Forum cheval
Le Forum Cheval

Habituer son cheval au parage naturel

Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Justine25660 : le 18/01/12 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.
Alors voila, j'ai un cheval qui va sur ses 6ans et ça va faire bientôt un an qu'il est ferré aux 4 pieds.
Raison du ferrage: il boitait sur les cailloux même aux pas. Mais ça faisait un moment qu'il n'avait pas été paré ni même habitué à ce sol.
Donc depuis peu j'ai découvert le parage naturel qui a l'air d'être beaucoup plus avantageux pour le cheval que les fers.
Je pensais pour l'habituer petit à petit d'abords lui défferer ses postérieurs et l'emmener se promener au pas sur différents sols.
Puis si tout va bien par la suite lui déferré les antérieures.
Il vit au box l'hiver et est sorti 2h par jour au champs. à la bel saison il est la journée au box et le soir au champs avec ses compagnons. Les box sont très propre.
Je le monte moins l'hiver, mais à la bel saison je le monte à peu près 4 fois par semaine. Essentiellement des balades de 2h voir plus l'été.
J'aimerais avoir recours à un pro du parage naturel sauf que je suis de franche comté et qu'apparemment il n'y en a pas
je vais oser demander à mon maréchal si il peut le faire. Car au final un bon marechal doit bien connaitre le pied du cheval. Ca ne doit pas être sorcié pour lui. Surtout qu'il fait du très bon travail bien propre.
Alors je pensais d'abord les postérieurs vu que c'est moin contraignant pour le dada. ET récemment il a déferré d'un postérieur à cause du bourbié et ça ne l'empêche pas de galoper et de faire le zigoto avec ses potes ^^ni meme de manger. Il ne boite pas non plus.
Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 18/01/12 à 15:49:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Commence par les postérieurs... en général ça ne pose aucun problème !

Par NokotaRanch : le 18/01/12 à 16:13:49

Déconnecté
Raison du ferrage: il boitait sur les cailloux même aux pas.

Si tu déferres, il n'y a pas de miracle, ça sera pareil.

Le cheval ne va pas gambader par magie sur les cailloux, mais en revanche tu peux éviter de le faire marcher sur les cailloux

Par casimir : le 18/01/12 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déferre achéte des hypposandales et trouve un bon pareur

il y a pas de recette du temps et de la patience

Par rinrito5505 : le 18/01/12 à 16:35:27

Déconnecté
 attention, le parage naturel ne va pas du tout a des chevaux etant le plus souvent en box!!!!!!

meme s'il est sorti il est quand meme toute la journee en été en box et 22h l'hiver...

renseigne toi bien avant de faire plus de mal que de bien.

Par roro : le 18/01/12 à 16:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 parage naturel ! parage normal !
ça dépend du maréchal

ensuite, un bon maréchal connaît les pieds des chevaux, et donc pourras te dire si ton cheval peut ou ne peut pas gérer le "sans fer" et pied nus

1) c'est une gestion du cheval

qu'il soit avec des fers ou sans, il faut faire avec
si c'est avec, tu es plus libre du point de vue travail en extérieur, mais te dois de faire ferrer souvent
si c'est sans, il ne faut pas croire que ça roule pour tous les chevaux
Ensuite, il faut changer sa manière de voir les choses, on ne fait pas 3heures de route avec un cheval pied nus et non habitué

2) savoir si ton cheval peut ou pas,

question de temps, de patience, de logique et non pas TOUS les chevaux peuvent être au travail sans fer
et donc accepter le temps d'adaptation ou de mettre des boots ou encore d'accepter le fait que ça n'ira tout simplement pas

apprendre à parer les pieds de son cheval tout de même, ne serait-ce que pour parer à tous les éventuels petits soucis de pied, surtout pied nus

j'ai 5 juments pieds nus et non je ne fais pas du "parage naturel"

après, faut voir ce que tu entends par "parage naturel" si c'est Strasser, je mets un bémol !

le parage doit être adapté au cheval, pas à une méthode.

Par jimie : le 18/01/12 à 17:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour la transition déferrer d'abord derrière ne va pas vraiment aider le cheval. Par contre ça peut t'aider toi à découvrir les choses en douceur.
A moins que tu n'aies énormément de temps à consacrer à ton cheval ou un super paddock en cailloux la transition est difficile. C'est pourquoi comme casimir je te conseille les hipposandales.

Au début j'ai aussi commencé avec le parage de mon maréchal, mais j'ai arrêté car pour simplifier le parage du maréchal va juste empêcher le pied de prendre une mauvaise forme. Alors que pour du pieds nu il faut un parage qui incite le pied à pousser correctement (en simplifiant encore si tu arrives en parant à faire croire au pied qu'il vit sur du cailloux, il peut s'adapter aux cailloux même si le cheval vit au près). De plus il me semble que l'équilibre dynamique cherché n'est pas le même.

Par salsababy : le 18/01/12 à 17:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tout dépend dans quelle optique tu déferres et quel sera ton investissement personnel...

j'ai commencé par les postérieurs et plus d'un an après les antérieurs...


Par jean yves 01 : le 18/01/12 à 17:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 +1 avec jimie

Par onigiri : le 18/01/12 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 le souci principal à mes yeux reste tout le temps passé en box, pas compatible du tout avec le pied nu



Par rinrito5505 : le 18/01/12 à 17:51:06

Déconnecté
 

Par jean yves 01 : le 18/01/12 à 17:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 si cheval en box il faut passer une brosse métallique sur la sole , le plus souvent possible

Par SDE : le 18/01/12 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  Pour la transition déferrer d'abord derrière ne va pas vraiment aider le cheval.
moi je ne suis pas trop d'accord avec ça
commencer par déferrer les postérieurs, permet au cheval de passer pieds nus et de se faire de bons sabots arrière progressivement sans être sensible des 4 pieds en même temps.
Sachant que les postérieurs sont plus "solides", la transition est plus facile.

Par contre ça peut t'aider toi à découvrir les choses en douceur.
là entièrement d'accord. C'est moins "lourd" à gérer que le cheval pieds nus des 4 et ça donne un avant-goût.


A moins que tu n'aies énormément de temps à consacrer à ton cheval ou un super paddock en cailloux la transition est difficile. C'est pourquoi comme casimir je te conseille les hipposandales.
+10
si tu veux permettre à ton cheval de rester pieds nus il va falloir le faire marcher quotidiennement sur différents types de sols.
Si ton cheval reste sensible sur les cailloux il va falloir investir dans des hipposandales.

Ca tu le verras au fil du temps !

Enfin tu peux toujours tenter et voir comment ça évolue et comment tu peux t'investir. Si ça se trouve ton cheval sera nickel avec les postérieurs nus, mais si tu n'as pas le temps il pourrait rester ferrer des antérieurs... Ou alors il sera mieux que tu l'avais prévu avec les post déferrés et tu vas avoir envie de t'investir à fond pour le passer pieds nus des 4...

Et là ça peut évoluer très vite en bien (avec de l'entraînement) ou ne pas aller, seul ton cheval te le dira !
Alors bonne chance

Par Justine25660 : le 18/01/12 à 20:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 En faite quand il boitait sur les cailloux il avait quand même les pieds je pense un peu longs vu que ça faisait un moment qu'il n'était pas paré et vivait dans un champ assez marécageux donc pas assez dur pour que la corne se fasse.
Je veux d'abord lui défférer les postérieur car oui c'est plus simple pour le cheval y'a moins de charges à porter et ça me permettra de voir comment évolue ça corne. je ne compte pas le monter tout de suite mais le marcher en main sur tout type de terrain.
Par contre quand je le fait marcher sur des chemin en cailloux il ne boite pas c'est juste quand je suis dessus.
apres il est en box que de mi novembre à mi mars.
et le sol du paddock et tantôt dur tantôt mou.

Par piaf : le 19/01/12 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 moi ce qui me chiffonne, c'est que tu as déjà constaté que ton cheval était boiteux sur les cailloux. Le parage naturel n'est peut être tout simplement pas fait pour lui. Si les fers lui conviennent, pourquoi déferrer ? J'ai un cheval qui a des pieds sensibles aussi (sole fine), et le parage a été catastrophique pour lui. Pourtant il vit au pré, fait de la balade sur tous terrains, et j'avais acheté des hipposandales. Sauf que les hipposandales, on ne peut pas les laisser au pré, résultat même dans son pré il ne se déplaçait quasiment plus. J'ai pourtant été patiente : 16 mois, c'est long, et aucune amélioration. Résultat: c'est comme s'il avait vieilli de 10 ans en 1 an, plein de soucis oshéo à cause de mauvaises positions qu'il prenait pour se soulager (tout le temps sous lui). J'ai fini par faire referrer, je me suis ruinée en osthéo, et maintenant ça va beaucoup mieux.

Alors si ton cheval est déjà sensible à la base, réfléchit bien avant de te lancer, et ne te laisse pas influencer par des discours sur le parage naturel qui te promettent la lune, ceux qui disent que ça convient à tous les chevaux sont malhonnêtes.

Par jean yves 01 : le 19/01/12 à 11:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
piaf l'aternative si cheval sensible c'est hipposandale

pourquoi refuser le progrès ?

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 piaf dit que son cheval ne se deplaçait pas au prés correctement, et que l'expérience a durée 16 mois.

Par roro : le 19/01/12 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas TOUS les chevaux peuvent se déplacer sans fer

alors, on adapte au cheval pas à une méthode ou une mode.

si le cheval ne peut pas, il ne peut pas, c'est pas qu'il ne veut pas, il ne peut pas.

de toute façon, transition est longue et il faut de la patience

en dehors des chevaux qui ne peuvent PAS être ferré et donc n'ont pas d'autres choix que d'être pied nu, si le cheval peut être ferré et supporte le fer, et marche mieux avec, ne pas vouloir absolument avoir un cheval qui marche sur des oeufs ou fait des abcès à tout va parce qu'il est trop sensible et qu'il se blesse en contact avec le sol.



Message édité le 19/01/12 à 11:48

Par Thalis : le 19/01/12 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 hipposandale en continu au pré, je trouve ça assez in-envisageable moi...

Par NokotaRanch : le 19/01/12 à 11:56:15

Déconnecté
Un article indispensable à lire avant de succomber au "parage magique" :

Lien

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis de franche comté et si il y a des marechaux qui sont formé au parage naturel

apres rien a rajouter a ce qui a été dit plus haut ca ne convient pas a tous les chevaux ni a tous les cavalier

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et on a aussi des marechaux qui savent defferé et paré des chevaux évoluant sans fer

Par salsababy : le 19/01/12 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 sans parler de parage naturel, un cheval qui ne peut même pas rester juste dans son pré sans fer sans boiter ça ne vous inquiète pas?

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 12:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mmmmmmmmmm ....

ça dépend de la période de l'année et du type de sol.


Par DQR33 : le 19/01/12 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J’entends souvent parler d'hipposandales. Du coup, je me pose cette question depuis quelques temps : au quotidien, quel est le plus "rentable" des deux financièrement ?

J'ai bien dis "au quotidien", c'est à dire en dehors des cas où l'on n'a pas le choix.

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si je fait les comptes avec les tarifs que j'ai a l'année en prenant une moyenne de 1mois et demi pour chaque (enfin si on repar entre nous) donc a l'année

parrage : 180 e + 200 hypo 380

demi ferrure : 270

ferrure : 540


Par salsababy : le 19/01/12 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 DQR33 : ça dépend quelle est ton "quotidien"

J'ai investi dans une paire d'old mac au début du déferrage, y'a bien 3 ans maintenant.
J'en ai jamais racheté depuis.

Au début je m'en servais quand je partais en extérieur sur des terrains inconnus, en TREC.

Là mon cheval va bien sans. La dernière fois que je les ai prises c'était pour une rando de 4/5 jours, au cas où...

Pour le bac à sable, pas besoin
Et pour les balades autour de chez moi, pas besoin non plus...

Mais après tout dépend de ta fréquence de parage/ferrage et de la différence de prix parage/ferrage

Mon cheval est paré toutes les 6 semaines avec une visite intermédiaire à 3semaines

Quand il était ferré c'était toutes les 8 semaines.

Par NokotaRanch : le 19/01/12 à 12:21:51

Déconnecté
Si tu sors beaucoup et que ton cheval a absolument besoin de 4 hipposandales pour sortir (terrains difficiles) tu as vraiment meilleur temps financièrement de ferrer. Les hipposandales sont intéressantes au moment du déferrage, pour permettre de sortir le temps que les pieds se fassent, ou lorsque de temps en temps tu fais une sortie plus intense que d'habitude ou sur un terrain difficile. Dans ces cas là elles te durent longtemps. Mais si tu dois sortir uniquement en hipposandales alors bien évidemment il est plus intéressant de ferrer, à la fois pour des questions d'argent mais aussi parce que ça n'a vraiment rien de pratique pour le cavalier de devoir chausser et déchausser à chaque fois, plus tous les ennuis de chaussure perdue, d'irritations et autres générées par une utilisation permanente des hipposandales à chaque fois que l'on monte.

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 12:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a quand même un gros facteur "terrain", enfin pour la monte.

quand je vois les sols du coté de fontaibleau ... comment dire rien a voir avec ce que j'ai par chez moi

de la même façon par chez moi selon si tu prend de la plaine ou du relief (voir certaines zone de plaine) chevaux deferré aucune soucis sur tout ce qui est plaine bac a sable, et au prés (dans l'ensemble), tu les colles sur les reliefs ça devient plus compliqué au vu des terrains des irrégulartés et la présence de nombreux "bloc"

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 12:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais si tu dois sortir uniquement en hipposandales alors bien évidemment il est plus intéressant de ferrer,

oui et non parce que ça laisse un cheval "pied nue" pour tout la partie "vie au prés" et bac a sable, ce qui n'ai pas négligeable ? !

Par roro : le 19/01/12 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes chevaux sont "parés" toutes les 2 semaines, et je n'utilise aucun cure pied, c'est ma reinette et ma râpe qui sont utilisées à chaque fois que je fais les pieds.

j'ai 5 juments pieds nus (pas parce que c'est la mode) mais parce que à force, "médicalement" 3 fourbues et une ayant une différence entre les 2 antérieurs, c'est nécessaire,

et entre deux parages de mon "maréchal on ne peut plus classique", je fais ce qui doit être fait, comme quand je fais ma propre manucure pour avoir "de beaux ongles" je m'occupe des pieds de mes chevaux.

pour le travail, je varie, mais la plupart du temps je fais en sorte de choisir mes terrains et ne pas mettre mes chevaux en situation difficile.

sinon, boots !

on "a sauvé" un étalon des mains d'un gourou "pareur naturel" qui était en train de la massacrer, et non, après une année de parage "naturel" manière mustangs, le cheval faisait des "abcès de manière chronique" et ne marchait plus dans son pré. Il a été jusqu'à en avoir une infection dans toute la jambe é cause d'un abcès généralisé dans un pied (ce qui nous a amené à retirer cet étalon de cette pension)
et ce cheval n'a plus été pieds nus depuis ! et il va très bien.


merci Nokotaranch pour cet article très très instructif, qui se rapproche de mes propres pensées à ce sujet.


Par lonestarranchcowboy : le 19/01/12 à 12:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 sympa ton lien Nokota

Par choupiponey : le 19/01/12 à 12:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Nokota => de quand date ce numéro ?

Par roro : le 19/01/12 à 12:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 automne 2008, magazine N° 13

Par DQR33 : le 19/01/12 à 13:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Merci pour vos précisions )

Par jean yves 01 : le 19/01/12 à 13:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 + 1 avec salsababy

pour moi 1 parage tous le 2 mois 40 x 6 = 240 € par an.

je fais un parage intermédiaire moi même .

easy boots épic une paire date de 2005 et je viens d'en racheter une autre (grip) . pour remplacer celle des postérieurs (plus a la bonne taille et gaiter arraché sur la dernière endurance ) elles dataient aussi de 2005

Par beeboylee : le 19/01/12 à 14:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tres chouette, le lien..

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai bien aimé le lien aussi

Par NokotaRanch : le 19/01/12 à 17:24:39

Déconnecté
 oui et non parce que ça laisse un cheval "pied nue" pour tout la partie "vie au prés" et bac a sable, ce qui n'ai pas négligeable

ça dépend du cheval, il y en a qui supportent très bien la ferrure et d'autres très mal, tout dépend du cheval, de la façon de ferrer etc...

Par laureBrrrrr : le 19/01/12 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça je suis d'accord, c'etait plutot pour répondre a largument que les hyppo si utilisé tout le temps en ballade n’était pas plus "avantageuse" que le fer.


Par pascale : le 19/01/12 à 18:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il vit au box l'hiver et est sorti 2h par jour au champs"

gloups!!!!!

mon cheval n'a pa sde fer, il est passé en pré/boc l'automne 2010.
J'ai vite vu la ligne blanche et la sole commencer à se dégrader.

Là, ça fait un peu plus de 2 mois que j'ai changé de litiere (avt c'était paille) pour une litiere d'épeautre.. ça a été "miraculeux" sur ses piedds.. une litiere tjs seche qui absorbe tellement bien l'amoniaque qu'en plein hiver ses pieds sont comme en plein été: durs comme de la roche et secs!

Aprés, je ne pense pas, sauf chevx qui ont de la chance coté patrimoine génétique, que juste deferrer et parer de temps en temps suffisent.

Il y a un investissemnt temps important... et pê des désillusions a en croire le nombre de gens qui sont revenus au ferrage!

perso, si je devais utiliser des hippo à chaque sortie, je pense que je referrerais!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval