Forum cheval
Le Forum Cheval

Habituer son cheval au parage naturel

Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Justine25660
Par Justine25660 : le 18/01/12 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.
Alors voila, j'ai un cheval qui va sur ses 6ans et ça va faire bientôt un an qu'il est ferré aux 4 pieds.
Raison du ferrage: il boitait sur les cailloux même aux pas. Mais ça faisait un moment qu'il n'avait pas été paré ni même habitué à ce sol.
Donc depuis peu j'ai découvert le parage naturel qui a l'air d'être beaucoup plus avantageux pour le cheval que les fers.
Je pensais pour l'habituer petit à petit d'abords lui défferer ses postérieurs et l'emmener se promener au pas sur différents sols.
Puis si tout va bien par la suite lui déferré les antérieures.
Il vit au box l'hiver et est sorti 2h par jour au champs. à la bel saison il est la journée au box et le soir au champs avec ses compagnons. Les box sont très propre.
Je le monte moins l'hiver, mais à la bel saison je le monte à peu près 4 fois par semaine. Essentiellement des balades de 2h voir plus l'été.
J'aimerais avoir recours à un pro du parage naturel sauf que je suis de franche comté et qu'apparemment il n'y en a pas
je vais oser demander à mon maréchal si il peut le faire. Car au final un bon marechal doit bien connaitre le pied du cheval. Ca ne doit pas être sorcié pour lui. Surtout qu'il fait du très bon travail bien propre.
Alors je pensais d'abord les postérieurs vu que c'est moin contraignant pour le dada. ET récemment il a déferré d'un postérieur à cause du bourbié et ça ne l'empêche pas de galoper et de faire le zigoto avec ses potes ^^ni meme de manger. Il ne boite pas non plus.
Qu'en pensez vous ?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par NokotaRanch : le 19/01/12 à 18:03:32

Déconnecté
Si tu dois racheter 4 renegades tous les 3 mois parce que tu sors 6 heures par semaine sur du terrain défoncé, (sans compter celles que tu perds dès que le cheval se touche) tu vas vite comprendre les avantages financiers de la ferrure

6 parages par an = 6 * 30€ = 180 €
12 hipposandales par an = 6 * 150 € = 900€

on en a pour 1080€ par an

contre 8 ferrures à 70€ par an = 560€

Par Justine25660 : le 19/01/12 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
alors au début que j'ai eu mon cheval je ne connaissais pas cette méthode de parage. Et comme je pense la majorité des proprios, je t'ai tout bêtement appeler le maréchal pour qu'il me ferre d'abord les antérieures.
il a jamais eu de soucis.
ensuite je l'ai déferré car je ne le montais pas beaucoup, mais je passais du temps à le promener en longe près de chez moi et pareil, jamais de signe de boiterie.
Puis j'ai du le changer ds une pension bien merdique. Je pense que si le cheval boitait sur les cailloux c'était parce que ses pieds était habitué au mou et humide du pré et que cela faisait un moment qu'il n'avait pas été paré. Et quant j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit que le mieux était de ferrer les 4 pieds.
et je répète que quand il était ds son grand pré, je n'allais pas me promener en longe avec sur tout les terrains.
La j'aimerais le déferrer, puis pendant un moment le promener en longe sur tous les types de terrain et le longer en carrière pour le travail en attendant l'évolution de la corne. puis petit à petit le monter au pas sur tous les terrains etc etc. enfin qqch de vraiment progressif. J'ai mon temps.
Si je vois qu'il est vraiment mal rien ne m'empechera de faire marche arrière.
Mais j'hésite à le déferrer que des postérieurs ou entièrement.

Par Justine25660 : le 19/01/12 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 très intéressant l'article.
C'est dur de prendre des décisions.
j'ai lu tellement de choses sur le bien fait du pied nu que j'aimerais que mon loulou en profite pour son bien être.
Mais je me dis qu'en meme temps quand ce système dénonce le ferrage ils vont un peu loin...
Dans une vidéo ils vont jusqu'à dire que le parage naturel va doubler la durée de vie d'un cheval.
C'est vrai que la ou je suis c'est vachement rocheux et caillouteux alors peut être le laisser ferrer à l'avant et défferer à l'arrière ?
Car oui je suis du même avis si il faut que je mette sans cesse des hipposandales ça ne m'intéresse pas...

Par Rick : le 19/01/12 à 21:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Pourquoi 6 paire des hipposandales par an, c'est ridicule, en plus c'est une des versions les plus chers!. Une paire des Gloves sont plus proche à le 80-90€ et je pense que il pourraient durer l'année sinon plus. Vous pouvez apprendre de parer vous même et comment développer le pied de cheval par choix de terrain et alimentation. Par la suite vous n'aurez pas grande dépens par rapport à le fer et bien moins de dégâts sur les pieds.


Message édité le 19/01/12 à 21:33


Message édité le 19/01/12 à 21:34

Par Akiklown : le 19/01/12 à 21:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 apres analyse chez des utilisateurs, une hypo fait environ 1000km avant de mourir

avec évidement en variation la manière dont le cheval pose le pied et la nature du sol

Par Justine25660 : le 19/01/12 à 22:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 je pense que j'ai rien à perdre mise a part mon argent si je test le pieds nu. rien ne m'emepche de faire marche arrière...
et apparemment celui qui viendra est un bon pareur maréchal. il vient de chapon sur saone.

Par pascale : le 19/01/12 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hummm...1000km, ça dépends beaucoup des terrains et de la vitesse..

J'ai dû mettre mes renegades une dizaine de fois dont une fois sur une 90 km, une fois sur une sortie de 56 km assez rapide et elles sont pas en super état: cables PT, semelles usées.

Par casimir : le 19/01/12 à 22:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu perds rien a essayer par contre fauit être prét a des "sacrifice" coté utilisation (j'aime pas le terme mais..) du cheval si tu veut te donner toutes les chances

Par jean yves 01 : le 19/01/12 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 mes épic aux antérieurs on maintenant + de 6 ans et toujours pas usé .

Par Justine25660 : le 19/01/12 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 c'est pour ça que je prefere le faire a cette saison car je serai un peu moins frustrée de ne pas le monter. mais je pourrai solidifier son pied ne l'emmenant au pas en longe sur plein de chemin.
si je fais de longue balade je veux encore bien investir pour des hipposandale aux antérieures mais si c'est pour en mettre aux postérieurs aussi alors je préfère ferrer je crois .

Par piaf : le 19/01/12 à 22:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Justine, tu n'a peut être rien à perdre, mais ton cheval, si ! si ça se passe mal, c'est lui qui va dérouiller. Je te conseillerai de commencer par les postérieurs comme tu le disais, ça te permettra de voir comment ça se passe, et à lui de s'habituer plus doucement. Et puis les fers derrière, c'est pas toujours nécessaire. Mon cheval pour qui le parage naturel c'est très mal passé, je ne l'ai fait referrer que devant (alors qu'avant il était ferré des 4).
De toute façons, vu que tu fais venir un pareur/maréchal, lui seul pourra te conseiller au mieux, surtout s'il n'est pas de parti pris pro ou anti-fers.
Pour les hipposandales, c'est clair que les mettre à chaque fois, c'est une vrai galère (moi au début ça me prenait 30mn, après on s'habitue ça va plus vite).

Par pascale : le 19/01/12 à 23:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les postérieurs, c'est pas forcément révélateur..

mon cheval a tjs été à l'aise de derriere.. devt, ça a prit du temps!

Par Justine25660 : le 20/01/12 à 07:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Je pense que si gène et douleur il y aura c'est quand je le monterai. et là ds ces cas là je poserai pieds a terre. Jamais il n'a manifesté de douleur et de boiterie sans fer quand je ne le montais pas.

Par casimir : le 20/01/12 à 07:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec pascale les postérieurs c'est pas révélateur

C'est faire les choses qu'a mootié en déséquilibrant la locomotion du cheval

Par Justine25660 : le 20/01/12 à 09:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 il vient la semaine prochaine
c'ets un maréchal ferrant à la base qui pratique ce parage. donc j'ai confiance.
IL m'a conseillé de tout retirer.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval