Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgence : coliques

Sujet commencé par : mariederennes - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par tremelin
Par mariederennes : le 23/01/12 à 21:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Bonsoir à tous...
Vous allez me dire "encore un Nième topic sur les coliques", je sais que c'est au moins le 200è, mais j'ai besoin de vos avis d'urgence.

Mon cheval est en coliques depuis hier matin. Retrouvé couché au pré, se relève, se recouche, et ce pendant un moment hier matin. Je le marche une bonne demi heure, le regarde sous toutes les coutures, tout allait normalement. Puis viennent des symptômes que je reconnais de suite : il se regarde les flancs, se tape violemment le ventre avec les postérieurs, et se tourne dans tous les sens.
Je n'hésite pas et appelle le véto en urgence, deux options selon lui après l'avoir fouillé et inspecté: coliques, ou bien torsion du gros l'intestin.

Mon cheval est donc mis à la diète hier à 14h lorsque le véto passe, et sous calmants pour l'aider à faire passer les douleurs. Je suis restée avec lui jusqu'à 23h jusqu’à ce qu'il soit un peu plus éveillé et moins shooté par les médicaments, et qu'il recommence à faire des crottins normaux. Je repars chez moi plutôt sereine vu son état, et j'ai passé une nuit a peu près rassurée.

Coup de fil de la pension ce matin, il va bien, l’œil plus vif et réclame à manger. J'appelle le véto pour avoir son avis, il reste à la diète encore quelques heures par précaution.

En sortant du boulot ce soir, je fonce aux écuries, coup de fil du véto sur la route qui me conseille s'il va mieux de lui donner un petite dose de foin qu'il grignote pendant une demi heure, puis il me conseille de remettre un panier et de le laisser en box à la diète pendant encore une nuit. Il fait des crottins normaux aujourd'hui, il ne se recouche pas et ne montre aucun signe de douleur.

En effet, j'arrive sur place, mon cheval va beaucoup mieux, s'agite en me voyant et demande à manger et sortir du box, je lui donne le foin, une demi heure après il recommence à s'agiter, à remuer les postérieurs pour se taper le ventre. Cela dure peut être 2 ou 3 minutes seulement puis il s'arrête. Il me fait deux crottins complètement liquides. Je le remet au box avec son panier, il continue à tourner pendant peut être encore une ou deux minutes (pas habitué à rester au box enfermé car au pré 24/24 toute l'année).
Dans le doute je rappelle le véto et lui explique qu'il a recommencé à se taper le ventre après avoir mangé un peu de foin.
Il me recommande de lui injecter en intramusculaire un calmant (calmivet ou qqch du genre...), pour le détendre et calmer les douleurs éventuelles.

Il a reçu une dose il y'a maintenant 2h, pas de rechute depuis ni aucun signe alarmant. Il est un peu shooté et reste debout dans son box. Le vétérinaire m'a dit de surveiller ce soir (j'attends des nouvelles de la pension vers 22h), et de vérifier son état demain matin.

Je voudrais vos avis à ceux qui ont déjà vécu des coliques... c'est la première fois que mon cheval me fait ça.

Il était bien ce matin, il "rechute" ce soir après avoir mangé du foin... il fait pourtant des crottins, le transit à l'air de repartir étant donné que son ventre fait du bruit... ses coups dans le ventre ce soir sont ils un signe que les coliques ne passent vraiment pas et qu'il y'a urgence, ou alors plutôt que le peu de foin qu'il a mangé lui aurait provoqué de nouvelles douleurs qui seraient passées ensuite?

Je suis complètement stressée et pas tranquille du tout... c'est la première fois que cela arrive, je ne sais pas tellement comment gérer. Au bout de combien de temps dois-je paniquer et l'emmener d'urgence en clinique ? Le vétérinaire me dit d'attendre encore cette nuit, et s'il n'y a pas de rechute, de le marcher un peu, lui donner un peu de foin progressivement et le remettre au pré avec ses copains s'il est bien demain. Par contre s'il y'a une nouvelle rechute et de grosses douleurs cette nuit ou demain matin, là il y'a urgence...

Qu'en pensez vous ? Son comportement de ce soir est il "normal" pour un cheval en coliques ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 23/01/12 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non seulement je le surveillerais mais je le laisserais encore au box avec panier demain. Dans un cas comme le tien, les crottins liquident peuvent signifier bien des choses, pas très graves mais aussi très graves, donc faut être très prudent. Tant qu'il n'a pas fait un crottin normal, il vaut mieux attendre. Tu entends beaucoup les gazs ? Ca ressemble a une colique de fermentation. Tu pourrais lui donner du charbon, je ne pense pas que ce soit nocif si c'était autre chose, à vérifier auprès du véto. Est ce que ton cheval vit dehors ? Y a t il de l'herbe dans son pré Qu'a t il pu ingérer ? Comment est le foin ?

Par joba : le 23/01/12 à 22:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 D'abord plein de zondes pour ton cheval!

Ayant perdu une jument de colique, je suis plutôt devenue alarmiste mais le fait que ton cheval ait eu mal au moment où tu la re-nourris, j'aurai tendance à penser que l'intestin n'est pas bien reparti.

Si il présente encore le moindre signe de douleur demain, je l'emmènerai en clinique. Cela permet au moins d'avoir une surveillance H24 par des vetos.
Mais d'ailleurs qui te le surveille cette nuit? Nous, en cas de colique, on fait une surveillance plusieurs fois par nuit pour vérifier que le cheval est toujours calme.

Pour répondre à ta question, si la colique est passée, le cheval ne présente normalement plus aucun signe de douleur.

Par soanne : le 23/01/12 à 22:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon pur me fait des coliques et il faut environ 2h de marche pour que ça passe.
je lui donne du colocynthis en 15ch, 10 granules toutes les heures en crise puis matin et soir sur plusieurs jours.
en général, ça le fait mais lui me fait toujours de beaux crottins.
mon véto conseille un mash le lendemain mais le mien n'en mange pas.

j'espère que ça va aller pour ton cheval.

Par mariederennes : le 23/01/12 à 22:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Alors, pour répondre à toutes vos questions dans l'ordre...
Je n'entends pas tellement de gazs, seulement quelques bruits d'estomacs qui me laissent penser que le transit reprend doucement et peut être un peu difficilement.
Il m'a fait des crottins normaux hier soir, et également aujourd'hui dans la journée, en alternance avec des crottins liquides.

Niveau mode de vie, il est au pré H24 avec abri et toute l'année, jamais rentré. Nourri au foin à volonté, il y'a un peu d'herbe encore dans son pré vu qu'il est grand mais il mange surtout du foin en ce moment. Il vit en groupe avec 5 autres chevaux. Couvert en ce moment pour faire face aux changements de températures et aux grosses différences entre jour/nuit. Il a 20 ans, mais plutôt costaud et rustique de nature, jamais un seul pépin de santé et en très bonne forme.

Pour la surveillance cette nuit, il y'a du monde sur place à la pension qui va vérifier. J'aurais un coup de fil au moindre souci ou moindre doute, j'ai prévu un transport d'urgence au cas ou également. Dernières nouvelles de 22h, il est calme, ne bouge pas du tout dans son box, ne s'est ni couché, ni roulé et ne s'est pas retapé le ventre. Mais pas de crottin non plus.

Par Al3zane : le 23/01/12 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Les crottins ne veulent rien dire... Mon doudou a fait une colique + torsion de l'intestin, pourtant il a crottiné plusieurs fois, crottiné dure, et un peu plus mou, on pensait que tout allait mieux. Mais en faite, ce n'était que les crottins après l'intestin, déjà fais on va dire.Le cheval recommençait à tanguait dès que les calmants n'agissaient plus et aucun bruit de transit, il était en train de mourir de l'intérieur...

Donc ce n'est pas pour te faire peur, mais sâche que des crottins , ça veut pas forcément dire grand chose.

Ensuite, c'est bien que tu as prévu le transport, nous on a passé la journée à chercher un van pour l'emmener en clinique en Suisse ou Allemagne (je viens d'Alsace) alors que ça faisait depuis la veille au soir que le cheval souffrait (faut aussi dire que le proprio est resté jusqu'à 2h du matin, est aller se coucher, puis est revenu à 9h voir les chevaux, sans me prévenir de quoi que ce soit, et quand je suis arrivée à 10h30, me dire que le cheval est vraiment pas bien et qu'il l'a lâché sur le pré pour qu'il ne se fasse pas mal en se roulant , d'où la superbe torsion d'intestin!) .

Je te souhaite bon courage, malheureusement je n'ai pas grand chose d'autre à te dire, car toutes les coliques que j'ai connu se soit terminées par la mort, soit j'ai pas su la suite, donc je ne saurais te dire quand est-ce que une passe est finie... Mais de tout coeur avec toi et ton loulou !!!

Par mariederennes : le 23/01/12 à 22:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Merci pour vos bonnes ondes, je continue à croiser les doigts également.
J'espère que la nuit se passera bien. Je ne vais pas fermer l'oeil, et penser fort à lui jusqu'aux prochaines nouvelles.

Par kilou : le 23/01/12 à 22:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
Des zondes pour ton loulou!
En espérant que se ne soit rien de grave!

Sinon, il a était vermifugé ces derniers temps?
que mange-t-il habituellement (foin a volonté? granulés? céréales?)?
Il s'entend bien avec ces copins de prés?
Pas de stress particuliers qui soit survenue précèdement?

Par llun : le 23/01/12 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Compte tenu des conditions de vie de ton cheval , je demanderai une prise de sang pour en savoir un peu plus , ce peut être une piro par exemple.
En effet un cheval au pres nourrit au foin n' a aucune raison d'être en colique.

Par kilou : le 23/01/12 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 je n'avais pas vu pour le foin a volonté!

+1 llun, prise de sang pour voir si tout va bien, au cas ou!


Par mariederennes : le 23/01/12 à 23:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Oui, la prise de sang est prévue dès que possible.
Pour ce qui est de son mode de vie, il est au foin à volonté + orge aplati matin et soir. Il est parfaitement à jour au niveau de ses vermifuges et s'entend bien avec ses potes de pré.

J'ai demandé au véto quelles pouvaient être les causes.... il m'a dit qu'il avait eu rien que sur la journée d'hier 7 chevaux en coliques. C'est courant d'avoir des urgences pour des coliques, mais c'est rarement autant m'a t'il dit. Pour lui, le temps et les variations de températures ces derniers jours y seraient pour beaucoup (parfois 10° à 15° d'écart entre le jour ou la nuit, ou d'une journée à l'autre).

Par kilou : le 23/01/12 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 oui ça fait beaucoup 7! C'est vrai que tout est complétement chamboulé avec se temps!
A voir côté ulcére aussi! Même si c'est plus rare pour un cheval vivant au pré H24, mais c'est toujours mieux de vérifier!

Par mariederennes : le 23/01/12 à 23:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Je ferais tous les examens et vérifications nécessaires une fois qu'il ira mieux oui. J'attends demain matin avec impatience pour être sûre qu'il a passé une bonne nuit au calme et qu'il va mieux.

Par kilou : le 23/01/12 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
:ange our qu'il passe une bonne nuit et toi aussi


Par llun : le 24/01/12 à 07:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il aurait afllu faire la prise de sang quand il était en crise, il ne fait pas attendre qu'il aille mieux , sinon ça ne sert a rien.

Et la météo comme explication , c'est vraiment léger de la part d'un véto. Un cheval est fait pour vivre dehors...

Par dejavu : le 24/01/12 à 10:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Analyse de sang et analyse de crottin(ceux qui sortent).
En ce moment beaucoup de coliques dues aux vers chez les chevaux qui vivent dehors, justement à cause des températures...

Par lotte25 : le 24/01/12 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Et la météo comme explication , c'est vraiment léger de la part d'un véto. Un cheval est fait pour vivre dehors...

Complétement faux!

Notre cheval vivait dehors, avait de l'herbe et du foin à volonté et il est mort de coliques.

La prise de sang ne donnera pas forcément quelque chose.

Entre l'été dernier et maintenant j'ai constaté de nombreux cas de coliques, très souvent justifié par les changements climatiques et la pression atmosphérique.
C'est une cause de coliques très fréquente. rien que sur le forum il y a pas mal de cas...

en tout cas courage!

Par lotte25 : le 24/01/12 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2604176-4-operation-torsion-de-l-intestin[/url]

Pour illustrer mes propos.

Par aline13 : le 24/01/12 à 14:28:29

Déconnecté
 Et la météo comme explication , c'est vraiment léger de la part d'un véto. Un cheval est fait pour vivre dehors totalement faux !!!!

le mien est parti de coliques suite à un brusque changement de température et de pression atmosphérique

Par Brink : le 24/01/12 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
34 messages
Dire merci
 Je confirme ! Un brusque changement de température peut mettre un cheval en colique !

Le mien a en fait une grave (il y a 1mois) la veille il faisait 4 degrés le matin et le lendemain - 4 !

C'est venu très rapidement et il faisait des crottins (dur et mou) donc méfiance concernant ton loulou !

Avec les médoc il allait mieux jusqu'à ce qu'ils ne fassent plus effets et big d'urgence à la clinique ... déplacement de l'intestin et de la rate !


Donc ne jamais prendre à la légère les coliques ....


J’espère que ton loulou va mieux !

Par chanel88 : le 24/01/12 à 15:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je confirme, mon cheval est sensible au changement de pression atmosphérique!

opéré 2 fois en an d'une torsion , c'est un miraculé!

maintenant je regarde toujours la météo pour surveiller la pression atmosphérique et je donne de l'homéopathie pour anticiper...en espérant que ca suffise!

Par lotte25 : le 24/01/12 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
c'est ton post Chanel, que je me suis permise de mettre en lien pour illustrer mes propos.

si cela te dérange, j'édite.

Par wicky : le 24/01/12 à 15:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour ton loulou marie !

Par Borane : le 24/01/12 à 17:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Marie, je viens de découvrir ton post...comment va le bel Armen aujourd'hui ? Le son frisé aurait peut-être été mieux que le foin après la colique. J'espère voir de bonnes nouvelles très rapidement. Fais-lui un gros bisou de ma part

Par qwiska : le 24/01/12 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 J'y ai eu droit la semaine dernière, avec les baisses de températures on est passé de journées et nuit qui étaient entre 4 la nuit et 10 la journée à du - 8 et -4 résultat au second jour jument en signes de coliques spasmodiques, véto vient rapidement 15cc DE FINAGINE 20cc de calamine puis re calmagine 4h plus tard et 20cc encore 4h plus tard la jument semble mieux ne se couche pratiquement plus mais est complètement abattue, la nuit elle est calme ne se regarde plus les flancs ne se couche plus, le lendemain elle appelle a l'heure de la gamelle je me dis ouf le plus gros est passé, à 11H rebelotte je la vois se regarder les flancs, se recouche... je refais 20cc de calmagine, ça passe elle est mieux sous surveillance toute la journée, je réintroduis un peu de foin le soir et je surveille tout va bien la nuit aussi le lendemain matin je redonne du foin et le soir un barbotage , (j'ai passé trois jours 100% stress), la jument est réalimenter avec une ration réduite de moitié le jour suivant plus foin à volonté. D'apres le véto ça vient du temps mais pas que car la mienne a changé d'endroit de rythme de vie, de région avec une moyenne de 5° en moins.

Par dejavu : le 24/01/12 à 19:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le temps OK, mais certains oublient parfois que quand il gêle, l'eau gêle, les chevaux boivent moins alors qu'en fait ils ont plus soif à cause du froid et du foin ou bien ils boivent trop vite de l'eau devenue trop froide et bingo...

Parfois c'est pas bien sorcier d'avoir des coliques

Par mariederennes : le 24/01/12 à 20:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos ondes et vos pensées ! Il faut croire qu'elles l'ont beaucoup aidé... aujourd'hui il va beaucoup mieux. L’œil nettement plus vif, il trouve le moyen de se chamailler avec ses voisins de box et de chercher par tous les moyens à retirer son panier et de taper dans la porte du box lorsque je m'éloigne. Hier soir je l'ai quitté vraiment léthargique et prostré au fond de son box, aujourd'hui il manifeste beaucoup plus d'énergie, et n'a qu'une idée en tête : sortir du box ! En effet, il ne supporte pas ça... donc j'ai hâte que tout se termine et qu'il retrouve sa vie "normale".

Merci pour tous vos conseils, je ferais de toute façon un check up complet de son état avec le véto très vite pour tout vérifier et être sûre qu'il va bien. Prise de sang, analyse de crottins etc... tout va y passer !

Je ne crie pas victoire trop vite, mais il est nettement mieux, rien à voir avec hier soir. J'ai rappelé le véto, mêmes conseils qu'hier : le faire marcher un peu, le laisser manger du foin une petite demi heure, puis re-diète et re-box pour la nuit. Même chose qu'hier donc, je l'ai fait marcher une petite trentaine de minute, il était très en forme, manifestement envie de manger et se dégourdir les jambes. Puis il a mangé son foin pendant une petite demi heure, puis je lui ai remis son panier. J'appréhendais un peu sa réaction vu qu'hier les maux de ventre lui ont repris après avoir mangé, cette fois ouf... pas de signe de douleurs et un crottin très peu de temps après ! Ouf !
Je l'ai donc laissé une bonne heure après, il y'a toujours du monde sur place pour vérifier que tout va aller ce soir et cette nuit, et demain je passe la journée avec lui !
S'il va mieux il retourne au pré avec les copains, et pourra avoir du foin selon le véto.

Maintenant, je voudrais savoir comment je dois gérer sa remise au foin, et quand est ce que je peux le re-complémenter à nouveau ?
Est ce qu'un mash ne lui permettrai pas de faciliter un peu le transit et de l'aider à digérer ?

Merci à tous en tout cas

Par sans nom : le 24/01/12 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouf pour le loulou ! J'espère que tout ira bien. C'est de la saloperie, ces coliques....

Par Al3zane : le 24/01/12 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon maintenant ça fait quelques jours donc tu peux déjà te dire que c'est passé (même si des fois nos loulous nous étonnent...) mais plusieurs jours de colique c'est qu'il a de la force et que ça passe !!!

Allez courage et tiens nous au jus !!
pleins de bisous à ton lou

Par chanel88 : le 24/01/12 à 21:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui un mash lui ferait du bien, normalement après une colique, c'est toujours le premier repas a donner!

avant j'en donnais une fois par semaine, depuis l'opération c'est un jour sur 2 mais il est vraiment un cas particulier!

Par chanel88 : le 24/01/12 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
lotte25 : je n'avais pas vu ton lien, t'inquiètes, ca ne me pose aucun problème que tu parles de mon cas, au contraire, il faudrait même que tous les proprios de chevaux sensibles au changement de pression atmosphérique se tiennent les coudes, et se préviennent quand ils remarquent qqch, après c'est sur , ca varie en fonction de la situation géographique!

mon astuce, c'est le site de météo
http://www.meteociel.fr

Par mariederennes : le 25/01/12 à 08:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Merci à vous tous !
Je n'ai pas encore eu de nouvelles, mais je fonce aux écuries dans les minutes à venir là. J'ai enfin pu fermer l'oeil cette nuit et dormir, et j'espère que lui aussi a passé enfin une bonne nuit.
Je vais donc lui faire un mash, cela l'aidera à digérer, et cela lui plombera un peu le ventre étant donné qu'il ne réclame qu'a manger !
De toute façon, il a maigrit ces derniers temps avec ces changements de températures incessants, donc le mash ca sera deux fois par semaine ensuite.

Quand au changement de pression atmosphérique, en effet cela peut être une cause de maladie chez nos chevaux. Pensez qu'ils sont au pré 24h/24 et qu'ils subissent directement les changements importants de température que nous ne ressentons pas forcément. La semaine dernière je suis allée faire une petite sortie à cheval, il faisait -6°, et deux jours après en y retournant il faisait 12° ! Voyez la différence...
Par contre, c'est sûr qu'à prévenir et anticiper, ca n'est pas facile pour nous lorsqu'on est pas sur place.

Et à votre avis, je dois gérer comment la remise au foin et avec ses copains au pré aujourd'hui ? je pense lui faire un bon mash en arrivant là bas, le faire marcher un peu pour vérifier qu'il va bien, puis le remettre au pré. J'irais m'occuper de mon deuxième cheval, puis j'irais vérifier si Armen se porte bien. Si tout roule, il reste de nouveau au pré.


Par mariederennes : le 25/01/12 à 18:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Quelques nouvelles... mon petit cheval m'attendait impatiemment ce matin et m'a accueilli avec un chouette hennissement pour me faire comprendre qu'il avait bien envie de se dégourdir les jambes et surtout de manger !
Je lui ai préparé un bon mash, histoire de l'aider à mieux digérer, et on est allés marcher une petite heure en licol. Tellement actif que cette fois, c'est moi qui avait du mal à suivre son rythme...
Voyant que tout allait bien, je l'ai remis au pré avec ses potes.
De lui même il reste à l'herbe et ne mange pas de foin, je suis restée quelques heures sur place pour observer un peu son comportement. Rien à signaler, tout a l'air d'aller bien, sauf qu'il préfère rester dans son coin et grignote un peu d'herbe plutôt que d'aller chercher du foin.

Je ne vais probablement pas pouvoir y aller demain car j'ai une grosse journée de boulot... mais j'aurais des nouvelles par des amies qui passeront le voir.

Et à votre avis, il y'a des précautions à prendre pour que cela ne recommence pas ? Est ce que le fait qu'il est fait une grosse crise de coliques ne le prédispose pas ensuite à d'autres crises ?

Merci !

Par chanel88 : le 26/01/12 à 16:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Niveau prévention, je suis au même stade que toi : mes chevaux sont a la maison, au pré toute l'année, l'hiver abri + paddock et foin a volonté, petite balade 1 fois par semaine, pas de stress et voila que mon cheval à fait 2 torsion en 1 année.

il faut faire attention aux vermifuges, après l'idéal serait de déterminer les causes de la colique, d'ailleurs je vais ouvrir un autre post concernant les chevaux sensibles au changement de pression atmosphérique car j'en ai marre d'entendre les vétos me dire " c'est pas chance" et que personne ne peut expliqué pourquoi mon cheval est sensible.

Peut être qu'en regroupant nos expériences, on pourrait s'entre aider pour éviter que ca recommence!

Par sans nom : le 26/01/12 à 20:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Très bonne iée, Chanel88 ! Il est évident qu'en ajoutant et comparant nos expériences de coliques, peut-être réussirons nous à ouvrir quelques pistes. Vivement l'ouverture de ce psot : il va être alimenté...

Par chanel88 : le 26/01/12 à 21:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 je l'ai créé, mais je n'arrive pas à mettre le lien

Par Baxesme : le 27/01/12 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Au passage, que je lis ce poste, ma jument m'a fais un truc similaire lors d'une colique de sable (plus rare l'hiver) mais quand elle mangeais, le sable grattais et du coup elle mangeais en se tapant le ventre O_O le véto à halluciné.

Mais si y'a de l'herbe chez toi ca devrais pas être ca

Par tremelin : le 27/01/12 à 11:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 la mienne a été opéré d'une torsion en 2004 . Elle m'a toujours fait des coliques à répétition (environ 8/10 par an ) elle n'en a pas fait depuis aout 2009 : je lui fractionne sa ration en 4 repas avec foin à volonté et les jours ou elle mange moins de foin alors on diminue sa ration . Plus de 2 ans sans colique c'est un miracle pour elle . par contre c'est vraiment contraignant 4 repas à 4 h d'intervalle .

Par Baxesme : le 27/01/12 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
  a ouai quememe

mais bon il faut se rapprocher de l'état naturel (manger tous le temps ou presque ...)

Par chanel88 : le 27/01/12 à 14:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
tremelin: depuis que ta jument ne refait plus de colique, qu'a tu changé? juste le fractionnement des repas?
Le mien était au foin a volonté avant mais c'est vrai que du coup, il mangeait énormément ( je pense env 15kg de foin par jour ), désormais, il doit être rationné, je donne aussi le foin en 4 fois et entre temps, il a des pulpes de betteraves, des pellets de foin et un mash, donc il a 7 repas, c'est super galère pour nous à s'organiser et malgré tout ca il s'ennuie et nous croque tout l'abri.

Par tremelin : le 27/01/12 à 14:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 avant elle avait 8 l en 3 repas et la 8 l en 4 repas à 4 heures d'intervalles . foin à volonté , elle a toujours eu à volonté mais elle ne mange jamais plus de 10 kg . j'ai changé aussi le fait que si demoiselle decide de manger moins de foin alors je lui mets moins de granulés.
Des cures d'aloe vera dans l'année quand elle perd l'appétit et voilà c'est tout

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval