Forum cheval
Le Forum Cheval

Essoufflement important

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 22/01/12 à 16:26:09

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
J'essais de ne pas m'inquiéter, mais aujourd'hui je n'y arrive plus et demain je vais appeler le véto.

Donc depuis 3 semaines j'ai remarqué qu'Ukaï était essoufflé après un effort pas si important et il met énormément de temps à récupérer.

Il y a 15 jour on a fait une petite balade de même pas une heure et il est rentré très essoufflé, mais bon comme sur la fin de la balade j'ai insisté pour qu'il passe une flaque j'ai mis ça sous le coup du stresse.
La semaine dernière nouvelle balade, un chouilla plus longue avec des petits dénivelés mais au bout de 15 minutes de pas en descente il était très essoufflé, je suis descendu mais il a pas récupéré avant d'arriver à l'écurie. J'ai essayé de ne pas m'inquiété et j'ai mis ça sous le coup du manque de boulot, même si je trouvais vraiment que c'était important par rapport à l'effort.

Et là aujourd'hui je l'ai mis en longe il a fait le quéqué 5 minutes au trot et au galop, mais rien d'inhabituel, ça lui ai déjà arrivé et là il soufflait vraiment fort, très vite, les naseaux dilaté, et au niveau du ventre à chaque inspiration ça creusait très fort.

Je l'ai fais marcher pendant 10 minutes sans grande amélioration, je l'ai ramené à l'écurie, brossé et ramené au prés, donc bien 30 minutes après son effort, et il soufflait moins certe mais encore pas mal.
Il s'est jeté sur son abreuvoir.

Sinon il a l'air d'aller, il est bien rond, mais pas en sur poids, muqueuse normale, oeil vif, poil brillant, pas de fièvre.

Je ne sais pas quoi en penser, ça fait plus d'un an que je l'ai, qu'il bosse pas énormément mais au moins une fois par semaine et je ne l'ai jamais vu essoufflé comme ça, là c'est vraiment très impressionnant, on dirait qu'on vient de lui 20 bornes au galop sans s'arrêter.

Je ne sais pas trop quoi en penser, je vais quand même appeler le véto, mais avec la chance que j'ai avec mes chevaux j'ai vraiment peur que ce soit inquiétant.


Message édité le 22/01/12 à 16:26

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 25/01/12 à 20:45:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui moi non plus je n'en avais jamais entendu parlé, mais bon d'après le véto c'est pas très courant non plus.
Dans sa carrière il n'avait jamais vu à part en course, et il est pas tout jeune le véto.

Par dejavu : le 25/01/12 à 20:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Donnes-tu du sel à ton cheval (dans la nourriture, pas seulement une pierre à lécher)? Et des compléments minéraux? sélénium, magnésium etc...?

Par poonsy_alice : le 25/01/12 à 21:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 

Par kagnotte : le 26/01/12 à 08:51:07

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Du sel il a une pierre qu'il lèche bien, et justement le véto pense qu'il ne faut pas qu'il en ai trop.
Ses granulés sont très équilibrés.

On a parlé de son alimentation avec le véto et pour lui pas de soucis. C'est un peu ce qui le surprend, il ne voit pas trop pourquoi, à part une poussée de croissance important qui a un peu déréglé tout ça.

Ou alors il a un soucis de métabolisme et il faudra que je lui donne régulièrement des electrolytes, mais si c'est le cas on essaiera de cibler celle qui pose soucis pour adapter le traitement à celle là.

Par orkis : le 26/01/12 à 09:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 allé il est temps que j'avoue .....

c'est moi qui le fais courrir la nuit pour qu'il ait une bonne condition physique ... bah quoi je voulais bien faireuh ..... c'est pas comme ça qu'il faut faireuh ???

alors du coup il en peut tellement plus qu'il souffle tout le temps !!!





























je suis déjà partie

Par kagnotte : le 26/01/12 à 09:28:52

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah tout s'explique

De toute façon il faut pas chercher à comprendre mes chevaux ont toujours des trucs bizaroïdes, juste pour me faire tourner en bourrique on sait jamais que je m'endorme sur mes lauriers

Une fois qu'on le sait, enfin comme ce n'est rien de grave je lui pardonne à mon blondinet.


Par juilllet : le 26/01/12 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
il faut pas chercher à comprendre mes chevaux ont toujours des trucs bizaroïdes, juste pour me faire tourner en bourrique on sait jamais que je m'endorme sur mes lauriers

sur ce coup là on est jumelle

c'est quand même pas facile à gérer émotionnellement tout ça, mais avec le vécu qu'on a c'est un peu normal...

Par kagnotte : le 26/01/12 à 10:59:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui ça donne de bonnes poussées d'adrénaline, j'avoue que je vois tout de suite tout en noir, j'ai du mal à rester optimiste.

Par dejavu : le 26/01/12 à 12:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pas trop de sel et des electrolytes?? Où est la logique?
Son rythme cardiaque était-il accéléré?

Des granulés sont toujours équilibrés en théorie MAIS sais-tu ce que contient ton foin? Car c0est lá que se produit le déséquilibre en minéraux et j'ai l'impression que ton véto n'est pas très au courant sur l'alimentation des chevaux...

Par kagnotte : le 26/01/12 à 12:51:18

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le véto qui suit mon cheval pas de soucis je pense que vu sa réputation et son expérience dans la région je lui fait entièrement confiance.

Son rythme cardiaque est normal on l'a fait trotter et il monte normalement et revient vite à la normal.

Le véto m'a juste demandé si il ne léchait pas trop son sel, j'en ai donc conclus que ça pouvait être ça le problème, mais il en consomme normalement, on a bien fait le tour de son alimentation, et ça n'explique pas ce problème.
A part sa grosse poussée de croissance sur les derniers mois.

Après peut être le foin, mais il a 2 types de fois en alternance de la luzerne et du foin de prairie à volonté.
Il a 2 litres de St hyppolyte et 2 litres d'orge et avoine applaties, une pierre à sel grise celle avec des oligos éléments. Enfin je pense que c'est réfléchis au mieux, et le véto est assez d'accord avec ça.

On lui fait aussi une cure de vitamines, du vitaforce pour l'aider dans sa croissance.

Mais il n'a aucuns autre symptômes, il est en pleine forme, mange bien, fait l'andouille et en état...

Donc soit il a un soucis pour équilibrer tout ça, et il va falloir apprendre à gérer, soit comme dit le véto ça va partir comme c'est venu. Si dans 15 jours ça va pas mieux je pars en balade avec mon véto.
Sinon l'autre option c'est de l'emmener une semaine à Lyon pour faire des test sur un tapis, ça va me coûter un bras pour ne pas être sur des résultats.

Le véto à quand même dit que ce n'était pas courant sur un jeune, mais que pour lui ce n'était pas inquiétant.

Par kagnotte : le 26/01/12 à 13:00:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le véto le déséquilibre est dû à un manque ou un excédent de calcium ou de potassium.

Par dejavu : le 26/01/12 à 13:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Excédent de potassium peut entraîner des troubles (du rythme) cardiaque. Si tu fais une prise de sang tu peux voir si c'est le cas.
Mon cheval avait trop de potassium et une accélération du rythme cardiaque, était très vite fatigué.
Premier réflexe du véto: lui donner du sel dans sa ration. Amélioration rapide. Examens supplémentaires: manque de sélénium et magnésium.
Si tu donnes de la luzerne, elle est en principe riche en calcium. Mais il y a souvent des carences en calcium dans le fourrage, surtout en ce moment car l'année dernière a donné du 'mauvais' foin, pauvre en calcium et magnésium, souvent trop riche en manganèse et en fer, ce qui déséquilibre par la suite les autres minéraux zinc/cuivre, calcium magnésium, sans oublier les raports phosphocalciques...
S'il y a carence/exédent en calcium il faut penser à rééquilibrer par rapport au phosphore
Si l'alimentation est 'sèche' (pas d'herbe) il y a manque de vitamine E. la vitamine E dans les granulés est souvent mal/pas absorbée car elle devrait être donnée avec de l'huile - c'est une vitamine liposoluble.
Sans connaître la composition de ton foin et de ta luzerne, impossible d'être sûre que ton cheval absorbe les minéraux (et électrolytes, sodium, potassium, chlore etc...) qui conviennent à son âge, son poids et son travail...

Pas simple tout ça...

Par kagnotte : le 26/01/12 à 13:55:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 PAs de problème de rythme cardiaque c'est une des première chose qu'il a vérifié, et pourtant en premier lieu il a pensé au coeur.

La seule chose qu'il a constaté c'est qu'il a les flans "qui tapent" donc une respiration "pas normale", mais rien d'autre à l'examen clinique.

Donc oui peut être un manque de quelque chose sur l'alimentation, j'espère que ce sera vite résolue avec la cure d'electrolytes et de vitamines.

Après le foin vient de plusieurs endroit je ne pensais pas que ça pouvait causer autant de soucis.

C'est vrai que le véto a eu les même mots, c'est pas simple comme cas parce que pas très courant. Mais il a pas la réputation d'enrober les choses, si il avait un doute sur du plus sérieux il me l'aurait dit. Une prise de sang a été faite, et il n'a rien constaté d'anormal, il n'avait pas de doutes sur le diagnostique juste sur les raisons du soucis.

Mais bon on poussera les examens si ça ne s'améliore pas, mais pour lui il y a peu de chance.
Ah oui et on a rajouté de l'huile dans sa ration.

Par kagnotte : le 26/01/12 à 16:41:31

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors El bimbo a mi le doigt sur le nom de la maladie d'Ukaï, je ne me rappelais plus ce qu'avait dit le véto:
flutter diaphragmatique, en fait la respiration se cale sur le rythme cardiaque et il arrive pas à récupérer.


Par kagnotte : le 26/01/12 à 19:00:03

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Par contre dès que je regarde sur internet il ne parle de ça qu'après un gros effort.
Donc là j'avoue que ça reste incompréhensible.

Par El Bimbo : le 26/01/12 à 20:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 après un gros effort parce qu'il y a un déséquilibre des électrolytes qui se crée lors de l'effort.
Là ton cheval a un déséquilibre à la base.
Soit un souci dans l'alimentation soit un pb d'absorption.

Tu peux aussi faire une analyse de crins pour voir ses carences ou ses excès.

Les excès sont encore pires que les carences.
Et le red cell j'en donnerai pas à l'aveugle : donner trop de fer n'est pas bon. Faut que je retrouve les "papiers" qui en parlent.

Par El Bimbo : le 26/01/12 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je crois que l'influx nerveux du coeur agit sur le diaphragme qui est tout près et provoque la contraction du diaphragme et donc la respiration au même rythme que le coeur. Il ne peut absolument pas contrôler ça.
C'est dommage que je n'avais pas ouvert ce post je t'aurais dit ça de suite et de demander à ton véto des analyses pour trouver les carences et les excès : ça ne partira pas, faut agir et ce n'est pas si anodin que ça parce que le cheval hyperventile et stresse surement un peu, fatigue encore plus.

Bizarre que personne ne connaisse, de ceux qui ont suivi ton post.

Par maud : le 26/01/12 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 y'a des choses que je ne comprends pas.. Ton veto te dis "peut etre exces de potassium/sodium ou calcium", il n'a pas pensé a faire une prise de sang de ces parametres? Je ne mets pas en doute les competances de ton veto il doit surement savoir qu'une hyper/hypo kaliemie natremie entraine des troubles du rythme cardiaque et qu'il faut absoluement reguler cela.. Tu n'as peut etre pas compris tout ce que t'as dit ton veto?

Par kagnotte : le 26/01/12 à 21:11:05

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop mais je fais confiance à mon véto.
Pour lui c'est certainement un soucis ponctuel, on essais de traiter le problème avec des électrolytes et si dans 15 jours ça persiste on fera à ce moment des examens plus poussées.
Pour lui il n'y a rien d'alarmant tant que le cheval va bien à part ce soucis respiratoires à l'effort très modéré.

Il a eu une prise des sangs mais bon pas sur ces paramètres.

Ce qui est étonnant c'est qu'Ukaï ça n'a pas l'air de le stresser, il mange même quand il ventile, il a vraiment un comportement identique à d'habitude.

Après il n'a pas parlé de troubles du rythme cardiaque justement pour lui de ce côté pas de soucis, mais bon il n'a pas eu de crise devant lui, même après un effort.

La seule chose visible c'était les flans qui tapent au repos, genre comme un emphysémateux.

Mais à l'auscultation du coeur et des poumons tout était normal, ce qui lui a fait dire que c'était impressionnant mais pas très grave, et que ça devrait rapidement rentrer dans l'ordre.

Par contre il reste interrogatif sur la cause du déséquilibre.

Par El Bimbo : le 26/01/12 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben normalement c'est ponctuel : après une endu et à la suivante ça ne se reproduit pas forcément.
Mais là chez Ukaï ça semble récurrent.

Par kagnotte : le 26/01/12 à 21:31:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben ça fait 15 jours sur trois sorties qu'il me fait ça. Avant aucun signe, donc le véto pense à un déséquilibre ponctuel certainement du a sa poussée de croissance importante ces derniers mois.

Je ne sais pas trop quoi penser, sachant que mon véto est vraiment top, et cavalier et passionné d'endurance, et même si au début il m'a paniqué au téléphone et était très rassurant après avoir vu Ukaï.



Message édité le 26/01/12 à 21:31

Par kagnotte : le 27/01/12 à 08:58:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un message d'orkis hier soir, Ukaï galope et fait des sauts de mouton dans son prés sans avoir l'air géné par sa respiration, il a l'air en pleine forme.
Donc est ce que les électrolytes font effet rapidement je l'espère.

Alors je m'auto pour que ça passe aussi vite que c'est venu, et que ce ne soit que passager.

Par dejavu : le 27/01/12 à 09:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, je suis heureuse de lire enfin que qqn sait qu' un cheval a plutôt tendance à avoir trop de fer que pas assez et que c'est mauvais pour sa santé....

Par kagnotte : le 27/01/12 à 09:15:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
De toute façon je ne donne rien comme complément à mes chevaux sans un avis véto, trop peur de faire une ânerie, je pense qu'ils ont fait des études pour ça, donc je leur fait confiance.

Et je pense que c'est comme nous chaque cheval est différent, et un trucs adapté à un ne le sera peut être pas pour un autre. Même si les conseils sont donnés avec la meilleures volonté du monde.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval