Forum cheval
Le Forum Cheval

Reculer en pente avec un van?

Sujet commencé par : améli76 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
1 personne suit ce sujet
Par améli76 : le 21/01/12 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Bonjour! Depuis que mon van est allé en révision je ne peux plus reculer pour rentrer chez moi car il y a une légère pente et les freins se bloquent rapidement... (ils ont graissé le timon)

J'aimerai savoir si quelqu'un a une astuce simple pour bloquer le timon et empêcher le freinage du van? Je sais que certains vans possèdent un système exprès mais sur le mien il n'y a rien
merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dedelindien : le 19/01/12 à 19:14:12

Déconnecté
Ca m'arrive aussi, je desserre le réglage du frein remorque et c'est bon. Pour la route je le remet à son réglage initial bien sûr 

Par El Bimbo : le 19/01/12 à 19:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 autrefois sur la caravne on avait un levier à actionner pour permettre la marche arrière....et en plus vu que le bidule sautait inopinément fallait que qn reste et le tienne
sur un van je ne sais pas

Par améli76 : le 19/01/12 à 19:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Et comment tu fais ça Dedelindien ? Désolée j'y connais pas grand chose...
Merci quand même El Bimbo

Par Dedelindien : le 19/01/12 à 19:43:01

Déconnecté
La tige qui va des roues du van au timon est reliée par un réglage qui permet de tendre ou détendre la tige ou le cable, ce qui permet de modifier le temps de réponse au coup de frein. Je détend donc à fond le réglage afin que le frein ne s'actionne pas en reculant. Enfin sur le mien c'est comme çà. Je vais voir si j'ai une photo. 

Par Dedelindien : le 19/01/12 à 19:54:24

Déconnecté
Sue ce site tu vois bien sur le plan la pièce en question, c'est le "tendeur" : Lien 

Par filou95 : le 19/01/12 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 certains van on un débrayage automatique des freins en reculant (fautras par ex) il suffit de passer un point dur et les machoires des freins se déverrouillent, elles se reverrouillent en marche avant

Selon la marque de ton van va voir la notice constructeur

Si il n'y a pas de débrayage c'est normal de ne pouvoir reculer en montée les freins se bloquent ou il faut bloquer le timon


Message édité le 19/01/12 à 19:58

Par améli76 : le 19/01/12 à 20:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Merci Dedelindien je regarderais demain sur le mien comment c'est fait
Sinon si quelqu'un a une solution pour bloquer le timon je suis preneuse et je ne pense pas avoir le débrayage automatique parce que tout à l'heure j'ai bien forcé
justement pour voir si ça se desserre au bout d'un moment et ça c'est pas débloqué...

Par DQR33 : le 20/01/12 à 00:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suppose qu'il s'agit de bouger un van dans une montée en reculant...

Sur les anciennes remorques freinées, c'était effectivement une petite pièce métallique, une sorte de levier, qui bloquait le timon l'empêchant de tirer sur le câble de freins et de freiner la remorque.

Ce fichue levier avait effectivement la mauvaise habitude de toujours sauter quand il fallait pas...

Maintenant, ils ont automatisé la chose. Une remorque en marche arrière qui enfonce le timon ne va pas freiner : les freins vont quand même freiner légèrement mais du fait de la rotation à l'envers des roues, cela va faire tourner un truc à l'intérieur qui va rendre inefficace les freins.

Mais il reste un léger freinage qui peut effectivement un peu gêner la manœuvre...

Je dirais que ce léger freinage doit rester constant quelle que soit la vitesse, mais il est probablement plus important si le système est mal graissé et un tantinet rouillé !

Un inconvénient de ce système, c'est que si vous mettez en place votre remorque en reculant, que votre matériel a un certain age, et que vous le laissez tranquille un bon moment, le système peut resté bloquer, et c'est pas toujours évident à débloquer

Par veronik : le 20/01/12 à 06:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sur les anciennes remorques freinées, c'était effectivement une petite pièce métallique, une sorte de levier, qui bloquait le timon l'empêchant de tirer sur le câble de freins et de freiner la remorque.

C'est effectivement à faire à chaque fois que tu recules dans des conditions de contraction de l'ensemble.
Autrement ce n'est pas nécessaire.

Le deserrage me semble un peu dangereux....!

Par améli76 : le 20/01/12 à 06:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 le problème c'est que pour rentrer chez moi je suis obligée de rentrer le van en marche arrière et effectivement ça monte un peu... Avant la révision et le graissage du timon tout allait bien, je pouvais reculer sans que les freins ne se bloquent, là hier j'ai mis plus d'1/4 d'h à rentrer car les roues se bloquaient complétement! C'est galère! Obligée de réavançer à chaque fois puis de reculer etc..
Effectivement en essayant d'aller à vitesse régulière c'était mieux mais ce n'est pas facile car je dois tourner en même temps
L'idéal serait de pouvoir bloquer le système de freinage...

Et c'est vrai quand je rentre le van en marche arrière et que je serre le frein à main pour le laisser stationner quelque temps les roues restent bloquées du coup je me des cales ça évite le problème

Par filou95 : le 20/01/12 à 06:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut dételer et le pousser à la main, tu n'as aucune autre solution en dehors de bloquer le timon

Effectivement il ne faut pas laisser le frein de secours serré mais caler le van

Avant ton timon ne fonctionnait pas et ton van freinait pas ou mal ... C'est donc beaucoup mieux maintenant que ton timon fonctionne .... (sauf pour reculer en cote)


Message édité le 20/01/12 à 06:56

Par Akiklown : le 20/01/12 à 08:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'est juste une idée, j'ai pas analysé la faisabilité pratique ou un possible déforcement


faire 2 trou dans la partie mobile du timon, près de la partie fixe, et quand tu dois reculer tu passe une tige filetée qui l'empeche de rentrer et donc de serrer le frein

Par DQR33 : le 20/01/12 à 09:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les grandes idées se rencontrent : je pensais justement à un truc comme ça en ré-ouvrant ce post !

Mais c'est moyennement faisable :

D'abord, en faisant un trou, on risque d'affaiblir la pièce.

Et ensuite, il faudrait que le trou dans la partie mobile soit plus gros que le trou dans la partie fixe de façon à laisser une certaine marge au système pour ne pas trop s'embêter à enfiler la tige...

Dommage que je n'ai pas de van sous la main

On pourrait aussi essayer de mettre une tige qui vient se coincer entre, par exemple, la poignée et le système de la roue jockey ou tout autre endroit fixe de la tête d’attelage.

Akiklown, si tu fais un trou sur la partie avant de la partie mobile, ça t'évite de faire un autre trou dans la partie fixe, ok, mais tu risque d'abimer le caoutchouc, non ?


Message édité le 20/01/12 à 09:07

Par Akiklown : le 20/01/12 à 09:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai un vieux van, le caoutchouc tient pas fort donc c'est pas un soucis de le compacter d'un coté

mais sur un qui tient je sais pas...

Par mnms : le 20/01/12 à 09:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Je connaissais qqn qui a un van dont le déblocage automatique ne fonctionnait pas. Pour faire une marche arrière, il descendait et mettait une planche entre la roue jockey et l'arrière de la voiture. Ça empêchait la tête d'attelage de se rétracter mais je sais pas ce que ça donne s'il faut tourner.

Par filou95 : le 20/01/12 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi utiliser une barre de remorquage pour voitures , un bout sur la tige du crochet de la voiture et l'autre sur le chassis on trouve souvent un endroit ou l'arrimer.

Ne pas oublier de l'enlever en repartant évidemment

Par Dedelindien : le 20/01/12 à 14:24:07

Déconnecté
T'as essayé ce que je t'ai dit ? C'est la solution et je parle en connaissance de cause, c'est mon ancien métier, donc conseil de pro et pas de souci c'est très facile, sans planche, sans faire de trou, etc. Et ça n'abîme rien.  

Par DQR33 : le 20/01/12 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le seul reproche que je ferais à ton truc, Dedelindien, c'est que si on oublie de retendre les freins, on risque de se retrouver avec quasiment pas de freins sur la remorque.

Tu me diras, avec les autres trucs donnés ici, si on oublie de les enlever, on se retrouve sans freins du tout

Finalement, le vieux truc du levier, c'était pas si mal que ça (il sautait automatiquement en marche avant)

Par Dedelindien : le 20/01/12 à 18:18:19

Déconnecté
DQR33 T'as tout à fait raison, plus on améliore et moins on améliore

Par améli76 : le 20/01/12 à 20:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos idées!

J'ai pas eu le temps de regarder pour ton astuce Dedelindien, et il fait nuit tellement tôt en ce moment c'est pas pratique... Demain je ne bosse pas j'aurai tout le temps d'étudier la bête, en plus comme j'étais pressée aujourd'hui je suis rentrée en marche avant dans ma cour et je l'ai laissé dehors, du coup demain il va bien falloir que je manœuvre pour le rentrer

Par Pegase64 : le 21/01/12 à 11:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 améli, si avant révision le système fonctionnait bien et plus maintenant, c'est qu'ils t'ont très mal réglé le système. Avant de bricoler un truc de façon hasardeuse, je ramènerais le van au garage pour vérification en leur exposant le problème.

Par améli76 : le 21/01/12 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 En fait je pense plutôt qu'avant cela fonctionnait mal, et maintenant ça fonctionne correctement... Le timon était grippé, ce qui fait que lorsque je freinais la remorque n'était pas bien freinée, ils l'ont juste graissée (en tout cas c'est ce qu'il m'a dit) et du coup maintenant quand je freine le timon coulisse correctement... ça me rassure même!
Le hic c'est qu'un van n'est pas fait pour être garé en marche arrière et en pente, c'est comme si je freinais en roulant...
Mais de toute façon je peux quand même en parler au garage, ça ne coute rien

Par Pegase64 : le 21/01/12 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 qu'est ce que c'est comme van, quelle est son année de fabrication?

Par améli76 : le 21/01/12 à 12:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Dedelindien, j'ai regardé sur mon van et il n'y a pas l'air d'y avoir de tendeur, apparement c'est juste une tige qui va de l'essieu (en gros ) jusqu'au timon ou il est fixé avec un écrou, c'est possible? Au pire je peux essayer de mettre une photo ce soir.

J'essaireai bien avec une barre de remorquage mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas la pression (poids du van + les chevaux)... Bref je crois que je suis condamnée à entrer en marche avant et a le tourner à la main, je vais avoir de ces biscottos!!

Par filou95 : le 21/01/12 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah non mais faut pas reculer avec les chevaux dans le van dans ton cas fais les descendre avant.

Par Pegase64 : le 21/01/12 à 14:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 les manoeuvres chargé, c'est bon pour bousiller les embrayages, surtout si ça monte!

Par améli76 : le 21/01/12 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 C'est un Ifor de 97.
Le problème c'est que j'ai pas trop le choix, soit je descends les chevaux en plein milieu de la route (petite route avec des talus donc peu pas me garer) pour pouvoir entrer en marche arrière, et encore c'est difficile de reculer à vide soit je rentre en marche avant mais une fois les chevaux descendus il faut que je lui fasse faire demi tour a la main dans les cailloux et en pente... La galère quoi!
Je vais jouer au loto et acheter un camion
Merci de votre aide en tout cas Je viens de réaliser que je ne pourrais plus jamais rentrer en marche arrière chargé dans ma cour

Par filou95 : le 21/01/12 à 18:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Change prends un van avec des freins débrayables en marche arrière, fautras par ex

Par améli76 : le 21/01/12 à 18:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 C'est une copropriété malheureusement donc je peux pas en changer comme j'ai envie, et vu le petit prix qu'on l'a payé, j'aurai du mal à trouver un fautras à ce prix là (2000e)
A moins que quelqu'un sur le fofo soit motivé pour un échange

Par Dedelindien : le 21/01/12 à 18:45:07

Déconnecté
Oui, c'est pareil tu dévisses la tige et par contre il faut l'attacher pour qu'elle ne racle pas sur le sol. Après tu la revisses. 

Par améli76 : le 21/01/12 à 18:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Ok merci!! Et c'est toujours pas recommander de reculer en montée avec des chevaux dans le van même si je fais ça? C'est pas bon pour la voiture enfin pour l'embrayage c'est ça?

Par Akiklown : le 21/01/12 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tu va flinguer ton embrayage à reculer contre le frein avec le van chargé

(souvenir d'un chemin ou un arbre était tombé pendant la nuit, 300m de marche arrière avec les chevaux dedans. La voiture a pué pendant un mois)

Par améli76 : le 21/01/12 à 19:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 c'est vrai que l'ai déja fait fumer mais si je bloque les freins c'est mauvais quand même? Parce que si oui le problème est réglé, de toute façon ça sera garage du van à la main!

Par lbe : le 21/01/12 à 19:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
avant sur mon ancien van, je reculais et y'avait pas de systeme de blocage du frein, me voiture puait le cramé l'embrayage en a pris la poire ... je ne savais même pas comment ca fonctionnait le système de frein.

Depuis avec le Fautras, ca recule tout seul !!! c'est vraiment tip top le système de Fautras.

Par Dedelindien : le 21/01/12 à 19:29:19

Déconnecté
Il suffit juste de savoir conduire avec une remorque pour ne pas bouziller l'embrayage. Que ce soit en montée en avant ou en arrière, je ne vois pas la différence, ça monte  

Par lbe : le 21/01/12 à 19:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 Il suffit juste de savoir conduire avec une remorque pour ne pas bouziller l'embrayage. Que ce soit en montée en avant ou en arrière, je ne vois pas la différence, ça monte

quand tu dois reculer et que tu pousses le van dans la montée le frein de la remorque s'enclanche automatiquement et certains vans ne sont pas prévus du tout avec un système pour débrancher les freins. Dans ce cas là c'est pas trop une histoire de savoir rouler. Enfin depuis que j'ai changé le van ca n'a plus jamais pué le cramé en marche arrière.


Message édité le 21/01/12 à 19:35

Par Dedelindien : le 21/01/12 à 19:39:52

Déconnecté
quand tu dois reculer et que tu pousses le van dans la montée le frein de la remorque s'enclanche automatiquement et certains vans ne sont pas prévus du tout avec un système pour débrancher les freins.
Désolé de te contredire, mais tous les vans sont prévu pour débrancher ou dérégler le frein.

Par améli76 : le 21/01/12 à 19:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Alors c'est bon je vais essayer de dévisser

Par lbe : le 21/01/12 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 Désolé de te contredire, mais tous les vans sont prévu pour débrancher ou dérégler le frein.

désolé de te contre dire à mon tour mais non vraiment ce van n'avait pas de système de recule à declancher manuellement ... mon oncle est mécano et il a bien cherché. Il voulait me faire une pièce pour caller le frein mais j'ai laissé tomber c'était un ancien van plutôt très basique. Genre bétaillère.

améli76 confirme aussi que son van n'a pas de système de recule.




Message édité le 21/01/12 à 19:52

Par Dedelindien : le 21/01/12 à 19:53:39

Déconnecté
Je n'ai jamais dit que tous les vans ont un système de recul, j'ai dit que sur tous les vans on peut débrancher ou dérégler le frein. Je suis aussi mécano, ancien chef d'atelier.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval