Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgence : coliques

Sujet commencé par : mariederennes - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par tremelin
Par mariederennes : le 23/01/12 à 21:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Bonsoir à tous...
Vous allez me dire "encore un Nième topic sur les coliques", je sais que c'est au moins le 200è, mais j'ai besoin de vos avis d'urgence.

Mon cheval est en coliques depuis hier matin. Retrouvé couché au pré, se relève, se recouche, et ce pendant un moment hier matin. Je le marche une bonne demi heure, le regarde sous toutes les coutures, tout allait normalement. Puis viennent des symptômes que je reconnais de suite : il se regarde les flancs, se tape violemment le ventre avec les postérieurs, et se tourne dans tous les sens.
Je n'hésite pas et appelle le véto en urgence, deux options selon lui après l'avoir fouillé et inspecté: coliques, ou bien torsion du gros l'intestin.

Mon cheval est donc mis à la diète hier à 14h lorsque le véto passe, et sous calmants pour l'aider à faire passer les douleurs. Je suis restée avec lui jusqu'à 23h jusqu’à ce qu'il soit un peu plus éveillé et moins shooté par les médicaments, et qu'il recommence à faire des crottins normaux. Je repars chez moi plutôt sereine vu son état, et j'ai passé une nuit a peu près rassurée.

Coup de fil de la pension ce matin, il va bien, l’œil plus vif et réclame à manger. J'appelle le véto pour avoir son avis, il reste à la diète encore quelques heures par précaution.

En sortant du boulot ce soir, je fonce aux écuries, coup de fil du véto sur la route qui me conseille s'il va mieux de lui donner un petite dose de foin qu'il grignote pendant une demi heure, puis il me conseille de remettre un panier et de le laisser en box à la diète pendant encore une nuit. Il fait des crottins normaux aujourd'hui, il ne se recouche pas et ne montre aucun signe de douleur.

En effet, j'arrive sur place, mon cheval va beaucoup mieux, s'agite en me voyant et demande à manger et sortir du box, je lui donne le foin, une demi heure après il recommence à s'agiter, à remuer les postérieurs pour se taper le ventre. Cela dure peut être 2 ou 3 minutes seulement puis il s'arrête. Il me fait deux crottins complètement liquides. Je le remet au box avec son panier, il continue à tourner pendant peut être encore une ou deux minutes (pas habitué à rester au box enfermé car au pré 24/24 toute l'année).
Dans le doute je rappelle le véto et lui explique qu'il a recommencé à se taper le ventre après avoir mangé un peu de foin.
Il me recommande de lui injecter en intramusculaire un calmant (calmivet ou qqch du genre...), pour le détendre et calmer les douleurs éventuelles.

Il a reçu une dose il y'a maintenant 2h, pas de rechute depuis ni aucun signe alarmant. Il est un peu shooté et reste debout dans son box. Le vétérinaire m'a dit de surveiller ce soir (j'attends des nouvelles de la pension vers 22h), et de vérifier son état demain matin.

Je voudrais vos avis à ceux qui ont déjà vécu des coliques... c'est la première fois que mon cheval me fait ça.

Il était bien ce matin, il "rechute" ce soir après avoir mangé du foin... il fait pourtant des crottins, le transit à l'air de repartir étant donné que son ventre fait du bruit... ses coups dans le ventre ce soir sont ils un signe que les coliques ne passent vraiment pas et qu'il y'a urgence, ou alors plutôt que le peu de foin qu'il a mangé lui aurait provoqué de nouvelles douleurs qui seraient passées ensuite?

Je suis complètement stressée et pas tranquille du tout... c'est la première fois que cela arrive, je ne sais pas tellement comment gérer. Au bout de combien de temps dois-je paniquer et l'emmener d'urgence en clinique ? Le vétérinaire me dit d'attendre encore cette nuit, et s'il n'y a pas de rechute, de le marcher un peu, lui donner un peu de foin progressivement et le remettre au pré avec ses copains s'il est bien demain. Par contre s'il y'a une nouvelle rechute et de grosses douleurs cette nuit ou demain matin, là il y'a urgence...

Qu'en pensez vous ? Son comportement de ce soir est il "normal" pour un cheval en coliques ?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par chanel88 : le 27/01/12 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 le mien n'a pas de ration de granulé ou autre, il avait genre 1l avant sa 1ere torsion mais la clinique nous a de suite dit d'arrêter les grains pour lui et comme il est bien portant, ca ne lui manque pas. quel casse tete, je ne sais pas quoi faire, j'aimerai tellement que ca ne recommence plus...et ta jument, elle travaille tous les jours?

Par tremelin : le 27/01/12 à 14:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 non elle est pleine .... elle adore être pleine...

Par chanel88 : le 27/01/12 à 14:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 ah oui ben moi ca va être dur de faire pouliner un hongre lol

Par tremelin : le 27/01/12 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Par contre , j'ai cru voir que tu donnais de la luzerne . un des vetos qui avait vu ma ju m'avait de pas donner d'alfa car trop d'azote mais je ne sais pas si c'est vrai . je lui en donnais pour ne pas lui donner trop de foin car elle a une tendance à l'allergie ( je sais elle cumule) . du coup je lui achète du foin top qualité ( 400 euros la tonne ) . on en a deduit avec la veto qu'elle produit facilement des fermentations donc gaz donc possibilité de torsion ou de deplacement.
Pas sure d'être très clair

Par chanel88 : le 27/01/12 à 15:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 si si je te comprends, je donne de la luzerne hachée, c la clinique qui l'a opéré qui m'a dit d'en donner 2 kg par jour car apparemment ca se digère mieux mais j'en donne environ 500g, je me renseignerai quand même sur ce que tu m'a dit!

Par tremelin : le 27/01/12 à 16:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi aussi la clinique m'avait dit d'en donner mais à priori le taux d'azote est superieur à celui du foin

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval