Forum cheval
Le Forum Cheval

Essoufflement important

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par kagnotte : le 22/01/12 à 16:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
J'essais de ne pas m'inquiéter, mais aujourd'hui je n'y arrive plus et demain je vais appeler le véto.

Donc depuis 3 semaines j'ai remarqué qu'Ukaï était essoufflé après un effort pas si important et il met énormément de temps à récupérer.

Il y a 15 jour on a fait une petite balade de même pas une heure et il est rentré très essoufflé, mais bon comme sur la fin de la balade j'ai insisté pour qu'il passe une flaque j'ai mis ça sous le coup du stresse.
La semaine dernière nouvelle balade, un chouilla plus longue avec des petits dénivelés mais au bout de 15 minutes de pas en descente il était très essoufflé, je suis descendu mais il a pas récupéré avant d'arriver à l'écurie. J'ai essayé de ne pas m'inquiété et j'ai mis ça sous le coup du manque de boulot, même si je trouvais vraiment que c'était important par rapport à l'effort.

Et là aujourd'hui je l'ai mis en longe il a fait le quéqué 5 minutes au trot et au galop, mais rien d'inhabituel, ça lui ai déjà arrivé et là il soufflait vraiment fort, très vite, les naseaux dilaté, et au niveau du ventre à chaque inspiration ça creusait très fort.

Je l'ai fais marcher pendant 10 minutes sans grande amélioration, je l'ai ramené à l'écurie, brossé et ramené au prés, donc bien 30 minutes après son effort, et il soufflait moins certe mais encore pas mal.
Il s'est jeté sur son abreuvoir.

Sinon il a l'air d'aller, il est bien rond, mais pas en sur poids, muqueuse normale, oeil vif, poil brillant, pas de fièvre.

Je ne sais pas quoi en penser, ça fait plus d'un an que je l'ai, qu'il bosse pas énormément mais au moins une fois par semaine et je ne l'ai jamais vu essoufflé comme ça, là c'est vraiment très impressionnant, on dirait qu'on vient de lui 20 bornes au galop sans s'arrêter.

Je ne sais pas trop quoi en penser, je vais quand même appeler le véto, mais avec la chance que j'ai avec mes chevaux j'ai vraiment peur que ce soit inquiétant.


Message édité le 22/01/12 à 16:26

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 22/01/12 à 16:31:17

Déconnecté
 s'il pète le feu du reste, je ne pense pas que ce soit si important, mais tu as tout à fait raison, un pti bilan avec le véto, ça fait pas de mal.

Mon gros m'a déjà fait ça, mais une fois comme ça, ça m'a beaucoup inquiétée, mais ce n'est pas revenu...Par contre, quand il soufflait comme un veau, le faire marcher ne faisait rien. Je l'arrêtait (à l'attache par ex) dans les 5 min c'était réglé.


L'autre fois il s'essouflait pour rien, mais vraiment rien hein, il se mettait subitement à ventiler comme un PS sur piste alors qu'il était à l'arrêt, pendant 5 min puis revenait à la normale, c'était une petite infection pulmonaire. Mais il avait de la fièvre (39,5°), semblait un peu amorphe, étonnament calme , mais avait toujours de l'appétit, comptait même aller se fritter avec d'autres chevaux...donc bon.

enfin bref, normale que tu t'inquiètes, surveille, température (avant repas) à relever régulièrement jusqu'à la venue du véto, surveiller son alimentation, et si tu peux prendre son pouls et sa ventilation.

bon courage et tient nous au jus

Par amelie et edelweis : le 22/01/12 à 16:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les differente raisons :
- intoxication, meme apres plusieurs semaine le probleme reste
- douleur qui amène le cheval a est beaucoup essouflé
- infection des poumons ou un parasite qui migre dans les poumons

ou le plus cool de tous, des temperature tres clementes et un bon gros poils d'hiver

Par kagnotte : le 22/01/12 à 16:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 JE ne peux pas y être régulièrement.
Ce qu'il y a c'est qu'il n'y avait pas ça avant.

Pour une douleur je ne sais pas trop quoi penser en longe il est resté pas mal le nez par terre, mais il avançait fort, la queue sur le dos. Par contre il poussait le sable avec son nez, c'est la première fois qu'il me fait ça.

Pour la récupération je dirais qu'à l'arrêt ça met 1 bon quart d'heure à redevenir à la normale.

Si il avait déjà fait ça je pense que je l'aurait remarqué, c'est ressent, alors avec le temps que l'on a peut être qu'il a chopé un truc.

Après son comportement pour le reste est tout à fait normal, je n'arrive pas à savoir ce qu'il pourrait avoir

Il a vu le véto en novembre qui m'a dit qu'il était en pleine forme à ce moment là.


Message édité le 22/01/12 à 16:38

Par amelie et edelweis : le 22/01/12 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 mes chevaux ont eu un essoufflement pas normale
c'etait du a une intoxication

Par phoeb : le 22/01/12 à 16:42:57

Déconnecté
 alors fait revenir le véto, parles en, tu peux peut^être même l'appeler maintenant, le véto de garde, et en parler avec lui pour qu'il te rassure et te dise s'il doit venir maintnenant ou si ça peut attendre demain.

Par kagnotte : le 22/01/12 à 16:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Tu sais à quoi elle était dû?

Il est dans le même endroit depuis juillet, et il y a des mauvaises herbes mais ma ponette qui est avec va bien.
Question alimentation jusqu'à présent toujours pareil, à part qu'en ce moment il est au foin de luzerne depuis quelques semaines.

Je pense que ça peut attendre demain ça n'a pas l'air d'être une urgence, et je préfère le laisser libre pour ça. Je sais ce que c'est d'attendre un véto pour une vrai urgence, je pense qu'il faut les laisser dispo pour ça.

Juste que je me demande si ça ne pourrait pas être un problème cardiaque ou pulmonaire plus grave.


Message édité le 22/01/12 à 16:46

Par lapatateuh : le 22/01/12 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il ne fait pas plus chaud en ce moment par chez vous?
Et avec les poils ca serait logique!


Pour le fait que tu le montes, et vu sa condition physique qu'il mette 10min à respirer normalement au bout d'une heure de balade, (même au pas) je comprends!

Par kagnotte : le 22/01/12 à 16:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait qu'il soit essoufflé en balade ce serait normal, mais là c'est vraiment un essoufflement impressionnant, ça creuse vraiment beaucoup et c'est très saccadé.

Il fait plus chaud, c'est sur mais là par exemple il était même pas humide, sinon ça m'aurait moins inquiété.

Peut être les changements de températures, mais je n'ai jamais vu un essoufflement aussi important après un effort par très important.

Par kagnotte : le 22/01/12 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin j'espère qu'inquiéter pour pas grand chose, mais ça me turlupine.

Après en longe il avait vraiment la pêche, il avait pas l'air malade, j'ai même eu droit à de magnifiques saut de mouton, pas forcément habituel de sa part, donc je me dis que si il était vraiment mal il sera moins "vif".

Par amelie et edelweis : le 22/01/12 à 17:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour nous c'est arrivé plussieur jour apres une balade, comme plusieurs chevaux ont ete malade sans vivre au meme endroit on a mis ça sur le compte d'une pause broutage où un agri aurait mis un coups de traitement

Par kagnotte : le 22/01/12 à 17:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il a pas mangé en balade, et on sort peu, il bosse vraiment pas beaucoup.

Je psychote peut être pour pas grand chose, mais franchement c'était impressionnant.

Ah oui quand il est essoufflé comme ça il demande beaucoup a s'arrêter, même monté, si j'insiste il cède et avance mais il demande plusieurs fois à s'arrêter. Mais il garde un pas actif quand même et reste vif.


Message édité le 22/01/12 à 17:15

Par swann : le 22/01/12 à 17:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 voir aussi une analyse sanguine, le nombre de globules blancs...des fois pyro chronique, mais à cette saison

Par kagnotte : le 22/01/12 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Piro oui c'est pas trop la saison, et il y aurait d'autres symptômes je pense.

De toute façon je vais appeler le véto demain même si ce n'est pour rien.



Par swann : le 22/01/12 à 17:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "il y aurait d'autres symptômes je pense."

pas obligatoirement si c'est une forme chronique...ça tourne à l'anémie en fait


mais tu dis qu'il a la pêche, alors ça doit pas être ça.

ton véto va trouver


Par kagnotte : le 22/01/12 à 17:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'espère mais jusqu'à présent je n'ai pas que des bonnes expériences avec les vétos, à chaque fois ils m'annoncent une catastrophe, alors ça m'angoisse.

Par swann : le 22/01/12 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je comprends, je fais pareil dès qu'ils ont un truc de travers...

Par maud : le 22/01/12 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ca pourrait peut etre venir de la conditon du cheval aussi? je lis svt d'apres tes posts que tu montent peu, peut etre manque t il de cardio... Et une ballade d'une heure avec du pas du trop du galop faut pas croire c'est du boulot surtout sur un jeune qui du coup ne peut pas se faire de souffle. L'ideal serait des courtes ballades mais plus souvent..
Le cardio ca se perd vite...

Sinon eme du forum a eu un soucis de ce type sur son fjord cette année, tres inquietant, vetos et nous meme avons cru que c'etait la fin. Pas d'autres symptomes qu'un poney tres essouflé rien qu'en marchant quelques metres. Apres des multiples examens, multiples antibio c'est passé comme c'est venu.. T'es loin de ce cas la je sais bien mais une visite veto s'impose je pense.. Peut etre une defaillance au niveau cardiaque.. t'as une clinique veto dans le coin qui puisse faire des ECG?

Par odg : le 22/01/12 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Il y a quelques mois mais dans une moindre mesure que le tien, ma trotteuse d"essouffalit plus rapidement que d'habitude, cela nous a un peu inquièté. En même temps mais pas pour cette raison l'osthéo est venue la manipulée, elle avait un blocage épaule garrot qui générait son essoufflement. J'ai nettement senti la différence après son passage. Par contre ce n'était pas au point de ton cheval donc probablement rien a voir

Par lapatateuh : le 22/01/12 à 18:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu sais Kagnotte, je crois que tu oublies deux ou trois points qui sont essentiels!
- ton cheval est jeune SANS CONDITION PHYSIQUE NI MUSCULAIRE,
- Et toi, tu as un poids conséquent pour un jeune cheval en pleine croissance, sans muscle et condition.


Tu dis toi même, qu'il est moins essoufflé en longe que monter...

Le pas fatigue beaucoup un cheval c'est l'allure où il se développe/msucle le plus!

Par kagnotte : le 22/01/12 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non justement monté je m'inquiétais moins justement parce que je ne le montais qu'une fois par semaine, par contre il travaille en longe, longues rênes et liberté régulièrement et je n'avais pas constaté ce soucis avant, mais aujourd'hui en longe c'était flagrant.

Après je pars en balade avec un autre jeune qui lui n'a pas d'essoufflement aussi important, et qui ne travaille pas beaucoup plus.

Pour les balades d'une heures, on ne fait vraiment quasiment que du pas, sur une heure on fait un longueur de trot de 5 minutes, et un galop de 2 min.

Pour le manque de cardio maud je suis ok, c'est un bébé en plus ça se travail mais des jeunes j'en ai eu d'autres avec le même type de travail et je n'ai jamais constaté ça, d'où mon inquiétude.
Pour la clinique j'ai ce qu'il faut à côté de chez moi, de toute façon demain j'appelle, je ne laisserais pas ça comme ça, et ils sont bien équipés.

Les premières fois il n'avais pas ce soucis du tout.
Après mon poids à bien baissé, avec 15 kilos en moisn ça va mieux même si il y a encore du boulot, et question musculature du dos et du reste d'ailleurs, le véto le trouvais plutôt bien de ce côté là, justement je muscle par d'autres exercices que monté pour "compenser" mon sur poids, et le prés en pente j'avoue aide bien

Par pakret : le 22/01/12 à 19:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 de toute façon tu fais bien de faire venir un véto ne serait-ce que pour te rassurer, car ce que tu décris, pour un effort modéré, ça peut mettre la puce à l'oreille (et ça peut venir de pleeeeeiiiiiiin de choses); autant vérifier si tout va bien

Par kagnotte : le 22/01/12 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Quand je parle d'essoufflement ce n'est pas un essoufflement qui me semble normal, c'est vraiment très rapide et saccadé, avec les naseau dilatés au max, et les flans qui se lèvent et creusent vites et fort. Et ceci après une 2 minutes de longe au trot.

Il est parfois essoufflé après le boulot, mais là c'est vraiment de l'ordre de "l'anormal".

Oui un avis véto me rassurera, mais je n'avais jamais vu ça avant et il y a un mois il n'y avait pas ce soucis, et des balades on en a fait d'autre sans parler des jeux en liberté où il faisait le quéqué pendant un bon bout de temps, et je ne l'avais vraiment jamais vu comme ça.

Sinon l'ostéo passe samedi prochain, ça ne fera pas de mal.


Message édité le 22/01/12 à 19:13

Par amelie et edelweis : le 22/01/12 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 faut pensait au vers enkysté et au douleurs
c'est vraiment le propbleme le plus courant qui provoque des essoufflements pas normaux

Par kagnotte : le 22/01/12 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je vais faire vérifier, mais il est vermifugé régulièrement depuis tout poulain, et moi je le fais selon le protocole du véto 4 fois par an.

Mais je pense qu'une vérif complète s'impose.

Par Colomba : le 22/01/12 à 19:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui fais venir le véto, ça peut être respiratoier ou bien le coeur, un essouflement important sans effort n'est pas normal.

Par kagnotte : le 22/01/12 à 20:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis passée le voir ce soir en allant récupérer ma fille et pas de soucis il a récupéré son souffle.

Je me demande bien d'où ça peu venir.

Par pakret : le 22/01/12 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ca peut être tellement plein de chose que mieux vaut ne pas s'avancer à travers le forum sur ce que ça peut être

en tout cas je remets un coup de zonde pour ton beau gamin

Par Nenya : le 22/01/12 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 Pakret.

Parce qu'à vouloir trouver des problèmes, on y arrive toujours, surtout avec des signes cliniques aussi peut spécifiques...

Par Canaille : le 22/01/12 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Si tu es inquiètes, demande une visite et une prise de sang à ton véto.
Ce serait dommage de passer à coté d'une piro ou lepto latente, qui pris à temps se soigne très bien

Ca arrive à Umina d'être essouflée comme ça, mais souvent c'est après un bon galop (même au champ si elle fait la con ) ou un effort, et je sais qu'elle est en surpoids donc...
Mais au départ ça m'a fait bizarre qu'elle ait si peu de condition physique, avant j'ai eu une trotteuse et une arabe, c'est jamais essouflés ces bêtes là !

Par Loustix : le 22/01/12 à 21:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Tiens nous au courant mais je rejoins pakret !

Par kagnotte : le 22/01/12 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui de toute façon il y aura le véto pour voir si c'est normal ou pas.
Oui essoufflé après un défoulage ça déjà vu, mais par contre là c'est vraiment très impressionnant, donc inquiétant.

Après je psychote peut être pour rien, mais bon là ça commence à faire beaucoup.

Mon pauvre bichon si il savait à quel point il m'empêche de dormir et je m'inquiète pour lui il ne me ferait pas des peurs pareil.


Message édité le 22/01/12 à 21:38

Par kagnotte : le 23/01/12 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors journée riche en émotion

J'ai appelé le véto ce matin et après description des symptômes il a voulu que j'emmène Ukaï à la clinique pour une auscultation, prise de sang...

Donc je me suis débrouillée pour l'emmener cet aprem, à 17 heure, orkis m'a fait le transport, un grand merci à elle.

Donc plus de peur que de mal, parce que le véto m'avait annoncé la possibilité de pleins de trucs pas marrant.

Conclusion après prise de sang et ausculatation problème d'électrolyte, du à quoi c'est un mystère, mais ça arrive. Enfin le véto en a pas vu souvent à part sur les terrains d'endurance.

Donc il a un traitement de 15 jours et il reste au repos, et si ça recommence, je vais dans le centre équestre du véto et je pars en balade avec lui pour un test à l'effort, et il emmène de quoi faire plusieurs prises de sang à divers moments, et pour l'ausculter et voir l'électrolyte qui a un soucis et adapter un traitement plus ciblé. En sachant que que ça peut partir comme c'est venu et ne jamais revenir, ou bien ce sera un truc à surveiller chez lui.

Donc plus de peur que de mal, je vais mieux dormir ce soir.

Et bichon a été exemplaire chez le véto et pour le transport.

Par ttr0pchoutoi : le 23/01/12 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 electrolyte ça sert a quoi ? le traitement c'est quoi ? voie orale ?

ouff pour ton blond !!

Par kagnotte : le 23/01/12 à 20:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est les ions que le coeur envoie au diaphragme pour lui demander de fonctionner correctement.

Il peut y avoir ce soucis en cas de grosse sudation, d'où ce genre de problème en endurance.
C'est un traitement oral en poudre dans la ration.

Pour lui ce serai peut être du à une grosse poussée de croissance, ou les différences de températures actuelles... Enfin à priori on sait pas trop ce n'est que des hypothèses.

Oui j'ai eu peur j'avoue, parce que c'est impressionnant quand il fait une crise.



Message édité le 23/01/12 à 20:46


Message édité le 23/01/12 à 20:47

Par kagnotte : le 23/01/12 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin je crois que je vais me mettre au point de croix ce sera moins stressant.

Par Loustix : le 23/01/12 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah cool !

Par kagnotte : le 23/01/12 à 21:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Vi c'est cool, enfin j'espère que ça va quand même rapidement se régler, c'est pas gagné, mais bon ça reste quand même pas grave à priori.

Par ttr0pchoutoi : le 23/01/12 à 22:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 enfin, heureusement ça n'a pas l'air d'être vital comme probleme ni d'avoir des conséquences irréversible !

Par kagnotte : le 23/01/12 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui non c'est pas vital et ça se soigne très bien, maintenant ce qu'il faudrait arriver à savoir c'est pourquoi pour essayer d'éviter que ça revienne.

Par swann : le 23/01/12 à 23:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 on en apprend tous les jours

bon rétablissement à ton loulou

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval