Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle arrivée qui TESTE ... :(

Sujet commencé par : Adess - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yakaalé
Par Adess : le 15/01/12 à 08:04:58

Déconnecté
 Voilà une nouvelle juju est arrivé hier, le profil : 7 ans, pleine de gaz, franche, de la niack, gentille mais méfiante quand elle ne connait pas.

Elle a fait 800km de voyage par un transporteur professionnel en 2 jours, la miss a un peu perdu de poids durant le transport.

J'ai attendu une semaine avant de la monter, elle est restée au pré.

À savoir, elle était montée en Hack par son ancienne proprio mais la jument connait le mors.
Hier, je la selle, la prépare, niquel.
Et nous voilà partie en extérieur, une jument très franche, qui découvre son nouvel environnement, avance d'un pas très actif.
Arrivé devant des flaque, la jument s'arrête et recule illico, je mets des jambes et elle fouille de la queue, je remets des jambes et elle fuit en reculant et fouille de la queue, et là elle jète un postérieur, je réagis en lui donnant un coup de cravache et elle répond en coup de cul denouveau. Cela à durer 2 min mais j'ai réussi à la faire passer dans la grande flaque, et à ma surprise la jument se plaisait et jouer ds l'eau une fois dedant.
Même scénario pour les 2 autres flaques et les autres niquel plus besoin de se fâché.

Sur le chemin du retour, la jument décide à un moment de tourner à droite, je lui dit k non la maison c'est à gauche, j'agis sur la reine gauche, et madame contrarié m'envoi un coup de cul

Elle m'a fait ça dès que je la contrarié, par contre au trot et galop super, rien à dire.

Une fois arrivée à la maison, on s'arrête, ma copine descend de sa jument, et là ma jument ( j'étais encore dessus ) m'envoie une bonne 10ène de coup de cul ... j'ai eu beau répondre avec quelques coup de cravache ça n'a qu'empirer les choses.

Comment faire pour éviter ce conflit les prochaines foies ?
Je ne veux pas démarrer un bras de fer avec cette nouvelle jument.

Des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Adess : le 15/01/12 à 08:09:33

Déconnecté
 Pour précision, je l'ai monté en mors simple avec double brisure hier ( alors qu'elle était montée en hack auparavant ), nouvelle selle, nouvelle cavalière, nouvel environnement.

À savoir qu'on me la vendu comme jument super brave, très gentille, pas dominante, pour cavalier moyen.

En gros j'ai eu droit à une bonne 15ène de coup de cul tout au long de la sortie.

Par tyoc : le 15/01/12 à 08:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
nouvelle selle, nouvelle cavalière, nouvel environnement

Lui laissé du temps. 1 semaine, c'est pas grand chose pour s'habituer.

Selle vraiment adaptée ?

Et un coup d'ostého pour être sûr avant d'envisager autre chose de + coércitif.


Par Adess : le 15/01/12 à 08:48:30

Déconnecté
 Oui selle adapté, je monte en Wintec Isabelle Werth, nous avons pris l'ouverture de son garrot et mis l'arçon bleu qui lui correspond.

Maintenant peut-être des douleurs, mais pourquoi donner un coup de cul dès que je fais une action de rêne ou de jambes ?
Alors que le galop, trot ou même le pas sans rien demander se passe bien.

Par dominique71 : le 15/01/12 à 08:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je pense tout de suite à une selle mal adaptée : en essayer une autre déjà...

Une visite ostéo pour se rassurer, elle a peut-être fait la folle en découvrant son nouvel environnement et, avec les sols glissants actuels, une chute n'est pas exclue.

Ensuite, pour les flaques, elle n'en avait peut-être pas passé avant, elle avait peut-être des doutes sur la profondeur de l'eau, la qualité du sol ("Je vais m'enfoncer !" etc...

Jouer dans l'eau, ça peut être aussi une façon d'évacuer le stress "Tiens, méchante flaque, prends ça et puis ça et puis encore ça, na !" Elle essayait de "tuer" son ennemie, lol !

Cela dit, elle peut aussi effectivement tester mais je lui accorderais un peu plus le bénéfice du doute...

Tu as essayé une balade en main pour voir comment elle réagit alors sur les grosses flaques et autres situations ?

Par tyoc : le 15/01/12 à 09:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui selle adapté, je monte en Wintec Wintec sur Esprit-EquitationIsabelle Werth, nous avons pris l'ouverture de son garrot et mis l'arçon bleu qui lui correspond

Une selle ne se résume pas l'arçon.

Sinon soucis avec le mors. Soit jument plus habitué, soit main trop dure ou un mix des 2.

Par pokepsi : le 15/01/12 à 09:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
52 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut être aussi des douleurs liées au mors qui se répercuteraient dans le dos? Je ferais également voir le dentiste en plus de l'osteo.
L'as tu essayée en hack? Cela pourrait être interressant pour comparer? Pour la ju, cela a pu être déstabilisant d'être montée en filet (aussi doux soit il) avec des actions de mains différentes de celles dont elle à l'habitude (aussi douces soient elles)

Par pokepsi : le 15/01/12 à 09:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
52 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je me suis fait doublee

Par dilou : le 15/01/12 à 09:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ta façon de la monter n'est peut-être pas du tout celle de son propriétaire précédent et elle est désorientée.
Vas-y doucement, sors-la un peu en main pour faire connaissance et évite d'abuser de la cravache (ceci après avoir vérifié tout ce que les autres ont dit).

Par Adess : le 15/01/12 à 10:21:05

Déconnecté
 Merci pour vos réponses, j'avais déjà pensé à plusieurs raisons qui sont évoquées ici.

La jument a eu les 2 dents de loup retirées il y a 4 mois.
Elle a fait une course d'endurance de 20km début Octobre, donc pas de boiterie ou douleurs autres à ce jour.
Le parc où elle se trouve est plat mais certe celà n'empêche pas une glissade.

Pour la selle, bien sûr que l'arçon ne suffit pas pour dire que la selle lui convient, lui avons bien entendu regarder les longueurs des panneaux arrière, matelassures sur épaules, ... ect....

Le Hack je n'ai pas essayé sur elle car je n'ai jamais essayé tout court, je préfère monter en mors, elle répondait bien, j'ai "essayé" d'être douce ds mes demande car elle répondait très bien.

Je vais la resortir une petite heure cet après-midi, être cool et voir comment en réagit de-nouveau.

Par Al3zane : le 15/01/12 à 10:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Toi , y a pas à dire, tu fais dans la logique extrème

Quand un cheval envoie des coup de cul, c'est pas juste pour faire chier, y a douleur dans le tas, donc cravacher n'arrange rien et incite le cheval à continuer , à la limite un coup sur l'épaule, mais sinon c'est complétement débile.

Quand tu dis "action de jambe et de mains" moi ça me fait peur. Je vois la grosse bourrine qui tire de droite à gauche, cramponnée à son cheval, et qui talonne franchement pour quedal. Donc bon , peut-être que le soucis viens aussi de là...

Mais plus sérieusement, je lui laisserais 1 mois sans monte à la fifille, c'est le minimum. Sors la en main pour faire connaissance, longe la un peu pour voir ses réactions et si elle connait les ordres vocaux, enfin bref, la base quand on a un nouveau cheval qu'on ne connait pas.

Par DQR33 : le 15/01/12 à 10:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne monte pas moi-même mais je dirais pourtant comme Al3zane

Faut lui laisser le temps de faire connaissance !

"Sors la en main pour faire connaissance, longe la un peu pour voir ses réactions et si elle connait les ordres vocaux, enfin bref, la base quand on a un nouveau cheval qu'on ne connait pas." +1

Ceci aussi pour qu'elle apprenne à te faire confiance...

Par Ruby2011 : le 15/01/12 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 

Après évidemment vérification peut être par un ostéo et de la selle . Il faut voir aussi si le mors est réellement adapté pour elle ?

Tu l'as dis toi même " 7 ans, pleine de gaz, franche, de la niack, gentille mais méfiante quand elle ne connait pas. " Des conflits je pense que tu en auras encore quelques uns , vous ne vous connaisez pas , et elle est encore jeune .

Elle a eu peur de la flaque , tu aurais du peut être
la laisser un peu reculer et puis la laisser regarder .
Le mien il n'a peur de rien comme tracteur/camion mais des flaques ou des "fantômes" à çaaa

Mais je ne force jamais dans ces cas là . Il recule parfois, fait un mini cabré mais je sens qu'il réfléchi , la dernière fois il m'a même regardé genre " On y va , t'es sûr ? " , je l'ai uniquement encouragé par la voix et il est passé sans coups de talons ou devoir raccourcir les rennes , il ronflait beaucoup , et n'était pas rassuré mais il est passé sans que je n'en remette une couche .

MAIS , le mien ça ne fait que 6 mois que je l'ai , et il y a également eu du travail derrière niveau confiance, des balades à pied etc. et il en restera encore beaucoup certainement . Les débuts n'ont jamais été désastreux mais quand je compare à maintenant . Même les balades en main , se passent très calmement , alors qu'avant
il aurait pris peur, restait bloquer un peu ou même me bousculait.


Quand il s'agit de peur , il vaut mieux éviter la cravache , ou coup de talon , rennes longues ( si tu es dans un endroit sans circulation ) , tu le laisses sentir et tu vois elle aurait peut être été jouer dedans directement .
Par contre pour ce qui est du " je vais à droite même si la maison est à gauche " parfois ils ont une perception différente des distances ou alors une envie de tester en effet et là vaut mieux agir crescendo mais rapidement par la voix , puis talon , puis cravache au flanc puis sur le derrière .

Avec de nombreuses balades, des mois à vous connaître je pense que ça passera sans soucis !
Evidemment ce n'est jamais gai de recevoir des coups de culs mais chacun à sa façon de réagir le mien avant faisait des mini cabrés ^^
et essaye les balades à pied, ça change aussi


Message édité le 15/01/12 à 13:38

Par youyoupi : le 15/01/12 à 13:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 PFFF

alors là, déja, ya plein de choses qui me choquent

première fois monté, sans connaitre la jument, évidement, je pars en extérieur....bravo ! vive la sécurité !

aprés ça, la jument se met a ruer sur place, je la cravache.... mais bien sur !!!!!!

déja premier conseil, monte sans cravache, ça t'évitera de l'utiliser a tord et a travers ! et a réfléchir a d'autres solutions que de la tabasser

ça te vient pas a l'esprit qu'elle a surement un problème ? une douleur quelque part ?? fais là voir a un osthéo

Par helenenantes : le 15/01/12 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour le fait d'aller en exterieur dès les premieres fois, pourquoi pas.
ca depend des chevaux. la mienne je l ai essayée comme cela au poney club où je l'ai achetée. Et ça c'est très bien passé. j'avais aussi bien ciblé ma recherche. Il me fallait un cheval indépendant et habitué aux sorties de ce type.

pour le reste je trouve qu effectivement la jument de Adess a été bousculée pour sa premiere sortie.
déjà il me parait indispensable de lui apprendre à répondre avec sa nouvelle embouchure dans le calme et la tolérance.
Comme on dit souvent: "en demander peu, et beaucoup récompenser"
perdre du temps sur des choses simples, c est aussi en gagner pour l avenir.

A mon avis et en suivant la voie actuelle, la jument va vite devenir rétive.






Message édité le 15/01/12 à 14:08

Par Yakaalé : le 15/01/12 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ben y'en a qui ont une vraie bonne boule de cristal

Déjà avant de lancer "première fois monté, sans connaitre la jument, évidement, je pars en extérieur....bravo ! vive la sécurité !" Dites moi comment vous faites quand vous êtes pommés au fond de la campagne sans installations et sans van ? Vous montez pas c'est ça ? VOus regardez juste votre nouveau cheval dans son champ en attendant qu'un centre équestre s'installe près de chez vous ??

Franchement elle achète une jument qui, sur le papier, correspond à son niveau, elle part en balade accompagnée d'une autre cavalière : il est où le pb ?

Ensuite je vois pas comment on peut dire qu'elle fait sa "grosse bourrine". En lisant son post j'ai pas du tout eu cette impression. Elle a juste cherché comment arrêter la situation dangereuse dans laquelle elle était. Après évidement il y a d'autre moyen. Mais quand on est pris au dépourvu et bien on essaye d'appliquer ce qu'on a appris, ce qu'on pense être le mieux.
Elle a une bonne réaction car elle a vu que sa réponse n'était pas adaptée alors elle vient ici chercher d'autres pistes. Pas la peine de lui sauter sur le poil.

Ceci dit, effectivement, le comportement de la jument peut venir d'une douleur. A vérifier. Mais moi j'aurais dit que ta jument est un peu perturbée par son nouvel environnement. Beaucoup de nouvelles choses qui la stressent, donc elle réagit violemment.
Peut-être aussi contente de sortir avec un autre cheval d'où des démonstrations de joie à la kéké.

Sans te dire de la regarder brouter pendant un mois, je pense que dans un 1er temps tu devrais privilégier la relation à pied. Papouilles, gratouilles et travail au sol pour mieux vous connaître et mieux appréhender votre façon de vous comporter réciproque.
Tu peux peut-être aussi contacter l'ancien proprio et en discuter avec lui ?

Par helenenantes : le 15/01/12 à 14:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Déjà avant de lancer "première fois monté, sans connaitre la jument, évidement, je pars en extérieur....bravo ! vive la sécurité !" Dites moi comment vous faites quand vous êtes pommés au fond de la campagne sans installations et sans van ? Vous montez pas c'est ça ? VOus regardez juste votre nouveau cheval dans son champ en attendant qu'un centre équestre s'installe près de chez vous ??

- j ai acheté une de mes poneytes en l'essayant à cru, en foret, aux 3 allures et avec un tronc à sauter :

encore pire


Par phoeb : le 15/01/12 à 14:25:25

Déconnecté
Je crois pas a la douleur, mais a écarter dans le doute.

Le soucis a mon avis, c'est que la jument est pommée, et qu'elle rejète en bloc le cavalier, qui lui n'aide absolument pas en insistant bêtement et en plus en sanctionnant sévèrement.

Le cheval le plus expérimenté peut se retrouver perdu a partir du moment ou il n'a plus de repère. La jument n'a pas de repère: lieu, proprio, habitude etc inconnus. De plus, un v oyage de 2 jours c'est très cahmboulant. C'est comme si on venait te balamcer dans un avion et te larguer quelque part sans rien pour t'aider.

La va falloir que tu revois toute ta vision des choses parsque t'es complètement a coté de la plaque.
Tu accuses ta jument de t'en vouloir personnellement et dément toute autre possibilités (par ex: ce n'est pas parsqu'elle a courru une endu y'a 1 mois qu'elle ne peut pas boiter aujourd'hui, faut revoir ta copie).
Il faut que tu fasses preuve d'intelligence et de compréhension. Tu es maintenant proprio, ta jument dépend de toi, si tu ne l'écoute pas, personne le fera a ta place.
Rassure la, aide la, c'est ton travail.

Quand mon gros est arrivé, il a aussi fait 800km, a 4 ans, et est arrivé complètement pommé, a tel point qu'il ne supportait pas les clotures, d'être contraint. Il sautait tous matins et tous les soirs, et le gérant le remettait au pré tous les matins et tous les soirs.
Quand je suis arrivée a mon tour (formation avec laqelle je l'avais débourré il me connaissait bien donc), il a stoppé du jour au landemain.

Par youyoupi : le 15/01/12 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bah désolé mais moi je trouve ça super inconscient

ya toujours moyen de se faire un petit endroit clos, avec des piquets pvc et quelques rubans (ça prends quoi, au pire selon la taille, pour un grand truc 1heure a installer), mais au moins si ya soucis, d'une, vous êtes sur place, et de 2, le cheval ne va pas s'égarer ni risquer de causer un accident

partir même accompagné, en foret avec un animal qu'on ne connait pas du tout, c'est risqué !

imaginez qu'il vous balance en pleine foret ! paf, une jambe cassée, alors certes votre amie téléphone aux pompiers, ok, déja, il faut que vous sachiez bien indiquer ou vous êtes, et de 2, si le cheval se barre au triple galop ? traverse une route ....ETC ...

alors bien sur, ça peut aussi arriver quand on connait son cheval, ça c'est clair ! mais il y a quand même plus de risques sans connaitre le cheval

désolé si il n'y a que moi qui pense cela

Par helenenantes : le 15/01/12 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 disons que je pense que ça depend du cheval- mes poneytes etaient en club et super rodées aux changements de cavaliers et de lieux. elles avaient du vecu en rando et en concours cso.
une d entre elles sortait de la cense avec un niveau de dressage avancé.
je n ai pas pris trop de risques non plus -
elles se sont adpatées très rapidement à la maison (je dirais presque comme si elles y avaient toujours vécu).
nous avons eu de la chance de ne constater presque aucun changement de comportement entre leur maison et la nôtre.
par contre, il est clair que je suis tolerante et patiente.
par exemple j ai eu aussi "le coup de la marre". et bien si c'est la premiere sortie je n'insiste pas. en revanche j y retournerai à pieds.
je me suis vue avec de l'eau jusqu en haut des cuisses (je mesure 1M53 ) dans un gué en hiver parceque ma jument avait peur de passer -
mais je connais pas mal de gens qui pratiquent comme Adess. pour moi c'est "l'ancienne école". j ai appris comme ça aussi, et j ai refusé d'appliquer.

Par kerido28 : le 15/01/12 à 15:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Des conseils ?

Comme les autres....

Tu réagis comme une cavalière de club, où on t'as inculqué, s'il n'avance pas, cravache....(c'est hélas la philosophie de beaucoup de clubs)

Maintenant que tu as TON cheval, il va falloir revoir ta copie comme dit plus haut...

et essayer de le comprendre avant de lui rentrer dedans...

Le cheval n'est pas une machine, il a des sentiments, et quoiqu'en pensent certains une intelligence. et quoiqu'il fasse ce n'est pas pour embêter son cavalier, il est à la recherche de son propre confort.

S'il rue, c'est qu'il y a inconfort (douleur ? peur ? incompréhension ? coups de cravaches injustes ?)

Il débarque après 2 jours de transport, dans un nouveau lieu, avec une cavalière différente, une monte différente, bref essaie de te mettre à sa place !

Le cheval ESSAIE DE TE DIRE quelque chose, mais tu n'en tiens pas compte...

La première chose, amha, serait de le sortir en main, lui faire découvrir les alentours, qu'il fasse connaissance avec toi....

J'en parle en connaissance de cause, lors de l'arrivée de mon premier cheval, j'ai commis énormément d'erreurs, en voulant aller trop vite...ça s'est très mal terminé

Il faut lui laisser le temps...Prendre son temps, c'est en gagner par la suite...

les premières sorties peuvent se faire que au pas, pour que le cheval fasse connaissance de tout ce qui l'entoure, dans le calme...
il a peur des flaques ? la cravache n'est pas la solution, mets des bottes, descends et vas-y avant lui !

Par dilou : le 15/01/12 à 15:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Sur l'histoire de partir en extérieur avec un nouveau cheval, je vais me taire : le lendemain de l'arrivée de mon cheval chez moi, je l'ai sellé et on est parti dans la forêt.. seuls...Et ça a été un vrai bonheur.

Mais jamais au cours de cette première balade je ne l'aurais mis directement devant une difficulté comme le passage obligatoire d'une flaque: il ne me connaissait pas, comment pouvait-il me faire confiance ?

Par Hella 33 : le 15/01/12 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 purée c'est hard comme première sortie
la pauvre 800 bornes , un nouvel endroit une monte en mors alors qu'elle était en hack, une nouvelle façon de monter,


l'avantage au moins d'avoir posté ici, c'est que tu auras peut être une autre vision que celle que tu as actuellement .

Pour le reste je suis loin d 'avoir un niveau quelconque pour te donner des conseils


Message édité le 15/01/12 à 16:00

Par DQR33 : le 15/01/12 à 15:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
S'il vous plait, attention à ne pas être trop sévère...

Je reviendrais plus tard "discuter", mais je donnerais quand même un bon point à Adess : elle est venu parler ici de ses "problèmes" !

Par dominique71 : le 15/01/12 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ben tu as de quoi cogiter !
Juste un truc : quand tu revois ta jument, prépare-toi, moralement, à lui présenter des excuses : tu seras alors dans d'excellentes conditions pour redémarrer votre relation

Par cathy2451 : le 15/01/12 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 Je n'ai pas d' installations chez moi non plus, et quand j'ai essayé ma jument ba on est parti en balade, pas d'autre choix....

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Quand tu essaye un cheval chez quelqu'un qui fait faire des balades, qui n'a pas de carrière et que tu ne peut pas en faire, car la personne n'a le temps d'en faire une, et bien tu est obligés de faire une balade. Le jour ou j'ai essayer ma jument, on est aller se balader aux alentours ( juste a côté de leurs champs ), et elle est patie en saut de mouton et coup de cul et je suis tomber. La jument est rentrer au galop rejoindre les chevaux à côté.
Donc je ne dirais rien sur le faite qu'elle soit parti en balade.
Mais pour la flaque, ca aurais été bien de la laisser regarder, ou si elle faisait demi tours, il aurais fallu descendre pour lui montrer que Ce n'été pas dangereux.
Et un ostéo serait préférable...

Par kerido28 : le 15/01/12 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 non, ce n'est pas être sévère, c'est juste que c'est important d'être à l'écoute du cheval...

Les avis ici sont parfois tranchés c'est vrai, mais en même temps intéressants, à toi d'en prendre et d'en laisser, mais si dans l'ensemble on te dit la même chose........ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir ?

j'ai une copine qui vient de s'acheter son premier cheval (il y a 6 mois de ça).

Il vient d'un endroit (style pas le droit de bouger un sourcil, no comment ! et jamais de sorties en extérieur)

elle sans expérience, l'a laissé faire un peu trop ce qu'il veut...
Du fait il a décidé qu'il ne voulait plus sortir !

au point de se foutre en l'air s'il le faut dans des barbelés ou fossé !

et maintenant on lui dit que son cheval est rétif : on lui a conseillé de lui casser la g......e ! oui, des pros ou soi-disant pros lui conseillent ça !!!

et pour finir de l'échanger à son marchand de chevaux....

Personne ne lui a conseillé de le sortir tranquillou en main, puis une fois éloigné de la pension, le monter (ensuite il va bien) histoire de lui rendre agréable le fait de sortir.....
bref, ça me dépasse....

Par Adess : le 15/01/12 à 17:51:04

Déconnecté
 Bon alors je viens de lire toute vos réponses, plus ou moins "direct" dans les propos, quelques fois mal interprétées, mais très constructif, je n'ai pas des oeillères d'où ma demande sur ce poste.

Alors pour mettre au clair quelques points mal compris par certains et après je résume ma sortie d'aujourd'hui.
- Alors oui je suis sortie direct en extérieur après un petit aller-retour dans ma cour pour voir comment je sentais la jument, et comme disent certains, je n'ai pas d'installations, départ direct en extérieur, mais je me suis faite accompagné bien sûr.
- Ensuite, oui j'ai utilisé une cravache ( Pas Comme une Bourine comme j'ai pu le lire ) à aucun moment je pensais laisser entrevoir cet aspect. J'ai utilisé la cravache pour 2 raisons : coup de cul ( non compris de ma part ) et reculer de la jument qui fuyait mes jambes.

Pour en revenir à ma sortie d'aujourd'hui, vos messages m'ont tout de même percutés (sinon à quoi bon écrire et demander conseils ... ).
Je suis sortie SANS cravache, j'ai été plus indulgente, moins de contact dans la bouche, rênes en guirlande : la jument super décontracte, elle répond parfaitement à la voix que ce soit pour l'arrêt, trot et même départ au galop.
Le seul problème que j'ai rencontré c'est qd elle se trouve devant un obstacle ( flaque, tronc d'arbres, ... ), elle s'arrête et fouialle de la queue, je tente de mettre une légère pression du mollet ( car elle fuit la jambe et refuse le contact du pied ) tout en l'encourageant à la voix ( ce qui marche et l'interpelle ), elle refuse d'avancer, recule de 3 pas, s'arrête, j'insiste gentiment sans la brusquer car sinon elle recule de-nouveau, et là elle tape et gratte de l'antérieur.
Donc sur 3 flaques j'ai réussi à lui faire passer une qui au bout d'un moment rênes longues elle est passer en reniflant, mes les 2 autres pas moyen.
J'étais quasi en tête tout le long ( accompagné d'une vielle jument ), à certains moment elle s'arrêtait, refusait de continuer, et obliger de faire passer la "mamie" devant pour qu'elle avance car sinon elle recule, fouaille de la queue et comment à lever un postérieur.

Vraiment ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle fuit autant la jambe, refuse le contact, donc si tout va bien elle avance mais si ce présente un obstacle je n'ai pas de jambe ou de moyen de la faire avancer sans la contrarié .... dès qu'elle sent la jambe elle recule, fouaille et jète un coup de cul.

Mais dans l'ensemble c'était beaucoup mieux qu'y hier, je reconnais que la jument a vécu beaucoup de changement cette dernière semaine, je prends en compte toutes vos remarques.

Par dejavu : le 15/01/12 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Faut pas exagérer quand même. C'est une jument d'endurance... donc à priori elle est plus à l'aise à l'etérieur et ne devrait pas avoir peur de passer dans les flaques...
Mais bon 8ookm dans un camion ça peut créer des contractures et elle peut également se sentir un peu pAUmée...

Par helenenantes : le 15/01/12 à 17:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 super! tu commences à avoir les boutons!

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 C'est bien!

Par helenenantes : le 15/01/12 à 18:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Elle a fait une course d'endurance de 20km début Octobre, donc pas de boiterie ou douleurs autres à ce jour.

20 km c'est pas de l endurance - c'est un petit tour un peu plus sport.
on peut courir 20 km en evitant les flaques.
si ça se trouve la personne qui l'avait avant ne l' a pas éduquée sur les passages delicats. Y en a pas mal qui n'aiment pas "se prendre la tete" et choisissent la facilité en esquivant

Par kerido28 : le 15/01/12 à 18:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Super ! tu progresses lol

Un très bon livre que je te conseille : Quand le cheval à peur.... de Véronique de St Vaulry

Quand quelque chose se présente, flaque d'eau ou autre, tu ne fais RIEN !

Surtout pas de jambes, pas d'encouragement de la voix, rien....

tu attends que le cheval s'en désintéresse complètement....

ça peut durer de longues minutes, il faut savoir patienter, quand le cheval se décontracte, regarde ailleurs, on peut redemander d'avancer....
si rien à faire, on peut descendre, passer, repasser, puis le refaire en selle...

Pour ma part, cette façon de faire a très bien fonctionné avec mes chevaux...


Par kerido28 : le 15/01/12 à 18:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 et en endurance on est focalisé par le chrono, on ne va pas perdre du temps à forcer le passage dans les flaques,

en balade, oui il faut prendre le temps de le faire

Par Ruby2011 : le 15/01/12 à 18:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Ah bah voilà ! Bravo !

Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles
tout de suite tu verras d'ici quelques temps .
Si toi même tu es décontracté , renne en guirlande
ça aide pas mal je trouve .
N'hésite pas à sortir dés que tu peux
lui montrer pleins de choses .
Même s'il y a un autre cheval ou quoi ,
elle doit avoir confiance en toi et en elle
Ca va venir , et faut pas désespérer .
C'est tout nouveau encore une fois mais
tu en as bien conscience .


Demande quand même peut être l'avis
de l'ancien propriétaire si tu as moyen ?


Enfin ,désolée si mes propos ont été virulents
enfin je pense moins que d'autres .
C'est sûr qu'on fait ce qu'on peut , et on n'a
pas tjrs les bonnes réactions quand il faudrait .
Mais je t'assure que j'ai eu aussi des quelques
soucis avec le mien du même genre
sans coup de cul mais refusant d'avancer
sans raison majeur apparente ,
la voix , lui montrer ce dont il a peur , le laisser
tranquille et au bout d'un moment il comprend
par lui-même qu'on ne l'emmène pas vers des pièges !
Bonne continuation

Par Adess : le 15/01/12 à 18:47:18

Déconnecté
 Merci pour vos réponses.

Oui tout a fait, Rômes ne s'est pas fait en un jour ...
La jument a fait une course de 20km début Octobre mais à 12km/H ( le minimum avant disqualification ), sans prendre de risques, son ancienne proprio a dut la "qualifier" sur 20km pour que se soit plus vendeur.

Le seul hic qui me tracasse c'est pourquoi elle fuit autant la jambe ... ... pareil pour le pansage, elle mord très violemment dès que j'approche le passage de sangle et flancs ... au sanglage c'est pire, malgrès que je sangle petit à petit en plusieurs fois. Y-a-til un lien avec les jambes ?

Par ellekatiolaa : le 15/01/12 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 C'est bizarre !

Par helenenantes : le 15/01/12 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah? peut être un lien avec les ovaires?
sinon je connais enormement de juments à être grincheuses là dessus.
souvent c'est l osteo qui voit.

Par DQR33 : le 15/01/12 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
kerido28, ce n'était vraiment pas à toi que je pensais en écrivant "S'il vous plait, attention à ne pas être trop sévère..." !

Je suis en train de relire "Communiquer avec son cheval", de Véronique de St Vaulry, justement. Et ce que je lis me va très bien.

Et tes conseils aussi.

Il n'y a que ton "tu ne fais RIEN !" qui me chagrine un peu. Si le cheval fuit, tu fais quoi ?

Du coup, j'aurais tendance à passer plus vite à la tentative de passage en main...

Par Yakaalé : le 15/01/12 à 19:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bravo, tu as su te remettre en question et visiblement ça marche !
Il te faudra encore beaucoup de temps pour connaitre ta jument mais si tu restes ainsi à son écoute, tout se passera bien...... Avec ses hauts et ses bas

Pour ton problème de sensibilité au passage de sangle, ta jument n'est-elle pas tout simplement chatouilleuse ?
J'ai eu une jument, pur sang, hyper chatouilleuse et pas très commode, qui ne supportait pas de brosse un peu dure, qui jetait un postérieur dès qu'on la sanglait, t'arrachait un bout de peau si tu étais à sa portée ! Et monter, elle n'hésitait pas un lever les fesses si les jambes se faisait trop insistantes.
On a fait passer le véto et ostéo pour vérifier qu'il n'y avait rien d'autre. RAS. Sauf une hyper sensibilité et un caractère bien trempé !

Essaye de la brosser délicatement avec une brosse douce. Au fur et à mesure des pansages, elle va comprendre que c'est plus agréable et se défendra moins.
Pour le sanglage, je n'ai pas trouvé de solution. A part sangler progressivement.
Les actions de jambes, discrètes et toujours à bon escient !
Mais si elle répond à la voix, entretiens cela.

Si elle réagit ainsi juste parce qu'elle est chatouilleuse, il n'y a pas grd chose à faire. Sauf être particulièrement délicat.

Je vais suivre ton post, car ça m'intéresse aussi de savoir comment les autres s'y prennent dans ce cas !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval