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Berline pour tracter van 2pl

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par irisetquiara39 : le 22/01/12 à 21:35:29

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 alors étant une quiche en auto, j'en appelle à vous.
Je cherche une voiture de tous les jours (hors de ma vue 4x4 ! lol ) capable de tracter un van 2pl pour un budget avoisinant les 3000e.
il me faut donc une voiture d'occasion qui ne soit pas un gouffre au quotidien et assez puissante.
des idées ? des modèles ?
il faut que je regarde le poids à vide de la voiture ? la puissance ? (à partir de quoi ? )
bref, conseillez moi

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kirikou : le 24/01/12 à 15:24:36

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 On est bien d'accord sur ce dernier point

Je pense qu'Iris veut réellement pouvoir tracter son van avec deux chevaux dedans (arabes, ça fait diminuer un peu le poids), mais il faudrait qu'elle confirme.

Par Sata : le 24/01/12 à 15:43:54

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 Je viens de passer mon permis EB et voilà ce que j'ai appris textuellement :

Surcharge : Interdite il faut respecter le PTAC de chaque véhicule et le PTRA. Le Poids Réel de la remorque ne doit pas dépasser plus de 1,3 fois celui du véhicule.
Dérogation :
- Si remorque PTAC<3t5 et < 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, limitation à 65km/h, disque obligatoire.
- Le poids de la remorque peut dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur sur des courts trajets avec une limitation à 45km/h, disque obligatoire.

En bref à l'auto-école, il m'a dit d'oublier ma berline pour tracter un van 2 places et de m'acheter un 4x4 ou un utilitaire avec un PTRA suffisant pour être tranquille, car dans le commerce on ne trouve pas les fameux disques de limitation à 65 et 45... ou sinon je tracte un van 2 places avec ma berline illégalement comme beaucoup de monde, et je pries pour pas me faire prendre, ni avoir d'accident... Ah et il m'a aussi dit d'être très vigilante et de penser à ma sécurité et surtout celle de mes chevaux... du coup j'attends un peu et je vais changer ma berline pour un 4x4.

Par kirikou : le 24/01/12 à 15:48:48

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 C'est clair que si tu as un accident en tirant un 2 places avec une berline, tu as intérêt à pouvoir prouver que tu étais dans les clous, sinon, byebye l'assurance

Par Yann22 : le 24/01/12 à 16:34:44

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Dérogation :
- Si remorque PTAC<3t5 et < 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, limitation à 65km/h, disque obligatoire.
- Le poids de la remorque peut dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur sur des courts trajets avec une limitation à 45km/h, disque obligatoire.


Je reste extrêmement sceptique quant à ce point. Cf cette discussion et la réponse qui m'a été faite par le ministère:

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Par keystar : le 24/01/12 à 19:39:06

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 ben,

Ce qui m'inquiète c'est pas le côté légal, mais bien le côté technique pour pouvoir tracter.
bien souvent, ça revient au même: la carte grise reprend les données constructeurs (parfois à la baisse) au niveau du poids tractable

Globalement oui, mais certains constructeurs minimise les capacités de leurs véhicules lors de l'homologation, un exemple:
- toyota hilux et land cruiser.

Par orkis : le 24/01/12 à 20:11:04

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j'ai pas tout lu

on a une mercedes 300D pour tracter qu'on a trouvé à 3000 € !!!

et aussi un 4x4 mais c'est notre métier

Par karine : le 24/01/12 à 20:13:12

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 Intéressant Yann,

bon j'avoue que de toute façon ça me parait assez utopique de faire des dépassements de ce type concernant des véhicules "classiques". A la rigueur ça concerne le paysan avec son tracteur est une remorque bien chargé, ont ils encore des dérogations possibles?

Par Pegase64 : le 24/01/12 à 22:06:58

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 avec le tracteur c'est 25km/ h maxi disque obligatoire et gyrophare... et le tout sur très courte distance (10km je crois) sans compter un véhicule pilote dans certains cas.

Par fouinix : le 25/01/12 à 15:08:53

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 J'ai essayé de retrouver des infos sur l'histoire des limitations à 45 et 65Km/h dans le code de la route sur legifrance et je n'ai rien trouvé de tel. C'est peut être plus en vigueur.

Par karine : le 25/01/12 à 16:33:06

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 merci Pégase pour l'info

Par Yann22 : le 25/01/12 à 17:11:16

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Fouinix: C'est peut être plus en vigueur.

C'est exactement le sujet de la discussion dont j'ai donné le lien hier

Par irisetquiara39 : le 26/01/12 à 19:35:22

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 si je pars sur un van une place et demi, ça passerait un peu mieux du coup...
406 Break 2.0 HDI 110 ? qqn connait les ptac - ptra ? je dois être une quiche je trouve rien sur mon ami le net

Par Sata : le 26/01/12 à 19:56:16

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 J'ai une 406 2l HDI mais pas break !
Je te donne les poids quand même, ils ne doivent pas être beaucoup différents.
PTRA : 3150 kg
PTAC : 1950 kg
PV : 1410 kg

Par kirikou : le 26/01/12 à 20:09:47

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 3150-1950=1200kg tractable sans le permis E (donc c'est très juste avec un van 1,5 place).

Mais avec le permis E, si tu mets du zarabe dans le van et que tu fais gaffe à pas trop charger la voiture, ça le fait

Par irisetquiara39 : le 26/01/12 à 21:20:17

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 bon je vais voir une laguna break demain, on verra si c'est une bonne affaire... ou pas

merci Sata

il semblerait qu'après 2002 les ptac aient été revus à la baisse

Par Vanita : le 26/01/12 à 22:08:03

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  Après, tout n'est pas si "mathématique". Quand tu te fais arrêter par la maréchaussé, ils ne te verbalisent que sur le poids réellement contrôlé, pas sur un calcul lié à tes cartes grises. Info d'un conscrit gendarme.
Pour résumer : une Laguna de
F2 / PTAC = 2220 Kg, la voiture chargée seule ne doit pas dépasser ce poids (à vide, elle pèse 1475 Kg). Donc sans remorque, je peux charger 745 Kg, plein du réservoir et passagers compris.
F3 / PTRA = 3450 Kg. Mon ensemble voiture + van ne doit pas dépasser ce poids.


Donc : 1475 + 80 Kg de gasoil + 4 passagers Lambda + matos divers = 2000 Kg je compte large.
Van vide 600 Kg + 2 arabes sportifs = 1450 Kg
Total = 3450 Kg, on est bon

Ensuite, il est nécessaire de vérifier le couple du moteur (notice technique constructeur) qui permet de transformer la puissance moteur en énergie cinétique donc permet le mouvement en avant ou le frein moteur. En général, les 4x4 ont un couple bien supérieur aux berlines, d'où une surconsommation, mais, en plus d'un poids à vide supérieur, plus de sécurité. Mais plus cher aussi.


Par filou95 : le 26/01/12 à 22:17:51

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Je pense que transporter 2 chevaux avec des transferts de charge et autrement qu'avec une voiture prévue pour à la base pour ça, c'est à dire apte à tracter 2T par le constructeur, ça craint

Si je le voulais je pourrais légalement avec mon permis E tracter 2 chevaux avec l'audi A3
En effet 1700 kg de masse tractable donc 2 arabes ça passe largement
Mais je ne le fais pas, 1T7 au fesses avec une voiture qui fait 1200 kg à vide faut être un peu inconscient.

La Laguna c'est pareil OK pour un cheval, jamais pour 2 chevaux




Message édité le 26/01/12 à 22:18

Par Vanita : le 26/01/12 à 22:42:13

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 mathématiquement, masse tractable de 1900 Kg, ça fait de la marge. Mais je commence à comprendre que, finalement, ma laguna est assez spéciale. Elle a d'ailleurs des jantes 5 trous alors que les berlines ont en générale des jantes classiques 4 trous.
Et elle n'apparait pas sur le tableau que tu as posté : j'ai un F2 de 2220 Kg, donc largement au-dessus des 2T mentionné par beaucoup.
Mon homme en cherche une 2° et l'oiseau semble être rare...

Par DQR33 : le 26/01/12 à 22:53:22

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Pas tout à fait d'accord avec toi, Vanita

Le seul cas où ce sont les valeurs "carte grise" qui comptent, sèchement, et peu importe les valeurs réelles, c'est pour l'utilité d'avoir le permis E ou pas...

Une fois le permis E en poche, là, on peut éventuellement jouer sur les valeurs réelles et le transfert de masse, mais toujours à condition de ne jamais être en poids réel au dessus des valeurs "carte grise".

Reste encore une valeur à prendre en compte : la remorque ne doit pas être au-dessus du poids indiqué par le constructeur pour une remorque freinée...

Et l'exemple que tu donne n'est valable que si tu as le permis E, la somme des 2 PTAC "valeur carte grise" dépassant les 3500kg, à supposer que ton van a bien un PTAC de 1450kg.

Par kirikou : le 27/01/12 à 08:31:43

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 Après, tout n'est pas si "mathématique". Quand tu te fais arrêter par la maréchaussé, ils ne te verbalisent que sur le poids réellement contrôlé, pas sur un calcul lié à tes cartes grises. Info d'un conscrit gendarme.
À condition d'avoir le permis E, n'oublie pas de le préciser (ce qui est mon cas)

Van vide à 600kg, faut se méfier, ça dépend si le constructeur l'a pesé équipé ou non. Y'en a qui pèse, sans les bas-flancs, sans le revêtement du plancher et tout et tout
Quant à compter 400 kg par arabe, je ne connais pas la taille des tiens, mais je suis septique ... on a souvent tendance à sous estimer le poids de nos chevaux.

mathématiquement, masse tractable de 1900 Kg,

idem, la garantie constructeur pour les laguna est entre 1200 et 1500kg selon les modèles. Si tu tractes plus, le gendarme ne peut peut-être pas de verbaliser mais ton assurance ne t'assure plus. Si tu as un accident, que tu es en tort et qu'en plus y'a des dégât à un tiers, tu es mal, mal, mal.
Là, visiblement, tu serais tout juste dans les clous en tractant 1450kg, à condition d'avoir le bon modèle et de ne pas sous-estimer le poids du van et de tes chevaux (et comme déjà dit, j'ai un gros doute)

Perso pour avoir tracté ma jument avec la voiture chargée du matos et de deux personnes, je trouve ça limite inconscient (ça dépend aussi de la conduite qu'on a, si on accepte de ne pas dépasser les 90km/h, voir les 70, ça change la donne par exemple) de tracter plus avec une voiture aussi légère.
Mais bon, c'est n'est ni moi, ni mes chevaux dans la voiture, donc c'est pas mon pb.




Message édité le 27/01/12 à 08:27


Message édité le 27/01/12 à 08:31

Par filou95 : le 27/01/12 à 08:35:10

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 Oui le poids vide du van est donné nu en générael sans les barres ni les cloisons etc ... il y a bien 100 kg de camelote

Par kirikou : le 27/01/12 à 08:45:09

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 et hop, du coup on monte au bas mot à 1550kg de van (sans avoir "remonté" le poids des chevaux), et tu es hors garantie constructeur et sans assurance

à moins que pour ton modèle de laguna, les garanties constructeurs soient supérieur à 1500kg...(j'en n'ai pas trouvé, mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais pour une voiture si légère, 1500kg, c'est déjà bcp).








Message édité le 27/01/12 à 08:45

Par keystar : le 27/01/12 à 09:57:50

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 ben,

Vanita:
En général, les 4x4 ont un couple bien supérieur aux berlines, d'où une surconsommation, mais, en plus d'un poids à vide supérieur, plus de sécurité. Mais plus cher aussi.

Non,
çà s'analyse au cas par cas. Bon nombre de SUV, 4X4 actuels utilisent des moteurs identiques aux berlines.
Ex: le Xtrail 150 cv à le meme moteur que la laguna et le meme COUPLE MOTEUR.
Ce qui va changer c'est la transmission qui elle peut donner une autre valeur de "COUPLE A LA ROUE".
Ce phénoméne peut grever la conso même si ce n'est pas systematique. Les facteurs principaux qui peuvent rendre par principe un 4X4 plus energivore sont:
- un poids superieur
- plus de pieces à entrainer.

Il est légende que les 4x4 consomment beaucoup, c'est pas une verité en soit, et comparé à un véhicule offrant des prestations equivalentes la difference de conso et souvent minime voir en faveur du 4x4 dans l'exercice de traction.

Par kirikou : le 27/01/12 à 13:01:42

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 C'est clair que quand je tracte avec la laguna, j'ai beau restreindre ma vitesse (70km/h sur nationale et 90km sur autoroute, en moyenne) pour limiter ma consommation (et parce que j'ai pas spécialement confiance en cas de freinage d'urgence), avec le van 1place aux fesses et la voiture chargée, je suis facile entre 8 et 11L au 100km

Suis pas sûre qu'un 4x4 avec un van deux places aux fesses consomme plus...

Par tyoc : le 27/01/12 à 13:24:23

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Il est légende que les 4x4 consomment beaucoup, c'est pas une verité en soit, et comparé à un véhicule offrant des prestations equivalentes la difference de conso et souvent minime voir en faveur du 4x4 dans l'exercice de traction

Disons que les SUV (X-trail et rav4) consomment la même chose (voir moins) qu'un monospace ou qu'un gros break. Par contre un gros 4x4 (patrol, pajero, terrano) sont quand même énergivore.

Par Yann22 : le 27/01/12 à 13:51:04

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 Pour parler de ce que je connais:

Audi A4 break, boîte auto: 7 litres au cent (trajet de tous les jours). Jamais essayé avec un van chargé, rien qu'avec le van vide, on sentait que ça le ferait pas.

Toyota Rav4, boîte manuelle: moins de 6 litres au cent. 12 litres avec le van chargé (Ifo Williams 2 places avec de l'ordre de 1000 kilos de chevaux dedans).

Par HensonShagya : le 27/01/12 à 14:33:33

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Yann, tu en es content de ta Rav4? Elle est de quelle année? J'avais lu sur différents sites que la Rav4 de 2002 à 2004 avaient un problème récurrent aux 100.00km. (Je ne me souviens plus du problème comme ça, il faudrait refaire des recherches)

Par tyoc : le 27/01/12 à 14:38:45

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J'avais lu sur différents sites que la Rav4 de 2002 à 2004 avaient un problème récurrent aux 100.00km.

Casse du volant moteur, voire de l'embrayage. Plus souvent aux alentours de 120 000 km, et aussi sur les années après 2004. Je suis même pas sûr que le système ai été changé sur les actuelle.

Toyota juge cette panne comme de l'usure normale donc pas pris en charge par le SAV.

Par Yann22 : le 27/01/12 à 14:40:13

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 Hensonshagya: c'était soit l'embrayage soit le volent moteur.

C'est comme tout, il y a des séries qui ont des défauts (j'suis bien tombé sur une audi qui partait en brioche). Bref, le mien date de 2008. Strictement aucun souci. Je repars sur un tout beau, tout neuf d'ici quelques mois

Par keystar : le 27/01/12 à 17:55:24

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 Ben,

land cruiser 163 cv bva, conso: 9l en moyenne (parcours sinueux) et un peu plus de 10 l avec la betaillere.
Un renault espace ne fait guere mieux.

maintenant, un patrol avec le 2.8 td de 115 ou 130 cv engueule facilement 12 l.

Pour les rav 4 il semble que les problèmes de volant moteur et d'embrayage soient résolus.

Par DQR33 : le 27/01/12 à 19:47:45

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Encore un de ces fichus volant "bi-masse" ?

Par irisetquiara39 : le 10/02/12 à 19:04:45

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 j'ai oublié de répondre lol
dans l'idée j'aurais aimer pouvoir tracter avec deux arabes (soit 900kg tout mouillé à deux) mais ne voulant pas prendre de risque, et n'ayant pas le budget pour, je pense m'orienter pour tracter avec un van une place et demie...

Par irisetquiara39 : le 12/02/12 à 21:09:16

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 des avis sur le grand vitara ?
ça a pas l'air mal non ?
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Par tyoc : le 12/02/12 à 21:13:51

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des avis sur le grand vitara ?
ça a pas l'air mal non ?


Je l'avais écarté de ma sélection. Consommait plus que le x-trail et le RAV 4 en diesel. Qq soucis de moteur aussi mais je me rappel plus lesquels.

Sur l'annonce c'est une essence, attention à la conso

Par irisetquiara39 : le 12/02/12 à 21:20:44

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 j'ai une amie qui envisage de vendre son rav4 mais je crois que c'est une essence aussi

Par irisetquiara39 : le 22/04/12 à 18:17:17

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 et ça, ça tracte ?
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Par 4patt : le 22/04/12 à 18:39:20

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a mon avis le vitara doit être capable de tracter une boite d'allumette

essaie de te trouver un scénic 4x4 parfois y en a pour 3000-4000 euro je pense que sa peut être un bon compromit

Par irisetquiara39 : le 22/04/12 à 18:47:16

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 oui j'en ai vu quelques uns à vendre, y'en a meme un dans la ville d'à coté que j'ai vu avec une remorque et une bagnole dessus donc ça devrait être pas trop mal... sauf la motorisation qui a l'air petite

Par 4patt : le 22/04/12 à 18:53:15

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il doit y avoir différente motorisation comme tout véhicule il faudrait en trouver un avec 110 ch c'est pas mal surtout si t'a le 4x4 en plus pour grimper les cotes


Par irisetquiara39 : le 22/04/12 à 18:56:31

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 j'en ai pas trouvé au dessus de 105ch

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