Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe autour de l'encolure ?

Sujet commencé par : Venice - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par Venice : le 18/01/12 à 21:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
Bonsoir !

J'ai une petite question qui me trotte en tête !

Je vous explique : j'ai tendance à avoir une main peu fixe, MEME si ça va de mieux en mieux, mais SURTOUT quand mon poney m'embarque, mon premier réflèxe (Bien malgré moi, et même si ça aussi ça va de mieux en mieux), c'est de m'accrocher aux rênes, donc main dure, donc grossière erreur surtout avec mon poney.

Bref, il y'a quelques temps en balade j'ai voulu tester un truc : Mettre une longe autour de l'encolure.

En fait, le principe est d'ajuster mes rênes de manières à ce qu'elle soit fluides en permanence, et prendre la longe comme des rênes allemandes (Je parle de la façon de tenir les rênes plus la longe hein ^^ Je suis toujours aussi anti-enrennement)

Du coup, avec des rênes correctement ajustées, si je me redresse et que je relève un peu la main de manière à demander une allure ascendante, dans ce cas ma main agit d'abord sur l'encolure de manière à prévenir de ma volonté (puisque la rêne ne sera pas encore tendue), et si pas de réponse, alors la rêne viendra se tendre pour être plus claire, mais en m'EMPECHANT de tirer.

Par contre il faut bien ajuster ses rênes dès le début et ne plus en changer pour que ça agisse correctement (Action sur la longe PUIS tension sur les rênes sans avoir à changer de longueur).

Jusque là ça a plutôt bien porté ses fruits... Mais pas dans le but que j’espérais !!

En fait, je ne saurais expliquer pourquoi, la longe me permet d'effacer un sérieux défaut de position que j'ai ! (Epaules en avant et fesses en arrière), elle m'oblige à m'asseoir correctement dans ma selle, et a fixer d'avantage ma main, du coup à avoir plus de stabilité et mon poney (Qui réagit énormément aux gestes parasites) se met alors dans une excellente attitude, stable qui plus est !

Petit exemple :



Pour le moment il réagit moyen moyen à mon idée de base : ralentir sans avoir à trop agir sur la bouche, mais je me dit que petit à petit il finira peut être par assimilé l'idée, et donc ralentir au moindre début de tension... Je garde espoir ^^

Ma question : que pensez vous de la technique, aussi "basique" et artisanale soit-elle ?

Que pensez vous du fait d'agir sur l'encolure ?

PS : bien sur, il faut que cela ne reste qu'une étape TRANSITOIRE ! Mais je me dit que le temps que mon poney reprenne confiance en ma main, et le temps que je me stabilise dans une bonne position, ça peut être pas mal !





Message édité le 18/01/12 à 21:05


Message édité le 18/01/12 à 21:05

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 20/01/12 à 16:02:24

Déconnecté
 t'as le même soucis que moi grosso modo, t'es toujours devant ton cheval. Tu as un manque de confiance, soit sur le comportement de ton cheval, soit sur son éducation (lbesoins de le porter, pas d'autonomie etc).

Va falloir que tu fasses un gros effort psycho (et physique parsqu'il faut s'y habituer) pour rester derrière ton cheval, à TA place, le laisser bosser, le laisser prendre de l'autonomie et non pas chercher à l'assiter à chaque poser de pied, a descendre dans ta selle, garder ton dos droit, tonique, rester calme, détendue mais réactive la haut.

Ton loulou est pas si mal, mais même le meilleur cheval, avec ta position tu le eprturberas.

si d'ailleur tu as l'occasion de monter un loulou bien mis, qui se porte en avant lui même, top éduqué, tu pourras te rendre compte de la répercussion de ta position sur lui, et tu pourras aussi plusereinement trouver ta place.

Je te conseille à nouveau l'aide d'un bon prof.



Quant au commentaire de Alezane balançant des "c'est pour els bébés" et des "c'est nul", ça me fait penser aux vieux râleurs des vieux de la vieille qui savent tout et pensent toujours juste...ben, un peu d'humulité et de respect ça serait pas mal dans ce monde

Et le cheval n'est pas sur la gueule ni quoique ce soit, on voit bien qu'il monte sa ligne supérieure...les critiques faites sur le cheval par Alezane conviennent plutôt à la cavalière (en ôtant toute méchanceté et humiliation).

Par Venice : le 20/01/12 à 19:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Oui vivement que mon coatch puisse enfin revenir !

J'ai vraiment envie de me remettre au boulo !!

Par Al3zane : le 21/01/12 à 09:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh , j'aurais bien voulu avoir la chance de travailler mon cheval dans le bon sens, mais il est mort.

Moi ce qui m'énerve c'est que les gens se plaignent, mais quand on voit comment ils sont sur leurs chevaux, qu'ils essaient même pas de régler ce problème là avant plutôt que d'essayer ce genre de connerie, alors que la position c'est quand même la base. ça fait 1 an que je prend des cours juste pour refaire ma position catastrophique, et si j'ose parler d'un collier d'encolure à mon mono, il m'aurait exactement sortit ce que moi j'ai sortis !

Et quand je lis "que mon poney reprenne confiance"... bah je répondrais bien que c'est plutôt la cavalière qui doit prendre confiance. Mais bon c'est plus simple quand on se dit que c'est le poney qu'on doit changer...

Et je suis d'accord avec phoeb à 100% .

Par contre faut m'expliquer où se trouve la méchanceté dans mes propos, je dis "jambes trop en avant, etc etc" , ce que je trouve qui cloche, il n'y a pas d'insulte, pas de je ne sais quoi, je vais droit au but je passe pas par 50 phrases pour dire, ta position est à revoir et ton cheval n'arrive pas à te porter ! En vrai ça serait sans doute mieux passer....

Par kirikou : le 21/01/12 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Al3zane >>> je vais le dire à ta façon, sans insultes mais très désagréablement

1) enlève la merde que tu as dans les yeux, sur la première photo, le cheval porte sa cavalière sans soucis, ce cheval est bien sellé et pas sur les épaules.

2) oublie le côté moralisateur "moi je suis parfaite", surtout pour dire des âneries: je te le redis sur la première photo, ce cheval est bien sellé et pas sur les épaules ( quand tout le monde te dit que non, au lieu de faire la moral, faut aussi accepter de se planter). Et que dire du "t'as qu'à pas monter"! tu t'es bien permise de monter quelques temps avec une position de m**** (tu as toi-même mis les photos), donc ça peut arriver à tout le monde, l'important, c'est d'en prendre conscience et d'accepter les conseils, ce que fais Venice.

3) Arrête d'interpréter les propos de Venice ou de lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit: elle ne dit pas que c'est la faute du poney, elle dit que c'est la faute de sa position et de sa main dure que ça ne va pas! tu lui reproches de ne pas chercher de solution alors qu'elle est ouverte aux conseils et cherche des solutions (pas forcément les bonnes, mais visiblement elle écoute ce qu'on lui dit) + elle dit qu'elle va prendre des cours.

Bref, ce cheval n'est pas malheureux, venice est consciente des ses défauts, alors arrêtes avec tes conseils de mer**** (reculer la selle, mais n'importe quoi ; laisse-là tranquille avec sa longueur d'étrier); arrête avec ton côté moralisateur et contente toi de dire GENTIMENT ce qu'il faut améliorer.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire de manière fort désagréable mais sans insulte, magnifique hein?


Par Al3zane : le 21/01/12 à 09:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Il faut que je rajoute partout des coeurs ?

Relis donc ce que j'ai écris , y a rien de méchant.

J'ai dis qu'il ne fallait pas monter si on a une selle qui appuie sur les reins quand elle est à sa place, ce que J'AI FAIS. J'ai aussi dis que ce n'était pas la faute du poney, mais de la cavalière, il est ainsi parce que la cavalière est ainsi, elle stresse très certainement pour son soucis de main, ce qui engrange pas mal de soucis , du style sa position bossue et penchée en avant ! Y A QUOI DE MAL A CA On est là pour apprendre non ? Y a rien de méchant, de vulgaire, de moralisateur, ou je ne sais quoi. Sinon on dit tous que le poney et la fille sont joli-bo , que le tapis est fashion et débrouilles toi avec tes soucis. Mélanger tout pour donner un truc qui nous convient c'est facile

Je vois 2 fois le mot "merde" , c'est jusqu'à preuve du contraire, un vilain mooooooot

Et pour finir, donnes pas d'ordres , ça te fais un mauvais côté "moralisateur"

les MP existent , au lieu de pourrir le post de la pauvre Venice


Message édité le 21/01/12 à 09:43

Par Venice : le 21/01/12 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Merci Kirikou pour ton intervention, tu as répondu à ma place

Pour te répondre Alezane, je le répète, NON je n'ai absolument plus peur de mon poney, et je ne suis pas stressée à cheval. En revanche c'était le cas avant, et j'ai conservé mes défauts de position.

Je ne remets rien sur sa faute bien au contraire : c'est un super poney avec beaucoup de potentiel, seulement j'ai pas suivis : j'ai été mal entourée, mal conseillée, je me suis juste plantée royalement avant d'ouvrir ENFIN les yeux.

De ce fait mon poney a perdu confiance en ma main, dès que je fais un geste parasite cela gâche tout le travail qui a été fait avant : je crois donc qu'il est important en effet qu'il reprenne confiance afin de pouvoir poursuivre dans de bonne condition. Pour ma part, le travail de confiance envers lui a été fait, et réussit.

Pour la selle, comme je te l'ai dit, elle lui va, il n'a pas mal au dos avec celle si contrairement à d'autres que j'ai eu.

Et pour le fairt de ne pas travailler en cours, excuse moi d'avoir un coatch qui coute EXTREMEMENT cher et de ne plus avoir de carrière depuis 7mois. Au prix qu'il coute, je vais pas prendre des cours avec lui dans un rond de longe de 20m de diamètre.

La carrière sera opérationnelle d'ici un mois environ, il reviendra à ce moment là. En attendant, DESOLE de vouloir trouvé d'autre solution pour ne pas trop faire de bétises.

Et comment peux tu dire que j'ai pas essayé de régler les problème avant d'essayer "ce genre de connerie" ? Qu'en sais-tu ?

J'ai essayer beaucoup de chose, avec parfois du résultat c'est vrai. Seulement en essayant cela, le résultat a été bien plus flagrant, autant pour moi que pour lui. Voila.


Message édité le 21/01/12 à 11:22

Par Venice : le 21/01/12 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Et je rajoute que non en effet, mon poney est loin d'être malheureux, il vit en troupeau toute l'année dans plusieurs hectares, fait de la balade 2 fois par semaine depuis 7 mois apres 3 ans de concours... On peut dire qu'il se la coule douce pour le moment.

Par kirikou : le 21/01/12 à 11:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Al3zane >>> mais je n'ai fais que reprendre le ton que tu utilises: désagréable et moralisateur
("merde" c'est pas pire que "connerie" ...)

sauf que je l'ai fait en étant parfaitement consciente ce qui visiblement est loin d'être ton cas

Ton pb c'est que tu fais la leçon sur des pb que tu es la seule à voir et qu'on est plusieurs à te dire que ton ton est désagréable mais tu continues (mais tu as certainement raison, tout le monde à tort )

Et encore une fois, on ne monte pas de la même manière avec une selle d'obstacle et une selle de dressage tout comme le vent dans le blouson peut fausser la vision des choses...

Bref, reste avec tes certitudes, je laisse tomber, y'a plein d'autres personnes sur ce post qui ont donner des conseils judicieux, Venice saura faire le tri

Par Al3zane : le 21/01/12 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais dis que ton poney était malheureux

Bonne chance dans ta réussite

Par mon ptit fidji : le 21/01/12 à 11:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais je souhaite juste te dire que consernant tes étriers,je m'étais fait la remarque car quand je monte plus court j'ai tendance aussi à avoir un problème de fixité dans la main..
bon jsuis tellement habituée à monter sans selle que je ne suis pas tres objective aussi
apres pour moi te tenir a la longe ou à la crinière,c'est idem,
si ça te rassures ou t'aides je ne vois meme pas pourquoi tu te poses la question!

moi j'en ai rien à faire de l'avis des autres qui pourraient me dire que je monte comme un bébé
quand je monte le cheval de ma copine qui a des allures super relevées ben les premières minutes j'accroche la crinière plutot que de rebondir sur son dos comme une crèpe..
font chier les moralisateurs

Par phoeb : le 21/01/12 à 13:49:13

Déconnecté
  si j'ose parler d'un collier d'encolure à mon mono, il m'aurait exactement sortit ce que moi j'ai sortis !

Un cavalier qui propose une idée par méconnaissance et répondre comme ça, ça tient du manque de respect, voire de l'humiliation pour certains. Je ne vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick, à part faire comprendre au cavalier qui est le plus fort, et qu'il ne sait rien à rien. Perso, ta réponse m'a choqué en ce sens, il y en a qui balancent ça sans problème, ben voilà le ressentit du cavalier derrière.
Certains parlent d'éducation "à l'ancienne", ou à "la dure", pour autant, ça le fait avancer plus vite?

Il m'arrive parfois de gueuler auprès de mes cavaliers quand ils ne font rien, aucun effort, n'écoutent pas. Là oui je râle, pour qu'ils se bougent, fassent quelque chose, essaient.

enfin voilà ce qui m'a dérangé dans ta réponse, et je trouve domage que tu acceptes de te faire parler ainsi, mais surtout que tu le reproduises, mais ce n'est pas ta faute.

Par Venice : le 22/01/12 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
J'ai aussi un coatch très cash qui n'hésite pas à te dire tes 4 vérités s'il faut, mais c'est ce que j'aime, car c'est ce qui me fait avancer. Néanmoins il est très pédagogue et t'explique correctement les choses, il est très intéressant.

Par Al3zane : le 22/01/12 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement le même genre de prof, ça me fait un peu stresser avant la reprise mais au moins il ne crie pas deux fois car ça me pousse à très vite donner la bonne réaction pour le bien du cheval... Effectivement, comme tu le dis phoeb, peut-être que des fois un prof un peu plus "souple" voir "pédagogue" aiderait aussi, mais j'avoue qu'heureusement qu'il hurle et est franc des fois, car au galop diagonale où je prépare un changement de pied, sérieux je suis dans mon monde, en apnée presque...

Il y a du bon et du mauvais....

Par phoeb : le 22/01/12 à 19:59:23

Déconnecté
 sans parler de souplesse. Un prof qui gueule pour que son élève entende, oui. Pour faire bouger, oui. Pour motiver, oui. Mais ce que je n'aime pas, c'est la dévalorisation. enfin bon, y'en a pour qui ça le fait, je respecte, mais moi c'est pas mon truc.

Après comme tu dis, ça te fait stresser, pas sûre que ce soit un stress positif, par ex toi tu es "grande", une personne plus chétive, lorsqu'elle aura un problème, une peur, une incompréhension, elle n'osera pas et se bloquera.
Par contre, le positif, c'est qu'il y a pas besoins de répéter!

Par marine30 : le 22/01/12 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Et bien moi je trouve que c'est pas si mal cette longe autour de l'encolure, ma prof me l'a conseillé afin de me permette de cadencer la jument que je monte (elle a tendance à précipiter) en évitant d'avoir trop de contact sur les rênes, bien sûr c'est transitoire mais c'est essentiellement pour pouvoir ralentir à l'assiette et non avec action des rênes et ça a marché petit à petit j'ai de moins en moins tenu la longe et maintenant je ne la met plus (ça m'a permit d'améliorer la fixité des mains, de mieux accompagner en douceur.

Voilà ma petite expérience, bien sûr faire attention à ces mains pour qu'elles ne soit pas trop basse et à sa position car on peut vite partir en avant quand le cheval cherche à aller en bas (c'est mon nouveau défaut ça )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval