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Modification Permis E

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
2 personnes suivent ce sujet.
Par cicitt : le 18/01/12 à 22:56:38

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 Trouvé sur le forum de la fédé et je pense que ça peut intéresser bon nombre d'entre nous :

Il sera toujours possible de tracter avec le seul permis B si on ne dépasse pas 3T5 (ensemble)

Pour tracter avec un ensemble jusqu'à 4T250 (et donc plus de 3t5), il faudra une petite formation de 7h.

Pour dépasser l'ensemble des PTRA à 4T250, il faudra être titulaire du permis BE (remplaçant l'actuel permis E(b)

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Message édité le 18/01/12 à 22:56

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par juliedebert : le 20/01/12 à 23:04:20

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 Ca n'est pas tres compliqué pourtant, si on lit le texte : on parle seulement de PTRA, celui ci est indiqué dans la carte grise de votre vehicule tracteur.
Or une grande partie des vehicules aptes a tirer un van 2 places ont un PTRA superieur a 4250kg (la pluparts de 4*4, camionettes etc).
Donc non ce n'est pas franchement une excellente nouvelle, ceux qui disent qu'ils ot passe leur permis E pour rien n'ont qu'a regarder le PTRA de la voiture qu'ils utilisent pour tracter, ca va les rassurer !

Par juliedebert : le 20/01/12 à 23:08:35

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 Par contre certains qui tiraient un van leger une place avec un 4*4 juste avec le permis B vont l'avoir dans l'os, eux !!! Parce qu'avant la limite etait a 3500kg mais concernait le poids reel !!! Ca va aussi etre beaucoup plus facile a controler par la police (pas forcement equipee d'une balance pour voir si on depasse 3500kg...).
Bon moi avec mon berlingo je m'en sors, mais c'est pas tres normal du coup...

Par paquita12 : le 21/01/12 à 08:36:10

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 Avec un 4x4, c'etait chaud d'être sous les 3t5 quand même... Mais là, c'est clair, c'est mort!

C'est surtout pour les caravanes que c'est bien je pense. Nous on est encore à la limite...

Par DQR33 : le 21/01/12 à 09:03:34

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juliedebert, concernant le permis E actuel, c'est bien la somme des deux PTAC qui est pris en compte. Il n'est jamais question de poids réel.

Si un 4x4 avec un van léger ne dépasse pas en poids réel les 3t5, il y a de fortes chances que la somme des deux PTAC les dépasse, donc permis E...

Par juliedebert : le 21/01/12 à 11:48:51

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 je reprend l'ancien article :
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Autant pour moi, tu as raison DQR33

Par juliedebert : le 21/01/12 à 12:06:16

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 Donc si maintenant il faut juste que le PTRA du vehicule tracteur soit inferieur a 4250kg, ca assouplit effectivement le permis B.
Ceci dit, j'ai un doute sur ce qu'ils appellent PTRA de l'ensemble :
« III bis. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d'un véhicule et d'une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :
― le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
― la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;
― le véhicule tractant relève de la catégorie B. » ;
4° Au IV, les mots : « ministre chargé des transports » sont remplacés par les mots : « ministre chargé de la sécurité routière ».


S'agit-il du PTRA marqué sur la carte grise du vehicule (qui designe un poids reel de l'ensemble, verifiable seulement a la pesee) ou l'ensemble des PTAC ??? Bon, a mon avis, premiere solution, car sinon ils auraient precisé ensemble des PTAC... j'espere !

Par Pommekitty : le 21/01/12 à 12:32:04

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 Pas de stress d'examen certes et surtout pas de code à repasser mais bon...

Personnellement, pour moi c'est le principal.

J'ai toujours voulu passer le permis E mais ces deux choses me bloquaient beaucoup:

*devoir repasser le code

*lâcher entre 500 et 800€ pour la formation + l'examen sans être sûre de réussir.

Même si la formation à venir coûte cher, rien que pour le fait de ne pas avoir de code ou d'examen à repasser c'est le bonheur absolu pour moi.

EDIT: j'ajoute juste que j'ai des petits chevaux américains légers et que j'envisageais l'achat d'un petit 4x4 d'occasion d'ici 2/3ans donc en théorie cette réforme est faite pour moi.


Message édité le 21/01/12 à 12:32

Par karine : le 21/01/12 à 12:42:02

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 Ben ce texte ne s'adresse pas qu'aux heureux propriétaires de chevaux ... et donc c'est uen avancée oui de pouvoir conduire une remorque un peu plus lourde sans avoir forcément le permis E quand le véhicule tracteur le permet...

J'ai le permis E(B) je m'en tape mais mon véhicule à un PTRA de 4T250 (tout parfait) et ça veut dire qu'avec cette formation mon homme par exemple pourrait conduire avec notre remorque (1T6) voire même le van notamment quand il n'est pas en charge et en toute légalité c'est plutôt cool, à suivre!!!

Par Vanessa14 : le 21/01/12 à 12:44:29

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 +1 pomme !

Par juliedebert : le 21/01/12 à 13:32:26

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 karine, tu peux dire ce que tu as comme voiture ???
Ca serait pas mal qu'on donne les PTRA de nos vehicules tracteurs, ca permet de se faire une idee...
Moi ca me donne envie de troquer mon berlingo pour pouvoir tracter mieux mon cheval sur de longues distances, et avoir un 2 places pour emmener ma jument suitee...
Mais la j'ai du mal a voir ce qu'on peut prendre... Donc si vous avez des vehicules entrants dans le clous, je suis preneuse !!!

Par qwiska : le 21/01/12 à 13:44:42

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Je trouve que la chose qui change se seront des véhicules plus légers avec un poids roulant augmenté pas franchement sécurisant tout ça.. quand je vois qu'avec un 4X4 et van 2 places ça peut bien bouger et merci au Pajero sinon on serait sur le bas coté.... avec un véhicule plus leger j'ose imaginer....

Par Sata : le 21/01/12 à 14:13:06

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 Coucou tout le monde !
Je viens de passer mon permis EB, forfait jusqu'à obtention en repassant le code 750€.
Et maintenant faut que je change mon véhicule pour tracter un van 2 places...
Ma 406 est trop légère : PTRA - PTAC = PTAC de la remorque soit 3150 - 1950 = 1200 donc juste un van 1 place...
Donc maintenant que j'ai mon permis, tant que je n'aurais pas changer de véhicule, je ne peux pas tracter un van 2 places ou alors que sur des courts trajets et limités à 45km/h avec un disque de limitation.... Merci la galère pour être en règle...
Alors leur nouveau système pour 2013, je n'y crois pas vraiment, il faut déjà avoir le véhicule adéquat pour tracter et rester en règle...

Par tipouni : le 21/01/12 à 14:54:19

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  DQR 33 au secours .... j'avais jusque là ) peu prèt compris le système du permis E, mais, entre les infos incompréhensibles des uns et des autres, les chiffres balancés qui ne correspondent pas à la nouvelle loi, je suis larguée complet ... désolée les filles (et les gars ... ) mais le seul qui soit compréhensible, c'est le pauvre DQR ... reviens vite après avoir epluché les dernières infos steuplait !!

Par karine : le 21/01/12 à 16:15:13

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Julie

Grand Espace IV PTRA 4T250 et possibilité de tracter 2T quand le chauffeur est seul.

son PTAC est de 2T650



Message édité le 21/01/12 à 16:15

Par DQR33 : le 21/01/12 à 16:24:43

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Je ne passe pas le permis E exactement pour les mêmes raisons que Pommekitty, ayant fait la bêtise de ne pas demander ce fichu permis quand une simple visite suffisait.

qwiska, non, le PTRA n'est absolument pas impacté par les nouvelles dispositions !

Bon, je vais essayer de vous faire part de ce que j'ai compris de ces nouvelles dispositions. Je n'aborderai que ce qui concerne les véhicules dits légers (catégorie B) et leur remorque, ce qui nous intéresse principalement, nous et nos chevaux...

C'est un premier jet qui demandera à être éventuellement complété.

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. (ok, inchangé)

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. (ok, inchangé aussi, ce qui nous permet déjà d'atteler une remorque de moins de 750kg de PTAC, même derrière un utilitaire de 3t5 de PTAC, donc de dépasser la limite des 3t5, interressant pour ceux qui pratique l'attegage...)

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ; (ça, c'est nouveau...)

Donc, apparemment, exit le permis E(B) actuel.

Bizarrement, on dit bien que c'est dans le cas où la remorque dépasse les 750kg de PTAC et que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas les 4250kg, mais rien sur le PTAC de la remorque...

Pour cela, bingo, un nouveau permis apparait : le permis BE ! Et que dit-il ?

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.

Pour commencer, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, cela veut dire que tout véhicule de la catégorie B attelé à une remorque d'un PTAC compris entre 751kg et 3500kg entre dans cette catégorie. Donc y compris les attelages ne nécessitant pas actuellement le permis E(B)...

On continue...

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d'un véhicule et d'une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :

- le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

- la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;

- le véhicule tractant relève de la catégorie B


Ok, faudra avoir suivi une formation pour conduire un ensemble avec une remorque ayant un PTAC compris entre 751kg et 3500kg, à condition que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas 4250kg. Mais quelle formation ? Là, faut que je regarde encore. Mais si c'est une formation genre permis E(B) actuel...


Message édité le 21/01/12 à 16:24

Par karine : le 21/01/12 à 16:46:01

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 DDQR je comprend pas trop ta remarque suivante :

Bizarrement, on dit bien que c'est dans le cas où la remorque dépasse les 750kg de PTAC et que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas les 4250kg, mais rien sur le PTAC de la remorque...

cette phrase n'est que "logique" pour moi... c'est une manière simplement de confirmer que oui on étend à 4T250 de PTRA mais à condition que le véhicule tracteur ne dépasse pas 3T5 de PTAC et par conséquent il n'y a que la remorque qui peut excèder le PTAC initialement limité à 750 kg

et ça???

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.

Pour commencer, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, cela veut dire que tout véhicule de la catégorie B attelé à une remorque d'un PTAC compris entre 751kg et 3500kg entre dans cette catégorie. Donc y compris les attelages ne nécessitant pas actuellement le permis E(B)...


Si tu le lis tout seul, ok mais comme il fait suite à la description de la catégorie B, je vois pas en quoi ça change quelque chose aux types de remorques qui peuvent être tractée sans permis BE et non plus EB.

Ok, faudra avoir suivi une formation pour conduire un ensemble avec une remorque ayant un PTAC compris entre 751kg et 3500kg, à condition que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas 4250kg. Mais quelle formation ? Là, faut que je regarde encore. Mais si c'est une formation genre permis E(B) actuel...

Ca sera certainement pas la même chose que le permis E(B) puisqu'il s'agirait alors du permis BE... dans ce cas effectivement c'est ridicule. Seul le permis BE permettra de conduire un ensemble inférieur à 7T de PTAC (3T5 du véhicule tracté et 3T5 de la remorque au max) donc.

Par DQR33 : le 21/01/12 à 17:48:30

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Il y a pour moi une certaine ambiguïté (raison du reste pour laquelle je ne suis pas intervenu plus tôt).

De mon paragraphe Catégorie B, j'ai compris ceci :

- Véhicule de moins de 3t5 de PTAC

- Le même attelé à une remorque de dépassant pas 750kg de PTAC

- Le même attelé une remorque dont le PTAC dépasse 750kg, à condition que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas 4250kg.

Nous sommes d'accord ?

Là où ça coince un peu, c'est le paragraphe Catégorie BE !

Pour moi, font partie de cette catégorie BE les ensembles formés d'un véhicule tracteur de moins de 3t5 attelé à une remorque de plus de 750kg de PTAC et de moins de 3t5 à condition que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas 4250kg (le cas des remorques de moins de 750kg a pour moi déjà été traité).

Le dernier paragraphe de la Catégorie B est en fait inutile !

Sauf que les ensembles correspondant à la catégorie BE nécessite une formation supplémentaire...

Par DQR33 : le 21/01/12 à 17:54:43

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Bon, quand je vous dis que je n'ai pas encore tout compris, ou tout bien interprété !

Faut que je relise tout ça, y compris bien sûr ce qu'a écrit karine, parce qu'elle pourrait effectivement bien avoir raison

A+

Par karine : le 21/01/12 à 18:04:30

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Là où ça coince un peu, c'est le paragraphe Catégorie BE !

Pour moi, font partie de cette catégorie BE les ensembles formés d'un véhicule tracteur de moins de 3t5 attelé à une remorque de plus de 750kg de PTAC et de moins de 3t5 à condition que le PTRA de l'ensemble ne dépasse pas 4250kg (le cas des remorques de moins de 750kg a pour moi déjà été traité).


effectivement c'est là qu'on est pas d'accord, le décret dit :
Catégorie BE :
 
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n’excédant pas 3 500 kilogrammes.

soit 7T de PTRA ou PTAC (j'hésite sur le terme )


Message édité le 21/01/12 à 18:03


Message édité le 21/01/12 à 18:04

Par DQR33 : le 21/01/12 à 18:54:22

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Oui, dans la définition, ils ne parlent effectivement plus du PTRA de l'ensemble, donc le PTRA (valeur "carte grise" ) peut monter jusqu'à 7t (3500kg de PTAC du véhicule tracteur plus 3500kg de PTAC pour la remorque).

Attention, on parle toujours de valeurs "carte grise", pas de poids réels

Ne pas oublier non plus qu'il ne faut pas dépasser le poids donné par le constructeur pour une remorque, mais cette fois en poids réel...

EDIT : le plus dur lorsque l'on cherche à expliquer une loi, du moins lorsque l'on n'est pas un spécialiste de cet exercice, c'est qu'il ne faut surtout pas y rajouter une interprétation personnelle ! Il faut s'en tenir strictement au texte mais on se fait facilement avoir...


Message édité le 21/01/12 à 18:54

Par tipouni : le 21/01/12 à 18:58:04

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 purée je suis blonde ...

poru me permettre de visualiser un peu mpieux les choses, quel est par exemple le PTRA d'un van deux places type fautras par exemple ? (je viens de regarder la carte grise de mon kangoo, PTRA n'y est même pas, est ce ce qu'ils appellent "masse en charge maximale admissible de l'ensemble " ? ) (pas d'inquiètude, je n'ai nullement l'envie de mettre un van derrière le kangoo, c'est juste pour me faire une idée ... )

Par karine : le 21/01/12 à 19:12:50

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 le PTRA concerne le véhicule tracteur uniquement

un van/remorque aura uniquement un PTAC.


Par exemple mon van 2P PTAC 2T (poids à vide 0,72T)
mon véhicule PTRA 4T250 PTAC 2T655 PV 2T1

et oui PTRA équivaut à masse admissible de l'ensemble en charge

Le PTAC ne concerne qu'un véhicule (tracteur ou remorque) après on regarde l'ensemble

Je rajoute pour DDQR33 données constructeur
poids tractable max 2T avec chauffeur seul (report de charge)
Message édité le 21/01/12 à 19:10


Message édité le 21/01/12 à 19:12

Par tipouni : le 21/01/12 à 19:07:27

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 ok, merci karine, ça commence à devenir un peu plus clair ...

Par dominique71 : le 21/01/12 à 20:40:26

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 Exemple de véhicule :
Renault Master équipé pour le transport de 2 chevaux
PTCA : 3t5 = permis B classique

Van 2 places (la plupart des bons modèles classiques)
PTCA : 2t

PTRA du Renault Master : 5t5
Ce qui comprend donc :
3t5 véhicule + 3t5 van : OK

Mais ces 5t5 de PTRA de l'ensemble dépassent les 4t250 du "new" permis B donc permis BE nécessaire


Dans les messages précédents se glisse plusieurs fois la confusion sur le "R" de PTRA : Poids Total Roulant Autorise et non "Réel" qui n'est pratiquement jamais utilisé dans les textes car trop difficile à vérifier !

Cependant, si on le dépasse, la sécurité peut être mise en cause (matériel qui casse) et l'assurance non valable en cas d'accident.

Exemple : le PTRA du Master ci-dessus reste à 5t5 que tu sois seule, accompagné de x personnes et / ou des deux chevaux prévus dedans et / ou attelé d'un van de 2t, vide ou contenant lui aussi 2 chevaux.

Le poids réel varie (et tu le sens bien dans le volant !) mais le PTRA reste celui de la carte grise.

Par juliedebert : le 22/01/12 à 00:20:24

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 Coucou, si quelqu'un sait ou je peux trouver la definition legale du PTRA...
Car dans PTRA de l'ensemble (comme marqué sur la loi); il y a un doute je trouve. Dans certains forums (caravanes), ils disent clairement que le PTRA de l'ensemble est la somme des PTAC (vehicule + remorque...), ce qui est tres different du PTRA indiqué sur la carte grise du vehicule tracteur...
C'est important car certaines voitures puissantes (les bonnes pour tracter quoi), ont un PTRA plus eleve que 4250kg mais la somme des PTAC vehicule/van, lui, ne depasse pas...
Donc etre sur de ce qu'ils appellent "PTRA de l'ensemble", ca serait bien !

Par DQR33 : le 22/01/12 à 00:30:46

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Et pour compléter ce qu'à écrit dominique71, un autre exemple :

Mon "camion à foin", Peugeot boxer dont le PTAC est de 3250kg = permis B classique

Remorque "à foin" de 1000kg de PTAC

La somme des deux PTAC ne dépasse pas 4250kg

Ben, pourtant, je suis eu !

Le PTRA de mon Boxer dépasse les 4250kg (4850kg) ! Donc permis BE !

(Avec du reste n'importe quelle remorque dépassant les 750kg de PTAC)

Par DQR33 : le 22/01/12 à 01:01:51

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Doublon


Message édité le 22/01/12 à 01:02

Par DQR33 : le 22/01/12 à 01:01:16

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 Un autre exemple pour finir :

Mon vieux VW T3 a un PTAC de 2340kg, donc permis B standard.

J'ai un van de une place et demie dont le PTAC est de 1300kg, correspondant au poids de la remorque freinée que me donne le constructeur (on peut rêver pour le van... ).

La somme des deux PTAC fait 3640kg.

Mon T3 a un PTRA de 3840kg, donc inférieur à la limite de 4250kg.

Hourra, je peux tracter avec mon permis B standard !

Avant, il me fallait le permis E(B)

Par DQR33 : le 22/01/12 à 01:08:17

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juliedebert, non, le PTRA n'est pas forcément la somme des deux PTAC.

Le PTRA est le poids maximum que ne doit pas dépasser, en aucun cas, l'ensemble roulant, peu importe du reste la répartition entre le véhicule tracteur et la remorque.

Si tu prend l'exemple de mon Boxer, la somme des deux PTAC est inférieur au PTRA du Boxer.

Le hic, c'est que c'est ce PTRA, valeur "carte grise", qui sera pris en compte pour les différents permis, que la remorque soit vide ou pas.

Par paquita12 : le 22/01/12 à 09:13:04

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 Ce serait sans doute moins bête si il s'agissait de la somme des ptac, sous réserve du respect du ptra. Ça pousserait pas à tracter avec des véhicules limites et quand on tracterait du léger avec du lourd, on serait tranquille...

Mais bon le texte est clair, il indique PTRA et non somme des PTAC....d

Du coup, c'est drôle, ma C5 HDI me permet de tracter 1t5 en roulant à 130 sur l'autoroute avec le permis B ( PTRA 3t450) mais avec mon pajero et une remorque de 800kg, c'est permis BE et 90 ou 80km/h....
Vive le ministère de la sécurité routière!!!!!

Enfin j'ai réussi à faire flipper mon chéri avec l'histoire du permis qui n'est valable que 15ans et il veut tout passer en 2012: remorque, moto, lourd, super lourd!!! Hum ça va lui passer je pense

Par juliedebert : le 22/01/12 à 10:36:42

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IOui je viens de re-reconsulter l'ancier texte et effectivement, dans l'ancien, on parlait bien de somme des PTAC, donc la vu qu'on parle de PTRA (c'est "PTRA de l'ensemble" qui me donnait le doute), c'est clair...

Bon, on se fait une liste des vehicules a PTRA de moins de 4250kg ?

je reprend :
VW T3 a un PTAC de 2340kg
C5 HDI ( PTRA 3t450)
Grand Espace IV PTRA 4T250 (son PTAC est de 2T650 )

Aller, d'autres ??? J'ai vu autre part que les RAV4 rentraient dans les clous aussi (euh, je reprend toutes les voitures citees, sans dire qu'elles sont bonnes ou pas pour tracter un dexu place, la n'est pas l'objet de ma liste ! )



Par paquita12 : le 22/01/12 à 10:51:24

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 Il faudrait aussi la capacité de traction parce que sinon on doit pouvoir avec les twingos etc, mais ça ne nous intéresse pas trop...

De mémoire, le ptac de la c5 est de 2t7, dans ces eaux-là. Enfin je la conseille pas pour tracter un van 2places même si je l'ai fait.
Je suis bien plus en sécurité avec mon pajero et de toutes façons mon E je l'ai. C'est quand même bizarre qu'ils ne réfléchissent pas aux effets limites de leurs lois....

Par juliedebert : le 22/01/12 à 10:54:48

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 bon j'avais zappé l'autre post, je vous remets le tableau des 4x4 (sachant qu'il ne faut plus regarder le poids tractable sans permis E, mais seulement le PTRA et le poids tractable tout crout):

la liste en entier :
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Par juliedebert : le 22/01/12 à 10:55:09

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Quelqu'un tracte ici avec un RAV4 ?

Par qwiska : le 22/01/12 à 11:11:21

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 Pour nous il faut quand même le permis E avec cette nouvelle loi ou pas?
van
PTC 2000KG
PV 800kg env..
Pajero
PV : 1855
PTC: 2510
PTRAC 5310



Par filou95 : le 22/01/12 à 11:13:30

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 Largement il te le faut déja actuellement.

Par filou95 : le 22/01/12 à 11:15:23

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 L'Audi Q3 semble être un bon compromis

Elle peut tracter 2T et reste sous les 4T250 de PTRA, en plus assez sure vu que 4X4.

Par qwiska : le 22/01/12 à 11:17:38

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 On un sur deux à la maison à l'avoir, je disais plus haut, enfin ce que j'arrive à comprendre...
Pour moi avec cette nouvelle loi , on verra des voitures plus légères tracter plus,
pour moi = danger.

Par filou95 : le 22/01/12 à 11:21:44

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Non les meme voitures tracteront la meme chose que actuellement, la seule dif c'est la necessité ou non du permis E

Par DQR33 : le 22/01/12 à 11:25:04

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Ben non si tu reste dans les clous du poids de la remorque freinée donnée par le constructeur...

EDIT : réponse à qwiska


Message édité le 22/01/12 à 11:25

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