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Berline pour tracter van 2pl

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par irisetquiara39 : le 22/01/12 à 21:35:29

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 alors étant une quiche en auto, j'en appelle à vous.
Je cherche une voiture de tous les jours (hors de ma vue 4x4 ! lol ) capable de tracter un van 2pl pour un budget avoisinant les 3000e.
il me faut donc une voiture d'occasion qui ne soit pas un gouffre au quotidien et assez puissante.
des idées ? des modèles ?
il faut que je regarde le poids à vide de la voiture ? la puissance ? (à partir de quoi ? )
bref, conseillez moi

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par karine : le 24/01/12 à 09:18:10

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 al pourquoi dis tu que ton van est detaré?


Par al : le 24/01/12 à 09:48:47

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Par karine : le 24/01/12 à 09:26:39

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 Détarer c'est changer le poids carte grise...

Si tu dis qu'il est à 2T sur ta carte grise, il est à 2T point barre, s'il est detaré à moins que ça tu n'as plus le droit de l'utiliser pour une charge de 2T.


Par al : le 24/01/12 à 09:48:59

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Par al : le 24/01/12 à 09:49:16

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Par keystar : le 24/01/12 à 09:46:04

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 ben,

Irisetquiara, ton cahier des charges est pas simple. Je pense qu'écarter d'office les 4X4 va te compliquer la recherche.
- des berlines ou break qui tractent, y'en a pas bézef si en plus il faut qu'elles soient économiques et à moins de 3000 € çà devient la recherche d'une aiguille dans une botte de foin.

Pour les grosses allemandes, sans aucune rancune contre les panzer je je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne piste notamment pour des raisons financières. Ajoutons à celà, que contrairement à leur réputation, elles sont loin d'être toutes des modèles de fiabilité.

Pour les 110 cv mini, çà veut rien dire. Tu peux trouver un taxi de 90 cv qui tracte mieux qu'un 130 cv.

personnellement à ta place je regarderais du coté de 4X4 anciens type cherokee ou du coté de véhicule essence/GPL (s'il y a des distributeurs dans ton coin)

Pour les cherokee, le 2.1 td renault ne va pas mal. Il faut eviter le 2.5 vm d'avant 1998.

Par karine : le 24/01/12 à 10:11:58

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J'ai loupé quelque chose Al?

Iris c'est sur que ta demande est compliquée... je pense que c'est surtout le prix qui va bloquer

Par Raz Koat : le 24/01/12 à 11:02:16

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Dans ton budget tu devrais pouvoir trouver des 607 2.2hdi 136ch.

J'ai vu des gens tracter avec et ça semblait bien le faire.

Par lusitano : le 24/01/12 à 11:18:33

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 moi j'ai racheté un mercedes vito d'occasion, à 3.000 c'est jouable, pour un de dix ans (vito c'est la grosse camionette de mercedes, 112cv)

Par tyoc : le 24/01/12 à 11:23:14

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La 607 tracte 1600 kg.

Par Pegase64 : le 24/01/12 à 12:53:19

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 oui, mais on peut jouer sur le transfert de masse, par exemple, en faisant :

ptra de la berline = (ptac de la berline - 200kg) + un van dont le PTAC peut être 200kg plus élevé que dans le premier exemple.



... seulement avec un disque 65 à l'arrière...

Par Pegase64 : le 24/01/12 à 12:54:38

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 ...et faisable avec sauf erreur de ma part 30% maxi du PV du véhicule tracteur


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Par tyoc : le 24/01/12 à 12:57:26

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Pegase, je repose ma question dela page précédente.

A quoi sert de détarer un van 2 places et concrètement que peut faire de plus avec un 2 places détarer qu'avec un 2 places "normal" ?

Par karine : le 24/01/12 à 13:00:14

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 Disons tyoc que si tu es sûr de passer tes petits chevaux/poney avec une tare à 1T8 ou 1T6 pourquoi pas le faire, ça peut permettre de passer légalement quand ta voiture n'est pas homologuée pour tracter 2T

Par karine : le 24/01/12 à 13:02:14

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 Pegase, pour le report de charge faut quand même rester dans la légalité de ce que peux tracter le véhicule,

par exemple mon espace si tu calcules PTRA - PTAC je suis de mémoire à 1T6 mais il est homologué pour tracter 2T si chauffeur seul

Par DQR33 : le 24/01/12 à 13:25:43

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Pegase64, avec le transfert de masse, il n'est bien évidemment pas question de dépasser le PTRA du véhicule tracteur, donc pas de disque à l'arrière !

Je me demande même si ces disques sont encore légaux...

Par tyoc : le 24/01/12 à 13:30:54

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ça peut permettre de passer légalement quand ta voiture n'est pas homologuée pour tracter 2T

Si je comprends bien (corrigé moi si c'est pas ça ), on prend un van 2 places avec une tare "normale" de 2t6, on le détare à 1t6 (je sais pas si c'est possible, c'est pour comprendre), on "perd" donc 1 tonne de charge utile.

Y a interêt à être sûr de soi.

Par Yann22 : le 24/01/12 à 13:53:42

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 Disons tyoc que si tu es sûr de passer tes petits chevaux/poney avec une tare à 1T8 ou 1T6 pourquoi pas le faire, ça peut permettre de passer légalement quand ta voiture n'est pas homologuée pour tracter 2T

Du moment que l'on ne dépasse pas les PTAC et le PTRA en poids réels n'importe quelle berline peut tracter légalement un van de 2 tonnes de PTAC.

Par tyoc : le 24/01/12 à 13:55:46

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n'importe quelle berline peut tracter légalement un van de 2 tonnes de PTAC

Je comprends plus rien.

Alors pourquoi la 607 ne peut tracter que 1t6 (suivant fiche technique de l'argus).

Par Yann22 : le 24/01/12 à 13:59:29

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 Alors pourquoi la 607 ne peut tracter que 1t6 (suivant fiche technique de l'argus).

Parce que techniquement elle est faite pour 1600 kilos, pas plus. Mais légalement, tu peux y coller un van 2 plan de 2 tonnes de PTAC. Tant que tu ne dépasses ni le PTAC de la voiture et le PTRA de l'ensemble, tout va bien légalement. Si tu dépasses les 1600 kilos de charge tractable, là, tu peux être dans la mouise (la voiture n'étant pas faite pour, la garantie saute, l'assurance peut se défausser) mais légalement, tu ne risque rien.

Exemple: tu peux tracter un van 2 places de 2 tonnes de PTAC vide, tu seras parfaitement dans les clous.


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Par tyoc : le 24/01/12 à 13:59:46

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Merci Yann.

Par Yann22 : le 24/01/12 à 14:06:45

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 Précision tout de même: il n'est pas recommandé du tout de dépasser les prescriptions du constructeur (et donc de tirer réellement 2 tonnes quand les voiture est faite pour moins). Ne serait-ce que pour ménager sa voiture...

Par krys : le 24/01/12 à 14:17:08

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 Citroen XM...

Pas trouvé mieux au point que même chez Citroen, il me conseille de reprendre une XM pour tracter quand la mienne sera morte (ce qui n'est pas prêt d'arriver au grnad dam de mon mari qui aimerait bien une voiture plus "moderne"!!)

Par karine : le 24/01/12 à 14:21:28

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 oui Yann il restait le problème du permis E (ça va changer ok) ... c'était un moyen de "contourner" le pb...

Maintenant quand on a le permis adéquat, effectivement on peut se fier aux poids réels

Par DQR33 : le 24/01/12 à 14:32:30

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Petite précision, lorsque Yann dit "Du moment que l'on ne dépasse pas les PTAC et le PTRA en poids réels n'importe quelle berline peut tracter légalement un van de 2 tonnes de PTAC. " : à condition d'avoir le permis E.

C'est quasiment obligatoire lorsque l'on veut tracter un van de 2 tonnes de PTAC, les condition pour se passer du permis E prenant en compte les valeurs "carte grise" et non les poids réels...

Par SANNOM : le 24/01/12 à 14:36:12

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Moi aussi je m'arrache les cheveux avec toutes ces infos...

PTAC, PTRA, poids à vide, en charge, pas en charge, permis E ou pas permis E

Par tyoc : le 24/01/12 à 14:38:00

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Moi aussi je m'arrache les cheveux avec toutes ces infos...

Prends un camion.



Qui bien souvent est hors la loi pour 2 chevaux.

Voir même des fois pour 1 très gros. re-

Par SANNOM : le 24/01/12 à 14:39:45

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Tyoc, c'est fait (pour le camion)

Bon, de toute façon, j'ai le véhicule qui tracte légalement 2T, j'ai le permis E... mais je n'ai plus de van 2 places , il me reste encore le van 1 place 1/2

Par tyoc : le 24/01/12 à 14:40:53

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j'ai le véhicule qui tracte légalement 2T

Moi aussi.

Par SANNOM : le 24/01/12 à 14:43:57

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tiens, ce ne serait pas un X-Trail par hazard

Par SANNOM : le 24/01/12 à 14:45:10

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hazard... hazard..., avec un s ou un z
complètement HS

Par tyoc : le 24/01/12 à 14:46:39

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tiens, ce ne serait pas un X-Trail par hasard





Par Raz Koat : le 24/01/12 à 14:47:34

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Ah ba merci Yann22, tu me rassures je pensais bien que c'était le poids réel qui comptait.

Parce que chez moi pareil, que des berlines pour tracter, aucunes n'est homologuées pour tracter 2T mais de toute façon on ne tracte jamais réellement 2T!! On doit être max à 1T500 avec deux haflingers dans le van.

Et je précise que j'ai le permis E(B).

Par SANNOM : le 24/01/12 à 14:51:12

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Deux réponses en une, et Tyoc

Par karine : le 24/01/12 à 15:08:50

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 Ayant je pense pas loin des 2T au cul quand je charge les deux chevaux dans le van, je vise large

Et puis le poids réel faut le "prouver", je veux dire faut la pesée... autant être sur de soi (avec 1 cheval peu de doute effectivement!)

Par kirikou : le 24/01/12 à 15:13:07

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 Du moment que l'on ne dépasse pas les PTAC et le PTRA en poids réels n'importe quelle berline peut tracter légalement un van de 2 tonnes de PTAC.

Quand j'ai dit que très peu de berlines pouvaient tracter légalement un deux places et surtout pas une laguna, je supposais (mais ne l'est pas précisé, mea culpa), un deux places avec deux chevaux dedans...
Parce que je suppose que si Iris veut un 2 places, c'est pas pour transporter un mouton...
Alors effectivement à vide ou éventuellement avec un seul cheval, ça passe (et encore, ça dépend du poids du cheval et de celui à vide du van), mais dans ce cas, autant prendre un 1,5 place...

Quand je pars en endu avec ma laguna et le van aux fesses, entre mes assistants, mon matos et mes bidon d'eau, la voiture est parfois en charge pleine et il met reste 1t170 à atteler...le van deux places, on oublie direct, permis E ou pas!

Surtout que quand on emmène ses chevaux quelques parts, on emmène un minimum de matos et on part rarement la voiture à vide...


Par tyoc : le 24/01/12 à 15:13:20

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Ce qui m'inquiète c'est pas le côté légal, mais bien le côté technique pour pouvoir tracter.

Après tout le permis E, ça "apprend" à tracter une remorque, pas à gérer un van avec un animal dedans. Il n'y a que la pratique pour ça.

Par kirikou : le 24/01/12 à 15:17:51

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 Et puis le poids réel faut le "prouver", je veux dire faut la pesée... autant être sur de soi (avec 1 cheval peu de doute effectivement!)
Les gendarmes ont des balances "portatives" maintenant
Par contre, ce qui est une évidence pour nous (le poids de notre cheval) ne l'est pas forcément pour le gendarme qui te contrôle, donc même avec un seul cheval dans le van, il peut demander à vérifier sur la balance

Ce qui m'inquiète c'est pas le côté légal, mais bien le côté technique pour pouvoir tracter.
bien souvent, ça revient au même: la carte grise reprend les données constructeurs (parfois à la baisse) au niveau du poids tractable

Pour la puissance, ce n'est pas tant le nombre de chevaux que le "couple" qui est important

Par karine : le 24/01/12 à 15:20:38

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 Ben après on peut aussi vouloir un 2 places parce que si besoin c'est plus pratique et plus évolutif qu'un 1 Place et n'en avoir présentement pas plus besoin que ça et donc tracter avec une voiture un peu plus légère...

Bref faut prendre en compte ce que cherche réellement iris, si elle veut pouvoir tracter 2T (réel) elle a peu de possibilité en berline...

Par karine : le 24/01/12 à 15:22:05

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 kirikou oui je suis bien d'accord... ce que je voulais dire c'est qu'il est "bien" d'être sur de ce qu'on transporte et du poids de son van, et en cas de doute ou de "limites" techniques, ça vaut peut-être le coup d'aller vérifier soi même si on est bien ok


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