Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire coopérer Ponette pas d'accord ...

Sujet commencé par : darwing - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par darwing : le 02/01/12 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde.

Je viens chercher quelques avis, je rencontre quelques soucis avec une ponette actuellement.

Je monte depuis quelques semaines avec une amie qui a une fjord en demi-pension. Depuis le mois d'octobre, sa pensionnaire la monte une fois par semaine, avant ça, la miss état très peu montée.

Ces deux dernières semaines, sa pensionnaire est venue très régulièrement, et on est monté ensemble plusieurs fois, et elle me demande de la faire travailler en dressage (il paraît que quand je suis au milieu à lui parler, la miss est plus calme).

En balade, la ponette sait être très sympa, mais parfois quand elle en a marre, elle fait demi tour en prenant royalement la main ... (par exemple jeudi, elle l'a fait 3/4 fois de suite, en partant galop pleine balle sur le chemin du retour, alors qu'on était parti uniquement depuis 15mn, au pas, et qu'elle était avec un copain .. ). Elle fait ça très fréquemment, je n'ai jamais fais de balade sans que ça arrive .. (même balade tranquille au pas).
En dressage, on a maintenant une carrière en herbe à dispo, elle fait pareil ... Parfois, elle fait demi tour sur elle même, part galop pleine balle, la tête en bas, puis elle pile dans les clotures =/
C'est fatiguant, car elle le fait à de nombreuses reprises, se bloque pour ne plus tourner ...

Donc j'essaye de l'aider, lui donner des conseils, mais je suis un peu à cours d'idée. Qu'est ce qu'elle peut faire ? Comment faire passer cette sale habitude à la ponette ?

Merciii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens tiens.... encore un coup de fjord ...

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 fait elle cela pour rejoindre ses copains?
règle N°1: enquêter sur la cause

allez sherlock


Message édité le 02/01/12 à 21:07

Par darwing : le 02/01/12 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
  Ha oui c'est magique le fjord ! Moi qui trouvais que le mien était casse pied quand il n'était pas motivé pour travailler ... Je le trouve PARFAIT maintenant

A priori non, en balade on part à deux, elle, elle s'enfuit vers le pré, le mien ne suit jamais, j'attends qu'elle revienne. Même chose en carrière, il y a toujours un de mes chevaux avec elle, au travail ou en pause casse-croute.

Par darwing : le 02/01/12 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 L'enquête est ouverte

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ouais? parcequ elle part puis elle revient???????

Par Saby : le 02/01/12 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
En écartant tout souci de dents,ostéo, véto et cie..(la phrase qu'on va bien te sortir )

Elle fait cela au bout de 15min tout le temps ?
Avant cela tu dis quelle n'était pas monté, peut être y avez vous été un peu "fort" pour la remise en route, de trop longues séances pour elle qui font, quelle vous dit rapidement "crotte" à la final.

Elle semble ne pas prendre plaisir en prime, car si en balade au pas, accompagné d'un copain ça ne change rien..

C'est quoi vos séances types depuis que vous l'avez remise au boulot ?

Comment gérez vous une séance ? pauses, peu de pauses, pas de pauses ?

Vous vous contentez parfois de 10min au top ou vous cherchez tjrs "plus" ?

Perso, je commencerais gentiment par l'échauffer physiquement et moralement en longe/liberté afin de la mettre à l'écoute et voir si elle est dispo.

Ensuite je mettrais mes fesses dessus en recherchant la même chose, connection, concentration avec moi.

Demander peu au départ, même si ce n'est que 5 ou 10 min puis mettre pieds à terre.

recommencer et augmenter le temps au fur et a mesure.

Elle ne fait que d'être monter ou vous variez les plaisirs ?

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai un fjord- oui c est magiiiique. il me sort des tours incroyables (et pas qu en trucs agreables)- la derniere c est de marcher dans le fossé quand il a un debutant sur le dos pour brouter plus facilement l herbe à hauteur de sa bouche . ca fait un drole d effet quand il enclenche la descente .

Par darwing : le 02/01/12 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Une fois que sa cavalière à réussi à l’arrêter, elle revient !

A priori, véto, dents etc.. OK, bon c'est pas moi la proprio, donc je sais pas en détail ce qui a été vérifié non plus !

C'est parfois au début, parfois à la fin.. C'est quand elle n'a pas envie en fait. Par exemple la dernière fois c'était au bout de 15 mn, et après, elle a été adorable, elle s'est éclatée en balade !
Depuis octobre, elle est montée une fois par semaine, puis depuis décembre, 2 fois, et cette semaine un peu plus (comme sa DP était en vacances). C'est pas très régulier tout ça, mais je pense que la remise au boulot a été progressive tout de même =)


Je te rejoins sur l'idée qu'elle a l'air de ne pas se faire plaisir ... Sa pensionnaire alterne balade/dressage/saut. Elle la fait souvent courir en liberté dans le pré avant, en jouant avec elle.
Les soucis se posent en général en début de séance (-> échauffement). On la laisse se faire plaisir dans la phase galop, puis on souffle et on travaille.
Moi je l'ai faite travailler les deux dernière fois, je pense que le travail n'a pas duré plus d'un quart d'heure, elle avait été casse pied à l'échauffement, mais au travail elle était Top.


Par darwing : le 02/01/12 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Elle la monte souvent : elle a une pension pour une fois/semaine, donc elle vient en principe pour monter .. =/

Helene : Trop fort !

Par Saby : le 02/01/12 à 21:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 En effet, une remise en route plutôt cool et un travail pas énorme.

Vous bossez quoi lorsque vous êtes dessus ?
Tu dis que vous la laisser se faire plaisir au galop au début, une raison à ça ?

La faire courir au pré ne suffit pas, je pense sincèrement quelle devrait commencer par l'amener gentiment en longe à "ce qui l'attend".

Il faut commencer par lui rendre le travail plaisant, "amusant", et non pas blasant.

L'échauffement je le passerai à la longe, puisque c'est lors de cette phase quelle est "pénible", vous pourrez débutez votre séance de travail direct une fois les fesses dessus

Elle est sans doute en manque de muscle, de condition, de souplesse.. mais je pense que de ce côté là tu conseil bien la DP pour quelle fasse aussi attention à tout ça.


Message édité le 02/01/12 à 21:26

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis d 'accord sur le fait qu'il y a peut être un soucis dû au travail, mais je pense aussi que le fjord est un poney à tête dure.
moi j'essaierai de le faire monter par une personne au niveau plus avancé (un moniteur peut être si vous en connaissez un) pour voir.
le mien était vraiment embetant à une periode, puis je l ai confié à une copine monitrice... c etait plus le même poney (ca m a mis un coup à mon ego )-elle a juste su s'imposer d'avantage (et il n a pas été compliqué en plus)

Par darwing : le 02/01/12 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
On la travaille sur des incurvations, des figures, des transitions... Des choses basiques, j'essaye de l'occuper pas mal, de varier les demandes.
Sa pensionnaire fait souvent de l'obstacle avec aussi.

Elle aime bien galoper, elle s'amuse bien. Donc si elle part aux ordres et dans le calme, elle à le droit de se lâcher un peu, tant qu'elle reste maitrisable !


Effectivement, je n'y avais pas vraiment pensé, mais commencer en longe pourrait être pas mal ! Je vais leur proposer ça, voir si ça peut régler des problèmes, au moins en carrière !


Oui ça on y travaille tranquillement, elle a tout ça à développer !

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon autre option:
je ferais beaucoup de travail en main. cela renforce beaucoup la complicité.
je ne sais pas si votre poney est comme le mien, mais en tout cas mon monstre adore les pony games. il s'eclate comme un fou.
alors que pour sauter 4 obstacles à la suite c est l horreur (j ai arreté)
et qu en dressage il sait clairement me dire que ça le gonfle .
il raffole aussi des exercices type equifeel (il est très doué)

Par darwing : le 02/01/12 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Helene, ben le soucis pour le moniteur c'est que la proprio du terrain (donc qui voit vraiment la ponette évoluer), ne juge pas vraiment ça utile, elle la monte occasionnellement pour lui remettre les idées en place (quant la DP n'en peut plus ) ..
Après en plus dans le coin, on les aime pas (enfin moi, je n'adhère pas aux méthodes des CE autour de nous...).

Là ça sort de mon domaine de compétence malheureusement =/

Le travail en main, je lui en ai parlé aussi (parce que question respect, y avait encore 2/3 progrès à faire ! Question confiance aussi ..)
Mais la pensionnaire, ça la gonfle je crois


Message édité le 02/01/12 à 21:38

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui? et quand elle la monte elle fait quoi? tu sais comment ca se passe?

Par Saby : le 02/01/12 à 21:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok, l'occuper, varier le travail c'est bien, mais veillez à ce quelle soit avec vous.

De ce côté là, si elle fait bien, offrez lui des pauses (pas besoin de 10min) ou "on lui lâche la grappe" puis reprendre gentiment et finir sur quelque chose de positif sans trop faire durer.

Connait-elle les flexions à droite et à gauche? Ce serait bien que quelqu'un réussisse à stopper un demi tour en lui rendant cela inconfortable. AVANT quelle ne parte pleine balle..Là il faut le bon timing..Pas tjrs évident ! Plutôt faire appel a un pro, si la longe en début de séance ne résout pas le souci..


Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben c est sur que si la proprio ne s en sort pas mais veut pas expérimenter des solutions, elle est mal barrée .

Par darwing : le 02/01/12 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
  Helene, nan je sais pas du tout, j'ai jamais été là ces fois là, mais ça râle bien à priori, et elle lâche pas l'affaire jusqu'à ce que la ponette fasse ce qu'on lui demande (c'était toujours pendant des balades ou la ponette décidait de ne plus tourner ou de rentrer sans prévenir !)

Par contre Pony games et tout ça, je devrait lui proposer, ça pourrait plaire et occuper la ponette !

Saby , on essaye ! Souvent une fois au boulot, elle est à l'écoute et reste avec nous .. c'est dur à obtenir quoi !
Okay, oui tu as raison (c'est vrai que je n'y pense pas, mais il ne faut pas que j'essaye de la faire travailler comme le mien ..)

Les flexions elle connait .. Un peu. J'en avais parlé à sa pensionnaire, elle lui en demandait, mais je ne sais pas si elle a continué régulièrement !


On va voir ça cette semaine alors !
En tout cas, merci pour vos conseils !

Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
tiens nous au courant!
ils sont vraiment pas possibles ces petits fjords! .

Par darwing : le 02/01/12 à 21:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Pas de problème !

Oui, c'est quand même terrible ces animaux
Enfin en tout cas, je n'ai jamais été aussi fière du mien que depuis que je vois celle là en action ! ça a tout de même de bon côté !

Par Saby : le 02/01/12 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben écoute, tu me remerciera si ça fonctionne


Par helenenantes : le 02/01/12 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si deja en main c est no respect c est pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff .
j aime les techniques consensuelles à chercher les causes etc etc .... mais avec ces gros poneys, je crois qu il faut encore plus savoir s imposer (je parle pas de taper ni d user de violence attention)

Par darwing : le 02/01/12 à 22:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
Oui Saby, sans faute !

Elle c'est pas qu'elle est irrespectueuse, c'est qu'elle a encore quelques progrès à faire ! (moi je suis assez pénible, côté respect en main, ils font 400 Kgs, j'laisse rien passer ^^)
Et je pense aussi qu'avec ces grosses boules de poils, il faut sérieusement s'imposer, histoire d'être clair quoi !

Par Ondine79 : le 02/01/12 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'ai aussi une fjord qui a ses techniques pour échapper au travail, heureusement elle ne prend plus la main...

elle m'a tout fait, les demi tours violents en balade, le tractage, le reculé sur des km, le cul dans le fossé pour ne plus avancer... j'ai essayé de garder mon calme à chaque fois, et de la remettre à l'endroit où elle m'avait trainé ou fait demi tour, et de choisir de la faire rentrer de moi même... avec le temps, ça s'est réglé

j'ai eu 3 profs qui n'ont trouvé aucune solution à des soucis de "tractage" à pied, et pourtant, ce sont des personnes compétentes... là, j'ai fait venir quelqu'un mardi et on a opté pour une autre technique, qui a bien fonctionné... jusqu'à quand ? qu'elle trouve la faille ? lol

bref, j'ai une fjord, je l'adore, c'est une super ponette de rando, pied sûr, allante, motivée, mais ça sera la dernière que j'aurais lol une force de caractère qui nous fait sortir de nos gonds souvent !!

je pense peut etre que vous y êtes allés un peu fort et que le fjord qui est gavé, il s'exprime !! un jour, un gars m'a dit "un cheval a 2 courbes, une courbe de ce qu'il aime faire, et une courbe de ce que tu lui demandes de faire", il faut tacher de faire coincider les deux, mais avec le fjord, c'est souvent lui qui place la 1ère courbe bien au dessus de l'autre

Par darwing : le 02/01/12 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 ça pour s'exprimer, elle s'exprime

Oui pour le coup, j'en ai monté beaucoup des fjords, je suis amoureuse de cette race, et de leur caractère pourris ! Mais j'ai monté souvent des jeunes, et ceux que j'ai vraiment eu au travail .. Ben c'est moi qui leur ai appris le travail, celle là, c'est une autre histoire.. (Puis c'est compliqué aussi car sa pensionnaire n'est pas là tout le temps .. Moi ce serait la mienne, elle sortirais tous les jours, même si elle ne devait être monté qu'une fois par semaine .. Je l'emmènerais beaucoup se balader en main, pour lui rendre les balades agréables, je ferais beaucoup de travail en liberté aussi... )

Je ne me rappelais pas qu'Ondine te faisait la même chose, sinon je t'aurais demandé ce que tu faisais d'ailleurs

Par helenenantes : le 02/01/12 à 22:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ben le mien n'avait été monté au depart qu en exterieur , sans vraiment de contraintes. il a été un poulain adorable. facile à debourrer... un ange... jusqu 'au jour où il a testé... il a gagné à plusieurs reprises... là j'etais foutue car les betises sont venues crescendo! c etait l escalades des betises! ras le bol! ma copine l a chopé et il a trouvé plus forte que lui... aujourd'hui il a 13 ans, et nous fait toujours quelques tours, il teste à bloc! .
mais il sait parfaitement à qui il s'adresse .

Par darwing : le 02/01/12 à 22:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Ha ça, ça ne fais aucun doute, il ne sont pas fous !
Je sais que le mien, quand je le prête, il teste gentiment au départ, et j'ai des copines de très bon niveau, à qui il fait une misère rien que pour un départ au galop

Par Ondine79 : le 02/01/12 à 22:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 ondine a arreté, ouf lol elle s'est drolement calmé, mais elle me connait maintenant, donc avec moi, elle coopère pas mal... j'ai eu des sorties où je finissais en larme, au tel avec mon homme, en lui disant que j'allais l'abandonner dans un champs, tellement j'en pouvais plus !

mais c'est fini ce temps, avec la patience et la répétition, et surtout des balades sympa avec plein de pauses brouting, elle a compris que ça pouvait aussi être sympa !




Par helenenantes : le 02/01/12 à 22:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 encore samedi en les changeant de pré j ai du le remettre derriere à sa place en faisant l helicoptere avec la longe devant... sinon je partais en ski nautique! pourtant il me connait - on en passe du temps tous les 2! quelle bourrique!

Par Ondine79 : le 02/01/12 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 bizarrement, mon homme qui est débutant total, monte Ondine régulièrement et elle est toute sage avec lui :-) la bourrique !!! parce qu'il l'embete pas, il lui demande pas de se tenir, il lui demande pas grand chose... du coup, ça lui va bien à elle :-) elle le porte sur son dos, et fait un tres bon poney pour apprendre à monter en tranquillité, très confortable !

rahhhh les fjords, sacrés poneys !!!


Par helenenantes : le 02/01/12 à 22:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi en larmes une fois . il paddockait et impossible de le remettre!
c est passé avec beaucoup de travail en main, un peu tous les jours, et des seances de travail courtes et à son rythme (lentes), avec des choses faciles à realiser-et bien sur des balades

Par Ondine79 : le 02/01/12 à 22:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 Helenenantes, ça me rassure pfiouuuu lol

Par darwing : le 02/01/12 à 22:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Ben j'espère que la morue aussi ça va s'arranger ^^

Et bien Ondine, le mien est pareil ; je met mon père dessus, qui est totalement débutant, c'est un Amour

Par helenenantes : le 02/01/12 à 22:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon copain debutant le montait aussi-mais il a compris qu il etait facile à mettre par terre en coups de culs! ...

Par helenenantes : le 02/01/12 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 quant aux gamins en pony games, ils se faisaient completement ballader - alors que lorsque le mono le prenait pour emmener les balades, c etait à cru la clope au bec... grrrrrrrrrrrrrrr....

Par darwing : le 02/01/12 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Ils sont pas fous ces Poneys

Par helenenantes : le 02/01/12 à 22:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et en licol!!!! j avais pas précisé

Par darwing : le 07/01/12 à 18:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Bon ben des news =)

Mardi on est partie en balade au pas, à deux : elle a tenté quelques demis tours au début, mais elle était très stressée .. Elle n'a pas l'habitude de découvrir de nouveaux chemins de balade ! Le mien étant très serein, elle s'est calmée ..

Aujourd'hui, elle a commencé par l'échauffer en longe, la ponette était adorable, très à l'écoute à la longe, elle répondait bien aux ordres, était attentive ..
Elle se met au cheval, les 3 premières minutes OK, et ensuite elle recommence ces anneries, demi-tour galop jusqu'à la porte...
La pensionnaire dit que c'était quand même un peu mieux avec la longe .. J'suis pas masse convaincue ^^

Edit : parti trop vite =)


Message édité le 07/01/12 à 18:07

Par Ondine79 : le 07/01/12 à 18:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
j'ai l'impression qu'elle a pigé le truc, maintenant faut lui faire "dépigé", et ça c'est pas facile lol

et si elle réduit la surface de travail, genre un rond de longe ? elle ne pourra pas faire des demi tours comme ça ? et elle sera gênée ...

pas facile de trouver des solutions avec ces poneys intelligents !! courage !!!

Par helenenantes : le 07/01/12 à 18:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans etre encadrée j ai peur qu elle ne fasse que tourner en rond-

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval