Forum cheval
Le Forum Cheval

Pluie et vent , et il reste dehors >.<

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ruby2011
Par Ruby2011 : le 05/01/12 à 12:47:35

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Il a un abri bien isolé avec du foin et
pourtant alors que c'est la
tempête , il reste en dehors en plein
milieu de la boue

S'il avait froid , je suppose qu'il rentrerait
dedans ? Je suis du genre stressée alors
On m'a déconseillé de lui mettre une chemise
imperméable mais des fois j'hésite vu qu'il
adore passer son temps dehors

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par forboy : le 05/01/12 à 12:54:06

Déconnecté

1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les miens aussi......c'est ce que l'on appelle l'instinct de survie....

Quand il y a beaucoup de vent comme ça les chevaux se mettent au milieu du pré, cul au vent, et attendent que ça se passe, ils ne se mettent jamais sous les arbres ou les abris de peur qu'ils ne tombent.....

Par Ruby2011 : le 05/01/12 à 12:58:00

Déconnecté

200 messages
Dire merci
On hésitait à fermer son abri
et à l'y mettre en cas de forte
pluie/tempête comme aujourd'hui
mais je suppose que c'est contre nature
et qu'il serait alors + déboussolé avec
l'envie de sortir peut être par tous
les moyens... ?

Par Dory : le 05/01/12 à 13:00:48

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter de fragiliser les chevaux quoi...

C'est des animaux qui sont très doués pour s'adapter !

Ton cheval grelotte ? Est malade ? est fragile ? Non ?

Bah alors laisse le tranquille, pas besoin de lui mettre une couche, son poil est là pour ça, va pas t'enquiquiner avec une couverture.

T'inquiète pas, il a pas besoin de toi pour faire sa vie au pré, il sait très bien ce qu'il a à faire. Il est assez grand pour rentrer dans son abris quand il en a besoin.

Le miens est 24/24 au pré et par tout les temps, j'en ai rien à faire qu'il soit pas dans l'abri. Si il se sent mieux dehors à dormir avec les copains, il a bien raison. Et pas de couverture, moi, personnellement, il en a pas besoin, il est en pleine forme, donc je vais pas me prendre la tête avec une couverture qu'il faut changer, réajuster, vérifier, remettre, enlever, ....

Tu as un cheval au pré qui vit sa vie ? Bah tant mieux, faut pas se plaindre ! ^^

Par helenenantes : le 05/01/12 à 13:03:12

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut surtout pas fermer l abris.
en cas de tempete, il faut le laisser dehors et meme condamner l accès à la cabane .

Par Mannick : le 05/01/12 à 13:29:01

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Invites le dans ton lit, sous la couette il sera content et à l'abri, offres lui une bouillotte et un doudou

Par Dedelindien : le 05/01/12 à 13:35:57

Déconnecté
Avant de prendre un animal de quelque espèce qu'il soit, il faut acquérir un minimum de connaissance, sinon, c'est quand même grave de ne pas savoir quoi faire dans une situation normale pour lui.  

Par casimir : le 05/01/12 à 13:37:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il y a du vent de la pluie mais il ne fait pas froid

si il n'est pas malade,pourquoi tu veut qu'il est besoin d'un abris ou d'une impérméable

Par helenenantes : le 05/01/12 à 13:38:43

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et oh! doucement!???? y a vraiment de la mechanceté gratuite des fois..
je prefere voir une personne s inquieter comme ça plutot qu'un bourru qui fait n'importe quoi avec ses chevaux.

Par juliedebert : le 05/01/12 à 13:40:01

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tiens moi c'etait pareil... enfin presque. Je culpabilisait parce que mon cheval n'avait pas d'abri (il y avait des arbres). Je l'ai trouve plusieurs fois grelottant sous la neige... alors je lui ai fabrique une cabane, en mettant le foin dedans pour qu'il y reste (et accesoirement pour garder le foin sec). Ben ca ne ratait pas, il prenaiyt une bouchee de foin et allait la manger en dehors de la cabanne, m'en mettant partout au poassage. Je l'ai trouve grelottant plusieurs fois, mais toujours pas sous l'abri.
Du coup, il n'a a nouveau plus d'abri mais je ne culpabilise plus

Par candle : le 05/01/12 à 13:40:09

Déconnecté

2003 messages
Dire merci
 le smiens aussi ont une cabane, ils y vont que l'ete a l'heure de la sieste !!

que tu t'inquiete c'est normal mais la je ne pense pas que se soit justifier.

Par DQR33 : le 05/01/12 à 13:53:19

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les nôtres ont souvent une couverture en dehors du printemps-été. Faut dire que l'un à près de 24 ans, l'autre 19, et qu'ils ont toujours vécu en box...

Quand j'ai construit leur box, je savais pertinemment qu'ils risquaient de ne pas y aller !

Je l'ai fait en dehors des arbres, on leur donne à manger dedans, ils y vont mais je ne suis pas certain qu'ils y passent leurs nuits

Message édité le 05/01/12 à 13:53

Par Plectrude : le 05/01/12 à 13:50:50

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans le groupe de ma jument, y en a certaines dehors, d'autres dedans l'abri, et jamais les mêmes...

Elles font comme elles veulent, comme elles le sentent. Et c'est comme ça qu'un cheval est le mieux ! Y a qu'à voir dans quel état on les retrouve en hiver, de toute évidence ni l'eau, ni le vent, ni la boue ne sont un problème !

Pas d'inquiétude, pas d'imperméable, s'il a froid (c'est à dire, dans 20 degrés de moins, si c'est un PS, ou un papy, à la limite ), il te le montrera

Message édité le 05/01/12 à 13:50

Par binoo : le 05/01/12 à 13:53:51

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
zen

ruby pose une question et ça lance des vannes ...

comme j'ai lu plus haut, il vaut mieux quelqu'un qui cette question, qu'une personne qui reste chez soi sans se soucier du bien être de son cheval non ? et là ça chambre

Par phoeb : le 05/01/12 à 13:55:46

Déconnecté
 s'il peut s'abriter et qu'il y va pas, c'est qu'il a pas besoins, ne t'en fais pas, il sait faire ses choix. Contente toi de vérifier qu'il va bien, il en sera bien plus heureux!

Moi aussi je pense à mon pendant ces journées affreuses. Quand je vais le voir, bah c'est comme si de rien n'était! S'il ressent le besoins de se poser au sec, il ira.

Un cheval ne craint ce genre tempête s'il n'est pas malade, sait l'affronter et qu'il a la possibilité de faire ce qu'il entend (manger, boire, s'abriter, bouger).

Si le forces à rentrer comme j'en ai connu beaucoup, il ne saura plus se défendre contre les éléments, ce qui fait que dans ces cas l, au lieu de voir ton cheval les fesses au vent à se protéger, tu le verras en train de s'agiter à la porte du pré à attendre qu'on vienne le chercher, et là, il s'expose à des soucis (maladie, blessure etc).

On est souvent surpris de leurs capacités à gérer les éléments!

Si tu retrouve ton cheval grelotant, rentre le 1h avec à manger au sec, si besoins sèche le, puis relâche le.

Par helenenantes : le 05/01/12 à 13:56:14

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 pour binoo

Par helenenantes : le 05/01/12 à 14:03:42

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est ce qui a motivé mes choix de discipline equestre et de race. comme je savais que mes moyens allaient etre limités, je n ai choisi que du super rustique.(fjord, new forest, welsh cob) et je me suis pas trompée... ça c est du costaud ... là ils n ont pas de cabane et le pré est très humide. (j en ai un autre avec abris mais y a plus rien à manger dessus) et franchement qu il flotte, qu il vente ou qu il neige , ils s en fichent royalement!

Par Ruby2011 : le 05/01/12 à 14:12:19

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Exactement merci à ceux qui sont compréhensifs.
Sur les forums ou même entre sois disant professionnels/vétérinaire, les avis divergent !

Certains préfèrent les mettre en box, d'autres de mettre une couverture , d'autres n'ont pas d'abri .
Je n'en fais pas leur procès et je ne juge pas de leur connaissance ou non , chacun pense comme il veut et fait comme il peut . Ce n'est pas une question de connaissance ou non , c'est plutôt de la sensibilité de chacun à voir par une tempête son cheval en dehors de son abri ( pensant oui peut être bêtement qu'il serai mieux dedans ) .
Après tout , les associations peuvent venir chez nous si nous n'avons pas d'abri même naturel pour les chevaux . Donc c'est qu'un abri est réellement nécessaire pour un cheval , pour s'y abriter si les associations peuvent s'en mêler .
Je suis du genre inquiète , je cherche ici du " réconfort" .

Il grelotte quelques fois oui ! Mais certains prônent l'idée que c'est leur manière de s'auto réguler et qu'il ne faut pas leur mettre de couverture mais + de foin . D'autres au contraire
diront qu'il faut directement les rentrer .
A nouveau nous pourrions faire un débat sur les connaissances de ces gens . Mais y a t il une réponses correcte ?
J'ai opté pour lui donner + de foin et il arrête de greloter . Mais ceux qui ont mis une couverture ont peut être tout aussi raison !

Mais j'ai le droit de m'inquiéter , de faire part de cela sur un forum sans pour autant qu'on me dise que je dois l'inviter dans mon lit ( bien que ce commentaire m'a fait rire ) ou que je devrai avant de faire un achat acquérir toutes les connaissances en cette matière " chevaline" où les avis, les perceptions sont totalement différentes d'une personne à l'autre !

Message édité le 05/01/12 à 14:12

Par helenenantes : le 05/01/12 à 14:33:19

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 RUBY

Par helenenantes : le 05/01/12 à 14:34:18

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien que j etais pétée de rire avec le coup du doudou

Par pascale : le 05/01/12 à 14:53:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'suis allé aux écuries à 12H30.. chevx au box!
j'en demande la raison, vent fort et pluie forte.. mouai... rien a voir avec la derniere fois où, là, ok, fallait rentrer, je dis qu'ils ne sont pas en sucre!
Ben oui, mais parait qu'ils étaient tous sous l'abri.. donc voilà, ils les ont rentrés.. super, ça veut dire qu'au mieux, ils sont sortis 3H ce matin... chouette, va suivre 23H de box

Evidemment, on me réponds que je peux tjs mettre le mien dehors.. mais seul, il va tt défoncer
Du coup, je l'ai monté un peu pour qu'il se défoule!

Par wicky : le 05/01/12 à 14:54:32

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ruby je comprends complètement tes préoccupations car j'ai les mêmes avec ma jument

Elle a un super abri avec les filets à foin plus des boxs ouverts en permanence sur le paddock mais elle choisit de rester sous la flotte et le vent dans le paddock inondé Dans son cas je sais que ce n'est pas parcequ'elle se sent mieux dehors mais tout simplement elle flippe complètement des bruits de tôle et craquements sous l'abri

Elle qui a vécu toute sa vie dehors sans souci ce matin je l'ai retrouvée pour la première fois tremblante et crois-moi que j'en étais retournée, ben oui vous pouvez rire...

Moi qui ne suis pas une adepte de la surprotection j'ai filé lui acheté une chemise imper coupe-vent. Et dieu sait que ça fait quelques temps que j'y pensais sans oser franchir le pas...

Elle a 24 ans, arthrosée, donc n'est pas au meilleur de sa forme avec toute cette humidité donc si je peux lui apporter un peu de confort et éviter qu'elle ne décolle trop niveau poids ben oui je le fais !

Et vu que nous sommes partis pour 8/10 jours de pluie/vent non stop je ne pense pas regretter mon achat...

Maintenant dans le cas de ton cheval c'est différent, je ne m'inquiéterais pas tant que je vois qu'il est en état, a la nourriture en bonne quantité et ne tremble pas comme une feuille

Par annie45 : le 05/01/12 à 15:24:54

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 Le mien connait le box mais maintenant qu'il est au pré avec un bon abri bien solide il se tient au milieu du pré en cas de vent ou de pluie, loin des arbres avec son poil de nounours il est bien. Il faut faire confiance à leur instinct.

Par laprincedu88 : le 05/01/12 à 19:41:56

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je te rassure, les miens sont les rois pour rester dehors alors que idem ils ont un double boxe en dur pour se mettre à l'abri!!
Champion y va facilement et donc Indra le suit. Mais lorsque j'avais Indra toute seule avant, elle restait dehors la plupart du temps. Quand il y a des temps comme ça elle ne se sent pas en sécurité à l'intérieur.

Par helenenantes : le 05/01/12 à 19:44:59

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 c est quand même fou qu on ne puisse parfois pas s'exprimer sur des choses ni dangereuses ni mechantes sans se faire sauter à la gue**e- ya vraiment des gens qui prennent malin plaisir à se moquer des autres-

Par surinette : le 05/01/12 à 19:50:03

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 ouais ben les miens passent leur vie dans l'abri ou juste devant, sous l'auvent ...
ils ne décollent plus de là.
si bien que quand je veux qu'ils aillent un peu ailleurs (car ils me font une marre de boue incroyable autour de l'abri, du coup), je dois les chasser et fermer l'accès à l'abri ...!

Par zettt : le 05/01/12 à 22:36:18

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
++binoo
++helene

ça fait 17 ans que j'ai ma juju, donc j'ai assez de connaissances vraisemblablement pour maintenir un cheval en vie tout ce temps, ça m’empêche pas de m’inquiéter a chaque tempête

nous sommes en Bretagne, je peux vous dire qu'a la dernière tempête, j'avais la boUle au ventre comme a chaque fois

est qu'elle va bien?
est ce qu'elle va trembler tant y'avait de pluie?
est ce que j'ai mis assez de foin?
est ce que j'aurai du la couvrir?
et si un arbre tombe sur les clotures?

et si, et si, et si?

elle en a vu quelques unes des tempêtes, et a la prochaine je serai encore a faire les 100 pas d'une fenêtre a l'autre pour voir si ça se calme

c'est ma nenette et je m'inquiète pour elle, c'est tout

Par dilou : le 05/01/12 à 23:04:49

Déconnecté

37993 messages

849 remerciements
Dire merci
 Comme zettt : il m'arrive de passer une nuit pleine d'inquiétudes, si bien qu'au matin je me précipite au pré ....et je les trouve en pleine forme, bien entendu!

Par zettt : le 05/01/12 à 23:44:02

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 c'est exactement ce que je me suis dit le soir de la fameuse tempète

et dire que demain matin je vais encore arriver au pré, et ils seront nikel, et je vais encore me dire que je suis trop con*e

mais le dernier virage avant de les voir m'a semblé interminable

cela dit, ils sont arrivés comme 2 dingos, en hennissant , bien content de voir ma tronche quand meme, hein

p't'etre qu'ils s'inquiètaient pour moi

Par wicky : le 05/01/12 à 23:56:11

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
p"p't'etre qu'ils s'inquiètaient pour moi" 

Par zettt : le 06/01/12 à 00:03:27

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 imagine :

est ce qu'elle aura internet?
est ce qu'elle pourra aller sur le forum?
est ce que ses volets vont tenir?
et si un arbre tombe sur sa voiture,comment on aura a bouffer???

Par paquita12 : le 06/01/12 à 00:17:12

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un vieux doute sur les couvertures imper....
Une fois mises, certes, elles protègent de la pluie et du vent, mais elles empêchent aussi les poils de se redresser et de former la grosse moumoute qui tient chaud. Je me demande dans quelle mesure un cheval n'a pas "plus froid" avec une imper que sans rien quand les températures sont basses....

Par El Bimbo : le 06/01/12 à 00:17:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci

je jongle avec une couverture quand il pleut et souffle en même tps comme là et que je suis là en journée ( au cas où le soleil chauffe) ou la nuit . Je ne la mets que si je vois que c'est trop limite ( pas d'abri dans le pré )

Par helenenantes : le 06/01/12 à 07:28:41

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 à propos de l'histoire "des poils qui se levent" - quand ils sont mouillés ils ne peuvent de toute façon pas se dresser dans ce cas la couverture imper me parait utile excusez pour la question idiote- je n ai jamais eu recours aux couvertures

Par wicky : le 06/01/12 à 07:38:02

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
" Je me demande dans quelle mesure un cheval n'a pas "plus froid" avec une imper que sans rien quand les températures sont basse"

Si les températures sont basses ma jument n'en souffre pas du tout avec sa grosse moumoute de poils et elle peut se mettre dans l'abri ou marcher dans le paddock.
C'est la combinaison tempête de vent et pluie non-stop qui est dérangeante surtout qu'elle trouille trop d'aller sous l'abri...
Et comme le foin est sous l'abri elle ne mange pas beaucoup en plus...
L'intérêt de l'imper est de la garder au sec et l'aider à lutter contre le vent sans dépenser trop d'énergie pour celà

Message édité le 06/01/12 à 07:37

Par helenenantes : le 06/01/12 à 07:39:43

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ceci dit c est la couche superieure uniquement qui est trempée- si le poil est assez epais il y a toujours d autres couches en dessous- (je reflechis toute seule hihihihihihi)

Par wicky : le 06/01/12 à 07:47:12

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait, même avec une bonne averse ma jument n'a jamais tremblé comme elle l'a fait hier ; à mon sens c'est le vent violent qui s'y ajoute qui refroidit le cheval au bout de qqs heures...
Et un cheval âgé a des fois plus de mal à lutter, enfin c'est ce que je constate au fil des années avec ma jument...

Par Dedelindien : le 06/01/12 à 11:57:40

Déconnecté
Je ne voulais pas me faire "blessant" quand je parlais d'acquérir un minimum (et je n'ai jamais dit toutes) de connaissance. On ne conduit pas une voiture si on n'a pas appris (bon, d'accord un cheval n'est pas une voiture mais ...).
Voici un lien qui explique bien le "fonctionnement" de la régulation de la température du cheval ; lisez bien TOUT : Lien

Edité pour faute de frappe ...

Message édité le 06/01/12 à 11:57

Par zettt : le 06/01/12 à 12:29:06

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 ayééé ! j'ai tout bien lu !!

ca fait tjs du bien de se faire une tite piqure de rappel

après a nous d'adapter tout ca a notre "climat"
je suis tjs moins inquiète quand il fait "froid froid "froid que quand il "pleut pleut pleut"
l'hiver dernier, on a eu -7 ce qui est assez extraordinaire ici a la mer
ca ne m'a jamais inquièter, bouffe en conséquence, et hop ! roule ma poule

après, je suis comme Ruby, ma juju voir avoir 21 ans, et je n'appréhende plus les choses de la meme facon que quand elle en avait 7ou8

Par nath34 : le 06/01/12 à 12:43:05

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est mon téléphone portable qui m'a réveillée hier soir, j'ai répondu (crainte que ce soit les chevaux, non pas qui m'appellent mais si quelqu'un avait vu quelque chose les concernant... ).

ET puis non, c'était le locataire de ma mère qui avait une rangée de tuiles en live...

Du coup on est monté les remettre à minuit avec la lampe frontale et on en a profité pour aller voir si tout allait bien au champ...

A part les barrières parterre, les loulous ne s'étaient pas envolés et l'un d'entre eux était quand même bien content de nous voir...

Le mieux c'est qu'ils soient bien portants et bien ronds, ils supportent mieux les intempéries.

Par Ruby2011 : le 06/01/12 à 13:01:49

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Merci pour le rappel de l'article ( que j'avais déjà lu ) Dedelindien .

Le problème en effet n'est pas réellement la neige , les chevaux aiment même plus quand il fait froid avec de la neige que la chaleur .
Je sais également les biens faits pour un cheval d'être en extérieur , de marcher de nombreux km même si c'est dans un hectare , de boire pour s'autoréguler etc.

Mais le soucis était plutôt au niveau de la pluie + vent et du fait qu'il faut un abri selon les associations et que lui n'y aille pas ( je pensais que les chevaux naturellement allaient sous des arbres ou autre abri ) . Il prend tellement la pluie,
" semble" tremper jusqu'aux os à rester des heures dessous , mais oui ils ont un systèmes spécifiques de sous poils protégeant la peau .
Ceci dit , il y a de quoi parfois s'inquiéter

Le mien ne marche pas durant la pluie et le vent mais reste planté dans le champ et non dans son abri ( car comme j'ai pu comprendre son instinct qui le dicte cela ) .
Je me suis dis , s'il reste planté là autant le rentrer peut être dans son abri durant 2-3h .
Mais si c'est pour l'affoler d'avantage , que c'est contre nature , évidemment je ne le ferai pas.
La pluie et le vent peuvent pour moi rendre quand même malade un cheval .
Mais il suffit de donner + à manger , et ne pas trop s'inquiéter

De plus il n'a que 10 ans , donc oui contrairement à certains ici qui ont des "papys" il est préférable pour eux d'être encore + vigilants

Merci pour vos réponses !

Message édité le 06/01/12 à 12:56

Message édité le 06/01/12 à 13:01

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval