Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès sous fourchette, sorti en glomes

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 15/01/12 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je vous situe :

le 31, usoa ne pose plus le pied par terre, postérieur droit. Elle a le membre engorgé du boulet au jarret. face interne et externe.
Je fais un cataplasme d'argile et douche deux fois par jour.

Deux jours plus tard, je remarque qu'usoa s'est blessée aux glomes de la meme jambe : une entaille de 5-6cm de long, parallèle a la couronne. Peut profonde. Paturon chaud, jambe gonflée à nouveau ...

Je soigne depuis ce jour avec des douches, bétadine savon dans la plaie et je fais des cataplasme d'argile partant de la blessure au jarret. Cela a bien aidé a désengorger le membre, le souci c'est que la fente s'est agrandie en deux jours, j'en reviens pas !!

Je remarque que quand usoa marche, elle prend toute les précautions du monde. J'ai demandé a une copine de la faire marcher et moi regarder par derrière : la fente s'ouvre à chaque pas. Et une idée m'est soufflée : dans la boue, si le pied est aspirée par la mélasse et qu'elle doit "tirer" dessus pour s'en dégager et avancer, cela fait peut etre évoluer la coupure ?

Enfin, le résultat est que je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas comment soigner et donc j'appelle le véto demain.
En attendant, peut etre que certains d'entre vous ont déja eu à faire avec ce genre de blessure?

Les photos :
postérieur posé, la trace noire, c'est la fente qui a grandi de 5cm en tout ça en deux jours de retour au pré :


postérieur pris en main, de face :


postérieur pris en main, plutot face externe :


pfff nous commençons bien l'année ici !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par marinaagen : le 18/01/12 à 07:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je t'ai donné l'explication un peu plus haut tropchoutoi.
et je suis sure de moi sur ce coup la !

Par boby : le 18/01/12 à 08:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
 ça me fait aussi penser a un abces ! ma vieille en a eu un qui a percé à cet endroit mais c’était beaucoup moins large (juste sur une glome) et c'était très long à partir !

Par Amghar : le 18/01/12 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vois aussi une belle crevasse... Pour ce que se soit situé à cet endroit, sur un pieds poilus en plus, ça semble coller.
Je doute qu'un abcès montre ce type de fente.

Par ttr0pchoutoi : le 21/01/12 à 18:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon bon bon ... je reviens vers vous avec des nouvelles :

ce qu'a (et a eu) usoa est un abcès !

Il a percé vers les glomes, comme expliqué sur ce lien Lien(et je peux faire exactement la meme chose que sur cette photo)


J'ai téléphoné a ma pareuse, qui est fort occupée ... lui ai laissé un message pour qu'on s'organise pour qu'elle puisse venir nous voir (1h30 de route pr elle)

Donc, j'ai refait des photos auj, je vous les mets apres manger !

Par ttr0pchoutoi : le 21/01/12 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la tete du pied, pris en main



pied posé, pendant les soins béta savon


plu trop d'engorgement meme si membre toujours chaud avant soin




la fente est profonde, mobile ... vivement que la mf passe pour voir quoi faire




Je pense qu'a ce stade, toute la fourchette pourrait se détacher si on laisse faire, ... je laisserai pas faire la nature comme ça et vs tiens au courant !

Par ttr0pchoutoi : le 21/01/12 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai besoin de témoignages par rapport aux suites d’abcès de cette ampleur

merci !

Par amroni : le 21/01/12 à 21:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 oulala la taille de l'abcès est énorme, ma jument m'a fait des abcès l'année qui a suivie sa crise de fourbure, sur les deux antérieurs, ils sont sortis au niveau des glomes mais il n'était pas de cette ampleur là.

Par ttr0pchoutoi : le 21/01/12 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu sais me dire ce que tu as eu comme protocole de soin post perçage d'abcès ?

Par El Bimbo : le 21/01/12 à 22:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ce que je t'avais dit car je l'avais vécu avec une vieille jument....Par contre mis à part qu'elle avait perdu les 3 fourchettes je ne peux pas te renseigner bcp plus elle est morte de vieillesse avant la fin de la guérison. Mais elle marchait très bien sans ses fourchettes.

Par El Bimbo : le 21/01/12 à 22:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ne tire pas trop enfin n'écarte pas trop la fente pour éviter que le tout "saute" trop vite. Un bon nettoyage pied dans un seau et tu fais bouger la jument pour q'elle alterne les appuis gauche droite ça pompe l'eau et l'expulse de la poche de l'abcès et donc nettoie.

Par Tessa : le 21/01/12 à 23:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme el bimbo, tu "berces" avec le pied dans un seau d'eau avec du désinfectant...

Après, tu peux protéger avec un lange et une bande auto adhésive (type "coban" en pharmacie).

Ca tient pas mal: je l'ai fait pour mon hongre il y a 1 mois, ça tenait 2 jours dans la boue!!!

Par ttr0pchoutoi : le 22/01/12 à 08:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok merci ... mais le décalage avec le lange ça fait po mal a moyen terme sur les articulations des hanches etc ?

Lange quelle taille ? (héhé)

Par Tessa : le 22/01/12 à 08:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, c'est pas haut et c'est toujours mieux que de ne pas poser correctement ou d'avoir de l'infection qui stagne.

Petite taille.
Tu le poses comme si c'était des fesses de bébé: les "jambes" sur les côtés et tu fermes sur l'avant du pied.
Les glomes sont les "fesses".

Par ttr0pchoutoi : le 22/01/12 à 08:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci tessa pour ces précisions bien utiles

Pour le moment ils sont sur un paddock en dur (vive la flotte) mais dès qu'ils repassent en pré, je pense isoler avec ce système ^^ !

Tu penses que les bains de pied, une fois par jour c'est assez ? je pensais les faire le soir a sa rentrée au box, box nettoyé/paillé tt les jours

Par Petitbailador : le 22/01/12 à 09:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Attention, trop d'humidité/voir contact avec de l'eau flingue les tissus déjà abimés, ce qui est tout sauf bien pour la guérison de la zone concernée!

Faut éviter les excès d'eau avec lavage tout les jours - garder propre oui, appliquer des médicaments oui, mais pas laver tout les jours à fond!

Par amroni : le 22/01/12 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ma jument, le protocole de soin était le suivant bain de pied à l'eau de javel pour désinfecter, ensuite pour éviter que la terre ne rentre par le trou, je mettais un baume à base d'huile de tea tree, et je mettais ensuite son pied dans un sac à sabot, comme çà tout restait propre, mais comme je te l'ai déjà écris plus haut , la taille de l'abcès n'avait rien à voir.

Par ttr0pchoutoi : le 22/01/12 à 14:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pr l'avertissement bailador, si elle a un pampers au pied, elle devrait le garder deux jours ... du coup un bain de pied tt les 3eme jour, c'est pas trop je pense (et pas trop longtemps ) ?

Par ttr0pchoutoi : le 28/01/12 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour vous tenir au courant :

la fourchette d'usoa s'est légèrement fendue ce qui a permis de diminuer les tiraillements en glomes. Ce qui permet aussi plus de vas et vient dans le pied. J'ai sur conseil de la pareuse, à appliquer une pâte de miel-bétadine jaune dans la fourchette, apres avoir bien nettoyé le tout. Puis je lange son pied.

Bon, j'ai un souci, le lange ne tient pas malgré les nombreux tour de bande auto agrippante ... j'attends le gel avec impatience, ça devrait permettre le tout de rester en place plus d'une apres midi !


Par amelie et edelweis : le 08/02/12 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu nous donne des news avec photos ?

Par kariane : le 09/02/12 à 04:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ho, il vous est pas venu à l'idée de tél au véto, car si le pue migre plus haut, c'est pas bon du tout.... il faut un traitement antibio en plus.... on a du euthanasier un poney, qui commencait à faire un abcès avec sorti au niveau des glomes, tu appuyais sur la fourchette et le pue sortait des glômes, le véto avait préconisé des bains de pieds avec de l'eau de javel....pendant plusieurs jours, au final, le véto qui est venu l'euthanasier car le pue avait migré dans les membres, a dit qu'il aurait pu être sauver si antibio, cela parait tellement évident.....

Par ttr0pchoutoi : le 09/02/12 à 07:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 kariane, suis pas bête non plus . La plaie ne sentait pas, pas d'infection meme si trou béant dans les glômes ... meme pas d'odeur de fourchette pourrie, en mettant mon nez a 1cm au dessus ...tout l'abcès était sorti dans mon cas ! je n'aurais pas fait l'économie du véto si en téléphonant a ma MF et ayant fait les soins préconnisés apres qlq jours ça n'avait pas évolué !!

hé ho toi meme !

voila les photos apres la "perte" de la fouchette soulevée par la sortie de l'abcès en glomes :




Message édité le 09/02/12 à 07:30

Par ttr0pchoutoi : le 09/02/12 à 07:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les glomes ne sont pas nettes, mais plus de fentes !



il faut maintenant que la fourchette grossisse pour reprendre en talon.

Par amelie et edelweis : le 09/02/12 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en effet sa bien evolué

pour qu'un abces monte plus haut il faut un cheval qui ne bouge pas et des semaines ....
en plus normalement la nature est bien fait un abces c'est pour eliminé un corps inconnu dans le corps, si le cheval ou le poney arrive pas a gerer ça par ses propre anticorps il faut se poser des question sur la santé de l'equidé
biensur sa arrive sur des chevaux qu'on recupere en mauvais etat et sa demande des soins important
mais la plus part des abces demandent pas d'antibio sinon on risque de faire durer le probleme et de creer des abces en ramification

Par kariane : le 09/02/12 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui
mais des foois cela merde
le poney avait plus de 20 ans...c etait un partage d experience...etonnant que personne n ai reagit sur la javel...et ca a pas pris des semaines

Par amelie et edelweis : le 09/02/12 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui  

La javel ça fait des années que je l'utilise plus il y a des produits bien plsu performant
la javel bouffe les tissus qui essaye de se regeneré,

j'ai un produit acheté par hasar lors d'un stage, il soigne toute blessure meme des debut de crevasses pour 18euso, sa va faire 2ans que j'ai la bouteille, vu le prix et le peux de quantité utiliser je m'en passe plus
le tout sera d'en retrouver

Par kariane : le 09/02/12 à 14:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 donne l nom ou la compo tu peux peut etre le refabriquer

Par amelie et edelweis : le 09/02/12 à 15:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je regarde ça ce soir quand je rentre

Par carolinev : le 10/02/12 à 16:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Tiens je n'avais pas vu ton post mais ma jument m'a fait 2 abcès aussi suite à une fourbure sur un antérieur au même endroit que ta jument

J'ai réussi avec le véto a soigné le premier , ma jument remarchait normalement et paf quelques semaines après un second abcès au même endroit

Là au jour d'aujourd'hui plus d'abcès en vue mais ma jument garde une sensibilité , elle boite encore au trot et là avec le froid elle est plus sensible
Sinon l'endroit de l'abcès s'est bien refermé , c'est redevenu propre

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 20:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 holala caro tu es la deuxième a me parler d'une récidive dans un cas comme celui-ci, avec el bimbo

pffft j'espère etre l'exception de la règle !
la usoa est pas encore a l'aise a l'aise avec le sol dur et sa nouvelle fourchette.

toi aussi ça avait diminué fortement le talon ? tu as du faire parer en conséquence ? la pareuse reviendra fin du mois !

Par amelie et edelweis : le 11/02/12 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour eviter les recidive, pas d'antibio, pas d'equipalazone ni d'aspirine, il faut que le cheval marche le plus possible, il faut pas non plus l'obliger a marcher plus qu'il ne peut au vu du probleme

Par ttr0pchoutoi : le 11/02/12 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 parfait, c"est ce que je fais en ce moment ... en plus de croiser les doigts !!

Par ttr0pchoutoi : le 24/02/12 à 17:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour vous tenir au courant après passage de ma pareuse pied nu :

c'était bien un abcès, il est totalement vidé, ne provoque plus d’inflammation (ma mf a un termomettre laser tu pointes le laser ça te donne la T° du truc visé ), n'est plus douloureux a la sonde.

la repousse fait que la marche n'est plus douloureuse mais il y a, sous la sole, encore une partie fragilisée par l'ancien abcès. le quartier externe du pied, vers les glomes. Cette partie reste molle.

Donc je ne peux pas faire d'extérieur, pour éviter qu'une pierre ait percé cette sole, jusqu'a ce que ça durcisse correctement.
Aussi je dois faire attention que la ou c'est mou, il n'y ait des bourgeonnements de ciatrisation dans le pied, comme sur une plaie classique, qui feraient gonfler la sole.

Sinon, dans un cas comme celui la, je devrais appeller un véto pour faire ouvrir et couper le bourgeon (que ma pareuse a qualifié de "cerise" dans le jargon MF)...

mais c'est pas tout ... usoa a perdu entre mercredi et aujourd'hui, une partie de son talon du coté de cette sole mole. Pour l'instant on ne sait pas si elle s'est tout arraché jusqu'au bourrelet de naissance du pied ou pas... de la on ne sait pas si ça va pouvoir repousse normalement ... La perte en talon est de 4cm de large. Si cela restait comme ça, ce n'est pas contre indiqué pour monter mais si je fais de l'extérieur dans des terrains accidentés et/ou avec cailloux, il sera presque obligatoire de porter des chaussures, ce afin d'éviter qu'elle se blesse en couronne vu qu'elle n'aurait plus de pied pour protéger à cet endroit.

donc pour les soins : je peux donner une cure orale de produit AJC nature que j'donnais avant (corne et crins) qui a bien marché sur usoa.
Puis mettre cornucrescine sur la partie lésée...

et je dois photographier la zone sans talon pour voir la repousse (qu'on espère scindée avec le reste du pied ). D'après ma pareuse, elle devrait etre rapide car un pied lésé se régénère bcp plus vite qu'une pousse normale.



donc je croise les doigts... pour slalomer entre les complications et que la guérison se termine rapidement.
Si ça vous intéresse, les photos que je prendrai je vous les mettrai sur le post. Je n'avais pas mon apn auj donc je ferai les premières photos demain.

Par El Bimbo : le 02/04/12 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 des news ?
J'ai retrouvé la K7 vidéo du pied de la vieille jument si ça t'intéresse.

Par El Bimbo : le 02/04/12 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens, j'ai filmé ma télé

le premier pied levé : on voit la fente entre les glômes et le deuxième c'était le même topo sauf que la fourchette venait de sauter.

[obj]http://www.youtube.com/v/TzcLRkfFSy8?version=3&hl=fr_FR[/obj]

Par ttr0pchoutoi : le 02/04/12 à 17:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pfouah !! moi quand elle a pelé c'était pas comme ça en dessous

ben en faite, jai l'impression que ça repousse mais ça prend le haut de la fourchette avec, y'a plus de lacune à gauche.

voila des photos de l'extérieur du pied :



c'est super bizarre la pousse je trouve ?


prochain passage de la MF ce 18 avril, elle sait pas avant

Par ttr0pchoutoi : le 02/04/12 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 on dirait que ce sont les glomes qui se sont épaissie pour prendre la place laissée par la corne

Par ttr0pchoutoi : le 02/04/12 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mercredi je vous ferai des photos de dessous si ça vous intéresse

Par El Bimbo : le 02/04/12 à 18:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la qualité de la corne est dégueulasse on ne peut pas dire mieux
avec la bonne herbe qui pousse elle devrait trouver tout ce qu'il faut dans son alimentation pour tout réparer. Mis à part les carences liées aux carences de la terre elle même.

Par ttr0pchoutoi : le 02/04/12 à 18:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 non mais je ne crois pas que ça soit de la corne, c'est ça le pire !! c'est comme "mou" il n'y a pas eu d'écaille de repousse de la corne, c'est comme si ça avait poussé par dedans des glomes, comme proliféré en amont

Par ttr0pchoutoi : le 07/04/12 à 13:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 voila d'autres photos du pied (la pareuse revient le 18, en attendant j'ajuste juste le roll de temps en temps, je ne me sens pas de toucher à ça ) :

avant balade. Le pied est completement déstabilisé : lacune a gauche inexistante, jai gratté au plus que je pouvais. Et a droite, lacune trop profonde, j'ai régulièrement besoin de mettre un produit anti pourriture.


Le trou de profil :

comme j'expliquais plus haut, mon sentiment est que ce n'est pas la corne qui a repoussé mais plutot la matière composant les glome qui a proliféré ... ça couplé au fait que du coté du trou, il n'y a pas de lacune de fourchette, que j'ai un pied plat ...voir un rien bombé


Après la balade :




Voila voila ... **soupir, long soupir **

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval