Forum cheval
Le Forum Cheval

Je préviens ce post peux faire office de débat.

Sujet commencé par : amazona - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par amazona : le 12/01/12 à 21:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2018
1 messages
Dire merci
 C'est pour une très grande amie, qui de pose de trèèèèès grandes questions

Est je préviens ce post pourrait faire office de débat

Restons donc zen je voudrais avoir l'avis de TOUT le monde SVP, sans attaques contre qui que ce soit.

Voila, une amie à achetée un poulain qui vaux assez chère en gros c'est le rêve d'une vie. (Il coûte la peau des fesses.)

Donc ce poulain, au début elle voulait acheter déjà un cheval mais la vie à fait que ce seras un 2ans et c'est tout.
Donc comme je disais celui ci est destiné à être un futur étalon, mais avant tout valoriser.

Sauf que ...il y'a un MAIS.

Ce petit bout, doit donc être valorisée, donc normalement il devait faire un pré débourrage à 2ans pour faire les modèles et allures à 3ans puis se reposer, ensuite reprendre le taf et enchaîner le reste...

Seulement voila, elle se pose des questions pour ce qui est du débourrage, méfaits du mors ....etc et j'en passe.

Pour elle l’idéal serait maintenant qu'il soit monté sans mors, sans fers, et débourré à 4ans pour enchaîner tranquillement la suite ...

Je ne sais la conseiller et du coup je me tourne vers vous
pitié dîtes moi quoi lui répondre car la je suis paumée, entre la valeur du cheval et savoir si attendre est mieux ,certes pour son physique oui mais pour le valoriser est ce mieux ? gné j'en peux plus

Elle même au début était très réglo, mais elle s'y est attachée (sa fallait s'en douter c'est une sentimentale) elle à réalisée son rêve mais ce trouve coincée entre le business ortho ? et la passion du cheval et le respect de celui ci.

La question aussi est : Est ce que parce que celui vaux chère, est ce qu'il doit en pâtir parce que c'est le monde du fric qui est comme sa ?

Comme on dit le coeur à ses raisons que la raison elle même ignore ....


Message édité le 12/01/12 à 21:29

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 12/01/12 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 C'est un TALC ?

Par sheytana : le 12/01/12 à 21:28:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Les M & A 3 ans c'est pas la mort en général

Par chispatina : le 12/01/12 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Non non non encore du nouveau vocabulaire. Vais jamais m'en sortir moi avec vos histoires

Moi j'ai appris qu'on disait TROLL

Par arwen73100 : le 12/01/12 à 21:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 J'ai envie de dire elle a envie de respecter son cheval et de ne pas en faire une usine à fric: je respecte cette décision !

Elle pourrais toujours le débourrer à 4ans et le valoriser par la suite rien n'empèche l'autre.

Par amazona : le 12/01/12 à 21:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2018
1 messages
Dire merci
 Non mais je veux dire, enfin d'après de ce que j'ai compris, enchaîner directement ensuite ou pas (car ceux autour d'elle la pousse, et puis monter en concours pour valoriser sans mors je ne pense pas que ce soit apprécie

Par lapatateuh : le 12/01/12 à 21:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 La valeur du cheval VS son boulot, je ne vois pas le rapport!

Il faut qu'il soit valorisé , les M&A ne vont pas le tuer!
Les fers n'ont plus, mais à son âge pas l'utilité (aller les pro anti-fer), un mors (oui mais si adapté à la bouche), et voila!


Bref, rien d'extra!


Par Saby : le 12/01/12 à 21:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le monter à 2ans? C'est la question quelle se pose?

Elle ne devrait même pas se la poser, valorisation ou non.

Il peut très bien devenir étalon en étant tranquillement débuter vers 3-4ans.

Faire des M&A à 2ans pour avoir de premiers avis sur lui, car peaux des fesses ou non, faut-il encore qu'il soit bien débourrer, bien travailler, bien dans sa tête etc etc etc... Ce n'est pas chose facile avec tous les chevaux, mais encore moins avec un entier qu'on veut à tout prix garder couillu pour en faire un reproducteur.

Pour avoir un entier, je ne fais aucun projet ! Je ne sais absolument pas si dans quelques temps il n'y passera pas.

Pour moi sincèrement, on lui laisse sa vie de poulain ! Ce qui ne veut pas dire l'oublier au fond d'un pré avec des copains, non. On l'éduque, on l'amène gentiment au pré-débourrage sans y mettre de cavalier ni de mors, et on avise une fois qu'il approchera un âge raisonnable.

Après, si sentiments il y a vraiment, elle passera le bien être de son poulain avant la valorisation de ses testicouilles...

Par Saby : le 12/01/12 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
TALC = Topic à la con.

Par Yakaalé : le 12/01/12 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ton amie s'y connaissait un minimum pour "valoriser son étalon et le taf et enchaîner le reste...", elle ne se poserait pas toutes ces questions ! Le meilleur conseil que tu puisses lui donner c'est de se tourner vers quelqu'un de compétent en la matière !

Par haiko : le 12/01/12 à 21:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et c'est dans quelle discipline qu'elle veut le valoriser? si c'est en dressage, ca va poser un serieux pb le sans mors... dans les autres discipline, pas de pb, vu que le mors n'est pas obligatoire

Par Amoureusement : le 12/01/12 à 21:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas toutes les races, mais pour valoriser en tant qu'étalon, ça soit etre le jour de ses 3ans ? Je trouve ça bizarre.

Pour les FM, les tests étalons sont assez tot dans l'année, donc ils sont débourrés vraiment pile à 3ans. Mais l'épreuve veut les voir vert et voir leur évolution pendant un "stage de travail", justement pour éviter que les chevaux soient débourrés à 2ans. je trouve ça très bizarre de vouloir débourrer à 2ans, je pige pas l'interet, meme pour de la valorisation. SURTOUT pour de la valorisation (un poulain de 3ans sera + moche qu'un de 4/5ans pour les tests étalon).

Par Petitbailador : le 12/01/12 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Si ton amie s'y connaissait un minimum pour "valoriser son étalon et le taf et enchaîner le reste...", elle ne se poserait pas toutes ces questions ! Le meilleur conseil que tu puisses lui donner c'est de se tourner vers quelqu'un de compétent en la matière !

Je plussoie!

Par naala147 : le 12/01/12 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 perso je ne vois pas ou est le souci de laisser pied nu, et debourrer tranquillement sans mors!!!

si a 2 ans, elle souhaite juste le monter qq minutes pour voir si il supporte bien. je ne vois pas ou est le souci.

a 2ans tu peux pre debourrer, et monter une ou deux fois juste qq min au pas et trot le cheval pour voir si tt va bien.


Message édité le 12/01/12 à 21:59

Par dejavu : le 12/01/12 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas où est le problème...
De toutes façons elle veut le garder? Alors qu'est-ce que ça peut faire qu'il soit valorisé ou non?

Par Saby : le 12/01/12 à 21:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Si ton amie s'y connaissait un minimum pour "valoriser son étalon et le taf et enchaîner le reste...", elle ne se poserait pas toutes ces questions ! Le meilleur conseil que tu puisses lui donner c'est de se tourner vers quelqu'un de compétent en la matière !  

Absolument pas! Elle peut ne pas s'en sentir capable, elle peut se poser des milliers de questions pour avoir vu d'autres bien faire/mal faire. Elle peut avoir peur tout simplement même en ayant les compétences, de ne pas être sûre de bien faire pour son poulain.

Se faire entourer ça c'est indéniable! Mais n'allez pas critiquer ses compétences que vous ne connaissez pas.

Par Saby : le 12/01/12 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 naala, 2ans !! il a 2ans...

Elle ne dit pas vouloir le monter pour voir si tout va bien au pas ou au trot, elle parle de valorisation, donc de débourrage en vu d'un travail autre qu'un simple trot...

C'est pourtant bien expliqué

Par naala147 : le 12/01/12 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben moi je me dis que les modeles et allures peuvent etre presentes a pied, non??

donc moi j'ai compris qu'elle voulait le PRE debourrer a 2 ans, puis le laisser au pré pour le reprendre a 4 ans.

pour moin un pré debourrage a 2 ans c'est : accepter selle, filet, montoir, poids du corps, un tout tout debut de direction, et supporter le cavalier au pas et trot sur 3 tours de carriere.

Par tyoc : le 12/01/12 à 22:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je comprends pas à quoi elle destine ce cheval

Elle a acheté ce cheval pour en faire un étalon ou pour le monter ?

Par naala147 : le 12/01/12 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 un etalon valorisé, puis monté apres ses 4 ans+ des saillies (si j'ai bien comprit)

Par marionpony : le 12/01/12 à 22:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 les M & A a 3 ans ces en main!!!
mon ancienne patronne les a fait avec son entier

elle la travailler en main de 2 a 3 ans il a fait les M&A a 3ans puis elle la remis au prés jusqu’à ces 4ans

je voie pas trop ou est son problème!!!!!

Par naala147 : le 12/01/12 à 22:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 donc elle peut le bosser en main pour le presenter et le deboourrer plus tard.

voila!

Par El Bimbo : le 12/01/12 à 22:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si on veut vraiment valoriser vite on suit le cursus proposé par les concours et labelisations. Au détriment de la santé du cheval.

Si on tient à son cheval, celui qu'on veut garder longtemps en bonne santé on ne lui montre pas tout ça et on ne suit pas les indications des circuits JC....on attend 4 ans pour débourrer et on commence en douceur le travail. Mais cela n'empêche pas du tout de le valoriser ensuite.
Cela prendra juste bcp plus de temps.

Par Yakaalé : le 12/01/12 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne critique pas. Mais en lisant son post, j'ai le sentiment que l'amie en question veut amener son étalon vers une "carrière pro" et ,non "loisir". J'ai peut-être interprété ?
Apparemment elle n'a pas beaucoup d'expérience. C'est pour cela qu'à mon avis, se faire aider est la meilleure chose afin de ne pas gâcher son cher achat.

Je comprends tout à fait qu'elle se pose beaucoup de questions. Mais ces questions me semblent quand même de base pour quelqu'un qui destine son poulain à une carrière d'étalon reconnu.

Moi aussi je me pose beaucoup de question pour mon poulain, modeste poney DSA, mais des questions aussi "futiles" que pied nu ou pas, mors ou pas... Je dis futiles dans le sens où elle a bien le temps de voir venir. Il a 2ans !! Sa priorité à mon sens, à l'heure actuelle, serait qu'il pousse bien, maitrise les bases essentielles comme le respect de l'homme, marcher en longe,ect.

Ce n'est que mon avis.


Par Yakaalé : le 12/01/12 à 22:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++++ El Bimbo

Par Saby : le 12/01/12 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un connait la race de ce cheval ? Car les M&A varies sans doute hein ! Suivant la discipline également...

Quand j'entends "débourrage à 2ans en vu de concours M&A" naala perso je n'entends pas des M&A en main, ou alors il faut m'expliquer l'utilité de l'enquiquiner avec un cavalier à cet âge si c'est juste pour le présenter à pieds?

D'après ce que je comprends tyoc, elle veut se faire plaisir tout en le valorisant pour le faire approuver.

Si elle ne songeait qu'à le faire approuver, elle ne se soucierait pas de savoir si c'est trop tôt, trop rapide...pour un 2ans!

Par Plectrude : le 12/01/12 à 22:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vois pas le problème...

Elle s'est fait un beau cadeau, bah elle en fait ce qu'elle en veut

--- TALC ---

C'est quoi la questioooon ? Non parce que valoriser un cheval pieds nus, en le respectant en plus, c'est n'importe quoi, faut pas se leurrer ça n'existe pas. Soit tu as un cheval de sport, et il bosse, tu fais pas d'état d'âme, soit tu fais du cheval à mémère avec pieds nus, un licol, et un cheval qui fait n'importe quoi


[Et là sort du brouillard, une Saby furieuse, avec ses cheveux rouges et de la fumée qui lui sort du nez.] [mais des bottes ma foi fort belles ]

Par Saby : le 12/01/12 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas d'accord El Bimbo.
Les circuits jeune chevaux, sont justement adapté aux jeunes chevaux.

Alors forcément, si on est "anti-monte" un cheval de 3-4ans, on ne peut pas adhérer, maintenant les JC sont également pour les 5 et 6ans.

En Cycle Classique il faut du boulot...en cycle libre c'est déjà plus cool. Pas les même choses imposer, pas les mêmes côtes, bref pas les mêmes niveaux non plus question cavaliers!

Par tyoc : le 12/01/12 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne critique pas. Mais en lisant son post, j'ai le sentiment que l'amie en question veut amener son étalon vers une "carrière pro" et ,non "loisir". J'ai peut-être interprété

Voila, c'est ça que j'arrive pas à savoir.

Par Saby : le 12/01/12 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Non parce que valoriser un cheval pieds nus, en le respectant en plus, c'est n'importe quoi, faut pas se leurrer ça n'existe pas. Soit tu as un cheval de sport, et il bosse, tu fais pas d'état d'âme, soit tu fais du cheval à mémère avec pieds nus, un licol, et un cheval qui fait n'importe quoi

Rolalalalalalala, PLECTRUDE !!!

Par beeboylee : le 12/01/12 à 23:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 EB doit penser à l endu où franchement, ça va sacrement (trop) vite .
Par ailleurs, quand tu vois ce que savent dejà faire des bébés de dressage mis à la vente vers 4 ans, tu peux te dire qu'elle ne pense pas qu'à lendu

Par Plectrude : le 12/01/12 à 23:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Héhéhé Saby


Enfin bon plus sérieusement, moi je dois pas comprendre le sujet, parce qu'il me semble évident que l'on ne se force pas à faire avec son cheval, des choses que l'on ne veut pas lui faire faire.

Je lis bien "c'est le rêve d'une vie", j'en déduis que le but n'est pas de le valoriser le plus vite possible pour le revendre un max à 8 ans... mais d'en faire un bon petit étalon de sport, pour vendre plus tard des saillies prometteuses (exactement ce que tu veux pour ton Tribal Saby d'ailleurs, à ce que j'ai compris ?) ?

Je comprend pas du tout le dilemme... Le cheval a coûté cher, oui bon bah très bien, mais maintenant qu'elle lui mette un mors, un licol, ou un saucisson dans la bouche ne lui fera pas revenir son argent que je sache

En plus j'y connais rien, mais il me semble que l'aspect "mental" de l'entier ça fait parti des qualité très importante pour vendre des gênes, donc prendre un peu son temps pour soigner cet aspect, ça semble logique...

Par El Bimbo : le 12/01/12 à 23:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'endu casse en premier, le CSO ne ménage pas bcp non plus et le dressage pas mieux avec tous ces gestes répétitifs à souhait. Mais ça tjs pour VALORISER un jeune cheval et donc si on joue le jeu des JC on va jusqu'au bout : finale à Uzes pour l'endu, Fontainebleau pour le CSO....et donc on doit accumuler certains points et donc participer à suffisament d'épreuves pour les cumuler et donc aussi s'entrainer en conséquence à la maison...on ne me fera pas croire que tout ça ce n'est pas néfaste finalement pour le capital santé de ces chevaux.
Alors oui c'est soit disant adapté aux JC mais c'est surtout mis en place pour les éleveurs, valoriser vite des chevaux qui sont vendus cher ou mis à la repro avec des étoiles et ISO mais qui n'ont pas de proprio super attaché à eux comme peut l'être celui qui n'en a qu'un et veut le ménager pour aller plus loin avec lui.

Par westhani : le 13/01/12 à 03:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour moi la seule question qu'il faille se poser est :

Faut-il que ce cheval fasse ces modèles et allures ?


Et ça, aucun d'entre nous ne peut en juger....c'est à la proprio de se poser la question...



Message édité le 13/01/12 à 03:09

Par tyoc : le 13/01/12 à 08:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
....c'est à la proprio de se poser la question

C'est ce qu'elle fait, mais elle trouve pas la réponse.

Je pense qu'elle se pose les mauvaises question.

Pieds nu : est ce que les condition de vie sont propice, est ce que elle aura un bon pro à disposition, est ce que les sabots le supporteront.

Sans mors : est ce que le réglement des compétition qu'elle veut faire l'autorise ou pas.

Par tropnul : le 13/01/12 à 08:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 elle peu tres bien le valoriser en model et allures jusqu a 4ans sans passer par la case montee puisque cette option n est pas obligatoire dans les models mais un plus
apres il faut qu elle se mette des objectifs bien precis en sachant qu a l heure actuelle un etalon qu on souhaite valoriser meme apres 4ans dans les cycles classique doit supporter le mors car les 3/4 des epreuves sont bien mieux jugees avec mors voir meme certainnes avec fer

j ai pas vue quelle est la race du futur etalon?
parce que d une race a l autre les choses ne sont pas les memes
un selle francais sans mors sans fer c est plus que caotique pour se faire accepter en concours alors qu un pursang arabe ca rentre dans les moeurs


Par sheytana : le 13/01/12 à 09:00:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 les M & A a 3 ans ces en main!!!
mon ancienne patronne les a fait avec son entier
----> Euh ça dépend de la race ça hein

Faut pas dire n'importe quoi non plus...

Par contre, on peut très bien le débourrer à 3 ans et faire les 3 ans montés la même année, c'est ce qui se fait souvent, vu que les reprises sont normalement "niveau débourrage"...

Évidemment y'a toujours des éleveurs glandus pour faire bosser les chevaux comme des tarés plus tôt, mais ça c'est un peu les dérives du truc


Par sheytana : le 13/01/12 à 09:05:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 pour moi la seule question qu'il faille se poser est :

Faut-il que ce cheval fasse ces modèles et allures ?
----> Pour moi la première question, c'est déjà : quelle est la race de ce cheval, et donc quelles sont les M&A demandées

Parce que bon, en mérens par exemple, il faut que le cheval fasse : une reprise de dressage, un cross, de la longe, de l'attelage et une présentation en main....

Et dans d'autres races, y'a qu'une présentation en main...

Dans d'autres encore, du saut en liberté...

Donc bon...

Par Loustix : le 13/01/12 à 09:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si elle a les moyens d'acheter un cheval de ce prix, vu que le prix semble être conséquent, n'a t'elle pas les moyens de le mettre chez un pro rôdé qui bosse bien et sera à même de la conseillé ou même de superviser le cheval dans son travail en respectant les différents délais que sa future carrière lui dicte ?

Par al : le 13/01/12 à 09:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
après si elle veut respecter son cheval et "l'attendre", je ne vois pas le problème qu'il y aurait à ne travailler sérieusement un cheval qu'à partir de ses 6-7 ans. C'est pas parce qu'un cheval n'aura pas fait les cycles classiques que sa carrière et sa valeur seront moindres.
De nombreux champions démarrent sur le tard, et nous avons d'ailleurs l'exemple sur le forum d'un étalon qui n'a commencé à bosser que très tard et qui, pourtant, a un succès énorme et a toujours la pêche à 16 ans (altair si tu passes par la, le chèque c'est directement à mon domicile )

bon par contre il y a le risque d'un accident sur un cheval qu'on a attendu, qui n'a rien prouvé au départ, donc les saillies ne valaient pas énormément, et qui meurt d'accident avant d'avoir pu être "rentabilisé"... j'ai connu le cas d'une éleveuse de PRE qui avait attendu patiemment son cheval, il commençait à bien sortir en MCI et classique, il allait vraiment devenir un super étalon... et à 8 ans il est mort sur la table d'opération, colique très grave
mais bon, c'est un risque à prendre et à mesurer...

Par DQR33 : le 13/01/12 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, amazona n'existe plus, vous lui avez fait peur ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval