Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval s'emballe au galop..

Sujet commencé par : sugandika - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guadalupe
1 personne suit ce sujet
Par sugandika : le 07/01/12 à 14:59:50

Déconnecté
 Bonjour à tous,


Je viens à vous car j'ai un sérieux problème avec mon cheval.

En effet, dès que nous sommes au galop, celui-ci s'emballe et se met à galoper comme un dingue. Je ne parviens pas à le maîtriser....C'est une grande et belle bête, un mâle assez sanguin. C'est mon petit chou d'amour mais je n'ai vraiment pas confiance en lui quand nous sommes sur de longues lignes droites.

Il a de grandes foulées...

Que dois-je faire ?
- Serrer plus au niveau des jambes ?
-tirer plus fort ?
- Me pencher plus en arrière...

Je suis désespérée.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sunfun : le 07/01/12 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Met lui un gogue , sa peut aider... ou des rênes allemandes ou pelham...j'aime pas trop sa , mais sa peut aider!

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 fais-toi aider par quelqu'un de compétent, parce que là, derrière un écran, sans voir ton attitude et celle de ton cheval, impossible de t'aider.

Commence par vérifier que ton cheval est ok niveau dent et ostéo

Avant, travail l'équilibre, la réponse au jambe au pas et au trot, le respect de la main (travail sur des huit de chiffre, transitions montantes et descendantes entre et dans l'allure) mais pour le travail au galop, prends quelques cours particulier avec un pro (voir mets un pro dessus), ça vaudra mieux que tous les conseils donnés derrière un écran sans connaître le pb.

Rien qu'à lire sunfun, j'ai des boutons

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:09:56

Déconnecté
 L'idéal serait que je puisse le maîtriser sans tout cet attirail mais par ma simple présence

Je me gauffre à chaque fois, ça commence à être physiquement éprouvant.

Peut être que que je lui donne trop de petites friandises avant de le faire travailler (on est d'accord, c'est une mauvaise habitude)...

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 je vois pas trop le rapport entre les friandises et le fait qu'il t'embarque au galop

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:14:24

Déconnecté
 Ouais... Il a mal au dos, mais on ne peut rien faire. On lui donne ce qu'il faut, on lui fait des massages, mais il y a des jours avec et des jours sans.

Quand il a trop mal au dos, il fait deux petites ruades. J'ai mal pour lui et ça me rend malade de le voir mordre la porte de son box quand je le sangle...Du reste c'est une très belle monture, très puissante et agile.

Peut être que cela vient aussi de son caractère. C'est un petit malin, il aime bien me faire des farces ou essayer de m'embarquer dans sa vitesse; Il n'a pas compris qu'il allait encore beaucoup trop vite...Surtout pour faire des petites distances.

Je vais le faire travailler mardi prochain, on verra ce que ça donnera. Je vous tiendrai informé de l'évolution de mon "petit" cheval fougueux qui fait n'importe quoi quand l'envie lui prend.

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:16:07

Déconnecté
 Il est malin et parfois un peu fainéant.

Je suis peut être trop laxiste. Donc en réalité, cela vient surtout de ma permissivité plus que des friandises. L'idée sous jacente à mes propos était celle-ci.

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 euh ... même quand tu vois qu'il a mal au dos tu montes dessus

et tu te demandes ensuite pourquoi il t'embarque au galop

Pourquoi dis-tu qu'on ne peut rien y faire? Pourquoi a-t-il mal au dos (arthrose? travail dans le mauvais sens? problème de ligaments?)

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:23:00

Déconnecté
 Arthrose, il a 14 ans. C'est la nature, c'est comme ça et on ne peut rien y faire.

Il travaille bien quand il a envie...Quand il n'a pas envie, il galope comme un fou. Faut dire qu'il a pris une semaine de vacances...Donc ça va, il est quand même bien traité ne t'inquiète pas. Ce n'est pas un cheval maltraité. Il passe sa vie au pré l'été avec mon autre cheval Gare à toi et d'autres congénères. Par ailleurs, ce n'est pas mes 49 kgs qui vont faire mal au dos à une bête de 500 kgs. Faut quand même replacer les choses dans leur contexte. Le problème vient d'ailleurs.

Pourtant je le maîtrise très bien dans les autres allures, changement de main etc.


Par dilou : le 07/01/12 à 15:29:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quel que soit le nombre de kilos, on ne monte pas un cheval qui a mal au dos au point d'embarquer dans l'espoir de te faire tomber (e que tu fais, si j'ai bien lu).
Qu'en dit le véto?I

Il passe sa vie au pré l'été, mais pas l'hiver si je lis bien ? Un chval arthrosé au box, ce n'est pas l'idée du siècle

Par sunfun : le 07/01/12 à 15:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 t'a pas honte de monter un cheval qui morfle parcqu'il as mal a dos ?

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:30:38

Déconnecté
 Au box ou au pré.

On va le mettre en retraite l'année prochaine, j'en pleure d'avance.

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il travaille bien quand il a envie

ou bien quand il n'a pas mal...

Je ne dis pas que le problème vient forcément de l'arthrose, mais un cheval qui mord la porte de son box de douleur ou de mal-être au moment où on le sangle, ça n'est pas normal. Et ce n'est pas parce que tu ne fais que 49kg il ne peut pas avoir mal.
Essaie de porter un simple poids d'un kg sur ton dos le jour où tu auras mal et on en reparlera.

Je pense que dans un premier temps, il faudrait peut-être être plus attentive à certains signaux et ne pas le monter les jours où il te montre clairement qu'il est gêné / qu'il a mal.

Pour le reste, il existe des traitements pour le soulager (que tu donnes peut-être déjà) et des exercices à faire monter et à pied pour empêcher l'arthrose de s'installer trop vite.

Pour le pb de galop, je pense qu'il faut te faire aider par un pro et être plus attentive aux signaux que te donne ton cheval.

ça fait longtemps que tu l'as? Il a toujours fait ça ou c'est nouveau?

Par sunfun : le 07/01/12 à 15:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 dilou

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:31:15

Déconnecté
 Le véto dit qu'il est toujours apte mais qu'il est capricieux.

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:33:56

Déconnecté
 Je l'ai depuis sa naissance. Il a toujours été un peu sanguin comme je l'ai dit. Il a toujours eu de grandes et belles foulées mais pas au point de galoper comme un dératé.

J'ai un autre cheval, il déteste quand je le sangle.
Je suis l'heureuse propriétaires de chevaux qui n'aiment pas être sanglés et qui rechignent quand ils me voient arriver avec une selle.

Par beeboylee : le 07/01/12 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu le traites contre son mal de dos ou pas?

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mouais ... capricieux pour un cheval qui mord la porte de douleur au lieu d'essayer de mordre celui qui le sangle ... j'y crois pas trop. Il est plutôt gentil le loulou.
Mais gentil ou pas, un cheval qui a mal doit bien trouver des moyens de l'exprimer. Galoper "petit" est très contraignant pour son dos donc douloureux. Encore plus avec quelqu'un sur son dos.

Je ne dis pas qu'il faut arrêter de le monter (c'est pas toujours la meilleure chose à faire d'arrêter un arthrosique), juste qu'il faut davantage l'écouter, quitte à ne pas galoper ou à renoncer de le monter quand il montre qu'il a vraiment mal.

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:36:02

Déconnecté
 Sunfun -> C'est pas un concours, ni un match. On essaie simplement de voir d'où ça peut venir. Donc tes +1 tu les gardes pour d'autres occasions. Merci infiniment.

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il a toujours eu de grandes et belles foulées mais pas au point de galoper comme un dératé.
ben voilà, il peut pas parler, donc il te le dit autrement qu'il a mal.

Je suis l'heureuse propriétaires de chevaux qui n'aiment pas être sanglés et qui rechignent quand ils me voient arriver avec une selle.
euh ... et tu t'es posé ma question de la selle qui coince le garrot ou du mal de dos?

Sinon, même question que Bee: que lui donnes-tu pour son arthrose?

Par beeboylee : le 07/01/12 à 15:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ecoute ça peut venir oui d'un mal de dos
ou tout simplement d'une absence de maitrise de la bete en ce qui te concerne..

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:39:13

Déconnecté
 Kirikou ->

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'écoute beaucoup mon cheval mais la situation est ce qu'elle est aujourd'hui. Comme l'a dit le vétérinaire, il est tout à fait apte, en bonne forme hormis son problème de dos. C'est génétique paraît il.

Je le monte une fois par semaine, le reste du temps on le laisse au pré. Donc on ne l'éreinte pas vraiment.


Par sugandika : le 07/01/12 à 15:40:31

Déconnecté
 Absence de maîtrise au galop : Absolument, c'est ce que je dis depuis le début. D'où ma question initiale....

Par lifty : le 07/01/12 à 15:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Si tu sais qu'il a des douleurs au dos, même si c'est pas constamment, dans le doute je comprend pas pourquoi tu continues à le monter?

(pour ce qui est des +1, ca veut simplement dire que sunfun était d'accord avec ce qu'à posté dilou)

Edit/ même si ton veto dis qu'il est apte, ca ne vaut pas dire qu'il souffre pas. Je te le dis par expérience malheuresement...


Message édité le 07/01/12 à 15:42

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Comme l'a dit le vétérinaire, il est tout à fait apte, en bonne forme hormis son problème de dos
mais c'est justement avec son dos qu'il te porte


Je le monte une fois par semaine, le reste du temps on le laisse au pré. Donc on ne l'éreinte pas vraiment.
ben limite, c'est pire! Il vaut mieux le monter doucement trois fois par semaine pour le garder muscler et soulager son squelette que de le monter qu'une fois par semaine en lui demandant de galoper: en travaillant une seule fois par semaine, il n'est pas musclé pour tenir son dos au galop, dos qui est déjà douloureux ... faut vraiment pas chercher plus loin.

Tu lui donnes quoi à ton cheval pour le soulager? Ton véto t'a conseillé quelque chose?

Par beeboylee : le 07/01/12 à 15:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais bon..il est de quelle race, ce cheval?
il mange quoi?
tu as quel niveau?
quel est son passé,
etc etc etc

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/01/12 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu as passé une radiographie de son dos?

mon cheval à 15 ans donnait des coups de cul au galop
et surtout dans les descentes en extérieur

et ça d'un seul coup
nous avons vu un ostéo etc et rien à signaler
il a eu un tas de traitement par les vétos qui venaient sur place le voir
puis à la fin nous l'avons emmener en clinique car le cheval n'est pas transparent

je voulais en avoir le coeur net car aussi au sanglage il était en souffrance
à la radio il a été décelé un bec de perroquet juste entre le garot et le dos
donc en retraite au pré
mais même si je pouvais le monter tranquille je lui ai foutu la paix car je voyais bien qu'il avait mal à chaque pression de mes doigts sur son dos
il a 27 ans et toujours en mouvement dans son pré avec autres chevaux et ânes
il va bien..
je pense que j'ai perdu un peu de temps
j'aurais du l'emméner plus tôt



Message édité le 07/01/12 à 15:47

Par kirikou : le 07/01/12 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Absence de maîtrise au galop : Absolument, c'est ce que je dis depuis le début. D'où ma question initiale....

Avec de genre de pb, tu peux avoir deux raisonnement:
- cacher le pb par n'importe quel moyen: durcir la main, durcir le mors, enrêner, etc.
- te demander pourquoi tout d'un coup ton cheval se met à embarquer alors qu'il ne le faisait pas avant... et t'attaquer à la cause du pb.

Dans ton cas, il y a de forte chance que la cause du pb soit la douleur. Dans ce cas, tu pourrais monter à cheval comme un dieu au galop que ça n'empêcherait pas ton cheval de souffrir. Mieux vaut le traiter pour l'aider et contenir l'arthrose + pratiquer des exercices doux pour maintenir sa musculature.

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:46:56

Déconnecté
Je lui donne du Tildren et un gel oral articulaire.

Je le monte le mardi pour le faire galoper un peu.

Sinon, je le promène dans notre propriété la semaine.

C'est un selle français. Je l'ai eu à sa naissance. C'est un cheval heureux, un peu coquin et farceur. On l'a très bien débourré. On l'a mis aussi en centre équestre pour qu'il soit monté par des jeunes. (Il fait aussi des ruades).

Il n'aime pas être monté par n'importe qui.




Par kirikou : le 07/01/12 à 15:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu peux essayer un traitement à l'harpagophytum aussi pour le soulager,

oublier le galop pour faire de gentilles balades au pas et éventuellement au trot pour l'entretenir...

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:51:09

Déconnecté
 Je le masse aussi pendant des heures, il adore ça. Il a besoin de calme, d'être rassuré et tranquillisé. On lui chante du Tchaikovsky, on le traite quotidiennement, on l'aime.

Mais, il aura toujours un peu mal au dos. On a fait des radios, le problème n'est pas aussi sévère que celui du cheval d'une des internautes.

Faudrait peut être aussi revoir la selle... il a un peu grossi pendant les vacances, j'ai du la réajuster, il n'a pas aimé du tout, du tout, du tout.


Par beeboylee : le 07/01/12 à 15:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum.. je sais pas..Ca devient assez caricatural, ce post..que disent les radios?

Par sugandika : le 07/01/12 à 15:57:55

Déconnecté
 " caricatural " est le terme récurrent employé quand on a un champ lexical plutôt limité.


Les radios disent qu'il a une légère arthrose. Je vais devoir le répéter combien de fois ?

Par lifty : le 07/01/12 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec krikou, si tu tiens a continuer a le monté, favorise des petites balades au pas, pour l'entretien

Par kirikou : le 07/01/12 à 16:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les radios disent qu'il a une légère arthrose. Je vais devoir le répéter combien de fois ?

Ton cheval te dit qu'il a mal, on va devoir te le répéter combien de fois?

Les radios, c'est bien beau, mais ça ne montre pas tout et les être vivants ne ressentent pas tous la douleur de la même manière.

ce post tourne en rond parce que tu refuses d'admettre l'évidence: ton cheval change de comportement parce qu'il a MAL!

Bee trouve que ce post tourne à la caricature parce que tu dis aimer ton cheval, tu fais des choses par amour pour lui ... mais pas les bonnes. Tu fais ce qui te fait plaisir de faire avec, au lieu de renoncer à ce qui le fait souffrir. Au lieu de lui chanter du Tchaïkovsky, oublie l'idée de le faire galoper quand avant même de le seller il te montre qu'il a mal!

Par beeboylee : le 07/01/12 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien, je vais donc detailler

Si tu arrives à lui "chanter" du Tchaikovsky, cest que tu dois maitriser à la perfection la symphonie et le concerto..,mais passons sur ce detail mineur et venons-en aux faits..

Quand on en est à traiter une" légere" arthrose au tildren et à penser mettre à la retraite l'année suivante son cheval , devenu ingerable ( "je me gauffre à chaque fois.".)c'est que l'arthrose est probablement plus prononcée que ce que lon veut bien dire...ou autre possibilité, qu'on est totalement dépassé par la bete ..

Enfin constater que le dit cheval n'a pas aimé" du tout du tout "sa selle réajustéee et se demander si eventuellement, il ne faudrait pas faire quelque chose ,ça frise l'attentisme inconsidéré

Par sugandika : le 07/01/12 à 16:13:34

Déconnecté
 Bien, tu as bien rédigé ta tirade.


Merci aux conseils avisés.


Bonne journée.

Par beeboylee : le 07/01/12 à 16:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 gauffre toi bien!

Par Annaig : le 07/01/12 à 16:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Etrange, mais j'ai l'impression de lire une certaine personne du forum.....qui elle aussi s'est illustrée pour des actions inconsidérées....et n'a pas apprécié les remarques justifiées et les conseils de bon sens

Bee moi j'approuve ta tirade

Par ErasR : le 07/01/12 à 16:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
Ben si ton cheval a mal au dos, et que tu le sais, je vois pas pourquoi tu cherches midi à 14h?? Ça semble couler de source?

J'ai pas tout lu, enfin j'ai lu en diagonale, mais il a moyen de s'exprimer et de bouger seul ce cheval? (parc, pré ou carrière en liberté?)

Mais perso mon cheval arthrosé me fait ça, alors que j'ai une deuxième monture valide comme tu sembles avoir, j’arrêterais juste de poser mon c*l dessus (enfin pas sur d'en avoir eu l'idée de le faire!).




Message édité le 07/01/12 à 16:24

Par Guadalupe : le 07/01/12 à 16:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
ça sent le post sacrément bidon

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval