Forum cheval
Le Forum Cheval

Je préviens ce post peux faire office de débat.

Sujet commencé par : amazona - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par amazona : le 12/01/12 à 21:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2018
1 messages
Dire merci
 C'est pour une très grande amie, qui de pose de trèèèèès grandes questions

Est je préviens ce post pourrait faire office de débat

Restons donc zen je voudrais avoir l'avis de TOUT le monde SVP, sans attaques contre qui que ce soit.

Voila, une amie à achetée un poulain qui vaux assez chère en gros c'est le rêve d'une vie. (Il coûte la peau des fesses.)

Donc ce poulain, au début elle voulait acheter déjà un cheval mais la vie à fait que ce seras un 2ans et c'est tout.
Donc comme je disais celui ci est destiné à être un futur étalon, mais avant tout valoriser.

Sauf que ...il y'a un MAIS.

Ce petit bout, doit donc être valorisée, donc normalement il devait faire un pré débourrage à 2ans pour faire les modèles et allures à 3ans puis se reposer, ensuite reprendre le taf et enchaîner le reste...

Seulement voila, elle se pose des questions pour ce qui est du débourrage, méfaits du mors ....etc et j'en passe.

Pour elle l’idéal serait maintenant qu'il soit monté sans mors, sans fers, et débourré à 4ans pour enchaîner tranquillement la suite ...

Je ne sais la conseiller et du coup je me tourne vers vous
pitié dîtes moi quoi lui répondre car la je suis paumée, entre la valeur du cheval et savoir si attendre est mieux ,certes pour son physique oui mais pour le valoriser est ce mieux ? gné j'en peux plus

Elle même au début était très réglo, mais elle s'y est attachée (sa fallait s'en douter c'est une sentimentale) elle à réalisée son rêve mais ce trouve coincée entre le business ortho ? et la passion du cheval et le respect de celui ci.

La question aussi est : Est ce que parce que celui vaux chère, est ce qu'il doit en pâtir parce que c'est le monde du fric qui est comme sa ?

Comme on dit le coeur à ses raisons que la raison elle même ignore ....


Message édité le 12/01/12 à 21:29

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 13/01/12 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
De tout ce que j'ai lu, je pense que pour te faire une vraie réponse il faudrait en savoir un peu plus.

Si le but est de faire un vrai débourrage à 2 ans (ce que j'ai compris de ton post initial) je ne vois pas pourquoi elle se prend la tête avec pieds nus / pas pieds, mors / pas mors. Perso je trouve ca trop jeune et je ne vois pas l'intéret de faire exessivement attention à ses pieds si c'es pour ne pas faire gaffe à ses articulation et son squelette.

Si le but est de faire un pré débourrage rapide pour présenter en main ou en liberté dans ce cas qu'elle utilise les outils dont elle a besoin... Tant que c'est bien fait un mors n'a jamais tué un cheval. Si elle le fait sauter dans ce cas les fers sont plutôt recommandés.

Par El Bimbo : le 13/01/12 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si elle le fait sauter dans ce cas les fers sont plutôt recommandés.

en quel honneur ?

Par tyoc : le 13/01/12 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le compte a été supprimé ça sert à rien d'épiloguer. On aura jamais les réponses à nos diverses question.


Par El Bimbo : le 13/01/12 à 10:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
bon par contre il y a le risque d'un accident sur un cheval qu'on a attendu, qui n'a rien prouvé au départ, donc les saillies ne valaient pas énormément, et qui meurt d'accident avant d'avoir pu être "rentabilisé"

je suis d'accord avec al, c'est un risque non négligeable et c'est pour ça qu'en général on se dépêche de valoriser et reproduire les chevaux qui ont de bonnes origines. Pas question de risquer l'accident bête mais grave ou la maladie fatale.

Par Desroses : le 13/01/12 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Elbimbo, probablement vis à vis des terrains en herbe parfois glissants (pluie) ?

Par Assimilee : le 13/01/12 à 10:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup je ne me prétend ni véto, ni MF, ni ostéo, mais tout ceux que j'ai rencontré et que j'ai interoger mon conseiller de ferrer si le cheval travail ou saute.

Quand tous les pros que je rencontre sont unanime y compris les plus "baba cool" d'entre eux je me dis qu'ils sont sans doute raison.

Par al : le 13/01/12 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
assi: tout dépend où tu travailles, du type de vie du cheval, de la qualité de sa corne, etc.

regarde les chevaux qui sont généralement au "travail", on considère que leur vie est au box. dans ce cas, laisser un cheval pieds nus, c'est prendre le risque de lui laisser gravement pourrir les pieds.

travail sur sol abrasif => usure précoce => on ferre

etc etc

mais j'ai déjà vu des chevaux sortir sans souci sur 60km pieds nus et je suppose qu'el b ou bee peut témoigner qu'elles ont vu des chevaux pieds nus sur de biens plus longues distances

ça dépend d'énormément de paramètres

(et un pied ferré non cramponné glissera largement plus qu'un pied nu )

Par El Bimbo : le 13/01/12 à 11:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai discuté avec une nana qui a fait le tour de France avec des chevaux pieds nus : elle a un peu mis les sandales mais ça lui a créé plus de soucis qu'autres choses, donc zou ôtées, et au final, malgré la route de tous les jours, elle était encore obligée de râper les pieds

Par Desroses : le 13/01/12 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 (Juste pour la précision, quand je parlais des terrains glissants en herbe, je pensais aux fers cramponnés hein)

Par Assimilee : le 13/01/12 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso ceux que j'ai vu parlaient plus pour le CSO et le dressage qui demande beaucoup d'action et pour lesquels il y a plus de "choc".


Par al : le 13/01/12 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
assi: le pied a un mécanisme naturel d'amortissement formidable, les chocs ne sont pas la raison pour laquelle on ferre, bien au contraire

on ferre lors que le cheval travaille dans des conditions abrasives pour le pied, et ça, ça dépend de chaque carrière. On avait une carrière en copeaux de cuir dans mon ancien club, tu pouvais y travailler un cheval pendant des heures et des heures sans que cela n'abrase le pied
alors que certaines carrières en sable sont au contraire très abrasives, et le cheval qui y travaille souvent s'use beaucoup trop la corne

Par Assimilee : le 13/01/12 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ce qui me surprend c'est que l'on m'a toujours demandé quelle était la difficulté et la fréquence du travail que je demandais à Cyrion mais pas la qualité du sol ou quoi. Ce qui m'a souvent été dit aussi c'est que comme il est grand et lourd il fallait que je le fasse ferrer et encore une fois tous les pro que j'ai rencontré étaient d'accord.

Quand j'étais en phase de débourrage mon MF m'avait dit que pour l'instant c'était pas la peine de ferrer des posterieur. Quand le travail a changé le discour a changé.

Ensuite clairment je ne me suis pas non plus penché plus que ca sur la question. Je retranscrit juste (très partiellement) ce que les mecs m'ont dit.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval