Modification Permis E
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR332 personnes suivent ce sujet.
Par cicitt : le 18/01/12 à 22:56:38
Déconnecté | Trouvé sur le forum de la fédé et je pense que ça peut intéresser bon nombre d'entre nous : Il sera toujours possible de tracter avec le seul permis B si on ne dépasse pas 3T5 (ensemble) Pour tracter avec un ensemble jusqu'à 4T250 (et donc plus de 3t5), il faudra une petite formation de 7h. Pour dépasser l'ensemble des PTRA à 4T250, il faudra être titulaire du permis BE (remplaçant l'actuel permis E(b) Lien Message édité le 18/01/12 à 22:56 |
Par El Bimbo : le 19/01/12 à 01:22:48
Dire merci | lol oui c'est pas le dernier changement |
Par Wickedgame : le 19/01/12 à 01:25:05
Déconnecté | Certaines personnes? Je pense qu'aujourd'hui pour la MAJORITÉ des gens c'est une contrainte financière de passer le permis, oui c'est vrai mais ce n'est pas nouveau. Les auto écoles ont de grosses charges donc forcément les permis sont chers, et quand je vois des brêles conduire des vans sans même savoir faire une marche arrière correctement parce qu'ils ont eu le permis E tamponné sans aucune formation, et bah je me dis que c'est normal qu'il y ait une maintenant. Tout comme les autres véhicules après tout. Pour finir, râler pour une réforme qui "lâche du lest" et qui est plus permissive, je le maintiens c'est vraiment...français. |
Par odg : le 19/01/12 à 01:50:18
Dire merci | C'est surement une uniformisation européene, car mon copain carrosse des VL et des PL pour chevaux et m'a parlé que les VL allaient passer de 3T5 a 4T250 aussi , ce qui du reste sera beaucoup plus logique, car la pluspart des VL avec deux chevaux sont en surcharge. Par contre très peu de carrossiers auront l'agrément pour carrosser en 4T250, il se bat pour essayer de l'avoir mais c'est pas gagné. Je suppose qu'il y a un rapport avec le poids pour les vans |
Par sarah.bl : le 19/01/12 à 02:12:12
Dire merci | C'était déjà une uniformisation européenne quand ils ont instauré le permis E(B) avec épreuve et code de moins de 5 ans. "Les auto écoles ont de grosses charges donc forcément les permis sont chers, et quand je vois des brêles conduire des vans sans même savoir faire une marche arrière correctement parce qu'ils ont eu le permis E tamponné sans aucune formation, et bah je me dis que c'est normal qu'il y ait une maintenant." Ah bah je te rassure, des brêles de ce style il y en a aussi avec le "vrai" permis E(B). La réforme est plus permissive c'est vrai, mais au vu de ta remarque on peut se demander donc si c'est une bonne chose ou non. Peu m'importe, oui je râle, je ne pense pas être supra chiante à juste oser dire qu'ils se sont bien foutu de notre gueule encore... Ils n'ont qu'à pas changer leurs textes de lois à tout bout de champ ! Je fais partie des personnes qui l'ont passé sans forcément en avoir besoin maintenant vu la modification. Je l'ai passé j'étais étudiante avec un prêt au c*l (tjs pas remboursé d'ailleurs), donc c'est blasant de voir ça. (Et pourtant je ne me considère pas comme faisant partie des plus lésés). Mais bon je relativise : ça peut tjs servir. Message édité le 19/01/12 à 02:12 |
Par jesslm : le 19/01/12 à 07:09:08
Dire merci | Vous me faites peur car je suis en train de le passer le permis E !!!! J'ai pris une semaine de congés pour faire la formation au code donc j'aurais bien les boules là !!!!! Surtout qu'ils arrivent pas à m'inscrire pour passer l'exam du code : problème de tampons sur mon permis B… Et j'ai la pratique de lundi à mercredi prochain. C'est valable dès maintenant ? |
Par jesslm : le 19/01/12 à 07:14:36
Dire merci | Ah je crois que c'est à partir de 2013 ? Bon bah ça va, j'aurais pas attendu 1 an, mon van arrive dans quelques jours... |
Par paquita12 : le 19/01/12 à 08:04:46
Dire merci | Ce que je me demande, c'est dans qu'elle mesure le permis BE ne va pas être encore plus difficile à avoir... Pour conduire un van sans permis E, le choix du véhicule tracteur va être des plus restreint si j'ai bien compris... Bref c'est pas forcément un si bon plan que ça en a l'air si, pour se passer du permis il faut un véhicule "limite" et si pour conduire avec un bon véhicule ça devient plus compliqué à passer. ( j'ai quand même jamais vu qu'ils simplifient vraiment les choses...) Pour la distinction VL/PL, le changement se fait tjr à 3t5 concernant les permis. Au final, 7 jours de formation, est-ce que ça va être moins cher que le E(B) actuel, pas sur. Pas de stress d'examen certes et surtout pas de code à repasser mais bon... J'attends de voir mais j'ai du mal à être optimistre .... |
Par nicotine : le 19/01/12 à 08:16:42
Dire merci | y a une discussion sur l'autre forum.. Lien Lien |
Par cicitt : le 19/01/12 à 08:17:50
Déconnecté | 19 janvier 2013 7 jours de formation 7h tu veux dire? |
Par cicitt : le 19/01/12 à 08:18:29
Déconnecté | Nicotine, on ne peut pas y accéder sans être inscrit |
Par paquita12 : le 19/01/12 à 08:26:57
Dire merci | Cicitt : autant pour moi, j'aurais mieux fait de rester coucher |
Par nicotine : le 19/01/12 à 09:25:37
Dire merci | a, zut.... |
Par juliedebert : le 19/01/12 à 12:32:14
Dire merci | Alors moi je ne vois pas dui tout la meme chose's que dans certaines explications ici, je reprends l'article (le seul auquel on peut se fier) : Catégorie B : Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ; Alors, avant ca, ce qui etaoit en cours, c'etait exactement le meme texte sauf qu'il fallait que le poids reel de l'ensem ble ne depasse pas 3500, et la c'est le PTRA qui ne doit pas depasser 4250... ben je trouve que ce n'est pas une enorme avancee !!! Car avant on pouvait avoir une voiture a PTRA de plus de 4250 tout en tractant un van leger 1place pour finir a moins de 3500 de poids reel... Donc a voir selon le modele des voitures... Le seul truc positif que je vois, c'est que ca permet de prendre une voiture plus lourde pour tracter un 1place, mais elle ne doit pas etre trop puissante... Inversement ca permet aussi de tracter un deux places, mais trouver une voiture capable de le faire sans depasser les 4250, ca me parait dur, non ? |
Par juliedebert : le 19/01/12 à 12:39:42
Dire merci | je viens de voir X trail ca passe apparemment... donc oui ca peut etre une avancee pour conduire un 1place ou un 2 place avec chevaux legers, m'enfin, tirer un 2 places avec une voiture aussi legere... ca fait quand meme peur je trouve... |
Par paquita12 : le 19/01/12 à 13:19:48
Dire merci | Ça pousse pas à la sécurité, c'est clair... |
Par Wickedgame : le 19/01/12 à 13:21:20
Déconnecté | sarah.bl en même temps le permis E c'est pas vital... Donc jouer le côté financier je veux bien mais je trouve ça pas très approprié. julidebert tu trouves ça léger et risqué comme voiture une X-trail?! |
Par csabrina : le 19/01/12 à 13:32:29
en meme temps, j'ai passé mon EB cet été : 8h de formation pour 388€ épreuve comprise... Bon, désolée, mais ca change pas grand chose... et puis 388€ euros, quand on a des chevaux, on se doit d'etre en mesure de les sortir une fois dans sa vie, sinon comment on fait en cas de frais vétos ? Et puis honnetement, meme si j'ai du perdre car j'ai quasi pas tracté depuis, j'ai quand meme appris à manoeuvrer (la première fois j'ai fait le parcours en grosso modo 10min, et a la fin, j'y arrivais en 1min 40 environ donc y a du progres !!!) je trouve ca plutot bien qu'on ait besoin d'une formation pour pouvoir tracter lourd... c'est une sécurité pour soi.... et pour les autres ! |
Par Hella 33 : le 19/01/12 à 13:38:29
Dire merci | oui mais pour nous qui avons le permis depuis xx années, fallait tout repasser, là ça permet de limiter un peu les dégats par contre pour l'attelage , moi qui ai un xtrail avec un van 1 1/2 je suis déjà limite pour le poids maxi à tirer donc je crois que ça passerait pas avec un 2pl ou alors il faudrait changer de van (bockmann c'est lourd !) Message édité le 19/01/12 à 13:38 |
Par paquita12 : le 19/01/12 à 14:58:43
Dire merci | Le problème c'est pas tellement le permis en soi, c'est surtout repasser le code qui freine les gens. Quant à l'argent, c'est sur qu'on préfère le lettre ailleurs m'enfin quand tu t'achetes de quoi transporter des chevaux, on peut se dire que t'es pas à 300e près sur ton budget annuel... |
Par cicitt : le 19/01/12 à 15:17:23
Déconnecté | Près de chez moi (Dreux) : Code --> 390euros Pratique --> 520euros (24h) Euh... C'est bien loin des 388euros annoncés Et repasser le code, ça me GAVE !! Je conduis tous les jours, je l'ai déjà eu, j'ai pas envie de le repasser. Comme s'il fallait repasser le bac ou le brevet |
Par cicitt : le 19/01/12 à 15:23:11
Par Hella 33 : le 19/01/12 à 17:23:23
Dire merci | @ Paquita12, purée ne pas être à 300€ annuel près? ben t'as bien du bol ! même annuel moi si Message édité le 19/01/12 à 17:23 |
Par paquita12 : le 19/01/12 à 18:11:57
Dire merci | Et tu as des chevaux, un véhicule pour tracter et un van? Désolée mais tout ça c'est du superflus donc je vais avoir du mal à pleurer. Certes on préfère les mettre ailleurs d'autant que moi non plus, j'ai pas payé 300 mais plutôt 700. Et si on peut se passer de les payer tant mieux. Mais bon avoir des chevaux et vouloir pouvoir les transporter, oui, c'est un luxe. Si t'es à 300e annuel près, tu fais comment en cas de pb veto ou de coup dur? |
Par sarah.bl : le 19/01/12 à 18:17:38
Dire merci | Ben ça reste quand même une dépense conséquente, si je l'ai passé alors que j'étais étudiante c'est juste pour ne pas me coltiner le code en plus en attendant plus longtemps. Et aussi pour pouvoir seconder ma mère sur les longs trajets. Après désolée mais 500 € ( ou 300€) ça ne représente pas forcément le même montant pour tout le monde d'un point de vue pratique. Moi à l'époque c'était conséquent. |
Par Wickedgame : le 19/01/12 à 18:28:35
Déconnecté | Beh oui et alors? Qu'est ce que vous avez à vous plaindre d'avoir payé tant ou tant, alors que là justement la réforme va limiter les coûts?! C'est parce que VOUS, vous l'avez passé avant que ça vous dégoûte? Faut pas être aussi égoïste, moi je dis tant mieux pour ceux qui l'ont pas encore eu, perso depuis le temps les 500€ (sans code!!!) que j'ai mis dedans sont oubliés... Et repasser le code, ça me GAVE !! Je conduis tous les jours, je l'ai déjà eu, j'ai pas envie de le repasser. Comme s'il fallait repasser le bac ou le brevet Et oui mais rassure toi vous êtes nombreux! Moi je suis monitrice auto-école, autant dire que du code j'en bouffe à toutes les sauces, tous les jours, et je dois aussi le repasser (pour le permis A en l'occurence). Crois moi j'pense que ça me broute encore plus que la moyenne C'est comme ça, j'trouve ça juste gavant de râler tout le temps pour un oui pour un non |
Par csabrina : le 19/01/12 à 18:31:45
je ne dis pas que pour moi c'est rien... mais comparé au cout d'un cheval, ben ca représente pas grand chose, et la c'est pas par an, c'est pour une vie ! donc ben oui ca m'a fait ch*er de payer 400€ pour un permis, mais je me suis dit que c'etait une fois dans ma vie, donc j'ai economisé... j'aurais préféré les mettre ailleurs, mais c'est comme ca.. En attendant, j'ai seulement les moyens de m'acheter un suv capable de tracter, et pour le van, on verra plus tard, dans un premier temps, je louerai si j'ai besoin. Mais quelqu'un qui a un 4*4, un van et qui ose dire qu'il n'a pas les moyens de payer 400€ pour un permis, ben c'est qu'il vit au dessus de ses moyens tout le reste de l'année |
Par Hella 33 : le 19/01/12 à 18:42:23
Dire merci | paquita bien sur que 300e près j'en suis et encore heureux même si je peux me permettre d'avoir un van et alors ? et c'est peut être justement pour ça que j'ai pu me le payer . Quand à être un luxe, déjà d'avoir un cheval c'est un luxe alors on parle pas du reste Donc pour en revenir au sujet initial je trouve aussi très bien qu'on ait pas à repasser un permis mais seulement 7h qui logiquement seront beaucoup moins cher qu'un permis total. De plus jusqu'à maintenant un van d'occaze 2 places est presque moins cher qu'un 1 place j'espère que certains pourront en profiter donc pour dépenser moins. csabrina "vivre au dessus de ses moyens" excuses moi mais c'est ballot ce que tu dis ; être "économe" serait plus correct Message édité le 19/01/12 à 18:42 |
Par Paulyneee : le 19/01/12 à 18:38:30
Dire merci | Je suis complètement d'accord avec Wickedgame En ouvrant le post hier soir j'ai vu que ca ralait déjà (sans même prendre le temps de lire les explications ) je trouve ca dingue ! Il est où le problème ?? Pour une fois qu'un truc n'est pas restreint mais élargit !! Par contre on ne sait même pas combien la formation de 7h va couter Perso je pense que je vais quand même passer le permis EB cette année avant la fin de mon code car a priori cette limite de 4T250 est vite atteinte... Pour ce qui est de comparer le prix d'un permis au prix des frais véto C'est quand même un luxe de pouvoir transporter deux chevaux, ce n'est pas vraiment essentiel sachant qu'il ne faut pas de permis pour un van 1 place.. |
Par sarah.bl : le 19/01/12 à 18:42:49
Dire merci | C'est parce que VOUS, vous l'avez passé avant que ça vous dégoûte? Faut pas être aussi égoïste, moi je dis tant mieux pour ceux qui l'ont pas encore eu, perso depuis le temps les 500€ (sans code!!!) que j'ai mis dedans sont oubliés... Il ne s'agit pas d'être égoïste, mais on a le droit d'être un peu dépité par leurs constants changements de textes et de râler, non ? Tant mieux pour les autres c'est clair mais ça m'empêche pas de dire qu'ils auraient pu y réfléchir avant. Faut plus rien dire et juste applaudir à leurs changements ? Pardon je ne dirais plus rien alors... |
Par Paulyneee : le 19/01/12 à 18:46:37
Dire merci | Franchement Sarah c'est aussi bien de l'avoir déja, au moins tu es tranquille on ne te l'enlèvera pas Pour les nouveaux permis j'ai mis un extrait page précédente ils ne seront maintenant valables que 15 ans.. Le tien est valable à vie.. Au final je ne pense pas que tu sois perdante dans l'histoire |
Par csabrina : le 19/01/12 à 18:52:19
@csabrina "vivre au dessus de ses moyens" excuses moi mais c'est ballot ce que tu dis ; être "économe" serait plus correct etre économe de refuser de suivre une formation pour apprendre à gérer les 4T qu'on trimballe... je trouve pas non... et je le repete, quand on a tout le matos pour trimballer un cheval + le cheval, je pense qu'on est capable de payer le permis, meme si ca nous fait chier de sortir le fric ! moi j'ai payé et je suis contente d'avoir suivi la formation, ca m'a aidé, je ne regrette pas... et t'inquiete, les 400€ sur ma paie de 1100€ je les ai vus passer... |
Par Hella 33 : le 19/01/12 à 18:59:44
Dire merci | donc 400e c'est important cqfd |
Par MUSTANGMAX : le 19/01/12 à 19:00:35
Dire merci | Ben moi, j´ai passé le permis B96 qui est le vrai nom du petit permis remorque jusqu´a 4250 kgs..J´habite en Espagne et j´ai du passer un examen pratique a se garer + 20 minutes de roulage en ville..C´est un permis trés restrictif et j´aurais du passer le E.. PTAC voiture+ PTAC remorque = 4250kgs Mon vieux dodge pickup de 80 + le van 1800 kg tout plein faits je tombe pile a 4250 kgs.. |
Par sarah.bl : le 19/01/12 à 19:01:07
Dire merci | Que ce soit là ou pour d'autres trucs, c'est à croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de changer les textes... Je sais bien que ce n'est pas perdu et que de toute façon ça a le temps de changer encore 15 fois. Par contre c'est bizarre pour nous : van environ 800 Kg + le trafic 1700 Kg + deux chevaux 900 = 3400 Kg. Même en rajoutant le poids du reste (personnes et matos) on est loin des 4T250... Donc cette limite n'est pas si vite atteinte que ça, non ? (ou alors je me suis encore plantée dans mon calcul ?) |
Par Paulyneee : le 19/01/12 à 19:07:08
Dire merci | Mais je crois que le PTRA et PTCA ne correspond pas au poid de la voiture Je n'y connais rien hein j e n'ai pas le permis et ne tracte pas Sarah : malheureusement c'est pareil pour tous les domaines pour ce qui est des textes je suis d'accord Mais c'est un autre débat |
Par VAGUENESS : le 19/01/12 à 19:11:37
Dire merci | C'est le Poids Total Roulant Autorisé en Charge, qu'il faut prendre.... Bien plus que le poids à vide... Perso, pour mon Sorento, 5 640... |
Par sarah.bl : le 19/01/12 à 19:23:53
Dire merci | PTRA = Poids Total Roulant Autorisé, ce n'est pas le poids réel de tout l'ensemble ? Pfff je confonds tout... A chaque fois que je prends du temps pour tout re-avoir bien clair dans la tête je finis par oublier. |
Par jean yves 01 : le 19/01/12 à 19:41:14
Dire merci | trafic PTRA 4700 klg |
Par phil30 : le 19/01/12 à 19:50:54
Dire merci | c'est le PTRA maxi autorisé ca Message édité le 19/01/12 à 19:51 |
Par DQR33 : le 20/01/12 à 00:17:04
Déconnecté Dire merci | D'une façon générale, les indications de poids que l'on trouve sur les cartes grises sont des valeurs à ne pas dépasser (Poids Total en Charge, Poids Total Roulant Autorisé, Poids maxi remorque freinée, celui-là pas sur la carte grise par contre). Et je dirais que le poids à vide est une simple indication, par contre. Aucune données de la carte grise ne parle des poids réels. Ceci sauf erreur de ma part Je ne suis pas encore intervenu ici parce que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de comprendre ces nouvelles dispositions... |
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