaux à moins d'autorisation écrite. Et qu'ils ne sont pas adaptés aux calèches.

C'est une imprudence qui a couté cher malheureusement. Ca aurait pu arrivé chien ou pas chien.

Par casimirus : le 02/01/12 à 20:28:13

Déconnecté
 le couteau c'est obligatoire quand on attelle, le meneur en a un dans la poche et le groom aussi.

Par Dory : le 02/01/12 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 le couteau c'est obligatoire quand on attelle, le meneur en a un dans la poche et le groom aussi.

Je sais mais j'y pense jamais. J'ai horreur de porter ce genre de truc sur moi mais quand je lis ça, je vais prendre sur moi !

Par Gipsy and me : le 02/01/12 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Pauvre dadou...

Par Juxstine : le 02/01/12 à 20:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Surtout que la majorité des chemins de halage sont interdits aux chevaux à moins d'autorisation écrite. Et qu'ils ne sont pas adaptés aux calèches.


Pas ceux du valenciennois , je me suis renseignée en mairie
Sinon oui , pas adaptés aux calèches , mais ils faut y passer pour accéder aux chemins tranquilles dans les champs ( quoique pas celui ou était le cheval , pas de champs à coté )

Et ceux par ici sont vraiment pas large , les les emprunte quasiment jamais en menant , mais en tenant la ponette à coté

Pour vous illustrer la largeur du chemin , c'est celui en bas , derrière le cheval , il y a des portions avec beaucoup d'arbre , c'est celui que j'emprunte attelé , mais vers bouchain , pas d'arbres ...

Par tyoc : le 02/01/12 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas ceux du valenciennois , je me suis renseignée en mairie

Je savais que certains étaient autorisés mais ça reste peu.

Et c'est vraiment pas large.

Par casimirus : le 02/01/12 à 21:10:28

Déconnecté
 voilà notre chemin de halage .... qui n'inspire pas confiance pour s'y balader en attelage. Même s'il y a des arbres sur des kilomètres, par endroits, c'est le vide.












Par Marjo62 : le 02/01/12 à 21:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 il y a quelques années une amie c'était prise une amende à bouchain sur le chemin de hallage car non autorisé aux chevaux, ça a du changer depuis!

J'ai lu l'article il y a quelques minutes sur la voix du nord.

Triste histoire.
d'après ce que j'ai lue la meneuse et sa passagère auraient été éjectée de la calèche quand le cheval s'est emballé, et il aurait parcouru environ 1km avant de tomber. du coup je ne pense pas qu'elles aient "tout vu".

J'emprunte un chemin de hallage aussi régulièrement sur 100m pour aller récupérer la voie verte et je marche toujours le plus loin possible du bord, je suis pas rassurée. le dernier coup ma jument était bien énervée, j'ai préféré mettre pied à terre.


Par rasta : le 02/01/12 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 c est terrible......

malheureusement ce n est pas la premiere fois...... par chez nous il s agissait d un poney.... que son proprio n a pas pu sauver malgre des tentatives.....


c etait il y a longtps mais ca m a marque...... et j y pense svt lorsqu on longe de l eau....

meme si je n attele pas...

Par veronik : le 03/01/12 à 07:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un lapin tapis dans l'herbe qui démarre en trombe sous le nez du cheval aurait eu le même effet ...

Oh oui!

Un cheval atelé s'arrête aussi bien qu'un cheval monté, il n'y a pas de différence.
SAUF que le même écart attelé et monté n'a pas les même conséquences.

J'ai mon seul chemin, qui sur 20 mètres passe comme sur la photo, le long d'une déclive et de l'eau: verdict: je me refuse de l'emprunter!
Fin de discussion! Même si c'est dommage, car seulement sur 20 mètres!

Mais en attelage, je négocie toujours avec le "SI" il se passait quelque chose!
Un lapin....ou même rien, mais une peur, un écart, JUSTE à cet endroit...
Donc, c'est non!

Il y a suffisamment de danger avec ce que l'on n'a pas "PRÉ-vu"

Par riri123 : le 03/01/12 à 08:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je suis d accord, je fais un peu d attelage

les règles de sécurité de base c est de ne pas aller dans des endroits potentiellement dangereux, et de toujours avoir un couteau sur soi

et d être sur des chemins larges si on a pas le niveau pour reprendre en cas de gros gros pépins

pareil pour les villes et villages

Par TATADRAGON : le 03/01/12 à 08:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
au départ, les chemins de halage étaient bien conçus pour les chevaux puisqu'ils tiraient les péniches par ces voies.
Il est évident que tirer une péniche ou une calèche n'est pas la meme chose.
L'attelage est une discipline difficile où les novices n'ont pas conscience de certains dangers.
Apparemment, c'est ce qui a du se passer.

Récemment, sur un autre post, une vidéo d'attelage tournant en catastrophe avait été mise. 5 minutes d'horreur tout simplement et qui m'ont confirmé que l'attelage était bcp plus complexe à gérer que la monte.

Par veronik : le 03/01/12 à 08:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 De plus, quand il y a un danger potentiel, ici un chien, le meneur se doit de se mettre du côté qu'il faut, pour qu'en cas de peur, le cheval puisse s'esquiver (ou plus), mais du côté ou il n'y a pas de danger.

En l'occurence l'attelage devait passer côté champs, et le maitre et son chien, côté eau.
Ce qui n'a visiblement pas été fait.

Et alors, si le cheval a peur, il ira dans le décor, dans l'herbe, mais pas dans l'eau, ou la déclive!

Par DQR33 : le 03/01/12 à 09:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est un drame que je ne souhaite à personne...

Évitons aussi d'épiloguer. Le cheval s'est fichu à l'eau longtemps après avoir "rencontré" le chien, peu importe qu'il était du bon ou du mauvais côté et peu importe la race du chien du reste. Et longtemps après avoir "perdu" son meneur ! La rencontre avec le chien était oublié depuis longtemps. Le cheval était probablement beaucoup plus affolé par ce qui le poursuivait avec un bruit d'enfer ! ! !

Mais qu'il nous serve à en tirer des conclusions.

Ainsi, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les chemins de halage sont souvent interdit au chevaux, mais je comprend mieux, à vous lire, qu'ils le soient pour les attelages.

Ce drame nous fait également comprendre que l'on est jamais assez attentif à la sécurité et qu'en attelage, il faut toujours essayer de prévoir l'imprévisible. Un cheval aussi gentil soit-il peut toujours "péter un plomb", on va pas toujours le comprendre ni le prévoir, on peut même parfois se poser la question si le cheval, lui, le sait !

Ce drame me fait aussi poser la question, comme Dory : pourrait-on prévoir un truc qui permette de dételer rapidement en cas de problème ?

Relativement facile pour les harnais, beaucoup plus délicat pour le reste...

Une autre question que je me pose : il est "obligatoire" d'avoir un couteau lorsque l'on fait de l'attelage (j'ai du reste perdu le mien qu'il me faudrait remplacer...), mais quelqu'un ici s'en est-il servi dans un cas d'urgence ?

J'ai toujours un doute sur le fait de couper des traits avec un couteau !

(Au fait, les accidents avec les chevaux utilisés pour haler les péniches n'étaient pas si rare que ça....)

Par tyoc : le 03/01/12 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ainsi, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les chemins de halage sont souvent interdit au chevaux, mais je comprend mieux, à vous lire, qu'ils le soient pour les attelages

Une grande partie des chemins de halage sont gérés par les Voies Navigables de France.

Tiré du site VNF.

Depuis 2001, VNF et les collectivités locales ont engagé un partenariat pour la valorisation des chemins de halage, dédiés au service d'exploitation et donc naturellement interdits à toute circulation. Ces voies vertes fleurissent un peu partout, pour le bonheur des adeptes du tourisme itinérant. Dans un cadre agréable et sécurisé, vélo, roller, randonnée pédestre, tourisme handisport trouvent des infrastructures dédiées au loisir et au sport.


Par Yann22 : le 03/01/12 à 09:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 mais quelqu'un ici s'en est-il servi dans un cas d'urgence ?

Pas en attelage, mais pour libérer un cheval paniqué qui tirait comme un forcené sur sa longe (tête en l'air, le mousqueton antipanique était trop haut).

A mes yeux, il faut impérativement un "couteau de manchot", c'est à dire un couteau qui peut s'ouvrir d'une seule main très rapidement. Perso, j'ai toujours un spyderco dans ma poche.


Par lonestarranchcowboy : le 03/01/12 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 sans renter dans le débat, je trouve simplement cet accident horrible
et j'imagine la peine et le chagrin des meneuses de perdre son cheval dans de telles circonstances

Par tyoc : le 03/01/12 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du couteau, j'ai choisi l'option machette. Certe un peu plus long à sortir de l'étui, mais un bon coup tranche net.

Par Amghar : le 03/01/12 à 10:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le couteau c'est une sécurité en plus.Si on arrive à "immobiliser" le cheval.

Cela dit, je doute qu'il ait la moindre utilité sur un cheval emballé. Dans le cas de ce cheval, à mon avis, il n'y avait rien à faire.

Par Yann22 : le 03/01/12 à 10:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du couteau, j'ai choisi l'option machette.

Ouaip, en gros, j'ai ça aussi. Mais sur ma selle. Pas évident de se balader en permanence avec le gros truc sur soi. Le petit pliant, lui, il me suit partout

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval